SwissSkiGB11_fr

Page 34

sport de loisirs :

34

Divertissement garanti sur les lattes étroites à l’occasion du 15e JULALA.

Remo Fischer, vainqueur du 43e Marathon de ski de l’Engadine.

Photo : Swiss-Ski

Swiss Loppet Cet hiver, des milliers de passionnés de ski de fond ont disputé au moins l’une des huit courses du Swiss Loppet. Chaque année, le marathon de ski de l’Engadine constitue le point d’orgue de la saison de ski de fond et marque la fin du Swiss Loppet. Cette année, quelque 11 000 fondeurs se sont classés. Au classement général du Swiss Loppet, Bruno Joller de Stans et la Tessinoise Natascia Leonardi Cortesi se sont imposés comme les meilleurs fondeurs populaires de Suisse. Le fondeur de Suisse centrale a participé à toutes les courses du Swiss Loppet et s’est hissé sur le podium à quatre reprises. Chez les dames, Natascia Leonardi Cortesi a pris la première place du classement général après avoir remporté trois victoires. Les vainqueurs du classement général et les vainqueurs des différentes catégories ont été récompensés lors de la remise des prix annuelle qui a eu lieu à Einsiedeln mi-avril.

Photo : Keystone

tremplin, de slalom et de descente avec bosses et dépressions, ainsi que dans les jeux de balle sur les skis de fond. Les chutes faisaient également partie du programme, tout comme les gouttes de sueur qui perlaient sur le front de l’un ou l’autre participant. Au total, le Fun Parcours a eu lieu dans 20 localités, de la Suisse romande à l’Engadine. D’après Gary Furrer, cette série d’événements assurera des moments inoubliables l’hiver prochain également : « Quand je vois avec quel plaisir de parfaits débutants participent à ces journées d’initiation et quelles expériences fantastiques ils vivent sur des skis, il est pratiquement de notre devoir de poursuivre cette histoire à succès. Mais l’important pour nous est que les clubs locaux s’engagent comme à Kandersteg et se chargent de proposer d’autres offres par la suite. »

Swiss-Ski Fun Parcours

Swisscom Nordic Days

Swiss-Ski dresse un bilan positif du Swiss-Ski Fun Parcours, qui a pu être organisé pendant 59 journées l’hiver dernier et qui a rassemblée un total de 3610 élèves. Une semaine dédiée au plaisir du ski de fond a, par exemple, été organisée à Kandersteg fin janvier. Grâce à l’initiative du BOSV et du ski-club Frutigen, Swiss-Ski a pu mettre du matériel de ski de fond neuf à la disposition de plus de 450 élèves pendant cinq journées et les initier au ski de fond, à la plus grande joie des enfants qui, pour certains, chaussaient les lattes étroites pour la première fois. Si au départ, les enfants ont éprouvé des difficultés à manier le matériel léger, mais exigeant en termes de capacité de coordination, ils ont réalisé des progrès considérables en peu de temps dans les exercices de saut sur le

Cette année, les Swisscom Nordic Days ont fêté leur 10e édition. Une fois de plus, le succès a été au rendez-vous et cette saison anniversaire peut se réjouir d’avoir accueilli près de 3500 participants. Les organisateurs, patronnés par l’Association des Ecoles Suisses de Ski Nordique (AESN), peuvent néanmoins être très satisfaits de ces journées. Lors de la manifestation anniversaire à Studen (SZ), qui fut l’occasion de célébrer les dix ans des Swisscom Nordic Days, la pénurie de matériel de location menaçait, ce qui atteste du grand nombre de curieux. L’augmentation du nombre de participants dans la catégorie enfants, et plus généralement chez les jeunes, était clairement perceptible. Les médias manifestent également un plus grand intérêt pour cette discipline et le ski de fond est devenu plus


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.