Manuel De L'eléve Du Collége De FASPS

Page 1

MANUEL DE L’ÉLÈVE DU COLLÈGE DE

FASPS

2023-2024

OUR MISSION | NOTRE MISSION :

What We Do: We challenge students to excel academically and thrive in French, American, and international cultures.

Nous formons nos élèves à exceller académiquement et à s’épanouir dans un environnement multiculturel français, américain et international.

OUR VISION | NOTRE OBJECTIF A LONG TERME :

Why We Do It: To inspire the next generation of global citizens to learn, understand, and act wisely in a multicultural world.

Inciter une prochaine génération de citoyens universels à apprendre, comprendre et agir intelligemment dans un monde multiculturel.

OUR CORE VALUES | NOS VALEURS FONDAMENTALES :

What Guides Our Work and Shapes Our Students’ Educational Experience:

Excellence Integrity Cultural Agility Community

Excellence Intégrité Agilité Culturelle Communauté

Diversité, équité et inclusion

A l’Ecole Franco-Américaine de Puget Sound (FASPS), nous donnons la priorité à la diversité, à l’équité et à l’inclusion. Nous nous engageons à créer et à entretenir une culture qui recherche une représentation diversifiée, respecte et célèbre les différences individuelles et collectives, et s’efforce de remédier aux inégalités au sein de notre communauté et au-delà.

La DIVERSITE résulte du mélange unique de ce qui nous rend singuliers en tant qu’étudiant, parent et employé. Elle signifie le respect des valeurs façonnées en partie par les origines, la race, la couleur, l’appartenance ethnique, l’identité de genre, l’orientation sexuelle, les capacités, la religion, la nation d’origine, la langue, le statut socio-économique et tout autre facteur de différenciation de chaque individu.

L’ÉQUITÉ est le processus qui permet d’offrir l’ensemble le plus large possible de possibilités pour répondre aux besoins de chaque individu et garantir l’épanouissement des élèves, des parents et des employés. L’équité est le processus ; l’égalité est le résultat recherché.

L’INCLUSION est la création intentionnelle et l’entretien d’un environnement scolaire dans lequel l’engagement de chaque élève, parent et employé est valorisé et recherché.

2
3 TABLE OF Contents « À qui demander... » 6 Qui est qui ? .....................................................................................................................................................................................................7 À propos de la journée scolaire .................................................................................................................................................... 8 Honnêteté et intégrité académiques ....................................................................................................................................... 10 Advisory 12 Assemblées 12 Activités sportives 12 Présence, absences, retards 13 Sacs à dos et casiers .............................................................................................................................................................................14 Attentes et lignes directrices en matière de comportement (extrait du « FASPS Code of Conduct » [Code de conduite de FASPS]) .............................................................................................................................14 Livres et fournitures ............................................................................................................................................................................... 15 Pauses ............................................................................................................................................................................................................... 16 Surveillants de pauses 16 Heures d’ouverture du bâtiment 17 Politique en matière d’intimidation et de harcèlement (extrait de « FASPS Code of Conduct ») 17
4 Rapport d’incident de harcèlement 19 Bus ....................................................................................................................................................................................................................... 19 Appareils cellulaires ............................................................................................................................................................................. 20 Communication et partenariat (extrait de « FASPS Code of Conduct ») .................................................... 21 Procédures de communication 21 Conséquences (extrait de « FASPS Code of Conduct ») 24 Manifestations d’affection à l’école (extrait de « FASPS Code of Conduct ») 25 « Learning Labs » 25 Procédures d’urgence (point de vue de l’élève) .............................................................................................................. 25 Frais pour les objets perdus ou endommagés ................................................................................................................ 26 Nourriture et en-cas ............................................................................................................................................................................. 27 4x4 27 Collecte de fonds et ventes 27 Couloirs 27 Casques et écouteurs 28 Déjeuner chaud ........................................................................................................................................................................................ 28 Possibilités de leadership ................................................................................................................................................................ 28 Learning Beyond the Classroom (Apprendre au-delà de la salle de classe) et lignes directrices pour les devoirs ...................................................................................................................................... 28 Learning Time (Temps d’apprentissage) .............................................................................................................................. 30 Objets trouvés ............................................................................................................................................................................................. 31 Médicaments et maladies 31
5 Rapports d’avancement semestriels/ Rapports semestriels/ Notation 32 Notes (Notifications) via MyFASPS ...........................................................................................................................................32 Médiation par les pairs (Peer Mediation) et pratiques réparatrices ............................................................. 34 Hygiène personnelle ............................................................................................................................................................................. 34 Agression physique (extrait de « FASPS Code of Conduct »  [Code de conduite de FASPS]) .......................................................................................................................................................35 Cours d’éducation physique ...........................................................................................................................................................35 Plans 36 Utilisation de l’imprimante et de la photocopieuse 36 Politique de confidentialité 37 Objets interdits (extrait de « FASPS Code of Conduct ») 37 Règles (extrait de « FASPS Code of Conduct ») ............................................................................................................. 38 Excursions de ski ..................................................................................................................................................................................... 38 Relations avec le Stroum Jewish Community Center (SJCC) ............................................................................... 38 Politique relative à l’apparence des élèves 39 Student Council (Conseil des élèves) 40 Evénements pour les élèves 40 Sortie des élèves 40 Teams Assignements (assignation de devoirs sur Teams) ......................................................................................41 Utilisation de l’équipement technologique....................................................................................................................... 42 Programme « Yearbook » ................................................................................................................................................................ 45 Le mot de la fin 45

« À qui demander... »

Sport Coordinateur EPS

Application « Behavior App » « Student Advisor » ou « Dean of Students »

Dommages à une propriété de l’école Équipe responsable des installations

Harcèlement

Parent/tuteur, « Advisor », Enseignant, « Dean of Students », Psychologue, Principal du collège

Comment contacter un parent Obtenir l’autorisation du doyen des élèves ou du principal du collège

Programme d’études « Dean of Learning & Teaching », Responsable pédagogique

Questions pédagogiques

Enseignant concerné, « Dean of Learning & Teaching », Responsable pédagogique

Déjeuner oublié Réception ou Équipe responsable des installations

Notes/progrès Enseignant et/ou « Advisor »

Problèmes liés aux ordinateurs portables Équipe informatique par courriel ou chat

Apprendre au-delà de la salle de classe

Un camarade de classe, un enseignant, les devoirs sur TEAMS

« Learning Labs » Facilitateur interdisciplinaire

Bibliothèque

Bibliothécaire/documentaliste par courriel ou chat

Articles manquants Réception, Principal du collège

Notes La personne qui en est à l’origine

Règlement et procédures

Manuels des parents et des élèves, « Student Advisor » ou « Dean of Students » ou Principal du collège

Emploi du temps « Advisor », Principal du collège

Préoccupations sociales/ émotionnelles « Advisor », Psychologue, « Dean of Students », Directeur de l›école maternelle

Événements spéciaux Advisor

« Student Council »

Facilitateurs du « Student Council »

TEAMs Équipe informatique par par e-mail ou chat, Coordinateur technologique

« Yearbook »

4x4

Coordinatrice « Yearbook »

Directrice du programme auxiliaire

6

Qui est qui ?

Équipe du programme auxiliaire

Dean of Learning & Teaching

Dean of Students

Responsable pédagogique

Équipe chargée des installations

Facilitateur interdisciplinaire

Marion Garcini, Rei Silverberg, Ren Keller

Franck Gendre

Cécile Chapel

Clémentine Riem

Tyler King, Victoria Paolacci-Mellor

Mason Donald

Equipe IT (Technologie de l’information) Brian Hoyt, Ryan Moe

Bibliothécaire/documentaliste

Principal du collège

Coordinateur EPS

Marion Bouscarle

Stacy Chandler

Sébastien Boccaccio

Réception Alice Nguyen

Facilitateurs du Student Council

Psychologue scolaire

Coordinatrice « Yearbook »

Chinois, mathématiques US

Amar Boumediene, Cécile Chapel

Jean-Michel Boronat

Julie Archer

Ming Feng

Théâtre Hannah Duff, Dominique Grandmougin, Clémentine Riem

Langue française Arts et littérature

Mathématiques FR, géométrie

Histoire-Géographie

Sciences humaines

Musique

Science, Coordinateur scientifique

Espagnol, Coordinateur ELL

Technologie, Coordinateur technologique

US Math, Coordinatrice des mathématiques

Arts visuels, Coordinatrice artistique

Orthophonis

Dominique Grandmougin, Clémentine Riem

Anne Sophie Cuna

Amar Boumediene

Mason Donald, Hannah Duff, Christina Wong

Hélène Kaufman

Nicolas Untz

Charles Sisson

Makrham Sammari

Sarah Vandivort

Julie Archer

Marion Simonin

7

À propos de la journée scolaire

Du lundi au mercredi

7:30-8:00 Garderie du matin

Tous les élèves présents sur le campus doivent être présents. Les élèves ne peuvent pas flâner à l’extérieur.

8:00-8:10 Arrivée Dépose voitures et bus. Les élèves montent directement à l’étage et accèdent à leurs casiers.

8:10-8:15 Préparation pour la première classe

8:15-8:40/45 Learning Time

Les élèves sont à leur place et prêts à apprendre à 8h15.

Les enseignants et les élèves se rencontrent le mardi pour discuter des devoirs, des cours de courte durée et des informations.

8:15-11:00 Classes 2 cours de 65 minutes

11:00 - 11:55 « First break » Temps pour le déjeuner et la récréation. Il n’y a pas de temps de transition avant ou après.

11:55-1:40 Classes Cours de 50 minutes

1:40-2:00 « Second break » Temps pour une collation et la récréation. Il n’y a pas de temps de transition avant ou après.

2:00-3:45 Classes Cours de 50 minutes

3:43 - 3:45 Sortie bus

3:45 - 4:00

Sortie

4:00 - 4:55 Programme quatre par quatre

Les élèves qui prennent le bus sortent 2 minutes plus tôt. Les élèves arrivent rapidement aux bus.

Les élèves se dirigent vers leurs casiers, les voitures et la sortie. Tous les élèves doivent sortir avant le 4x4.

Les élèves inscrits à des programmes Quatre par Quatre (4x4) tels que le sport, les clubs, les ateliers ou les activités remontent à l›étage. Un goûter sera fourni pour les élèves du 4 x4 uniquement (pas pour les clubs). Un assistant de classe aidera les élèves à faire leurs devoirs pendant l’atelier, un espace calme. Le temps social est supervisé par les assistants d’éducation. Les élèves ne peuvent quitter l’école qu’à 16h55 ou plus tard.

4:55 - 5:00 Sortie bus

5:00 - 5:15 Sortie

Les élèves se dirigent rapidement vers le bas.

Les élèves rassemblent leurs affaires et quittent la cour ou rejoignent la garderie.

5:15-6:00 Garderie du soir Les élèves restants rejoignent la garderie. Les élèves doivent être récupérés avant 18 heures.

8

Les jeudis et vendredis

7:30-8:00 Garderie du matin

8:00-8:10 Arrivée

8:10-8:15 Préparation pour la première classe

8:15-10:55 Classes

Tous les élèves présents sur le campus doivent être présents. Les élèves ne peuvent pas traîner à l’extérieur.

Dépose des voitures et des bus. Les élèves montent directement à l’étage et accèdent aux casiers.

Les élèves sont à leur place et prêts à apprendre à 8h15.

Cours de 50 minutes

Jeudi Classes Vendredi

10:55 - 11:50

« First break » : temps pour le déjeuner et la récréation. La cour est ouverte à 11 heures. Pas de transition avant ou après la pause.

11:50-12:40 Cours de 50 minutes

12:45-1:50 Cours de 65 minutes

1:50-2:10 « Second break » : temps pour une collation et la récréation. Il n’y a pas de temps de transition avant ou après.

2:10-3:20

Cours de 70 minutes : Gr 6

PE, Gr 7-8 Learning Labs.

Pas de temps de transition.

3:20 - 3:45 Temps d’apprentissage

Sortie bus

10:55-11:55 « First break » : temps pour le déjeuner et la récréation. La cour est ouverte à 11 heures. 5 minutes supplémentaires. C’est vendredi !

11:55-1:40

Cours de 50 minutes

1:40-2:00

Deuxième pause : temps pour une collation et la récréation. Pas de temps de passage avant ou après. A la même heure que le lundi et le mercredi.

2:00-3:45

Cours de 50 minutes

Les élèves qui prennent le bus sortent 2 minutes plus tôt. Les élèves arrivent rapidement aux bus.

9

3:45 - 4:00 Sortie

4:00 - 4:55 Programme quatre par quatre

Les élèves se dirigent vers leurs casiers, les voitures et la sortie. Tous les élèves doivent sortir avant le 4x4.

Les élèves inscrits à des programmes Quatre par Quatre (4x4) tels que le sport, les clubs, les ateliers ou les activités retournent à l’étage. Un goûter sera fourni pour les élèves du 4 x4 uniquement (pas pour les clubs). Un assistant de classe aidera les élèves à apprendre en dehors de la salle de classe lorsqu’ils participent à un atelier, un espace calme. Le temps social peut être passé avec d’autres élèves sous la supervision des assistants d’éducation. Des clubs et des activités sportives sont organisés. Le renvoi n’est pas autorisé pendant cette période.

4:55 - 5:00 Départ des bus

5:00 - 5:15 Sortie

5:15-6:00 Garderie du soir

Les élèves se dirigent rapidement vers le bas.

Les élèves rassemblent leurs affaires et vont dans la cour ou rejoignent la garderie.

Les élèves restants rejoignent la garderie. Les élèves doivent être récupérés avant 18 heures.

Honnêteté et intégrité académiques

La mission et la vision de FASPS définissent l›objectif de l›école comme étant de préparer les élèves à « apprendre, comprendre et agir avec sagesse ». Les élèves de FASPS savent ce qui est bien ou mal et agissent en conséquence, même si personne ne les regarde.

FASPS apprécie le travail individuel ainsi que les projets créatifs et collaboratifs. Quel que soit le sujet sur lequel les élèves travaillent, les normes les plus élevées d’honnêteté et d’intégrité académique s’appliquent. Ne trichez pas, ne plagiez pas et n’utilisez pas le travail de quelqu’un d’autre à moins de citer votre source ou de donner le crédit.

10

L’HONNÊTETÉ ACADÉMIQUE C’EST

 Compléter son propre travail et discuter de ses réponses avec un autre élève qui a également terminé son travail.

 Rester concentré sur son propre travail et ne pas entrer en compétition ou se comparer aux autres.

 Demander de l’aide à un enseignant ou à un parent lorsqu’on est bloqué ou déconcerté.

 Utiliser un guide d’étude pour se préparer à un test ou à une interrogation.

 Mettre des informations dans ses propres mots et citer ses sources ou utiliser les guillemets appropriés et citer sa source.

 Demander des éclaircissements aux enseignants lorsque les directives relatives au travail de groupe (ou au travail individuel) ne sont pas claires.

 Savoir (ou demander si lorsqu’on n’est pas sûr) quand le travail doit être effectué de manière indépendante

CE N’EST PAS

 Regarder la copie d’un autre pendant un test, une interrogation ou un travail individuel.

 Partager sa feuille ou son écran lors d’un test, d’une interrogation ou d’un travail individuel.

 Dire ou demander le contenu d’un test ou d’un quiz avant que tout le monde ne l’ait passé.

 Demander à quelqu’un son travail (par téléphone, courriel, notes ou en personne) sans le faire soi-même.

 Laisser quelqu’un copier votre travail (par téléphone, courriel, notes ou en personne)

 Utiliser des réponses provenant d’une autre source que son propre esprit lors d’un test, sauf autorisation de l’enseignant.

 Plagier : utiliser des mots ou des idées qui ne sont pas les vôtres, sans dire de qui il s’agit.

Nous sommes conscients qu’il peut être difficile pour les élèves de comprendre la complexité de l’intégrité académique au fur et à mesure qu’ils se développent. En cas de malhonnêteté académique telle que le plagiat ou la tricherie, en utilisant la technologie ou non, nous chercherons à comprendre les circonstances de l’incident, qui sera signalé dans l’application « Behavior App ». L’élève peut perdre la possibilité de soumettre ce travail pour une note. FASPS communique et implique les parents lorsque des incidents de malhonnêteté académique se produisent. L’intégrité est l’une de nos valeurs.

11

Advisory

Une classe « Advisory » de 50 minutes fait partie du programme de chaque niveau scolaire. Le programme « Advisory » du collège permet à chaque élève d’avoir un « Advisor » qui planifie des activités en petits groupes. Pendant le temps « d’Advisory », « l’Advisor » et les élèves reconnaissent les réussites, écoutent les difficultés et en discutent, et résolvent ensemble les problèmes. La participation active est très bénéfique pour les élèves et pour la communauté dans son ensemble.

Un « Advisor » est un adulte qui apporte son soutien et est le premier point de contact à l›école. Les leçons « d’Avisory » engagent les élèves dans l’apprentissage de sujets socio-émotionnels et de bien-être, dans l’acquisition d’habitudes d’organisation et dans des discussions sur la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI). Les « Advisors » suivent également l’évolution des élèves sur le plan scolaire et sont les facilitateurs pour les familles lors des conférences. Outre la création d’une communauté, les conseillers abordent des sujets importants tels que la pression des pairs, le harcèlement, la confiance en soi et l’utilisation en sécurité et contextuelle de la technologie. Les sujets abordés dans le cadre des « Advisory » sont traités de manière confidentielle, à moins que « l’Advisor »ne s’inquiète du bien-être d’un élève.

Assemblées

Trois à quatre assemblées sont organisées chaque année. Les personnes de référence pour les assemblées sont le « Dean of Students » et le facilitateur interdisciplinaire. Les élèves sont fortement encouragés à jouer un rôle de premier plan dans les assemblées : organisation, présentation, spectacle, présentation et facilitation. Les sujets abordés vont de conférenciers invités et productions a de brèves présentations et performances des élèves et du corps enseignant.

Les élèves sont présents en tant qu’auditeurs actifs et respectueux, participants et leaders. Tous ces rôles font partie de la construction d’une communauté et d’une culture fortes et inclusives au sein de FASPS, où les élèves peuvent s’exprimer et prendre des initiatives.

Activités sportives

Les parents reçoivent un courriel les informant des inscriptions aux activités sportives de FASPS qui s’effectuent en ligne. Le professeur d’éducation physique informe également les élèves sur les opportunités sportives à venir.

Les élèves qui participent à des activités sportives respectent un accord qui leur rappelle la mission de l’école, ses valeurs fondamentales et l’importance de l’esprit sportif, de l’inclusion et du fair-play. Il est rappelé aux spectateurs qu’ils sont les ambassadeurs de FASPS et qu’ils doivent également respecter le « Athletics Agreement » (Accord sur les activités sportives).

12

Élèves athlètes

Les normes suivantes sont exigées de tous les élèves athlètes. En tant qu’élève athlète de FASPS, vous vous engagez à respecter les règles suivantes :

 Prendre la responsabilité d’être habillé, prêt et dans la zone de rencontre désignée pour l’entraînement, de respecter ses coéquipiers et d’être en mesure de partir rapidement.

 S’efforcer de maintenir un haut niveau de réussite académique en tant qu’élève athlète de FASPS.

 Assister à tous les entraînements et matchs de l’équipe, à moins d’être malade ou d’en informer l’entraîneur par courriel ou le coordonnateur des sports au moins un jour avant l’entraînement ou le match.

 Adopter un comportement qui donne une image positive de l’équipe, de l’école et de la communauté.

 Adopter un comportement responsable, respectueux et digne de confiance envers ses coéquipiers, ses entraîneurs et ses adversaires.

 Respecter toutes les règles, réglementations et politiques de l’équipe, de l’école et du système scolaire.

 Adopter un comportement approprié lors de toutes les activités de l’équipe et de l’école.

 Respecter et se conformer aux décisions prises par l’entraîneur et le département des sports.

 Respecter les appels et les décisions des officiels.

 Toujours faire preuve d’un bon esprit sportif.

Présence, absences, retards

Nous demandons aux parents de prévoir les rendez-vous médicaux et dentaires en dehors des heures de cours, en particulier les jours de voyage et de retraite, et surtout de ne pas programmer d’événements familiaux pendant les heures de cours. Bien que les élèves puissent rattraper une partie ou la totalité des devoirs manqués, les activités d’apprentissage qui ont lieu en classe ne peuvent pas être reproduites.

Les élèves doivent être assis et prêts à apprendre à 8h15 tous les jours. L’appel est fait tous les jours. Les jours d’absence et/ou les retards pour chaque classe sont enregistrés.

Des temps de transition de cinq minutes sont prévus entre les cours (à l’exception des pauses et « Learning Labs »). Il est essentiel d’arriver à l’heure en classe pour créer un environnement d’apprentissage inclusif. Au début du cours, il faut donner des instructions qui, si elles doivent répétées plus tard, réduisent le temps d’apprentissage de chacun. Les retards peuvent affecter les plans des enseignants et l’engagement des élèves. Le « Dean of Students » surveille les retards et communique par notes lorsque des problèmes se posent. Au quatrième retard, quel que soit le cours, l’élève sera retenu après l’école (activité de service). Les retards persistants donneront lieu à une réunion avec les élèves et leurs parents/tuteurs afin de résoudre le problème.

13

En cas d’absence, les parents doivent informer la réception en appelant le numéro de téléphone principal de FASPS ou par courriel à Reception@fasps.org le matin même. Les maladies contagieuses diagnostiquées par un médecin doivent également être signalées. Pour les absences planifiées, les parents sont tenus de soumettre une explication écrite à l’« Advisor » à l›avance. Pour les absences de plus de deux jours, une autorisation doit être demandée auprès du principal du collège. Les devoirs des élèves sont enregistrées sur Teams. Les absences répétées nécessitent un partenariat avec l’école afin d’éviter tout impact sur la réussite scolaire et, par conséquent, sur le placement ou la promotion de l’élève pour l’année suivante.

Sacs à dos et casiers

Les élèves ont accès à un casier. Si un autre élève est en train d’accéder à son casier, reculez et attendez votre tour. L’équipe chargée des installations fournit aux élèves un cadenas si nécessaire. Les cadenas personnels sont interdits.

Les casiers sont attribués par les « Advisors ». Les élèves sont invités à n’emporter que ce dont ils ont besoin pour la journée, à l›aller comme au retour. Les effets personnels utilisés régulièrement peuvent être laissés à l’école. Veuillez laver régulièrement vos vêtements d’éducation physique et de natation ! Les élèves ne peuvent pas prendre un deuxième casier. Il est préférable de s’adresser aux « Advisors ou au principal du collège pour trouver des solutions pour ranger les affaires supplémentaires. Les questions relatives à l’attribution des casiers doivent être posées aux « Advisors ». Une fois les problèmes identifiés, ils peuvent être portés devant le « Student Council » ou le « Dean of sSudents ».

Les élèves doivent respecter la vie privée des autres en ouvrant et en utilisant uniquement leur propre casier. Placer ou enlever quoi que ce soit dans le casier d’un autre élève est un acte grave, même si vous pensez que c’est un jeu.

Les pauses seront utilisées pour ranger les affaires des élèves dans leurs casiers. Les objets laissés sur le sol ou dans l’embrasure des portes seront enlevés pour la sécurité de tous.

Attentes et lignes directrices en matière de comportement (extrait du « FASPS Code of Conduct » [Code de conduite de FASPS])

A FASPS, nous créons une atmosphère d’inclusion, de sécurité et de bien-être, où les élèves ont un maximum d’opportunités pour apprendre. L’apprentissage du comportement et des émotions des élèves fait partie intégrante du processus éducatif.

Nous encourageons les élèves à faire des choix appropriés pour eux-mêmes et pour le groupe par le biais d’une orientation positive. En écoutant activement les élèves, nous nous efforçons de répondre à leurs besoins. Les familles sont un élément clé de cette approche. Le corps enseignant utilise des stratégies et des techniques issues de la philosophie de la discipline positive, des techniques de médiation et des pratiques réparatrices. Le corps enseignant renforce les comportements positifs individuels en encourageant l’expression des sentiments et en proposant des actions alternatives.

14

Les attentes sont des manières d’agir et des attitudes qui guident les élèves vers des choix qui créent une culture scolaire positive.

Les procédures sont des routines et des structures qui rassemblent les élèves pour qu’ils apprennent en tant que communauté et favorisent des relations et des expériences productives.

Les règles ne sont pas négociables et doivent être respectées par tous les élèves.

4 Attentes

FASPS s’efforce d’explorer et d’inculquer les attentes suivantes. Contrairement aux règles, les attentes de l’école guident le comportement, développent l’autonomie de l’élève et permettent à chacun de faire les bons choix.

Respect, responsabilité, sécurité, gentillesse

 Respect de soi, respect des autres, respect de l’environnement

 Chacun mérite le même respect, conformément à notre engagement en faveur de la diversité, de l’égalité et de l’inclusion.

 Les élèves respectent l’autorité de tous les adultes de la même manière et suivent les instructions dès la première fois.

 En s’appuyant sur nos valeurs d’agilité culturelle et d’intégrité, en communiquant directement avec les autres par la médiation et en adoptant un état d’esprit de résolution de problèmes pour la résolution des conflits.

 Être bienveillant envers soi-même et envers les autres lorsque des erreurs se produisent.

 Partir du principe que tout le monde est animé des meilleures intentions

 Tous les espaces sont partagés, entretenus et utilisés en toute sécurité, conformément à leur destination.

 Tout le matériel scolaire est commun, entretenu et laissé dans l’état où il a été trouvé.

 Chacun respecte ses biens personnels et ceux des autres

 Chacun respecte l’espace personnel de l’autre en étant attentif à son consentement.

 Chacun respecte le temps qui lui est imparti.

 Agir au quotidien pour réduire les déchets.

 Apporter un état d’esprit de croissance à l’apprentissage des élèves.

Livres et fournitures

Les élèves reçoivent tous les livres et fournitures au début de l’année académique. Les « Advisors » donneront aux élèves du matériel comme des ciseaux, des stylos, des crayons, etc. Les enseignants fourniront aux élèves le matériel nécessaire pour les cours, comme des cahiers, des classeurs, des chemises et des textes et/ou des cahiers d’exercices pertinents.

15

Les élèves sont tenus d’apporter tout le matériel nécessaire à chaque cours. Si les élèves perdent un article, ils sont tenus d’en informer leur enseignant et de le remplacer dès que possible. Cela peut entraîner des frais. Veuillez-vous référer au tableau de la page 22 pour une liste des frais qui peuvent être facturés pour les articles perdus ou endommagés.

Les fournitures (y compris les classeurs, les livres, les sacs à dos, les boîtes à déjeuner, les vestes, etc.) trouvées par terre ou laissées en désordre seront apportées au bureau du « Dean of Students ». Les ordinateurs portables seront placés dans un bureau fermé à clé (généralement celui du principal du collège).

Pauses

Les pauses permettent aux élèves de profiter de la récréation, des jeux, du déjeuner, des collations et d’activités moins structurées. Il y a deux pauses par jour : la première (First break) et la deuxième (Second break). Les élèves ont plus d’autonomie pendant les pauses pour répondre à leur biorythme et à leurs besoins. Ils peuvent utiliser leur temps en fonction de leurs intérêts et de leurs activités sociales. Les élèves continueront à suivre les directives des superviseurs lorsqu’on le leur demandera.

Les élèves choisissent comment et où ils veulent passer leur temps :

 Aller en récréation dans la cour

 Jouer à des jeux ou socialiser dans une salle de classe

 Déjeuner dans une salle de classe

 Déjeuner sur le cercle extérieur

 Aller à la bibliothèque

 Aller au « Student Council »

 Dans le couloir pour ranger leurs casiers ou aller aux toilettes

L’entrée et la sortie du collège se font uniquement par les escaliers de l’entrée principale de l’école.

Pendant la première pause, les élèves s’engagent à s’asseoir pendant au moins 15 minutes pour manger.

Les élèves doivent parler à voix basse dans les couloirs, en particulier lorsqu’ils quittent le collège pour se rendre à la bibliothèque ou dans la cour. Les élèves marchent dans les couloirs et respectent les instructions des adultes. Les élèves resteront dans les zones désignées.

Surveillants de pauses

Chaque niveau de classe dispose d’un calendrier qui indique quand chaque élève sera surveillant de pause.

 Les surveillants de la pause déjeuner vérifient que les zones de déjeuner sont propres avant la reprise des cours. Si des déchets sont laissés sur place ou si les bureaux sont sales, ils demandent gentiment aux élèves de revenir pour s’en occuper. S’ils ne parviennent pas à trouver ou à identifier l’élève, ils se chargeront de nettoyer le désordre.

16

 Les surveillants des pauses recréation vérifient que le matériel est rangé et que les déchets sont ramassés et déposés dans les poubelles. Ils demandent gentiment aux élèves de revenir pour aider. S’ils ne trouvent pas ou n’identifient pas l’élève, ils s’occuperont du nettoyage.

 Les surveillants de la deuxième pause (Second break) vérifient que le matériel est rangé et que les déchets sont ramassés et déposés dans les poubelles. Ils vérifient également que les salles de classe ne sont pas désordonnées. Ils demandent gentiment aux élèves de revenir pour aider. S’ils ne trouvent pas ou n’identifient pas l’élève, ils s’occupent du nettoyage.

Heures d’ouverture du bâtiment

Les heures d’accès à la zone du collège sont de 8h00 à 17h15. Les élèves peuvent signer leur propre sortie en remplissant un formulaire en début d’année. Les élèves ne peuvent quitter le campus qu’en compagnie d’un adulte autorisé figurant sur le formulaire de décharge de l’élève. Si les élèves ne restent pas pour le programme Quatre par Quatre (4x4), ils quittent le bâtiment et les locaux de l’école à 16h00. Si un parent d’élève est en retard, il est prié d’en informer un adulte. Le programme Quatre par Quatre se termine à 17h15. Les élèves restants rejoignent la garderie jusqu’à 18 heures. Le bâtiment scolaire ferme à 18h00.

Politique en matière d’intimidation et de harcèlement (extrait de « FASPS Code of Conduct »)

A FASPS, les élèves font partie d’une communauté où les élèves « tirent les gens vers le haut » plutôt que de « rabaisser les gens ». Les élèves s’acceptent et se soutiennent mutuellement parce qu’ils peuvent s’attendre à être acceptés et soutenus à leur tour. C’est ainsi que les élèves créent une communauté inclusive pour tous.

Le harcèlement, l’intimidation et les brimades sont étroitement liés, mais ne sont pas identiques. Toute action méchante, inamicale, inappropriée ou indésirable n’est pas forcément du harcèlement, de l’intimidation ou des brimades.

Cependant, il arrive parfois que quelqu’un ne se souvienne pas de cette valeur importante. « Le harcèlement » est un comportement indésirable et agressif qui implique un déséquilibre de pouvoir réel ou perçu, par exemple lorsqu’un élève dit et fait des choses négatives de manière répétée pour gagner du pouvoir sur un autre élève.

Exemples :

 Menace de préjudice physique ou socio-émotionnel

 Blesser physiquement un élève

 Cacher, prendre ou endommager leurs biens

 Injures, dénigrement, taquineries cruelles, harcèlement, attention importune

 Dire ou écrire des choses méchantes ou menaçantes

 Répandre des rumeurs ou des ragots malveillants

 Exclusion intentionnelle des autres

 Obliger les autres à faire des choses qu’ils ne veulent pas faire

 Intimider les autres

17

Le harcèlement peut nuire considérablement à l’expérience scolaire d’un élève à FASPS. Il diminue la confiance en soi et peut perturber les progrès et les résultats scolaires. Il peut être très difficile de s’en remettre et cela peut avoir un impact durable sur le bien-être d’une personne. Il peut créer un sentiment d’isolement qui peut conduire à la dépression, à des troubles mentaux graves ou au suicide. Les conséquences de l’intimidation et du harcèlement ont un impact sur l’école, notre communauté et les activités éducatives dans leur ensemble. Comprendre que le harcèlement ou le recours à la violence physique à l’encontre d’autrui ne seront pas tolérés. Tout harcèlement d’autrui concernant la race, la religion, l’apparence, le sexe, le handicap ou l’orientation sexuelle d’autrui (y compris l’utilisation d’un langage insultant ou grossier) n’est pas autorisé. Les conséquences d’un harcèlement ou d’un manque de respect peuvent inclure une réflexion sur ses propres expériences et celles des autres élèves afin de développer l’empathie, la rédaction d’une lettre d’excuse, des réunions avec les parents, les enseignants, le « Dean of Students », le principal du collège et/ou le chef d’établissement, un contrat d’amélioration, la suspension ou l’expulsion en fonction de la gravité et/ou de la répétition de la situation. Un cas de harcèlement est considéré comme un problème scolaire et l’administration de l’école en sera informée.

L’utilisation inappropriée de la technologie, que ce soit à la maison ou à l’école, pour taquiner, harceler ou menacer toute personne connue des élèves par l’intermédiaire de FASPS est un comportement préjudiciable qui viole la politique de l’école et potentiellement la loi de l’État de Washington. Notre école a adopté cette politique afin de protéger nos élèves, le corps enseignant, le personnel et les administrateurs, et de se préparer à répondre à des incidents de cyberintimidation, de cyberharcèlement ou de cyberstalking. Plusieurs formes de comportements interdits sont énumérées ci-dessous à titre d’exemple, mais cette liste n’identifie pas tous les comportements en ligne qui sont potentiellement préjudiciables et qui violent nos politiques :

 Utiliser des appareils électroniques pour initier un comportement négatif répété à l’égard d’une personne moins puissante.

 Les injures électroniques, l’exclusion et la honte.

 Utiliser la technologie pour répandre des rumeurs, des commérages ou proférer des menaces en ligne.

 Exercer des représailles à l’encontre de toute personne qui signale une utilisation inappropriée des technologies.

Chaque fois qu’une utilisation inappropriée de la technologie est signalée, nous prenons des mesures pour enquêter rapidement sur la situation d’une manière adaptée à l’âge de l’enfant. Le cas échéant, nous prenons des mesures disciplinaires pouvant aller jusqu’à la perte des privilèges technologiques, la suspension et/ou l’expulsion de l’école. Dans les situations impliquant un comportement en ligne particulièrement préjudiciable, nous pouvons renvoyer l’affaire aux autorités locales et/ou nationales pour une enquête plus approfondie et d’éventuelles poursuites.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site http://www.k12.wa.us/SafetyCenter/InternetSafety/default.aspx.

Si vous avez des raisons de penser qu’un élève est victime de harcèlement, d’intimidation, de brimades ou de traque, veuillez contacter un enseignant ou un administrateur avec lequel vous vous sentez à l’aise.

18

Rapport d’incident de harcèlement

Si un élève estime que l’action d’un autre élève à son égard ou à l’égard d’un autre élève correspond à la définition du harcèlement donnée ci-dessus, il est encouragé à en parler à tout adulte avec lequel il se sent à l’aise (parent, enseignant, « Advisor », « Dean of Students », principal du collège...). Un bref rapport (qui peut être anonyme) peut être rempli pour communiquer le problème au « Dean of Students » ou au principal du collège. Après avoir reçu le formulaire, nous prendrons les mesures suivantes en temps opportun (en fonction de la gravité de la situation) :

01. Enquêter, ce qui peut impliquer d’interroger toutes les parties et/ou les témoins. Les élèves disposeront d’un temps individuel pour partager leurs perceptions et les faits relatifs à ce qui s’est passé.

02. Déterminer si l’action de l’élève peut être définie comme l’une des suivantes :

a. Harcèlement

b. Pas de harcèlement, mais contre le Code de conduite de l’école

c. Il ne s’agit pas d’un harcèlement ou d’une violation, mais d’une indication que les élèves ont besoin d’une médiation et d’une orientation

d. Aucune preuve que la situation s’est déroulée comme indiqué

e. Autres

03. Communiquer les résultats à l›étudiant qui a soumis le formulaire (sauf s’il s’agit d’un formulaire anonyme).

04. Prendre les mesures disciplinaires appropriées. (Voir « FASPS Code of Conduct »)

Ce formulaire et cette procédure sont destinés à l’usage exclusif des élèves et non à celui des parents. FASPS n’est pas tenue d’informer les autres élèves ou les parents des mesures disciplinaires prises à l’encontre d’un autre élève.

Bus

S’il vous plaît, soyez à l’heure ! Ne retardez pas le bus !

Si les élèves prennent le bus, nous voulons qu’ils soient en sécurité, alors n’oubliez pas les règles importantes suivantes :

Règles de conduite dans les bus :

01. Les élèves sont sous l’autorité du chauffeur de bus lorsqu’ils sont dans le bus.

02. Les élèves doivent être assis avec leur ceinture de sécurité attachée lorsque le bus est en mouvement.

03. Les élèves doivent rester assis et ne changeront pas de place pendant le voyage.

19

04. Les élèves doivent maintenir leur conversation au niveau approprié a une classe. Le langage obscène et toute forme de harcèlement sont interdits. Les élèves ne doivent pas faire de gestes aux piétons ou aux automobilistes.

05. Les élèves doivent garder le bus propre et jeter tous les déchets dans la poubelle du bus. La nourriture et les boissons ne sont pas autorisées dans le bus, à l’exception des boîtes déjeuner. Les boîtes déjeuner ne peuvent pas être ouvertes dans le bus.

06. Les élèves doivent garder toutes les parties de leur corps et leurs effets personnels à l’intérieur du bus et garder leurs mains, leurs pieds et leurs effets personnels pour eux-mêmes.

07. Les élèves ne doivent pas jeter d’objets à l’intérieur du bus ou par la fenêtre.

08. Tous les effets personnels doivent être conservés en dehors des allées et des sorties de secours.

09. Les animaux vivants et les récipients en verre sont interdits dans le bus.

10. Les élèves doivent respecter les autres élèves et leurs biens, ainsi que les biens du bus - ne pas vandaliser ou endommager les sièges, les fenêtres, etc...

Appareils cellulaires

De 8h00 à 8h14 et de 15h45 à 16h, l’utilisation d’appareils cellulaires est autorisée, sauf dans les toilettes. Cela inclut l’utilisation pour envoyer des SMS, écouter de la musique, regarder des vidéos, etc. Dans des circonstances très particulières, un élève peut obtenir d’un administrateur de l’école ou d’un enseignant une autorisation d’utiliser son appareil personnel. L’école n’est pas responsable des appareils perdus ou endommagés.

Extrait

de « FASPS

Code of Conduct »

Les élèves qui possèdent un appareil cellulaire (téléphone, montre connectée, etc.) peuvent l’apporter à l’école ; cependant, il doit rester en mode avion avec le Wi-Fi et la téléphonie cellulaire éteints à tout moment pendant la journée scolaire de 8h15 à 15h45 et de 16h à 17h, ou lorsqu’il est en 4x4, à moins qu’un enseignant ou un administrateur ne l’autorise à l’utiliser dans le cadre d’un projet d’apprentissage.

Pendant les heures de cours, les élèves ne sont pas autorisés à envoyer des courriels, des messages ou des vidéoconférences à leurs parents ou tuteurs sans l’autorisation du principal du collège.

L’utilisation d’un téléphone portable lors d’un voyage de nuit peut être modifiée ou restreinte à la discrétion de l’école.

Le non-respect de ces règles peut entraîner la perte des privilèges liés à l’utilisation de l’appareil.

20

Communication et partenariat (extrait de « FASPS Code of Conduct »)

Les élèves de FASPS sont guidés par la mission et les valeurs de l’école. Nous communiquons avec les élèves et les parents sur les initiatives et les comportements positifs, souvent, mais pas exclusivement, par le biais des Bravo Notes. Nous communiquons également sur les domaines à développer.

L’école travaille en partenariat avec les parents et les tuteurs pour développer des comportements et des attentes positifs ; la communication est un élément essentiel de ce partenariat. L’école dispose d’une approche harmonisée à l’échelle de l’établissement qui permet un suivi progressif des comportements. FASPS réagit aux comportements dans le respect de la diversité, de l›équité, de l›inclusion et de la dignité de chacun. Les employés de FASPS renforcent les comportements positifs en partageant les solutions pour corriger les comportements négatifs. Les organigrammes suivants illustrent nos processus de compréhension et de réponse au comportement des élèves.

Nous pouvons tous commettre des erreurs et nous sommes à l’école pour apprendre. Lorsque des erreurs sont commises, nous devons réparer le mal qui a été fait. Dans un souci d’équité, le corps enseignant de FASPS utilise une application comportementale pour documenter en interne le comportement de l’élève. Le résultat de ce suivi interne facilite la communication entre les familles et l’école. Les informations collectées par l’application sont conservées en interne et ne sont pas destinées à un usage externe. Elles sont utilisées pour faciliter la communication sur le comportement des élèves. Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur les types de comportements suivis par FASPS et leur finalité.

Procédures de communication

Être un communicateur efficace est une compétence essentielle à acquérir. Bien communiquer signifie choisir la bonne méthode, le bon ton et le bon moment, car ces éléments influencent la manière dont les autres comprennent nos intentions.

A FASPS, nous aidons les élèves à développer ces compétences, car nous voulons que toute communication avec quiconque soit polie et respectueuse, représentant l›intégrité, la communauté, l›agilité culturelle et l›excellence.

A cette fin, assurez-vous que les avatars, surnoms, mises à jour de statut ou photos sont conformes à la mission de FASPS, à nos valeurs fondamentales et au Code de conduite de FASPS.

21

Communiquer avec les enseignants :

 A l’école, cela peut se faire en personne lorsque l’enseignant est dans la salle. Dans le cas contraire, il convient d’utiliser le courrier électronique. Les élèves éviteront d›envoyer des SMS, des chats ou des courriels lorsqu’ils sont dans une autre classe, sauf si l’enseignant leur en donne l’autorisation. Ne vous attendez pas à une réponse immédiate ou dans la soirée.

 En dehors de l’école, ils doivent utiliser le courrier électronique de l’école, TEAMS ou le site Internet de FASPS. Les élèves peuvent utiliser le courrier électronique pour planifier une rencontre avec un enseignant ou pour poser des questions sur les devoirs à faire en classe.

 Suivez les instructions ci-dessous pour l’envoi d’un courriel.

Communiquer avec l’administration :

 Les « Advisors » peuvent répondre à la plupart des questions des élèves. Les conseillers aideront à orienter les questions ou les problèmes vers le canal approprié. Les élèves peuvent toujours demander une réunion avec l’administration (« Dean of Students », principal du collège, Chef d’établissement) par courriel ou en personne.

Communiquer avec les parents :

 Les élèves n’ont pas accès aux téléphones portables pendant la journée scolaire. Tout appel téléphonique nécessaire doit être effectué avec l’autorisation du « Dean of Students » ou du principal du collège.

 Les élèves ne sont pas autorisés à envoyer des courriels ou des messages personnels à leurs parents ou à toute autre personne pendant les heures de cours. Les élèves demanderont à leurs parents de ne pas leur envoyer de courriels ou de textes nécessitant une réponse pendant les heures de cours.

 Les élèves sont invités à contacter Mme Chandler pour obtenir de l’aide supplémentaire.

Communiquer avec les autres élèves :

Les élèves garderont à l’esprit la manière dont la communauté peut créer un environnement scolaire dans lequel tous les élèves sont libres et à l’abri des brimades, de l’intimidation, du harcèlement et de la discrimination. Il est important que les élèves réfléchissent à ces questions et s’en souviennent :

 Une blague n’est pas une blague si elle est blessante ou offensante pour quelqu’un.

 Les dénigrements ne seront pas tolérés à l’école ou par des moyens électroniques. Les compliments sont extraordinaires !

 L’écoute est une composante de la communication. L’écoute des pairs donne aux autres la possibilité de partager leurs idées et leurs contributions.

 Fermer l’ordinateur portable lorsque d’autres personnes, y compris des pairs, parlent et lorsqu’on leur demande de le faire.

 S’abstenir d’envoyer des images, des gif, des emoji pendant les cours, et ne pas s’engager dans

22

un chat ou un courriel à moins que l’enseignant n’en ait donné l’autorisation aux élèves (à chaque fois).

 Lors de l’utilisation du courrier électronique, même après l’école, l’étiquette du courrier électronique doit être respectée.

 S’abstenir d’envoyer des vidéos, des images ou des blagues inappropriées par le biais des comptes de messagerie de l’école (en particulier par le biais de la fonction « Répondre à tous »).

 La communication reste entre les personnes qui ont participé à la discussion. Les élèves ne doivent pas copier le chat (courriel ou autre forme de communication) d’un groupe et le partager avec d’autres, à moins que le premier groupe n’en soit informé et n’y consente.

 Utilisez le temps d’apprentissage à bon escient. Communiquez si nécessaire avec vos camarades de classe (par exemple, dans le cadre d’un projet commun), mais évitez d’interrompre le travail et le sommeil des autres.

 Toutes les formes de communication écrite peuvent être facilement sauvegardées et/ou partagées avec d’autres. Une empreinte numérique ne peut être effacée.

Etiquette du courrier électronique :

 Est court, professionnel et objectif.

 Lorsque vous écrivez à des enseignants, indiquez une formule de politesse et votre nom de famille.

 Ne pas utiliser de majuscules ou une série de ! !!!!!

 Utilisez la ligne d’objet à bon escient. Pour les enseignants, mentionnez la classe sur laquelle les élèves écrivent.

 Ne pas utiliser d’abréviations ou d’argot. Le courriel n’est pas la même chose que le texto.

 Ils sont lus par les élèves avant d’être envoyés. L’orthographe et la grammaire sont importantes.

 Ils sont signés avec un nom complet.

 Signifie que les élèves décideront avec soin qui verra le courriel. Ils ne cliquent pas sur RÉPONDRE TOUS.

 Il n’est pas utilisé pour résoudre des problèmes graves.

Chat

 Il est utilisé de manière très limitée lorsque nous sommes sur le campus. Les élèves n’utiliseront le chat que sur instruction d’un enseignant.

 Les élèves doivent conserver leur statut « ne pas déranger » à moins qu’un enseignant ne leur demande de l’enlever. Les élèves ne doivent pas outrepasser le statut « ne pas déranger » par un signalement urgent.

 Il n’est pas utilisé pour résoudre des problèmes graves.

23

Conséquences (extrait de « FASPS Code of Conduct »)

Les conséquences suivantes sont applicables, en fonction de la gravité et des circonstances de l’incident, y compris la répétition. La répétition s’entend à la fois au cours d’une même journée et sur une certaine période de temps. Conséquences naturelles

Le résultat direct des choix de l’élève, par exemple, ne pas étudier pour un test peut entraîner une déception, un commentaire méchant entraîne la perte d’un ami, ou une retenue coïncide avec une activité extrascolaire.

 Réparation

y C’est lorsqu’un élève impliqué dans un incident reconnaît que son comportement a causé un préjudice (émotionnel, matériel, physique) et qu’il entreprend une réparation pour s’amender. Il n’existe pas de réparation unique, et les réparations doivent être personnalisées pour chaque élève (adaptées à l’âge, aux antécédents de l’élève, au diagnostic, etc.)

y Dans l’idéal, la réparation devrait venir de l’élève, et un élève peut avoir besoin des conseils d’un adulte pour définir qui a été impliqué, avec qui il doit faire amende honorable, et pour l’aider à discerner le type de réparation qui rétablira de manière créative et responsable l’équilibre des relations.

y D’autres exemples de réparation pourraient inclure la médiation par les pairs, les pratiques réparatrices (cercles), le remplacement d’un objet cassé.

 Conséquences traditionnelles

y Réponses telles que des excuses écrites, la recherche ou l’apprentissage d’un sujet spécifique, ou une réflexion guidée.

y Perte de privilège : les élèves perdent un privilège qui, dans le meilleur des cas, est lié à l’incident. La perte d’un privilège peut également concerner la participation à un événement ou à une activité scolaire.

y Retenue : après un examen approfondi de la situation avec le « Dean of Students » et le directeur, les familles sont informées qu’un élève sera mis en retenue. La retenue a généralement lieu le jour d’école suivant.

y Suspension à l’école : pendant qu’il est exclu du groupe, l’élève participe à des activités d’apprentissage, de réflexion, de réparation et/ou de service qui lui permettent de mieux comprendre l’infraction. Le chef d’établissement est consulté avant que cette mesure ne soit prise. Un entretien de retour est organisé avant le retour de l’élève dans le groupe.

y Suspension à domicile : pendant qu’il est à la maison, l’élève participe à des activités d’apprentissage, de réflexion et/ou de service qui lui permettent de mieux comprendre l’infraction. Le chef d’établissement est consulté avant que cette mesure ne soit prise. Une réunion formelle est organisée avant le retour de l’élève à l’école.

y Expulsion : cette conséquence doit toujours être décidée par le chef d’établissement ou son représentant. Dans la mesure du possible, une pratique réparatrice ou une médiation extérieure peut être envisagée ou mise en œuvre.

24

Manifestations d’affection à l’école (extrait de « FASPS Code of Conduct »)

A FASPS, nous comprenons que des sentiments sincères d’affection puissent exister entre les élèves. Nous attendons cependant des élèves qu’ils s’abstiennent de toute manifestation publique ou privée d’affection lorsqu’ils sont sur le campus ou lorsqu’ils assistent ou participent à des activités liées à l’école, telles que des retraites ou des voyages. L’expression de sentiments d’affection les uns envers les autres est personnelle et le contexte scolaire n’est donc pas approprié. Les démonstrations d’affection peuvent distraire de l’apprentissage à la fois les personnes concernées et celles qui observent ces comportements. Les démonstrations d’affection comprennent tous les échanges physiques qui peuvent mettre mal à l’aise les autres parce qu’ils peuvent sembler exclusifs et/ou ne pas correspondre aux valeurs d’inclusion de FASPS.

« Learning Labs »

Les « Learning Labs » offrent aux élèves des 5eme et 4eme la possibilité de participer à des projets et à un apprentissage interdisciplinaire correspondant à leurs centres d’intérêt. Les élèves élargissent leur compréhension du monde grâce aux « Learning Labs ». Il s’agit de cours, et non de clubs, qui figureront sur les relevés de notes des élèves à des fins d›évaluation et de commentaires. Les « Learning Labs » sont conçus avec des attentes et des exigences en matière d’apprentissage, tout comme les autres cours.

Les « Learning Labs » changent chaque année et chaque semestre. Cela permet aux enseignants d’introduire de nouveaux sujets d’intérêt pour les élèves ou pour eux-mêmes. Bien que nous essayions de respecter le premier choix des élèves, veuillez comprendre que parfois les élèves se verront attribuer leur deuxième ou troisième choix. Chaque « Learning Labs » est une super découverte, alors apportez le meilleur de vous-même à l’expérience.

Procédures d’urgence (point de vue de l’élève)

Faites comme si c’était vrai ! C’est peut-être vrai ! Ne fais pas de bruit ! Écoute les instructions !

Au cours de l’année, l’école organise des exercices d’urgence en cas d’incendie, de fermeture, de tremblement de terre et autres scénarios possibles. Les élèves sont informés de la politique d’urgence de l’école, qui explique comment l’école fonctionnera en cas de situation d’urgence, comment les élèves seront libérés, comment la communication entre la maison et l’école se fera, et quels sont les préparatifs et les fournitures dont dispose l’école.

Lors d’un exercice ou d’une situation d’urgence, les élèves doivent :

 Rester calme (à la fois pour la sécurité de l’élève et pour rassurer les élèves plus jeunes dont les collégiens sont les mentors).

25

 Rester calme et attentif à la situation et à tous les adultes, et suivre toutes les instructions.

 Ne pas utiliser d’appareil de communication personnel ou d’ordinateur portable (l’école communiquera avec les parents).

Frais pour les objets perdus ou endommagés

FASPS distribue plusieurs articles aux élèves, dont une Surface, un étui, un cordon d’alimentation, des livres, un kit d’outils mathématiques, etc. L’école attend des élèves qu’ils prennent soin de ces objets. En cas de perte ou de détérioration de ces objets, le coût du remplacement et/ou de la réparation peut être facturé à l›élève (ou à ses parents). La décision de facturer les élèves sera prise par l’administration de l’école et communiquée aux parents.

Voici un tableau des frais possibles :

26
Article manquant ou endommagé Frais éventuels de réparation ou de remplacement Ordinateur portable $600 - $1400 Clavier Type Cover $150 Stylet $75 Couvertures de protection $100 Sacs pour ordinateurs portables $100 Cordon d’alimentation $85 Réparation de l’écran $500 Manuels scolaires, livres de bibliothèque, livres de poche Coût de remplacement (5,00 à 100,00 $) Dommages à la porte du casier Coût de la réparation Serrures de casiers $6.00 Kit de fournitures de mathématiques $10.00 Caméras scolaires Coût de la réparation ou du remplacement (50 à 350 $) Casque d’écoute La famille devra acheter son propre produit de remplacement

Nourriture et en-cas

Nous pensons qu’un déjeuner et un goûter sains et équilibrés sont importants pour le bien-être physique et scolaire. Les élèves doivent déjeuner et nous attendons d’eux qu’ils choisissent des aliments et des boissons sains et nutritifs. Une collation pour la deuxième pause (Second break) est également encouragée. 4x4

Les élèves sont préinscrits à la programmation extrascolaire, appelée Four-by-Four au collège, par leurs parents/tuteurs sur une base annuelle ou trimestrielle.

Si les élèves sont inscrits à un club, ils peuvent rester après l’école le jour où le club est proposé.

Si les élèves sont inscrits pour toute la semaine, ils peuvent rester autant de jours qu’ils le souhaitent, de 15h45 à 18h, en choisissant ce qui correspond le mieux à leurs besoins : participer à l’atelier pour étudier et/ou obtenir du soutien, ou participer à des activités avec leurs pairs. Les ateliers/Atelier (temps d’étude) se termine à 17h00. Les élèves qui ne sont pas inscrits au 4x4 ne peuvent pas rester après l’école. Veuillez prendre d’autres dispositions.

Collecte de fonds et ventes

Les élèves ne sont pas autorisés à participer à des collectes de fonds extérieures ou à des ventes privées à l’école. La collecte de fonds pour un projet ou un événement scolaire doit être approuvée par l’administration.

Couloirs

Les élèves respecteront le droit de chacun d’apprendre, de travailler et de se rencontrer dans un environnement commun et resteront conscients de leur environnement et du niveau de bruit. Lorsqu’ils se déplacent dans les couloirs, les élèves sont silencieux et attentifs. Ils étendront ce comportement au SJCC, y compris lors des trajets aller et retour.

27

Casques et écouteurs

Les casques sont les seuls dispositifs d’écoute auditive dont les élèves ont besoin pour apprendre pendant la journée scolaire. Les écouteurs ne seront utilisés qu’avec l’autorisation d’un enseignant et ils ne doivent pas être utilisés pendant la journée scolaire à d’autres fins que les activités d’apprentissage spécifiées par un enseignant. Pour des raisons sanitaires, les casques ne sont pas partagés avec les autres élèves.

Aucun casque ou écouteur n’est autorisé pendant le déjeuner ou la récréation.

Déjeuner chaud

Le déjeuner chaud est commandé le mois précédent par les familles. Les élèves inscrits à ce programme viennent chercher leur déjeuner dans le couloir entre 11h et 11h45. Merci de nous aider à rappeler aux parents de ne pas inscrire les élèves pour des repas chauds les jours de voyage et d’événements.

Possibilités de leadership

Il existe de nombreuses façons pour les élèves de prendre des responsabilités au collège. Pensez à l’un de ces rôles qui pourrait correspondre à vos intérêts et à vos compétences.

 Surveillant de pause (tous les élèves auront la possibilité de participer !)

 Clubs, tels que GSA ou Green/Eco Council

 « Peer Mediator » (Médiateur pour les pairs)

 « Student Ambassador » (Étudiant ambassadeur)

 « Student Council » (Conseil des élèves)

 « Yearbook Senior editing Team» (Équipe de rédaction senior du « Yearbook »)

Learning Beyond the Classroom (Apprendre au-delà de la salle de classe) et lignes directrices pour les devoirs

Qu’est-ce que l’apprentissage au-delà de la salle de classe ?

Les tâches d’apprentissage au-delà de la salle de classe sont toujours confiées aux élèves par leurs enseignants dans un but délibéré. Ces activités vont d’une exigence à une pratique recommandée des compétences, d’un projet qui démontrera la compréhension de l’élève aux révisions pour une évaluation. C’est pourquoi, à FASPS, nous attendons des élèves qu›ils s’engagent pleinement dans cet apprentissage.

28

Les enseignants reconnaissent la nécessité pour les élèves d’équilibrer leurs tâches d’apprentissage d’une manière qui laisse suffisamment de temps pour d’autres activités, le sommeil et le temps social. Ils savent également que les élèves doivent souvent apprendre à gérer ces besoins au cours de leurs années de collège.

La politique d’évaluation de FASPS et les lignes directrices sur l’apprentissage au-delà de la salle de classe ont été rédigées pour aider les élèves et leurs familles à comprendre les attentes. Les horaires ci-dessous sont donnés à titre indicatif, sachant qu’un temps plus long (ou plus court) peut parfois être nécessaire. Ces temps sont également basés sur le temps de travail effectif (pas de distribution de matériel aux élèves, d’envoi de courriels, de collation, etc.)

Combien de temps vais-je passer ?

Les élèves peuvent s’attendre à consacrer le temps suivant à l›apprentissage au-delà des activités en classe :

En classe de 6ème 60 minutes

En classe de 5ème 70 minutes

En classe de 4ème 80 minutes

Où trouver ce que je dois faire ?

Les élèves utiliseront la section intitulée « Assignments » sur Teams pour localiser ce qu’ils doivent faire. Les devoirs seront également ajoutés au calendrier de leur équipe.

Les élèves peuvent s’adresser à l’enseignant en cas de dépassement du temps imparti pour la remise des devoirs. Si un soutien plus important est nécessaire, les élèves peuvent s’adresser à leur « Advisor » ou au « Dean of Students ». Les enseignants fourniront aux élèves un plan d’action à suivre si une tâche prend plus de temps que prévu.

Il est important que l’apprentissage d’une matière ne conduise pas à ignorer les autres classes. Si nécessaire, il serait préférable de terminer une partie d’un travail et de passer à l’apprentissage d’une autre classe plutôt que de passer la soirée uniquement sur le travail d’une seule classe.

Les élèves n’auront pas plus de deux examens par jour. Il n’y aura pas plus de deux projets détaillés à rendre la même semaine. Les quiz ne sont pas considérés comme des examens ou des projets. Les quiz n’ont pas d’impact sur les notes semestrielles. Un projet, tel qu’un exposé sur un livre, qui comporte plusieurs dates de remise des travaux, n’est pas soumis à ces restrictions.

29

Les tâches d’apprentissage sont à rendre à la date prévue. Si elles ne sont pas terminées, l’élève est tenu de communiquer avec son enseignant et de proposer un plan pour les terminer le plus tôt possible.

Les élèves doivent surveiller les « distractions » qui les empêchent d’achever leur apprentissage en temps voulu. Il peut s’agir de socialiser et d’utiliser le chat pendant les heures d’étude et de travail en classe, d’utiliser l’internet ou l’ordinateur sans rapport avec le travail, de passer trop de temps à faire des recherches sur un aspect insignifiant du travail (comme la recherche du graphique « parfait »), de ne pas apporter à la maison le bon matériel et les bons livres, etc.

Afin de permettre aux élèves de profiter d’une pause scolaire sans se concentrer sur les tâches d’apprentissage ou les examens, les pauses d’apprentissage suivantes sont accordées. Au retour à l’école, de nouvelles tâches peuvent être assignées à partir du jour de la rentrée. Toutefois, aucun test, projet ou travail important effectué avant les vacances n’aura lieu, conformément à ce tableau :

Ce tableau s’applique aux vacances et/ou aux congés scolaires régulièrement programmés, et non aux congés tels que les jours de neige ou les journées de conférence.

Aucune tâche d’apprentissage en dehors de la salle de classe ne sera exigée et aucun test ne sera programmé...

le premier et le deuxième jour après le retour de

...toute pause de plus d’un jour, mais inférieure à une semaine scolaire complète. Ceci s’applique aux vacances de Thanksgiving.

le premier, le deuxième et le troisième jour après le retour de...

...toute pause d’une semaine scolaire complète ou plus, comme les vacances d’automne, les vacances d’hiver, les vacances de février et les vacances de printemps.

Learning Time (Temps d’apprentissage)

Du lundi au mercredi et le jeudi après-midi, 25 à 30 minutes sont consacrées a un temps « Learning Time. L’objectif est de donner aux enseignants et aux élèves le temps de renforcer les comportements et les habitudes d’apprentissage positifs. Les enseignants peuvent mettre en place des leçons et des activités pour fournir un apprentissage supplémentaire, et les élèves participeront lorsqu’on le leur demandera. Le Learning Time peut inclure des groupes d’élèves ou des travaux en binôme assignés par les enseignants ou décidés par les élèves, des révisions supervisées, un soutien individuel, des reprises de tests ou de travaux, et/ou des études indépendantes. Le Learning Time est une excellente occasion pour les élèves de demander à voir un enseignant ou un Advisor, ou d’aller à la bibliothèque. Les enseignants, les « Advisors » et les autres membres du personnel de soutien peuvent également demander à rencontrer les élèves pendant l’heure d’étude.

30

L’objectif premier du « Learning Time » n’est pas de faire les devoirs. Si les activités ne sont pas organisées, les élèves sont invités à choisir des activités d’apprentissage de manière autonome. Les élèves ont tout intérêt à réfléchir aux activités qu’ils souhaitent privilégier pendant ce temps, et les enseignants sont à leur disposition pour leur donner des idées. Les élèves ne doivent pas compter sur ce temps pour faire leurs devoirs, en particulier ceux qui doivent être rendus le jour même.

C’est le bon moment pour demander un soutien informatique ou pour rendre visite au psychologue scolaire, au « Dean of Students » ou au principal du collège. Il est possible d’obtenir de l’aide pour l’anglais, le français ou d’autres domaines d’apprentissage.

L’utilisation d’appareils personnels n’est pas autorisée et les appareils personnels doivent être rangés hors de vue. L’apprentissage à l’aide de la technologie de l’école doit être approuvé par l’enseignant ou le superviseur.

Les enseignants peuvent demander à un élève d’ouvrir un devoir donné par un autre enseignant pour le vérifier ou l’aider. Les élèves peuvent apporter un livre pendant le « Learning Time » s’ils ont fini plus tôt. Dans le cas contraire, les élèves pourront prendre un livre à la bibliothèque pendant cette heure.

L’écoute personnelle de tout support audio doit se faire en dehors de la journée scolaire. Les jeux (sauf s’ils sont confiés à un enseignant) ne sont pas acceptables et sont interdits par notre « Technologie Acceptable Use Agreement » (Accord sur l’utilisation acceptable des technologies). Ce temps est un privilège. Une mauvaise gestion systématique de ce temps entraînera l’élaboration d’un plan par l’élève, le conseiller, le « Dean of Students » et les parents.

Objets trouvés

Tous les autres objets perdus (y compris les vêtements, les bouteilles d’eau, les récipients pour le déjeuner, etc.) seront jetés au bout d’une semaine pour éviter la propagation de maladies. FASPS n’est pas responsable de la restitution des objets à leurs propriétaires.

Médicaments et maladies

FASPS n’administre pas de médicaments, sauf dérogation accordée par le « Health Office » (Bureau de service santé). Les élèves doivent recevoir tous les médicaments de leurs parents à la maison. Les élèves ne doivent pas prendre de médicaments pour faire baisser la fièvre avant d’arriver sur le campus ou pendant leur séjour.

Les élèves qui ont des problèmes ou des besoins médicaux tels que l’asthme, le diabète ou les douleurs menstruelles seront traités au cas par cas. Les parents peuvent contacter Health@fasps.org

31

Ne laissez jamais de médicaments dans une boîte à déjeuner ou un sac à dos. Le partage de médicaments, qu’ils soient délivrés sur ordonnance ou en vente libre, est illégal et peut être signalé aux autorités locales.

Les élèves qui présentent des symptômes de poux, de conjonctivite ou de maladie grave (comme la COVID 19 ou des symptômes grippaux) pendant la journée scolaire seront renvoyés chez eux.

Lorsqu’un élève est absent de l’école pour cause de maladie ou de quarantaine, il lui incombe de contacter tous les enseignants pour rattraper son travail.

Tous les élèves doivent participer aux activités scolaires régulières. Une note des parents est nécessaire pour obtenir une dérogation. Les dérogations ne sont pas accordées immédiatement et une note du médecin peut être exigée.

Rapports d’avancement semestriels/ Rapports semestriels/ Notation

Pour favoriser un état d’esprit de croissance, développer l’autonomie et mettre en place des habitudes d’apprentissage efficaces, les élèves de 6e se concentreront sur les routines d’apprentissage et sur la manière de mener à bien leurs travaux au cours du premier semestre. Les notes en lettres ne seront pas attribuées au cours du premier semestre afin d’aider les élèves à comprendre les instructions à suivre pour réaliser leurs travaux et de renforcer leurs capacités d’organisation pour les années de collège. Les élèves de 6e recevront un rapport de mi-semestre et un rapport complet avec des notes en lettres pour le 2e semestre.

Des rapports d’avancement avec une note actuelle dans chaque classe seront envoyés à la maison au milieu du semestre avant les conférences élèves-parents-Advisors. Des rapports semestriels avec les notes finales et les commentaires rédigés par les enseignants seront envoyés à la maison deux fois par an pour les 5e et 4e. Ces rapports indiquent à la fois les résultats des élèves dans chaque matière et le développement d’habitudes d’étude, de coopération, de collaboration, de respect et d’engagement.

Les élèves recevront à la fois une note en chiffres français et une note en lettres américaines. Ces notes figureront sur les relevés de notes pour référence ultérieure.

Notes (Notifications) via MyFASPS

Les notes MyFASPS sont utilisées pour partager des informations avec les familles. Au collège, les notes sont reçues par l’élève et ses parents. Il est possible d’utiliser des sujets variés, y compris un éventail de domaines et de niveaux d’inquiétude et de félicitations. Les notes mentionnent les faits et les mesures prises ou à prendre, et ne mentionnent pas les noms des autres élèves concernés. Les notes sont internes et ne seront pas communiquées à des tiers. Elles ne font pas non plus partie du processus de placement au lycée.

32

Types de notes

01. Note de Bravo

 Reconnaissance du comportement positif de l’élève

 Reconnaissance du leadership des élèves

 Reconnaissance des services rendus

 Reconnaissance de l’excellence académique

 Reconnaissance de la manifestation d’empathie

 Reconnaissance de la démonstration exceptionnelle des 4 attentes (respect, responsabilité, gentillesse, sécurité).

 Reconnaissance de l’engagement exemplaire à l’égard de la mission, de la vision et des valeurs de FASPS.

02. Devoir manquant

 Avertit l’élève et les parents qu’il manque un devoir

 Les devoirs manqués peuvent entraîner :

y Heure de bureau guidée

y Une notification aux parents avec des informations sur la façon dont l’année scolaire pourrait être affectée

y Consultation avec l’enseignant, « l’ Advisor » et/ou le « Dean of Students »

y Conférence avec les parents

y Un plan de développement individuel adapté aux besoins de l’élève

03. Informations académiques

 Cible le destinataire qui est généralement l’élève

 Envoyé par « l’Advisor » de l’étudiant et de l’enseignant

 Partage les actions que l’élève peut entreprendre pour remédier à la situation

 Communiquer le rôle de la responsabilité de l’élève

04. Partage des informations

 Partage lorsque des élèves sont impliqués dans un incident

 Partage des préoccupations concernant le bien-être de l’élève

 Partage toute autre information utile à la réussite de l’élève

33

05. Problème de comportement - notification donnée par niveau d’incident Toutes les Notes partagent les faits de l’incident, la communication jusqu’à présent avec l’élève ou les élèves concernés, la façon dont les familles peuvent apporter leur soutien à la maison, la réparation ou les conséquences, et tout suivi nécessaire. Le niveau de l’incident sera déterminé en tenant compte de l’intention, de la répétition du comportement et de l’étendue de l’incident.

 « Moderate » (Modéré)

 « Significant » (Important)

 « High » (Élevé)

Les Notes ne sont pas envoyées pour les incidents de faible niveau qui sont enregistrés uniquement sur l’application Behavior App utilisée en interne.

Médiation par les pairs (Peer Mediation) et pratiques réparatrices

Les élèves peuvent choisir de devenir médiateurs pour apprendre à aider leurs pairs à résoudre un problème.

Un élève (ou plusieurs élèves) qui souhaite obtenir de l’aide pour résoudre un problème entre amis peut demander l’intervention d’un médiateur. Cette option est toujours facultative, mais les médiateurs sont formés pour aider les élèves à résoudre les problèmes. Cela peut être une meilleure solution que de demander à un adulte de résoudre le problème.

Pour en savoir plus sur la fonction de médiateur, adressez-vous à votre « Advisor ».

Les pratiques réparatrices sont utilisées pour résoudre les conflits et réparer les préjudices (sentiments blessés, préjudices physiques) qui ont été causés. Les cercles donnent à chacun le temps de partager son point de vue selon des procédures sûres. Ces pratiques renforcent l’empathie et réparent les préjudices. Les participants au cercle peuvent être invités à réfléchir à leurs propres moyens de réparer les préjudices.

Hygiène personnelle

http://kidshealth.org/teen/students_body/take_care/hygiene_basics.html#

Une bonne hygiène personnelle favorise la santé, combat les germes et contribue à un environnement scolaire agréable pour tous. La puberté entraîne toutes sortes de changements dans le corps du pré-adolescent et de l’adolescent. La peau et le cuir chevelu des élèves peuvent soudain devenir très gras. Il arrive que les élèves transpirent sans raison et qu’ils remarquent de nouvelles odeurs sur leur propre corps ou sur celui des autres.

34

Ces changements corporels font partie intégrante du passage à l’âge adulte. Cependant, certains d’entre eux peuvent être une véritable source d’anxiété. C’est le bon moment pour commencer à respecter ces règles d’hygiène de base :

 Lavez-vous souvent les mains, surtout avant et après avoir mangé et utilisé les toilettes.

 Se laver les cheveux tous les jours ou tous les deux jours peut aider à contrôler les cheveux gras.

 Prenez un bain ou une douche tous les jours en utilisant du savon et de l’eau chaude. Cela permettra d’éliminer les bactéries qui contribuent aux odeurs.

 Portez des vêtements et des sous-vêtements propres chaque jour.

 Portez des chaussures de sport et des chaussettes en coton propres. Les pieds doivent être soigneusement lavés le soir, les jours où les élèves font du sport.

 Commencez à porter un déodorant tous les jours.

Consultez le psychologue scolaire si vous avez d’autres questions sur les changements corporels et/ou la santé et le développement des élèves.

Agression physique (extrait de « FASPS Code of Conduct » [Code de conduite de FASPS])

L’agression physique n’est jamais tolérée. On ne doit pas répondre à une agression physique par une autre agression physique. Tout enseignant peut réagir rapidement aux incidents. Un employé, de préférence l’enseignant superviseur, doit être informé de tout problème dès qu’une rumeur circule ou qu’un incident s’est produit. Le niveau de l’incident et les conséquences seront déterminés conformément au « Code of Conduct » (Code de conduite). Une Note sera envoyée pour informer toutes les parties concernées.

Cours d’éducation physique

Tenue

Les élèves porteront une tenue d’éducation physique propre (t-shirt, short/leggings/pantalon de sport, chaussures de sport et chaussettes) pendant les cours. Selon l’heure du cours, les élèves peuvent arriver en tenue d’éducation physique. Si l’élève sait gérer son temps, il est encouragé à changer de tenue pendant les pauses de la journée, comme le déjeuner ou la récréation. Les jours de piscine, les élèves doivent avoir une tenue de bain correcte comprenant un maillot de bain (obligatoirement une pièce), une serviette, des lunettes (facultatives) et un bonnet de bain (facultatif). La politique vestimentaire s’applique à la tenue d’éducation physique obligatoire.

35

Pour être excusé, un courriel d’un parent est requis et soumis à l’approbation de l’enseignant. Un certificat médical peut être exigé en cas d’absences répétées. Les élèves devront remplir un formulaire de remise en forme pour rattraper les cours d’éducation physique manqués.

Plans

Personal Support Plan (PSP) (Plan de soutien personnel)

Les PSP sont des plans pour une année, ou d’une année à l’autre. Ils sont régulièrement révisés. Les PSP sont mis en place pour que les adaptations aux différences d’apprentissage, physiques et/ou de bien-être soient prises en compte de manière cohérente par tous les acteurs qui interviennent au nom de l’élève. Ces plans sont élaborés avec l’élève, ses parents et d’autres spécialistes externes et/ou de FASPS. Le plan aide l’élève en soutenant les adaptations et autres spécifications qui ont été faites.

Student Success Plans (SSP) (Plans de réussite scolaire)

Les plans de soutien scolaire sont des plans à court terme (environ 6 semaines à 3 mois) qui répondent à un besoin actuel de l’élève. Un SSP peut être utilisé pour répondre à une préoccupation concernant la remise des devoirs, l’oubli du repas de midi, les retards... ou une combinaison de domaines nécessitant un soutien et un développement.

Behavior Intervention Plan (Plan d’intervention comportementale)

Lorsque les problèmes de comportement persistent, le « Dean of Students », l’enseignant/Advisor de l’élève et la famille se réunissent pour discuter d’un plan de soutien pour l’avenir. Le plan comprend les points forts de l’élève, le comportement observé, les déclencheurs déterminés, les raisons possibles du comportement et les stratégies de remplacement des comportements. Avec l’aide des parents, le plan est conçu pour inclure à la fois des mesures proactives et des conséquences clairement définies. Un plan de comportement spécifique peut être créé pour l’utilisation inappropriée de la technologie. Lorsqu’un élève bénéficie d’un plan d’intervention comportementale, toutes les personnes qui interagissent avec lui sont informées de ce plan et sont censées l’appliquer en conséquence. Le plan est évalué toutes les 8 semaines ou plus tôt si nécessaire. Le plan d’intervention comportementale est un document interne qui ne sera pas communiqué à des tiers (sauf à la demande des parents).

Utilisation de l’imprimante et de la photocopieuse

Les élèves doivent demander à leur enseignant avant d’imprimer. Pensez vert et ne gaspillez pas de papier. Les élèves peuvent récupérer les documents imprimés à l›extérieur du « Facilities and Auxilliary Programs Office »

36

(Bureau des installations et des programmes auxiliaires). Les copies couleur sont coûteuses et utilisent de l’encre qui ne peut être recyclée. Seuls les enseignants impriment des copies couleur.

Politique de confidentialité

L’école reconnaît la nécessité pour les élèves de sentir qu’ils ont une vie privée en ce qui concerne ce qu’ils disent aux autres, leurs espaces personnels (casiers et sacs à dos) et leur communication. L’objectif de tous les enseignants, administrateurs et autres élèves est de respecter la vie privée de chacun dans la mesure du possible. Cependant, la sécurité est notre priorité absolue. C’est pourquoi nous vous demandons d’être attentifs à ce qui suit :

 FASPS se réserve le droit de perquisitionner tout objet se trouvant dans les locaux, y compris les casiers, les sacs à dos, les manteaux, etc.

 Les enseignants et les administrateurs qui sont informés que la sécurité ou le bien-être d’un ou de plusieurs élèves est menacé doivent le signaler aux personnes ou aux organismes compétents.

 FASPS a la possibilité et le droit d’examiner toutes les communications électroniques qui passent par le réseau et/ou l’équipement de l’école.

 Le partage d’informations privées sur d’autres élèves est préjudiciable aux personnes concernées et à l’ensemble de la communauté scolaire.

Objets interdits (extrait de « FASPS Code of Conduct »)

Les élèves ne peuvent pas apporter les objets suivants à l’école ou lors d’une excursion ou d’une activité liée à l’école en dehors du campus :

 Armes, jouets de combat, couteaux et autres objets nuisibles.

 Les chewing-gums et les bonbons ne doivent pas être consommés comme collation de routine ou pendant les repas.

 Jouets (sauf si l’enseignant demande des objets en rapport avec une activité prévue).

 Cartes de jeu ou d’échange.

 Argent, physique ou électronique, sauf s’il est autorisé pour une fonction spécifique de l’école.

37

Règles (extrait de « FASPS Code of Conduct »)

 Les élèves répondent aux instructions de tout employé de FASPS.

 Les élèves uniquement marchent dans les couloirs.

 Les élèves évitent les interactions physiques inutiles entre eux et les jeux brutaux.

 L’agression physique n’est jamais tolérée.

 Les appareils cellulaires et Wi-Fi ne sont utilisés que conformément à la politique de FASPS et ne sont jamais autorisés dans les toilettes (l’introduction d’un tel appareil dans les toilettes est un incident de haut niveau).

 Les élèves ne doivent pas endommager les biens de l’école.

 Les élèves ne chercheront pas à être sans surveillance.

 Les élèves ne quitteront pas le campus sans autorisation explicite.

 Les élèves n’apporteront pas d’objets interdits à l’école

 La communication avec des tiers se fait avec l’autorisation d’un directeur de FASPS.

Excursions de ski

Les élèves sont tenus de connaître et de respecter les règles de conduite de FASPS et du domaine skiable.

FASPS a loué des bus pour ces déplacements. Les bus sont confortables, sûrs et restent sur place pendant toute la durée de l’événement.

Les élèves se conformeront aux directives du coordinateur sportif, des chaperons et du chauffeur de bus pendant les voyages.

Téléphones portables - Les élèves peuvent avoir un téléphone portable avec eux pendant les excursions de ski (ce qui est fortement encouragé) au cas où ils auraient besoin de joindre un chaperon. Il est déconseillé d’utiliser les téléphones portables et/ou toute autre technologie pendant l’excursion, sauf pour contacter un accompagnateur.

Relations avec le Stroum Jewish Community Center (SJCC)

Le SJCC est un partenaire important pour notre école. Son personnel et ses installations permettent de disposer d’un gymnase, d’une piscine et d’un théâtre.

38

Les élèves doivent faire preuve d’une attitude et d’un comportement respectueux et reconnaissants. Cela inclut :

 Suivre les procédures d’urgence du SJCC.

 Rester dans les zones désignées par FASPS. En cas de doute, demandez à un adulte.

 Faire preuve de sensibilité et de courtoisie à l’égard de tous les membres de la communauté du SJCC, ce qui implique de parler à voix basse.

 Traiter les installations du SJCC de manière appropriée et avec soin.

 Être à l›heure et attentif lors des traversées vers et depuis l›école et le SJCC.

Politique relative à l’apparence des élèves

Notre politique d’apparence des élèves est conçue pour soutenir la déclaration de notre école sur la diversité, l’équité et l’inclusion. La façon dont les élèves se présentent à l’école est le reflet de notre agilité culturelle et témoigne du respect pour les cultures et les individus qui se rassemblent au sein de la communauté de FASPS. Les élèves doivent s’habiller de façon décontractée et confortable pour l’école, tout en portant des vêtements et des chaussures adaptés et sûrs pour l’environnement scolaire. Nous respectons la mode actuelle et comprenons que les styles vestimentaires sont en constante évolution, et l’école est ouverte à la discussion sur les tendances. Les circonstances particulières seront examinées au cas par cas.

 Les vêtements doivent couvrir les sous-vêtements lorsque les élèves se déplacent normalement et participent aux activités scolaires.

 Les vêtements et accessoires qui affichent ou promeuvent des messages négatifs ne sont pas autorisés. Il peut s’agir d’informations relatives aux drogues, aux armes, à l’alcool ou au tabac, d’obscénités, de dénigrements, de stéréotypes, d’insinuations sexuelles, de mots ou de graphiques offensants.

 Les déguisements et les pyjamas sont interdits, sauf pour les journées de l’esprit et les occasions spéciales.

 Le visage doit être visible (sauf pour le port d’un masque si nécessaire).

 Les élèves doivent avoir des vêtements adaptés au temps, y compris un manteau (de préférence un imperméable) avec une capuche.

 Tous les élèves doivent apporter à l’école une tenue appropriée pour les cours de natation et d’éducation physique, y compris des chaussures de tennis à semelles non marquantes.

 Tous les vêtements doivent porter le nom complet de l’élève.

 Les chaussures doivent être confortables et permettre de jouer à l’extérieur. Pour des raisons de sécurité, les chaussures doivent être munies d’une bride arrière (pas de tongs, pas de talons/plateformes, pas de chaussures à roulettes, pas de sabots) et permettre de monter et descendre les escaliers rapidement, ainsi que de se déplacer entre FASPS et le SJCC.

39

Student Council (Conseil des élèves)

Le « Student Council » est élu par les élèves du collège en début d’année. Il se réunit régulièrement avec l’animateur du conseil des élèves et le doyen des élèves, et les représentants participent à la vie sociale et civique de l›école. Le conseil des élèves a un rôle consultatif et participatif qui contribue à promouvoir un sens positif de la communauté, la mission et les valeurs fondamentales de FASPS, ainsi que la fierté de l’école.

Les élèves sont encouragés à communiquer avec leurs représentants sur les changements qu’ils souhaiteraient voir se produire à FASPS et pour FASPS.

Evénements pour les élèves

Toutes les politiques de l’école, y compris ou en rapport avec le code de conduite, s’appliquent pendant les événements scolaires sur le campus et en dehors de celui-ci, pendant ou en dehors de la journée scolaire.

Sortie des élèves

S’il est nécessaire que les élèves quittent l’école plus tôt ou temporairement, ils sont encouragés à en informer les enseignants concernés à l’avance. Les élèves ne seront pas libérés d’une classe tant que le parent ou le tuteur ne sera pas arrivé à la réception.

Pour être autorisés à quitter les locaux de l’école pendant les heures de cours, les élèves doivent être accompagnés d’une personne dont le nom figure sur le formulaire d’autorisation de sortie de l’élève (Authorized Student Release Form) et le formulaire d’autorisation de sortie anticipée (Permission to Leave Early Form) aura été rempli.

Après l’école, les élèves doivent être accompagnés par une personne figurant sur la liste des personnes autorisées à venir les chercher ou sur la liste des élèves autorisés à signer leur propre sortie de l’école. Ne quittez pas le campus sans avoir vérifié auprès de la personne chargée de récupérer l’élève à la réception.

Pour être autorisé à signer leur propre sortie après les cours, l’élève doit remplir un « Parental Authorization to Leave FASPS Campus Unaccompanied Form » (formulaire d’autorisation parentale de quitter le campus de FASPS sans être accompagné). Ce formulaire doit être signé par l’élève et son parent ou tuteur. Les élèves et leurs parents sont tenus de respecter les directives figurant sur ce formulaire. Tout manquement à cette règle peut entraîner la révocation de l’autorisation.

40

Teams Assignements (assignation de devoirs sur Teams)

Les enseignants utilisent Teams Assignments pour enregistrer les devoirs et les tests effectués par les élèves. Teams Assignments fournit un agenda en ligne des devoirs avec une vue calendrier. L’utilisation de Teams Assignments favorise la réussite scolaire des élèves et réduit le stress. Il aide également les élèves à trouver les documents clés, à comprendre ce que l’on attend d’eux, où les trouver, ce dont ils ont besoin et comment soumettre leurs devoirs. Les élèves doivent consulter régulièrement Teams afin de rester au courant de leurs activités d’apprentissage, de rendre leurs devoirs à temps et d’être préparés pour les examens. Les devoirs sont affichés afin que les parents puissent collaborer avec les élèves et les enseignants, et que les élèves puissent être prêts à apprendre et à rattraper leur retard en cas d›absence.

Objectif de « Teams Assignements » (assignation de devoirs sur Teams)

 Éviter toute confusion concernant les options de soumission sur papier ou en ligne, et leur réussite.

 Diminuer l’anxiété des élèves face à l’accumulation des devoirs manquants.

 Soutenir les familles au-delà de la salle de classe en leur fournissant des informations précises.

 Accroître l’autonomie en fournissant des systèmes clairs qui s’appliquent d’une classe à l’autre, d’un enseignant à l’autre, en 4x4 et au-delà de la salle de classe.

Remise et vérification des devoirs

 Les élèves suivront les instructions de l’enseignant pour soumettre leurs devoirs par le biais de Teams.

 Les enseignants soutiendront les élèves en cochant les devoirs sur « Teams Assignments » au moment où ils sont dus. Les devoirs seront vérifiés au cours de la journée scolaire s’ils sont dus en dehors de la leçon, ou les élèves attendront de les vérifier pendant le cours avec l’enseignant. Vérifier qu’un devoir est terminé alors qu’il n’a pas été fait diminue la confiance de l’élève et aggrave la situation. C’est également malhonnête. Il est préférable de chercher des solutions avec l’enseignant.

 Les élèves sont encouragés à consulter le calendrier hebdomadaire pendant « Advisory Time » et « Learning Time ».

 Teams se synchronise avec OneNote. Les élèves doivent diriger les parents vers OneNote en utilisant leur login d’élèves

41

Teams et vacances

Les vacances scolaires permettent aux élèves de faire une pause dans leur routine et leurs devoirs. Tant que les élèves restent à jour, ils n’ont pas de devoirs à faire pendant les vacances, à l’exception des devoirs d’apprentissage d’été. Les devoirs ne sont pas fixés le jour du début des vacances (généralement un vendredi) pour le lundi ou le mardi du retour des élèves. Les devoirs peuvent être fixés les jours de la semaine précédant les vacances si l’élève dispose d’un après-midi avant les vacances, par exemple le jeudi ou le lundi suivant les vacances, pour terminer le devoir.

Certains élèves se sentent obligés d’effectuer des devoirs d’entraînement ou de préparer des tests pendant les vacances, alors que d’autres se sentent frustrés de ne pas avoir été informés plus tôt des devoirs ou des tests à venir parce qu’ils auraient préféré gérer leur temps (y compris le temps de révision) pendant les vacances. Si les élèves sont informés des possibilités d’entraînement ou d’étude avant les vacances, des instructions seront données sur le fait qu’il s’agit d’une activité facultative.

Teams et absences des élèves

Tout travail qu’un élève absent est tenu de rattraper est

 Créé sur « Teams Assignments » pour tout le monde.

 Peut être créé en tant que devoir séparé dans les devoirs d’équipe pour l’élève absent, avec la nouvelle date d’échéance.

 « Learning Time » est un moment privilégié pour vérifier auprès des enseignants les devoirs manqués.

Utilisation de l’équipement technologique

La technologie est présente en permanence à l’école, à la maison et dans la vie sociale. C›est pourquoi une utilisation sécurisée, éthique et efficace est une responsabilité que nous partageons tous. A FASPS, nous pensons que l’utilisation de la technologie dans notre programme améliore l’apprentissage, la communication et la collaboration, et fournit des outils qui renforcent les capacités d’étude.

Chaque élève et enseignant du collège reçoit un ordinateur portable puissant appartenant à l’école, équipé des logiciels nécessaires pour répondre aux exigences de chaque classe et comprenant les outils de communication qui seront utilisés. En outre, l’école équipe les salles de classe du collège de tableaux blancs interactifs, d’équipements sonores, de caméras et d’autres matériels nécessaires. Les directives suivantes doivent être respectées en ce qui concerne l’utilisation de tous les équipements appartenant à l’école (à la maison ou à l’école) et l’utilisation de technologies n’appartenant pas à l’école si l’utilisation concerne l’école, les camarades et/ou les enseignants :

42

Est-ce sécurisé ? (Sans danger pour les personnes et/ou les équipements ?)

Est-ce éthique ? (Suis-je respectueux, intègre, honnête ?)

Est-ce efficace ? (Ou mon utilisation de la technologie me rend-elle moins efficace ?)

« Technology Acceptable Use Agreement » (Accord sur l’utilisation acceptable des technologies)

L’accord sur l’utilisation acceptable des technologies est signé chaque année par les parents et les élèves.

01. Toute utilisation de la technologie (même si un enseignant l’a autorisée pour un usage récréatif) doit être appropriée à l’école.

02. Utiliser les ordinateurs dans les lieux appropriés : Salles de classe, Bibliothèque et Étude

03. Maintenir la sécurité informatique de manière responsable.

04. Conserver l’ordinateur dans la sacoche, le cas échéant.

05. Stocker correctement les ordinateurs.

06. Les ordinateurs doivent être complètement chargés chaque jour avant que les élèves n’arrivent à l’école.

07. Les élèves n’ont pas le droit d’»emprunter» ou de «prêter» le matériel technologique de l’école, y compris les cordons d’alimentation.

08. Utiliser le réseau de l’école de manière appropriée (notamment ne pas enregistrer de gros fichiers sur le serveur).

09. Utiliser l’étiquette appropriée en matière de courrier électronique et de communication numérique (voir la section Communication).

10. Suivre les instructions de l’enseignant pour l’utilisation de la technologie dans chaque classe (les enseignants peuvent avoir des attentes différentes).

11. Éviter les actions qui interfèrent avec l›utilisation académique de la technologie, telles que

y Ordinateurs portables non chargés ou absents, logiciels inappropriés ou sites tels que les jeux.

y Utilisation récréative des ordinateurs, sauf dans des conditions spécifiques ou avec l’autorisation de l’enseignant ou du personnel.

43

Utilisation des réseaux sociaux

Une fois de plus, la priorité d’un étudiant est d’utiliser son temps et ses ressources de manière sécurisée, éthique et efficace. Les sites de réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram et Twitter exigent que les élèves aient 13 ans pour s’inscrire. Ceci pour des raisons de sécurité. Mentir sur son âge ne reflète pas l›intégrité et/ ou l›honnêteté. N›oubliez pas qu›Internet est éternel ! Si les élèves utilisent les réseaux sociaux, ils doivent faire attention à ce qui suit :

 Tout ce que les élèves font (publications, blogs, photos, commentaires, amis, «j’aime», «je suis», etc.) devient une partie de leur «empreinte numérique», à laquelle d’autres personnes (même celles qui ne figurent pas sur la liste d’amis des élèves) peuvent accéder aujourd’hui et à l’avenir.

 Le cyber-harcèlement, les préjudices émotionnels/sociaux causés à autrui ou le manque de respect pour l’individualité de chacun ne peuvent jamais être excusés. Le fait de «plaisanter» n’est pas acceptable et n’annule pas le préjudice qui peut être causé. Cette question est abordée dans les politiques relatives au Harcèlement et Code de conduite.

 Les réseaux sociaux peuvent facilement interférer avec d’autres priorités, notamment le temps d’étude, le sommeil, le niveau de stress et les habitudes saines telles que l’exercice physique.

 Il est interdit de créer des comptes ou des noms d’utilisateur trompeurs ou de s’inscrire à des comptes dont les restrictions d’âge sont supérieures à l’âge des élèves.

 La création de groupes de réseaux sociaux ou de tout type de compte qui simule la communication officielle de FASPS n’est pas autorisée.

 Les réseaux sociaux ne peuvent pas être utilisés à l’école, sauf si un enseignant a autorisé leur utilisation dans un but spécifique (par exemple, un blog de classe).

Remplir le «  Responsible Technology and Internet Use Agreement form » (formulaire d’accord sur l’utilisation responsable de la technologie et de l’internet) avant que la Surface des élèves ne soit livrée chaque année.

La Surface et tous les systèmes d’exploitation ainsi que l’utilisation des serveurs sont la propriété de FASPS. Nous surveillons l’utilisation de la Surface par les élèves et nous les encourageons à faire des choix sains.

44

Programme « Yearbook »

Le « Yearbook » de FASPS est créé par les élèves pour les élèves au cours d’un processus d’apprentissage qui se déroule tout au long de l’année. Le programme « Yearbook » se compose d’un « Learning Lab » (laboratoire d’apprentissage), d’un club après l’école et d’un travail individuel et collaboratif réalisé de manière autonome par les élèves du collège qui composent l’équipe.

Le programme est ouvert à tous les élèves du collège qui sont prêts à s’engager pour une année entière et à travailler au sein d’une équipe coopérative. Le travail favorise le leadership, l’autonomie, la responsabilité et le dévouement. Le programme ne permet pas seulement aux élèves d’acquérir des compétences en matière de photojournalisme et de conception, il leur donne également l’occasion de créer une communauté au sein de l’école, d’autant plus que l’un des principaux objectifs est d’assurer une couverture photographique équitable de tous les élèves, du TYPK à la 4e. Les élèves qui participent au projet peuvent souvent être vus en train de prendre des photos dans toute l’école, tout au long de l’année. Les personnes intéressées peuvent contacter le coordinateur de l’annuaire.

Le mot de la fin

45
Nous vous félicitons d’avoir lu l’intégralité de ce manuel. Cette année va être formidable !

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.