Page 1


SOMMAIRE 3

Plan d’accès

5

MOT DE BIENVENUE

7 LE SWATCH FREERIDE WORLD TOUR 2014 BY THE NORTH FACE ®

9 Chamonix-Mont-Blanc 11 Le FREERIDE pour les Nuls 13 La Coupe du Monde de Freeride : mode d'emploi 17 riders ski men 20 riders snB men 21 riders ski women 23 riders snb women 25 Le FWT CLUB 25 Le FWT PASS 27 Le Junior Freeride Tour by Dakine 2014 29 ANIMATIONS 31 programme


Lieu et date de la compétition confirmés 48h à l’avance www.freerideworldtour.com Option A = « Clocher-Clochetons Option B = « Aiguille Pourrie »

Ski Test Plan praz FWT Expo & Village Bureau d’Information – Hôtel Alpina


CLASSIC

SPRING - SUMMER COLLECTION 2014


5 MOT DE

BIENVENUE Bienvenue à Chamonix-Mont-Blanc pour la deuxième étape du Swatch Freeride World Tour 2014 by The North Face ®

Nous tenons à remercier sincèrements la Ville de Chamonix, la Compagnie du Mont-Blanc, ainsi que tous nos partenaires locaux pour leur soutien précieux qui nous permet de vous présenter les meilleurs skieurs et snowboarders freeride de la planète.

Nicolas Hale-Woods FWT General Manager Europe

Adam Comey FWT General Manager America

Icône de la Montagne, Chamonix-Mont-Blanc représente une étape phare du Freeride World Tour. C’est avec une joie nondissimulée que nous accueillons l’excellente nouvelle: l’accord avec la Ville de Chamonix-Mont-Blanc et la Compagnie du MontBlanc vient d’être renouvelé pour 3 ans! Ce gage de confiance décuple notre motivation à vous présenter le meilleur événement. Autre excellente nouvelle, aux côtés de nos partenaires Swatch et The North Face, la société Audi rejoint la famille du Freeride World Tour pour 3 ans. Bienvenue!   Un mot pour vous dire à quel point le vivier des freerideurs explose. Ce ne sont pas moins de 2’000 athlètes qui vont en découdre au cours de l’hiver lors des 50 étapes de qualification (FWQ) et des 12 étapes junior (Junior Freeride Tour by Dakine) réparties de la Russie à la Nouvelle-Zélande, en passant par le Canada. A bientôt au Brévent (ou à La Flégère…eh oui, le freeride se doit d’être flexible!) pour un spectacle à couper le souffle!!


N E A C O L A

M O U N T A I N S , A P R I L I A N

A K

2 0 1 3

M C I N T O S H

# S T E E P S E R I E S

CONQUER THE UNKNOWN N E V E R

S T O P

E X P L O R I N G

ALL NEW STEEP SERIES ™ TRUSTED TECHNICAL GEAR FOR EXTREME MOUNTAIN SKIING

Photo: Mark Fisher


7 LE SWATCH

FREERIDE WORLD TOUR 2014 BY THE NORTH FACE ®

Le Swatch Freeride World Tour (FWT) 2014 by The North Face ® ou la Coupe du Monde de Freeride se déroule pour la septième fois consécutive et a débuté dans la station italienne de Courmayeur Mont Blanc, internationalement renommée. Le weekend du 25 Janvier 2014, c’est au tour de Chamonix, deuxième étape de ce championnat et mecque du freeride, d’accueillir les meilleurs skieurs et snowboardeurs de la planète. Ils s’affronteront pour remporter à la fin de l’hiver le prestigieux titre de Champion du Monde de Freeride.

Calendrier 2014 des 6 étapes

Swatch Freeride World Tour Courmayeur Mont Blanc by The North Face

Swatch Freeride World Tour Kirkwood by The North Face

18 Janvier

1 Mars

Swatch Freeride World Tour Chamonix-Mont-Blanc by The North Face

Swatch Freeride World Tour Revelstoke by The North Face

25 Janvier

10 Mars

Swatch Freeride World Tour Fieberbrunn Kitzbüheler Alpen by The North Face

Swatch Xtreme Verbier by The North Face

1 Février

22 Mars

®

®

®

®

®

®


9

Chamonix-Mont-Blanc

Chamonix-Mont-Blanc a très souvent été à l’initiative de nouvelles pratiques sportives. Berceau de l’alpinisme, elle est le camp de base des “ascensionnistes” mais aussi des adeptes de la descente. Sa verticalité fait de la station un domaine propice aux freeriders.
Nul hasard si deux chamoniards ont remporté le titre du Freeride World Tour : Aurélien Ducroz - ski 2009 et 2011 - et Jonathan “Douds” Charlet - snowboard 2012. Notre “vétéran”, Aurélien Ducroz est par ailleurs un des invités privilégiés à participer à la compétition. Devenue un événement mondial incontournable, c’est avec plaisir et fierté que nous accueillons “la nouvelle édition du Freeride World Tour” pour son étape française de janvier 2014. Nous avons veillé à ce que cette célébration du freeride fasse l’objet d’animations spécifiques qui contribuent à l’intégration de la manifestation dans la vie chamoniarde et le calendrier des festivités.

Un tel événement demande aussi une réelle attention de notre part en termes de sécurité et d’organisation des secours. Notre principale préoccupation est de voir se dérouler cette compétition dans la plus grande sérénité et c’est la raison pour laquelle nous attachons beaucoup d’importance à ces problématiques. Je tiens à féliciter les organisateurs de cet événement sportif, devenu un événement phare de notre vallée, et lui souhaite un franc succès pour l’édition 2014. Le maire de Chamonix-Mont-Blanc


VaLLÉe de

CHaMOniX MOnT-BLanC

Pour profiter cet hiver… aiguille du Midi 3842 m

« Le Pas dans Le Vide* » une prouesse technologique, une expérience unique !!!

EN HIVER

*se renseigner sur les dates d’ouvertures

CHAMONIX

RapidCard

TOUTE L’ANNÉE

CHAMONIX

RapidCard

compagniedumontblanc.com Applications iPhone, IPad et Androïd

ésope création chamonix esope@esope.eu Photos © M. Colonel - E. Moy - P. Tournaire.

neW

Choisissez le bon Pass !


11 Le

FREERIDE pour les Nuls

Freeride

Ski Fat

Pentes vierges, sauts à couper le souffle, lignes créatives, trajectoires fluides ponctuées de figures sont les maîtres mots du freeride, une discipline en vogue. Aller à la recherche de la neige vierge. Une pratique qui demande une bonne connaissance de la montagne, du manteau neigeux, et d’un équipement spécifique.

Ski de 90mm ou plus au patin idéal pour le freeride avec une portance maximale en poudreuse vierge ou tracée.

Sluff Coulée de neige en surface le long d’une pente très raide.

DVA Détecteur de Victimes d’Avalanches: appareil permettant de détecter des personnes ensevelies dans une avalanche, munies du même équipement.

Rocker Long relevé de spatules de skis ou de snowboard facilitant la sortie des spatules en neige poudreuse

Sac Airbag ABS pour avalanche En plus du DVA, de la pelle et de la sonde, le sac airbag ABS pour avalanche est indispensable à la pratique du freeride! Dès que le skieur se sent pris dans une avalanche, il faut immédiatement tirer la poignée qui va libérer 2 sacs de 85 litres. Cet Airbag va ainsi se gonfler en quelques secondes et entraîner le skieur à la surface afin d’éviter l’ensevelissement sous la masse neigeuse pour qu’il s’en sorte le plus indemne possible.


Vorsprung durch Technik


13 La Coupe du Monde de Freeride

mode d'emploi 1. SECURITE Les plus hautes mesures de sécurité sont mises en place pour chaque évènement du Swatch Freeride World Tour 2014 by The North Face ®. La face qui accueille la compétition est systématiquement sécurisée en amont par les guides de haute montagne et les pisteurs de la station. Avant chaque évènement, des exercices de secours en cas d’avalanche sont organisés. Tous les riders portent des casques homologués, des protections dorsales, ainsi qu’un équipement complet de secours en avalanche comprenant un appareil de recherche (DVA), une pelle et une sonde.

2. CONCEPT 4 catégories sont représentées en compétition de freeride : »» Ski masculin : 34 athlètes »» Ski féminin : 14 athlètes »» Snowboard masculin : 14 athlètes »» Snowboard féminin : 8 athlètes Les 72 athlètes repèrent la face à distance (à la jumelle) et les conditions de neige par un repérage à pied le long de la zone de compétition. Il est interdit de skier la pente avant la course. Il existe 1 classement international : le FWT Ranking. À chaque étape, l’athlète score un résultat. Ses 3 meilleurs résultats sont utilisés pour le FWT Ranking. Les hommes s’affrontent sur 6 étapes et les femmes sur 5 étapes. La finale du Swatch FWT 2014 by The North Face ® se déroulera lors de l’historique « Xtreme Verbier » (22 Mars 2014). Après l’étape autrichienne, les riders suivants se qualifieront pour descendre le Bec des Rosses : »» Ski masculin : top 12 du FWT Ranking »» Ski féminin : top 5 du FWT Ranking »» Snowboard masculin : top 5 du FWT Ranking »» Snowboard féminin : top 4 du FWT Ranking


SCOTT FREERIDE WORLD TOUR GOGGLE 2014 SCOTT OFF-GRID MASTERFULLY CAMOUFLAGED BEHIND OUR MOST STYLISH AND VIBRANT FRAME, THE OFF-GRID DELIVERS MAXIMUM FIELD OF VISION WITH AN INCREASED LENS AND FRAME SIZE. THE OFF-GRID ALSO FEATURES SCOTT’S PATENT PENDING FIT SYSTEM, WHICH ALLOWS THE GOGGLE TO BE ADJUSTED, PROVIDING A COMFORTABLE FIT AROUND THE FACE AND NOSE.

SPHERICAL SCOTT OPTIVIEW LENS CAT. 3

ALL FWT STOPS INCLUDED

FREERIDE WORLD TOUR BRANDING

FOLLOW SCOTT AND THE FWT TO WIN A SCOTT FWT GOGGLE!

SCOTT FIT SYSTEM FOR CUSTOMIZED FACE AND NOSE FIT


15 Des wildcards (athlètes invités) seront également attribuées pour cette grande finale. Après Verbier, le classement final inclut les 4 meilleurs résultats pour les riders ayant descendu le Bec des Rosses et les 3 meilleurs résultats pour les autres.

3. QUALIFICATIONS FWT 2015 Les qualifications pour le Tour 2015 se basent sur le FWT Ranking après l’étape de Fieberbrunn Kitzbüheler Alpen (AUT). Les athlètes suivants seront qualifiés : »» Ski Masculin : top 16 du FWT Ranking »» Ski Féminin : top 7 du FWT Ranking »» Snowboard masculin : top 8 du FWT Ranking »» Snowboard féminin : top 4 du FWT Ranking

4. LE CIRCUIT QUALIFICATIF ou le FWQ Tour Les Freeride World Qualifiers (FWQ) sont composés d’une quarantaine d’évènements, dispersés internationalement entre la Région 1 (Europe, Asie, Afrique, Océanie) et la Région 2 (Amérique du Nord et du Sud). Les athlètes de chaque région peuvent participer à un nombre illimité d’évènements et où ils le souhaitent. Les étapes du FWQ sont classifiées selon un système d’étoiles : un événement 4* donne plus de points qu’un événement 3, 2 ou 1*. Les critères de classification tiennent compte de la qualité de la face, du niveau d’organisation, des dotations, etc. Il existe 1 classement sur le circuit qualificatif : le FWQ Ranking. À chaque étape, le rider score un résultat. Ses 3 meilleurs résultats sont utilisés pour le classement général FWQ. A la fin de la saison, les riders suivants sont qualifiés pour monter sur le Swatch Freeride World Tour 2014 by The North Face ® : »» Ski masculin : top 3 du FWQ Ranking pour chaque région »» Ski féminin : top 2 du FWQ Ranking pour chaque région »» Snowboard masculin : top 2 du FWQ Ranking pour chaque région »» Snowboard féminin : top 1 du FWQ Ranking pour chaque région


Wear it. Mount it. Love it.™

GoPro App

ATHLETE: RALPH BACKSTROM | CAPTURED BY: RALPH BACKSTROM 2013 FREERIDE WORLD TOUR CHAMPION‚


WORLD CHAMPION 2013

SKI MEN

Webhofer, Raphael

Guri, Kevin

Wiemers, Felix

Borgeson, Ian

Sorokin, Egor

Amacker, Richard

Chickering-Ayers, Silas

Francisty, Matt

Lyons, Charlie

Baskins, Patrick

Jérémie Heitz

Collin, Sean

Vuignier, Nicolas

Pelton, Conor

Chickering-Ayers, Lars

AUT, 1994

USA, 1993

USA, 1992

USA, 1991

SUI, 1990

FRA, 1989

RUS, 1989

CAN, 1989

SUI, 1989

USA, 1988

GER, 1988

SUI, 1988

NZL, 1987

USA, 1987

USA, 1987

17


MY ABS TWINBAG KEPT ME ON TOP OF THE AVALANCHE AND PROTECTED ME FROM IMPACT AND INJURIES – THAT‘S WHY I AM STILL HERE TODAY. ®

Aymar Navarro – Professional Freeskier

Read Aymar’s whole story

ABS ® TWINBAG FOR LIFE W W W. A B S - A I R B A G. C O M


WORLD CHAMPION 2013

SKI MEN

Smoothy, Sam

Collomb-Patton, Lo誰c

Post, Griffin

Anthamatten, Samuel

Lindberg, Wille

Salencon, Nicolas

Studer, Fabio

Schneider, Willie

Daiek, Josh

Bimboes, Mickael

Tabke, Drew

Barkered, Reine

Williman, Neil

Gauthier, Laurent

Lopez, Julien

NZL, 1986

SUI, 1986

AUT, 1986

FRA, 1986

NZL, 1986

FRA, 1986

SWE, 1984

USA, 1984

USA, 1984

CAN, 1984

USA, 1984

ARG, 1983

USA, 1983

SWE, 1982

FRA, 1981

19


20

SKI MEN

SNB MEN

White-Allen, Oakley

Luebke, Sammy

Charlet, Jonathan

Altmann, Garrett

Rodosky, John

Badoux, Emilien

Hausl, Stefan

MACFarlane, Ruari

Backstrom, Ralph

Boyd, Colin

Schnitzer, Johannes

Guillot-Diat, Ludovic

Routens, Aurelien

USA, 1979

USA, 1978

AUT. 1976

USA, 1989

USA, 1989

NZL, 1989

USA, 1986

FRA, 1985

FRA, 1984

SUI, 1983

USA, 1983

GER, 1982

FRA, 1979


WORLD CHAMPION 2013

SNB MEN

SKI WOMEN

Rizzuto, Jamie

Pavillard-Cain, Francesca

Gundersen, Pia Nic

Hamm, Sascha

Wallner, Nadine

Maxfield, Ashley

Bozack, Brian

Dingle, Sasha

Slinning, Anne May

Orley, Flo

Rapaport, Matilda

Fisher, Hanna

Hammer, Hadley

Wright, Crystal

CAN, 1977

GBR, 1976

USA, 1976

AUT, 1975

USA, 1991

AUT, 1989

USA, 1988

SWE, 1986

USA, 1986

NOR, 1985

USA, 1985

NOR, 1984

AUS. 1983

USA, 1982

21


#

YOUR EPICSKISHOT powered by

Send us your most #epicskishot on voelkl.com/epicskishot or upload via facebook or instagram.

WIN SKIS OR GoPro CAMERAS EVERY DAY! and a lot more...

less Weight IS MORE

PERFORMANce Nadine Wallner Freeride World Tour Champion 2013

VOELKL.COM

ES

KI

FR

One newcomer to the V-Werks line this year is the V-WERKS Katana. Another masterwork of revolutionary ski building: ultra-thin yet extremely functional and stable, 3D construction with full carbon wrapper enables an enormously light full rocker construction with an impressively dynamic skiing performance. The V-Werks Katana is once more exactly what the name promises: a ski like a sword — and a high-tech sword at that!

E

V-WERKS GOES FREESKI

FULL

ROCKER

SIDECUT 143_112_132 WEIGHT 1,82 kg per ski


WORLD CHAMPION 2013

SKI WOMEN

SNB WOMEN

Paaso, Jackie

Balet, Estelle

Dewey, Laura

Hargin, Christine

Mouthon, Elodie

Yates, Shannan

Huber, Lorraine

Elliott, Kaitlin

Schuecker, Amber

Walkner, Eva

Rozies, Margot

USA, 1982

SWE, 1980

AUT, 1980

AUT, 1979

SUI, 1994

FRA, 1978

USA, 1986

FRA, 1985

Hadar, Laura USA, 1984

USA, 1982

USA, 1977

AUS, NA

23


Warmth Lightweight Soft Water repellent properties Warm even when wet Fast drying Compressible Breathable Easy to clean


25

Le FWT CLUB Le FWT PASS Le FWT coopère avec plusieurs écoles de ski à travers l’Europe afin d’apporter sa vision du Freeride. Les écoles de ski offrent un programme pour les juniors et les adultes, skieurs et snowboardeurs, défini et approuvé par le FWT. Ces cours durent d’un jour à une semaine, sur toute la saison. Ces programmes comprennent des leçons sur la technique, la sécurité, sur le Freeride et le Freestyle ainsi que quelques jours avec des freeriders professionnels. En France, retrouvez les clubs FWT à Chamonix, La Clusaz, Tignes, La Rosière, Les Arcs, Avoriaz...

Voici le nouveau concept qui s’adresse à tous les adeptes de freeride, compétiteurs ou non. Il permet de recevoir un carnet de coupons offrant un nombre impressionnant de bons plans dans de nombreuses stations ! Pour 50 €, il apporte des réductions sur les forfaits, les hôtels, les magasins de sport, les bars ou restaurants ainsi que sur la boutique en ligne du FWT. Il propose des formules VIP et des trips freeride, des accès aux forums avec les riders du FWT et encore de nombreuses autres opportunités ! Pour les compétiteurs, la licence est incluse. Plus d’informations sur www.fwtpass.com

Pour plus de renseignements sur les clubs FWT, rendez-vous sur www.freerideworldtour.com

www.facebook.com/freerideworldtourpass


27 Le

Junior Freeride Tour by Dakine 2014

Fondé en 2011, les événements Junior Freeride Tour débuteront cette année leur troisième édition. 2 classements existent l’un européen, l’autre américain. L’europe accueillera 9 événements Junior Freeride Tour Europe by Dakine dont 3 compétitions 2* en parallèle des événements du FWT à Chamonix (FRA), Fieberbrunn (AUT) et Verbier (SUI). En Europe, peuvent participer aux événements JFT les athlètes âgés de 14 à 17 ans. Chaque région aura son propre classement pour les jeunes freeriders et couronnera son champion respectif, soit un par région. Les mêmes critères de jugement que pour le FWT sont appliqués pour ces compétitions. Les meilleurs riders européens de la saison seront connus à l‘issue du dernier évènement

labélisé JFT 2014 qui se déroulera à La Clusaz (29-30 mars 2014). Pour finir l‘hiver en beauté, les meilleurs riders du vieux continent auront la chance de rejoindre leurs homologues nord-américains pour participer aux championnats du monde Freeride Junior dans la station de Big Sky Resort dans le Montana (USA) du 4 au 7 avril 2014. Plus que des compétitions, ces journées sont également axées sur la prévention, la sécurité et la connaissance du milieu montagnard, avec la mise en place d’ateliers encadrés par des guides de montagne et des riders professionnels. Les lieux de compétition sont choisis avec précaution afin d’être ambitieux mais pas dangereux. Plus de renseignements ainsi que le calendrier des JFT 2013/2014 sur www.juniorfreeridetour.com www.facebook.com/juniorfreeridetour


29

ANIMATIONS dans le Village Evènement

CONCERTS The Surprise Composé de 3 acolytes, Vincent à la guitare, Tim au clavier, tout deux au chant et Geo à la basse, ce trio devient quatuor en Juillet 2012 avec l’arrivée de Félix à la batterie. Ces 4 amis veulent surprendre, en jouant du rock 70’s à leur image, énergique. Ils modernisent la recette en se basant sur des riffs efficaces, complexifiés par un clavier fou, saupoudrés de textes simples, abordant des thèmes universels où tout le monde peut se reconnaître. The Surprise ne veut surtout pas priver le rock de roller. Mark Kelly Les origines anglaises de ce chanteur établi en Suisse expliquent cet accent so british plein de charme qui pointe lorsque l’on écoute la voix du Veveysan. Mark a une voix incroyablement magnétique qui prend son envol dans une ambiance toute acoustique. Entre folk, soul et reggae, Mark Kelly sait jouer de sa volupté pour séduire et emporter le public dans des morceaux troublants de douceur.

LE FWT EN IMAGES Expo Photo »» 30 photos incroyables de freeride. »» 5 photographes exceptionnels spécialisés dans le domaine. »» Les meilleurs riders de la planète. Parcourez le Village de l’Evènement à la recherche de ces visuels uniques, spécialement réalisés pour l’occasion ! Photo Booth Mettez vous dans la peau d’un athlète et immortalisez votre plus belle photo d’action freeride !


60 50

CHF

RIDE SMART

The Freeride World Tour presents THE FWT PASS IN EUROPE

20 resorts in Europe 200 Deals up to 50% Heliski Deals

ARTESINA - AVORIAZ-MORZINE - AXAMER LIZUM - CHAMONIX COURMAYEUR - FIEBERBRUNN - GRANDVALIRA - KAPPL - LA CLUSAZ LA ROSIÈRE - LES ARCS - LEYSIN - MONTCHAVIN-LA PLAGNE MORGINS - NENDAZ - OBERGURGL - SAINTE-FOY - TIGNES VALGRISENCHE - VERBIER - VILLARS - WEISSE w w w. f w t p a s s . c o m


Vendredi 24 Janvier 14:00 – 19:00 14 :00 – 19 :00 15 :30 – 16 :30 16 :30 – 19 :00 16 :30 – 17:00 17:00 – 17 :30 21 :30 – 01 :00

FWT Expo & Village Evenement – Place Balmat & Triangle de l’Amitié Animations (Big Airbag, Slack Freestyle, Photobooth, Expo Photo) Concert « Mark Kelly » – Scène principale FWT Après-ski – Place Balmat Séance de dédicaces des Athlètes – Scène principale CÉRÉMONIE D’OUVERTURE – Scène principale Soirée Freeride – Moo Bar

Samedi 25 Janvier 09:00 – 13:00 COMPETITION – Brévent Lieu et date de la compétition confirmés 48h à l’avance www.freerideworldtour.com Retransmission en LIVE de la compétition sur l’Ecran Géant – Place Balmat 09:00 – 15:00 12 :00 – 19 :00 12 :00 – 19 :00 15 :00 – 19 :00 15 :00 – 16 :00 17 :00 – 17 :30 17 :30 – 18 :00 17 :30 – 18 :00 23 :00 – 03 :00

Ski & Snowboard test – Plan Praz FWT Expo & Village Evènement – Place Balmat & Triangle de l’Amitié Animations (Big Airbag, Slack Freestyle, Photobooth, Expo Photo) FWT Après-ski – Place Balmat Concert « The Surprises » – Scène Principale REMISE DES PRIX – Scène Principale Spectacle de danse – Scène Principale Séance de dédicaces des Athlètes – Scène principale Soirée Officielle – La Terrasse

Dimanche 26 Janvier 09:00 – 15:00 10:00 – 14 :30 12 :00 – 19 :00 12 :00 – 19 :00 14 :30 – 15:00 15 :00 – 16 :00 15 :00 – 19 :00 16:00  - 16 :30 16 :30 – 17 :00

Ski & Snowboard test – Plan Praz COMPETITION FREERIDE JUNIORS – Brévent FWT Expo & Village Evènement – Place Balmat & Triangle de l’Amitié Animations (Big Airbag, Slack Freestyle, Photobooth, Expo Photo) Séance de dédicaces des Athlètes – Scène principale Concert « The Surprises » – Scène principale FWT Après-ski – Place Balmat REMISE DES PRIX JUNIORS – Place Balmat Spectacle de danse – Scène Principale

31


LIEU ET DATE DE LA COMPÉTITION CONFIRMES 48H A L’AVANCE Tenez vous informés des dernières mises à jour du programme ! Bureau d’Information à l’hôtel Alpina et Point Info Place Balmat L’équipe du Freeride World Tour tient sincérement à remercier tous les BÉNÉVOLES qui nous ont aidé tout au long du weekend pour rendre cet événement encore plus incroyable !

@FreerideWTour

facebook.com/FreerideWorldTour

@freerideworldtour #FWT14

Freeride World Tour Chamonix Mont-Blanc 2014  

All informations about the SWATCH Freeride World Tour Chamonix Mont-Blanc 2014 by The North Face®

Advertisement