3 minute read

Le marché européen

Marché mondial de l’industrie du diagnostic in vitro : 23,8 milliards d’euros.

Technology en juin 2001 et le même mois, Bayer Diagnostics et la société japonaise Matsushita Electric Industrial (plus connu sous son nom de marque: Panasonic) nouaient une alliance dans le diagnostic médical et en particulier pour le développement d’un appareil pour le suivi du diabète.

Advertisement

D’autres sociétés se sont développées dans le domaine de la génomique et de la biologie moléculaire. La génomique est l’étude des gènes de susceptibilité à une maladie et permet de prédire si un sujet va répondre à un traitement ou si, au contraire, celui-ci aura un effet toxique. Cette nouvelle science, liée au premier décryptage du génome humain ouvre de nouvelles perspectives dans la recherche de nouveaux traitements, en particulier dans le domaine de la cancérologie. Le marché mondial de l’industrie du diagnostic in vitro est estimé à 23,8 milliards d’euros, les 8 premières sociétés représentant plus de 80% du marché mondial. Ces sociétés sont par chiffre d’affaires décroissant:

1. Roche Diagnostics 2. Abbott 3. Johnson & Johnson 4. Bayer Diagnostics 5. Beckman Coulter 6. Dade Behring 7. Becton Dickinson 8. bioMérieux Le marché européen

❚ Pour 2001, le marché européen est estimé à 6,4 milliards d’euros, en progression de 7,3% par rapport à 2000. Les réactifs représentent 86% du total et les instruments 14%.

En fonction des catégories de réactifs, la répartition du chiffre d’affaires est la suivante:

La biochimie comprend par exemple les tests pour les dosages de l’urée, du glucose, du cholestérol, du sodium et du potassium, des enzymes hépatiques et cardiaques ou la recherche du sang dans les selles…

L’immunochimie comporte les dosages d’hormones, les marqueurs des tumeurs cancéreuses, les tests d’allergies… L’hématologie représente à la fois les numérations formules sanguines, les tests de groupage sanguin et tissulaire et les tests de coagulation du sang. La microbiologie est la caractérisation des germes pathogènes ou non et la recherche par culture de leur résistance aux antibiotiques.

■ Biochimie 35,4 % ■ Immunologie infectieuse 15,6 % ■ Microbiologie (culture) 6,6 % ■ Hématologie/Cytologie 14,4 % ■ Immunochimie 28 %

Source : EDMA

6

Marché européen de l’Industrie : 6,4 milliard d’euros. Évolution 2001/2000 : 7,3 %

L’immunologie infectieuse regroupe à la fois la caractérisation des bactéries, des virus (dont ceux responsables du SIDA, des hépatites A, B et C, de la rubéole) et des parasites tels que le toxoplasme.

L’EDMA (European Diagnostics Manufacturers Association) fédère les associations nationales de diagnostic in vitro. Le SFRL (Syndicat de l’Industrie du Diagnostic in vitro) est membre de son Comité exécutif. La classification des dispositifs a été mise en place par l’EDMA, elle a fait l’objet d’un consensus européen. Chaque année, l’EDMA collige les données fournies par les différentes associations nationales pour évaluer le marché européen. Le marché des autotests ne cesse de progresser et représente actuellement presque 20% du marché européen. Les autotests sont des examens réalisés par les patients eux-mêmes pour la surveillance de leur traitement dans le cas du diabète ou d’un excès de cholestérol ou encore pour la confirmation d’une grossesse.

L’utilisation de ces tests est beaucoup plus développée en Allemagne et dans les pays scandinaves qu’en France puisqu’ils représentent 29% du marché en Allemagne, 31% en Finlande et seulement 14% en France. Même en France, la progression du marché de ces tests disponibles en pharmacie est rapide (15% en 2001) en raison de l’augmentation du nombre de patients diabétiques qui suivent et ajustent leur traitement en fonction des résultats de ces dosages. En France, on trouve en pharmacie des lecteurs et des tests pour le dosage de la glycémie, des tests pour le dosage du cholestérol, de l’alcoolémie, des tests de grossesse et d’ovulation et des bandelettes pour la recherche de l’albumine ou du sucre dans les urines.

7 Allemagne Italie France Espagne Royaume-Uni Belgique Suisse Autriche Portugal Pays-Bas

Chiffre d’affaires Pourcentage % d’augmentation en millions d’euros du marché européen 2001/2000

1582 25% 6,2 1245 19% 9,4 1142 18% 8,7 649 10% 5,2 610 9% 3,8 211 3% 1,7 210 3% 6,0 189 3% — 181 3% 5,6 180 3% –0,1

This article is from: