Alors que nous approchons de la fin de cette année, riche en défis, en apprentissages et en réalisations, nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à tous nos partenaires et membres présents pour cette 6e édition des Grands Bâtisseurs. Votre participation a fait de cette année un véritable succès.
Votre engagement envers nos initiatives nous a permis de surmonter les obstacles et d’accomplir des projets ambitieux, en particulier la création du Réseau Bâtisseurs, notre communauté exécutive privée. Sans votre confiance et votre dévouement, de telles réussites n’auraient jamais été possibles.
Le succès phénoménal de cette communauté démontre notre volonté de proposer des occasions de réseautage et de collaboration entre les leaders de notre industrie. Nous nous positionnons ainsi, une fois de plus, comme votre partenaire stratégique et facilitateur d’affaires.
Votre présence en si grand nombre témoigne des efforts colossaux de notre équipe dévouée. C’est en leur nom que je vous adresse mes salutations les plus sincères et que je vous souhaite une magnifique soirée.
Restez à l’affût des nouveautés et des projets excitants que nous sommes sur le point de lancer. Nous vous préparons une panoplie d’initiatives qui sauront vous inspirer et vous enthousiasmer.
Merci à tous et à toutes !
MOT DE L’ÉDITRICE
Quel bonheur de vous retrouver à l’occasion de la 6e édition de la Soirée des Grands Bâtisseurs à l’espace Paddock du parc Jean-Drapeau ! La popularité grandissante de l’événement au fil des années m’indique que vous prenez plaisir autant que moi à vous côtoyer. J’espère que vous profiterez bien de ce site exceptionnel et de l’ambiance conviviale de la soirée pour tisser des liens avec des collaborateurs potentiels.
Cette année, nous avons choisi le thème « Innover ensemble », soulignant ainsi l’aptitude des entreprises de l’industrie de l’immobilier et de la construction à renouveler leurs pratiques et leur offre pour s’adapter aux nouvelles exigences du marché et aux changements climatiques.
Parmi les grands projets qui ont cours dans la métropole, Royalmount est certainement l’un de ceux qui ont le plus retenu l’attention cette année. Son prestige, son caractère avant-gardiste et son ampleur en font un projet unique en son genre. Pour ces raisons, le prix Hommage sera remis cette année à Carbonleo, une entreprise de promotion et de gestion immobilières qui se distingue par ses projets novateurs et inspirants.
En vous offrant ce livre de collection, nous souhaitons non seulement vous permettre de vous rappeler cette magnifique soirée, mais aussi vous faire découvrir des entreprises innovantes et des histoires marquantes.
Prenez le temps de le lire !
Bonne soirée !
Claude Marcotte
Vice-président exécutif et associé CARBONLEO
Véritable référence dans le domaine de l’immobilier, Claude Marcotte a participé à plusieurs projets structurants de Montréal. Aujourd’hui vice-président et associé chez Carbonleo, cet homme d’affaires visionnaire élabore les stratégies et la mise en œuvre liées aux différents projets menés par l’entreprise.
BFL CANADA
GRAND BÂTISSEUR INVITÉ BFL CANADA
COGIR Stéphane Côté
Louis-Philippe Chénier
BRIVIA Kheng Ly
BERTONE Claudio Bertone
BERTONE Michael Bertone
Gabriel Habib
CONSTRUCTION PCL
Sébastien Tremblay
INOVIM
Serge Fortier
DEVIMCO IMMOBILIER
Laurent Messier
GROUPE EMD-BATIMO
Francis Charron
EBC
Ghyslain Deschamps
ELLISDON
Brad Cyr
FONDS IMMOBILIER DE SOLIDARITÉ FTQ
Martin Raymond
GROUPE KEVLAR
René Bellerive
GROUPE MONTONI
Dario Montoni
GROUPE MACH
Vince Di Domenico
INVESTISSEMENTS RAY JUNIOR
OMNIA TECHNOLOGIES
Jean-François Beaulieu
POMERLEAU
François Tremblay
POMERLEAU
Tim Fitzpatrick
IVANHOÉ CAMBRIDGE
John Rosato
JCB CONSTRUCTION CANADA
Alexandre-Stéphane Boucher
HARDEN
Tyler Harden HARDEN
Chris Harden
NORDEV IMMOBILIER
Pierre H. Ali
MAGIL CONSTRUCTION
John Marcovecchio
Ray Junior Courtemanche
ROSEFELLOW
ROSEFELLOW
Sam Tsoumas
Mike Jager
RACHEL JULIEN
Mélanie Robitaille QMD
Luc Quenneville
QUO VADIS
Natalie Voland PUR IMMOBILIA
Philippe Bernard PUR IMMOBILIA
Yann Lapointe
PRÉVEL
David Deschênes
CARBONLEO, BÂTISSEURS D’EXPÉRIENCE
Fondée en 2012, Carbonleo est une entreprise québécoise de développement et de gestion de projets immobiliers d’envergure, portée par l’ambition d’œuvrer à l’essor et au rayonnement de projets emblématiques, porteurs et innovants. L’entreprise participe au développement et à la gestion de propriétés immobilières de haute qualité, en priorisant l’importance des relations humaines dans chacune de ses actions. La mission de Carbonleo est de créer des environnements innovants, uniques et durables, propices à l’épanouissement de toutes les générations. L’équipe de Carbonleo est fière de ses pratiques environnementales, sociales et de
gouvernance. Soudée à ses valeurs, elle fait preuve d'un engagement clair et concret à l’égard des prochaines générations. Carbonleo est titulaire de la certification mondiale B Corp, attribuée aux entreprises reconnues pour l’application de normes supérieures en matière d’impact social, environnemental, de gouvernance, d’éthique et de transparence. B Corp souligne l’engagement et la vision à long terme de Carbonleo pour améliorer en continu l’ensemble de ses pratiques. en tant que leader dans son secteur d'activité, cette certification est le reflet des intentions de Carbonleo, mais surtout, de ses actions. carbonleo.com
NOURRIR LE CŒUR ET L’ESPRIT
Localisé au cœur de l’Île de Montréal, à l’intersection des autoroutes 15 et 40, le projet prévoit accueillir annuellement 30 millions de visiteurs. Ce vaste complexe offre un milieu de vie carboneutre, révolutionnaire et ce, dans un environnement entièrement piétonnier. Ce dernier est le plus grand projet de vente au detail certifié LEED Or ® au Canada. Cette destination unique en son genre promet une expérience inégalée de magasinage, de restauration, de divertissement et de bureau : plus de 60 cafés et plus de 170 magasins, dont 50 % seront composés de nouvelles marques pour le marché québécois.
carbonleo.com
MIEUX CONSTRUIRE
Carboneutralité du bâtiment avec le plus grand champ géothermique au Québec
100 % toitures blanches et vertes afin de convertir l’un des plus grands îlots de chaleur de Montréal en une oasis urbaine
86 % de récupération de l’eau de pluie
Matériaux et finis durables et nobles
Gestion des matières résiduelles permettant de revaloriser près de 70 % des rebuts
Recyclage de près de 90 % des matériaux lors de la déconstruction
ÉCOMOBILITÉ
Sentier piétonnier
Accessibilité à tous les services en 15 minutes de marche
Passerelle piétonnière couverte reliant le site au métro De la Savane
500 espaces de stationnement pour vélos
Connexion au réseau de pistes cyclables
100 bornes de recharge pour les véhicules électriques
VIRAGE VERT
Projet axé sur la biophilie
Ruche sur le toit
450 000 arbres et arbustes
Plantes indigènes du Québec qui contribueront à réduire la consommation d’eau de 65 %
3 km de champ libre
Près de 500 arbres matures plantés dès la phase 1
HONORER LA COMMUNAUTÉ
Exhibition d’art local et international (accès à la culture, inclusivité, démocratisation), en collaboration avec l’écosystème artistique de Montréal. Le tout sera accompagné d’événements et d'activités tout au long de l’année (ateliers, expositions, conférences et concours).
VIVRE, TRAVAILLER, S’AMUSER ET RÉPÉTER
Le Quartier DIX30 se classe comme le deuxième centre commercial le plus important au Canada, en accueillant plus de 25 millions de visiteurs annuellement. Il est devenu une destination incontournable qui conjugue commerces, restaurants, bureaux et différentes formes de divertissement. L’équipe de Carbonleo assure la bonne gestion et le réaménagement du secteur. En pleine expansion, le Quartier DIX30 incorpore la transformation de son parcours piétonnier à travers la création de l’avenue des Lumières et par l’ajout d’un environnement résidentiel. Le DIX30 demeure donc la destination privilégiée où vivre, travailler et partager de bons moments.
carbonleo.com
ÉCOMOBILITÉ
26 bornes de recharge pour les véhicules électriques
Accès à 7 circuits d’autobus
Accès au REM via 2 stations
Accessibilité de tous les services en 15 minutes de marche ou moins
175 espaces de stationnement pour vélos
Connexion au réseau de pistes cyclables de la ville
AVENUE DES LUMIÈRES : PARCOURS EN FORÊT
Transformation d’une artère véhiculaire en réel parcours vert réservé aux piétons
Prédominance de la nature
Priorité aux piétons
Formes organiques
Dégagement des façades
Création d’une expérience unique qui fait le pont entre un milieu de vie en devenir et un centre commercial dynamique
Apaisement et ludification de l’espace par l’intégration de l’eau dans les aménagements
Végétation dense dans de grandes et larges fosses de plantation
Stimulation d’interactions sociales par la création de multiples espaces de socialisation : espace musée et ludique, cour de récréation
LE PALAIS DES POSSIBLES
Au pied du Mont-Royal, à l’épicentre du renommé Mille carré doré, l’hôtel cinq étoiles et les résidences privées du Four Seasons Montréal redéfinissent les normes du luxe dans la métropole. L’expérience accueille 169 chambres, 18 résidences privées, un restaurant de renom, un spa haut de gamme et une salle de bal pouvant accueillir 500 personnes. Les 18 unités résidentielles bénéficient d’un accès direct au restaurant Marcus, classé parmi les meilleures tables du pays, ainsi qu’à l'élégant magasin Holt Renfrew Ogilvy et au Spa Guerlain.
L’équipe de Carbonleo a joué un rôle clé dans l’implantation de la marque hôtelière à Montréal, en dirigeant la conception et le développement des 18 condos privés, intégrés à l’hôtel. Ce joyau de classe mondiale est donc très recherché pour ses résidences, ses restaurants et son luxe magistral. L’hôtel a reçu plusieurs prix, comme le Forbes Travel Guide 2020 Five-Star Award pour son spa et l’hôtel de Montréal ou encore le Eater’s Design of the Year Award pour le Marcus.
La gestion rigoureuse des dépenses est un incontournable pour maximiser la rentabilité d’un parc immobilier. Dans une économie en perpétuel mouvement, un poste budgétaire se distingue par son potentiel de croissance durable : l’énergie.
Les gestionnaires immobiliers peuvent agir sur deux fronts : miser sur l’efficacité énergétique et gérer la demande de puissance de manière optimale en périodes de pointe. Ils peuvent ainsi dégager des ressources financières supplémentaires pour investir
dans des projets qui auront un impact à long terme sur leur performance d’affaires.
De plus, Hydro-Québec met à la disposition des gestionnaires une équipe experte offrant accompagnement, conseils et appui financier pour leurs projets en décarbonation.
MIEUX CONSOMMER POUR AVOIR LA COTE
Dans le domaine de l’immobilier, réduire les coûts d’énergie est rentable, quel que soit le type de bail. Si les coûts sont assumés par le propriétaire, les économies seront bien visibles sur la facture d’électricité. Et si les locataires assument les coûts en énergie, les logements deviennent plus attrayants, ce qui permet au propriétaire d’exiger des loyers plus élevés.
Par ailleurs, les gestionnaires peuvent exploiter la gestion optimale de l’énergie pour afficher leur leadership en développement durable. Meilleure cote de performance énergétique, bilan carbone favorable, obtention de certifications, réputation enviable et meilleure image de marque sont autant de retombées qui contribueront à leur croissance et qui faciliteront l’obtention de financement.
Nul besoin de grands chantiers ni d’investissements colossaux. Des gestes bien ciblés et des mesures abordables se traduiront par des gains appréciables à court terme. Par où commencer ? Voici deux mesures qui ont fait leurs preuves.
Le chauffage et la climatisation sont responsables d’une part importante des dépenses énergétiques. Heureusement, certaines technologies, comme la thermopompe aérothermique, permettent d’obtenir le même confort pour une fraction des coûts, tant pour chauffer que pour climatiser.
RÉCUPÉRATION DE LA CHALEUR
Les immeubles de logements et les bâtiments commerciaux produisent une bonne quantité de chaleur. Peu exploités, les rejets thermiques peuvent pourtant être convertis en une importante source d’économie. En captant puis en valorisant la chaleur que contiennent les eaux grises et l’air évacué, les technologies de récupération donnent une longueur d’avance en évitant de partir de zéro pour chauffer les locaux.
DES SOLUTIONS PAYANTES SUR TOUTE LA LIGNE
Au complexe immobilier Cent-Onze, Rosefellow a justement mis en place des systèmes de récupération de la chaleur et des thermopompes. L’entreprise a ainsi bénéficié d’un appui financier de plus de 475 000 $ pour la réalisation de son projet.
Certes, l’acquisition et l’installation d’équipements écoperformants nécessitent des investissements, mais les économies récurrentes — et substantielles — qu’elles entraînent en valent largement le coup. Et ce, c’est sans compter qu’Hydro-Québec offre des appuis financiers pouvant atteindre 90 % des sommes investies.
Participer à l’effort collectif en consommant moins lors des pointes hivernales tout en recevant un crédit sur la facture : voilà un double avantage qu’offre la gestion de la demande de puissance. Deux stratégies avantageuses sont à la portée des gestionnaires de parcs immobiliers.
MISE EN PLACE D’UN PROCESSUS DE RÉGULATION
Moduler le fonctionnement des systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air (CVCA) permet de réduire l’appel de puissance pendant les périodes critiques sans nuire au confort ni entraver la productivité. De plus en plus d’entreprises choisissent l’automatisation pour simplifier le processus. Elles maximisent ainsi leur crédit à la fin de l’hiver, sans même avoir à y penser.
UNE ÉNERGIE DE SUBSTITUTION
Un bouquet énergétique est un autre moyen de réduire la puissance appelée en poursuivant les activités à un rythme normal, tout en laissant le bilan carbone intact. Une utilisation ponctuelle entraîne des impacts minimes sur les émissions de GES. Néanmoins, l’avenue à privilégier demeure le système à gaz naturel renouvelable.
Est-il besoin de rappeler que les appuis financiers s’additionnent ? En effet, l’aide financière offerte par Hydro-Québec peut être complémentaire à celle d’autres organisations ou des différents gouvernements.
hydroquebec.com
LES MODES COLLABORATIFS
POUR BÂTIR L’AVENIR
Fondée en 1968, EBC est en plein essor dans les secteurs du bâtiment, du génie civil et des mines. Figurant parmi les plus grands entrepreneurs en construction au pays, EBC a réalisé, en collaboration avec ses partenaires, plus de 725 projets à la fois ambitieux et diversifiés, prônant les plus hauts standards de sécurité, les valeurs humaines et la satisfaction des clients.
Comptant parmi les Sociétés les mieux gérées au Canada depuis 9 ans et première entreprise de construction canadienne à prendre part au Défi carboneutre 2050, EBC a connu une croissance
remarquable ces dernières années. Avec les facteurs ESG au cœur de ses piliers stratégiques, EBC peut compter sur plusieurs employés certifiés LEED ® et ENVISION™ et utilise des technologies avancées comme le BIM et l’IA pour optimiser la conception et la durabilité des bâtiments.
EBC n’a jamais hésité à remettre en question ses façons de faire. Pour l’entreprise, innover, c’est avant tout sortir des sentiers battus pour mieux performer. Le milieu de la construction fait aujourd’hui face à de multiples défis, représentant l’occasion pour son équipe de se réinventer en adoptant de meilleures pratiques et en repoussant les limites du possible.
LA COLLABORATION POUR L’ATTEINTE D’OBJECTIFS COMMUNS
Les modes collaboratifs ont réussi à relever les défis de l’industrie, traçant la voie vers l’avenir. EBC en fait son fer de lance pour stimuler l’innovation, renforcer l’engagement et la motivation des ressources et garantir l’excellence opérationnelle, tout en générant une efficacité et une production améliorées. Les projets se complexifiant dans le contexte économique actuel, EBC travaille de concert avec les experts pour développer de nouvelles avenues.
Pour EBC, la collaboration n’est pas une tendance, c’est une valeur ancrée dans sa culture. Cette attitude collaborative prône l’effort collectif en favorisant l’innovation et en générant de nouvelles et meilleures idées. Cet esprit collaboratif, tout en profitant à l’entreprise, aux clients et aux projets, favorise les individus qui y participent en améliorant leur visibilité, leur confiance et leur satisfaction personnelle.
Pionnière des modes collaboratifs, EBC est étroitement engagée avec les donneurs d’ouvrage publics et privés en réalisation de projets et aussi en validation de la faisabilité des projets en matière de constructibilité, de budget et d’échéancier, qui seront réalisés en mode conception-construction, conception-construction modifié, conception-construction progressif, implication anticipée de l’entrepreneur et réalisation de projet intégrée.
EBC se distingue sur le marché en maximisant la valeur ajoutée, croyant fermement que la synergie des compétences et la totalité des forces génèrent une valeur supérieure à la somme des parties. Elle fait du client son allié en l’intégrant activement au processus de conception et de réalisation, tout en favorisant la participation des parties prenantes ainsi qu’une approche intégrée et multidisciplinaire pour assurer une exécution harmonieuse des projets.
LA COLLABORATION POUR INNOVER ENSEMBLE
EBC met de nouveau en avant sa capacité à diriger une équipe multidisciplinaire pour la conception et la construction de la nouvelle école secondaire JacquesLeber de Saint-Constant. Soulignons qu’EBC réalise le tout premier projet en mode conception-construction progressif de l’histoire de la Société québécoise des infrastructures, qui permettra de constater concrètement les nombreux avantages de cette approche.
Ce nouveau mode de réalisation collaboratif favorise une qualité optimale et une gestion efficace des risques grâce à l’implication précoce et soutenue de l’équipe unifiée d’entrepreneurs et de professionnels, ainsi que des représentants du client, guidés par une vision commune et un engagement envers l’excellence dès le début du processus.
Accompagnée d’un facilitateur en pratique collaborative, l’équipe a démontré sa forte capacité à optimiser le concept, de même que sa détermination à réaliser le meilleur projet possible à l’aide de cette approche innovante.
« Nous sommes privilégiés et fiers d’entreprendre ce virage collaboratif avec la SQI et de contribuer de manière tangible à la construction d’une société brillante et prometteuse. Bâtir une école n’est pas simplement ériger des murs, c’est édifier les fondations de l’avenir en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes », souligne Jérôme Nombalais, vice-président, Projets majeurs, chez EBC.
EBC est plus que jamais déterminée à continuer d’innover, à se surpasser et à être un modèle d’excellence en matière de collaboration. Elle a la responsabilité de conclure chaque projet par une réussite et sa rigueur se traduit par la satisfaction de sa clientèle.
« Ce projet réalisé selon le nouveau mode conception-construction progressif est un exemple concret de l’engagement indéfectible d’EBC envers l’innovation et la qualité. Nous sommes convaincus que cette approche de construction va transformer les standards de notre industrie, au profit de la collectivité », affirme Stéphane Gagné, vice-président des opérations, Bâtiment-Québec, chez EBC.
ebcinc.com
BÂTIR DES COMMUNAUTÉS
DURABLES
En fondant Construgep en 1997, Stéphane L’Espérance apportait son riche bagage d’architecte, de gestionnaire de projets et de travailleur de la construction. Sa maîtrise en aménagement, son diplôme d’études supérieures de deuxième cycle en gestion de projets de HEC Montréal de même que son stage de coopération en Amérique latine effectué pour l’Agence canadienne de développement international (ACDI) ont certes contribué à définir sa vision unique du domaine de l’immobilier.
Les premiers mandats de Construgep se centrent sur des projets publics et institutionnels, puis sur du logement abordable et social, ce qui permet à l’entrepreneur d’acquérir une vaste expérience en construction durable et d’apprendre à maximiser un budget limité.
Le portfolio de l’entrepreneur général se bonifie de nombreux projets d’immeubles d’appartements et de condos, mais aussi de bâtiments commerciaux et industriels. Stéphane L’Espérance collabore entre autres avec Vincent Chiara, président et fondateur du Groupe
MACH, qui deviendra un partenaire déterminant. En 2008, en collaboration avec Ædifica et Bâtir son quartier, Construgep construit les Habitations communautaires Loggia, un édifice de 91 logements sociaux accrédité Novo Climat situé dans Rosemont — le premier projet multirésidentiel de mi-hauteur à obtenir une certification LEED au Québec.
UNE BANNIÈRE CONVIVIALE ET INNOVANTE
Fort de ses expériences antérieures, M. L’Espérance met au point, avec son équipe et ses partenaires, la bannière résidentielle locative EXAL, axée sur l’environnement, l’esprit de communauté et l’écoresponsabilité. Caractérisé par une haute efficacité énergétique et la proximité du transport en commun, chacun des complexes EXAL vise une certification LEED Habitation. « Pour nous, il était impératif de construire de manière durable pour assurer la pérennité de nos constructions et le bien-être des générations futures », affirme le promoteur.
exal.ca
Dans le but de renforcer le sentiment de communauté et de diminuer la consommation, une application de conciergerie sera disponible pour les résidents et permettra l’accès à divers services, tels que la réservation de véhicules et de vélos électriques en autopartage, la réservation de salles de réception, le partage d’objets et de services, la communication d’informations et d’événements liés à l’immeuble, ainsi que le contrôle des accès et la gestion des colis.
Les logements seront généreusement fenêtrés et auront un design décloisonné, adapté à la réalité des locataires d’aujourd’hui. De plus, il a été prévu d’inclure des logements aménagés permettant d’accueillir des personnes en fauteuil roulant — une offre absente sur le marché actuellement. EXAL proposera aussi une panoplie d’espaces de vie, tous accessibles en fauteuil roulant, qui répondront à tous les besoins du quotidien : un lounge pour favoriser les rencontres, un studio de yoga et une salle d’entraînement pour bouger, un jardin collectif au toit irrigué par l’eau de pluie, des espaces de télétravail pour les professionnels, une salle de réception pour les réunions familiales et entre amis, ainsi qu’une terrasse sur le toit. Certains complexes seront également dotés d’une piscine extérieure et d’une cour aménagée avec entre autres des modules d’enfants et d’entraînement.
« L’esprit de communauté ne se traduit pas seulement par l’architecture et le design, mais aussi par les multiples services offerts sur place. Notre intention est que les locataires s’approprient les espaces et que ce produit devienne suffisamment connu et désiré pour que les gens y habitent par choix et conviction », soutient M. L’Espérance.
Jusqu’à maintenant, quatre complexes EXAL ont été confirmés : EXAL NDG, composé de 207 logements, dont la livraison est prévue à l’été 2025; EXAL de la Concorde, qui ajoutera 268 unités à Laval autour du printemps 2026; EXAL Quartier olympique, avec 434 unités prévues pour l’hiver 2027; et EXAL Longueuil, comprenant 136 unités, qui accueillera ses premiers locataires au printemps 2026. D’autres seront annoncés prochainement.
FAIRE COHABITER LES GÉNÉRATIONS
Construgep vient également de lancer un autre projet immobilier résidentiel de grande envergure à Drummondville, qui comprendra un volet locatif, des logements abordables, des condos ainsi que des maisons de ville, pour un total approximatif de 850 unités et 10 000 pieds carrés d’espaces commerciaux.
Visant une densification intelligente et à l’échelle humaine, le projet a été pensé en collaboration avec la Ville de Drummondville afin de s’harmoniser avec les besoins de la communauté et de favoriser un développement durable s’inspirant du concept d’écoquartier. Au centre du complexe résidentiel, des rues piétonnes suivront un parcours sinueux qui reliera la cour intérieure d’une Maison des aînés jusqu’à la rivière Saint-François. En marchant à travers ces espaces partagés, le piéton découvre différentes zones de repos, parcs ou équipements sportifs au fil de son parcours en raison des perspectives brisées, jusqu’à ce qu’il aperçoive un magnifique parc riverain, qui sera aménagé par la Ville de Drummondville.
Les différentes clientèles se côtoieront ainsi au sein de ce nouveau quartier intégré, qui répondra à un besoin criant de cette région au faible taux d’inoccupation. « L’habitation est dans les racines de Construgep, et je suis fier de ce projet qui reproduira l’esprit convivial des ruelles de Montréal », se réjouit M. L’Espérance.
fortissimodmv.com
UNE VISION INNOVANTE
AU SERVICE DE L’INDUSTRIE
DE LA CONSTRUCTION
Lorsque Louis yves Lebeau a entamé sa vie professionnelle au début des années 1980 à titre d’ingénieur civil, il a rapidement constaté certaines lacunes en ce qui a trait à la gestion de projets, un volet souvent jugé secondaire dans le domaine de l’immobilier et de la construction.
En 1989, à la suite de ses observations, M. Lebeau fonde Macogep, dont le modèle d’affaires, jusque-là inexistant, consiste à représenter les donneurs d’ouvrage afin de protéger les intérêts des propriétaires et des investisseurs et de maximiser la rentabilité des projets, le tout réalisé par une personne indépendante et impartiale, qui connaît le langage propre à ce secteur d’activité.
« J’étais d’abord perçu comme un trouble-fête qui amenait des coûts supplémentaires, se souvient Louis yves Lebeau, mais Macogep a rapidement démontré l’utilité de ce type de services pour protéger les donneurs d’ouvrage et les financiers des projets afin de favoriser l’adoption de pratiques professionnelles et éthiques dans la réalisation de mandats gouvernementaux et municipaux. » Les scandales qui allaient mener à la Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction, communément appelée la Commission Charbonneau, confirmeront la vision de l’homme d’affaires, plus de 20 ans plus tard.
Célébrant cette année son 35e anniversaire, Macogep est devenue la plus importante firme au Québec à offrir ces services, avec 85 employés aux expertises variées, couvrant tous les aspects de la gestion de projets, de l’identification d’un besoin à la mise en service d’un ouvrage.
DES PIONNIERS DANS L’ÂME
Cette philosophie d’innovation a été présente tout au long de l’évolution de Macogep. Elle fut entre autres l’une des premières à adopter les technologies de connexion à distance en 1994 avec l’intégration du serveur Windows NT pour permettre à ses employés de travailler à distance — bien avant l’ère du télétravail. Dès ses débuts, la firme adoptait une approche démocratique de sa gestion interne en favorisant l’inclusion, la transparence et la responsabilité sociétale des entreprises, agissant comme un précurseur des pratiques ESG.
Fidèle à sa réputation de chef de file, Macogep termine actuellement son vaste projet de transformation numérique. Celle-ci inclut l’application de toutes les dimensions (de 2D à 6D) de la modélisation des informations de la construction (BIM) : structure tridimensionnelle, séquençage de la construction, estimation des coûts, durabilité d’un ouvrage, ainsi que gestion et exploitation des installations. Macogep a aussi entamé une démarche de certification ESG.
Au cours de la pandémie, loin de s’asseoir sur son succès, la firme a entrepris une vaste réflexion stratégique relativement à son emplacement, à ses relations avec ses clients et ses employés et aux technologies à mettre en place. Cet exercice a entre autres permis à ses dirigeants de conclure que le moment était propice à la relocalisation de son siège social montréalais dans un lieu de travail plus ouvert, qui favorise davantage la collaboration et le transport collectif ou actif. Macogep a donc trouvé un emplacement idéal et déménagera bientôt ses bureaux du centre-ville vers Le PlateauMont-Royal, un quartier central et animé qui offre un milieu de vie stimulant aux nouvelles générations. À la suite de travaux majeurs, les locaux seront entièrement décarbonés et réaménagés pour être plus ouverts et lumineux.
« Nous voulions éviter d’imposer une politique de présence des employés au bureau en créant un milieu de vie plus attractif, que les gens auront envie de fréquenter parce qu’ils s’y sentent bien », affirme Louis yves Lebeau.
Aujourd’hui, Macogep constitue un guichet unique offrant tous les services liés à la gouvernance et à la maîtrise de projets, incluant les études de faisabilité en avant-projet, la gestion de projets, l’économie de construction, l’administration de contrats et la direction de projets avec prestation globale, que ce soit en mode conception-construction ou non.
Appelée à travailler avec les plus importantes sociétés de transport au Québec, la firme a notamment piloté le Rapibus de la Société de transport de l’Outaouais, un projet structurant pour la région, ainsi que l’agrandissement du garage de la Société de transport de Laval en vue d’accueillir les autobus électriques — une première mondiale dans l’électrification des transports collectifs au Québec.
Société de transport de l'Outaouais — Construction du système Rapibus
Macogep s’occupe également de la gérance de la transformation du Musée d’art contemporain de Montréal, en plus d’avoir contribué à plusieurs projets structurants de la métropole, comme le complexe immobilier Humaniti, l’agrandissement du Palais des congrès et la mise en valeur de l’oratoire Saint-Joseph.
« Notre intégrité et notre sens de l’innovation nous ont permis de gagner la confiance des acteurs d’envergure dans l’industrie, et ce sont ces valeurs que nous perpétuons auprès de la relève de l’entreprise », soutient M. Lebeau.
macogep.com
Université McGill — Redéveloppement d'une aile
Réseau Express Métropolitain (REM) de Montréal — Construction du réseau
ÉLEVER LES STANDARDS
DE L’IMMOBILIER POUR
LES FUTURES GÉNÉRATIONS
Alors que le secteur immobilier représente 40 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES), la décarbonation de l’industrie apparaît comme une évidence pour lutter contre les changements climatiques.
Pionnier en matière de construction durable, MONTONI a prouvé son engagement en la matière en construisant le premier bâtiment industriel certifié LEED Or® au Canada en 2006 et le premier quartier industriel LEED
en 2008. Bien que le développement durable ne figurait pas parmi les priorités de l’industrie à cette époque, Dario Montoni, président et fondateur, a saisi l’ampleur du potentiel que représentaient les bâtiments verts pour ses clients et l’impact positif que son entreprise pouvait avoir sur le Québec.
Poursuivant sa tradition de précurseur, MONTONI vise maintenant à réduire ses émissions de GES de 50 % (pour les portées 1 et 2) d’ici 2030 et à atteindre la
carboneutralité (portées 1, 2 et 3) d’ici 2040 — des objectifs de loin supérieurs à ceux du gouvernement provincial.
LA DÉCARBONATION DU PARC IMMOBILIER
Pour y arriver, le promoteur a récemment lancé son ambitieuse stratégie de décarbonation de l’ensemble de son parc immobilier au Québec. Le plan sera réalisé en trois phases : la décarbonation des nouveaux bâtiments; l’achat, la rénovation et la conversion de bâtiments existants; et la décarbonation du parc immobilier existant, qui totalise près de 7 millions de pieds carrés.
MONTONI envisage de mettre à jour 30 % de son parc d’ici 2040, ce qui représente 2,1 millions de pieds carrés, pour un investissement total de 30 millions de dollars. Les défis de décarbonation s’avèrent d’autant plus importants alors que MONTONI souhaite doubler son parc immobilier d’ici cinq ans, avec la construction ou l’acquisition d’environ deux millions de pieds carrés de nouveaux bâtiments annuellement.
La stratégie de MONTONI repose sur le principe que le bâtiment le plus vert est celui déjà construit. Ainsi, l’entreprise s’engage à moderniser son parc immobilier industriel existant, visant les certifications LEED ou BCZ (bâtiment à carbone zéro) à mesure que
les baux arrivent à échéance. De plus, toutes les nouvelles acquisitions seront également modernisées pour viser l’atteinte ces certifications. Par exemple, MONTONI commence par la transformation du 3 400, rue Raymond-Lasnier à Ville Saint-Laurent, un immense bâtiment industriel de près de 450 000 pieds carrés.
CONSTRUIRE MIEUX
Pour ses nouvelles constructions industrielles, résidentielles, commerciales et de bureaux, MONTONI ambitionne d’obtenir les certifications LEED et BCZ, comme c’est le cas pour l’Écoparc Châteauguay, un projet de près de 450 000 pieds carrés d’une valeur de 95 millions de dollars dont la livraison est prévue à l’été 2025. Réalisé en partenariat avec le Fonds immobilier de solidarité FTQ et Montez Corporation, ce projet respectera les plus hauts standards de l’industrie en matière de développement durable. Il vise la certification LEED OR® pour le noyau et l’enveloppe du bâtiment et la certification BCZ-Design, grâce entre autres à l’intégration de matériaux à faible carbone intrinsèque et de systèmes mécaniques performants utilisant des énergies à faibles impacts.
Situé stratégiquement le long de l’autoroute 30, à 25 minutes de l’aéroport international Montréal-Trudeau, ce bâtiment industriel jouit d’un emplacement idéal
pour les citoyens de la Ville de Châteauguay et ceux des régions environnantes. Dessiné par NEUF Architect(e)s, le bâtiment comportera près de 200 panneaux solaires sur son toit, afin de réduire l’empreinte carbone de la phase opérationnelle. MONTONI a pour objectif de réduire de 50 % les coûts énergétiques et de plus de 60 % les GES de cette nouvelle construction par rapport à un bâtiment industriel traditionnel, de même qu’à diminuer de 50 % la consommation d’eau.
« L’Écoparc Châteauguay 30 nous permet d’étendre encore davantage notre portefeuille de terrains stratégiquement positionnés au Québec au sein de la chaîne d’approvisionnement. Il correspond parfaitement à nos objectifs de décarbonation de notre parc immobilier et à notre volonté de miser sur des constructions durables, qualitatives, qui favorisent le bien-être des occupants et qui, nous l’espérons, rendront fières les futures générations », souligne Dario Montoni.
DES IMPACTS CONSIDÉRABLES
La transition verte présente des avantages significatifs pour les entreprises, notamment des économies sur les coûts d’exploitation découlant d’une meilleure efficacité énergétique, une augmentation de la productivité de la main-d’œuvre, une amélioration de l’attrait et de la rétention des employés, un meilleur accès aux capitaux et une image de marque renforcée.
À titre d’exemple, la rénovation du bâtiment sur Raymond-Lasnier permettra de réduire les émissions de CO2 de 125 tonnes par an, soit 3 750 tonnes sur 30 ans. Utiliser un bâtiment existant plutôt que d’en construire un nouveau permet également de réduire l’impact carbone de plus de 20 000 tonnes de CO2. Une nouvelle construction comme l’Écoparc Châteauguay 30 permet des économies d’énergie supérieures à 60 % par rapport aux normes de l’American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers (ASHRAE), une réduction de plus de 80 % des GES et une réduction des coûts énergétiques de plus de 50 %.
À ce jour, MONTONI a obtenu près de 50 certifications LEED pour ses projets, ce qui correspond à près de 5 millions de pieds carrés, et a obtenu sa première certification BCZ en juin 2024 avec un projet de 300 000 pieds carrés réalisé pour le Groupe Robert, en partenariat avec IMCO. Il s’agit de l’un des premiers au Québec à recevoir cette certification.
Actuellement, le promoteur vise la certification BCZ de plus de 4,2 millions de pieds carrés, et plus de 11 millions de pieds carrés de son parc visent une certification LEED ou BCZ.
groupemontoni.com
MONTONI
CITÉ MIRABEL :
UN QUARTIER EFFERVESCENT
Après avoir réalisé plusieurs projets de grande envergure, tels que des résidences de prestige à Lorraine, Blainville-sur-le-Lac et Fontainebleau, la Cité des affaires du boisé de l’Équerre à Laval et des triplex à Saint-Augustin, Ray Junior Courtemanche a toujours mille et une idées en tête. Ce Bâtisseur visionnaire, comme le décrit l’ouvrage biographique à succès paru aux éditions Un monde différent en 2021, a maintes fois démontré son sens inné des affaires et son goût pour l’innovation.
Depuis 2012, il développe Cité Mirabel, dans les Basses-Laurentides, par l’entremise de son entreprise Investissement Ray Junior. Ce quartier avantageusement situé à la sortie 28 de l’autoroute 15 combine des condos locatifs, des locaux commerciaux et un volet touristique, qui auront une valeur marchande à terme d’environ deux milliards de dollars. Avec la proximité des Premium Outlets, d’espaces verts, d’un complexe médical et d’une variété de restaurants, on y trouve tous les services nécessaires pour se divertir, travailler et se loger.
UNE OFFRE RÉSIDENTIELLE DIVERSIFIÉE
L’une de ses réalisations phares dans Cité Mirabel est certainement le 7 Sens, un immeuble de 243 condos locatifs luxueux en formule tout inclus (électroménagers, Internet, câblodistribution, rangement, chauffage et climatisation, eau chaude, stationnement intérieur et espace de rangement). Il se distingue par sa configuration caractéristique imitant la forme du chiffre sept, visible du haut des airs. Son nom fait quant à lui référence aux sens qui sont comblés par les espaces de vie de qualité supérieure, dignes des plus grandes chaînes hôtelières : piscine intérieure chauffée avec spa et sauna, salle d’entraînement, salle de yoga, salle de jeux et salle de réception sont accessibles à tous les résidents.
Après deux premières phases réussies, Investissement Ray Junior a également lancé la mise en vente de la troisième phase de SkyBlü, qui, comme ses sœurs, comportera 15 étages de condos à la structure de béton. Ce complexe immobilier de 530 condos au total propose une panoplie de configurations afin de répondre à une vaste gamme de besoins, en plus d’aires de vie communes attractives, notamment une piscine extérieure de plus de 80 pieds de longueur, une salle d’entraînement et des salons de détente.
Cité Mirabel — Basses-Laurentides
7 Sens condos locatifs — Basses-Laurentides
Espace W condos locatifs — Basses-Laurentides
L’offre résidentielle d’Investissement Ray Junior à Cité Mirabel, qui compte aussi des maisons de ville, les Villas de la Cité Mirabel et plusieurs autres édifices de condominiums, sera bientôt complétée par Espace W, un complexe multigénérationnel qui accueillera ses premiers résidents en septembre 2024. « Il était important pour moi d’inclure des habitations qui permettent de rassembler les générations sous un même toit afin de favoriser l’entraide dans la vie de tous les jours », souligne Ray Junior Courtemanche. Cet immeuble au design élégant de 336 condos locatifs a été pensé pour plaire aux enfants comme aux parents et aux grands-parents. Du terrain de jeu à l’espace de cotravail, en passant par la piscine intérieure, les rangements pour les vélos et la piste de jogging, les multiples commodités permettront à chacun d’y trouver son compte. De plus, les unités seront livrées clés en main, incluant les électroménagers, l’électricité, l’habillage de fenêtres, la climatisation et le chauffage, l’eau chaude, le Wi-Fi haute vitesse, un stationnement intérieur et un espace de rangement.
Parc aquatique Moana — Mirabel
UNE COMMUNAUTÉ D’AFFAIRES EN CROISSANCE
Afin de stimuler l’économie du quartier, Cité Mirabel propose également de multiples occasions d’affaires aux entreprises qui souhaitent s’établir dans un secteur effervescent. Tour de bureaux, espace de cotravail (centre d’affaires Ovum), locaux commerciaux à louer et condos commerciaux permettent de répondre à divers besoins, selon le modèle d’affaires.
En 2024, plusieurs entreprises ont ouvert ou ouvriront leurs portes à Cité Mirabel, entre autres Dollarama, Allô mon coco, la pizzéria artisanale Bros, Pitou Minou & compagnons, Doyle Optométristes et opticiens, La Belle Province, Nous rôtissons des noix, Tite Frette et Manos le salon.
Des espaces allant de 1000 à 100 000 pieds carrés sont disponibles à la location, que ce soit pour des services professionnels, une boutique, un restaurant ou un centre récréotouristique ou sportif.
UNE NO UVE LLE DESTINATION
Mais les ambitions du promoteur ne se limitent pas au résidentiel et au commercial. Depuis les dernières années, il s’affaire à la conception d’un pôle récréotouristique qui inclut deux hôtels, un centre de congrès de 75 000 pieds carrés, une salle de spectacles de 1800 places, des services de santé et de beauté ainsi qu’une offre de restaurants.
Et ce n’est pas tout : l’attraction majeure serait un mégaparc aquatique intérieur ouvert à l’année, nommé Moana, qui ferait de Mirabel une destination incontournable sur la Rive-Nord de Montréal, tant sur le plan local qu’international. En somme, ce pôle représente un investissement de 175 à 200 millions de dollars.
Le projet a été mûrement réfléchi et documenté afin d’optimiser la sécurité des usagers et la circulation dans le projet. M. Courtemanche n’attend que le feu vert de la Ville de Mirabel pour entamer les travaux d’excavation.
LAURENT & CLARK
HABITER AU CŒUR
DE L’EFFERVESCENCE CULTURELLE
Situé dans le Quartier des spectacles, pôle culturel majeur de Montréal, et bordé par le boulevard
Saint-Laurent, le boulevard De Maisonneuve et la rue Clark, le Laurent & Clark se trouve aux premières loges d’une vie artistique et événementielle foisonnante.
Composé de 345 unités d’habitation, (condos et unités locatives), réparties dans deux tours, cet ensemble résidentiel structure l’espace public, crée une nouvelle
communauté au centre-ville, et participe à l’animation du secteur par l’intégration au rez-de-chaussée d’espaces commerciaux desservant à la fois résidents, passants et festivaliers.
Réalisé dans un quartier en pleine mutation, le Laurent & Clark répond au bouillonnement artistique, côté « scène », tout en battant la mesure d’un rythme usuel et quotidien, côté « arrière-scène ». Il diffère non seulement par sa composition volumétrique, mais aussi par le mariage du blanc et du noir, qui fait écho au paradoxe de cette partie de la ville : une ambiance vive et enlevée le soir venu, en contraste avec une vie urbaine plus commune.
À l’image de Fred Astaire et Ginger Rogers, couple de danseurs mythique des années 1930, le Laurent & Clark affiche un caractère et une personnalité artistiques. En hauteur, il dessine une silhouette qui se détache du décor, se révélant comme une nouvelle présence dans la métropole; à l’échelle de la rue, l’empreinte de cette chorégraphie façonne des lieux en dialogue avec l’espace public, créant une dynamique parfaitement intégrée.
UN CENTRE DE TRAITEMENT INFORMATIQUE DE HAUTE PERFORMANCE
Premier jalon du campus Q01, situé à Lévis, ce projet de l’entreprise québécoise QScale, dont la mission est de concevoir des centres de traitement informatique de classe mondiale qui s'inscrivent dans une logique de développement durable, abrite des infrastructures de haute performance conçues pour répondre aux besoins technologiques liés au déploiement de l’intelligence artificielle.
En plus des salles de serveurs à haute densité et des locaux connexes, le campus QScale inclut un système de récupération d’énergie et de valorisation des rejets thermiques qui pourrait, par exemple, convenir aux besoins d’un projet de serres agricoles adjacentes. Ce premier édifice, d’une superficie de 24 280 m 2 , comprend en outre le siège social de l’entreprise dans une section du bâtiment de cinq étages, pourvue d’une structure apparente en gros bois d’œuvre.
L’équipe de projet a su concrétiser la vision du client, celle d’en faire un projet exemplaire en matière de développement durable, de réduction de l'empreinte carbone et d’utilisation de ressources et de produits locaux. À cet effet, la structure de bois de la partie siège social est visible dès l’arrivée sur le site, et est apparente de presque partout. Pour ce faire, architectes, ingénieurs, fournisseurs et entrepreneur ont proposé des solutions innovantes, s’éloignant des façons de faire courantes, pour développer ensemble les meilleures stratégies de réalisation.
À titre d’exemples, les poutres principales ont été prolongées en porte-à-faux au-delà des colonnes pour permettre l’aménagement d’une aire de circulation périphérique; le mur-rideau de cette partie de l’édifice est en verre électrochromique, s’adaptant tout au long de la journée en fonction de la luminosité. Par ailleurs, la coordination fine et étroite entre les architectes et les ingénieurs a permis une intégration
harmonieuse de tous les éléments électromécaniques apparents sur la charpente de bois. Leur localisation rythmée, le choix de les uniformiser en blanc et un contrôle qualité exceptionnel de la mise en œuvre ont favorisé la création d’un aménagement de bureaux chaleureux, d’une grande pureté, avec une mise en valeur de la charpente de bois. Il en résulte une architecture totalement inhabituelle pour un centre de traitement informatique.
msdl.ca
BÂTIR DES ESPACES
DURABLES ET INNOVANTS
POUR LES GÉNÉRATIONS FUTURES
Depuis 16 ans, Inovim s’impose comme un acteur clé du paysage immobilier montréalais. Son équipe avant-gardiste
ne se contente pas d'édifier des bâtiments; elle aspire à façonner l’avenir de la ville avec une vision audacieuse et une passion pour la transformation architecturale.
Avec plus de 40 ans d’expérience dans l’industrie, Serge Fortier, fondateur d’Inovim, a supervisé la construction de plus de 3000 unités, contribuant significativement au développement urbain de Montréal. L’entreprise
se distingue par ses ambitieux projets de rénovation, de construction de condominiums en béton et en charpente de bois, ainsi que par son expertise dans la conversion d’immeubles. En tant que promoteur immobilier et entrepreneur général, il a participé à des projets variés, enrichissant ainsi son savoir-faire et sa capacité à répondre aux besoins diversifiés de ses clients.
Son implication dès la planification et la conception des projets, en collaboration avec des urbanistes et des architectes novateurs, lui permet d’innover constamment et de créer des environnements uniques et durables.
Le projet immobilier Les Cours Bellerive, à Mercier-Est (Montréal), illustre sa vision et son engagement envers la revitalisation urbaine. En tant que promoteur partenaire, ce projet démontre son dévouement à favoriser la qualité et la progression dans son domaine.
Inovim aspire à jouer un rôle de premier plan dans la construction à Montréal. Chaque projet est une occasion de créer des espaces réfléchis qui répondent aux besoins actuels et futurs des communautés, tout en respectant le patrimoine de la ville. Sa vision stratégique et sa passion pour l’innovation lui permettent de façonner un avenir dynamique et durable.
Inovim s’engage à maintenir des normes élevées de qualité et d’intégrité, en collaborant avec les parties prenantes locales et les décideurs. Son équipe dévouée travaille chaque jour pour contribuer à une croissance urbaine pérenne et inclusive pour tous les Montréalais.
inovim.ca
L’INNOVATION AU SERVICE
DE L’INDUSTRIE
L’ACQ Résidentiel, filiale indépendante de l’Association de la construction du Québec, administre des plans de garantie et accompagne les entrepreneurs en construction afin de protéger les consommateurs québécois contre les vices cachés et les vices de construction, ainsi que les acomptes versés aux entrepreneurs lors de l’achat d’un condo ou d’un projet de rénovation.
Depuis 1999, elle veille au respect des normes de construction les plus rigoureuses, et demeure à l’affût des tendances du marché. Elle innove continuellement en modernisant son offre de services auprès des grands constructeurs de l’industrie.
DES PLANS DE GARANTIE À L’AVANT-GARDE
Parmi ses grandes réalisations des dernières années, l’ACQ Résidentiel a actualisé ses plans de garantie pour les constructions neuves en hauteur et les projets de rénovation afin de s’adapter aux réalités du marché.
Ainsi, afin de répondre aux nouvelles obligations imposées en 2020 quant à la protection des acomptes de leurs consommateurs, l’ACQ Résidentiel a créé une nouvelle solution qui permet aux entrepreneurs de continuer à utiliser les acomptes de leurs futurs acheteurs sans avoir recours à une compagnie d’assurance tierce, et sans aucune limitation des montants potentiels. Elle constitue la seule solution de ce genre disponible sur le marché pour les entrepreneurs.
En plus d’adapter son offre de garantie d’acompte aux nouvelles exigences légales, l’ACQ Résidentiel a ajusté sa solution d’acompte pour mieux servir les entrepreneurs accrédités au plan de garantie réglementé et leurs acquéreurs. Dorénavant, la garantie couvre les mises de fonds supérieures à 50 000 $, s’ajoutant au plan de garantie réglementé. « Notre garantie d’acompte excédentaire est la seule au Québec qui permet aux entrepreneurs de percevoir des acomptes de plus de 50 000 $, tout en assurant la protection des consommateurs », affirme David Martellino, directeur général de l’ACQ Résidentiel. « Comme entrepreneur, c’est une occasion unique de sécuriser les transactions et de renforcer la confiance des futurs acheteurs. »
David Martellino, directeur général
De plus, afin de mieux protéger les consommateurs, l’entreprise québécoise a rehaussé la couverture concernant les vices cachés à trois ans pour tous ses plans de garanties, alors que plusieurs concurrents ne proposent qu’un an. Ce rehaussement offre aux consommateurs une tranquillité d’esprit supplémentaire, et les encourage à acheter sachant qu’ils sont couverts plus longtemps contre les vices cachés.
ASSURER LA QUALITÉ PAR DES VISITES EN CHANTIER
Avec plus de 28 000 inspections à ce jour et en moyenne 11,8 inspections par projet de construction couvert par ses plans de garantie, l’ACQ Résidentiel inspecte davantage que n’importe quel autre organisme ou entreprise offrant de tels plans au Québec. Son programme d’inspection s’applique aux immeubles de condos neufs en hauteur, à la transformation d’immeubles en copropriétés et aux habitations locatives.
L’équipe technique de l’ACQ Résidentiel, dont chaque membre fait partie d’un ordre professionnel technique québécois, travaille en collaboration avec les entrepreneurs en prévention et en soutien technique tout au long des travaux en se fiant aux documents techniques requis. Ils sont appuyés par des conseillers techniques, qui veillent à la mise à jour interne des codes et des normes de construction, en fonction des plans et devis.
En outre, le processus d’inspection débute avant la mise en chantier, puisque dès qu’un projet est soumis à l’une des garanties, l’entrepreneur fait l’objet d’une évaluation minutieuse basée sur des critères techniques.
Les inspections en chantier visent à vérifier la qualité de la construction afin de détecter les non-conformités et les déficiences. Un rapport complet détaille les correctifs à apporter immédiatement, ceux à effectuer avant la fin des travaux et des recommandations à titre préventif. L’inspecteur fera ensuite le suivi sur le chantier. « Notre processus d’inspection est un gage de qualité pour le public et il permet d’éviter des poursuites ou des réparations coûteuses pour l’entrepreneur et les consommateurs », ajoute David Martellino.
SWL, Acero et Hochelaga Construction
Projet couvert par la garantie Qualité Condo
VERS DES PRATIQUES EXEMPLAIRES
Soucieuse d’adopter les meilleures pratiques à l’interne comme à l’externe, l’ACQ Résidentiel a terminé en 2023 une vaste refonte de sa gouvernance, entamée en 2021. Cet exercice lui a permis de moderniser son conseil d’administration pour atteindre la parité hommesfemmes, d’optimiser sa structure et de bonifier les compétences de ses administrateurs.
Cette réorganisation lui a permis d’obtenir une cote « Excellence » en matière de gouvernance de l’Institut de la confiance dans les organisations (ICO), un organisme sans but lucratif, neutre et indépendant qui vise à renforcer la confiance du public dans les organisations.
En outre, l’ACQ Résidentiel est fière lauréate d’un prix Performance Québec 2023, la plus haute distinction remise par le premier ministre du Québec aux entreprises privées et organismes publics les plus performants, démontrant une nouvelle fois sa gestion efficiente.
Dans un marché en perpétuelle évolution, l’ACQ
Résidentiel a démontré une grande adaptabilité, devenant un véritable point de repère pour tous les acteurs de l’industrie, fiers et engagés vers un rehaussement de la qualité des bâtiments résidentiels au Québec.
acqresidentiel.ca
Les Loges, Vivenda Projet couvert par la garantie Qualité Condo
UN PARTENAIRE DE CHOIX
AUX STRATÉGIES NOVATRICES
Avec un chiffre d’affaires de plus de 86 milliards de dollars pour les marchés de Montréal et de Toronto, Immobilier Baker s’impose comme un chef de file incontesté de la vente et du marketing dans le domaine de l’immobilier résidentiel au Canada. Grâce à son réseau de plus de 16 000 courtiers-collaborateurs dans le monde, chacun possédant une expertise pointue dans son marché régional, la firme offre aux promoteurs une visibilité inégalée sur la scène internationale pour trouver les acheteurs potentiels lors de l’étape de la préconstruction.
Ensemble, depuis plus de 30 ans, ils mettent à profit des stratégies novatrices, leur connaissance approfondie du marché et leur engagement à mener à bien les projets du début à la fin pour assurer le succès de leurs clients, et ce, peu importe les conditions du marché.
Alors que les dernières années ont été marquées par des taux d’intérêt élevés, une augmentation des frais de développement et l’allongement des délais de construction, Immobilier Baker tire son épingle du jeu en collaborant avec ses partenaires et en utilisant des outils de pointe, tels que l’application web MyBaker, un système de génération de rapports et l’application de vente iBaker.
DES PERSPECTIVES ENCOURAGEANTES
Parmi les tendances actuelles, on observe un engouement pour les grandes unités de luxe à Montréal, une conséquence de l’évolution de la démographie, comme l’explique Debbie Lafave, vice-présidente directrice chez Immobilier Baker : « Les personnes de 55 à 75 ans qui n’ont plus envie d’une grande maison à la suite du départ des enfants recherchent des condos qui leur permettent de conserver leur mode de vie actif, tout en diminuant l’entretien requis. Par contre, les gratteciel ne comptent qu’un faible pourcentage d’unités spacieuses, donc le choix est restreint et les unités partent très rapidement. On assiste presque à des guerres d’enchères. »
1 Square Phillips
Les prochains mois laissant présager d’autres diminutions des taux d’intérêt chez les institutions financières, on peut s’attendre à ce que les conditions avantageuses, c’est-à-dire la stabilisation de l’inflation et la forte demande pour des unités, permettent au marché de revenir à la normale.
TROIS MARCHÉS EFFERVESCENTS
Immobilier Baker a la chance de participer à la densification des grandes villes canadiennes en assurant la mise en marché des plus prestigieux complexes immobiliers. La firme s’occupe notamment du Sherbrooke, de Broccolini, situé dans le très célèbre quartier Mille carré doré. Inspiré du courant Art nouveau, l’architecture du bâtiment allie tradition et modernité en combinant les murs-rideaux au béton, au granite et au calcaire. Ailleurs dans la métropole, Immobilier Baker s’est vu confier la vente de Mansfield condos, du 1 Square Philips et YUL condos, de Brivia, ainsi que de Victoria sur le parc, de Broccolini.
L’un des projets phares d’Immobilier Baker à Toronto est sans contredit le Park Road, une tour à la silhouette élancée de 302 unités. Développées par Capital Developments, ce projet audacieux situé au cœur du très recherché quartier Yorkville sera livré en 2027. Son portfolio inclut aussi le Forma par l’architecte de renom Frank Gehry. Développer par Dream et Great Gulf, les tours de 73 et 84 étages contiendront 2,034 unités résidentielles et des espaces bureaux et commerciaux situés directement sur la rue King, au cœur du centreville de Toronto.
Immobilier Baker est également très active à Vancouver, où elle déploie notamment le projet CURV, de Brivia, qui deviendra la plus haute tour résidentielle de la ville, mais aussi le plus haut bâtiment résidentiel passif au monde, avec une faible empreinte de carbone. Comme son nom l’indique, l’immeuble de 60 étages arbore un profil incurvé distinctif qui ne passera certainement pas inaperçu.
Victoria sur le Parc
UN RETOUR PROGRESSIF
Malgré la pause imposée par la pandémie dans l’industrie de la construction, la difficulté des promoteurs à démarrer de nouveaux projets et la pénurie d’unités qui en découle, Debbie Lafave estime que le retour à la normale s’effectuera progressivement d’ici le début de 2027.
On peut donc s’attendre à ce que le marché de l’immobilier revienne en force, possiblement avec une hausse des prix. Son équipe est fin prête à accompagner les promoteurs dans leurs projets et à prendre en charge un fort volume d’unités.
baker-montreal.com
Le Sherbrooke
PARTENAIRE INCONTOURNABLE
DE L’INDUSTRIE IMMOBILIÈRE
Depuis sa création en novembre 2014, KRB Avocats s’est affirmée comme un véritable partenaire de l’industrie de l’immobilier et de la construction. Malgré sa récente fondation, la firme a connu un essor remarquable et compte aujourd’hui près de 120 employés, dont plus de la moitié exercent en tant que notaire ou avocat. En 2023 seulement, elle a recruté 40 % de ses employés, ce qui a nécessité le déménagement de ses bureaux vers un nouvel emplacement, au 1350, rue Sherbrooke Ouest, afin de rassembler tout son effectif à un même endroit.
Fait à souligner : cette impressionnante expansion ne résulte pas d’une acquisition, mais bien d’une croissance interne visant à répondre aux besoins de ses clients, qui ont eux-mêmes vu leurs affaires s’accélérer au fil des années, qu’il s’agisse de sociétés émergentes ou de multinationales.
En outre, l’an dernier, KRB Avocats a réussi l’exploit de se classer parmi les entreprises à la croissance la plus rapide au niveau provincial, tous secteurs confondus, selon le palmarès de L’Actualité, et parmi les entreprises à la croissance la plus rapide au niveau national, tous secteurs confondus, selon le Report on Business du quotidien The Globe & Mail.
Dans sa dernière édition, Chambers and Partners, la principale société indépendante de recherche juridique professionnelle au monde, plaçait KRB Avocats comme un cabinet de premier plan au Québec en droit immobilier. L’organisation a également nommé Chris Karambatsos, associé fondateur, et Diana Lyrintzis, associée et cheffe du département de droit immobilier, comme avocats reconnus au Québec en droit immobilier, tandis que Marie-Claude David et Vincent Robert ont respectivement obtenu les mentions étoile montante et sociétaire prometteur. Ces quelques exemples de reconnaissances confirment sa position de chef de file en tant que cabinet en droit des affaires.
Nouvelle tour KRB — Centre-ville de Montréal
UNE ÉQUIPE DE PROFESSIONNELS ENGAGÉS
Bien implantée dans la communauté d’affaires montréalaise, KRB Avocats se distingue par son approche pragmatique, centrée sur les besoins des clients et la recherche de solutions. Grâce à son équipe multidisciplinaire, KRB Avocats est en mesure de comprendre les enjeux entrepreneuriaux dans leur intégralité, de conseiller les exécutifs et les chefs d’entreprise dans leur prise de décision et de les accompagner à travers les multiples défis liés à leur croissance.
La firme couvre une gamme complète de services en droit des affaires, incluant les fusions et les acquisitions, le droit commercial, le droit immobilier, le droit bancaire et le financement, les restructurations stratégiques et les réorganisations corporatives, le droit de l’environnement ainsi que les litiges mettant en cause des locataires ou des vices de construction, entre autres. Elle est également en mesure de mener à bien des transactions complexes au Canada, aux États-Unis et en Europe.
« Nous sommes là pour aider nos clients à atteindre leurs buts commerciaux et les conseiller à toutes les étapes de leur parcours. Nous déployons toutes les ressources nécessaires pour obtenir des résultats. Nous offrons des services dignes des plus grands cabinets,
Future réception du bureau de Montréal de KRB
mais en nous adaptant à la réalité de notre marché », affirme Diana Lyrintzis, associée et cheffe du département de droit immobilier.
En guise d’exemples, son équipe aux connaissances approfondies en immobilier commercial peut prendre en charge les transactions d’achat et de vente de terrains et de biens immobiliers, la création de fonds immobiliers, les services notariaux pour la livraison de condos résidentiels, la réaffectation de terrains contaminés et l’encadrement des clients quant aux risques associés, et bien plus. La firme collabore à la fois avec des emprunteurs et des prêteurs, ce qui lui confère une vision d’ensemble inégalée.
INNOVER POUR S’ADAPTER AU MARCHÉ
Le marché actuel étant particulièrement difficile pour les clients du domaine immobilier, KRB Avocats aide les promoteurs et les investisseurs à tirer leur épingle du jeu. En effet, alors que la période précédant l’inflation était marquée par un foisonnement exceptionnel, les hausses des taux d’intérêt ont certainement refroidi les acheteurs.
« Ces conditions forcent nos clients à faire preuve de flexibilité et à réimaginer leurs projets. À cause de l’augmentation des intérêts et des coûts des matériaux, certains promoteurs ont converti une portion de leurs immeubles de condos en appartements locatifs, ce qui requiert de mettre en place une nouvelle structure, de renégocier avec les institutions financières, de vendre les unités à des tierces parties, etc. C’est un sprint pour arriver à la solution la plus optimale pour eux », explique Diana Lyrintzis.
Dans ce contexte, KRB Avocats se fait un devoir de demeurer un partenaire flexible pour continuer à offrir des services de qualité supérieure à ses clients afin qu’ils puissent optimiser leurs occasions d’affaires.
krblaw.ca
Diana Lyrintzis, associée et cheffe du département de droit immobilier de KRB
UNE RÉVOLUTION MONDIALE
DANS LE COURTAGE IMMOBILIER
Fondée à Beverly Hills par Mauricio Umansky, The Agency est une entreprise de courtage immobilier d’envergure mondiale offrant des services spécialisés, personnalisés et exclusifs. Se démarquant par sa force de caractère, son esprit rebelle et sa passion pour la réinvention, elle anticipe et surpasse les besoins de ses clients. Sa division créative interne excelle dans la commercialisation de nouveaux biens immobiliers, ayant positionné certaines des propriétés les plus emblématiques du monde.
Nommée Top Luxury Brokerage par Inman, The Agency est reconnue comme l’une des marques immobilières haut de gamme à la croissance la plus rapide, résultat direct du travail de sa division marketing primée. Avec plus de 120 bureaux dans le monde, dont 3 au Québec dirigés par John M. Faratro, elle révolutionne le secteur immobilier avec une approche moderne et collaborative.
Ses clients et ses courtiers bénéficient des ressources partagées de son équipe internationale, incluant des divisions de création, de relations publiques et de technologie. Ses outils de pointe, sa portée mondiale et sa culture de collaboration, basée sur le partage d’informations, de ressources et d’expertise, stimulent les ventes pour tous ses clients.
Guidée par ses valeurs de professionnalisme et de transparence, elle accorde une importance primordiale à la qualité du service à la clientèle, car chaque client mérite un traitement d’exception et une expérience immobilière incomparable.
MARLÈNE DESROCHERS ET ANASTASIA ZOITAKIS :
UN DUO DYNAMIQUE AU CŒUR DE L'IMMOBILIER MONTRÉALAIS
« Avec nos 20 années d'expérience combinée, nous avons exploré tous les aspects du métier : la vente résidentielle de luxe, la négociation commerciale, l'acquisition de terrains et la création de projets immobiliers et de multiplex. Notre décision de nous associer à The Agency dès ses débuts était naturelle. Nous savions que, pour insuffler une nouvelle énergie dans le marché montréalais, il nous fallait une approche innovante et collaborative », affirment les deux courtiers.
Marlène excelle dans la négociation et les transactions commerciales. Sa capacité à trouver des solutions et à naviguer dans les complexités du secteur commercial ajoute une valeur indéniable à chaque projet. Anastasia, quant à elle, apporte sa vision artistique et sa passion pour la création d'espaces qui captivent et inspirent. Ensemble, elles transforment les idées en réalités tangibles, en intégrant des solutions créatives et stratégiques pour répondre aux divers besoins de leurs clients.
« Rejoindre The Agency nous a permis de concrétiser notre vision commune : innover constamment et repousser les limites de l'immobilier. Nous sommes déterminées à redéfinir les standards de l'industrie en offrant des solutions pertinentes et visionnaires, adaptées aux besoins évolutifs de nos clients et du marché. »
theagencyre.com
CONCEPTION, COLLABORATION
ET EXPERTISE POUR DES
AMÉNAGEMENTS PAYSAGERS
DURABLES
Dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques, les instances publiques, les entreprises et les promoteurs ont rehaussé leurs exigences concernant la conception et la rénovation des aménagements extérieurs. Grâce à son équipe multidisciplinaire chevronnée et à ses partenaires réputés, Alain Carrier paysagiste contribue activement à cet effort collectif visant à réduire notre impact sur l’environnement.
Les interventions écologiques incluent par exemple la réduction des îlots de chaleur, le verdissement de zones asphaltées, l’utilisation de matériaux clairs réfléchissants, la plantation d’arbres à grand déploiement pour maximiser l’ombrage, la récupération des eaux de ruissellement sur le site pour l’arrosage des végétaux, la création d’aménagements à faible entretien et favorisant la biodiversité, l’utilisation de pavés perméables
pour favoriser le retour de l’eau à la nappe phréatique ainsi que la création de bassins de rétention et de rivières sèches.
UNE SYNERGIE D’EXPERTS
Alain Carrier paysagiste collabore étroitement avec ses clients dès la phase d'idéation des projets, avec l'aide de ses architectes paysagistes, lesquelles, en concertation avec ses estimatrices, proposent des solutions plus économiques qui répondent aux objectifs et au budget du projet. Quant à eux, les chargés de projet supervisent minutieusement chaque étape pour garantir le respect des délais et des standards de qualité.
L’entreprise dispose de quatre équipes de chantier, chacune dirigée par un contremaître expérimenté, déployées à travers le Québec pour réaliser des projets visant à verdir la province. En logeant les employés à proximité des chantiers, Alain Carrier paysagiste réduit les émissions de gaz à effet de serre et les pertes de temps liées aux déplacements, optimisant en outre la productivité des équipes.
« Grâce à notre vaste inventaire d’équipements, nous pouvons nous adapter aux projets de toutes les envergures. Nous favorisons également le recours à des fournisseurs locaux avec qui nous avons établi des
relations d’affaires privilégiées afin d’obtenir des prix concurrentiels, de proposer un service très réactif et de respecter les exigences d’une certification LEED », souligne Marie-Ève Coulombe, architecte paysagiste.
UNE ÉCOLE INSPIRANTE
Alain Carrier paysagiste a récemment eu la chance de faire la conception ainsi que l'exécution de la transformation de la cour intérieure du Collège Saint-Bernard, une école primaire et secondaire de Drummondville que toute la famille Carrier a fréquentée. Ce projet de 1,5 million de dollars a converti le débarcadère des élèves du primaire ainsi que le stationnement des employés en un espace multifonctionnel verdoyant.
« Le piéton est désormais mis en avant-plan, au détriment des voitures. Une grande partie des fenêtres du Collège donnaient autrefois sur un stationnement, alors que les élèves et l’équipe-école jouissent aujourd’hui d’une vue plaisante », s’enthousiasme Marie-Ève Coulombe.
Le nouvel aménagement comprend notamment une agréable aire de repas équipée de tables à pique-nique en fer et en composite, offrant aux élèves la possibilité de profiter pleinement de l’extérieur à l’heure du dîner. Cette terrasse, irriguée par un système automatique, est embellie de plantes potagères dont les récoltes
serviront à l'école. Les élèves peuvent également profiter d’une aire de repos plantée de pommiers, agrémentée de bancs en bois invitant à la détente. Au centre, une vaste place circulaire ornée d’un arbre majestueux devient un lieu idéal pour accueillir une variété d’événements et d’activités. Une zone tampon, constituée d’une butte engazonnée, assure une transition harmonieuse vers le futur stationnement des employés. Grâce à une densité élevée et à un large éventail d’arbres à grand déploiement, cet aménagement offre maintenant une fraîcheur appréciable lors de canicules. En effet, près de 40 arbres ont été plantés dans ce nouvel espace, parmi lesquels 3 épinettes sont spécialement prévues pour une illumination lors du temps des Fêtes.
Une deuxième phase, lancée cette année, inclut le réaménagement complet des espaces de jeux, ainsi que la reconfiguration du stationnement des employés et du débarcadère des autobus. Un long sentier multifonctionnel traversera le nouvel aménagement, offrant aux élèves la possibilité de pratiquer une multitude d’activités tout en explorant l’ensemble de la cour. Tous les arbres matures existants sont préservés et valorisés par l’intégration d’aires de jeux simples sous leur vaste canopée.
L’enthousiasme suscité par ce projet est tel que quatre nouvelles classes extérieures ont été ajoutées pour répondre à la demande du personnel du Collège. Parmi celles-ci figure un amphithéâtre extérieur nommé « Le Nid », conçu par l’Atelier Pierre Thibault.
« Dans nos interventions, nous avons maximisé la végétalisation des espaces et favorisé la récupération des matériaux en réutilisant les déblais au maximum. Nous avons privilégié des matériaux clairs qui reflètent la lumière et avons conservé au maximum les eaux de ruissellement sur le site, permettant ainsi aux enfants d’observer le cheminement de l'eau. Cela ajoute une dimension éducative au projet, collée à l’historique du bâtiment », précise Madame Coulombe.
Ce projet a nécessité la collaboration de plusieurs partenaires, dont l’atelier Cortena pour la signalétique, béton préfabriqué Sym-Tech pour le banc circulaire ainsi que Metaluno pour le mobilier urbain, démontrant ainsi l’engagement d’Alain Carrier paysagiste à travailler en équipe afin de livrer des projets de qualité supérieure et respectueux de l’environnement.
LA CROISSANCE
DANS LA COMPLÉMENTARITÉ
Depuis maintenant plus de 50 ans, Atwill-Morin se distingue par sa passion pour la mise en valeur du patrimoine bâti, ainsi que par son sens de l'innovation qui lui permet de repousser les limites de l'industrie de la construction et de la restauration d’édifices.
Œuvrant à la réfection de bâtiments dans le grand Montréal depuis trois générations, Atwill-Morin participe depuis maintenant 20 ans à la restauration des immeubles et des monuments d’Ottawa. Puis,
en 2014 naissait Impact Échafaudage (Atwill-Morin Échafaudage). Après l’acquisition de Béton Concept AM (Atwill-Morin Béton) à Montréal, la création d’AtwillMorin Structure à Ottawa-Gatineau, l’ouverture d’une succursale à Québec et l’acquisition de Maçonnerie USC (Atwill-Morin Maçonnerie Neuve) en 2018, puis son expansion du côté de Toronto, Atwill-Morin poursuit sa croissance, toujours avec le même objectif en tête : bonifier son offre de services par des solutions clés en main.
TRAVAUX DE MAÇONNERIE À TORONTO
Depuis quatre ans, Atwill-Morin s’est aussi attaqué au marché de Toronto par l’implantation d’une nouvelle succursale, qui compte une quarantaine d’employés locaux. « La capitale ontarienne comprend de nombreux bâtiments patrimoniaux ou de béton qui peuvent bénéficier de notre expertise », indique Matthew Atwill-Morin, président. « Nous souhaitons devenir un leader dans ce marché en y doublant et même en triplant notre chiffre d’affaires au cours des trois prochaines années. »
Parmi les projets réalisés à Toronto, notons la restauration de murs de briques et d’éléments architecturaux en pierre de Massey Hall, un théâtre iconique patrimonial qui a accueilli les plus grands artistes. Exécutés de 2018 à 2021, les travaux comprenaient aussi le lavage à basse pression de la maçonnerie et le renforcement structural à l’aide d’ancrages. L’entreprise a également pris en charge la restauration de la maçonnerie patrimoniale du Elgin and Winter Garden Theatre, incluant l’enlèvement de la peinture contaminée au plomb, le rejointoiement et le remplacement de briques et la revitalisation de l’enseigne Loew’s d’origine. Ce projet a d’ailleurs reçu une nomination aux Heritage Toronto Awards, en 2023.
Entre autres nouveautés, Atwill-Morin a récemment créé la division LCM (pour lead, copper, metal), consolidant sa position de chef de file dans la restauration de bâtiments. Dirigée par Brian Marshall, expert dans le domaine, cette équipe est spécialisée en restauration et reproduction de toitures métalliques patrimoniales et ornementales, incluant les solins en plomb, en cuivre et en métal. De nombreux projets sont déjà en cours dans la région d’Ottawa, à l’Île-du-Prince-Édouard, en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick.
TRAVAUX DE MAINTENANCE D’ÉQUIPEMENTS INDUSTRIELS
Forte de son expérience dans la réfection de maçonnerie, la réparation de béton, de même que la location et l’installation d’échafaudages, l’organisation a aussi mis sur pied la division Réfractaire et anti-corrosif. Dirigée par Gilles Renaud, qui cumule des décennies d’expérience dans le domaine, celle-ci prend en charge les travaux de réparation et d’entretien de béton et de maçonnerie réfractaire et résistant à la corrosion. Cette équipe s’affaire partout au Québec et dans les Maritimes à réparer, démolir et reconstruire des fours industriels.
Atwill-Morin se préoccupe des besoins de la communauté en appuyant de nombreuses causes, comme la Mission Bon Accueil et Centraide du Grand Montréal, et en particulier la Fondation CHU Sainte-Justine. Son soutien prend la forme de généreux dons, mais aussi de surprises pour les enfants malades.
Par exemple, à l’Halloween passée, une équipe d’hommes-araignées d’Atwill-Morin déguisés en superhéros sont descendus en rappel le long de la façade de l’hôpital pour saluer les enfants, tandis qu’une autre personne remettait des bonbons aux enfants. « L’opération a nécessité un an de coordination pour assurer la sécurité de tous. Mais cela en valait largement la peine quand on a vu les sourires des jeunes ! » se rappelle Matthew Atwill-Morin.
ENGAGÉS ENVERS LA SANTÉ
Toujours à l’affût des meilleures pratiques en santé et sécurité, Atwill-Morin a fait l’acquisition il y a trois ans d’exobras et d’exosquelettes, des équipements de pointe qui permettent de supporter jusqu’à 70 % de la charge à lever, selon le réglage de l’intensité.
« Les métiers de briqueteur et de maçon sont très difficiles physiquement. On peut exécuter des mouvements des centaines de fois, ce qui occasionne parfois des maladies professionnelles. Notre but est d’offrir une meilleure qualité de vie à nos travailleurs afin qu’ils soient en santé et exercent leur métier le plus longtemps possible », souligne Matthew Atwill-Morin.
atwill-morin.com
FAIRE TOUTE LA DIFFÉRENCE
BFL CANADA est l’une des plus importantes sociétés de gestion de risques, de courtage d’assurance commerciale et de services conseils au Canada qui soit détenue et gérée par ses propres employés.
Fondée à Montréal en 1987, elle est une entreprise indépendante puisqu’elle ne possède aucun lien financier avec une autre société du secteur de l’assurance, qu’il s’agisse de prêts, d’actionnariat ou de sièges au conseil. Aujourd’hui, l’entreprise compte sur une équipe de plus de 1 350 professionnels répartis dans 27 bureaux à travers le pays.
L'organisation croit sincèrement aux bienfaits de bâtir un partenariat avec nos clients. Elle a connu une croissance extraordinaire en raison de sa capacité constante à performer et à atteindre des résultats tangibles. Ce succès est attribuable à l’expertise, au professionnalisme et au dévouement de son personnel hautement qualifié ainsi qu’à sa culture entrepreneuriale.
EXPÉRIENCE DANS LES SECTEURS PERTINENTS
La plupart de ses professionnels se sont joints à l’entreprise après avoir cumulé des années de service au sein de cabinets de courtage d’envergure ou de compagnies d’assurance et de gestion de risques. Cette réalité explique en grande partie la part de marché à la fois notable et sans cesse croissante qu'elle possède au sein d’entreprises clés du marché québécois et canadien.
BFL CANADA peut compter sur une grande expertise dans tous les secteurs et industries, pour toutes les lignes d’assurance, de même qu’en matière de contrôle des risques, de gestion de risques, d’expertise de sinistres et de solutions de rechange de financement des risques.
SECTEURS DE L’IMMOBILIER ET DE LA CONSTRUCTION
L’assurance commerciale et les conseils en gestion de risques constituent des éléments essentiels pour faire face aux différents défis de ces secteurs d’activités. De ce fait, il est impératif qu’un courtier d’assurance comprenne les risques spécifiques auxquels chaque entreprise peut être confrontée afin d’en assurer sa protection et sa compétitivité.
L'équipe de professionnels de BFL CANADA est dévouée et engagée à répondre aux besoins de ses clients dans les domaines de la construction et de l’immobilier commercial, et possède une expertise et une compréhension incomparables de l’industrie.
En tant que courtier d’assurance et afin d’avoir un placement de premier plan, la firme comprend les composantes du parc immobilier de ses clients. À l’intérieur même de ce secteur d’activité, les facteurs et les variables affectant les conditions, les limites d’assurance et les primes varient grandement d’un assuré à l’autre.
L’ampleur de son expérience et l’étendue de ses ressources procurent à nos clients une grande tranquillité d’esprit quant à la résilience opérationnelle de leurs actifs et de leurs chantiers, en même temps que des flux monétaires plus prévisibles.
SERVICE AUX CLIENTS
Son expérience lui a appris que le travail d’équipe en collaboration avec ses clients est habituellement garant de résultats probants.
Avec une industrie de la construction en constante évolution, ses équipes s’adaptent constamment pour répondre rapidement et de manière adéquate aux demandes de ses clients.
La gestion de compte établit les lignes directrices et les normes de service de BFL CANADA dont bénéficie sa clientèle. Cela comprend de l’expertise, un travail rapide et de qualité, une écoute active et une action proactive aux différentes demandes.
« En ce qui a trait à la construction et l’immobilier, ces industries sont particulières et nécessitent une expertise et un service personnalisé et adapté », mentionne Gabriel M. Habib, vice-président, directeur du bureau de Laval de BFL CANADA. « BFL CANADA est devenue au cours des années un joueur incontournable et a su se positionner comme chef de file dans ces secteurs. Notre force revient à la qualité, la fidélité et la confiance que notre clientèle nous accorde au fil du temps. »
bflcanada.ca
BFL CANADA services de risques et assurances inc. (Siège social) 2001, avenue McGill College, bureau 2200, Montréal (Québec) H3A 1G1
BFL CANADA services de risques et assurances inc. (Division construction) 2550, boul. Daniel-Johnson, bureau 220, Laval (Québec) H7T 2L1
1 800 465 2842
UN HÉRITAGE DE QUALITÉ ET D’INNOVATION
Depuis plus de 150 ans, Brampton Brique contribue à ériger et à embellir les villes d’Amérique du Nord par ses produits de haute qualité fabriqués au Canada. Sa riche histoire débute en 1871, alors que l’usine Packham Brick, spécialisée dans la production de briques d’argile, voit le jour à Brampton, en Ontario.
Lorsque l’entreprise est incorporée en 1905 sous le nom Brampton Press Brick Company, elle atteint une capacité de production annuelle de deux millions de briques en raison de la forte demande. C’est en 1949 qu’elle adoptera sa dénomination actuelle, Brampton
Brick ltd (puis Brampton Brique dans le marché francophone). En 2001, l’ajout d’une chaîne de production porte sa capacité à 300 millions d’unités par année, faisant de Brampton Brique le plus grand manufacturier nord-américain de briques d’argile fabriquées sous un même toit.
Au cours de la prochaine décennie, les activités de Brampton Brique amorceront un tournant décisif lorsque l’entreprise acquiert en 2002 les usines de produits de béton Oaks au Canada et aux États-Unis, ce qui permet d’ajouter une nouvelle offre composée des
produits de béton destinés à l’aménagement paysager. En 2006, l’acquisition de Peel Block, située à Brampton, lui permet ensuite d’entrer dans la fabrication de blocs de béton. Cette même année sa croissance se poursuit par l’acquisition des actifs d’Atlas Blocks à Hillsdale et Brockville en Ontario qui accroît de façon significative sa capacité de production des produits de maçonnerie de béton et d’aménagement paysager.
Bien que Brampton Brique ait toujours été active dans le marché québécois, le rachat des actifs d’Eurobloc à Boisbriand en 2016 assure sa présence au Québec par un nouveau point de vente et de distribution. L’acquisition récente d’Agrémat MBM, qui fabrique des blocs de béton et distribue des produits de construction, contribue à diversifier encore davantage son offre.
LA GAMME DE PRODUITS
LA PLUS COMPLÈTE AU CANADA
Grâce à ses différentes acquisitions au fil des années, Brampton Brique emploie maintenant plus de 80 personnes au Québec au sein de ses deux usines de fabrication et de ses quatre cours de distribution, confirmant son engagement à servir les entrepreneurs et les bâtisseurs de la province.
De spécialiste en briques d’argile, l’entreprise a développé une expertise approfondie en produits de béton, de sorte que ce segment occupe aujourd’hui les deux tiers de sa production. Elle est ainsi devenue le fabricant offrant le plus vaste éventail de produits de béton et d’argile au Canada, s’affirmant comme un guichet unique pour les constructeurs souhaitant faire affaire avec un seul fournisseur pour tous leurs projets nécessitant ces matériaux.
Sa gamme de produits diversifiée se répartit en deux grandes catégories. La première, la maçonnerie, inclut les briques d’argile et de béton, les blocs de construction, les blocs architecturaux au cachet particulier ainsi que les pierres de béton destinées aux projets résidentiels et aux tours d’habitation. La deuxième comprend les produits d’aménagement paysager, tels que les pavés, les dalles, les murs de soutènement et les couronnements, les marches et les bordures.
En tant qu’entreprise fièrement canadienne, Brampton Brique s’approvisionne en matières premières auprès de carrières locales, limitant ses émissions de gaz à effet de serre découlant du transport.
Soucieuse de son empreinte environnementale, l’entreprise propose également des blocs CarboClave, fabriqués dans son usine de Cambridge, en Ontario, acquise en 2019 de Boehmers Block, et celle d’Acton Vale, acquise en 2024 d’Agrémat / MBM. Le procédé de fabrication consiste à utiliser la technologie de séquestration du CO 2 pour obtenir des blocs de haute qualité qui offrent une résistance supérieure de 50 %. De plus, ils sont plus respectueux de l’environnement que les blocs de béton traditionnels, car ils peuvent absorber jusqu’à 250 g de CO2 par bloc de 20 cm, laissant une empreinte presque nulle — un atout considérable dans la conception de projets durables.
UN ACCOMPAGNEMENT INTÉGRÉ
Par l’intermédiaire de son vaste réseau de distributeurs indépendants, en plus des quatre centres de distribution d’Agrémat, Brampton Brique sert une large communauté d’entrepreneurs, constructeurs d’habitations, de promoteurs et de concepteurs au Québec, en Ontario et aux États-Unis.
Une équipe de gestionnaires de territoire dûment formés sur les caractéristiques techniques des produits, appuyée par des ingénieurs pour le soutien technique, permet à Brampton Brique de conseiller ses clients avec expertise dès la phase de conception d’un projet immobilier ou d’aménagement extérieur et de répondre à toutes les questions qui peuvent survenir lors de l’exécution des travaux. Ils s’assurent notamment de la livraison des commandes dans les délais prévus afin de respecter l’échéancier des travaux. Grâce à sa grande capacité de production, Brampton Brique détient des stocks en quantité suffisante pour répondre aux demandes de produits standards et peut fabriquer des produits sur commande rapidement, selon une variété d’options de couleurs et de finis.
La longévité de l’entreprise et la confiance renouvelée de sa clientèle témoignent des pratiques exemplaires de Brampton Brique et de son engagement à innover en fonction des tendances de l’industrie et des exigences des clients.
LA DURABILITÉ
DE LA PIERRE NATURELLE
En 2021, Atwill-Morin devenait propriétaire des Carrières Ducharme, qui exploitent une carrière de pierre naturelle depuis plus de 60 ans. La complémentarité des services offerts par les deux entreprises familiales et la compatibilité dans leurs valeurs faisaient de cette union une solution évidente pour assurer leur évolution.
« Chez Atwill-Morin, nous installons de la pierre sur la plupart de nos chantiers. Nous connaissions bien
Les Carrières Ducharme et avons vu rapidement les affinités entre les philosophies de nos deux entreprises, donc c’était une occasion pour nous de consolider
notre chaîne d’approvisionnement et d’assurer notre autonomie, tout en nous diversifiant », précise Nicolas Croteau, vice-président exécutif, stratégie et croissance, chez Atwill-Morin.
En collaboration avec François Lussier, directeur général des Carrières Ducharme, M. Croteau est responsable de l’exploitation des carrières, en plus de chapeauter l’administration, les ressources humaines, le volet juridique, les acquisitions et le déploiement des communications d’Atwill-Morin.
UN MARCHÉ DIVERSIFIÉ
Les Carrières Ducharme produisent quatre types de produits : la pierre de paysagement pour les aménagements extérieurs; la pierre de maçonnerie pour les façades de bâtiments, offerte en différents formats et couleurs; la pierre concassée, un granulat servant aux projets de construction ou à la confection de routes; et la pierre sciée, c’est-à-dire des pierres naturelles transformées et taillées en pièces sur mesure, comme des allèges et des linteaux.
Du foyer au cachet unique aux pierres de jardin, en passant par les murets ornementaux et les façades restaurées, Les Carrières Ducharme proposent des produits adaptés à tout genre de projet. « Ce qui me rend fier, c’est de pouvoir servir une clientèle diversifiée, qu’il s’agisse d’un petit projet dans une résidence ou de la réfection d’un bâtiment institutionnel. À Montréal, nous avons travaillé sur la majorité des projets dont la façade se compose de pierre naturelle. Cela nous permet de toucher énormément de personnes et de satisfaire une panoplie de clients avec un produit extrêmement durable, fait au Québec », souligne M. Croteau.
Marches naturelles et pas chinois en pierre naturelle Ducharme
Dans les carrières, où travaillent une centaine d’employés, la pierre extraite est classée dans l’une ou l’autre des catégories, selon sa grosseur et sa couleur. Les matériaux sont ensuite acheminés un peu partout au Québec, mais aussi dans les Maritimes, en Ontario et dans l’est des États-Unis.
BÂTIR DE MANIÈRE DURABLE
Avec une nouvelle image et un nouveau site web récemment déployés, Atwill-Morin souhaite poursuivre la croissance de la marque Ducharme, notamment en faisant connaître la pierre à l’extérieur de ses marchés habituels, comme Toronto et le nord-est des États-Unis, où les possibilités de croissance s’avèrent fort prometteuses.
Des efforts seront également déployés pour mesurer et mettre de l’avant les caractéristiques vertes des produits de pierre naturelle. Dans cette optique, Atwill-Morin et les Carrières Ducharme ont été sélectionnées pour participer au Parcours Transition écologique, chapeauté par l’École des entrepreneurs du Québec, le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal, en partenariat avec plusieurs entreprises et organisations.
Résidence en pierre naturelle Ducharme
Ce programme annuel, dont chaque cohorte compte 20 entreprises, vise à aider les dirigeants de PME montréalaises à saisir les enjeux liés à la transition écologique, ainsi que les risques et les occasions d’affaires qui en découlent. Les participants reçoivent des formations de haut niveau, du coaching personnalisé et une analyse de leur équipe de direction dans le but de prendre conscience de leur empreinte écologique et de développer leur modèle d’affaires de manière responsable.
À la base, la pierre naturelle est un produit non transformé, qui n’est pas composé de plusieurs intrants emballés et transportés, donc fondamentalement durable. De plus, la production de pierre naturelle n’implique pas de procédés chimiques. Ducharme a déjà commencé à mettre en place des mesures visant à réduire son impact environnemental, en particulier par l’instauration d’un protocole permettant d’éviter la contamination des sites. En outre, l’entretien de l’équipement a été resserré afin de déceler les problématiques avant qu’elles ne surviennent et de mieux contrôler les risques de fuite d’huile. L’entreprise s’efforce également de limiter les déchets découlant de ses activités en veillant à ce que chaque morceau de pierre récolté soit utilisé, avec un objectif de zéro rejet.
« La grande solidité de nos produits en fait une option durable et verte, de sorte que notre empreinte environnementale est somme toute assez faible. Le service de restauration d’Atwill-Morin nous permet aussi de mettre en valeur les bâtiments existants au lieu de favoriser le neuf. Au cours des prochaines années, nous sommes déterminés à améliorer nos pratiques et à réduire encore davantage notre impact sur l’environnement. Nous croyons qu’il est possible de continuer notre expansion en étant à la fois compétitifs et écologiquement responsables », ajoute M. Croteau.
pierresducharme.com
Le Windsor — Montréal | Éléments architecturaux en pierre de calcaire sciés et taillés par Ducharme, installés par Atwill-Morin
Fondé en 1950 à Montréal, sur le boulevard Saint-Laurent, Ciot doit son succès à la passion de ses artisans pour les matériaux nobles et à la vision avant-gardiste de ses dirigeants. Son fondateur, Giovanni Battista Ciot, axe ses activités sur la fabrication et l’installation de revêtements de sol en terrazzo ainsi que sur la pose de carreaux. Il est appelé à travailler sur d’importants chantiers, tels que celui du tunnel Louis-HippolyteLa Fontaine.
En 1967, l’entreprise amorce un virage lorsque Joe Panzera, époux de la fille aînée de M. Battista, en devient le directeur. Il mise sur la diversification des produits et des services en proposant des accessoires de plomberie luxueux, des carreaux de céramique et des pierres naturelles comme le marbre, exploitant un vaste marché prometteur.
Les deux filles de Joe Panzera et plusieurs membres de la famille se joindront à Ciot au fil des années, toujours avec le même engagement envers la clientèle composée de particuliers, d’entrepreneurs, d’architectes et de designers. Aujourd’hui, Ciot compte 13 succursales au Québec, en Ontario et aux États-Unis, son siège social de 100 000 pieds carrés demeurant fièrement enraciné à Montréal depuis maintenant presque 75 ans.
UN SOUTIEN AUX CONCEPTEURS
Ciot se distingue par son expertise à la fois dans la pierre et dans la céramique, ce qui lui permet de proposer des solutions adaptées aux besoins des concepteurs et des entrepreneurs, apportant une touche d’élégance à leurs projets résidentiels et commerciaux. Son équipe professionnelle soutient ses clients dès les phases de conception, en se basant sur les spécifications techniques et les particularités d’un projet pour présenter des options durables qui créeront l’effet désiré.
Qu’il s’agisse de façades ventilées, d’un endroit submergé ou d’une structure ayant à supporter une certaine charge, les conseillers techniques de Ciot sauront marier esthétique et fonctionnalité pour trouver le matériau convenant parfaitement à l’application. L’entreprise dispose même d’une usine de fabrication pour confectionner les pièces de projets complexes.
En outre, Ciot compte sur un vaste réseau de fournisseurs aux pratiques responsables répartis partout dans le monde, en particulier en Europe, pour s’approvisionner des plus belles dalles de pierre et des porcelaines de la meilleure qualité, afin d’offrir à ses clients une vaste gamme de produits dans chacune des catégories. « Nous entretenons des relations privilégiées avec les fabricants, et les connaissances techniques approfondies de nos experts nous permettent de résoudre toute difficulté sur les chantiers en remontant à la source du problème », affirme Kristina Panzera, vice-présidente de Ciot.
L’ART DE SUBLIMER LES DÉCORS
Ciot peut prendre en charge une grande variété de besoins, du comptoir de réception aux motifs sur mesure, en passant par les foyers, les salles de bain et les piscines. À titre d’exemple, pour la boutique Mackage du centre commercial Yorkdale, à Toronto,
Ciot a utilisé le marbre noir pour mettre en valeur les étalages de cette boutique de vêtements d’extérieur de luxe. Les comptoirs sculpturaux de marbre italien gris, au style résolument contemporain, s’agencent parfaitement à l’ambiance chic du magasin.
L’entreprise signe également l’habillage de la boutique Ricardo, où la pierre naturelle et le quartz se marient aux carreaux de différentes couleurs pour éveiller les sens. Dans un tout autre esprit, les artisans de Ciot ont créé une mosaïque évoquant les trattorias d’Italie pour le plancher du café Sud Forno de Toronto, plongeant les clients dans une ambiance chaleureuse.
RESTER À L’AVANT-GARDE POUR INSPIRER
Toujours à l’affut des tendances en matière de design, Ciot parcourt les plus importants salons pour dénicher les dernières innovations et les partager avec les architectes et les designers afin de les inspirer dans leurs projets. Plaque à induction insérée sous la pierre et technologie de rétroéclairage de la pierre naturelle comme l’onyx figurent parmi les plus récentes primeurs disponibles sur le marché.
Grâce à sa division d’outils, Ciot suit les développements dans l’industrie pour se doter des meilleurs produits et ainsi faciliter le travail des installateurs, que ce soit une nouvelle colle performante, un système de douche ou un équipement de pointe. Sa division de dalles de porcelaine, l’une des plus complètes au pays, est quant à elle sans cesse bonifiée de nouveaux produits.
Ciot s’est également associée avec Eurolegno Planchers de Luxe, le magasin de planchers de bois le plus renommé à Montréal. Ciot présentera les produits de ce fournisseur haut de gamme dans ses succursales, à commencer par celles de Montréal et de Vaughan (au nord de Toronto), qui seront agrandies par la même occasion.
« Notre objectif est d’offrir un service clés en main à nos clients et de les inspirer dans leurs projets en leur proposant les meilleurs produits, et c’est ce qui nous anime depuis 75 ans », conclut Madame Panzera.
ciot.com
DES SOLUTIONS INTÉGRÉES
POUR LES DÉFIS
LES PLUS COMPLEXES
Alors qu’elle célèbre cette année son 25e anniversaire, Demospec s’est imposée comme un leader incontournable dans le domaine de la déconstruction au Québec. Depuis l’ajout de ses divisions de Décontamination en 2014, puis de Sciage & forage en 2018, l’entreprise a évolué de manière à proposer des solutions intégrées et performantes, allant au-delà des attentes et des standards du secteur.
Demospec se distingue aujourd’hui par son savoirfaire, ses méthodes innovantes, et son engagement indéfectible envers la sécurité de ses employés et la satisfaction de ses clients. L’entreprise excelle particulièrement dans les environnements complexes et contaminés, qui requièrent une planification rigoureuse.
Avec l’arrivée de Virginie Vallée à sa tête en 2023, la division Sciage & forage a connu un essor particulièrement rapide au cours de la dernière année. Incarnant l’ouverture et le dynamisme de la deuxième génération de dirigeants, elle n’hésite pas à sortir des sentiers battus et à faire preuve de créativité pour améliorer les pratiques, tout en restant fidèle aux racines de l’entreprise.
« Je me définis comme une “ jardinière visionnaire ”, affirme-t-elle. D’un côté, je fais grandir l’équipe en prenant soin des employés, puis leur évolution fait grandir l’entreprise à son tour. J’ai aussi une vision claire de ce que je souhaite accomplir pour ma division, et je motive les employés à embarquer avec moi. Une fois qu’on décolle, plus rien ne peut nous arrêter ! »
Virginie Vallée, directrice de la division Sciage & forage
UNE VARIÉTÉ DE SERVICES
En plus du perçage, du sablage et de la coupe de planchers et de murs de béton, la division Sciage & forage propose une vaste gamme de services dans les secteurs civil, résidentiel, commercial, industriel et institutionnel. Certains ouvriers se spécialisent en cassage manuel, requis dans le cadre de projets de rénovation d’infrastructures.
Son équipe d’experts peut aussi effectuer le cassage de structures de béton (dalles, murs, planchers et poutres) au moyen de pelles robotisées contrôlées à distance. Cette technique s’est avérée utile au chantier de l’hôpital Royal Victoria, où Pomerleau l’a mandatée pour démolir des structures en toute sécurité dans les endroits où il y avait des risques de chute de morceaux de béton. Ces robots électriques, puissants et compacts, permettent de travailler dans des zones fermées sans risques pour les travailleurs.
La division Sciage & forage de Demospec est présente sur plusieurs chantiers majeurs de la province. Ses équipes sont actuellement mobilisées au pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine ainsi que sur le site du futur hôpital Vaudreuil-Soulanges, l’un des plus importants projets publics en cours.
UN TRAVAIL EN SYNERGIE SUR LE TERRAIN
Dans la plupart des projets, les équipes de Madame Vallée sont appelées à collaborer avec les autres divisions de Demospec pour optimiser les interventions et trouver la solution la plus rentable pour le client. Par exemple, à l’Université Concordia, elle procède à l’enlèvement de la peinture au plomb à l’aide de sableuses, ce qui permet d’éliminer ce contaminant avant l’application d’une peinture époxy. Puis, la division Décontamination prend en charge le retrait du contaminant et son acheminement vers un site d’enfouissement approprié. Ce processus est également appliqué dans le cadre de la déconstruction complète de l’usine de SICO, où le béton est sablé avant de procéder à la démolition afin de pouvoir le récupérer pour un usage ultérieur.
Chaque projet fait l’objet d’une préparation méticuleuse afin que les travaux soient exécutés selon une séquence précise une fois sur le chantier. Par exemple, le sciage d’un mur de béton implique la planification de sa chute, qui n’est jamais laissée au hasard. L’adoption de méthodes rigoureuses permet en outre d’éviter les accidents et de garantir un environnement de travail sûr pour tous les employés, en plus de rassurer les clients.
« Plus un projet est compliqué, plus nous sommes dans notre élément ! Les entrepreneurs font appel à nous pour se délester des tâches de démolition complexes. Ce qui nous distingue, ce ne sont pas nos équipements à la fine pointe, mais notre savoir-faire. Pour moi, l’innovation provient de la méthodologie et de la préparation en amont. N’importe quelle entreprise peut faire l’acquisition de l’équipement nécessaire. Ce qui nous rend avant-gardistes, c’est la réflexion. Derrière la magie du travail exécuté avec facilité en apparence, il y a une bonne préparation », indique Virginie Vallée.
En bref, le travail collaboratif, le sens de l’innovation et l’amélioration continue des pratiques permettent à Demospec de relever les défis les plus ardus et d’assurer la réussite des plus grands chantiers du Québec.
demospec.ca
INNOVER SANS RELÂCHE
POUR SOUTENIR L’INDUSTRIE
Aujourd’hui la plus grosse agence en éclairage au pays, edp a certainement connu une année effervescente à tous les points de vue : bonification de l’équipe qui compte maintenant presqu’une centaine d’employés, nomination de Simon Lévesque à la présidence en février — une transition réfléchie depuis quatre ans —, rehaussement de sa division edp électrique et ajout de plusieurs fournisseurs de renoms à son offre ont permis à l’entreprise de poursuivre sa croissance.
La firme a contribué au fil des ans à de nombreux projets porteurs, comme l’illumination des façades de l’édifice Sunlife, au centre-ville de Montréal, l’éclairage de la structure de bois du Pavillon Microréseau, au centre-ville de Lac-Mégantic, l’éclairage intérieur et extérieur de Förena Cité Thermale, à Saint-Bruno-deMontarville, l’éclairage d’un bon nombre de stations du REM et l’éclairage de nombreuses succursales de la SAQ.
UNE OFFRE CONSOLIDÉE
À l’affût des besoins en éclairage des entreprises commerciales et industrielles de tous horizons, edp a ajouté une nouvelle corde à son arc en bonifiant son offre de produits d’éclairage industriel. « Nous suivons les mouvements de l’industrie afin de nous adapter à la demande », affirme son président, Simon Lévesque. « Les secteurs commercial et multirésidentiel ont connu un certain ralentissement au cours des dernières années, alors nous avons accru notre diversification dans le créneau industriel afin de demeurer concurrentiels. »
edp est ainsi en mesure de soutenir les entreprises minières du Nord-du-Québec et d’autres secteurs qui nécessitent des produits robustes ayant fait leurs preuves pour résister à des environnements difficiles, où l’on est en présence, par exemple, d’explosifs ou de conditions extrêmes.
En outre, avec les nouvelles exigences du Code national de l’énergie pour les bâtiments qui sont entrées en vigueur en 2020, les organisations doivent intégrer le contrôle d’éclairage à leurs bâtiments dans le but de réduire leur consommation énergétique et edp en a profité pour accentuer ses investissements dans ce domaine de haute technologie. Qu’il s’agisse de
détecteurs de mouvement signalant la présence d’occupants, de photocapteurs indiquant la nécessité d’allumer ou d’éteindre les lumières ou de systèmes sans fil intelligents permettant de contrôler l’éclairage à distance, edp est en mesure de fournir des solutions de pointe pour tous les types d’édifices.
edp a entre autres effectué plusieurs mises à niveau de bâtiments institutionnels, comme des écoles, des universités et des hôpitaux, mais elle a aussi conçu des solutions pour des structures neuves, comme le nouveau pavillon Hélène-Desmarais de HEC Montréal, un bâtiment à l’architecture moderne et durable visant une certification LEED Or® .
UNE DIVISION EN PLEINE EXPANSION
Depuis février 2022, edp propose également une gamme complète de produits électriques pour les bâtiments, des câbles électriques aux bornes de recharge pour véhicules électriques, en passant par les produits de sécurité et les ancrages et suspensions antisismiques.
Grâce à ses partenariats avec des fabricants de renom et à sa compréhension approfondie du domaine de la construction et de ses divers intervenants, edp se positionne comme un allié inégalé pour accompagner ses clients dans la réalisation de leurs projets, quelle que soit leur envergure.
edp signait d’ailleurs en juin une entente exclusive avec Convectair, devenant ainsi son représentant exclusif pour la distribution électrique au Québec et dans la région d’Ottawa à compter de septembre 2024. « Ce fournisseur dont la réputation n’est plus à faire s’ajoute à la quinzaine d’autres que nous représentons, comme Dimplex, Southwire et Wallbox, et cela nous permet de répondre à une gamme de besoins diversifiés et de poursuivre l’expansion de la vision électrique », se réjouit Simon Lévesque.
DES NOUVEAUTÉS RASSEMBLEUSES
Toujours prête à innover, edp présentait le 6 juin dernier la première édition de son événement LA VITRINE, une exposition regroupant plusieurs de ses partenaires fabricants en éclairage architectural et décoratif. Ce fut l’occasion pour la communauté du design et de l’architecture d’examiner de plus près les luminaires spécialement sélectionnés pour l’occasion et de découvrir plusieurs exclusivités, dans une ambiance conviviale et décontractée.
Une autre primeur de la dernière année : dans le cadre de sa rencontre annuelle de février, edp soulignait le départ de son fondateur, Serge Le Myre, en lançant la Fondation Serge Le Myre, dont la mission consiste à soutenir financièrement les organismes communautaires venant en aide aux enfants du Québec. Il s’agit d’une belle manière de continuer à faire vivre la présence de cet homme de cœur, tout en contribuant à une cause rassembleuse pour l’équipe.
edpinc.ca
RÉVOLUTIONNER L’INDUSTRIE
DU NETTOYAGE
Dans un monde en constante évolution, l’innovation est devenue une nécessité impérative pour tous les secteurs, y compris celui des services de nettoyage. Les entreprises qui se démarquent aujourd’hui sont celles qui adoptent des technologies de pointe et des méthodes avant-gardistes pour améliorer l’efficacité, la qualité et la satisfaction de la clientèle. GDI, chef de file dans les services de nettoyage et d’entretien des immeubles, représente un exemple parfait de la manière dont l’innovation peut transformer ce secteur.
L’historique de GDI montre l’évolution remarquable de l’entreprise, de ses débuts modestes en 1926 au Québec à sa position actuelle de leader mondial dans le domaine des services intégrés pour les installations. Fondée sous le nom de Robertson Janitorial ltd, la société a connu une croissance rapide et a adopté la dénomination de Service d’entretien Distinction inc. en 1987.
Vingt ans plus tard, Groupe Distinction inc. est devenu une société publique et a étendu ses activités au-delà du Québec. En 2012, la firme a été privatisée et renommée GDI Services aux immeubles inc. Depuis, elle n’a cessé d’élargir son champ d’action, en acquérant de nombreuses entreprises au Canada et aux États-Unis, consolidant ainsi sa position dans le marché nord-américain.
LA SYNERGIE D’UN GROUPE EN ACTION
Propulsé par des valeurs de respect des personnes et de la planète, d’excellence, d’innovation, d’intégrité et de collaboration, GDI Services aux immeubles offre un avantage concurrentiel à ses clients grâce à son groupe diversifié de sociétés, notamment Modern et Ainsworth. Ensemble, ces entreprises permettent à GDI de proposer une gestion intégrée et complète des installations, répondant à tous les besoins des clients de manière efficace et rentable.
Modern se distingue par ses solutions de nettoyage novatrices et respectueuses de l’environnement. L’entreprise utilise des produits écologiques et des techniques durables, garantissant des milieux de vie sains et sûrs pour les clients. Par son approche innovante, il assure non seulement la propreté, mais aussi la préservation de l’environnement.
De son côté, Ainsworth fournit des services techniques spécialisés, notamment dans les domaines du CVC, de la mécanique, de l’électricité, du câblage de données et de l’automatisation des bâtiments et des industries, à des clients institutionnels, commerciaux et industriels en Amérique du Nord. L’expertise d’Ainsworth dans ces domaines permet aux clients de réduire leurs coûts énergétiques, d’améliorer l’efficacité de leurs systèmes et d’assurer la continuité de leurs opérations. Les services offerts par Ainsworth incluent la conception, l’installation, la maintenance préventive et corrective, ainsi que la modernisation des systèmes techniques.
En combinant les forces de GDI, de Modern et d’Ainsworth, les clients bénéficient d’une solution complète et intégrée pour la gestion de leurs installations, garantissant une performance optimale et une satisfaction maximale.
LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DE LA QUALITÉ
L’une des plus grandes innovations dans le secteur des services de nettoyage est l’intégration de la technologie pour optimiser les processus de travail. GDI utilise des systèmes de gestion des tâches en temps réel, assurant une surveillance constante et une réactivité immédiate. Ces systèmes aident non seulement à planifier et à suivre les tâches de nettoyage, mais aussi à vérifier que chacune est effectuée selon des standards de qualité élevés.
L’application mobile FotoFinish, développée par GDI, est un excellent exemple de cette innovation. Elle permet aux nettoyeurs de prendre des photos des zones nettoyées et de les soumettre pour validation. Cette fonctionnalité garantit que le travail est effectué correctement et conformément aux attentes, tout en offrant une transparence totale aux clients et aux gestionnaires.
Le système FotoFeedback, quant à lui, facilite les relations avec les clients grâce à une application de soutien intégrée, assurant ainsi une communication directe avec le personnel d’entretien et permettant des résolutions rapides et une satisfaction client accrue.
Ces outils, combinés aux solutions écologiques de Modern et aux services techniques avancés d’Ainsworth, permettent aux clients de bénéficier d’une gestion intégrée des installations, garantissant un service supérieur et des économies opérationnelles. Le Portail des services de nettoyage, GDIInspect EVolia et GDI
Tracker ajoutent une couche supplémentaire d’efficacité et de sécurité, rendant la gestion des installations plus fluide et plus réactive aux besoins des clients.
L’innovation est indéniablement essentielle dans le secteur des services de nettoyage. Elle permet aux entreprises de rester compétitives, d’améliorer la qualité et l’efficacité de leurs services, et de maximiser la satisfaction client. GDI démontre comment l’adoption de technologies avancées peut transformer un domaine traditionnellement manuel en une industrie moderne et efficace. En intégrant l’innovation à tous les niveaux de leurs opérations, les entreprises de nettoyage peuvent non seulement répondre aux attentes élevées des clients, mais aussi établir de nouveaux standards dans l’industrie.
gdi.com
DES SERVICES INTÉGRÉS
ADAPTÉS AUX GRANDS
BÂTISSEURS
Partenaire de la croissance des entreprises au Canada, ited n’est pas qu’un simple consultant en sécurité informatique ou un fournisseur de technologies; l’entreprise est un partenaire fiable pour la croissance de tous les types d’entreprises.
En tant que fournisseur de services technologiques et de services de conseil, ited trouve les solutions les mieux adaptées à une organisation en tenant compte de ses besoins et de ses objectifs. Son équipe d’experts
en technologie de l’information (TI) répartis dans huit bureaux au Québec peut accompagner les responsables de la sécurité des systèmes d’information et les gestionnaires à la recherche de solutions informatiques ou de cybersécurité tout au long de l’évolution de leur entreprise.
DES TECHNOLOGIES CLÉS EN MAIN
Son équipe composée de plus de 250 spécialistes offre des solutions informatiques adaptées aux besoins de ses clients dans le domaine de l’immobilier et de la construction. Ses expertises complémentaires lui ont permis de devenir un guichet unique en matière de TI.
Parce que les technologies et les normes évoluent à un rythme effréné, ited met à jour les compétences de ses techniciens tout au long de l’année par de la formation continue sur les différentes innovations et par certaines certifications de manufacturiers, afin d’assurer un service de qualité inégalée. Cet esprit d’avant-garde lui permet de résoudre une variété de problématiques et de maximiser la performance des PME et des grandes entreprises grâce à des partenariats établis avec des sociétés réputées, telles que Commscope en câblage.
Qu’il s’agisse du câblage d’un réseau, du déploiement du Wi-Fi, de l’implantation d’un réseau sécuritaire, de l’unification des communications ou de l’adaptation des pratiques internes à la loi 25, l’équipe d’experts d’ited est en mesure d’appuyer les entreprises de l’industrie de la construction dans tous leurs projets.
POUR UN RÉSEAU PERFORMANT
L’un des principaux services d’ited demeure l’installation de systèmes de câblage structuré (soit la fibre optique et les produits de communication Cat-6, Cat-6A et Cat-7) dans le cadre d’une construction neuve ou d’une réfection. Dès les premières étapes d’un projet, les experts d’ited prennent le temps d’évaluer minutieusement les besoins du client afin de proposer des solutions adaptées à sa réalité d’affaires, par exemple en garantissant la puissance et la fiabilité du réseau tout au long de sa croissance.
Même si de tels services ne sont pas soumis aux normes de la construction et ne requièrent pas de carte de compétence, l’entreprise détient une licence de la Régie du bâtiment du Québec ainsi que les permis liés à la division 27 du Devis directeur national de la construction au Canada. « De plus, toutes nos installations font l’objet d’une garantie de 25 ans », souligne Frederic Michaud, directeur du développement des affaires de la division de câblage. « C’est notre manière de garantir une installation de qualité supérieure à nos clients. »
DU NUAGE À LA CYBERSÉCURITÉ
L’offre intégrée d’ited comprend également l’implantation de solutions infonuagiques, c’est-à-dire des technologies permettant aux utilisateurs d’accéder à des fichiers, à des logiciels et à des serveurs à partir de leurs appareils mobiles connectés à Internet.
Pour maximiser les moyens de communication, ited peut également déployer des systèmes de téléphonie IP et de vidéoconférence ainsi que des plateformes de collaboration pour le télétravail et la collaboration entre les employés, les partenaires et les clients. L’entreprise propose aussi une solution intégrée combinant la stabilité des infrastructures infonuagiques 3CX et la flexibilité de Microsoft Teams, une option rentable aux plans d’appel MS365 grâce à une intégration native avec Teams.
Dans les entreprises où le bruit constitue un enjeu, le spécialiste en TI peut mettre en place un système de masquage sonore, qui permet d’atténuer les bruits ambiants, favorisant la productivité des employés et la confidentialité des conversations. La cybersécurité est un autre défi des entreprises, car les demandes de rançons, les accès non autorisés et le vol d’informations personnelles ou financières occasionnent souvent des pertes de temps. Ited peut protéger les entreprises à
tous les niveaux par l’implantation de technologies de surveillance avancées et par des interventions rapides en cas d’attaque.
« Peu importe les enjeux que les entreprises rencontrent, notre mission est de les aider à relever les défis technologiques en garantissant leur sécurité et en favorisant leur succès dans un monde en constante évolution.
Nous mettons à profit notre passion pour les TI et notre rigueur, sans jamais mettre de côté l’humain, afin de fournir des solutions qui facilitent le quotidien de nos clients », affirme Monsieur Michaud.
it-ed.com
UNE VALEUR AJOUTÉE
SUR LES CHANTIERS
Lorsqu’il a créé Manulift en 1977, Jean-Yves Drolet s’est donné pour mission de soutenir les entreprises canadiennes en distribuant des chariots élévateurs télescopiques aux technologies les plus avancées sur le marché, faisant figure de pionnier avec cette offre jusque-là inexistante au Québec.
Au début des années 2000, Manulift connaît un tournant lorsqu’elle délaisse son fournisseur Skytrack, dont les produits ne répondaient plus à ses critères d’excellence. L’entreprise s’associe alors à Merlo, un fabricant italien réputé et engagé envers l’optimisation continue
de ses machines, et devient son distributeur exclusif au Canada. Avec un budget de recherche et développement s’élevant à 8,9 %, le double de l’industrie, et une gamme de 65 modèles de chariots télescopiques, Merlo est l’un des plus gros fournisseurs au monde pour les opérations de haut rendement.
« Nous nous sommes penchés vers des marques qui vont dans le sens de notre philosophie et qui, comme nous, se remettent constamment en question pour se surpasser », indique Martin Drolet, qui a succédé à son père en tant que président-directeur général.
La forte demande pour les produits Merlo a d’ailleurs propulsé la croissance interne de Manulift, qui, en plus de son siège social de Québec, compte maintenant 550 employés répartis dans ses succursales de Montréal, de Toronto, d’Ottawa et de Calgary, de sorte que l’entreprise fournit aujourd’hui 30 % des chariots télescopiques au Canada.
UNE GAMME INÉGALÉE DANS L’INDUSTRIE
Plus rapides et plus compacts que les machines standards, les chariots télescopiques Merlo rehaussent la productivité sur les chantiers de construction en faisant gagner du temps lors du transport de matériaux. De plus, ils consomment moins de carburant et certains modèles sont électriques, ce qui permet de réduire l’impact environnemental d’un projet. Il s’agit d’atouts de taille pour les entrepreneurs, dans un contexte où ils tentent de réduire les coûts de construction toujours en hausse. « Une fois que les clients ont essayé les produits Merlo et qu’ils constatent leur valeur ajoutée sur le terrain et les économies réalisées, ils les adoptent, même s’ils étaient sceptiques au départ », ajoute Martin Drolet.
Merlo a également inventé le chariot élévateur rotatif, un modèle qui offre encore plus de flexibilité dans les espaces restreints. Parce que Merlo met continuellement ses technologies à jour, les clients sont assurés de disposer des plus récentes innovations dans le domaine. De plus, leurs produits sont dotés de paramètres de sécurité de pointe, comme des écrans permettant de voir la capacité de charge en temps réel, un système anti-renversement, un système de mise à niveau automatique en terrain accidenté et des cabines offrant une visibilité inégalée.
En plus de la construction résidentielle, commerciale et industrielle, les chariots télescopiques de Manulift peuvent répondre à une grande variété d’applications, notamment en agriculture, dans les industries lourdes et le secteur minier, et ce, partout au Canada. C’est d’ailleurs Manulift qui a fourni les chariots servant à évacuer les voitures accidentées du circuit de course automobile lors du Grand Prix de Formule 1 de Montréal et à hisser le père Noël dans le cadre de la Grande illumination du sapin de la Fondation CHU Sainte-Justine.
Photo Gracieuseté de Coffrages Synergy
DES SOLUTIONS ADAPTÉES AUX CLIENTS
Outre la vente et la location de chariots télescopiques d’avant-garde, Manulift offre des services d’entretien sur site ainsi que de la formation pour les caristes dans le but de leur permettre de tirer le meilleur de leur machine, proposant ainsi aux clients une solution clés en main. Grâce à son équipe spécialisée et à ses installations dernier cri, l’entreprise peut même concevoir des accessoires sur mesure.
Manulift se distingue aussi par ses outils informatiques internes novateurs, à commencer par le système d’intelligence artificielle (IA) qui aide les techniciens à diagnostiquer plus rapidement les réparations à effectuer sur une machine, limitant ainsi les temps d’arrêt.
L’IA est également mise à profit dans la planification des itinéraires de ses 40 camions de service en fonction des priorités et des pièces en stock dans les véhicules pour réduire les délais d’attente pour les clients. Afin de répondre encore plus efficacement aux demandes d’entretien, Manulift a investi 12 millions de dollars pour constituer des stocks de pièces complets.
L’innovation et l’engagement sont des valeurs bien ancrées chez tous les employés de Manulift, quelle que soit leur expertise au sein de l’entreprise. « Nous aurions pu devenir généralistes dans l’industrie des chariots élévateurs, mais notre spécialisation dans les chariots télescopiques nous permet de demeurer un chef de file dans notre domaine », estime M. Drolet avec fierté.
Toujours axé vers l’avenir, Manulift s’apprête maintenant à poursuivre son expansion par l’ajout d’une succursale en Colombie-Britannique pour consolider ses services d’un océan à l’autre.