Portfolio

Page 1

Portfolio

Amélie Landry

Photographe documentaire

Coordonnées

Amélie Landry / Vu’ mlleamelielandry@gmail.com

0032 / (0)4 84 67 47 12 Insta / FB

Adresse de facturation :

Productions associées 3901 rue Coenrats, 72. 1060 Saint Gilles / BELGIQUE

TVA : BE 0810.127.964

©Amélie Landry/ Vu’. Ostende.

mlleamelielandry@gmail.com

+32

Instagram : amelielandrybxl

Facebook : amelielandrybxl

Amélie Landry

Née en 1981, réside à Bruxelles.

Originaire d’Ile-de-France, elle étudie les Arts Appliqués à Toulouse et la Réalisation Multimédia à Louvain-la-Neuve - Belgique. Photographe, elle est distribuée par l’Agence Vu’.

démarche

Habiter le territoire. Inscrite dans le registre documentaire, ma pratique photographique interroge les dynamiques singulières qui lient l’espace publique aux imaginaires.

Si à travers les sujets que je développe j’aborde des thématiques contemporaine variées, chaque projet révèlent en filigrane une dimension historique individuelle ou collective : Résiduelle pour les lieux de drague, en écho à la Seconde Guerre pour les Vigilants, en point de bascule pour la série Chronique ou sa capacité de répétition avec Pour Patrimoine

Mon travail s’inspire de la photo dite en creux. Dans ce registre mon intérêt pour le hors champs est lié à cette dimension de l’invisible qui traduit ce qui nous anime et qui nous empêche d’être neutre. Car ma démarche consiste à faire des ponts entre des éléments tangibles, ce que l’on fait, et une part d’insaisissable, nos motivations profondes : Une quête de liberté, la peur de l’intrus, l’imbrication de l’intime et du politique.

Chaque projet se nourrit des apports d’autres disciplines : sciences sociales, urbanisme, histoire.... Ces éléments sont des outils précieux dans la construction de mon propos.

De la même manière, la forme finale des projets intègrent le plus souvent des éléments complémentaires: recueil de parole, son, croquis, images d’archives ou tout éléments permettant d’embrasser plus largement les enjeux de chaque thématique.

0102030405 -

Les Chemins égarés

Géographie sociale des lieux de sexualité entre hommes.

Les Yeux du territoire

Renouveau du contrôle citoyen

Chronique

Confinement à travers les médias

Pour Patrimoine

Grande et petite histoire d’une banlieue populaire

In progress

L’usure de la notion de progrès dans le processus industriel

#documentaire #photographie #mémoire collective #patrimoine #habiter le territoire #parcours de vie #imaginaire #banlieue populaire #politique de la ville #industrie #surveillance citoyenne #confinement #histoire contemporaine #médias #invisible #marge #espace public #archives #sciences sociales #histoire #portrait #paysage #narration #création #médiation #co-création

(0)4
84 67 47 12
les projets réalisés en hashtag: portfolio

Les chemins égarés

Géographie des lieux de sexualité entre hommes

Des lieux de rencontres sexuelles, on en trouve partout mais pas n’importe où. Autrefois situés au coeur des centres urbains, ils sont aujourd’hui presque exclusivement implantés à la frontière ou en dehors des villes (zones industrielles désaffectées, sous-bois, aires d’autoroutes, dunes littorales). Espaces autonomes et gratuits, lieux d’errance et de rêverie.

Les rapports sexuels – pas systématiques – s’accompagnent de recherche, d’attente et de silence.

« Les chemins égarés » est une réflexion sur ces espaces de liberté où, malgré la crainte de descentes de police ou de casseurs, malgré les menaces de fermetures par décisions administratives, il continue de se déployer des désirs d’expériences libres, entre hommes de tous âges et de tous horizons.

informations

Année :

Territoire :

Forme :

Mediums :

Expositions :

Edition :

Co-auteurs :

Caractéristiques :

Sortie :

Création sonore :

Durée :

Co-auteurs :

Realisation :

Sortie :

2011 - 2016

Ensemble du territoire Français

Exposition, Livre et Création sonore

Photographie, Receuil de parole, Croquis, Son

Galerie Vu’ et Festivals

Le Bec en l’air

Laurent Gaissad, Mathieu Riboulet

184 pages, 1000 Exemplaires, 65 photographies

2017

Radio France - Creation on Air

50 minutes

Pali Meursault

Nathalie Battus

2017

Avec le soutien de la Scam - Brouillon d’un rêve.

01170
172 173

Les Yeux du territoire

Renouveau du contrôle citoyen

En tant que citoyens, nous avons tous, en cas d’urgence avérée, le droit et le devoir de contacter les forces de l’ordre.

Les réseaux, dont les appellations se déclinent sous les termes Vigilants, Solidaires ou Citoyens, lorsqu’ils sont liés à des questions de sécurité ou de prévention de la délinquance, proposent à leurs adhérents de transmettre aux forces de l’ordre des signalements qui ne constituent pas des délits, mais qui éveillent le soupçon. Depuis 2011, l’Etat met en place un vaste réseau d’informateurs dit de basse fréquence.

Une manifestation de “civisme” qui interroge.

informations

Distinction :

Année :

Territoire :

Forme :

Medium :

Prix L’Obs

2018 - 2019

Picardie

Portfolio L’Obs

Photographie

Dans le cadre du Festival les Femmes s’exposent

02-

Chronique

Confinement à travers les médias

France. 55 jours de confinement.

Depuis nos fenêtres, il ne se passe presque plus rien. Il fait particulièrement beau, tout est calme.

Pourtant dans nos esprits, le vacarme ne s’est jamais vraiment arrêté : à travers l’écran, au jour le jour, le regard stupéfait nous assistons à l’écriture d’un point de bascule historique.

Certains d’entre nous tenteront de s’en échapper en coupant leur connexion : trop anxiogène. D’autres assisteront hallucinés au déploiement d’une stratégie gouvernementale stupéfiante.

J’ai été de ceux qui sont restés connectés : Medias indépendants ou main Stream, chaîne parlementaire et vidéo amateurs. A travers les medias, c’est cette histoire que je documente.

informations

Distinction :

Année :

Territoire :

Medium :

2020 Internet Photographie

Bourse Image Sofam
03-

Pour Patrimoine

Grande et Petite histoire d’une banlieue populaire

Que garde-t-on de nos aînés ? En arrivant à Pierrefitte, c’est une question que je me pose.

La banlieue populaire, lorsqu’on n’y vit pas, c’est un milliard d’images plus contradictoires les unes que les autres et qui se bousculent. C’est le risque d’entretenir quelques poncifs. C’est d’ailleurs une des rares zones au sujet de laquelle toute la population française entretient des points de vue fermement arrimés, sans pourtant la connaître. Ici, la force de l’imagerie collective est sans commune mesure.

En croisant photos de famille, archives municipales et discours d’Etat sur la banlieue, Pour Patrimoine interroge la notion de territoire, entre histoires personnelles, évolution de la ville de Pierrefitte-sur-Seine et politique urbaine nationale.

De la grande à la petite histoire : la mise en dialogue de ces documents est une proposition de lecture de ces territoires monstres de complexité et foisonnant de vie.

informations

Année :

Territoire :

Contexte:

Forme :

Caractéristiques :

Mediums :

2019 - 2021

Pierrefitte-sur-Seine / Seine-Saint-Denis

Résidence d’Education au Patrimoine - Centre sociale Ambroise Croizat

Livret

64 pages, 150 Exemplaires

Photographie, Images d’Archives, Discours officels des membres du Gouvernement, recueil de paroles.

Avec le soutien des Archives Nationales France

© Archives communales de Pierrefitte-sur-seine
04-

Je ne voyais que son visage. C’est pas la France qui m’attirait, moi surtout c’est lui ! Il faut que j’y aille avec lui Quelle vie je vais avoir avec lui ? Je ne me suis pas posée de questions. J’étais naïve à l’époque, j’avais 20 ans. Je suis venue en 1978. Je ne posais pas de questions, on était élevé comme ça.

Chez mes parents, on a eu une belle vie. Les cadeaux de Noël, le sapin de Noël, les jouets de Noël qui viennent de France au Maroc. Mon père était cheminot, donc on ne manquait de rien les vêtements, les loisirs… Sans réfléchir, je me suis dit que ça serait peut être la même chose, c’est pour ça que je n’ai pas posé de questions.

© Archives privées de Rachida

Que personne ne se fasse d’illusion, le développement de la construction n’est pas chose aisée : il faut prospecter les terrains, il faut les acheter il faut mettre ces terrains en état de viabilité, il faut réunir les entreprises et les ouvriers comme les matériaux. Mais je l’affirme les espoirs qui sont nés maintenant et qui sont accrochés au cœur de ceux qui souffrent ne seront pas déçus. Et dès le printemps prochain, tous ceux qui veulent observer verront un immense épanouissement et une grande floraison des chantiers de construction dans toute la France et singulièrement dans les centres urbains et dans la région parisienne.

Le développement du logement est en marche et on peut affirmer que pour toutes les catégories de la société française, toutes les familles françaises, la crise du logement dans son caractère le plus aigu, c’est-à-dire social et humain, sera juguler pour 1955.

Le mal est connu : concentration excessive, déséquilibre, désordre. Deux objectifs à atteindre : remettre de l’ordre et préparer le pari de l’an 2000.

Repartir à la reconquête de Paris (…), vaincre le taudis, prendre notre revanche sur le monde de confort et sur la laideur. Mettre de l’ordre dans la banlieue, mettre fin à cette construction désordon née. Construire plus, moins cher, mieux, pour cela une seule solution : construire par grands paquets de milliers de maisons par ensemble d’habitation.

22.02.1954

Maurice Lemaire - Ministre de la reconstruction et du Logement JT 20 h / ina.fr

Présidence de René Coty / Gouvernement Joseph Laniel

20.11.1959

Marcel Diebolt - Commissaire à la construction et à l’urbanisme de la région parisienne. Interview RTF / ina.fr

Présidence de Charles De Gaulle I / Gouvernement Michel Debré

© Archives communales de Pierrefitte-sur-seine

In progress

L’usure de la notion de progres dans le processus industriel

En 2023, la sucrerie d’Escaudoeuvres fêtait ses 150 ans. Cette raffinerie est fascinante par la juxtaposition d’architectures de toutes les époques et par la dimension monumentale du site et des engins de production.

Ici ou ailleurs, pendant la plus grande partie du XX siècle, les désirs de modernité ont été dirigés vers l’innovation matérielle. C’était ça, le progrès. Bien qu’au tournant des années 80, le savoir faire intuitif des cuiseurs ai progressivement disparu, le processus de production sucrier est resté quasi intacte. Aujourd’hui l’industrie semble suivre le mouvement du tout connecté et un nouveau bouleversement est en cours.

Cette création documentaire témoigne la mutation de la notion progrès dans le processus industriel et de la disparition du travailleur.

En confrontant des archives Ina à des images contemporaine du site d’Escaudoeurves en activité, c’est l’ambiguïté entre les registres qui interroge le statut des images et le lien tenu qui nous relie passé.

La même année, le groupe Téréos a fermé l’usine. Laissant le territoire sous le choc. Ce sont les dernieres images du site en activité. La présentation publique prévue initialement à Cambrai a due annulé. informations

Année :

Territoire :

Contexte:

Forme :

Mediums :

Caracteristiques :

Composition :

2023

Escaudoeuvres / Nord pas de Calais

Résidence. Cambrai Ville d’art et de patrimoine et la communauté d’agglo/ Drac

Installation

Photographie / Archives Ina / Parole / Son

Chaque éléments est autonome. La lecture est asynchrone. 58 photographies / boucle sonore 9min / montage video / texte

05-
Simulation installation © Ina -Archives Vidéo et © Amélie Landry/ Vu’
©Amélie Landry/ Vu’. Confinement Bruxelles
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.