Conseil cantonal

Page 3

Enfin, le Conseil général verse des subventions de fonctionnement. Le canton de SainteGeneviève-des-Bois a ainsi bénéficié de 3,6 millions d’euros de soutien en 2 ans, au bénéfice notamment du secteur associatif et des collèges.

• Partenariats Public - Privé (PPP) Etant donné le contexte budgétaire difficile, un habitant s’est inquiété de l’éventuel recours aux partenariats Public – Privé (PPP) par le Conseil général, alors même que les expériences de nombreuses collectivités se sont avérées négatives. F. Petitta a pris l’exemple de l’hôpital Sud Francilien pour lequel l’Etat a conclu un PPP qui s’est avéré être une gabegie financière. Dés le départ, le Conseil général avait dénoncé ce recours au PPP et par conséquent, il ne prévoit pas d’utiliser ce mode de financement pour les équipements départementaux.

SUJETS DIVERS Politique du Conseil général en faveur des jeunes • Carte jeune – tablette numérique Une habitante a salué la reconduction du dispositif « carte jeune » malgré les contraintes budgétaires évoquées précédemment. Elle a cependant émis un bémol concernant la tablette numérique dont elle n’est pas certaine que cela réponde aux besoins des jeunes, en particulier ceux des foyers modestes. Elle souhaiterait donc une évaluation du dispositif pour déterminer si la distribution des tablettes est un succès auprès des jeunes. F. Petitta a précisé qu’il s’était également interrogé à ce sujet mais il a constaté que cela répondait à une véritable demande de certains jeunes en raison de leur « nomadisme ». Toutefois, il a souligné que le Département serait particulièrement attentif aux statistiques sur l’utilisation de la carte jeune et la commande de tablettes numériques.

Par ailleurs, il a précisé que cette politique en faveur des jeunes avait été pensée avec les acteurs de la jeunesse et les jeunes eux même lors de forums organisés par le département. La carte jeune a également été pensée en cohérence avec les actions départementales en faveur de la croissance et l’emploi. En effet, la société « Archos » qui a été retenue pour fournir ces tablettes est basée en Essonne. Ce dispositif a donc un double effet positif : en accompagnant les jeunes d’une part, et soutenant le développement économique de l’Essonne d’autre part. • Soutien aux étudiants Une habitante a regretté que le dispositif « Carte jeune » s’arrête après 18 ans. Elle a évoqué le cas des étudiants qui rencontrent des difficultés pour se déplacer et se rendre à l’université d’Evry ou ses annexes. Le réseau de transport en commun n’étant pas adapté, les étudiants sont contraints de se déplacer en voiture, ce qui leur coûte cher en essence particulièrement. Elle a donc demandé ce que le Conseil général pouvait faire pour soutenir ces étudiants.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.