Rapport Annuel 2012 / Annual Report 2012

Page 6

6

RAPPORT ANNUEL 2012

Message du Délégué Général Message from the Managing Director Jean-Luc Perron

Délégué Général / Managing Director

La pauvreté ne s’exprime pas seulement par un indicateur monétaire, moins de 1,25$ par jour. Elle est multiforme et se traduit par l’impossibilité pour les plus pauvres d’accéder à des biens et services essentiels, au premier rang desquels une nourriture suffisante, une eau potable, une énergie propre, des soins de qualité, des services financiers adaptés. Elle se traduit aussi par une surexposition des plus pauvres aux aléas de la vie et aux risques naturels, sans aucune protection par des dispositifs publics de solidarité ou privés d’assurance.

L

a lutte contre la pauvreté est également multiforme et doit mobiliser à la fois les politiques publiques, les organisations financières internationales, les ONG et les entreprises, dans un effort convergent pour atteindre les Objectifs du Millénaire. La contribution de la Fondation Grameen Crédit Agricole à cet effort repose sur trois piliers : L’accompagnement financier et technique des institutions de microfinance locales qui mettent à la disposition des populations exclues du système bancaire des services financiers adaptés à leurs capacités de remboursement, à leur niveau d’éducation financière, à leur éloignement éventuel des centres urbains. La Fondation est désormais active dans 16 pays auprès de 28 institutions de microfinance qui ont démontré à la fois leur sérieux dans la gestion, leur discipline dans le remboursement des crédits et leur engagement dans la mission sociale de la microfinance. Ces institutions partenaires comptent plus de 1,7 millions d’emprunteurs actifs, dont 87% sont des femmes. En créant en partenariat avec l’Agence Française de Développement la « Facilité de décollage pour la microfinance agricole et rurale en Afrique » –dite « Facilité Africaine »– la Fondation se dote à partir de 2013 d’un nouvel instrument pour accompagner dans leur développement un plus grand nombre d’institutions de microfinance, orientées vers l’agriculture et le milieu rural, situées en Afrique Sub-Saharienne. La recherche et l’expérimentation dans le domaine de l’assurance récolte, pour inventer et déployer à grande échelle des dispositifs de protection des petits exploitants dans les pays du Sud contre les aléas naturels, en particulier les accidents climatiques. Les techniques d’assurance indicielle, basées sur des indices de rendement ou des indices météorologiques, ouvrent des perspectives très intéressantes en vue de la conception, de l’administration et de la distribution de produits de microassurance récolte adaptés à la situation de ces agriculteurs. La Fondation participe activement aux travaux du Réseau International de Microassurance, et est associée à des travaux de recherche et à un projet-pilote de déploiement de la microassurance indicielle dans quatre pays d’Afrique de l’Ouest.

La création et le développement d’entreprises de social business, c’est-à-dire d’entreprises qui poursuivent une mission sociale au travers de la production et de la distribution de produits et services essentiels accessibles aux plus pauvres, ou de la création de chaînes de valeur inclusives au bénéfice des plus pauvres. Ces entreprises et leurs actionnaires sont motivés par l’impact social et non par la recherche de l’enrichissement. Au 31 décembre 2012, la Fondation compte 6 participations dans des entreprises de ce type. Surtout, l’année 2012 a vu l’approbation, puis la création juridique, sous la présidence de Muhammad Yunus, du Grameen Crédit Agricole Fund, un Fonds entièrement dédié à l’investissement social business. Reste à transformer l’essai en levant 20 millions d’euros auprès d’investisseurs publics et privés, socialement motivés. Ce sera un des défis majeurs de l’année 2013. Cette triple approche est particulièrement pertinente appliquée à l’agriculture, qui constitue la priorité d’action de la Fondation. En effet le microcrédit agricole, qu’il s’agisse de prêts de récolte ou de petits prêts d’équipement, ne trouve toute son efficacité économique et sociale que si le paysan peut valoriser sa production dans le cadre d’une organisation de filière, en étant assuré de livrer sa récolte à une entreprise agro-alimentaire qui s’engage sur des contrats stables et rémunérateurs. Protégé des aléas du marché par son intégration dans une chaîne de valeur inclusive, partiellement protégé contre les risques climatiques par une assurance indicielle adaptée, l’exploitant pourra consacrer toute son énergie à améliorer le volume et la qualité de sa production. Il pourra à cet effet obtenir des montants plus élevés de prêts auprès d’une institution de microfinance, car le risque pris par celle-ci sera sensiblement diminué par ces mécanismes. C’est à la mise en place de ce cercle vertueux, avec tous les bénéfices sociaux induits pour les communautés locales, que la Fondation souhaite contribuer par ses initiatives, en partenariat avec tous ceux qui partagent cette vision.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.