Bulletin FGCA n°12 FR

Page 1

La Lettre Grameen Crédit Agricole numéro

12

Mai 2013

Editorial

Jean Luc Perron Délégué Général de la Fondation Grameen Crédit Agricole

Les deux faces de la mondialisation

V

ictime de catastrophes naturelles répétées, notamment d’inondations meurtrières, le Bangladesh fait à nouveau la une des journaux en raison de catastrophes industrielles dont il est le théâtre : il y a 6 mois, l’incendie d’une usine a fait 112 victimes piégées dans un immeuble dont les issues de secours étaient condamnées; le 24 avril l’effondrement à Dacca du Rana Plazza, un immeuble industriel de 8 étages construit illégalement, a fait plus de 1 000 victimes, principalement des ouvrières de l’industrie textile, dont le salaire minimum est inférieur à 40 $ par mois. A la différence des catastrophes naturelles, ces « accidents » industriels engagent malheureusement la responsabilité de toute une chaîne d’acteurs humains, depuis les propriétaires des immeubles et les patrons des usines jusqu’aux donneurs d’ordre internationaux, sans oublier les services de la Ville et le gouvernement du pays. Ils révèlent surtout la face sombre de la mondialisation qui fait travailler des enfants et met en danger la vie de milliers d’ouvriers sous-payés, pour alimenter nos grands magasins en chemises, polos, jeans «made in Bangladesh», vendus sous des marques bien connues.

www.grameen-credit-agricole.org

Au même moment se déroulait à Washington, sous la coupole du Capitole, la remise au Professeur Yunus de la Médaille d’Or que lui a décernée le Congrès américain. Cérémonie solennelle qui honorait le pionnier du microcrédit et du social business. Démocrates et Républicains confondus, les 8 membres du Congrès chargés de faire l’éloge du Professeur Yunus ont montré comment les expériences de microcrédit et de social business initiées au Bangladesh se sont diffusées dans le monde entier et ont ouvert une voie nouvelle dans la lutte contre la pauvreté, l’exclusion et la précarité. Ainsi ils ont mis en valeur la face lumineuse de la mondialisation, ce réseau planétaire d’initiatives et d’organisations qui veulent mettre le meilleur de l’esprit d’entreprise et de la technologie au service d’un développement durable et équitable.

La Fondation Grameen Crédit Agricole poursuivra ses efforts pour promouvoir cette face lumineuse de la mondialisation.

1


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.