Ra ffi 18 01 18

Page 10

VOYAGE DES DESCENDANTS DE JUSTES PARMI LES NATIONS TÉMOIGNAGES

Visite surprise de Clara à Claire à Roglit

TEMOIGNAGE D’ISABELLE «En partant je ne m’attendais pas à vivre quelque chose d’aussi exceptionnelle alors vraiment merci ! J’ai encore du mal à réaliser tout ça.»

TEMOIGNAGE D’ARIANE BOIS

Marainne de la délégation des descendants de Justes 2016 Les Justes ne sont pas des surhommes, ne se voient pas comme des héros. Pour en avoir beaucoup rencontré, je sais qu’en très grande majorité ils pensent n’avoir fait que leur devoir en offrant un toit, à manger, une cache pour quelques semaines, une fausse identité. Mais leur action a sauvé des vies, a permis à des familles entières de traverser l’épreuve de la guerre, a vu renaitre l’espoir chez ceux qui étaient persécutés à cause de leur seule naissance, pour ce qu’ils étaient.

TEMOIGNAGE DE SOPHIE «Un petit mot de retour de 5 jours en Israël, avec la 6eme délégation des descendants des Justes parmi les Nations. Il est marqué par de magnifiques moments et des rencontres inoubliables! Ramassage de Betteraves avec les soldats de l’armée israélienne, rencontre de sauvés, Yad Vashem, Roglit...

Juste... Une histoire Si Claire et Clara portent le même prénom, c’est parce que leur histoire est bien commune. La famille de Claire (Georges et Marie Louveau) a sauvé Clara pendant la deuxieme guerre mondiale. En avril 43, le couple décida de receuillir Clara et son frère Henri à la ferme. Clara, alors âgée de 13 ans, participa aux travaux de la ferme au même titre que les 3 autres enfants du couple. Pour Clara, petite fille de la ville, découvrir la campagne et les animaux était formidable, et en plus : « ce sont des gens qui nous donnaient affection, vêtements et assiette pleine». Georges et Marie ont accueilli Henri et sa sœur avec beaucoup de gentillesse, ne faisant aucune distinction avec leurs propres enfants. Depuis, Henri (décédé) et Clara font partie de la famille Louveau. Lors du voyage des descendants de Justes parmi les Nations, Clara s’est rendue spécialement en Israël pour honorer la famille Louveau. Avec beaucoup d’émotions, vous pouvez retrouver la vidéo d’Etsi, notre reporteur de cette belle surprise.

Sur le plan personnel, ce voyage m’a permis de me rendre compte de la reconnaissance du peuple d’Israël envers leurs Justes parmi les Nations»

Retrouvez la saga des Justes sur notre page «Fondation France-Israël» 18

Chaine infolive TV « Voyage des descendants de Justes 2016: à Roglit, Claire & Clara une rencontre»

19


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.