Page 1

FONDATION

FRANCE-ISRAEL

Mieux se comprendre pour mieux entreprendre

Reconnue d’utilité publique

DOSSIER DE PRESSE

fondationfranceisrael.org


SOMMAIRE EDITO DE NICOLE GUEDJ...............................................................Page 2 LES DOMAINES D’ACTION DE LA FONDATION FRANCE ISRAËL..........Page 3 MEMOIRE.......................................................................................Page 4 DIPLOMATIE.....................................................................................Page 5 SCIENCES / PARTENARIAT................................................................Page 6 ECONOMIE................................................................................... Page 7 CULTURE........................................................................................ Page 8 Page 9 ENTRETIENS........................................................................................

LES PARTENAIRES............................................................................Page 10


EDITO DE NICOLE GUEDJ Ancien Ministre, Président la Fondation France-Israël

Chers amis, J’ai l’honneur de présider la Fondation France-Israël, expression d’une longue histoire d’amour entre Français et Israéliens. Parce que nous partageons les mêmes valeurs de démocratie, parce que nous avons les mêmes rêves de liberté et de solidarité, la Fondation France-Israël ambitionne de rapprocher nos deux peuples. « Mieux se comprendre pour mieux entreprendre » , telle est notre devise. Mieux appréhender notre histoire en invitant chaque année vingt descendants de Justes parmi les Nations à honorer la mémoire de leurs familles, en Israël, à l’occasion des cérémonies de commémoration de la Shoah. Nous sommes fiers d’avoir montré une autre image de la France et de ses héros aux Israéliens et émus d’avoir permis à ces jeunes Français de fouler, pour la première fois, la terre d’Israël. Mieux développer les relations euro-israéliennes en créant Europe-Israël : « la Maison Commune », lors de la dernière visite à l’Elysée, de Shimon Peres à Nicolas Sarkozy. Grâce au soutien des deux Chefs d’Etat et à la mobilisation des fondations sœurs de la nôtre, c’est à l’échelle européenne que nous faisons le pari de l’amitié. Mieux coopérer en mettant en ligne ISRALINK, premier e-carrefour d’affaires franco-israélien, lancé à l’OCDE par Madame Christine Lagarde, alors Ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, encouragé par 350 chefs d’entreprises des deux pays. Ce réseau social, sans cesse amélioré et renouvelé compte plus de mille sociétés inscrites. Il a favorisé l’émergence de projets économiques entre des entrepreneurs français et israéliens. Mieux se connaître, en accompagnant le TOP 11 des bloggeurs high-tech français à la conquête de la Silicon Waddy, en organisant une délégation de vingt responsables agricoles français en Israël, en réunissant des publicitaires des deux pays lors d’une « Nuit de la publicité israélienne » à Paris, en initiant les premières « Rencontres virtuelles de l’innovation franco-israélienne » mais aussi en remettant des Prix scientifiques, artistiques et littéraires pour récompenser l’excellence. Innover, surprendre, agir avec audace, c’est ainsi que nous envisageons les relations franco-israéliennes de demain. C’est aussi notre réponse aux préjugés. La tâche est lourde et c’est avec cœur et détermination que mon équipe et moi-même œuvrons sans relâche pour donner un nouveau souffle à l’amitié franco-israélienne.

2


LES DOMAINES D’ACTION DE LA FONDATION FRANCE ISRAËL

Créée en 2005 par le Président de la République française et le Premier ministre israélien, la Fondation France Israël oeuvre pour le rapprochement des sociétés civiles des deux pays dans les domaines de la culture, de l'économie, de la science ou encore de la mémoire. Organisation bi-étatique, reconnue d'utilité publique, la Fondation France-Israël associe à l'ensemble de ses initiatives des acteurs français et israéliens investis dans le renforcement de l'amitié entre les deux peuples. Responsables politiques, leaders associatifs, professionnels, chercheurs, artistes, étudiants...sont autant de publics que la Fondation tient à impliquer activement dans la réalisation de projets collaboratifs et participatifs. La Fondation France-Israël se concentre essentiellement sur la mise en place d'actions grand public, populaires et accessibles pour améliorer l'image de la France en Israël et d'Israël en France. Le quotidien de la Fondation est rythmé par des allers retours entre deux pays qui aspirent à un avenir juste et durable.

3


LES DOMAINES D’ACTION DE LA FONDATION FRANCE ISRAËL MÉMOIRE Voyage annuel des petits-enfants des Justes parmi les Nations :

Depuis 2010, la Fondation France-Israël organise annuellement un voyage pour vingt descendants de Justes parmi les Nations, en Israël. A l’occasion des cérémonies de commémoration de la Shoah, ces « Ambassadeurs de la mémoire » rendent hommage aux membres de leurs familles mais aussi aux 3 801 Justes français parmi les Nations, qui ont sauvé des Juifs au péril de leur vie pendant la Seconde Guerre Mondiale.

L’Institut Google et les petits-enfants de Justes, ambassadeurs de la Mémoire

Pour partager avec le plus grand nombre les valeurs défendues par les « Justes parmi les Nations », la Fondation France-Israël a participé au projet de l’Institut Culturel de Google, en réalisant une exposition virtuelle « Petits-enfants de Justes, ambassadeurs de la mémoire », en apportant des photos d’archives, des vidéos, des témoignages pris lors de voyages organisés en Israël. Cette exposition virtuelle reprend l’histoire de trois familles unies par la guerre, trois histoires exceptionnelles à découvrir. Ce lieu d’expression de la mémoire permet de présenter l’action des Justes à travers l’expérience de leurs descendants. www.google.com/culturalinstitute

4


LES DOMAINES D’ACTION DE LA FONDATION FRANCE ISRAËL DIPLOMATIE

Europe - Israël : La maison commune

Enraciné sur le terrain des sociétés civiles, le projet « Europe-Israël : la Maison commune » inaugure le renouveau des liens entre israéliens et européens. Un pont entre les générations qui prend la forme et le nom symbolique d'un espace partagé, destiné à abriter et faire prospérer ce qu'européens et israéliens portent de meilleur. Elle est un catalyseur d'énergies entre les secteurs public, privé et associatif, en suscitant notamment leur concours à des actions génératrices de découvertes réciproques entre israéliens et européens. Placée sous le signe de l'hospitalité, « la Maison commune » est ouverte à toutes les associations européennes engagées dans la promotion des relations avec Israël.

Dîner de Gala de la Fondation au Quai d’Orsay

Monsieur Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères, a accueilli à deux reprises les invités de la Fondation France-Israël, dans les magnifiquesSalons du Quai d’Orsay, à l’occasion du 65ème anniversaire de la création de l’Etat d’Israël en 1947 par l’ONU, et à l’occasion du 65ème anniversaire de l’ouverture des relations diplomatiques entre la France et Israël en 1949.

Réception des descendants de Justes à L’Elysée Monsieur François Hollande, Président de la République a accueilli en avril 2014, la délégation des Descendants de Justes parmi les Nations dans les fabuleux Salons du Palais de l’Elysée.

5


LES DOMAINES D’ACTION DE LA FONDATION FRANCE ISRAËL SCIENCES Prix d’excellence scientifique :

Depuis 2008, la Fondation remet un Prix d'Excellence à de jeunes chercheurs français et israéliens qui se sont distingués par la qualité de leurs travaux. En mettant en lumière les talents de scientifiques ayant oeuvré dans les mêmes sphères de recherche, la Fondation ambitionne de favoriser le développement des échanges académiques entre les deux pays.

Remise du Prix scientifique 2013 à Hagai Bergman et Claude Feuerstein par SE Yossi Gal, Ambassadeur d’Israël en France, Hélène Conway-Mouret, Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger et Nicole Guedj, Ancien ministre, Président de la Fondation France-Israël.

Les lauréats

Sciences de la Vie (2008) : Dr Shulamit LEVENBERG Faculté de Génie Biomédical (Technion Israel Institute of Technology) Vers une meilleure implantation de vaisseaux sanguins à partir de tissus musculaires complexes - Dr Michel PUCÉAT Directeur de recherche INSERM (Université d’Evry) Potentiel des cellules souches embryonnaires humaines en recherche et thérapie de la défaillance cardiaque - Dr Hossam HAICK Faculté de génie Chimique (Technion Israel Institute of Technology) Nez électronique pour diagnostiquer le cancer par expiration - Dr Christian MUCHARDT Directeur de recherche CNRS (Institut Pasteur) Régulation de l’expression des gènes au sein Energies renouvelables (2009) : Yves DELANNOY Professeur à Grenoble INP-Phelmaet chercheur au laboratoire SIMAP - Mickael BENDIKOV Chercheur à l’institut Pasteur Weizmann

Sciences et ingénieries de l’eau (2010) : Moshe HERZBERG Professeur à l’Université Ben Gourion du Neguev - Amaëlle LANDAIS Chercheur au CNRS - Ori LAHAV Chercheur au Technion, Israël Institute of Technology

Neuro sciences – Maladie de Parkinson (2013) : Hagai BERGMAN Docteur en Médecine et Professeur de Physiologie au département de Neurobiologie de l’Université Hébraïque de Jérusalem - Claude FEUERSTEIN Professeur de Physiologie et de Neurosciences à l’Université de Grenoble.

PARTENARIAT AgroParisTech, grande école européenne d’ingénieurs et de managers dans le domaine du vivant et de l’environnement, a signé un partenariat avec la Fondation France-Israël en vue d’élaborer de nouveaux projets entre l’école et les filières agricoles israéliennes. Cette coopération durable permettra de favoriser les échanges scientifiques, techniques et économiques entre les deux pays. Elle concrétise également les actions de la Fondation dans ce secteur initiées par le voyage des leaders agricoles français en 2012 pour l’opération « Graine de Business durable » suivie par le déplacement des élèves d’AgroParistech en Israël sous l’égide de la Fondation.

6


LES DOMAINES D’ACTION DE LA FONDATION FRANCE ISRAËL ECONOMIE

Isralink : premier réseau social professionnel Franco-Israélien

Depuis son lancement à l’OCDE en présence de Christine Lagarde, ministre de l’Economie en 2011, Isralink confirme son rôle de plateforme de mise en relation des entreprises en France et en Israël.

Avec ISRALINK, chaque entreprise peut :

présenter son activité professionnelle : secteur d’activité, zone géographique, réalisations, chiffres d’affaire, masse salariale… constituer son réseau d’entreprises : accéder gratuitement à un annuaire professionnel franco-israélien. entrer en contact directement avec des partenaires : envoyer des messages aux membres d’ISRALINK sur son inbox.

partager ses actualités : relayer des informations, des photos, des vidéos auprès de son réseau professionnel.

rester informé : Une newsletter mensuelle, comprenant les principales actualités économiques franco-israéliennes et informant sur les événements.

7


LES DOMAINES D’ACTION DE LA FONDATION FRANCE ISRAËL CULTURE

La Fondation s’engage auprès des artistes, des écrivains, des musiciens de France et d’Israël en encourageant les actions de promotion culturelle franco-israélienne.

La Fondation France-Israël encourage les échanges culturels : Nuit de la publicité israélienne

Avant-première de films (Kidon - la Rafle) Exposition d’art (Gérard Garoust) Prix littéraire

8


LES DOMAINES D’ACTION DE LA FONDATION FRANCE ISRAËL LES ENTRETIENS La Fondation organise régulièrement des Entretiens et invite à s’exprimer des personnalités issues des sociétés civiles, du monde politique ou économique sur les rapports franco-israéliens.

Laurent Wauquiez, Ancien ministre, invité aux Entretiens des Amis de la Fondation France-Israël.

Nathalie Kosciusko-Morizet, Ancien ministre.

Meyer Habib, député de la 8e circonscription des français de l'étranger.

Entretien de la Fondation France-Israël avec Alain Juppé, ministre des affaires étrangères.

Christian Estrosi, Ancien ministre, député-maire de Nice.

9


LES PARTENAIRES

10


CONTACTS Freddy Clairembault

fclairembault@fondationfranceisrael.org 01 82 28 95 84

Juliane Bellity

julianebellity@fondationfranceisrael.org 01 82 28 95 85

Dossier de presse 30 10 2014  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you