11 minute read

2. Commissariat à la formation

FNEL 2021-2022

2. Commissariat à la formation

Advertisement

Lors de l’année scoute 2021/2022 le Commissariat à la formation a réuni le Commissaire à la Formation, son adjoint, les responsables des équipes de formation, ainsi qu’un permanent de la FNEL. Le Commissariat a délibéré 9 fois au cours de l’année scoute.

LA JOURNEE DES CHEFS:: 14 ateliers ont été proposés et 160 chefs ont profité d’un catalogue de formations diversifié. L’accent était mis sur la sensibilisation au code de conduite dans la nature du Grand-Duché. Dans le but de rendre plus accessible les paragraphes de la loi correspondante, un groupe de travail, parmi lequel se trouvait des membres de la FNEL, a rédigé une brochure intitulée FAQ fir ëmweltpedagogesch Gruppenaktivitéiten an der Natur. Ainsi, nous étions très heureux d’accueillir Carmen Weisgerber du Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable qui a présenté la loi, son objectif, son application, les nombreux termes techniques et la démarche à suivre en cas d’une demande d’autorisation.

Nous tenons également à remercier le Zentrum fir politesch Bildung, Bee Secure et Philippe Wenger qui ont accepté nos demandes sans hésitations et qui ont initié nos jeunes chefs à la démocratie au sein d’un groupe, aux actions de vigilance sur internet et à la psychologie de l’enfant. Un grand merci en direction des formateurs internes. Nous sommes très reconnaissants du bassin de talent duquel dispose la FNEL.

votre garant de qualité depuis 1969 www.provencale.lu

13 équipes de formation, 68 (70)1 formateurs bénévoles, dont 34 (2) avec le brevet F (formateur) du SNJ, ont encadré tout au long de l’année de nombreuses activités de formation.

LES BREVETS: Le tableau ci-dessous renseigne sur l’évolution des brevets remis par formations proposées.

« Eischt Klass » - 1K

14/15 15/16 16/17 17/18 18/19 19/20 20/21 21/22 38 45 45 34 49 15 16 23 Explorerbrevet 0 23 6 15 15 11 17 22 Assistant chef d’unité – Brevet B 56 53 47 59 57 52 64 46 Chef d’unité – Brevet C 25 31 36 32 44 35 30 30 Formateur – Brevet F 1 3 2 4 7 0 9 2 Woodbadge 2 tisons 4 4 1 4 5 2 3 1 Woodbadge 3 / 4 tisons 1 1 0 0 1 1 0 4 Masterclass – Brevet E 0 6 7 9 9 0 9 19 ATH – Brevet D 0 0 0 0 0 0 0 10

Total 125 166 144 157 187 116 148 157

ASSISTANT CHEF D’UNITE - BREVET B et CHEF D’UNITE BREVET C : La formation « Assistant chef d’unité » est constituée d’un Tronc spécifique, spécifique aux branches, du Tronc commun et du Bosses et bobos. La formation Chef d’unité englobe la deuxième partie du Tronc spécifique et du Tronc commun et demande la participation à la préparation d’une activité fédérale. Chaque formation exige que deux travaux pratiques soient validés. Au niveau Assistant chef d’unité, 46 brevets ont été remis. Après une année record nous voici avec une baisse significative qui est liée à des abandons, à des absences lors des parties présentielles, qui empêchent la validation du module sous question ou à des travaux pratiques qui restent à réaliser. En termes de Chef d’unité, 30 brevets ont été remis. Le nombre de brevets distribués reste identique à celui de l’année précédente. L’engagement des candidats, âgés en moyenne de 16 à 18 est remarquable. Une panoplie d’autres offres, sportives, culturels ou de divertissements leurs sont accessibles mais ces adolescents ont opté pour investir leur temps libre dans la préparation des activités scoutes. Les plus chanceux sont entourés d’une équipe de chefs. D’autres se retrouvent seuls face à leur colonie, meute, troupe ou unité. Mais tous resteront gravés dans la mémoire de leurs Beavers, Louveteaux, Scouts et Explorers. Dans le but de soutenir les candidats et de soulager les Chefs de groupe nous avons introduit la fonction du Coordinateur à la formation. Il est membre du groupe et assure la gestion des candidats au niveau local.

Au niveau des formateurs des trois modules, nous observons un professionnalisme inédit. Chaque formateur apporte ses qualités, par son naturel, par son expérience scoute ou sa vie professionnelle. Leur point commun, le scoutisme qui les motive et la volonté d’accompagner les jeunes. Dans les coulisses de nombreuses réunions, discussions et préparations, il est assuré que les programmes s’adaptent et que les exigences envers les candidats sont homogènes. Un grand merci à eux pour cet engagement non évident et continu. Certes il nous n’est pas possible de visiter chaque candidat, mais soyez rassuré que nous suivons de près l’évolution de nos jeunes chefs. En plus, grâce aux applications Basecamp ou Whatsapp les tuteurs sont plus que jamais disponible en cas de questions. Il serait inexcusable de ne pas mettre en évidence les équipes d’intendances. Vu le nombre élevé de candidats et vu notre ambition de présenter des menues variés et faciles, tout en respectant les différents régimes alimentaires, le ravitaillement est méticuleusement organisé et constitue une charge chronophage. Ainsi un grand merci à tous nos cuistots et commis infatigables et créatifs. Finalement un grand merci en direction du Commissariat au programme et aux Commissariats de branches qui encadrent les candidats de la formation Chef d’unité lors de la préparation d’une activité fédérale. Après deux années de pandémie toutes les équipes étaient plus qu’heureuses d’accueillir les candidats en présentiel.

EISCHT KLASS - EXPLORERBREVET: En avril 2022, 23 Scouts ont visité le Misärshaff dans le cadre de leur formation 1K . Ceux qui se rappellent, savent qu’ils étaient confrontés à une météo plutôt hivernale. Néanmoins, derrière la ferme, les tentes et les constructions poussaient comme des champignons. Ainsi les candidats ont pu rafraichir leurs connaissances des techniques de constructions et ont agi, dès lors, comme multiplicateur dans leur troupe.

En traversant le chemin qui mène vers l‘Ecocabane, les Scouts ont pu apercevoir 22 Explorers, privés de tout confort mais muni d’un esprit d’équipe exemplaire. Rien les a empêchés à bivaquer sous les étoiles et à améliorer leurs compétences culinaires au feu de camp. Clairement, avec un brin de fumet, tout est meilleur. Nos salutations scoutes en direction de Bill Schlechter qui a introduit la projection transverse universelle de Mercator ainsi que le haut de gamme des carrés de report. La partie théorique était complémentée par une belle marche autour du Haff et du village d’Arsdorf. Un grand merci aux formateurs des deux équipes qui se sont concertés à plusieurs reprises afin d’éviter tout chevauchement de programmes et qui sur place étaient exposés aux mêmes défis météorologiques. Cette année, les priorités des deux formations consistaient en la fortification des connaissances de bases des Scouts et la promotion de l’expérience dans la nature des Explorers.

A la fin de cette aventure, 23 Scouts ont reçu le nouveau badge hexagonal et l’Explorerbrevet a été remis à 22 Explorers.

A week of camp life is worth six months of theoretical teaching in the meeting room.

Baden Powell

FORMATION POUR FORMATEURS F: Le cycle F de la formation est une spécialisation destinée aux futurs formateurs. Il a pour objet de préparer des animateurs à organiser et à diriger un stage de formation pour animateurs. La formation est centrée sur l’organisation de formations, les principes de l’éducation non formelle et les techniques de formation. 2 brevets F ont été remis.

FNEL 2021-2022

WOODBADGE: Le Woodbadge est une norme commune qui identifie les niveaux de formation et de développement requis par la politique des Adultes dans le Scoutisme pour exercer certains rôles. Cela inclut les attentes de base mais aussi les attentes plus poussées qui conduisent à l’octroi du Woodbadge.

Lauréat du Woodbadge avec 2 tisons:

Chantal Hermes, qui, ensemble avec le Centre National de Prévention et des Addictions et les Lëtzebuerger Guiden a Scouten, a élaboré une grille d’intervention pour les scouts. Cette grille sert comme cadre commun, expliquant les différents types de drogues et définissant l’usage des drogues légales (boissons faibles en alcool, cigarettes, etc.) lors des activités scoutes. En outre elle explique les différents niveaux d’interventions à déclencher lors de la détection d’un abus de drogues légales ou illégales. Lauréats du Woodbadge avec 3 tisons:

Julie Bové, qui a poussé la finalisation du projet Zesumme Wuessen. L’objectif du projet consistait en la refonte des structures de branches et des programmes correspondants. Ainsi les conditions d’admissions aux branches ont été adaptées, la branche dite Tembo a été créée, les objectifs et les badges des branches ont été revisités, des brochures par branche ont été rédigées et de nombreuses campagnes de sensibilisations ont étés organisées afin de garantir une transition en douceur.

David Bourg, qui au cours des dernières années a accéléré la digitalisation de la FNEL. Ainsi la FNEL s’est dotée d’une application, Basecamp, qui permet de gérer toute activité comme un gestionnaire de projets et qui facilite la communication tant au niveau local que fédéral. Une autre application, FNEL, sert comme encyclopédie numérique et inclut entre autre des tutoriels, un moteur de recherche d’activités, un livre de cuisine, des chansons, fichiers audio et textes y compris et plein d’autres petits trésors. Finalement, le FNEL Shop permet aux membres de consulter, commander et payer les nombreux articles en ligne. Lauréats du Woodbadge avec 4 tisons:

Maripol Rollinger est un pilier de l’équipe de formation du Tronc spécifique des Beavers. Une branche qu’elle connaît comme sa poche. En effet Maripol est l’une des fondateurs de la branche qu’ils appellent Biber au Bierg à Dudelange. Maripol accompagne les formateurs dans leur développement personnel et les encadre avec plein d’enthousiasme. Sa présence rassure. Très aisée en matière d’outils informatiques, elle est en étroit contact avec les candidats. Chaque année nous sommes témoins de sa patience et de sa motivation inépuisable.

Pouss Blau est la chroniqueuse secrète du Commissariat. Elle note ses observations sur les feuilles qui sortent de sa mallette et s’en souvient pour toujours. Ainsi, lors des réunions du Commissariat, Pouss est capable de nous expliquer minutieusement l’historique des décisions prises au cours des années précédentes. Elle n’hésite pas d’exprimer des critiques raisonnées et constructives. En sa qualité de responsable de la Formation adulte Pouss favorise les solutions pragmatiques et investit beaucoup de temps dans l’accompagnement individuel des candidats.

Toutes les deux font preuve d’un engagement et d’une fiabilité exemplaire tant au niveau fédéral que local et ce depuis des décennies.

FNEL 2021-2022

ACTIVITES TEMPORAIRES EN HAUTEUR - BREVET D: Vue l’excellente coopération avec l’European Ropes Course Association (ERCA), un cours qui normalement a lieu en Sarre s’est déroulé pour la première fois au Fetschenhaff. Cette année 10 candidats ont participé avec succès à la formation des « constructeurs pour activités temporaires en hauteur » et sont maintenant détenteurs du brevet D.

MASTERCLASS - BREVET E: Le public cible de cette formation sont les Chefs de groupe (adjoints) et les cadres FNEL. Avant tout la Masterclass a pour objectif de favoriser l’échange entre ceux qui ont opté pour un poste à responsabilité au niveau local ou au niveau fédéral. Un atelier d’autoréflexion a pour objectif de d’encourager l’empathie envers leurs membres d’équipes. Ci-dessous une sélection des autres thèmes abordés, à priori dans des cabanes près de la frontière franco-luxembourgeoise. • Les valeurs fondamentales du Scoutisme, qui englobent la maîtrise des buts, principes et Méthode scoute, la déclinaison de la Méthode selon les sections/branches, l’organisation et les structures ;

• Le leadership, qui implique les capacités et connaissances pour assumer une responsabilité au sein du Mouvement ;

• Le management, signifie les savoirs et savoir-faire en matière de gestion d’unités, groupes ou de grandes structures. Ce point implique aussi les domaines team-building et conflict mangement. • La communication, comprise dans son sens le plus large : Moyen de rentrer en relation avec les autres et gérer cette relation de façon efficace Le nombre de participants par séance est limité à 10 personnes ce qui garantit une ambiance intime et des échanges intenses. Un grand merci au formateurs qui proactivement encouragent les candidats à participer et surtout démontrent aux Chefs de groupe et aux cadres qu’ils ne sont pas laissés seuls. 19 brevets ont été distribués.

HOMOLOGATION: Le Commissariat est membre de la commission consultative, prévue par le règlement grand-ducal du janvier 2009 sur la jeunesse. Le même règlement nous oblige à homologuer nos formations. Nos demandes d’homologations ont été acceptés et elles sont valides jusqu’à l’année 2026. Ainsi nos lauréats des formations B, C, D, E et F reçoivent également des invitations à la remise des brevets organisé par le Service nationale de la Jeunesse et des brevets signés par le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

FNEL 2021-2022

REMISE DES BREVETS: En juillet 2022, derrière le musée Dräi Eechelen et devant un panorama pittoresque les lauréats ont été brevetés et assermentés. A toute la promotion et à tous ceux qui les soutiennent un triple Brrr-avo !

FORMATIONS CONTINUES: Traditionnellement le Commissariat propose des formations continues aux cours de l’année. Un grand merci aux formateurs qui nous ont fait part de leur expertise.

• Succession planning, Djuna Bernard;

• FAQ fir ëmweltpedagogesch Gruppenaktivitéiten an der Natur, Carmen Weisgerber,

Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable ;

• Geoportail, Tom Wantzenrieder, Ministère des Finances ;

• Stop Mobbing, Manette Kayser ;

• Inititation à la sécurité lors de l’escalade, Fédération Luxembourgeoise d’Escalade, de Randonnée Sportive et d’Alpinisme (FLERA).

This article is from: