
2 minute read
4 Commissariat à la communication
FNEL 2021-2022
4. Commissariat à la communication
Advertisement
Le Commissariat à la communication et son équipe peuvent à nouveau jeter un regard rétrospectif sur une année très active. En ce qui concerne les publications et les envois : une cinquantaine de newsletters ont été envoyées, de nombreuses cartes postales (digitales et sous forme papier) et 4 éditions du deScout ont été publiées. De plus, comme chaque année un calendrier a été proposé aux groupes avec la possibilité de personnaliser la première et dernière page. Plusieurs groupes ont profité de cette possibilité.
Notre présence sur les réseaux sociaux était garantie par le travail énorme du team social media qui a sans cesse publié des posts sur les différentes plateformes à savoir Instagram et Facebook et ceci sur tous les thèmes importants au niveau du scoutisme: le programme, la formation, les évènements internationaux, etc. Les photos utilisées pour les posts viennent souvent des participants eux-mêmes. Avec une petite astuce (un auto-collant avec un qr-code qui mène sur la page foto. fnel.lu, à travers laquelle il est possible d’envoyer ses photos à la FNEL), le problème de l’époque de ne pas avoir beaucoup d’images des activités à été résolu. En ce qui concerne le shop de la FNEL, le Commissariat a beaucoup assisté pour moderniser ce dernier. Une nouvelle plateforme commerciale en ligne a été instaurée et permets dès maintenant de gérer le shop physique ainsi que le web-shop de manière plus efficace et durable. A l’aide d’un partenariat entre la FNEL et la Fondation Kräizbierg de Dudelange beaucoup de projets ont été réalisés et seront réalisé au futur. Cet atelier protégé nous a par exemple aidé à fabriquer plus que 600 t-shirts à l’occasion du Pow-Wow à Schuttrange. Aussi pour des activités des groupes ainsi que les équipes fédérales et leurs évènements, le Kräizbierg nous a beaucoup soutenu pour fabriquer des tenues vestimentaires – souvent à la dernière minute. A travers notre deuxième plateforme en ligne, à savoir le commandes. fnel.lu, il est maintenant possible de commander des vêtements pour éviter d’avoir des stocks énormes dans la FNEL. Ceci minimise l’impact sur la nature et nous permet de travailler plus précisément.
Le Vademecum et le Scoutsbichelchen ont été retravaillés au cours du projet ZesummeWuessen et 1000 exemplaires de chaque livret sont à nouveau disponibles au shop après une longue période d’attente.
Juste à temps pour la période de Noël, l’équipe à réalisé une première édition du papiercadeau de la FNEL et elle avait finalement réalisé son poisson d’avril de l’année précédente: un set de 4 épices, à savoir Solaris, Pastapimper, FeuFeu et Passepartout – le stock complet fut vendu avant les congés d’hiver.
Lors du camp fédéral POLARIS en Suède, l’équipe communication a pris des milliers de photos, rédigé de nombreux articles et post, publié quatre éditions du journal de camp et travaille sur un aftermovie. Avec leur travail important ils nous ont rapproché la vie scoute du camp en Suède ici au Luxembourg.
Il ne reste qu’à dire M.E.R.C.I. à toute l’équipe communication pour leur travail impressionnant tout au long de l’année et nous sommes ravis d’avoir une équipe si motivée pour les années et les projets à venir !