
2 minute read
5. Commissariat international
FNEL 2021-2022
5. Commissariat international
Advertisement
Après deux années consécutives sans rencontres internationales, un brin de normalité s’est de nouveau installé dans nos activités internationales et les rendezvous habituels ont pu être tenus en présentiel. Notre équipe internationale s’est réunie de manière régulière pour continuer à travailler sur les projets déjà entamés: peaufinage de la réunion internationale proposée aux groupes, préparation d’un guide pour les représentants de la FNEL à des événements internationaux, discussions sur le plan triennal mondial conclu en 2021 et sur le plan triennal européen à venir. Comme le camp fédéral Polaris a été un temps fort pour la FNEL, nous avons voulu laisser à nos membres d’équipe le temps et l’énergie de s’y consacrer d’avantage.
Néanmoins des membres de notre équipe internationale ont participé à la Deutschsprachige Konferenz et à la rencontre du Groupe de Lisbonne. Malheureusement aucun représentant de la FNEL n’a pu prendre part au Symposium de la Région Européenne qui s’est tenu à Kandersteg et qui est l’événement de préparation du prochain plan d’action pour les trois années à suivre. Par contre nous avons participé en force à la Conférence Européenne du Scoutisme, qui s’est tenue à la fin du mois de juillet à Rotterdam.
Un des temps forts a surtout été la grande joie de se revoir, de se parler, de s’échanger, de vivre des moments ensemble et surtout en face à face. Les journées ont été bien chargées, avec des séances en plenière mais aussi beaucoup d’ateliers informatifs et constructifs. Après avoir scrupuleusement écouté les rapports d’activité et de trésorièrie et des événements des trois dernières années, prédominées par la crise sanitaire, nous étions rassurés que le Scoutisme en Europe continue à être durable, aussi bien sur la participation des jeunes que sur le plan financier. Après avoir passé en revue le temps écoulé, place au futur et aux votes: quelques changements d’ordre rédactionel à la Constitution de la Région Européenne du Scoutisme, élection du prochaine Comité Européen et amendements au prochain plan triennal. Le prochain Comité Européen est assez diversifié avec comme président un Suisse et comme vice-présidente une Roumaine. S’y joignent un Croate, un Français, un Néerlandais et un Suèdois. Malheureusement qu’une seule femme s’est présentée aux élections, mais a obtenu le meilleur vote. Le plan triennal consistait en trois priorités stratégiques: résilience organisationnelle, méthodes éducatives et durabilité environnementale. Les amendements des pays portaient surtout sur les thèmes d’à l’abri de la maltraitance (Safe from Harm) et environnementaux et ont été acceptés. Le Danemark a été le pays à amender le plus et en voulant trop changer la structure du plan triennal, un certain nombre de ses amendements a été rejeté.
En somme, en tant que Commissariat international, nous sommes très satisfaits des résultats de cette Conférence Européenne du Scoutisme et heureux d’avoir pu vivre ces moments d’échanges internationaux. Nous sommes très motivés pour la prochaine année scoute, aussi bien pour faire avancer nos projets au sein de l’équipe, pour participer à des rencontres internationales et surtout de recevoir nos amis de la Deutschprachige Konferenz au Luxembourg en mars 2023.