docb1e50b35-3048-71d4-eb81bcb34ed253ee

Page 45

SERVICES

LE POUVOIR DE L’ACHAT PÉRIODIQUE

S

i vous deviez choisir, dans le graphique, le fonds vous apparaissant le plus rentable pour un achat périodique de 100 $ par mois, lequel prendriez-vous? À cette question, la grande majorité des gens répondent le fonds B. Lorsque nous les informons qu’il ne s’agit pas de la réponse la plus avantageuse, ceux-ci rabattent leur choix sur le fonds A… alors que le fonds le plus rentable est le C!

Achat périodique de 100 $ de fonds commun de placement

Surpris? Cela s’explique par le fait que la plupart des gens détestent voir leurs investissements perdre de la valeur. Ce faisant, ils choisissent des fonds dont la courbe s’apparente à celle du fonds B (ou au pire, à celle du A), mais une chose demeure : ils éviteront le fonds C, dont la valeur marchande est moins élevée durant certains mois de l’année que le montant investi initialement.

En effectuant un achat périodique sur 12 mois à des coûts variables, l’acheteur aura accumulé 88,81 parts dans le fonds A, 105,86 parts dans le fonds B et 137,58 parts dans le fonds C. En multipliant le nombre de parts par le prix final de nos trois fonds (qui est de 13 $), le grand gagnant s’avère être le fonds C, avec une valeur de 1788,54 $ pour un montant investi de 1200 $, soit 100 $ pendant 12 mois.

Cependant, l’achat périodique permet de considérer les fluctuations de marché sous une autre perspective. Plutôt que de les subir, cette stratégie vous offre l’occasion d’en profiter. Ceci s’explique du fait que, lorsqu’un investisseur effectue un investissement dans un fonds commun de placement, il achète un certain nombre de parts à un prix déterminé. Dans le graphique, l’investisseur achète 10 parts au mois de janvier au prix initial de 10 $, réparties dans les trois fonds, pour un total de 100 $. Par la suite, comme la valeur du fonds A grimpe à 11 $, il n’achète que 9,09 parts pour atteindre 100 $. Pour parvenir à ce même montant, 9,76 parts à 10,25 $ doivent être achetées dans le fonds B, et 11,11 parts à 9 $ dans le fonds C.

Vous connaissez désormais le pouvoir de l’achat périodique! Il faut apprendre à considérer les baisses de valeur comme des opportunités vous permettant d’acheter à rabais des parts du fonds que vous avez judicieusement choisi. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec un conseiller de notre équipe jeunes professionnels à :

jp@fprofessionnels.com ou au 1 888 377-7337.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.