Indonesia - agence Sheils Flynn

Page 1





sommaire Introduction l’agence: Sheils Flynn Asia

1

localisation historique l’équipe

le paysagisme en Indonésie

13

la démarche de projet

16

la méthodologie

17

état des lieux - diagnostic concept - esquisse formalisation du projet documents techniques suivi de chantier

les projets de l’agence

Samarinda Commercial and Housing Kebun Raya in Liwa Vajra meditation retreat villa in Ubud Cibinong Ecology Park

Poni residence

29

état des lieux diagnostic concepts projet

38



Introduction Le temps des études étant le moment privilégié des expériences, je saisi, cette année, l’opportunité que nous offre l’école pour réaliser mon stage en Asie du sud-est, une région du monde qui m’est, pour l’instant, totalement inconnu. Les raisons qui ont guidées mon choix sont nombreuses mais se basent essentiellement sur des intuitions. L’Indonésie n’éveillant pas, jusqu’alors, d’images très précises dans mon esprit. Cette recherche de l’inconnu a donc été la principale raison de mon départ. Les autres raisons tiennent pour une part à l’envie de découvrir la culture asiatique, diamétralement opposée à la notre, afin d’élargir au maximum mon champs de vision sur le monde. D’autre part la curiosité d’aborder la pratique du métier de paysagiste de manière différente et la possibilité d’observer des paysages grandioses formés par une nature exceptionnelle et le travail acharné des Hommes.



Sheils Flynn Asia


localisation 1-

L’agence Sheils Flynn Asia est située sur l’île de Java dans la ville de Bogor à une soixantaine de kilomètres au sud de la ville de Jakarta, la capitale indonésienne. Cette ville, d’une taille moyenne pour l’Indonésie avec environ 2 millions d’habitants, s’organise autour d’un jardin: le Kebun Raya. Ce parc botanique d’une centaine d’hectares est situé en plein coeur de la ville. Il constitue le centre et le point de départ historique du

développement de Bogor qui fut un lieu de villégiature pour les Néerlandais au début du XIXème siècle. Le Kebun Raya offre un cadre particulièrement agréable et propice à l’activité d’un bureau de paysagiste en permettant d’avoir sous les yeux un aperçue grandeur nature des végétaux utilisables dans la région.

île de Java

Jakarta

Bogor


INDONESIE

Java


Historique de la structure:

3-

L’agence Sheils Flynn est dans un premier temps une agence anglaise née au début des années 90 de la rencontre de deux concepteurs: Eoghan Sheils, diplômé de Thames polytechnic en 1983, et Stephen Flynn diplômé de l’université NSW de Sydney en 1985. Cet agence installée à Londres devient en partie asiatique à la faveur d’un concours qui donna l’occasion à Stephen Flynns de s’installer en Indonésie. Celui-ci rencontre Yannes Pasaribu, un jeune architecte indonésien diplômé de l’université de Tarumanegara de Jakarta en 1992. Ensemble ils décident, en 1996, d’ouvrir une antenne de l’agence anglaise qui deviendra par la suite Sheils Flynn Asia.

En 1998, l’importante crise qui touche l’Indonésie oblige Stephen Flynn à retourner à Londres en laissant la gestion de l’agence asiatique à l’architecte indonésien, Yannes Pasaribu. Depuis, les deux bureaux sont en étroite collaboration avec une très nette prédominance des directeurs anglais qui supervisent en permanence le travaille ici en Indonésie. De fait, suite à la crise, le manque de projets en Asie a incité l’agence anglaise à délocaliser une partie de son travaille en Indonésie. Et voilà comment de nombreux, pour ne pas dire la quasi totalité, des projets de l’agence Sheils Flynn Asia sont en fait des projets anglais.

L’équipe indonésienne est donc supervisée par un directeur Indonésien, Rahman Andra Wijava et par trois directeurs anglais: Stephen Flynns d’origine australienne, Eoghan Sheils d’originne anglaise et Kates Collins diplômée de l’université de Cambridge (1986) et du département de paysage d’Harvard (1989) qui rejoint l’entreprise à la fin de ses études.


Stephen Flynn

Eoghan Sheils

Kate Collins


5-


les bureaux de Sheils Flynn Asia


l’équipe de Sheils Flynn Asia Iman Prastoto: manager

7-

Iman prastoto est le directeur graphique. Diplômé d’architecture de l’institut de technologie de Bandung en 1996, il supervise l’ensemble des productions graphiques créées et sortant de l’agence (principalement les pièces informatisées). Il est également responsable de la communication graphique de l’agence, il possède donc un rôle très important en ce qui concerne l’identité de SFA, passant par le choix des mises en pages et de l’ensemble des présentations.


Rahman Andra Wijava: manager

Rahman Andra Wijava est directeur de projet et accessoirement notre maître de stage. Architecte paysagiste diplômé de l’université de Trisakti à Jakarta en 1998 (université très orientée vers l’architecture) et de l’institut de technologie de Bandung en 2001, il s’est créé un important bagage professionnel en Malaisie et à Bali avant de joindre l’équipe de Sheils Flynn Asia. Les décisions en ce qui concerne les projets sont ici prises par Rahman, il est également responsable de la coordination de l’ensemble des travaux au sein de l’agence, des concepts directeurs aux productions graphiques en passant par les plus petits détails techniques. Il joue enfin le rôle très important de point de convergence entre les travaux réalisés ici et les grands chefs de Londres. Avec un tel fonctionnement, mettre tout le

monde d’accord est probablement une des responsabilité les plus délicate, Rahman y parvient avec beaucoup

d’humour et contribue ainsi largement à la bonne ambiance de l’agence.


Gunang Winato concepteur

9-

Gunang Winato, diplômé de l’université de Gajah Mada en 2001, est le spécialiste 3D. Avant d’intégrer cette agence de paysage, il travaillait pour la modélisation 3D d’architecture et d’architecture d’intérieur. Il du réorienter ses standards graphiques architecturaux vers de nouveaux standards liés au paysage et à la nature et impliquant une quantité de formes plus complexes et toujours pleines de surprises selon lui. Sa connaissance très pointue des logiciels de modélisation et de graphisme font de lui un élément très important en ce qui concerne la communication des projets de SFA.


Dedy Guswandi concepteur

Dedy Guswandi a rejoint l’équipe directement à sa sortie de l’université de paysage de Bogor (orientée davantage vers l’enseignement agricole contrairement à celle de Jakarta d’où vient Rahman) accompagné par de fortes recommandations de ses professeurs. Dedy est, d’une manière complémentaire au travail de Gunang, davantage axé sur le travail en 2D, c’est ainsi lui qui a le minutieux rôle de régler les petits détails techniques avant de les proposer à Rahman puis au bureau de Londres. Il fait l’intermédiaire entre le travail des techniciens et les prises de décisions finales ici à SFA. Après le départ de deux paysagistes, Dedy et Gunang sont les deux supérieurs dans cette équipe de designers, ils supervisent l’équipe des techniciens.


technicien

technicienne

Euis

Widya

Ferdy Kusnadi est l’expert Autocad de l’agence, diplomé de l’Ecole Supérieure de Technologie de Bogor, il a pour rôle principal la préparation d’une grande quantité de plans techniques autocad. Il a également pris sous sa responsabilité la création d’une large bibliothèque graphique pour Sheils Flynn Asia.

Euis est arrivée récemment dans l’équipe. elles est diplômée en paysage de l’université d’agriculture de Bogor. Elle effectue les travaux de cartographies sur Photoshop et Illustrator ainsi que certains travaux sur Autocad.

Widya est un membre très important pour l’agence, elle s’occupe en effet de tous les aspects concernant la communication, la bureautique, et les finances de Sheils Flynn Asia. Elle se charge également de la bonne communication entre le bureau de Londres, celui de Docking et celui de Bogor.

Ferdy

11-

gestion


Hoerudin intendance

Hoerudin a pour rôle principal d’emmener les pièces aux imprimeries, et pour second rôle de veiller au bon déroulement de la journée de chacun. Pour se faire il passe le plus clair de sont temps à servir thés, café et à aller chercher à manger en cas de «charette». Constamment à courir à droite et à gauche

(chercher une livraison, aller à la poste, acheter du calque et du matériel), c’est en partie grâce à lui que l’ambiance reste cordiale et agréable.

les stagiaires Novy

Dede

Achi

Sugi


le paysagisme en Indonesie

13-

Bien que le titre de paysagiste soit reconnu et protégé, les architectes et les promoteurs peuvent tout à fait s’improviser paysagistes, ce qu’ils ne se privent pas de faire, d’autant plus que la vigueur de la végétation ne les incite pas à porter une grande attention aux plantations. La plus part du temps les végétaux apparaissent spontanément ou bien sont plantés rapidement sans souci de composition, la nature faisant le reste. A cela il convient d’ajouter que la prise en compte des enjeux environnementaux ainsi que la préservation du paysage sont deux notions totalement ignorées par les indonésiens. Leur attention se porte essentiellement sur l’aspect esthétique et l’image que le projet reflète de leur position sociale et de leur richesse.

L’enseignement s’oriente également dans cette vision du paysage. Les écoles ne cherchent pas à faire évoluer la profession mais à former des personnes aptes à répondre à la demande des clients. L’apprentissage d’autocad semble être la base de la profession. Mais à la sortie de l’école peu d’entre eux ont véritablement la chance de devenir paysagistes en raison du faible nombre d’agences. La profession se répartie entre entrepreneurs paysagistes, ayant la capacité de réaliser des projets, et les agences de paysagistes consultants, dont les activités principales sont l’étude et le suivi de chantier. Cette dernière catégorie représente une petite vingtaine de structures à travers l’Indonésie. Parmi celles-ci Sheils Flynn se démarque par ses réalisations contemporaines,

sa créativité, ses influences occidentales et sa sensibilité à l’écologie. Pour toutes ces raisons l’agence possède une solide réputation qui lui permet d’obtenir des projets très diversifiés allant des travaux de conservation, aux schémas de restauration de paysages en passant par des projets d’aménagement d’espaces publics et privées et des parcs publics. Mais les projets qui occupent le plus l’agence concernent en général, des complexes touristiques ou villas et les jardins et parcs botaniques, deux des réalités les plus présentes dans le paysage indonésien.



15-


la Demarche de projet Face à un environnement professionnel peu enclin à la prise en compte des données environnementales et paysagères, Sheils Flynn Asia, en raison de ses influences occidentales, adopte une position radicalement différente. Non seulement elle s’ingénie à placer l’écologie au coeur de ses projets et à révéler l’unicité de chaque site mais elle négocie également avec les promoteurs et architectes afin de maîtriser au maximum la forme globale des projets et pas seulement les vides laissés par les constructions. Ce positionnement originale ainsi que son origine anglaise la démarque des autres agences et lui pro-

cure une image de qualité et de rigueur appréciée par les commanditaires publics et les clients privés étrangers ou bien ayant un attrait pour la culture occidentale. Cette approche particulière, pour l’Indonésie, s’appuie sur une démarche très construite et rigoureuse. La méthode de travail est toujours la même quel que soit le type de projet ou sa localisation. Ainsi les projets anglais et Indonésiens font tous l’objet des mêmes soins et de la même rigueur.


la Methodologie

17-

Lest projet traités dans l’agence Sheils Flynn Asia concernent soit l’Indonésie soit le Royaume-Uni. Les projets locaux sont toujours moins nombreux que les projets anglais et alors que les projets Indonésiens sont limités à deux voir trois, les projets anglais peuvent être au nombre de cinq ou six. Cette différence est due à la politique de l’agence qui consiste, pour les projets anglais, à réaliser l’ensemble de l’étude sur place puis à délocaliser la production graphique et technique en Indonésie.

En ce qui concerne les projets Indonésiens toutes les étapes de conception sont réalisées sur place mais les directeurs anglais surveillent de très près tous les documents réalisés et le déroulement de l’étude en général. Ainsi pour chaque projet local un directeur est chargé du suivi quotidien de son déroulement et de son avancement.



le démarchage

La démarche et la communication au près des clients passent par trois type d’approches:

19-

- La première est assurée par Rahman qui représente l’agence lors de différents salons organisés par l’Institut du Paysage Indonésien et rencontre des clients potentiels par le biais de ses relations professionnelles. - La seconde passe par le site Internet: www.sheilsflynnasia.com sur lequel toutes les compétences de l’agence sont clairement illustrées. Le lien avec des paysagistes anglais est d’ailleurs très apprécié et représente pour certains clients un gage de qualité.

- La plus grande partie des clients s’adressent à Sheils Flynn Asia par l’intermédiaire d’un architecte, promoteur ou autre spécialiste leur ayant conseillé l’agence en raison de leurs bonnes relations professionnelles. Les employés ont également leur propre réseau de connaissances qui leur permettent d’atteindre certains clients via d’autres professionnels. En règle générale les recommandations directs ou par un tiers sont la meilleurs méthode de démarchage des clients et celle qui fonctionne le plus pour Sheils Flynn Asia.



21-

Ashford green and blue Grid - Relevé de la biodiversité


Etat des lieux et diagnostic – 2 semaines

En règle générale un projet dure environ 4 à 5 mois, de la prise de contact à la présentation finale du projet au client. La première étape consiste en un repérage des lieux et un relevé des données topographiques, botaniques, hydrologiques, pédologiques... avec l’aide de différents spécialistes. Les paysagistes de l’équipe chargés du projet s’attardent sur les données tel que les vues principales, les éléments fondateurs du paysages, les limites de propriétés, les accès, et de manière plus large au contexte dans lequel se situe le projet. Ainsi l’étude ne se limite évidemment pas à la parcelle en question mais bien à l’environnement dans lequel elle s’inscrit et les relations qu’elle entretient avec

celui-ci. Des recherches complémentaire sont également réalisées en fonction des particularité du site et de la commande (plantes endémiques, forêt primaire, réhabilitation d’espace endommagé...) L’entretient avec le client est également une donnée importante du projet qui permet de se faire une idée des attentes et de savoir dans quelle mesure il sera possible d’intégrer une démarche innovante au projet. La question de l’écologie et la prise en compte du paysage n’étant pas automatique le travail pédagogique doit s’adapter à chaque client et parfois se réduire à une faible partie du projet.

A la suite de cette collecte d’informations les premiers documents sont réalisés à base de cartes récapitulatives mettant en connection les différents aspects du projet. Les premières orientations apparaissent déjà clairement et s’appuie sur des données claires et explicitées graphiquement avec pour chaque projet les mêmes codes graphiques.


Concepts et esquisses – 4 semaines

23-

Après cette première phase d’état des lieux, durant laquelle l’ensemble des problèmes à résoudre ainsi que les objectifs de la commandes et les atouts qui permettront d’appuyer le projet, sont mis à plat. Une seconde phase débute à partir des intuitions et des orientations dégagés lors de la phase d’analyse. Cette phase a pour but de décrire précisément les concepts qui vont permettre de répondre à la demande tout en résolvant les éventuels problèmes du site et en révélant ses qualités. Des schémas directeurs sont ainsi dessinés pour résumer les orientations du projet. Suite à ce travail plusieurs formes peuvent être données au projet. Celles-ci sont résumées

par des esquisses qui font l’objet de discussions entre les directeurs anglais et les paysagistes indonésiens. Durant cette étape importante, qui va décider concrètement du projet à mettre en place, des visites du site sont prévus lorsque celui-ci n’est pas trop éloigné. Un dossier est finalement rendu au client expliquant la démarche et présentant des plans à différentes échelles et des illustrations du projet afin d’avoir une idée claire des orientations prise par l’équipe. Après validation du dossier le projet suit sont cours et passe à une étape plus techniques de la conception.

Green clusters - esquisse globale


hubs

Green links

Community engagement

Landscape restoration enhacement


Formalisation du projet – 6 semaines

25-

Cette première phase technique fait entrer le projet dans une étape de réalisation plus formelle. Les éléments sont dimensionnés précisément en faisant parfois appel à des spécialistes et ingénieurs tout en collaborant avec d’éventuelles partenaires travaillant également à l’élaboration du projet (architectes et promoteurs). L’aboutissement de ce travail est la réalisation d’un plan côté, toujours réalisé avec autocad, à partir du quel des zoom à des échelles plus petites et des vues 3D sont réalisées. La forme du projet est désormais clairement déterminées, les éléments mesurée, une palettes de vé-

gétaux est sélectionnée en fonction des caractéristiques du site et des orientations du projet, les matériaux font l’objet d’un plan de présentation et leur usage est quantifié. Ainsi une première estimation du coût du projet est proposée au client. Les directeurs anglais sont encore très présents lors de cette étape et les discussions remettent souvent en cause les décisions prises par l’équipe indonésienne, ce qui ne facilite pas toujours le travail ni la compréhension de l’avancement du projet.


Hellesdon Hospital


Documents techniques – 4 semaines

27-

Cette dernière étape de l’étude du projet complète la précédente en réalisant des documents d’une grande précision destinés non plus au client mais à la réalisation du chantier. Chaque détail est dessiné, mesuré, rien n’est laissé au hasard ce qui est d’ailleurs surprenant lorsque l’on connait l’usage qui en est fait sur les chantiers. Une estimation précise du coût du chantier est dés lors possible et communiquée au client.

Panorama resort marketing office


Suivi de chantier:

Sans rentrer dans les détails des dysfonctionnements de l’administration indonésienne, les chantiers sont rarement suivi par le bureau d’étude qui a dessiné le projet et les plans sont donc peu respectés au détriment de la qualité du projet mais au bénéfice de certaines personnes qui profitent de ces coupes sombres dans le budget du chantier pour récolter l’argent inutilisée... Ainsi nous avons pu constater en visitant un projet dessiné par l’agence et réali-

sé sans son concours que rien ou presque n’a été construit selon les recommandations de l’agence. Les conséquences sont tout à fait perceptibles, la qualité est bien en deçà de celle préconisée ce qui entraine de graves dégradations, et parfois le projet a complètement été réinterprété si bien que rien n’a de sens ni d’intérêt ( ex: un mur de soutènement posé au milieu de nul part qui ne soutient absolument rien...).


Les projets de l'agence Samarinda Commercial and Housing - illustration de la dualité entre un projet destructif et une démarche de protection de l’environnement -

29-

Ce projet de lotissement s’inscrit dans une site particulièrement intéressant du point de vue de sa biodiversité. Cette parcelle forestière était jusqu’alors vierge de toutes constructions ce qui a bien entendu attiré les velléités des constructeurs privés. Le projet prévoit la construction de ré-

sidences privés avec jardin et d’un centre commercial ce qui doit à l’origine occuper la totalité de l’espace et nécessite de raser la quasi totalité de la forêt existante. Sheils Flynn Asia s’est bien sur opposé à cette forme de projet en faisant preuve de

beaucoup de pédagogie. Le concept principal du projet de paysage est d’ajouter au programme existant un parc naturel pour les résidents afin de sauver une partie de la forêt et de limiter ainsi les dégâts causés au site. Les résistances au sein des équipes d’architectes et de promoteurs ont été très fortes et il a fallu à l’équipe de Sheils Flynn Asia beaucoup de ténacité pour réussir à faire passer cette simple idée de conservation relativement basique. A ce premier concept s’est ajouté une diminution des espaces bâtis et la conservation d’un maximum d’espace boisés afin de faciliter les relations de voisinages entre les différentes habitations.


Bien entendu l’idéal dans ce genre de projet serait de remettre en cause l’aménagement du territoire Indonésien dans sa globalité et de préserver ces zones d’intérêt écologique. Mais, faute de pouvoir changer radicalement le mode de développement du pays, Sheils Flynn Asia atténue ses effets et fait preuve de pédagogie pour permettre aux mentalités d’évoluer là où elles sont le plus éloignées de l’exigence écologique. Cette démarche bien qu’elle ne soit pas entièrement satisfaisante participe tout de même à faire évoluer les choses et a préparer le terrain pour une prise en compte inévitable des problèmes environnementaux dans les années à venir.


Kebun Raya in Liwa - le choix de solutions audacieuses pour préserver le patrimoine végétal d’une agglomération -

en lui même qui doit comprendre l’exposition de plantes de collection et de plantes endémiques, une zone de compost et une pépinière. Le tout doit être capable d’accueillir un public nombreux sans endommagés les plantations ni les bords des cours d’eau dont l’accès est limité afin de préserver ces espaces encore intacts.

concepts map

31-

Le site sur lequel doit être installé ce nouveau jardin botanique, annexe du Kebun Raya, est situé à proximité de la ville de Liwa. Le terrain est totalement cerné d’aires urbaines spontanées et désorganisées qui drainent un cortèges de réseaux notamment des lignes électriques dont les poteaux défigurent le site et

ouvrent de larges tranchées dans la végétation, ou du moins dans ce qui l’en reste. Le sujet de la commande implique la construction et l’aménagement de nombreux équipements: des bureaux, des bâtiments dédiés à la recherche, des restaurants et bien sur le jardin botanique

Le parti pris audacieux de l’équipe de Sheils Flynn Asia a donc été de proposer aux visiteurs la possibilité de visiter une grande partie du jardin par des circulations aériennes. Celles-ci permettent d’observer les végétaux de très près avec une vision particulièrement intéressante de la couronne des arbres, qui peuvent


dans cette région atteindre des tailles importante, tout en préservant les sols fragiles du piétinement des visiteurs. Le site est ainsi totalement préservé tout en étant capable d’accueillir un public nombreux afin de les sensibiliser à la richesse de leur patrimoine naturel de manière ludique et écologique.


Vajra meditation retreat villa in Ubud - un exemple de bonne cohabitation entre une activité touristique et une activité agricole traditionnelle -

33Le projet impliquait la construction de villas sur des terrains dédiés à la riziculture. Le maître d’ouvrage recherchait un style typiquement asiatique en lien direct avec son environnement immédiat afin de se rapprocher de la Nature et pouvoir méditer. L’agence a donc dessiné un aménagement capable à la fois de conserver la culture du riz, primordiale à l’alimen-

tation locale, et d’offrir un environnement d’une beauté rare aux villas. L’emplacement des villas a été étudié afin d’empiéter au minimum sur ces terres productives. Leur formes ont également été pensées pour ne pas gêner l’activité des agriculteurs et permettre malgré tout des échappées visuelles et un contact direct des villas avec la culture du riz.

Ce paysage apprivoisé, dessiné par la main de l’Homme à force de travail, est probablement la plus belle intervention paysagère du site et c’est en tant que tel qu’il a été préservé et mis en valeur par l’équipe de Sheils Flynn Asia. Ainsi les villas profitent de ce paysage d’une grande qualité sans pour autant le piétiner.


Pourtant l’avantage va clairement aux villas et leurs habitants, mais l’idée de faire cohabiter l’agriculture et le tourisme, la tradition et le confort moderne, la nécessité pratique et le loisir improductif, cette vision du territoire est déjà un progrès et va à contre courant des idées dominantes actuelles qui délaissent totalement les richesses naturelles du pays.


Cibinong Ecology Park - la création du premier parc écologique indonésien -

Flynn Asia a donc dû entreprendre des recherches afin de connaître précisément les plantes locales et de déterminer les relations que cellesci entretiennent entre elles et avec leur milieu afin de les installer sur le site. 35Réalisé pour le compte de LIPI, l’Institut Indonésien pour la science, ce parc de 7 ha se situe au coeur du pôle scientifique de Bogor, un des plus grand d’Asie du Sud Est. Cette immense propriété de l’état est ouverte au public et notamment aux habitants des quartiers périurbains proches qui viennent y travailler, étudier ou tout simplement se promener. Le parc est donc

destiné aux promeneurs et a, entre autre, pour vocation de sensibiliser les visiteurs à la préservation et la connaissances des richesses végétales de l’île de Java. Ce parc a été commandé par l’institut scientifique de Bogor afin d’en faire un outil d’aide à la recherche sur les plantes endémiques de l’île de Java. L’équipe de Sheils

Le terrain de 7 ha destiné à accueillir le parc s’est révélé, après observation, être le départ de plusieurs sources qui rendaient la zone marécageuse. L’un des concept fondateur du projet a donc été de se servir de cette eau pour créer différents milieux permettant d’accueillir la plus grande diversité de plantes possible. Le projet va d’ailleurs être étendu sur une vingtaine d’hectares afin d’accueillir les plantes originaires des autres île indonésiennes.


Ce parc a donc une double finalité, pédagogique et scientifique. Il permet de préserver les plantes locales souvent menacées, de les étudier et d’offrir un espace protéger à la faune.



Poni residence


Prise de contact avec l'agence:

Achi

39-

Lors de nos premiers jours de stage il nous a fallu assimiler de nombreuses informations pratiques afin de pouvoir commencer à travailler de manière relativement autonome. Rahman, notre maître de stage nous a donc guidé

dans ces premiers pas en nous expliquant le fonctionnement du serveur sur lequel se trouvent classés l’ensemble des documents informatiques de l’agence.

Une fois la méthode de classement assimilé nous avons du comprendre la manière dont les dossiers transitent entre l’agence anglaise et l’agence indonésienne, et plus largement le rôle de chaque personnes au sein


Samuel

de cette équipe. Pour compléter ce tour d’horizon de l’entreprise Rahman nous a présenté quelques projets et décrit la philosophie globale de l’agence.

Très vite, il nous a été demandé de travailler sur autocad ou du moins de nous approprier au maximum cet outil afin d’être les plus efficace possible. Pour ce faire nous avons travaillé plusieurs jours sur la réalisation d’une carte

de propriété concernant un projet anglais. Une fois notre autonomie acquise nous avons pu débuter le projet qui va nous occuper durant la majeur partie de notre stage.


Poni residence

un projet de maison individuelle dans le sud de Jakarta

41-

Le projet qui nous est confié concerne une maison appartenant à un riche marchand ayant fait fortune dans le commerce des piments. C’est un des rares projets asiatiques actuellement en cours dans l’agence et le seul qui soit vraiment en phase d’étude. Stephen Flynn est chargé du suivi de ce projet et c’est donc lui qui évalue régulièrement, via Internet, le bon avancement de notre travail ainsi que la conformité du projet et des documents que nous présentons au client. Le contrat précise, que Stephen Flynn doit se rendre à Jakarta en personne afin de présenter les différentes étapes de l’étude au maître

d’ouvrage. Cette disposition a été prise par le client lui même afin de s’assurer de la qualité du projet et de son suivi par M. Flynn. Ainsi une partie du budget prévoit la prise en charge de ce déplacement et cette somme représente à elle seule bien plus que le prix d’une étude indonésienne habituelle. Cette anecdote illustre la particularité de cette étude. Le client est en effet très exigeant et désire être pris en considération par Stephen Flynn afin de s’assurer de la qualité du projet.



contexte Nous avons la chance de démarrer l’étude de ce projet au stade initial et de pouvoir ainsi mettre en pratique l’ensemble de la démarche de projet.

43-

Malheureusement l’état des lieux se limite aux informations données par l’architecte, à savoir la forme de la parcelle et l’organisation de la future maison. Nous ne savons pas où se situe précisément le projet ce qui ne facilite pas notre travail et nous ne pouvons pas non plus nous rendre sur les lieux afin de faire notre propre relever de terrain. Les quelques données à notre disposition permettent de savoir que le terrain est situé dans un quartier résiden-

tiel au sud de Jakarta, mais nous ne connaissons, dans un premier temps, ni sont orientation ni son environnement proche. Après étude des plans de la maison sur autocad, nous relevons plusieurs incongruités dans la manière de dessiner le bâtiment et de le placer sur la parcelle. - Il n’existe pas d’accès piéton pour atteindre la porte d’entrée, tous les déplacement se font en voiture. - l’allée carrossable est disproportionnée, sa largeur est de cinq mètres pour permettre aux voitures de se croiser.

- L’allée dessine une courbe qui empiète largement sur le jardin. - l’orientation de la maison est légèrement décalée par rapport aux limites du terrain ce qui créé des espaces étroits aux formes anguleuses. - et surtout le plan de l’architecte présente des erreurs et des imprécisions qui ne nous permettent pas de comprendre l’ensemble du bâtiment.


mer de Java

Jakarta

Roof top

2nd floor

ground floor


état des lieux Après plusieurs réajustement nous arrivons à un état des lieux sommaire prenant en compte les principales données du terrain telles que l’ensoleillement de la maison,

links outside / inside views

45-

space hierarchy

ground floor

les ombres créées par le bâtiment (l’hémisphère sud et la proximité de l’équateur réservent certaines surprises sur les déplacements du soleil), les accès, l’organisation des piè2nd floor

ces ainsi que leur fonctions, leur liens avec l’extérieur, les vues depuis la maison et depuis l’extérieur de la parcelle.

roof top


9.00 AM

12.00 AM

2.00 PM

3.30 PM

shade study


3ème étage

47-

2ème étage

1ème étage


enjeux - diagnostic La commande La commande comprend l’aménagement de toutes les parties extérieurs de la maison ainsi que l’aménagement d’un toit terrasse sur lequel se trouve une piscine. L’architecte a dessiné des bassins à l’intérieur de la maison ce qui nous incite à intervenir sur leur forme et à faire communiquer l’intérieur et l’extérieur de la maison. Le maître d’ouvrage souhaite un aménagement ‘’d’exception’’, ce qu’il faut traduire par un projet démonstratif et onéreux. Ce dernier point nous a posé quelques problèmes dans la manière d’aborder le projet sur lesquels je m’attarderais plus en détails dans le volet 2 de ce rapport.

Piscine sur le toit de la maison

Bassins interieurs

Toiture végétale

Profusion végétale


Les contraintes du projet les conditions naturelles

* forte précipitations durant la mousson

* chaleur écrasante

* pollution athmosphérique

l’impact écologique 49-

* électricité issue à 86% d’énergies fossiles

* gestion des eaux inexistante, rareté de l’eau potable

* usage quasi permanent de la climatisation

la construction d’une piscine entraîne :

* l’utilisation de produits chimiques tel que le chlore rejetés dans l’environnement et non traités

* l’usage de grandes quantités d’eau


le dessin de la maison - la forme de l’allée est due à un principe feng shui qui veut que l’accès à la maison soit tortueux ainsi qu’à la dangerosité présumée de l’axe routier.

* forme résiduelle du jardin

Ce qui entraine une perte considérable d’espace dans le jardin et l’omniprésence de la route sur la propriété. - L’orientation de la maison est également dictée par un principe feng shui qui oblige à l’aligner sur les points cardinaux. Ce qui donne au jardin une forme particulière faite d’espaces étroits et anguleux.


les atouts du projet les conditions naturelles la température élevée, permettant d’ouvrir la maison sur le jardin toute l’année et favorisant le développement des végétaux

les précipitations importantes, participant au bon développement des végétaux et potentiellement utile dans l’alimentation des bassins et de la piscine

51-

la végétation luxuriante lutte contre la chaleur en procurant de l’ombre et de la fraîcheur, limite la pollution atmosphérique en fixant une partie des particules. La vigueur exceptionnelle de la végétation locale ainsi que les relations phyto-sociologiques tel que les plantes épiphytes permettent une profusion végétale y compris dans les espaces étroits.

l’ensoleillement important toute l’année: apporte de bonnes conditions de développement aux végétaux et peut être utilisé comme source d’énergie


la commande

la présence de plusieurs point d'eau dans la propriété: rafraichit l'atmosphère et régule les écarts de températures

la toiture végétale améliore la régulation termique de la maison

le budget potentiellement important permet d’avoir recours à des techniques écologiques innovantes


les concepts

53-

Les enjeux proposés par ce projet sont relativement limités et concernent principalement le confort du propriétaire, ainsi que l’image que celui-ci aimerait donner de lui à travers l’apparence et la complexité de son habitation. Cette attente du client nous met dans une position particulièrement gênante sur laquelle je m’attarderais plus en détail dans le second volet de ce rapport.

Le seul enjeux d’importance concernant cet habitat individuel me semble être son emprunte écologique c’est à dire les problèmes qu’elle semble prête à créer du fait d’une absence de prise en compte des enjeux environnementaux. Je décide donc de faire de ce principe l’une des priorité du projet et d’orienter l’ensemble des concepts dans ce sens.

Les propositions s’appuiront sur la commande du maître d’ouvrage et sur les atouts du site. Ces réponses auront évidemment pour but de résoudre les problèmes ou du moins de les atténuer, tout en limitant l’impact écologique du projet.


l’empreinte écologique de la maison

consommation d’eau et de produits chimiques liés à l’usage de la piscine

consommation d’eau et d’énergie


Les propositions s’appuient sur le développement de quatre concepts 1er concept

La végétation - Utiliser les qualités des végétaux au maximum en créant une profusion végétale capable de protéger la propriété des désagréments extérieurs que sont la chaleur écrasante et l'atmosphère polluée de la capitale.

55- La vigueur exceptionnelle de la végétation équatoriale rend possible sont adaptation aux espaces exigües qui forment le jardin. La toiture plantée renforce cette profusion végétale et améliore l'isolation de la maison. A cela s'ajoute l'installation d'un mur

végétalisé qui optimise l'espace occupé par la végétation. Mais cette dernière idée a surtout été retenue pour son apport esthétique bien plus que pour ses vertus écologiques qui ne sont pas nécessairement évidentes (sujet développé dans le volet 2 du rapport). L'ensemble de cette végétation devrait apporter de la fraicheur à la maison et diminuer d'autant l'usage de la climatisation, gourmande en énergie issue de combustibles fossiles.


atouts

projet

contraintes

climatisation

précipitations

mur végétal

pollution atmosphèrique

ensoleillement

toiture végétal végétation

forme résiduelle

chaleur

profusion végétal

énergie fossile


2ème concept

La ventilation naturelle - L’ouverture de la maison sur le jardin permet de faire rentrer celui-ci dans la maison, d’agrandir son emprise et de mettre en place un système de ventilation naturelle.

57-

- Les bassins dessinés par l’architecte sont agrandis et permettent une transition entre le jardin et la maison. Leur rôle est également de charger l’air en humidité pendant la saison sèche et ainsi de rafraichir l’atmosphère. La possibilité de fermer ces espaces doit également être étudiée en cas de fortes pluies ou de chaleurs trop importantes.

Cette disposition présente donc l’avantage de rafraichir la maison, de diminuer l’usage de la climatisation et d’agrandir visuellement l’emprise du jardin.


atouts

chaleur

projet

commande

ventilation naturelle

bassins

prĂŠcipitations

ensoleillement

climatisation

ĂŠnergie fossile

contraintes

formes rĂŠsiduelles


3ème concept

La piscine écologique

59-

- La commande prévoit l’installation d’une piscine sur le toit de la maison. Cette demande risque de consommer de grandes quantités d’eau et de polluer de manière importante les cours d’eau en raison de l’usage de chlore et de l’absence de gestion des eaux usées. Je propose donc pour limiter l’usage de l’eau et des produits chimiques d’utiliser une filtration par les plantes couplé à un filtre à UV. L’installation et la maintenance d’une piscine dite ‘’écologi-

que’’ demande un niveau de technicité et une dépense d’énergie importante. Dans ce cas précis sa situation élevé aggrave également le problème. Le terme écologique n’est donc pas très approprié et la solution proposé a donc essentiellement pour but de limiter l’impact de cette piscine mais ne règle pas complètement le problème. La présence d’eau sur le toit participera tout de même à la régulation thermique de la maison ainsi qu’à la fraicheur du jardin sur le toit.


atouts

commande

projet

contraintes

volume important

chaleur

pollution chimique

ensoleillement

piscine chloré

piscine écologique rareté de l’eau

précipitations

climatisation


4ème concept

Les panneaux solaires

61-

- Le fort taux d’ensoleillement de cette région du globe justifie à lui seul la pose de panneaux solaires sur les parties non utilisées de la toiture. Ils permettent de fournir de l’électricité à la maison notamment pour compenser la consommation d’énergie lié au fonctionnement du système de filtration de la piscine ainsi qu’à l’irrigation nécessaire au maintient du mur végétal.

L’énergie ainsi créée évite l’usage de combustibles fossiles tel que le pétrole, le gaz naturel et le charbon, diminuant d’autant la pollution atmosphérique en CO2 et particules.


atouts

projet

contraintes

pollution atmosphèrique

ensoleillement

panneaux solaires

ĂŠnergie fossile


le projet concepts

Vegetal wall

Photovoltaic installation

l’ensemble de ces dispositifs prennent forme autour et sur la maison de la manière suivante.

63-

Ces concepts permettent d’améliorer l’isolation de la maison en l’enveloppant de végétaux qui apportent fraicheur et humidité. Les nombreux bassins, par leur évaporation, humidiient et rafraichissent l’atmosphère. Couplé à une circulation de l’air dans toute la maison la présence d’eau limite l’usage de la climatisation en utilisant un principe très simple de ventilation naturelle.

Inside and outside mix

Vegetal screen

Water place


Water place

Natural swiming pool

Vegetative filter system

Vegetal screen

Inside and outside mix


usages et fonctions Terrace

La commande du client est respectée et toutes les fonctions liées à sa vie sociale, privé et public, sont prises en compte.

65-

Water garden

La segmentation du jardin en petites pièces vertes permet de séparer les espaces strictement privés des espaces susceptibles d’accueillir des réceptions ou des réunions de travail. L’entrée des voiture est complétée par une entrée piétonne (ce qui étrangement n’était pas prévu par l’architecte) permettant de créer une véritable entrée et un rapport à la rue moins conflictuel.

C

ce

tran

n ar e

Reception garden

Green room


Entrance

Pede s

trian

Water room

Screen garden

entra

nce


vue d’esquisse Le projet final propose en définitif un bon compromis entre les désirs du client et les exigences écologiques d’une habitation individuelle. La démarche de projet a principalement consister à produire du sens pour une commande qui en était à priori dépourvu.

67-



69-


conclusion Je suis parti avec peu d’aprioris sur l’Indonésie pour mieux me laisser surprendre par ce que j’allais découvrir sur place. J’y ai découvert un pays d’une grande diversité, avec ses milliers d’îles et ces ethnies toutes aussi nombreuses et variées, source de curiosité sans cesse renouvelée. La possibilité de vivre le quotidien de la population javanaise pendant quelques semaines aura été une bonne manière de découvrir ce pays et ces habitants. A travers la culture orientale je découvre toute une organisation et une vison du monde et du paysage qui, non seulement, ne s’oppose pas à ma culture française mais la complète et l’enrichit. Le travail à l’agence aura d’ailleurs été à l’image de cet échange entre orient et occident, avec l’étude d’un projet local dirigé par une équipe anglo-indonésienne. Cette situation peu confortable dans les premiers temps s’est révélée en définitif très instructive et m’a permis de dépasser certains clivages et aprioris. J’aurais surtout appris toute l’importance de la démarche qui donne au projet sa solidité et lui permet de garder sa cohérence au delà de l’aspect formel qui lui est ensuite appliqué sur le terrain. Cette forme régit par des codes esthétiques perd ici tout son sens puisque les repères ne sont plus les mêmes. Pourtant il est possible de concevoir des projets de paysage dans n’importe quel pays car la démarche est universelle.




Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.