Rapport annuel - ÉNH - 2021-2022

Page 1

RAPPORT ANNUEL — 2021-2022

Coordination de la rédaction Isabelle Gosselin-Rivard

Rédaction

Isabelle Gosselin-Rivard, Florent Tafani, Louise Richer, Christelle Paré, Luc Lafontaine

Conception graphique

Laurie Averty et Florent Tafani

Crédits photos

Hugo B. Lefort, Florent Tafani, Festival d’humour Gatineau, Ministère de l’éducation du Québec

L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et ne pas alourdir le texte et n’a aucune intention discriminatoire.

Félix Gravelle, humoriste

PRÉSENTATION

+ MOT DE LA PRÉSIDENTE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION 6

+ MOT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE ET FONDATRICE 8

+ L’ÉCOLE NATIONALE DE L’HUMOUR 12

+ LES FAITS SAILLANTS 2021-2022 16 + L’ÉQUIPE 22 + CONSEIL D’ADMINISTRATION ET GOUVERNANCE 24

+ LE CORPS PROFESSORAL DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE SUPÉRIEURE 26 + L’ÉNH EN QUELQUES DATES 28

MOT DE LA PRÉSIDENTE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

L’année 2021 fut pour tous marquée par la pandémie, mais pour moi, elle marque aussi mon arrivée à l’École nationale de l’humour (ÉNH) !

J’ai eu le grand honneur et la joie de me faire offrir, et d’accepter, les responsabilités de présidente du conseil d’administration de l’École.

J’y ai découvert un lieu en pleine effervescence et surtout, immensément créatif. Ce rôle m’a permis d’être une témoin privilégié de l’approche pédagogique de l’École et des valeurs qui guident le travail auprès des étudiants, soit : accompagner le créateur, le citoyen et l’humain.

Au cours de cette année encore agitée par les mesures sanitaires, j’ai pu rapidement constater la force et la solidarité de l’équipe permanente en place, jumelée à celle du corps professoral. Ils se sont dépassés afin d’offrir un lieu d’apprentissage inspirant et dynamique, et ce, malgré les perturbations rencontrées.

J’aimerais aussi souligner le travail remarquable de la directrice générale, Louise Richer. Je ne la connaissais pas avant de me joindre au conseil et je dois l’avouer, j’ai eu un coup de foudre professionnel pour cette directrice hors de l’ordinaire! Elle s’implique, elle travaille sans relâche et même après 35 ans, on voit la flamme sacrée dans ses yeux quand elle parle de l’École. Une flamme contagieuse… qu’elle transmet à son équipe, aux professeurs et aux autres membres du conseil !

L’an prochain sera une année d’exception, elle marquera le 35e anniversaire de l’ÉNH ainsi que la poursuite du grand chantier qu’est la relocalisation dans le Quartier Latin. Ce projet permettra à l’ÉNH de constituer plus que jamais le lieu de convergence privilégié des acteurs du milieu de l’humour et tout autant, à travers ses interventions auprès des jeunes des écoles secondaires et des entreprises, un espace au service de la communauté. Plus largement donc, un projet desservant la société !

Les membres du conseil d’administration et moi-même envisageons l’avenir avec beaucoup d’optimisme, animés par la volonté de contribuer à l’évolution de cette grande et unique école !

Présidente du conseil d’administration, Vice-présidente, Image & Offre conseil distinctive, Banque Nationale du Canada, Gestion privée / Entreprises

6 Rapport annuel — 2021-2022 Présentation

MOT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE ET FONDATRICE

2021-2022, une année similaire à la précédente et si différente : quand l’espoir nous donne des ailes !

L’année a été mouvementée assurément ! Ici et là pimentée par des intrusions Covid. Toutefois la tendance globale nous aura amenés vers l’assouplissement des mesures sanitaires. Encore une fois, la convergence des efforts, la solidarité, le soutien mutuel, la résilience et l’agilité auront permis de petits miracles.

La puissance créative des étudiants aura slalomé au travers des difficultés et des épisodes d’incertitude. La qualité des productions et des spectacles des humoristes de première année et des finissants auteurs et humoristes témoigne de cette haute voltige !

Les démarches, explorations et rencontres se sont multipliées, faisant évoluer le projet de relocalisation. Le mode de propriété a été éclairci. Le scénario actuel comprend l’acquisition et l’aménagement intérieur de l’immeuble, le tout évidemment conditionnel à la confirmation des subventions publiques. L’emplacement identifié dans le Quartier Latin fait maintenant l’objet de plans. Les documents soumis au MCCQ seront analysés et déposés au bureau du ministre de la Culture qui sera nommé en octobre 2022. L’ÉNH sera avisée de la conclusion en février 2023. Nous avons été en mesure, tout au long du processus, de percevoir une adhésion considérable à ce projet significatif qui permettra à l’ÉNH d’élargir sa mission avec une offre de formations bonifiée et des services pour la communauté. Un projet exigeant et exaltant ! À suivre...

L’ÉNH d’aujourd’hui en route vers l’ÉNH de demain
8 Rapport annuel — 2021-2022 Présentation

Soutenir l’humain

L’ÉNH énonce fréquemment qu’elle accompagne le créateur, le citoyen et l’humain. Et avec la pandémie, l’humain mérite notre attention plus que jamais. Résilience soit, mais l’isolement, les questionnements face à l’incertitude de la reprise culturelle et l’anxiété de performance, telles des particules encombrantes, chargent l’air ambiant. Heureusement en 21-22, les étudiants ont bénéficié des services d’une travailleuse sociale, en plus de l’apport précieux de la directrice pédagogique et de l’ensemble de l’équipe. Cette ressource, accessible notamment en rencontres individuelles, a été très soutenante et a permis d’aérer la démarche exigeante entreprise à l’École.

En filigrane, les importants besoins liés aux enjeux de santé mentale, communs à toutes les sphères de la société, ont généré une réflexion active sur les mandats et responsabilités à assumer ainsi que sur les limites à respecter en tant qu’école, et ce, pour l’équipe et les professeurs de l’ÉNH notamment quand des cas plus aïgus surviennent.

Sans oublier les enjeux reliés à la prévention et traitement des inconduites sexuelles. L’impact peut être significatif sur la charge de travail de l’équipe. Cette importante réflexion se poursuivra à l’interne et avec les autres écoles de formation artistique membres de l’Association des écoles supérieures d’art du Québec (ADÉSAQ).

Conclusion et perspectives

Une année riche en évolution et en intégration des nouvelles pratiques, des étudiants et finissants puissants, des diplômés récents qui s’affirment à travers des initiatives innovantes, des professeurs anciens et nouveaux totalement engagés, une équipe qui suit le rythme exigeant quoiqu’essoufflant !

L’arrivée de Sophie Ducharme comme présidente du Conseil d’administration a injecté un souffle vivifiant et généré un engagement inégalé des membres du CA, d’autant plus que les chantiers sont nombreux et significatifs pour l’avenir de l’ÉNH!

L’année 2022-2023 marquera le 35e anniversaire de l’ÉNH. Une campagne de financement majeure, une première dans l’histoire de l’École, sera lancée afin de soutenir les grands projets, sans compter une programmation spéciale anniversaire : spectacles et ateliers de réflexion sur l’évolution de la discipline artistique qu’est l’humour.

Forte de sa maturité et de sa crédibilité acquise ici et à l’étranger, l’ÉNH peut célébrer fièrement et rêver les yeux ouverts de franchir une nouvelle étape de son histoire !

LE MOT DE LA DIRECTRICE
10 Rapport annuel — 2021-2022 Présentation

L’ÉCOLE NATIONALE DE L’HUMOUR

L’École nationale de l’humour (ÉNH) est une institution d’enseignement privée, à but non lucratif (OBNL), reconnue par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, et soutenue par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, Patrimoine canadien et le programme Mécénat Placements Culture (Conseil des arts et des lettres du Québec).

Fondée en 1988 à Montréal, l’École nationale de l’humour est unique au pays et un précurseur à travers le monde. Desservant une clientèle francophone et francophile provenant majoritairement du Québec, mais aussi d’autres provinces et de l’étranger, son enseignement est dispensé par des artistes actifs dans le milieu et est basé sur la rigueur, la diversité des approches, l’innovation et l’intégration au milieu professionnel.

L’École nationale de l’humour poursuit passionnément, depuis maintenant 34 ans, sa mission unique et originale : offrir une formation professionnelle aux créateurs qui désirent se spécialiser dans le domaine de l’humour en tant qu’humoristes (auteurs-interprètes) ou auteurs. L’ÉNH a diversifié son offre de formations au fil des ans, mais sa priorité demeure de veiller à l’excellence de ses formations professionnelles qui impactent en continu le développement de la discipline de l’humour et dont la pertinence repose sur l’adéquation fondamentale des contenus avec l’évolution même de la pratique professionnelle.

L’ÉNH c’est aussi est un modèle unique au monde et une source de fierté pour le Québec. Une grande école qui, depuis 1988, fait rayonner un humour diversifié et permet le foisonnement d’une discipline structurée sur toutes les plateformes.

12 Rapport annuel — 2021-2022 Présentation

Le rôle de l’École nationale de l’humour

Des gens de cœur et de vision travaillent à l’École nationale de l’humour (ÉNH) pour concrétiser une mission simple en apparence, mais complexe en réalité : professionnaliser l’humour. Par son approche innovatrice, l’École a changé le destin de centaines d’artistes qui, sans elle, n’auraient jamais osé choisir l’humour comme métier.

Également, depuis plusieurs décennies, l’ÉNH s’est hyperresponsabilisé sur l’ensemble de la chaîne de formation. Ses professeurs et formateurs accompagnent aujourd’hui les étudiants du parcours professionnel supérieur, mais aussi les jeunes dans les écoles secondaires, les professionnels en entreprise, les scénaristes qui cherchent à se perfectionner en comédie de fiction ainsi que les adeptes d’humour du grand public qui souhaitent s’initier à la création humoristique.

L’ÉNH évolue au diapason de la société. Véritable lieu de convergence des expertises, elle réfléchit à l’importance du rôle de l’humour dans la collectivité, travaille à le faire reconnaître, à l’appliquer dans les milieux scolaires et en entreprises et exporte son savoir-faire dans la francophonie. Son engagement actif confirme son leadership.

L’ÉCOLE NATIONALE DE L’HUMOUR
13 Rapport annuel — 2021-2022 Présentation
Jean-Michel Martel, humoriste
Plaisir Exigeante DISCIPLINE Travail Intense Challengeante Enrichissante Compétente Pertinente Humaine LABORATOIRE Rigueur Créativité Artiste SINGULIÈRE Amitié DÉPASSEMENT Apprentissage Rencontres Famille Confrontant Rire Bienveillance
Jérémy Ippet, Jérôme Morissette et Cyril L’Allinec, humoristes
LES FAITS SAILLANTS 2021-2022 Les demandes d’admission 2022 Homme Femme Non-genré 46 Dossiers de scénarisation Can d idats 13 Acc e ptés 22 23 1 44 Dossiers Écriture humoristique Can d idats 8 Acc e ptés 25 18 1 113 Dossiers Création humoristique Can d idats 12 Acc e ptés 81 28 4 16 Rapport annuel — 2021-2022 Présentation
Les cohortes 2021-2022 Les cours AEC Création humoristique 23 cours AEC Écriture humoristique 16 cours Perfectionnement en scénarisation 9 cours 1 185 heures de cours 270 heures de stage 109 2 classes de maître heures de cours 855 225 heures de cours heures de stage 26 étudiants 7 étudiants 9 étudiants
LES FAITS SAILLANTS 17 Rapport annuel — 2021-2022 Présentation
Cohortes Création humoristique (2020-2022 et 2021-2023) Cohorte Écriture humoristique Cohorte de scénarisation
La tournée des finissants Les professeurs 13 Finissants 6 751 Kms parcourus 32 Spectacles Nombre de professeurs dans toutes les formations Perfectionnement en scénarisation 5 Professeurs AEC Création humoristique et Écriture humoristique 30 Professeurs Cours récréatifs 26 Professeurs LES FAITS SAILLANTS 11 Régions administratives 18 Rapport annuel — 2021-2022 Présentation

Rayonnement des professeurs et diplômés

Édition 2022

72 Nominations pour 43 diplômés 11 des 16 Statuettes remportées par des diplômés

11 des 13 Membres de l’équipe de création du gala sont diplômés

2 Diplômés à l’animation des galas télévisés et industrie

4 862 000

Auditeurs (direct et reprises) Une hausse de 200 000 par rapport au Bye Bye 2020

5 des 10 Auteurs sont professeurs ou diplômés

2 des 4 Comédiens sont diplômés

LES FAITS SAILLANTS
19 Rapport annuel — 2021-2022 Présentation
LES FAITS SAILLANTS Les services périphériques 6 Causeries par Louise Richer 14 Formations en entreprises + 900 Élèves du primaire et secondaire rejoints L’ÉNH en entreprises Nouveauté cette année 199 Participants 283 Participants Session hiver 2022 Session automne 2021 Nombre d’inscriptions aux cours récréatifs 64 Participants Session été 2022 15 Formations continues L’ÉNH en milieu scolaire 19 Écoles visitées 40 Groupes touchés 20 Rapport annuel — 2021-2022 Présentation
Les communications 1 031 Publications sur les réseaux 117 775 Visiteurs sur le site internet 14 073 Abonnés sur facebook 3 452 Abonnés sur instagram 51,2 % Taux d’ouverture moyen pour les infolettres LES FAITS SAILLANTS
Jérémy Ippet et Olivier Trahan, humoristes

Marcelle, Notre mascotte

L’ÉQUIPE

L’année 2021 s’amorce avec une équipe complète et une énergie renouvelée !

En juillet 2021, le directeur pédagogique en poste depuis septembre 2014 Yves Trottier, quitte ses fonctions. Il est remplacé dès le mois suivant, par Christelle Paré, première chercheuse spécialisée en études de l’humour (Humor Studies) au Canada. Elle est titulaire d’un doctorat et d’un postdoctorat à la Brunel University London et a arpenté les couloirs de Juste pour rire en tant première Directrice Recherche et Analyse (2019-2021), en plus d’organiser le congrès international de l’International Society for Humor Studies en 2017. En bref, un parcours riche qui témoigne de son engagement dans une industrie au poids économique énorme. Elle était déjà membre du corps professoral depuis 2014 à titre de professeure du cours Histoire de l’humour qu’elle continuera d’enseigner.

L’arrivée de Christelle aura également permis de repenser le poste de directrice pédagogique et éventuellement de déléguer la gestion des services périphériques (offre en entreprise et en milieu scolaire) à une ressource externe : Maryvonne , également professeure de cours récréatifs depuis 2014. Dès l’arrivée de Maryvonne au printemps 2022 (d’abord en tant que contractuelle, puis en août 22, comme employée à temps partiel), le duo réorganise les contenus des formations en milieux scolaires, restructure l’offre de formations en entreprises et forme de nouveaux formateurs pour ces deux clientèles, lançant ainsi la phase d’expansion de ce service.

Autre changement dans l’équipe à l’automne 2021 : Karianne Paul-Hus, coordonnatrice aux opérations, événements et au placement des diplômés, quitte son poste temporairement, le temps de son congé de maternité. Elle sera remplacée par Cindy Turmel, diplômée en Création humoristique en 2008, qui assumera ce poste avec ses compétences organisationnelles en événementiel.

Puis au printemps, Isabelle Gosselin-Rivard, directrice partenariats et financement, annonce aussi son départ en maternité, prévu pour l’automne 2022. La fin de l’année financière aura donc tenu la direction occupée à chercher une personne pour la remplacer, se terminant avec la confirmation de Vicky Pomerleau (précédemment directrice du développement de la fondation Martin-Matte pendant 15 ans) pour ce remplacement qui débutera au mois d’août 2022.

22 Rapport annuel — 2021-2022 Présentation

Luc Lafontaine, directeur principal, opérations et ressources humaines

Florent Tafani, chargé des communications

Karianne Paul-Hus, coordonnatrice, opérations, tournée, service de placement

Louise Richer, directrice générale et fondatrice

Cindy Turmel coordonnatrice aux opérations p.i.

Isabelle Gosselin Rivard, directrice financement et partenariats

Benoit Beaudry, chef comptabilité et administration

Christopher Reggiani, coordonnateur, services aux étudiants, registrariat, admissions

Christelle Paré directrice pédagogique

L’ÉQUIPE
23 Rapport annuel — 2021-2022 Présentation

CONSEIL D’ADMINISTRATION ET GOUVERNANCE

Le rôle fondamental d’un conseil d’administration est celui d’assurer la pérennité de l’organisation et de contribuer activement à la création de valeur, selon les principes de saine gouvernance.

Le conseil d’administration a poursuivi ses rencontres régulières, toutes en virtuel. De septembre à juin, cinq réunions régulières se sont tenues. S’est ajoutée une soirée spéciale en personne, le 1er décembre 2021, afin de présenter les conclusions du rapport annuel 2020-2021, mais surtout, dans le but de favoriser des échanges entre les membres du CA, des diplômés, des étudiants et des professeurs. Des rapprochements fertiles qui ont permis une meilleure compréhension des réalités de l’École.

Plusieurs arrivées ont aussi marqué l’année 21-22 du conseil :

+ Une nouvelle présidente : Sophie Ducharme, arrivée au CA en octobre 2021 et nommée présidente en novembre.

+ Deux nouveaux administrateurs : Benjamin Phaneuf, président de Groupe Phaneuf en octobre 2021 et Gaëtan Namouric, stratège et fondateur de Perrier Jablonski, en janvier 2022.

+ Des comités se sont mis en branle en janvier 2022, pour participer activement et concrètement aux grands chantiers de l’École.

Les comités :

+ Comité financement et partenariat (trois réunions se sont tenues depuis sa création)

+ Comité de Gouvernance et RH (cinq réunions se sont tenues depuis sa création)

+ Audit et finance pour accompagner l’équipe en période de fin d’année fiscale et pour la réflexion stratégique sur les placements en cours et à venir

+ Comité relocalisation et campagne de financement majeure

24 Rapport annuel — 2021-2022 Présentation

Les administrateurs

Parmi les 14 administrateurs, cinq œuvrent dans les médias et sont des « utilisateurs de talents », tels ceux développés à l’École. Un humoriste diplômé offre un regard précis au conseil sur le cursus académique et le marché du travail. Ces cinq administrateurs, intervenants du milieu de l’humour, permettent à l’École de toujours être à l’affût de l’évolution de l’industrie. Ils sont à même de voir évoluer les étudiants et les diplômés de l’École (ultimement, leur relève) et d’évaluer l’adéquation entre la formation reçue et l’évolution du marché du travail.

Également, avec pour objectif d’augmenter les ressources financières de l’École afin de poursuivre la mission avec le même niveau de qualité et de pertinence, six administrateurs issus du milieu des affaires — hors secteur des arts — appuient le conseil et la direction de l’École dans l’élaboration et l’exécution de stratégies de financement. Par ailleurs, les administrateurs issus du milieu des affaires veillent à élargir le réseau de donateurs de l’ÉNH et ils agissent comme courroie de transmission à la valorisation de la discipline au-delà des frontières de l’industrie culturelle.

Administrateurs en date du 31 juillet 2022

Présidente :

+ Sophie Ducharme, Banque Nationale

Vice-président :

+ Jean-Philippe Fortier, Bell Canada

Trésorière :

+ Christine Pouliot, PwC

Administratrices et administrateurs :

+ Céline Blanchet, DeSerres

+ Josée Charland, ComediHa!

+ Vincent Fortin, Republik

+ Phillippe Lamarre, Urbania

+ Benjamin Phaneuf, Productions Phaneuf

+ Constance Raymond, OUTBOX Technologies inc.

+ Louise Richer, École nationale de l’humour

+ Patrick Rozon, Groupe Juste pour rire + Luc Tremblay

+ Gaëtan Namouric, Perrier Jablonski

Administrateur - Siège diplômé : + François Bellefeuille

CONSEIL D’ADMINISTRATION ET GOUVERNANCE 25 Rapport annuel — 2021-2022 Présentation

LE CORPS PROFESSORAL DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE SUPÉRIEURE

Le corps professoral de l’École nationale de l’humour est d’abord et avant tout constitué de professionnels des milieux des arts de la scène, de l’enseignement, de la recherche et, bien entendu, de l’humour, toutes et tous toujours actifs dans leur domaine. Ce mélange d’expérience et de contemporanéité permet aux étudiants et étudiantes de recevoir une formation axée sur les enjeux, besoins et réalités du milieu de l’humour, que ces étudiants soient inscrits en Création humoristique ou en Écriture humoristique.

En 2021-2022, quelques changements ont eu lieu dans le corps professoral de l‘École. Caroline Allard a laissé sa place à Pierre-Michel Tremblay comme professeur du cours d’écriture pour la scène 2 et de nouveaux professeurs officient désormais à l’ÉNH : Alexandre Lefebvre pour le cours de production vidéo, à la place d’Étienne Marcoux, et Marie-Ève Lapierre donne le cours de Gestion de carrière, en remplacement de Martin Langlois. De même pour le diplômé Philippe Meilleur, pour le cours stylistique journalistique, anciennement donné par Antonio Di Lalla, dans le cadre cours de démarche artistique.

Comme le milieu des arts est un milieu fort exigeant et dynamique, il n’est pas rare que certains enseignants doivent mettre un hiatus à leur implication pédagogique en fonction de leurs différents contrats de travail. Toutefois, cette situation est loin d’être problématique : l’ÉNH possède une banque d’enseignants-praticiens plus large que ses besoins courants et considère les changements comme bénéfiques, ces derniers étant des occasions de réflexion et d’amélioration constante des contenus pédagogiques

26 Rapport annuel — 2021-2022 Présentation

Automne 2021 Hiver 2022

Noms Cours Noms Cours

Stéphan Allard : Interprétation 2 : Création de numéros pour la scène 2

Caroline Allard : Écriture télévision 1 + Sketch + démarche artistique

Luc Boily : Écriture humoristique : Genres et procédés : Humour et société 2

Alexis Cadieux : Création de numéros pour la scène 1

Guillaume Chouinard : Techniques du mouvement 1 : Techniques du mouvement 2

Yves Dagenais : Jeu physique 1 : Clown

Antonio Di Lalla : Français et Création + Démarche artistique : Stylistique humoristique

Richard Fréchette : Création numéros pour la scène 1 : Interprétation 1

Dominic Sillon

: Création de numéros pour la scène 3 : Stage tournée

Jérémie Larouche : Initiation aux médias sociaux

Jean-François Baril : Chroniques et animation (animation)

Mathieu Bouillon : Publicité

Daniel Chiasson : Écriture d’une comédie télé (sitcom)

Julie Dufort : Humour et société 1

Patrick Dupuis : Création d’une websérie

Daniel Gagnon : Écriture personnalisée

Marie-Ève Lapierre : Gestion de carrière Alexandre Lefèbvre : Initiation à la production vidéo Daniel Langlois : Écriture personnalisée

Pascal Mailloux : Écriture pour la scène 1

Nadine Mathurin : Créativité

Stéphane Mayer : Improvisation 1 + Création de numéros pour la scène 3 : Improvisation 2 + Stage tournée

Hélène Parent : Techniques vocales 1 : Techniques vocales 2 + 3

André Robitaille : Jeu physique 2 : Parodie

Pierre-Michel Tremblay : Écriture pour la scène 2 et Sketchetera

Catherine Éthier : Chroniques et animation pour la radio et la TV (chronique éditoriale)

Luc Michaud : Écriture télévision 2, Jeunesse

Christelle Paré : Histoire de l’humour

Alex Perron

: Chroniques et animation pour la radio et la TV (partie chroniques)

Christian Vanasse : Humour et société 2

Philippe Meilleur : Stylistique journalistique

Sonia Cordeau : Écriture personnalisée

LE CORPS PROFESSORAL DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE SUPÉRIEURE 27 Rapport annuel — 2021-2022 Présentation

L’ÉNH EN QUELQUES DATES

Fondée en 1988 à Montréal, l’École nationale de l’humour se tourne vers ses 35 ans en 2023. L’ÉNH est unique au Québec, au Canada et à travers le monde.

Années 1980

Le Québec assiste à l’éclosion de nouvelles activités artistiques comme les Lundis des Ha ! Ha !, le Festival Juste pour rire et la Ligue nationale d’improvisation. Face à l’engouement des Québécois pour l’humour, de nombreux artistes veulent développer cette forme d’esprit, mais il n’existe pas de formation proprement dite pour apprendre à « taquiner l’humain ».

1988

En réponse à ce besoin manifeste, l’École nationale de l’humour est créée afin de garantir un lieu de formation professionnelle aux nouvelles générations d’humoristes et d’auteurs. Et c’est Louise Richer qui sera alors nommée « Directrice Rouquine Suprême ».

1992

Les quatre premières années serviront à faire la démonstration de la pertinence et de la légitimité d’une telle institution. La reconnaissance des deux programmes de formation professionnelle, Création humoristique et Écriture humoristique, par le ministère de l’Éducation favorise la professionnalisation des métiers d’humoriste et d’auteur en humour.

1993

D’abord intégrée au Groupe Juste pour rire, l’ÉNH devient autonome en créant sa propre entité légale. L’École bénéficie alors du soutien du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de Patrimoine canadien (40 % de son budget annuel).

1995

Un programme de cours du soir est lancé pour permettre à quiconque d’apprendre les rudiments de cette discipline artistique.

1996

Soucieuse de l’insertion professionnelle de ses diplômés, l’ÉNH crée un Service de placement post-formation et agit en tant qu’intermédiaire entre ses anciens étudiants et les employeurs.

Années

2000

L’École déploie son expertise dans les écoles secondaires au Québec et en Ontario francophone, en entreprises et dans les résidences pour aînés. Elle se joint à l’Association des écoles supérieures d’art de Montréal (ADÉSAM) en 2002.

28 Rapport annuel — 2021-2022 Présentation

2013

L’Observatoire de l’humour, fondé en 2011, organise son premier colloque de réflexion portant sur la place et la fonction de l’humour dans la société : « L’humour sens dessus dessous ».

2015

Deux gros accouchements : tout d’abord la création des AmbaHAHAssadeurs, un groupe philanthropique formé de 25 jeunes professionnels qui soutiennent la mission de l’ÉNH, puis la mise sur pied du programme de perfectionnement en scénarisation d’une comédie télé.

2016

Louise Richer, directrice générale et fondatrice, reçoit l’Ordre du Canada.

2017

L’offre jeunesse s’élargit avec le lancement des cours récréatifs pour 9 à 15 ans et du camp d’été pour ados de 12 à 17 ans.

2018

L’ÉNH célèbre ses 30 ans avec un gala-bénéfice réunissant une trentaine d’humoristes sur scène au Théâtre St-Denis et amorce sa 4e décennie avec un partenariat avec Netflix pour soutenir les créateurs francophones.

2019

L’ÉNH entreprend des démarches d’expansion dans la francophonie, en visitant entre autres, Bruxelles et Paris, encourageant ainsi des rencontres significatives pour l’avenir de l’ÉNH.

2020

Le grand dérangement de la Covid-19 nous a permis de démontrer encore une fois la souplesse de l’équipe de l’ÉNH en continuant d’offrir nos formations à distance ainsi qu’en mode hybride. Le virtuel fait son entrée en grand à l’ÉNH et permet une expansion fulgurante de la portée de nos cours récréatifs.

2021

Louise se voit décorer par le Conseil de l’Ordre de l’excellence en éducation, comme membre distinguée, en hommage à son engagement dans le domaine de l’humour.

2022

Une nouvelle présidente du conseil d’administration, très engagée, qui donne un nouveau souffle dynamique au conseil d’administration. Accueil d’une travailleuse sociale, deux jours par semaine pour accompagner les étudiants dans leur parcours. Une première à l’ÉNH, saluée par les étudiants ! La tournée reprend des airs prépandémiques, avec des spectacles dans 11 régions du Québec, pour un total de 32 représentations.

L’ÉNH EN QUELQUES DATES 29 Rapport annuel — 2021-2022 Présentation
Isabelle Gosselin-Rivard et Benoit Beaudry, équipe ÉNH Geneviève Sarrazin, Jean-François Hébert, David Bélanger et Philippe Drolet, autrice et auteurs

FORMATIONS

+ FORMATIONS PROFESSIONNELLES SUPÉRIEURES 34 + PERFECTIONNEMENT EN SCÉNARISATION 42 + FORMATION CONTINUE 44

COURS RÉCRÉATIFS 46 + FORMATION EN MILIEU SCOLAIRE 48

FORMATIONS EN ENTREPRISE ET CAUSERIES 52

+
+

FORMATIONS PROFESSIONNELLES SUPÉRIEURES

Deux programmes professionnels, donnant accès à une attestation d’études collégiales (AEC), sont proposés.

D’une part, un parcours de deux ans en Création humoristique, qui est conçu pour former des humoristes, c’est-à-dire des professionnels aptes autant à écrire qu’à interpréter du matériel humoristique. D’autre part, un parcours en Écriture humoristique d’un an (trois sessions), qui forme des auteurs en humour capables d’écrire et de scénariser pour l’ensemble des plateformes de création : scène, radio, télévision, web, publicité et imprimé.

Dans ces deux programmes, les étudiants explorent tous les genres et formats en humour. Ils expérimentent les différentes étapes de création du matériel humoristique, et ce, pour l’ensemble des canaux de diffusion nommés ci-dessus.

Une approche pratique, un encadrement individualisé

L’objectif fondamental de l’École est de favoriser chez ses étudiants l’acquisition d’une efficacité comique redoutable. Les professeurs et formateurs sont des praticiens actifs et reconnus dans le milieu et favorisent une approche pratique qui vise à recréer les conditions exigeantes prévalant sur le marché du travail.

Une grande portion de la formation se fait par encadrement individualisé dans le but d’aider l’étudiant à trouver sa propre voix, sa formule personnelle. La direction et l’équipe de professeurs souhaitent stimuler l’étudiant à produire le matériel humoristique le plus intéressant et original possible. Ils se montrent donc très exigeants et tentent de repousser les limites du potentiel humoristique et de la créativité de chaque étudiant qui termine son parcours à l’ÉNH. De cette façon, il a une perception réaliste de ce qui l’attend sur le marché du travail.

34 Rapport annuel — 2021-2022 Formations

Vers l’authenticité et l’unicité: l’étudiant devient artiste

Le droit à l’erreur, voire le devoir à l’erreur, est sacré dans cet établissement qui entretient un climat de liberté et d’exploration. L’étudiant amorce ou poursuit un cheminement qui l’amène à se définir et à se développer comme artiste. Il s’engage dans une démarche introspective qui le bouscule, le confronte et le pousse à cultiver une vision du monde originale. Finalement, il y découvre son authenticité et son unicité.

L’approche pédagogique

L’École procure un espace sécurisé d’apprentissage, où la qualité relationnelle et l’écoute mutuelle sont centrales. L’exploration et l’évolution ne sont possibles que dans un cadre où le droit à l’erreur existe.

L’ÉNH privilégie une approche pratique : l’étudiant apprend en créant. Il est également important de tenir compte de la grande diversité des courbes d’apprentissage des étudiants.

FORMATIONS PROFESSIONNELLES SUPÉRIEURES Les valeurs de l’ÉNH + Respect + Exigence + Bienveillance 35 Rapport annuel — 2021-2022 Formations

FORMATIONS PROFESSIONNELLES SUPÉRIEURES

L’approche pédagogique et les valeurs de l’École guident le travail auprès des étudiants. Cette formation à la création et à l’écriture humoristique s’appuie sur la rigueur, la diversité des approches, l’innovation et l’intégration au milieu professionnel.

Au centre de l’ADN de l’approche pédagogique, un accompagnement individualisé au service de l’éclosion de la singularité de chacun. À travers une séquence d’influences diversifiées, stimulantes et exigeantes, l’étudiant demeure au centre de sa propre démarche et circonscrit son univers qu’il pourra déployer sur toutes les plateformes de diffusion

L’humoriste et l’auteur sont des chroniqueurs de leur temps. Outre affiner leur efficacité comique, les étudiants peaufinent leur regard sur le monde, entre autres grâce aux cours Histoire de l’humour ou encore Histoire et société. L’impact de la prise de parole et la dimension sociale sont partie prenante de leur démarche et comportent une grande part d’introspection.

Retrouvez en annexe 1 des informations complémentaires sur le détail des programmes et le profil démographique des étudiants

Capacité de créer pour tous les médias et plateformes

Approche pratique

Accompagnement individualisé

Développement d’une méthode de travail rigoureuse Affiner son regard sur le monde

L’ÉTUDIANT

Identification de son univers (contenu et forme)

Recherche de singularité et d’originalité

Adéquation avec la pratique professionnelle

Diversité des profils des formateurs = diversité des influences

Démarche introspective

Arrimage avec les intervenants du milieuprofessionnel

36 Rapport annuel — 2021-2022 Formations

«

A l’ÉNH, on te traite comme un artiste, puis on respecte tes choix en tant que créateur. C’est sûr que t’as un cadre, mais t’as le droit d’être n’importe où dedans, puis si tu veux tu peux marcher sur les bords. »

Thomas Croft, diplômé en Création humoristique

« Cette école de comiques, mon école, m’a permis de m’épanouir en me poussant à chercher et à comprendre ce qui me rend si unique. À l’assumer et encore mieux, à le célébrer. »

Jean-Christophe Gervais, diplômé en Création humoristique

Zoé Nadeau-Vachon, autrice
Pascale Marineau Thomas Croft Dominic Babin Jérôme Morissette Cyril L’Allinec Julie Fortin Tyler Rourke Francis Legendre Félix Gravelle La cohorte des humoristes en 2e année 2020-2022 David Bélanger La cohorte des autrices et auteurs 2021-2022 Julien Patenaude Marie-Noël Cyr Geneviève Sarrazin Jean-François Hébert Zoé Nadeau-Vachon Philippe Drolet Jérémy Ippet Olivier Trahan Daniella Vilaire Guillaume Pelletier FORMATIONS PROFESSIONNELLES SUPÉRIEURES 13 étudiants - CohorteCRÉATION HUMORISTIQUE 2020-2022 7étudiants - CohorteÉCRITURE HUMORISTIQUE 2022 38 Rapport annuel — 2021-2022 Formations

La cohorte des humoristes 2021-2023 (les 1ère années)

De gauche à droite, haut en bas :

Audrey-Ann Tremblay, Thomas Bédard, Samuel Poulin-Flynn (avec Doowey), Anthony Courcy, Jérémy Frappier, Thibault Varin, Mathilde Proulx, Élizabeth Grondin, Magali Saint-Vincent, Rosalie Lacroix, Virginie Courtiol et Gabriel Ouellette.

FORMATIONS PROFESSIONNELLES SUPÉRIEURES - CohorteCRÉATION HUMORISTIQUE 2021-2023 12
39 Rapport annuel — 2021-2022 Formations
étudiants
Jérôme Morissette et Cyril L’Allinec, humoristes Marie-Noël Cyr et David Bélanger, autrice et auteur

PERFECTIONNEMENT EN SCÉNARISATION

Lancé en 2015, à la suite d’une enquête auprès de plusieurs intervenants du milieu télévisuel québécois, le programme de Perfectionnement en scénarisation d’une comédie télévisée ne perd pas de sa popularité, au contraire !

Cette spécialisation s’adresse à des auteurs praticiens possédant une expérience pertinente en écriture, issus notamment du milieu de l’humour et du milieu télévisuel. Elle mise sur une formule à temps partiel afin de leur permettre de concilier la vie professionnelle et la formation scolaire exigeante de 109 heures de cours. Durant la formation, de septembre à juin, les scénaristes ont trois heures de temps individuel avec Pierre-Yves Bernard ou Benoit Pelletier

Il est à noter que depuis 2018, la contribution de Netflix a permis de réduire les frais de scolarité pour les participants.

Cette année encore, cette formation fut pilotée par Pierre-Yves Bernard, le professeur titulaire de cette formation depuis 2019-2020, accompagné de trois professeurs intervenants: Marc Robitaille, Benoit Pelletier et Caroline Allard De plus, deux spécialistes invités sont venus offrir des classes de maître, soit :

+ Brigitte d’Amours - Classe de maître sur la scénarisation

+ Johanne Larue - Classe de maître sur l’art du pitch

La journée de cette classe de maître, le 19 mai 2022, s’est couronnée en après-midi par la présentation des pitchs devant une trentaine d’intervenants de l’industrie.

Retrouvez à l’annexe 1 plus de détails sur le programme de perfectionnement en scénarisation

42 Rapport annuel — 2021-2022 Formations

La cohorte des scénaristes 2021-2022

De gauche à droite : Pierre-Louis Renaud, Marie-Chantal Nadeau, Marie-Ève Saucier, Sabrina Auclair, Gabriel Morin, Marianne Vachon, Virginie Morin, Rashel Bessette et Laurence Régnier.

PERFECTIONNEMENT EN SCÉNARISATION 43 Rapport annuel — 2021-2022 Formations

FORMATION CONTINUE

L’ÉNH offre de la formation continue aux professionnels en exercice par le biais d’ententes issues d’appels d’offres avec l’Union des artistes (UDA), l’Institut national de l’image et du son (INIS) et l’École de technologie supérieure (ÉTS).

Ces formations, qui durent d’une demi-journée à quelques jours, permettent aux participants d’acquérir ou de mettre à jour des compétences et habiletés utiles sur le marché du travail. Elles sont données par des professionnels actifs dans leur domaine, possédant une expertise ancrée dans la contemporanéité et dont l’expérience pédagogique est déjà établie.

Résumé des formations continues offertes par l’ÉNH selon nos différents partenariats en 2021-2022 :

Six cours ont été donnés auprès de membres de l’UDA :

+ Animation télé

+ Animation d’événement

+ Création d’un balado

+ Chronique radio télé

+ Jeu comique

+ Médias sociaux

Les formateurs : Chantale Lamarre, Luc Senay, Jean-François Baril, Alex Perron, Charles Leduc-Thompson et Catherine Patry

La mutuelle de formations de l’INIS :

+ Script-édition (formation intensive de quatre jours)

+ Les formateurs : Benoit Pelletier, Brigitte d’Amours, Pierre-Yves Bernard et Martin Doyon

44 Rapport annuel — 2021-2022 Formations
Christelle Paré, équipe ÉNH

COURS RÉCRÉATIFS

Depuis plus de 20 ans, l’ÉNH offre des formations récréatives à tous et chaque année, l’offre se diversifie pour mieux répondre à la demande grandissante. Des formations hebdomadaires d’une à trois heures, qui s’échelonnent sur 5 et 14 semaines permettent à diverses clientèles d’y trouver leur compte.

Le mode d’enseignement s’est également adapté aux besoins de nos publics cibles. Nos cours sont désormais offerts en présentiel, en mode virtuel ou encore avec une formule bimodale.

Des cours pour tous

Que ce soit pour s’amuser et découvrir son potentiel comique, s’améliorer, s’initier aux diverses disciplines de l’humour ou pour se préparer aux auditions de la formation professionnelle, le nombre d’inscriptions à ces formations croît chaque année. Certains cours sont d’ailleurs si populaires qu’ils sont offerts plus d’une fois par semaine (tels que l’ABC de l’écriture humoristique I et Présentation de numéros humoristiques I).

Certains cours comportent des devoirs facultatifs à compléter à la maison, mais il n’y a aucun examen. Que du plaisir !

Fait intéressant : Ces cours récréatifs sont très souvent suivis par des candidats souhaitant s’inscrire aux programmes de formation professionnelle de l’École (Création ou Écriture humoristiques). Depuis quelques années, les jurés et professeurs voient d’ailleurs de plus en plus d’étudiants acceptés aux AEC émerger de ces cours. À titre d’exemple, plus de la moitié des étudiants qui sont entrés à l’ÉNH en août 2022 ont suivi au moins un cours récréatif.

46 Rapport annuel — 2021-2022 Formations

Les nouveautés

De nouveaux cours apparaissent également cette année : l’ABC de l’écriture humoristique en francophonie d’Europe, offre de notre cours déjà très populaire depuis de nombreuses années, avec un horaire adapté pour rejoindre un plus grand public. Et le cours Autoproduction d’une soirée d’humour qui met l’accent sur la création d’une soirée d’humour autoproduite avec

des conditions gagnantes, autant financières que créatives, pour tous, c’est-à-dire le public, les organisateurs et les humoristes qui y sont invités.

Une session estivale de cours récréatifs a également été offerte en phase test durant l’été 2022 avec une formule adaptée : moins de cours au menu (nous avons conservé seulement les incontournables), mais en sessions intensives, soit 2 séances par semaine pendant 7 semaines.

199 inscriptions à l’automne 2021 140 inscriptions à l’automne 2020

283 inscriptions à l’hiver 2022 303 inscriptions à l’hiver 2021

64 inscriptions à l’été 2022

Liste complète des cours récréatifs

+ ABC de l’écriture humoristique 1 ;

+ ABC de l’écriture humoristique 2 ;

+ ABC de l’écriture humoristique en francophonie (nouveauté) ;

+ Animation humoristique ;

+ Autoproduction d’une soirée d’humour (nouveauté) ;

+ Comment écrire son premier roman ;

+ Création visuelle humoristique (cours annulé) ;

+ Créer un podcast ;

+ Écriture télé et sitcom ;

+ Exploration humoristique ;

+ Initiation à l’humour 1 (jeunes de 9 à 15 ans) ;

+ Initiation à l’humour 2 (jeunes de 9 à 15 ans) ;

+ Laboratoires d’écriture : monologues et dialogues ;

+ Médias sociaux ;

+ Préparation de numéros humoristiques 1 ;

+ Préparation de numéros humoristiques 2 ;

+ Focus sur votre potentiel humoristique 1 ;

+ Focus sur votre potentiel humoristique 2.

COURS RÉCRÉATIFS

FORMATION EN MILIEU SCOLAIRE

L’humour est un excellent catalyseur pour mobiliser les élèves dans le plaisir et leur donner envie de se dépasser. Pour ce faire, l’ÉNH a développé au fil des ans un catalogue de formations destinées aux différentes populations scolaires.

En partenariat avec plusieurs centres de services scolaires, l’ÉNH déploie de nombreux projets qui visent à initier les jeunes de moins de 18 ans à l’humour. Elle a développé une offre particulière pour les adolescents du secondaire, en offrant ces formations en français dans des écoles du Québec.

À la fin de l’été 2021, l’ÉNH a perdu deux formateurs scolaires d’expérience. Deux choses s’imposaient : d’abord trouver une «formatrice-en-chef » avec qui valider les contenus selon les demandes et ensuite recruter de nouveaux formateurs pour répondre à la demande croissante. L’ÉNH a ainsi pu compter sur sa formatrice d’expérience Maryvonne Cyr et en symbiose avec Christelle Paré, elles ont recruté et formé une nouvelle cohorte de formateurs à l’automne 2021. Nos différentes offres pour le milieu scolaire continuent de rouler avec une escouade renouvelée.

Initiation à l’humour

Finalement, pour une 8e année consécutive, l’ÉNH a poursuivi son partenariat avec l’École secondaire des Sources (Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys - CSSMB), grâce à son programme d’ateliers d’initiation à l’humour dans ses huit classes de français de troisième secondaire, touchant 240 élèves.

L’ÉNH a aussi offert, encore cette année, des ateliers d’initiation à l’humour destinés aux jeunes vivant avec une déficience intellectuelle, à un total de 32 élèves dans trois classes d’adaptation.

De tels projets et partenariats que nous développons avec les jeunes permettent à plusieurs de nos diplômés de transmettre leur passion et, ce faisant, de se questionner sur leur propre démarche artistique et leurs habiletés à communiquer. Certains de nos formateurs nous ont révélé aimer tout autant enseigner l’humour que de l’exécuter sur scène. Sans oublier que ces contrats sont intéressants pour des artistes dont la stabilité financière demeure à consolider.

48 Rapport annuel — 2021-2022 Formations

Humour et francisation

Dans un contexte de changement et d’adaptation, en particulier pour de nouveaux arrivants, l’humour présente de nombreux avantages : il facilite les rapports sociaux, favorise une meilleure gestion du stress, désamorce des situations tendues et dédramatise les difficultés. L’utilisation de l’humour mène souvent à une meilleure communication interpersonnelle, en invitant l’élève à puiser dans son parcours migratoire et y trouver des situations cocasses. Pour des individus évoluant dans une langue qu’ils ne maîtrisent pas encore, l’humour permet une prise de parole décomplexée et augmente la confiance en soi. Enfin, l’humour favorise aussi le partage d’expériences vécues en assurant un détachement émotif.

Forte de son succès des dernières années, l’ÉNH a poursuivi en 2021-2022 son partenariat avec le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) en proposant son programme d’ateliers d’initiation à l’humour et de francisation à des classes d’accueil de niveau secondaire. D’ailleurs, le programme est passé de 8 à 12 séances, en ajoutant notamment des ateliers portant sur l’humour physique.

Le programme a été reconduit auprès de 151 élèves de six écoles secondaires différentes, pour un total de 14 classes : George-Vanier, Jeanne-Mance, Marguerite-De Lajemmerais, Honoré-Mercier, La Dauversière et Lucien-Pagé. Une entente est déjà établie pour poursuivre ces ateliers en 2022-2023.

À la fin de l’année scolaire 2021-2022, le CSSDM a une fois de plus sollicité les services de l’ÉNH afin d’offrir des ateliers d’humour et de francisation dans les camps de jour des écoles secondaires Louis-Joseph-Papineau, MargueriteDe Lajemmerais et Saint-Luc. Trois formateurs de l’ÉNH ont donc animé 39 ateliers, à raison de trois ateliers par groupe, pour 13 groupes, pendant deux semaines! Ces formateurs ont ainsi retrouvé avec bonheur plusieurs des élèves rencontrés plus tôt dans l’année.

FORMATION EN MILIEU SCOLAIRE 49 Rapport annuel — 2021-2022 Formations

L’utilisation de l’humour en pédagogie

Centre de services scolaire des Samares

L’humour a sa place à l’école, et ce, avec tout le monde, incluant les enseignants! C’est avec une grande fierté que l’équipe de la pédagogie a lancé en 2021-2022 de nouveaux contenus de formation destinés aux corps enseignants du primaire, du secondaire, du collégial et universitaire. À l’initiative d’un groupe de conseillers pédagogiques du Centre de services scolaire des Samares dans Lanaudière, l’ÉNH a coproduit une formation en trois volets destinés au développement de la compétence humour en enseignement, notamment pour la gestion de classe.

Sciences de l’éducation

L’ÉNH a été approchée pour offrir une formation similaire, cette fois aux étudiants de la Faculté des sciences de l’éducation de niveau universitaire : l’humour est un outil de transmission des connaissances de plus en plus mis en lumière par les sciences de l’éducation. Les avantages de l’humour, notamment pour la rétention de l’information, le développement de la créativité (résolution de problème) et la création d’un climat d’apprentissage agréable (autant pour les étudiants que pour le personnel enseignant), font l’objet d’un nombre croissant d’études dans plusieurs champs de recherche.

Classes de français + 3 écoles + 260 élèves Classes de théâtre + 1 groupe à l’école secondaire catholique Béatrice-Desloges + 3 ateliers sur la création de sketches + 26 élèves

Camps de jour en francisation + 3 écoles secondaires + 39 ateliers + 13 groupes

Classes humour & francisation + 13 classes dans 6 écoles + 5 formateurs + 12 ateliers

Classes d’adaptation (DIM) + 1 école secondaire + 3 classes

Activités parascolaires et de fin d’année + 5 écoles secondaires + 22 ateliers + 200 élèves

FORMATION EN MILIEU SCOLAIRE 50 Rapport annuel — 2021-2022 Formations

FORMATIONS EN ENTREPRISE ET CAUSERIES

À l’heure où les entreprises doivent évoluer significativement pour afficher des environnements stimulants, attirants, sains et valorisants, la notion centrale de cette évolution repose sur la capacité à remettre l’humain au centre de son environnement de travail. Les enjeux d’attraction et de rétention, exacerbés par la pénurie de main-d’œuvre et la pandémie, côtoient les défis d’engagement et de motivation des troupes qui se modulent au gré des générations. Sur la route, le passage d’un modèle compétitif à un modèle collaboratif!

En 2021-2022, les formateurs de l’ÉNH ont offert 24 ateliers, une hausse par rapport aux dernières années. Le retour du personnel en présence au bureau, dans plusieurs entreprises, s’est fait sentir par une demande accrue des ateliers de Team building et des formations en Storytelling et Créativité.

De plus, la plupart des formations ont été adaptées afin de répondre plus spécifiquement aux besoins des entreprises solliciteuses, notamment des coachings personnalisés pour dirigeants.

Causeries en entreprises :

+ Services financiers Desjardins – Les équipes de service à la clientèle

+ CIMA+

+ Manuvie

+ Banque Nationale

+ Association des registraires des collèges du Québec (congrès annuel)

+ Hydro-Québec

+ Services financiers Desjardins – Les équipes des TI

+ CHUM - Direction des ressources humaines et affaires juridiques

52 Rapport annuel — 2021-2022 Formations

Les thèmes des formations :

+ Utilisation stratégique de l’humour en entreprise

+ Créativité : ouvrez toutes les portes

+ Communication efficace : libérez votre potentiel

+ Activité de consolidation d’équipe par la comédie physique (Team building)

+ Activités de consolidation d’équipe : l’humour – votre potentiel en action

+ Storytelling : captiver pour convaincre

+ Storytelling : accompagnement personnalisé

+ Coaching personnalisé pour hauts dirigeants

Les causeries

L’humour contribue à une saine gestion, en favorisant des relations de travail harmonieuses, avec comme résultante un engagement et une productivité accrus.

À l’occasion de sa causerie, Louise Richer, titulaire d’un EMBA McGill – HEC Montréal et gestionnaire reconnue, aborde l’humour comme vecteur d’humanisation des milieux de travail au service de la qualité relationnelle et communicationnelle.

Ses objectifs

+ Faire prendre conscience de l’importance et de la puissance de l’humour en milieu de travail afin de générer un climat de travail sain, agréable et productif.

+ Positionner l’humour comme instrument de proximité, de déhiérarchisation, de dédramatisation, de communication, d’humanisation, de créativité et d’interactivité, en plus d’être porteur de transparence, d’authenticité et de solidarité.

Conférence sur les Études de l’humour

Cette conférence, donnée par Christelle Paré (PhD), directrice pédagogique de l’École nationale de l’humour et chercheuse, s’attarde sur les intérêts de recherche contemporains et leurs impacts dans des domaines tels que les sciences de la gestion, les sciences de l’éducation, les sciences de la santé (incluant la psychologie) et les sciences de la communication (organisationnelle et interpersonnelle).

Son objectif :

+ Offrir un historique du développement des Études sur l’humour (Humor studies)

Formations en entreprises

:

+ Collège militaire royal de Saint-Jean + Axifuge

+ Développement organisationnelCharpentier DO pour le CISSS de Montérégie

+ La Société acadienne de Clare + Fromagerie Polyethnique

+ Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM) – Direction des ressources humaines et affaires juridiques

+ CIMA+v

+ Polytechnique Montréal –Bureau de soutien à l’entrepreneuriat + GSoft

+ Société Radio-Canada (Ohdio)

+ HEC Montréal + École secondaire des sources (formation pour les professeurs)

+ Le Groupe Maurice – en partenariat avec Juste pour rire

+ Le Secrétariat du Conseil du trésor + La Société de transport de Montréal + Développement économique Canada + École de technologie supérieure (ÉTS)

FORMATIONS EN ENTREPRISE ET CAUSERIES

« Je voulais prendre le temps de vous remercier pour l’atelier d’hier. Vous avez vraiment été à l’écoute de nos besoins et vous nous avez permis d’atteindre les objectifs recherchés. J’ai grandement apprécié votre souplesse et votre agilité à vous adapter à nous. J’ai confiance que ce bel après-midi nous aidera à continuer de travailler notre cohésion d’équipe. Et je vous rassure, nous avons tous ri et grandement apprécié. Merci encore ! »

« La causerie a été vraiment intéressante. Les échanges et des exemples de mises en application démontraient bien comment l’humour s’intègre dans toutes nos relations. Ce que Louise a partagé aujourd’hui était vraiment pertinent pour notre travail et notre quotidien. Je crois que nous pouvons beaucoup plus apprendre de personnalités comme elle. »

Propos recueillis à propos de la causerie de Louise Richer avec les employés et gestionnaires de la VP services aux réseaux de Desjardins.

Philippe Drolet et David Bélanger, auteurs

SERVICES DE SOUTIEN AUX ÉTUDIANTS

+ UNE TRAVAILLEUSE SOCIALE À L’ÉNH 59

+ POLITIQUE SUR LA PRÉVENTION DES VIOLENCES SEXUELLES PRÉSENTÉE À PLUSIEURS GROUPES 60

L’École nationale de l’humour assure un milieu de vie, de travail et d’études sain et sécuritaire pour toutes les parties prenantes de sa communauté. Afin de prévenir et de contrer les violences à caractère sexuel dans ses installations, l’École requiert la participation de tous les membres de sa communauté, notamment ses dirigeants, les membres du personnel administratif, les étudiants inscrits dans l’ensemble des programmes pédagogiques et ses professeurs et formateurs. Les partenaires du cursus académique sont aussi visés par cette Politique, notamment, mais non exclusivement : les entreprises qui accueillent les stages professionnels, les partenaires des sorties publiques et de la tournée des finissants (principalement les diffuseurs et salles de spectacles) et les intervenants des activités pour les jeunes. Extrait de la politique sur les violences à caractère sexuel de l’ÉNH

UNE TRAVAILLEUSE SOCIALE À L’ÉNH

L’année scolaire 2021-2022 fut marquée par la pandémie, qui trainait en longueur, laissant dans son sillage des étudiants parfois isolés et anxieux.

Notons que les enjeux de santé mentale étaient présents à l’École avant la pandémie et font l’objet, depuis quelques années, d’échanges nourris avec les autres écoles membres de l’Association des Écoles supérieures d’art du Québec. La pandémie a vraisemblablement exacerbé le niveau de vulnérabilité des étudiants. L’École, à l’écoute des besoins plus criants que jamais, a répertorié les différentes ressources d’aide potentielles au gré des problèmes rencontrés, a multiplié les interventions et sollicité directement des ressources externes spécialisées afin de soutenir adéquatement ses étudiants. Cela dit, on a constaté un certain enjeu de disponibilité des intervenants : les services existent, mais l’accès est complexe.

L‘organisation des processus d’aide se poursuivra assurément en 2022-2023 ainsi que la réflexion sur les responsabilités (champs d’intervention et limites) à assumer afin de protéger toutes les parties prenantes (étudiants, corps professoral et employés).

Les discussions avec les équipes de direction d’autres écoles d’art ont permis de constater que la problématique de santé mentale était généralisée. À l’été 2021, l’École nationale de cirque, l’École de danse contemporaine de Montréal et l’ÉNH ont décidé de partager le temps et les coûts d’une ressource d’aide, soit une travailleuse sociale, à raison de cinq jours par semaine, répartis dans les trois écoles.

Donc, depuis l’automne 2021, Shany Bergeron-Roy passe 10 heures par semaine à l’ÉNH. Elle rencontre, écoute, accompagne et suit les étudiants qui font appel à elle et participe aux activités de prévention. Ce service gratuit pour les étudiants est immensément apprécié. Aussi, madame Bergeron-Roy accompagne l’équipe administrative dans les interventions auprès des groupes ou encore des étudiants, selon les besoins.

59 Rapport annuel — 2021-2022 Services de soutien aux étudiants

POLITIQUE SUR LA PRÉVENTION

DES VIOLENCES SEXUELLES PRÉSENTÉE À

PLUSIEURS GROUPES

L’ÉNH s’est dotée en 2018-2019 d’une politique et d’un plan d’action contre les violences à caractère sexuel, suivant une volonté de mieux répondre aux besoins en matière de prévention et de lutte. Cette politique a été adoptée au printemps 2019 par le conseil d’administration de l’École, avant d’entrer officiellement en vigueur à la rentrée scolaire 2019.

Elle répond aux exigences prescrites par la Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur, sanctionnée par l’Assemblée nationale du Québec le 8 décembre 2017.

Actions 2021-2022

Ajustée en début d’année, cette politique a été présentée à tous les étudiants par la directrice pédagogique et la nouvelle travailleuse sociale de l’École. Les deux intervenantes ont veillé à améliorer la façon de présenter la politique, notamment en la rendant plus interactive, plus accessible, mais surtout plus axée sur le milieu de l’humour. Elle a également été présentée aux professeurs et aux formateurs des activités périphériques qui ont tous apprécié cette initiative.

Il est très important pour l’ÉNH que ses représentants comprennent les conséquences et l’impact de leurs comportements lors d’activités officielles de l’ÉNH et qu’ils soient sensibilisés aux comportements suspects ou aux confidences d’étudiants, afin de pouvoir intervenir adéquatement dans des situations délicates.

60 Rapport annuel — 2021-2022 Services de soutien aux étudiants
Pierre-Michel Tremblay, professeur Philippe Drolet, Zoé Nadeau-Vachon, Jean-François Hébert, Marie-Noël Cyr, autrices et auteurs Pascale Marineau et Tyler Rourke, humoristes

DIFFUSION DE L’ŒUVRE ÉTUDIANTE ET ÉVÉNEMENTS

+
+
+
+ DIFFUSION DE L’ŒUVRE HUMORISTIQUE ÉTUDIANTE 65
ÉLAN VERS L’INSERTION PROFESSIONNELLE 71
SERVICE DE PLACEMENT ET RÉFÉRENCEMENT 76
ÉVÉNEMENTS 78

En tant qu’école supérieure d’art, l’ÉNH comprend que l’avenir de ses étudiants passe en grande partie par le déploiement et la découvrabilité de leurs talents dans les différents milieux composant le grand écosystème de l’industrie de l’humour. L’ÉNH est fière d’être une courroie de transmission entre la formation et le milieu professionnel. Toujours à l’affût des besoins des milieux de l’humour, elle s’assure d’offrir des opportunités de rencontres entre ses étudiants et les acteurs de l’humour déjà bien en place. Ces derniers ont la chance de rencontrer la relève, d’apprendre à les connaitre, à apprécier leur unicité et à se projeter dans l’avenir par le biais des contenus créés en cours de formation. De leur côté, les étudiants ont la chance de rencontrer de futurs employeurs et collègues de travail, de se familiariser avec leurs enjeux et de poser les questions qui les habitent en lien avec ce milieu de travail. En 2021-2022, la plupart des rencontres ont pu de nouveau se dérouler en présentiel, une formule très attendue des finissants, diplômés et des intervenants. Voici un survol.

13 étudiants

DIFFUSION DE L’ŒUVRE HUMORISTIQUE ÉTUDIANTE

TOURNÉE DES FINISSANTS 2022

L’année 2022 a définitivement été marquée par le grand retour d’une seminormalité pour la tournée des finissants de l’ÉNH, avec 32 spectacles, alors que 2021 n’en avait compté que 21, dans 11 régions administratives du Québec.

Grand défi de la tournée 2022 : s’intégrer dans les calendriers des salles de diffusion, puisque la réouverture des salles en février 2022 a permis la reprise ou le retour de très nombreux spectacles et de nombreuses tournées mises sur pause depuis 2020.

Il y a aussi eu le grand retour de la tournée sur la Côte-Nord et dans le Bas-Saint-Laurent, que l’ÉNH n’avait pas visités depuis 2019.

- CohorteCRÉATION HUMORISTIQUE 2020-2022
De haut en bas :
65
Tyler Rourke, Jérémy Ippet, Dominic Babin, Pascale Marineau, Thomas Croft — humoristes
Rapport annuel — 2021-2022
Diffusion de l’œuvre étudiante et événements

Calendrier de la tournée 2022

Dates Ville

Lieu

28-29-30 mars (résidence) Pointe-aux-Trembles Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles

8 avril Montréal (Lachine) Pavillon de l’Entrepôt

9 avril Magog Vieux Clocher de Magog

14 avril Montréal (Mercier) Maison de la culture Mercier

22 avril Longueuil Auditorium de l’École Gérard-Filion

28 avril Shawinigan Cégep de Shawinigan

2 mai Forestville Comité des spectacles de Forestville

3 mai Sept-Îles Salle Jean-Marc-Dion

4 mai Havre-Saint-Pierre Shed à morue

5 et 6 mai (4 représentations) Port-Cartier Café-Théâtre Graffiti

12 mai Brossard Club Dix30

14 mai Montréal Narcotiques anonymes

25 mai (première médiatique) Montréal Première médiatique au Club Soda

24 juin (3 représentations) Saint-Eustache La petite église

5 juillet Val-d’Or Salle Félix-Leclerc

6 juillet Malartic Théâtre Meglab

7 juillet Rouyn-Noranda Petit Théâtre du Vieux Noranda

9 juillet Gatineau Festival d’humour de Gatineau

15 juillet Saint-Hyacinthe Le Zaricot

16 juillet Sainte-Clothilde-de-Horton Coop du Cœur de Sainte-Clotilde-de-Horton

20 juillet Montréal Festival Zoofest- Monument-National

27 juillet Rimouski La Petite Grenouille

28 juillet Rivière-Ouelle Chapiteau extérieur

29 et 30 juillet Amqui Diffusion Mordicus

10 août Québec Festival ComediHa! Salle Jean-Paul-Tardif

Diffusion de l’œuvre étudiante et événements

DIFFUSION DE L’ŒUVRE HUMORISTIQUE ÉTUDIANTE
66
annuel — 2021-2022
Rapport
Daniella Vilaire, humoriste Francis Legendre, Pascale Marineau, Olivier Trahan, Dominic Babin, Thomas Croft, humoristes Thomas Croft, humoriste

SKETCHETERA 2022

Le spectacle des autrices et des auteurs de la cohorte d’Écriture humoristique.

Cette année marquait ici aussi le grand retour de la collaboration avec le festival Zoofest, qui avait fait relâche en 2020 et 2021. Le spectacle Sketchetera 2022, encore cette année mis en scène sous forme de lecture publique interprétée par 4 comédiens et comédiennes, a été présenté à trois reprises au Monument-National, exclusivement dans le cadre du Zoofest 2022.

Nouveauté cette année : la mise en scène de ces seize sketchs a été assurée par Pierre-Michel Tremblay, qui enseigne aux finissants en Écriture humoristique dans le cadre du cours Écriture pour la scène 2, dont la finalité est la création de ce spectacle à sketches.

Les interprètes de cette édition étaient : Isabeau Blanche, Kariane Héroux-Danis, Sébastien Rajotte et Dominick Rustam, sans oublier l’apport musical et sonore de Dominic Walther-Battista.

Diffusion de Sketchetera 2021 à la radio de CIBL et sur la page Facebook de l’ÉNH Captée lors de sa représentation au Gesù en juillet 2021, la lecture publique de Sketchetera 2021 a été rediffusée intégralement sur les ondes de CIBL, pour une deuxième année consécutive, le 6 mai 2022, en soirée.

De plus, nous avons découpé la captation vidéo en 10 capsules pour les diffuser à l’automne 2021, sur notre page Facebook. Au total, ces vidéos ont atteint 30 200 visionnements.

DIFFUSION DE L’ŒUVRE HUMORISTIQUE ÉTUDIANTE
7étudiants
HUMORISTIQUE 2022
- CohorteÉCRITURE
Pierre-Michel Tremblay, professeur
68
— 2021-2022
Philippe Drolet et Zoé Nadeau-Vachon, auteurs
Rapport annuel
Diffusion de l’œuvre étudiante et événements

LES SORTIES PUBLIQUES

À la fin de chaque session, les étudiants du programme Création humoristique présentent un numéro choisi et retravaillé.

Automne 2021

En décembre 2021, les étudiants de première année ont présenté à l’école, les 3 et 4 décembre, un total de quatre représentations devant un public restreint. La dernière représentation fut diffusée en direct sur la plateforme Zoom.

Les étudiants de la cohorte 2020-2022, en 3e session, ont présenté leur spectacle au Club Soda, le 6 décembre 2021. Devant plus de 300 spectateurs, un retour en salle électrisant !

Ces représentations furent suivies par une prestation des mêmes numéros au WiFi Comédie Club, leur première expérience de rediffusion virtuelle en direct.

Hiver 2022

En avril, les humoristes de première année ont pu présenter leurs numéros en salle pour une première fois depuis leur entrée à l’école. D’abord à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal (12 avril), puis quelques jours plus tard, au Club Soda (20 avril).

DIFFUSION DE L’ŒUVRE HUMORISTIQUE ÉTUDIANTE
- CohorteCRÉATION HUMORISTIQUE 2021-2023 12 étudiants 13 étudiants - CohorteCRÉATION HUMORISTIQUE 2020-2022 Diffusion de l’œuvre étudiante et événements
Rosalie Lacroix, humoriste Gabriel Ouellette, humoriste Samuel Poulin-Flynn, humoriste Thomas Bédard, humoriste
69 Rapport annuel — 2021-2022
Mathilde Proulx, humoriste Virginie Courtiol, Audrey-Ann Tremblay et Élizabeth Grondin, humoristes

ÉLAN VERS L’INSERTION PROFESSIONNELLE

Tout au long de leur formation professionnelle à l’École nationale de l’humour, les étudiants s’outillent et se préparent pour intégrer le marché professionnel, diplôme en poche.

L’ÉNH s’est donc donné comme mandat et comme responsabilité de générer un arrimage avec les intervenants de l’industrie de l’humour et plus largement du milieu culturel. Elle multiplie les points de contact tout au long de la formation, avec une intensification des rencontres au terme du parcours.

Les étudiants ont ainsi des occasions de réseautage avec les acteurs de l’industrie (producteurs, agents, gérants, diffuseurs, créateurs) et participent à des mises en situation reflétant les réalités professionnelles. À titre d’exemple : ils visitent et rencontrent les équipes d’environ cinq boîtes de production et de gérance, ainsi qu’une agence de publicité. Ils présentent leurs projets de webséries devant des professionnels du milieu dans le cadre d’un véritable pitch devant jurés. Ils sont aussi initiés à la joute médiatique via la préparation et l’enregistrement d’une entrevue individuelle menée par Alex Perron, diplômé en 1996.

Finalement, tous les auteurs diplômés obtiennent gratuitement une adhésion d’un an à la SARTEC, alors que tous les humoristes diplômés ont le statut de stagiaire à l’Union des artistes (UDA) ainsi que de 15 crédits UDA.

71 Rapport annuel — 2021-2022 Diffusion de
l’œuvre étudiante et événements

Partenariats médias

Deux partenariats médias, conclus en 2021, se sont poursuivis cette année :

CHAA- FM – diffuseur des chroniques radio des finissants 2022

CHAA-FM 103,3, la radio locale de Longueuil a, cette année encore, diffusé les chroniques des humoristes finissants en juin 2022, en direct à l’émission De bonheur le matin, écoutée par 14 000 auditeurs.

Contrairement aux deux dernières années, les finissants ont pu renouer cette fois-ci avec l’enregistrement en direct, à la station. Pour mieux préparer les apprentis chroniqueurs, l’animateur de l’émission, Charles Gaudreau, est venu rencontrer les finissants pour discuter des contenus et de la préparation requise.

Les finissants étaient accompagnés dans la création et la préparation de leur chronique par l’humoriste, diplômé de l’École et professeur du cours de chroniques, Alex Perron.

- CohorteCRÉATION HUMORISTIQUE 2020-2022

13 étudiants

CIBL – Diffuseur des entrevues individuelles des finissants 2022

Alex Perron a aussi interviewé individuellement chacun des finissants humoristes et auteurs de la cuvée 2022, sur divers thèmes (leur formation, leur démarche artistique, leurs projets personnels, etc.). Chaque entretien d’environ 10 minutes a été enregistré en avril 2022 et rediffusé entre le 6 et le 22 juillet sur les ondes de CIBL 101,5 FM.

En plus des entrevues individuelles, CIBL 101,5 a diffusé la captation intégrale du spectacle des auteurs, Sketchetera 2021, le vendredi 6 mai en soirée. Les discussions pour la diffusion de Sketchetera 2022 sur leurs ondes sont d’ailleurs en cours !

- CohorteCRÉATION HUMORISTIQUE 2020-2022

13 étudiants

- CohorteÉCRITURE HUMORISTIQUE 2022

7étudiants

Présentation des profils de créateurs et des webséries

Un autre grand retour en présentiel cette année : la journée de présentation des profils de créateurs et des webséries des finissants en Création et en Écriture humoristique. Dans la portion de présentation de profil de créateurs, ils expriment leurs motivations, décrivent leur humour et leur type d’écriture, les contenus qu’ils désirent développer avant d’enchainer sur les projets qu’ils sont en train d’élaborer (one man show, série web, projet à plusieurs humoristes, etc.).

Le jeudi 19 mai dernier, une trentaine d’intervenants de l’industrie s’étaient donné rendez-vous à l’école afin de rencontrer les finissants. Regroupés en équipe de trois à quatre personnes, les finissants conçoivent le synopsis et la bible d’une websérie, qu’ils présentent sous forme de pitch devant les mêmes représentants de boites de production québécoises, dont quelques personnes sont désignées pour questionner les équipes et leur offre une rétroaction constructive. Cette année, cette présentation suivait celle des profils de créateurs.

- CohorteCRÉATION HUMORISTIQUE 2020-2022

13 étudiants

- CohorteÉCRITURE HUMORISTIQUE 2022

7étudiants

ÉLAN VERS L’INSERTION PROFESSIONNELLE 72 Rapport annuel — 2021-2022 Diffusion de l’œuvre étudiante et événements

Rencontres avec l’industrie

Tout au long de la dernière année de cours à l’ÉNH, de nombreux diplômés et professionnels du milieu culturel viennent rencontrer les étudiants afin de discuter du métier d’auteur et d’humoriste, de leur vie professionnelle après l’ÉNH, d’enjeux liés à l’humour et répondre à leurs questions. De même, plusieurs boîtes de production, agences de gérance et diffuseurs reçoivent les étudiants dans leurs bureaux afin de leur présenter ce qu’ils font, leurs équipes et ce à quoi ressemblent leurs journées. Ces visites revêtent un aspect stratégique non négligeable pour l’insertion professionnelle des futurs diplômés. Une fois le premier contact établi, la porte est désormais ouverte pour des sollicitations ultérieures.

Automne 2021

+ Charles Thompson-Leduc, Luc Lafontaine, Florent Tafani et Nadine Mathurin (employés et professeur à l’ÉNH), dans le cadre du cours de Médias sociaux ;

+ India Desjardins et François Létourneau, dans le cadre du cours de Créativité ;

+ Coco Béliveau, dans le cadre du cours de Français donné par Antonio Di Lalla ;

+ Odrée Rousseau, dans le cadre des présentations étudiantes des vendredis ;

+ Rencontre des membres du conseil d’administration 2021-2022 avec quelques professeurs, étudiants et récents diplômés dans le but de témoigner et d’échanger au sujet de leur expérience à l’ÉNH.

7étudiants - CohorteÉCRITURE HUMORISTIQUE 2022 13 étudiants - CohorteCRÉATION HUMORISTIQUE 2020-2022 - CohorteCRÉATION HUMORISTIQUE 2021-2023 12 étudiants ÉLAN VERS L’INSERTION PROFESSIONNELLE
73
annuel — 2021-2022
Rapport
Diffusion de l’œuvre étudiante et événements

Hiver 2022

+ Conférence sur la SARTEC ;

+ Conférence sur l’UDA ;

+ Conférence sur l’APIH ;

+ Présentation des services offerts à la Caisse de la culture Desjardins

+ Arnaud Soly, dans le cadre du cours Jeu physique- Parodie, donné par André Robitaille ;

+ Vincent Chabot et Guillaume Lacelle de Koze dans le cadre du cours de websérie de Patrick Dupuis ;

+ Benoit Pelletier, dans le cadre du cours de démarche artistique, donné par Caroline Allard ;

+ Justine Philie, dans le cadre du cours d’Écriture pour la télé, donné par Luc Michaud ;

+ Katherine Levac et François Tousignant, dans le cadre de la pratique des numéros de la tournée pour donner leurs rétroactions ;

+ Les auteurs diplômés 2021 sont venus rencontrer les auteurs 2022 afin de discuter de leur passage à l’ÉNH et de la suite à la sortie de l’École ;

+ Visite dans les locaux de l’agence LG2 pour les auteurs 2021-2022.

Liste des rencontres dans le cadre du cours de Gestion de carrière (hiver 2022) :

+ 26 janvier : Rencontre sous le thème de La gérance, par les gérantes Marie-Philippe Bernier de Zéro musique et Sophi Carrier de l’Agence SPM ;

+ 02 février : La production et les relations de presse avec Véronique Trépanier et Sylvie Savard de KO scène ;

+ 09 février : Les festivals avec Junior Girardeau du Groupe Juste pour rire, Isabelle Desmarais du Festival Zoofest et François Tousignant du Mini-Fest ;

+ 16 février : Programmation et concours avec Josée Charland de chez ComédiHa! ; + 23 février : La gérance par des artistes avec l’humoriste et diplômé Phil Roy et Julie Lacroix de l’agence Midi-Huit ;

- CohorteCRÉATION HUMORISTIQUE 2020-2022

13 étudiants

- CohorteÉCRITURE HUMORISTIQUE 2022

7étudiants

+ 16 mars : Web et télévision avec Juliane Choinière de Bell Média ; + 23 mars : Radio et podcast avec Janik Richard de Bell Média, de même que Stéphanie Vandelac et Thomas Levac, les créateurs et animateurs du podcast Couple ouvert ; + 06 avril : Le casting avec Karel Quinn, directrice de casting, à l’agence Maison Wallace et Martin Béliveau agent de comédien à l’agence RBL ; + 13 avril : Les clients et le booking avec Annie Boudreault du Groupe Phaneuf et Julie Dignard de chez Engage un humoriste ; + 20 avril : Gestion de l’image avec l’humoriste et diplômé Mathieu Dufour et Guillaume Paquin de l’Agence Feedback ; + 27 avril : Intégrer l’industrie avec les diplômées Catherine Cliche et Mégan Brouillard. +

- CohorteCRÉATION HUMORISTIQUE 2020-2022

13 étudiants

- CohorteÉCRITURE HUMORISTIQUE 2022

7étudiants

ÉLAN VERS L’INSERTION PROFESSIONNELLE

Stages

Cette année encore, les étudiants du programme Écriture humoristique ont eu la chance de gagner de l’expérience professionnelle au sein de différents milieux de travail, principalement dans l’industrie de l’humour. À noter : certains d’entre eux ont eu la chance d’avoir plus d’un stage, leur permettant de tester plusieurs environnements de travail. Voici la liste des endroits qui ont reçu les stagiaires 2021-2022 :

+ Toast Média - deux étudiants en fiction télévisuelle ;

+ Juste pour rire – une étudiante en série télévisée ;

+ Bell Média – deux étudiants en tant que scripteurs radiophoniques ;

+ LG2 – un étudiant en conception-rédaction publicitaire ;

+ Radio-Canada – un étudiant à l’écriture pour l’émission de radio «À la semaine prochaine!» ;

+ KOTV – une étudiante en fiction télévisuelle

- CohorteÉCRITURE HUMORISTIQUE 2022

75 Rapport annuel — 2021-2022

7étudiants ÉLAN VERS L’INSERTION PROFESSIONNELLE
Dominic Babin, humoriste
Diffusion de l’œuvre étudiante et événements

SERVICE DE PLACEMENT ET RÉFÉRENCEMENT

Soucieuse de l’insertion professionnelle de ses diplômés, l’ÉNH offre depuis 1996 un service de placement post-formation en plus d’agir en tant qu’intermédiaire, voire entremetteur, entre ses anciens étudiants et les employeurs et producteurs potentiels.

L’ÉNH a assisté à une légère augmentation des demandes des employeurs en 2021-2022, avec le retour au bureau, le retour des événements liés aux fêtes de Noël, etc. Plusieurs récents diplômés ont donc été envoyés aux quatre coins du Québec pour faire rire et offrir des prestations de spectacles d’humour et d’animation dans divers types d’événements (spectacles virtuels, événements de reconnaissance, prestations dans des écoles secondaires, des congrès, etc.)

De plus, un bon nombre de maisons de production et d’employeurs ont fait appel à l’ÉNH afin d’identifier des créateurs diplômés, auteurs ou humoristes, qui pourraient contribuer à leurs projets. En télévision, les requêtes visaient tous les genres notamment séries, émissions de variétés, émissions jeunesse, grands galas, animation. Ce service de référencement a ainsi permis de faire état de la qualité des diplômés et de générer un grand nombre de contrats. C’est un autre indicateur que l’ÉNH est un interlocuteur central dans le milieu culturel et que ses diplômés sont valorisés.

24 événements / projets ayant fait intervenir nos diplômés 83 contrats octroyés 38 100 $ remis à nos diplômés sous forme de cachets Plus de 6 000 personnes ont assisté à ces prestations 76 Rapport annuel — 2021-2022 Diffusion de l’œuvre étudiante et événements
Olivier Trahan, humoriste

ÉVÉNEMENTS

Tout au long de l’année, des événements rythment le quotidien de la communauté étudiante de l’ÉNH.

AUTOMNE 2021

Visite de Lulu à l’École : le bien-cuit

d’une personne handicapée

À l’automne 2021, la direction de l’École reçoit une demande bien spéciale de la maison de production française Jetlag : préparer un bien-cuit (ou un roast, dans le jargon de l’humour) d’une personne handicapée physique d’origine française, qui faisait alors le tour du monde avec cette maison de production, dans le cadre d’une émission diffusée à France Télévision 5 / TV5. Pourquoi pareille demande ? Car Lulu, cette personne qui tient à se faire remonter les bretelles par notre corps étudiant, affirme clairement que ce qui l’a aidée à surmonter sa tétraplégie, c’est l’humour et l’autodérision.

L’équipe pédagogique interpelle donc les étudiants, professeurs et récents diplômés afin de les inviter à participer à ce bien-cuit, sur une base volontaire. Une dizaine de participants ont répondu à l’appel !

- CohorteCRÉATION HUMORISTIQUE 2020-2022

13 étudiants

- CohorteCRÉATION HUMORISTIQUE 2021-2023 12 étudiants

78 Rapport
— 2021-2022
Pascale Marineau, humoriste
annuel
Diffusion de l’œuvre étudiante et événements

HIVER 2022

Collation des grades 2021 présentée par ComediHa! : une cérémonie en présentiel qui a fait du bien !

La soirée, présentée par ComediHa!, fut animée avec brio par le diplômé en création humoristique 2019, Jean-Michel Martel. Au total, l’École a remis 33 diplômes aux finissants de trois cohortes soit 14 humoristes (2019-2021), 10 scénaristes (2020-2021) et 9 auteurs (2020-2021).

La nouvelle présidente du conseil d’administration de l’École, Sophie Ducharme, a remis les diplômes aux côtés de Louise Richer et d’Yves Trottier, le directeur pédagogique qui a accompagné ces cohortes tout au long de leur parcours.

De plus, Marie-Christine Cojocaru, de la Caisse de la Cuture de Desjardins, a remis les bourses d’excellence en français et d’implication accompagnée de madame Ducharme, au nom de la Banque Nationale du Canada, un nouveau donateur de bourses pour les étudiants en scénarisation, une première pour ce programme créé en 2015.

Au total, ce sont 11 bourses d’excellence* qui ont été remises à 10 finissants, grâce à ces généreux donateurs.

*Retrouvez les détails des bourses offertes dans la section Financement.

Les diplômés en rappel au ComediHa! Club de Sainte-Foy, en partenariat avec ComediHa! En février 2022, avec la reprise imminente des spectacles en salle, l’équipe de ComediHa! interpelle l’ÉNH pour inviter les diplômés 2021 et 2020 à se produire à Québec au ComediHa! Club, puisque leur traditionnelle prestation au Festival ComediHa! a dû être annulée pendant cette période. Soucieuse de faire connaître et de découvrir la relève humoristique aux gens de la ville de Québec, ComediHa! et l’École produisent « Les tournées des diplômés 2020 et 2021 de l’ÉNH en rappel ».

Le tout a été rendu possible grâce à l’aide d’une subvention du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).

Les spectacles, dont la mise en scène est assurée par Stéphane Mayer, ont eu lieu les 29 avril pour la cohorte 2018-2020 et 30 avril pour celle de 2019-2021, mettant en vedette des diplômés enthousiastes de se retrouver sur scène et de se produire à Québec !

ÉVÉNEMENTS
79
Pierre-Yves Bernard, professeur
— 2021-2022
Rapport annuel Diffusion de l’œuvre étudiante et événements Collation des grades 2021, boursiers et boursières Sophie Ducharme (Présidente C.A.), Yves Trottier (ex-directeur pédagogique), Pierre-Yves Bernard (professeur), Christelle Paré (directrice pédagogique), Benjamin Joannisse, Jean-François Simard, Annie-Claude St-Pierre, Simon Duchesne, Anne-Sarah Charbonneau, Benoit Essiambre, Mathieu Lepage, Valérie Leclair, Marie-Christine Cojocaru (Caisse de la Culture Desjardins) et Louise Richer (directrice générale et fondatrice)

RAYONNEMENT

+ PRIX REMPORTÉS PAR NOS DIPLÔMÉS 86

+ NOS DIPLÔMÉS SUR LA SCÈNE DES FESTIVALS 89

+ RÉALISATIONS DE NOS DIPLÔMÉS ET PROFESSEURS 95

+ RÉALISATIONS DE LOUISE RICHER, DIRECTRICE GÉNÉRALE ET FONDATRICE 104

Nos diplômés et nos professeurs : une popularité qui ne se dément pas

Le rayonnement des diplômés et des professeurs de l’École nationale de l’humour est assurément la donnée la plus éloquente de l’impact de l’institution dans le paysage culturel et éducationnel québécois. Les pages suivantes répertorient, certainement de façon incomplète, les réalisations de nos diplômés. Les multiples listes démontrent bien l’omniprésence de nos finissants dans le milieu culturel québécois et même européen, la qualité du travail et la diversité de leurs champs d’expertise. Ils interviennent sur l’ensemble des plateformes de création que ce soit la scène, la télévision, la radio, la publicité, le web, en podcast, en imprimé ou une combinaison de ces médias. Nos diplômés sont connus et reconnus pour leur polyvalence et leur apport artistique dans le milieu. Ils sont même attendus par les employeurs de l’industrie culturelle qui viennent les rencontrer ou assister à leurs présentations au cours de leur formation.

PRIX REMPORTÉS PAR NOS DIPLÔMÉS

Gémeaux 2021

+ Meilleure émission ou série d’entrevues ou talk-show : La tour – animée par Patrick Huard

+ Meilleure animation : émission ou série d’entrevues ou talk-show : Patrick Huard pour La Tour

+ Meilleure série humoristique : Entre deux draps – produite par KOTV (Louis-Morissette), scénaristes : Marie-Élène Grégoire (2013), Emma Berthou (2015) , Sébastien Ravary (2010), Antoine Mauthès-Lebel (2020), Daniel Langlois (2008), Marie-Hélène Lapierre (2008), Zoé Lamontagne (2018)

+ Meilleur texte : Humour – Bye bye 2020 – produit par A Media : Caroline Allard, Julie Beausoleil, François Bellefeuille, Yan Bilodeau, Mehdi Bousaidan, , Garihanna Jean-Louis, Justine Phillie, Pierre-Yves Roy-Desmarais, Julien Tapp, Christian Thériault, Olivier Thivierge

+ Meilleur texte jeunesse : 14 mille millions de choses à savoir – saison 2 –Épisode 1 – produit par KOTV : Robin Balzano (2003), Charles-Alex Durand (2014) et Marie-Élène Grégoire (2013)

+ Meilleur texte pour une émission ou série produite pour les médias numériques jeunesse : « on parle de santé mentale », épisode « Alcool, drogues et santé mentale » (Écho Média) - Charles-Alex Durand (auteur 2014)

+ Meilleure interprétation féminine pour une émission ou série produite pour les médias numériques : comédie - Rosalie VaillancourtSainte Marie-Josée part en croisade (Casadel Films)

+ Meilleure émission ou série jeunesse : Magazine - 14 mille millions de choses à savoir - saison 2 - Louis-Philippe Drolet, Louis Morissette,(KOTV)

86 Rapport annuel — 2021-2022 Rayonnement

Olivier 2022

Statistiques :

+ 72 nominations pour 43 diplômés

+ 11 des 16 statuettes remportées par des diplômés

+ 11 des 13 membres de l’équipe de création sont des diplômés

+ 1 diplômé à l’animation du gala télévisé : François Bellefeuille

+ 1 diplômée à l’animation du gala de l’industrie : Mélanie Couture

Nomination et récompenses :

+ Numéro d’humour de l’année : Alex Bisaillon, Yan Bilodeau, Maryse Paradis, Jean-Michel Martel, Silvi Tourigny, MarieHélène Lapierre, Phil Gendron, Pierre-Yves Roy-Desmarais (8/10) - Gagnant : PierreYves Roy-Desmarais

+ Capsule ou sketch web humoristique de l’année : Alexandre Forest, Pierre-Yves Roy-Desmarais, Silvi Tourigny et Guy Nantel (4/5) - Gagnant : Pierre-Yves RoyDesmarais

+ Capsule ou sketch radio humoristique de l’année : Korine Côté, Billy Tellier, Simon Delisle (3/5)

+ Émission télé humoristique de l’année : « Entre deux draps », « Le prochain StandUp », « Roast Battle – le prochain duel » (3/5)- Gagnant : « Entre deux draps » (Parmi les producteurs : Louis-Morissette. Auteurs : Joëlle Bond, Zoé Lamontagne, Antoine Mauthès-Lebel, Caroline Allard, Sébastien Ravary, Valérie Caron, Emma Berthou, Marie-Élène Grégoire, Suzy Bouchard, Thomas Levac, Simon Delisle, Bruno Dufort)

+ Série de fiction humoristique de l’année : « Discussion avec mes parents », « La maison bleue », « Les beaux malaises 2.0 », « Rue King » (4/5) - Gagnant : « Les beaux malaises 2.0 » – Martin Matte

PRIX REMPORTÉS PAR NOS DIPLÔMÉS 87 Rapport annuel — 2021-2022 Rayonnement

+ Série web humoristique de l’année :

« Les Appendices : de retour après la pause », « Rosalie : la comédie musicale », « Top Dogs : agents doubles doubles » (3/5)

- Gagnant : « Les Appendices : de retour après la pause » (dont Sonia Cordeau, autrice et actrice)

+ Podcast humoristique sans script de l’année : « Couple ouvert », « 3 bières »,

« Set up prémisse, punch » et « Tout le monde s’haït » (4/5)- Gagnant : « Tout le monde s’haït » par Marylène Gendron et Sam Cyr

+ Podcast humoristique avec script de l’année : « Faisez vos recherches ! », François Bellefeuille : « 3.7 planètes » et

« Les pires moments de l’histoire » avec Charles Beauchesne (3/5) - Gagnant :

« Les pires moments de l’histoire » avec Charles Beauchesne, par Odrée Rousseau, Charles Beauchesne, François De Grandpré

+ Découverte de l’année : Pierre-Yves Roy-Desmarais, Simon Delisle et Pascal Cameron (3/5) - Gagnant : Pierre-Yves Roy-Desmarais

+ Olivier de l’année : Sam Breton, Mathieu Dufour, Katherine Levac, François Morency, Pierre-Yves Roy-Desmarais et Rosalie Vaillancourt (6/10)

+ Texte de l’année : série télé ou web humoristique : « Discussions avec mes parents », « Les beaux malaises 2.0 », « Top dogs : Agents doubles doubles » (3/5) - Gagnant : « Les beaux malaises 2.0 » par Martin Matte

+ Texte de l’année : capsule ou sketch télé/web humoristique : « Noël en Carole – Finement » : (Silvi Tourigny et MarieHélène Lapierre) et « Drag la vie ! » (LeLouis Courchesne, Simon Cohen) (2/5)

+ Prix Merci pour tout remis à Martin Matte pour son apport communautaire

+ Animation Gala Industrie : Mélanie Couture

Gala de l’ADISQ

+ Animé par Louis-José Houde

+ Abelaïd, nominé Album de l’annéeAlternatif (Adib Alkhalidey)

+ Pierre-Yves Roy-Desmarais était en nomination dans la/les catégorie(s) suivante(s) : Spectacle en ligne de l’année – Humour

Cannes Séries

+ Complètement lycée : compétition séries courtes

PRIX REMPORTÉS PAR NOS DIPLÔMÉS 88 Rapport annuel — 2021-2022 Rayonnement

NOS DIPLÔMÉS SUR LA SCÈNE DES FESTIVALS

ComediHa! (2021)

LES GALAS

+ Des diplômés animent 2 des 6 galas : Les Denis Drolet, Pierre-Yves Roy-Desmarais

LES SOIRÉES COMEDIHA! CLUB « BEST OF »

+ 3 des 6 soirées mettent que des diplômés à l’honneur : Silvi Tourigny et Mathieu Cyr, Simon Delisle et Ève Côté, Dominic et Martin et Léa Stréliski

+ Les grands bien-cuits COMEDIHA! : José Gaudet, Mike Ward, Laurent Paquin

+ Pascal Cameron : Spectacle Baveux

+ Thomas Levac : Podcast Couple Ouvert

+ Les Denis Drolet (Vincent Léonard et Sébastien Dubé) : Podcast Rince-crème

+ Jean-Marc Parent, JMP

+ Les finissants 2021 (Adrien Lessard, Anne-Sarah Charbonneau, Benoit Essiambre, Félix Auger, Jean-Christophe Gervais, Liliane Blanco-Binette, Louis Girard-Bock, Luka Lemay, Marc Auger Gosselin, Marc-Olivier Chicoine, Patrick Guérard, Philipe Moderie, Simon Duchesne, Tommy Néron-Tremblay), Tournée des finissants 2021

+ Pascal Cameron : Open mic

+ Pascal Cameron : Podcast Le seul expert bière au monde

+ Josiane Aubuchon : Podcast Le calendrier de l’avent,

+ Daniel Grenier : Les vendredis tandem

+ Marylène Gendron et Jean-Michel Martel : Presque amis

+ Ève Côté, Sébastien Dubé, Mike Ward : Roast Battle le grand duel

+ Antoni Rémillard : La série one mini show

+ Colin Boudrias : La série one mini show

+ Marylène Gendron : La série one mini show

+ Pascal Cameron : La série one mini show

+ Silvi Tourigny, ComediHa! Club best of

+ Jean Michel Martel : Les mercredis ComediHa! club

+ Mathieu Cyr, ComediHa! Club best of

89
— 2021-2022
Rapport annuel
Rayonnement

+ Louis T : Podcast L’actu à Louis T

+ Daniel Grenier, ComediHa! Club best of

+ Silvi Tourigny : Danse comme si personne ne te regardait … ou presque

+ Alexandre Bisaillon : Podcast Chuttt! Présenté à ComediHa!

+ Les Denis Drolet (Vincent Léonard et Sébastien Dubé

+ Mathieu Cyr : les vendredis tandem

+ Pierre-Bruno Rivard : Podcast Le carré de sable

+ Simon Delisle : ComediHa! club best of

+ Marylène Gendron : Les mercredis ComediHa! club

+ Ève Côté : ComediHa! club best of

+ Dominic et Martin (Dominic Sillon et Martin Cloutier) : Ciné pique-nique de Dominic et Martin en direct

+ Pierre-Luc Racine et Gabrielle Caron : Podcast 3 bières, présenté à ComediHa!

+ Dominic et Martin (Dominic Sillon et Martin Cloutier) : ComediHa! club best of

+ Léa Stréliski : ComediHa! club best of

+ Marylène Gendron et Samuel Cyr : Podcast Tout le monde s’haït

+ Mélanie Couture : Les vendredis tandem

+ Mélanie Couture : Podcast Les fallopes

Festival Juste pour rire 2022

Animation 3 des 4 galas sont animés par des diplômés :

+ Pierre-Yves Roy-Desmarais

+ Phil Roy (coanimation)

+ Rosalie Vaillancourt

Spectacles solo :

+ Charles Beauchesne : Les corbeaux me regardent d’un air bizarre

+ Simon Belisle : Invincible

FESTIVALS

+ Maxime Martin : Fuck off

+ Mathieu Dufour au Centre Bell

+ Mike Ward sous écoute : Le populaire podcast se transporte au Centre Bell

+ L’événement JMP : par Jean-Marc Parent

En prestation :

+ Alex Bisaillon , Alexandre Forest, Anas Hassouna, Charles Pellerin, Coco Béliveau, Colin Boudrias, Debbie Lynch-White, Ève Côté, Garihanna Jean-Louis, guillaume Wagner, Jean-Marc Parent, Jean-Michel Martel, Jean-Thomas Jobin, Louis T, Marylène Gendron, Martin Perizzolo, Megan Brouillard, Mélanie Couture, Michelle Desrochers, P-O Forget, Pascal Cameron, Pascal Morissette, Phil Roy, Philippe Laprise, Pierre-Luc Pomerleau, Sam Cyr, Silvi Tourigny, Simon Delisle, Stéphane Fallu, Suzie Bouchard et plusieurs diplômés dans les galas.

Les prix Juste pour rire 2022 :

+ Meilleur spectacle extérieur : La Fureur avec Silvi Tourigny, Eve Côté, Stephane Fallu, Jean-Thomas Jobin, Pierre-Luc Pomerleau et Michelle Desrochers

+ Meilleur numéro: ex aequoSans montage de PYRD et L’audition de Rosalie Vaillancourt

+ Coup de cœur : Mathieu Dufour au Centre Bell

+ Prix du 40e : Mike Ward sous écoute

Zoofest 2022

+ 30/30 Véronique Isabel Filion

+ 30/30 Les sœurs Bizounes par Anne-Sarah Charbonneau et Liliane Blanco-Binette

+ 30/30 Nos mères sont fières avec Louis-Girard Bock

+ 30/30 Biodiversité avec Dhanaé Beaulieu

NOS DIPLÔMÉS SUR LA SCÈNE DES
90 Rapport annuel — 2021-2022 Rayonnement

FESTIVALS

En prestation

:

+ Jay Du Temple - Nouveau spectacle

+ P-O Forget - Ma meilleure heure

+ Alphé Gagné – Le gun s’a tempe

+ Suzie Bouchard

+ Charles Pellerin

+ Antoni Rémillard – Impuissant

+ Nic Audet – Solo

+ Megan Brouillard - Chiendent

+ Martin Perizzolo - Perizz

+ Colin Boudrias - Un calisse de rayon de soleil

+ David Beaucage - Essais - erreurs

+ Thomas Levac - Thomas Levac crie près de chez vous

+ Angelo Schiraldi - Angelo Marchand de bonheur

+ Marylène Gendron - Un jour ou l’autre

+ Garihanna Jean-Louis - Mesi Lavi

+ Brian Piton - Bang Bang Boum Boum Clac Clac

+ Jey Fournier - Année 27

+ Josiane Aubuchon - 22 du mois

Collectifs :

+ Knoxville, Tennessee écrit et joué par : Tyler Rourke (2022), Simon Duchesne (2021), Audrey Ann Tremblay (2023), Alex Tremblay (2021), Alex Dinet (auteur 2021) et Felix Gravelle (humoriste 2022)

+ Plate! La comédie musicale. La lecture, le workshop, le showcase, avec François de Grandpré,

+ Sketchetera 2022 – Le spectacle des autrices et auteurs 2022 de l’ÉNH

+ Daphné Létourneau, Simon Boisvert et Alex Bisaillon – AM la nuit

+ Podcast Couple ouvert –avec Thomas Levac

Récompenses :

+ Artiste de l’année Garihanna Jean-Louis ;

+ Prix jury-théâtre : « plate » François de Grandpré

Festival d’AbitibiTémiscamingue 2022

+ Tournée des finissants 2022 (2 représentations)

+ Final du Concours de la relève de l’humour animé par Louis-José Houde et Michelle Desrochers, et remporté par Megan Brouillard

+ Rosalie Vaillancourt + Mathieu Dufour

Festival d’humour émergent 2022

+ Fondatrice du festival : Camille Dallaire

+ Gala d’ouverture : Antoni Remillard, PB Rivard, Charles Deschamps

+ Fishnet show : Anas Hassouna

+ FHE à Cadillac : Pascal Cameron, Colin Boudrias, Anne-Sarah Charbonneau + Gong Show : Antoni Remillard, Charles Deschamps

+ Des vertes et pas mûres : Dhanaé Beaulieu, Colin Boudrias, Coco Beliveau, Dom Allard, Veronique Isabel Filion

+ Womansplaining Show : Noémie Leduc-Roy, Anne-Sarah Charbonneau, Suzie Bouchard, Megan Brouillard

+ Fuck la culture du viol : Colin Boudrias, Coco Belliveau

+ Donjons et blaguons : Jérémie Larouche et PB Rivard

+ Truites : Véronique Isabel Filion

+ Le grand gala des Pic-Bois : Suzie Bouchard, Megan Brouillard, Thomas Levac, Coco Belliveau

NOS DIPLÔMÉS SUR LA SCÈNE DES
91 Rapport annuel — 2021-2022 Rayonnement

+ C’est drôle en queer : Noémie Leduc-Roy, Marie-Hélène Racine-Lacroix, Anne-Sarah Charbonneau

+ Yes on parle français : Felix Gravelle, Rosalie Lacroix

+ Enfantillages : Olivier Picard, Megan Brouillard, Véronique Isabel-Filion, Anne-Sarah Charbonneau

Festival de montgolfière de Gatineau

+ Shows d’humour : Alex Bisaillon, Laurent Paquin, Michelle Desrochers

Festival Le tremplin de Degelis

+ Porte-parole et animateur : Jean-François Baril (humoriste 1996)

Finalistes :

+ Marie-Hélène Racine–Lacroix (auteur 2019)

+ Pierre Luc Racine (auteur 2018)

Gagnant :

+ Olivier Picard (humoriste 2020) –gagnant de la 2e place

Festival d’humour de Gatineau

Show du 7 juillet (2/4)

+ Mario Tessier

+ Coco Belliveau

Show du 8 juillet (3/4)

+ Simon Gouache

+ François Bellefeuille

+ Anne-Sarah Charbonneau

Show 9 juillet (Les diplômés + 3/4)

+ Mélanie Ghanimé (2009)

+ Maxim Martin

+ Suzie Bouchard (Scénariste 2020)

+ Les finissants 2022 de l’ÉNH

Mini-Fest à Montréal

+ François Tousignant : créateur et organisateur

+ En prestation : Samuel Poulin Flynn (2023), Coralie Laperrière (2017), William Bernaquez (2019), Julie Fortin et Jérôme Morissette (2022), Alex Lévesque (2020), Olivier Trahan (2022), Véronique Isabel Filion (2018), Marc-André Viau (2021), Olivier Picard, Xavier Boisrond, Benjamin Zanatta (tous 2020), Tommy Néron (2021), Josiane Aubuchon (2012), Charlot Touzel (2020), Megan Brouillard (2020), Sam Cyr (2018), Nadine Massie (2006), Florence Nadeau (2020), Noémie Leduc Roy (2020) et Anne-Sarah Charbonneau (2021), Coco Belliveau, Colin Boudrias, Jeremy Ippet et Cyril Hives, Joëlle Prud’homme, Pascale Marineau (2022), Olivier Foy, Vincent Descôteaux, Francis Legendre (2022), Louis Girard-Bock (2021), Gabrielle Caron (2009), Pierre-Luc Racine (2018), Alexandre Forest, Daniel Grenier, Silvi Tourigny (2009), Martin Mallette, Guillaume Pelletier, Jérémie Larouche (2010), Félix Auger (2021), Magalie Saint-Vincent (2023), Mario Bélanger (1989), Marie-Ève Saucier , Eric Certosini (2005), Philipe Moderie (2021), Simon Duchesne (2021), Thomas Levac (2013), Brian Piton

Festival Dr. Mobilo Aquafest

+ En prestation : Coco Béliveau, PhilippeAudrey Larue-St-Jacques, Gala Sexe Illégal (Mathieu Séguin 2006) et solo de Sexe Illégal, Gala Anas & Oussama (Anas Hassouna – 2013) et solo d’Anas Hassouna, Antibiose avec PO Forget (2019), Un câlisse de rayon de soleil par Colin Boudrias (2016), solo d’Alex Forest (2016), Catherine Éthier (professeure ÉNH), et plusieurs prestations de nos diplômés dans les galas.

NOS DIPLÔMÉS SUR LA SCÈNE DES FESTIVALS 92 Rapport annuel — 2021-2022 Rayonnement
Tyler Rourke et Félix Gravelle, humoristes

RÉALISATIONS DE NOS DIPLÔMÉS ET PROFESSEURS

One Man Show -

One Woman Show :

+ Cathy Gauthier – Classique

+ Adib Alkhalidey – Québécois, tabarnak!

+ Jean-Marc Parent – Utopie

+ Maxim Martin

+ Mélanie Couture (Pure Couture)

+ Korine Côté (2006)

+ Alexandre Barrette

+ Dominic Paquet –Laisse-moi partir

+ Sam Breton (2013)

+ Roman Frayssinet (en France)

+ Michelle Desrochers (2019) –1er one woman show

+ Alexandre Forest –Pour ne pas mourir demain

+ Sam Cyr - Endoudounner

+ Simon Gouache (2007) –Une belle soirée

+ Simon Delisle

+ Pierre Yves Roy-Desmarais (2017)

+ Philippe-Audrey LarrueSt-Jacques (2014) – Kate

Shows collectifs :

+ Louis-José Houde (5e one-man show)

+ Philippe Laprise : Pourquoi pas

+ Alex Roof (2009) – Immature (Humour et mauvais coups)

+ Billy Tellier – Hypocrites

+ Marylène Gendron

+ Laurent Paquin

+ Mike Ward

+ Phil Roy – Philou

+ Mario Jean

+ Les Grandes Crues

+ Eve Côté - En rodage partout… vraiment partout

+ André Sauvé Ça

+ Jean-Marc Parent

+ Ma meilleure heure –PO Forget

+ Dominic et Martin

+ François Bellefeuille – Le plus fort au monde

+ Kat Levac (2013) : Grosse (Show en ligne)

+ Louis-Philippe Rivard (1994) : Sortie de couple

+ Womansplainning show : Anne-Sarah Charbonneau et Noémie Leduc Roy. Ont été invitées : Garihanna Jean-Louis, Coco Béliveau, Megan Brouillard, Marie-Hélène Racine-Lacroix, Lilianne Blanco Binette, Gabrielle Caron, Véronique Isabel Filion, Suzie Bouchard, Josiane Aubuchon. Autrice : Florence Nadeau

+ 4 fois 15 : présentant Alex Bisaillon, PO Forget, Megan Brouillard

95 Rapport annuel — 2021-2022 Rayonnement

Les soirées d’humour

+ Pintes 100 rires au Saint-Houblon de Côte-des-Neiges – animé par Benoit Essiambre (2021) et Marc-Olivier Chicoine (2021)

+ Hochelaga en blagues – Festival d’humour dans les parcs d’Hochelaga : Megan Brouillard (2020), Olivier Picard (2020)

+ ComediHa! Club : plusieurs diplômés dans la programmation des soirées / PB Rivard (2010) anime les soirées Headline – Minis Show

+ Les samedis Stand-up chez Roger : Tommy Néron à l’animation (2021) AnneSarah Charbonneau à la chronique (2021)

+ Les Mardis Stand-up au Clébard : animé par Dom Bottex (2011)

+ Les lundis Stand-up au Saint-Élizabeth : Félix Auger (2021), Philipe Moderie (2021), Alex Lévesque (2020)

+ Les p’tits mardis à Tommy : Tommy Néron (2021), Megan Brouillard, Alex Lévesque (2020)

+ Les soirées Open Mic au Vieux St-Hubert (Montréal) : Philippe Drolet (2022)

+ Les funny lundis au Benelux (Verdun) : Dominic Allard (2019)

+ Les mardis de l’humour à Montréal Co-work : Benoit Lefebvre-Leduc (2005)

+ Les soirées Ovni au Blockhaus : organisées par Julie Fortin (2022) et Jérôme Morissette (2022)

+ Thèmes-tu rire au Nacho Libre : animé par Joëlle Prud’homme (2019)

+ Les mardis au HaHarcade à l’Arcade : animé par Francis Legendre (2022)

+ Les soirées ComediHa! Club en tournée au Cabaret du Casino de Montréal et au Casino de Mont Tremblant : animée par Pascal Cameron (2011)

+ Les mardis de l’humour au West Shefford : animé par Simon Boisvert (2016)

+ Mercredi de l’humour au bar Boulzeye : Animé par Alex Roof (2009)

+ Mercredi 100 % humour à l’Abreuvoir : Anas Hassouna (2015)

+ Open mic au Dés Branchés : animé par Olivier Foy (2019)

+ Les soirées stand-up au Terminal Comédie Club : animé par Megan Brouillard (2020)

+ Les drôles de jeudis au Hookah (Quartier Latin) : animé par Pierre-Luc Racine (2018)

+ Les jeudis de l’humour au Brouhaha pub : animé par Alex Forest (2016)

+ Les vendredis au Terminal Comédie Club : animé par Alphé Gagné (2000)

+ Les vendredis Homa fait rire à la Brasserie des Patriotes : animé par Martin Mallette (écriture 2008)

+ La punk-tu au Turbohaus : animé par Coralie Laperrière

+ Comicolundi au café Centre d’art de Boucherville animé par Alphé Gagné

+ Le retour de l’humour au Zaricot (SaintHyacinthe) animé par Sam Boisvert et Charles Pellerin

+ La soirée comédie Lobby au Lobby bar sportif de Richelieu animée par Stéphane Poirier

+ La soirée Jeud’hilarant au BLVD Bar et grill de Chateauguay animé par Charles-Olivier Touzel (2020)

+ Les soirées Juste pour rire à la salle Fenplast de Longueuil animé par Charles Beauchesne et Alexandre Forest

+ La soirée d’humour à la factrie de Valleyfield animée par Joe Guérin

+ Les mardis de l’humour au Poutine bar de Laval avec Alex Roof

+ Rire un peu, beaucoup, passionnément au bistro show à Ste-Marguerite animé par Dominique Babin (2022)

RÉALISATIONS DE NOS DIPLÔMÉS ET PROFESSEURS 96 Rapport annuel — 2021-2022 Rayonnement

+ Les mardis Stand-up au Patriote comédie Club animé par Stéphane Poirier

+ Soirée d’humour au Korrigane (Québec) animée par Charles-Olivier St-Cyr (2018)

+ Les soirées Juste pour rire à La Chapelle de Vanier (Québec) animé par Alex Forest

+ Cabaret d’humour au bar Maëlstrom de Québec animé par P.-B. Rivard

+ Les jeudis de l’humour au Scanner Bar animé par Adrien Lessard

+ Soirée d’humour du FHE (1 fois par mois) au QG de Rouyn-Noranda animé par Pascal Cameron et organisé par Camille Dallaire

+ La soirée Microbrasse-Rire à la Fabrique de Matane animée par Serge-Yvan Bourque et Marc-Antoine Lévesque

+ La soirée Microbrasse-Rire à la Captive d’Amqui animée par Serge-Yvan Bourque et Marc-Antoine Lévesque

+ Les soirée Fous rires à la Captive d’Amqui animées par Dominique Babin

+ Les soirées Fous rire à la Taverne 666 de Rimouski, animées par Dominique Babin

+ Les mercredis All you can rire de Victoriaville animés par Charles-Olivier St-Cyr

+ Soirées d’humour à Daveluyville animés par Charles-Olivier St-Cyr

+ Le refuge des blagueurs au Refuge des brasseurs de Sherbrooke animée par Dhanaé Audet-Beaulieu

+ Le Sutton Comédie-Club à la salle Alec et Gérard Pelletier animé par Guillaume Lacelle

Long-métrages et documentaires

+ Maria – sortie en août 2021 : Justine Philie (scénariste), Korine Côté (2006)

+ Au revoir le bonheur – Louis Morissette (acteur) (1995)

+ Allô, voici mon pénis (documentaire) – Kim Lévesque-Lizotte (création 2009), produit par URBANIA, en collaboration avec Bell Média

+ Une fois c’t’un noir (documentaire) –avec Garihanna Jean-Louis

Théâtre

+ Revue et corrigée 2021 – Les textes : Caroline Allard (professeur) – Nicolas Forget (Écriture -2008) - Simon Laroche (Création 2012) – Luc Michaud (double diplômé : Création en 2005 et scénarisation 2021 et professeur à l’ÉNH) - Annie-Claude St-Pierre (Écriture 2021). Script- édition : Luc Michaud

+ Le sexe des pigeons – Les textes par Laurence Régnier (scénarisation - 2022) et Gabrielle Côté (scénarisation – 2020)

+ Fondant - Les textes sont de Pascale Marineau (Création humoristique 2022) présenté au Théâtre de La licorne

Balados

+ Sous Écoute - Mike Ward

+ Avec son Sam – Sam Breton

+ Tout le monde s’haït - Marylène Gendron et Sam Cyr

+ Le calendrier de l’AventJosiane Aubuchon

+ Mélanie consulte – Mélanie Ghanimé

+ Avant de tirer la plogue – animé par Alex Forest

+ Ark ! Le seul podcast au mondePascal Cameron

RÉALISATIONS DE NOS DIPLÔMÉS ET PROFESSEURS 97 Rapport annuel — 2021-2022 Rayonnement

+ Sans présentation – Guillaume Pelletier

+ En attendant que ça ouvre – Jérôme Morissette, Pascale Marineau et Francis Legendre

+ Sujet tiède - animé par Tommy Néron

+ Jay Du Temple discute : Jay Du temple

+ L’actu à Louis T: Louis T

+ Tu me niaises : Mathieu Séguin

+ Couple Ouvert : Thomas Levac

+ Show Cassette :Jey Fournier

+ Les pires moments de l’histoire : Charles Beauchesne

+ Les fallopes : Melanie Couture

+ En attendant : Sam Boisvert

+ Les bons dimanches : Simon Delisle

+ Chuttt! : Alexandre Bisaillon

+ On jase de films : Guy A St-Cyr

+ Le Carré de Sable : Pierre-Bruno Rivard

+ 3 bières : Pierre-Luc Racine (2018) et Gabrielle Caron (2009) :

+ J’ai fait un humain : Gabrielle Caron

+ Poules mouillées : Véronique Isabel Filion

Webséries

Com@TV

+ On parle de sexe : Anas Hassouna et Rosalie Vaillancourt

Noovo

+ Contre-offre saison 2 : par Marie-Chantal Nadeau (scénarisation 2022), Julien Tapp (2007), Marie-José Ouellet

+ Le bœuf haché ou le tempeh : PhilippeAudrey Larrue St-Jacques, Brian Piton (2017), Sonia Cordeau (professeur)

+ Le killing – saison 2 : Olivier Trahan –Rosalie Vaillancourt – David Beaucage –Jay Du Temple et Brian Piton (2017)

+ Ceci n’est pas un talk-show –saison 3 : animé par Pierre Hébert et produit par Louis Morissette

+ Complètement lycée : Rosalie Vaillancourt, Kat Levac, Louis Girard-Bock, Pierre-Yves Roy-Desmarais, Liliane Blanco-Binette, Noémie Leduc-Roy ; créateurs : Rosalie Vaillancourt et PYRD – Auteur : CharlesAlex Durand

+ Kekou la mode : animé par Mathieu Dufour

+ 2 minutes d’attente : Michelle Desrochers, Jean-Michel Martel, Josiane Aubuchon, Mélanie Couture, Alexandre Bisaillon

+ Colocs : Mathieu Dufour Tou.tv

+ Mathieu Dufour : une année de rêve (docu-réalité)

ComediHa ! TV

+ À propos d’Antoine par Cathleen Rouleau

Grand Montréal comique :

+ Brainsto , avec Pascal Cameron, Louis-Girard Bock, Laurent Paquin et Louis Courchesne

+ La domp saison 2 : Maude Morissette

Télévision

Radio-Canada

+ En direct de l’univers : Sam Breton, Patrick Huard et Louis Morissette

+ Les galas ComediHa 2021 avec un grand nombre de diplômés

+ Prière de ne pas envoyer de fleurs : Mehdi Bousaidan, Nic Lemay (producteur au contenu), JF Simard (auteur)

+ Question de jugement – Saison 2 (printemps-été 22) : animé par Pierre Hébert. Produit par Louis Morissette (KOTV). Écriture : Catherine Cliche, Patrick Dupuis (professeur), Benoit Gagnon (2002), Sébastien Hurteau (2003), Tamara

RÉALISATIONS DE NOS DIPLÔMÉS ET PROFESSEURS 98 Rapport annuel — 2021-2022 Rayonnement

Lagrandeur (scénariste 2020), Simon Laroche (2012) Maryse Paradis (écriture 2018), Justine Philie (écriture 2012), Arianne Maynard-Turcotte (écriture 2018), Luc Michaud (création 2005), Louis-Philippe Rivard (1994), Claudia Turcotte (2019)

+ Tout le monde en parle : Alexandre Barette (fou du roi)

+ Discussion avec mes parents : François Morency

+ Œil du cyclone : Florence Nadeau (autrice 2020), Jean-François Léger (auteur), Caroline Allard (professeure), Benoît Pelletier (professeur), Edith LandryMichaud (2019), Émilie Ouellette (2002), Emma Berthou, Fred Simard (scénarisation 2019), Louis-Philippe Rivard (1994), Mélanie Dubreuil (2006), Olivier Thivierge (2007)

+ Rue King : Justine Philie (auteure)

+ Survivre à ses enfants – saison 2 : Jean-François Léger (auteur)

+ Maison bleue : Dominic Paquet (comédien), Louis Morissette (producteur)

+ Les petits tannants : Pierre Hébert (animateur) Écriture : Marianne Vachon (auteur 2018) et Simon Laroche (humoriste 2012) et producteur au contenu : Nicolas Lemay

+ Bye-Bye 2021 : Auteurs et comédiens diplômés : Suzie Bouchard, Julie Beausoleil, Philippe Gendron, Odrée Rousseau, Julien Tapp, Mehdi Bousaidan, François Bellefeuille Pierre-Yves Roy-Desmarais, Martin Matte, Patrick Huard

+ Bonsoir, Bonsoir : chroniqueurs réguliers : Pierre-Yves Roy-Desmarais, Alexandre Barette et Sam Breton

+ Ouvrez les guillemets saison 4 : François Morency (animateur). Écriture : Julien Tapp (auteur 2007), Philippe Gendron (auteur 2007). Producteur au contenu : Nicolas « Snick » Boucher (2002), Assistante à la réalisation : Julie Beausoleil (autrice 2019)

Télé-Québec

+ Cochon dingue : Pascal Barriault et Pascal Morissette à l’animation, concept de Marie-Hélène Lapierre et Luc Michaud. Voix de Phil Roy.

+ En ligne : magazine-télé animé par Mehdi Bousaidan

TVA

+ Ile de l’amour : animateur Mehdi Bousaidan

+ Occupation double dans l’Ouest : animé par Jay Du Temple

+ La Tour : animé par Patrick Huard

+ Chanteurs masqués : Sam Breton comme enquêteur + Bijoux de famille : Justine Philie (autrice)

+ Sans rancune : avec Pierre-Yves Roy-desmarais

+ Les bracelets rouges : Michel Brouillette (humoriste - 2007) est l’auteur Noovo

+ Club Soly : Kat Levac (2013), P-Y Roy-Desmarais (2017) et Anas Hassouna

+ Punch Club : coanimé par Eve Côté (2014)

+ Prochain StandUp : classe de maître : Marie-Christine Lachance (Productrice) Participations d’Antoni Rémillard, Coco Béliveau, Colin Boudrias, Charles Deschamps, Daphné Létourneau, Pascal Cameron, Michelle Desrochers et Sam Cyr

+ Qui sait chanter : animé par Phil Roy, quelques diplômé.e.s en invités également

+ Le prochain Stand-up : Animation de Marie-Lyne Joncas et Louis Morissette dans le panel de juges. Participants : William Bernarquez, Suzie Bouchard, Simon Boisvert, Sébastien Haché, Sam Boisvert, P-O Forget, Philipe Moderie, Pierre-Bruno Rivard, Nic Audet, Megan Brouillard, Louis Girard-Buck, Liliane Blanco-Binette, Josiane Aubuchon, Garihanna Jean-Louis, Dominique Allard,

RÉALISATIONS DE NOS DIPLÔMÉS ET PROFESSEURS 99 Rapport annuel — 2021-2022 Rayonnement

Coralie Lapperrière, Charles-Olivier SaintCyr, Charles Beauchesne, Alex Lévesque, Alexandre Bisaillon, Véronique IsabelFillion, JC Surette. Dans l’équipe d’auteurs: Antoine Desjardins-Cauchon (auteur et script-éditeur), Simon Delisle et Justine Phillie. Gagnant : Alex Bisaillon

+ Virage : scénarisé par Kim Lizotte, produit par Louis Morissette

+ Entre deux draps : Joëlle Bond, Zoé Lamontagne, Antoine Mauthès-Lebel, Caroline Allard et Louis Morissette (producteur),Sébastien Ravary, Valérie Caron, Emma Berthou, Marie-Élène Grégoire, Suzy Bouchard, Thomas Levac, Simon Delisle, Bruno Dufort,

+ La semaine des 4 Julie : Silvi Tourigny et JT Jobin (chroniqueurs). Marie-Lyne Joncas remplaçante à l’animation en octobre 2021.

+ L’amour est dans le pré : Animé par Kat Levac

+ Souper presque parfait : Justine Philie (script-éditrice)

+ Comédie sur mesure – saison 4 : José Gaudet, Mario Tessier, Philippe Laprise, Alex Perron, Phil Roy, Mélanie Ghanimé

+ Big Brother, gérants d’estrade : Jean-Thomas Jobin

+ Big Brother célébrités 2 : Michelle Desrochers

+ Big Brother, 7 sur 7 : Michelle Desrochers, Stéphane Fallu

+ Big Brother, opération soupçons : Jean-Thomas Jobin,

+ Le fabuleux printemps de Marie-Lyne : Marie-Lyne Joncas (2015) Eve Côté à la chronique (2015)

+ Occupation Double agence de rencontres : Marilyne Joncas (2014)

Z Télé

+ Corde raide, saison 2 : avec Alexandre Bisaillon, Jérémie Larouche, Silvi Tourigny, Mehdi Boussaidan, Anas Hassouna, Michelle Desrochers, Colin Boudrias, Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques, Korine Côté, Pierre-Bruno Rivard, Mélanie Ghanimé, Katherine Levac, Mélanie Couture et Ève Côté

+ Ça c’est drôle - Narration de Dominic Paquet

+ Le Punch Club (reprises) avec la participation de Medhi Bousaidan, Michelle Desrochers et Lelouis Courchesne (finaliste). Ève Côté dans les commentateurs.

+ Les galas Juste pour rire avec un grand nombre de diplômés

+ Cuvée comique : Philippe Laprise et de nombreux diplômés invités à chaque épisode

+ Les génies de la vitesse : animé par Marie-Lyne Joncas

Unis TV

+ Pas plus bête que nous animé par Jérémie Larouche

+ Trait d’humour – saison 6, produit par ComediHa! Les animateurs : Mathieu Cyr, Silvi Tourigny

Prime TV

+ Lol (Last one laughing) / Qui rira le dernier animé par Patrick Huard

+ Couples à boutte, animé par Stéphane Fallu

Radios

NRJ 94,3

+ Animatrice La gang du matin à Montréal : Ève Côté

+ La hitlist du week-end : Jean-François Baril

RÉALISATIONS DE NOS DIPLÔMÉS ET PROFESSEURS 100 Rapport annuel — 2021-2022 Rayonnement

CKOI

+ Debout les comiques : Billy Tellier et Martin Cloutier

+ Le Fun est dans le retour : Korine Côté (2006)

+ Debout les comiques (2 des 3 animateurs sont diplômés) : Silvi Tourigny et Mathieu Cyr

+ Mikaël Archambault (2010) : auteur de sketches pour Debout les comiques

Rouge FM

+ L’heure du brunch : Marie-Lyne Joncas

+ Véronique et les fantastiques : Pierre Hébert, Phil Roy, Pierre-Yves RoyDesmarais, Les Denis Drolet

Wknd 99,5

+ Alexandre Barette (humoriste 2002), émission du midi (semaine) « Le pas pire show d’Alex Barrette »

+ Pascal Morissette (humoriste 2008), Émission du retour à la maison (semaine) « Le détour »

Livres

+ Carnet de bord d’un aspirant chef de meute (parution : septembre 2021) : Simon Lafrance

+ Clitoris n’est pas le nom d’une planète, Virginie Cloutier-Naud et Daniel Brouillet

+ Kilan III : Yves Trottier

+ Jamais trop tard (automne 21): Mathieu Cyr

+ Mon gros livre épais 2022 : Daniel Brouillette

+ Lamentable : Sam Cyr

+ 420 grammes : Philippe Meilleur

RÉALISATIONS DE NOS DIPLÔMÉS ET PROFESSEURS
101 Rapport annuel — 2021-2022 Rayonnement
Geneviève Sarrazin, autrice Tournée des finissantes et finissants 2022 à Gatineau : Thomas Croft, Félix Gravelle, Dominic Babin, Francis Legendre, Pascale Marineau, Olivier Trahan, Jérôme Morissette, Daniella Vilaire, Guillaume Pelletier, Cyril L’Allinec, Jérémy Ippet et Tyler Rourke

RÉALISATIONS DE LOUISE RICHER, DIRECTRICE GÉNÉRALE ET FONDATRICE

« L’Ordre de l’excellence en éducation du Québec concrétise la volonté du gouvernement du Québec de souligner officiellement le mérite de celles et ceux qui se distinguent par leur participation au rehaussement de l’enseignement québécois. Le titre de membre distinguée récompense la contribution d’envergure d’une personne au système éducatif québécois. » Extrait du communiqué de presse envoyé le 2 juin 2022

104 Rapport annuel — 2021-2022 Rayonnement

+ Membre distinguée de l’Ordre de l’excellence en Éducation du Québec

+ Membre du conseil exécutif et du conseil d’administration de l’Association des professionnels de l’industrie de l’humour (APIH)

+ Présentation de la conférence La place de l’humour en entreprise à 6 reprises : L’humour comme vecteur d’humanisation des milieux de travail

+ Entretien avec le magazine Véro mené par Léa Stréliski, diplômée de l’ÉNH

+ Entretien avec Véronique Cloutier pour l’émission Valeur ajoutée : Louise Richer représentait le dévouement

+ Une quinzaine d’apparitions média du Québec et en France afin de commenter l’actualité de l’école et l’actualité humoristique.

105 Rapport annuel — 2021-2022 Rayonnement
Josée Bouchard, présidente du Conseil de l’Ordre de l’excellence en éducation, Louise Richer et Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation du Québec

COMMUNICATIONS

+ LES GRANDES ORIENTATIONS 106 + PRINCIPALES CAMPAGNES DE COMMUNICATION 110 + ÉTAT DES PLATEFORMES DE COMMUNICATION 115 + CONTENUS PHARES 116 + RETOMBÉES MÉDIATIQUES 120 + TRANSITION NUMÉRIQUE 121 + PERSPECTIVES POUR L’ANNÉE PROCHAINE 121

LES GRANDES ORIENTATIONS

Beaucoup de réflexions se sont articulées autour de la question suivante : « comment parler de l’ÉNH avec les outils technologiques actuels ? » Et surtout « comment renseigner le quotidien de ses coulisses et promouvoir ses offres plus méconnues du grand public ? » Ces réflexions et les objectifs qui en découlent se poursuivent jusqu’en 2024, conformément au plan de communication bâti en 2021.

Stratégies de communication : bilan de la première année

La pandémie aura été un enjeu de tous les niveaux, et notamment en matière de promotion. L’offre des cours récréatifs, les cours de soir au grand public, a été réadaptée avec succès, malgré le défi des mesures sanitaires changeantes. L’impact aux communications a été d’augmenter le budget des publicités en ligne afin de remplir nos objectifs de rendement. Il fallait aller chercher plus de monde dans la province et les convaincre de se mettre devant leur ordinateur après leur journée de télétravail. Pour cela, une campagne avec une facture esthétique reconnaissable à cette offre a été conçue, à l’aide de photos et de vidéos, adaptée à tous les formats (story 9/16, posts 1/1, 16/9). Un pari tenu puisque les inscriptions ont connu une augmentation de 10 %.

L’ÉNH investit les plateformes de balados grâce à un partenariat avec Noovo à l’occasion de la diffusion de notre série documentaire Éc(rire), produite avec le soutien de Netflix. Des créations étudiantes ont été diffusées pour mieux renseigner le travail effectué du corps étudiant durant sa formation. Et enfin, des vidéos ont été produites pour promouvoir notre offre principale : les programmes de Création humoristique, Écriture humoristique et Perfectionnement en scénarisation ; ce qui n’avait jamais été fait avant. Ces vidéos ont été vues plus de 40 000 fois sur Facebook et Instagram.

108 Rapport annuel — 2021-2022 Communications

Malgré cette conjoncture incertaine liée aux défis à exercer un métier dans les arts de la scène, le nombre d’inscriptions à nos programmes d’écriture fut la grande surprise de cette année. Une augmentation des demandes d’admissions de 12 % pour notre programme d’Écriture humoristique, et de 75 % pour notre programme de scénarisation, tous deux ayant connu une baisse d’attractivité dans les dernières années et qui ont fait l’objet de campagnes massives durant les périodes d’admissions. Cependant, ces campagnes ciblées et définies dans le temps ne peuvent être un succès sans une campagne plus large, pour ne pas dire quotidienne. Cela passe par des concertations avec le corps étudiant pour mieux comprendre leur réalité et, en ce sens, mieux rejoindre sa cible, mieux renseigner, bref, mieux communiquer sur les médias sociaux. À cela s’ajoute aussi la diffusion tout au long de l’année des portraits d’étudiantes et d’étudiants, des publications en story qui montrent le quotidien de ces formations.

Découvrabilité et image de marque

Ces campagnes rejoignent la stratégie de découvrabilité et de renforcement de l’image de marque. Montrer les coulisses de l’ÉNH avec son corps étudiant et son personnel en action, c’est lui donner de la couleur, cela l’humanise et la rend bien plus accessible. Oui, nos formations doivent susciter le sérieux et surtout, l’envie de venir les suivre pour n’importe qui qui exprime une appétence pour l’humour. Néanmoins,

ce qui convainc une personne de se lancer dans l’aventure, c’est son désir de faire partie de notre famille. Il est donc important de rendre compte du plaisir que nous avons à nous côtoyer quotidiennement, et parfois cela passe par des contenus plus légers ou humoristiques qui témoignent de notre cohésion.

Sensibiliser le corps étudiant sur les médias sociaux

Depuis la rentrée 2021, des journées d’accueil sont organisées pour présenter l’équipe, en plus d’expliquer la philosophie de l’ÉNH. Une bonne occasion pour que nous intervenions auprès de nos corps étudiants afin de les sensibiliser sur l’usage de leurs réseaux sociaux et de celui de l’école. À partir de l’instant où les cohortes sont décidées, chacune et chacun qui la compose devient une personne ambassadrice de l’institution et, si elle doit parler d’elle ou en son nom, elle doit le faire en pleine conscience qu’Internet n’oublie jamais rien.

L’ÉNH étend sa présence

Nous réfléchissons quotidiennement à la manière dont nous pouvons améliorer notre présence en ligne pour mieux rejoindre nos publics cibles. Les réseaux sociaux sont des instruments incontournables et nous les occupons de la meilleure manière qui soit. Par exemple, nous ne publions pas les mêmes contenus sur chaque réseau. Alors que Facebook est le point de ralliement vers lequel tous nos contenus

LES GRANDES ORIENTATIONS 109 Rapport annuel — 2021-2022 Communications

convergent, Instagram abrite les contenus plus ludiques et légers, tandis que LinkedIn est investi par nos offres corporatives et nos réflexions sur l’humour. YouTube quant à lui, est la plateforme idéale pour les vidéos plus longues. En ce qui concerne TikTok, nous ramenons souvent le sujet de conversation sur la table, mais nous estimons pour le moment que ce n’est pas la place pour que notre école publie du contenu.

Enfin, avec la sortie d’Éc(rire), une websérie documentaire de 18 épisodes sur les plateformes VOD de Noovo, La Fabrique Culturelle et la plateforme de balado IHeartRadio, l’école étend sa sphère d’influence grâce à ces nouveaux canaux de communication et rejoint ainsi un public encore plus large.

Les grandes visées

+ Bien plus qu’une communauté ÉNH, c’est une famille

+ Raconter son histoire quotidiennement

+ Être inclusif, bienveillant et exigeant

LES GRANDES ORIENTATIONS
110 Rapport annuel — 2021-2022 Communications
Julie Fortin, humoriste

« À l’école, j’ai fait des rencontres qui ont changé ma vie. »

Marianne Vachon, diplômée en Écriture humoristique et en Perfectionnement en scénarisation

« L’affaire la plus importante avec l’école, ce sont les gens que tu rencontres, autant au niveau de tes collègues que du corps professoral, il y a quelque chose de familial, toujours dans l’entraide, le partage. »

Francis

« Faut faire l’école pour élargir ses horizons, s’imposer une rigueur de travail parce que créer du contenu humoristique, c’est sérieux... puis ça permet de faire rouler l’économie d’ici ! »

Julie Fortin, diplômée en Création humoristique

111 Rapport annuel — 2021-2022 Communications
Citations de témoignages des étudiants dans nos contenus vidéos

PRINCIPALES CAMPAGNES DE COMMUNICATION

Dans le contexte de la pandémie conjugué aux objectifs de la première année du plan de communication 2021-2024, d’importantes campagnes ont été menées pour rejoindre davantage nos cibles.

+ Production et diffusion de vidéos pour chacun de nos programmes AEC (Écriture humoristique et Création humoristique) ainsi que pour le programme de perfectionnement (Scénarisation d’une comédie télévisée) : 3 vidéos explicatives ont été réalisées et mises en ligne sur notre site internet et nos réseaux sociaux qui sont des véritables séances d’information en version miniature.

+ Diffusion des capsules Sketchetera 2021, le spectacle des autrices et des auteurs, sur nos réseaux sociaux entre octobre 2021 et avril 2022, et à la radio CIBL : 10 vidéos contenant plusieurs sketchs captés lors de la soirée-événement au Gesù. Cette campagne avait également pour objectif de promouvoir le programme d’Écriture humoristique, notamment durant la période d’admission entre février et avril 2022.

+ Production et diffusion de 3 capsules pour le Fonds ÉNH-Netflix : à la suite de la reconduite exceptionnelle pour une année supplémentaire de l’appel de projet, nous avons sondé tous nos récipiendaires pour avoir une mise à jour du processus de leurs projets de scénario. Sur la moitié des projets qui démontraient des avancées prometteuses, nous en avons sélectionné 3 afin de les mettre de l’avant sur nos réseaux sociaux.

+ Campagnes publicitaires pour les cours récréatifs : chaque cours qui met du temps à se remplir fait l’objet d’une publicité adaptée sur les différents réseaux. Nouveauté cette année : des cours récréatifs en formule intensive pour une session d’été. Il a fallu effectuer une offensive pour initier nos publics cibles à cette nouvelle offre.

112 Rapport annuel — 2021-2022 Communications

+ Déploiement de plusieurs stratégies pour mousser la tournée des humoristes 2022 dans tout le Québec : 1 vidéo à sketch promotionnelle fut scénarisée par le corps étudiant, puis produite et diffusée au printemps afin de promouvoir la première médiatique (25 mai au Club Soda) et le reste de la tournée. Des takeovers d’étudiants, des posts et des stories ont été réalisés tout au long pour faire « du bruit » sur tous nos réseaux. Enfin, Florent, le chargé des communications, a pu les suivre toute une semaine sur la Côte-Nord pour les filmer, montrer les coulisses de leur périple, et ainsi rencontrer des partenaires incontournables des salles qui reçoivent les humoristes de la relève depuis des années. Une première pour les communications de l’ÉNH !

+ Des portraits du corps administratif et du corps étudiant sont diffusés chaque mois sur tous nos réseaux sociaux afin de montrer l’impact de la formation, mais aussi la vie quotidienne, la cohésion de celles et ceux qui arpentent les couloirs de l’école.

+ Campagnes visuelles sur Instagram : grâce aux photos prises durant les différents événements de l’école, plusieurs séries de photos ont été diffusées sur Instagram (sur la scène, dans les loges, les saynètes, les autrices et les auteurs). Plusieurs visées pour ces campagnes : la première était de redorer le blason de la page de l’école avec des photos professionnelles et en haute définition afin de lui donner une esthétique propre et reconnaissable ; la seconde était de montrer encore plus les coulisses, et cela se caractérisait par des légendes explicatives, notamment pour le programme d’Écriture humoristique.

PRINCIPALES CAMPAGNES DE COMMUNICATION 113 Rapport annuel — 2021-2022 Communications
5,5 %
10
3 publicités sponsorisées
Instagram 120 stories promotionnelles
réseaux
PRINCIPALES CAMPAGNES DE COMMUNICATION 114 Rapport annuel — 2021-2022 Communications
Taux d’engagement
posts organiques pour promouvoir les événements
sur Facebook et
ou takeovers faits par les finissants La tournée sur les
sociaux Déclinaison de la campagne de la tournée des finissants 2022

Déclinaison de la campagne de Sketchetera 2022

5 % Taux d’engagement 4 posts organiques pour promouvoir les événements 2 publicités sponsorisées sur Facebook et Instagram 20 stories promotionnelles ou takeovers faits par les finissants
PRINCIPALES CAMPAGNES DE COMMUNICATION 116 Rapport annuel — 2021-2022 Communications
Sketchetera sur les réseaux sociaux

ÉTAT DES PLATEFORMES DE COMMUNICATION

Site web

+ 117 775 utilisateurs

+ 150 938 sessions

+ 677 636 pages vues (4,49 pages / session)

+ 01’50’’ / session

+ Taux de rebond : 29 %

+ Fait marquant : la reprise de nos activités et l’augmentation de nos promotions ont contribué à cette nette croissance depuis l’an passé.

Infolettres

+ Taux moyen d’ouverture : 51,2 %

+ Infolettres segmentées : grand public (mensuelles et communiqués), offres corporatives et en milieu scolaire (communautaire), industrie

+ Fait marquant : Les infolettres ont doublé cette année et le taux d’ouverture se maintient à un niveau supérieur à la moyenne admise (le taux d’ouverture d’une bonne infolettre est en général de 30 %)

Facebook

+ 1 241 671 impressions et 142 096 interactions

+ 123 publications (dont 73 photos, 37 vidéos)

+ Taux d’engagement moyen : 5,38 %

Instagram

+ 4,45 % taux d’engagement

+ 884 publications (53 posts, 809 stories, 22 vidéos)

Linkedin

+ 17 180 impressions et 400 interactions

+ 5,83 % taux d’engagement

+ 24 publications

117 Rapport annuel — 2021-2022 Communications
117 775 Utilisateurs 25 envoyées 14 073 Abonnés 3 452 Abonnés 960 Abonnés

CONTENUS PHARES

Les contenus diffusés sur nos plateformes de communication s’inscrivent toujours dans la stratégie de piliers de contenus. Plusieurs contenus ont fait l’objet de campagnes promotionnelles dont nous détaillons les performances dès la page suivante.

2. L’éducation

Axe de communication: On ne plaisante pas avec l’humour 118 Rapport annuel — 2021-2022 Communications
1. La vie à l’ÉNH 3. Le communautaire 4. L’humoristique 5. L’industrie

Formations professionnelles

Synopsis : ces vidéos résument l’offre de chaque formation professionnelle donnée à l’ÉNH. Diffusé sur : YouTube et Facebook Courts segments diffusés sur Instagram en stories 80 secondes avec

Synopsis : 18 des plus grands scénaristes de la comédie québécoise font état de leurs techniques d’écriture, de leurs coups manqués et leurs coups de génie, et prodiguent des conseils pour la relève. Une série produite par l’ÉNH avec la contribution de Netflix.

Synopsis : chaque vidéo est un portrait d’un étudiant ou un professeur qui fait état de son parcours à l’ÉNH. Diffusé sur : YouTube, Facebook, Instagram Une nouveauté pour 2022 : chaque réseau social a sa propre version du portrait. La version Instagram est plus ludique, la version Facebook prend les thèmes plus sérieux et YouTube concentre ces deux versions en une vidéo intégrale avec parfois de nouveaux éléments.

Éc(rire), une série sur nos plus grands scénaristes en comédie de fiction au Québec
21
Téléchargements 36 contenus 27 Contenus 40 000 Visionnements 7,7 % Taux d’engagement
CONTENUS PHARES
018
8 965 Spectateurs
24 Contenus 45 000 Visionnements 8,25 % Taux d’engagement 119 Rapport annuel — 2021-2022 Communications

Sketchetera 2021

Fonds ÉNH-Netflix

8 Contenus 10 000 Visionnements 8 % Taux d’engagement

Synopsis : Ces vidéos font un retour sur les projets financés par le Fonds ÉNH-Netflix qui ont démontré des avancées prometteuses. Diffusé sur : Facebook, YouTube

Vidéo de la 1e sortie publique, cuvée 2023

20 Contenus 30 200 Visionnements 6 % Taux d’engagement

Synopsis : un spectacle à sketchs en formule lecture publique, écrit entièrement par nos autrices et nos auteurs de la cuvée 2021. Diffusé sur : Facebook, Instagram 1

Synopsis : Dans le but d’introduire leur tout premier spectacle, les 13 étudiants de la cohorte 2023 expliquent comment ils en sont arrivés à s’inscrire à l’ÉNH. Diffusé sur : Facebook

5 500 Visionnements 13 % Taux d’engagement CONTENUS PHARES 120 Rapport annuel — 2021-2022 Communications

Vidéo de 5 minutes
Thibault Varin, humoriste

RETOMBÉES MÉDIATIQUES

L’ÉNH attire souvent le feu des projecteurs médiatiques, de manière directe ou indirecte. Souvent par le biais de ses nombreux diplômés vedettes, mais aussi par Louise Richer, figure de proue des relations publiques de l’école, interpelée comme directrice-fondatrice de l’ÉNH, mais aussi comme entrepreneure !

Une autre réalité qu’il faut mentionner, c’est la sollicitation systématique des journalistes dès lors qu’une affaire sensible touche le milieu de l’humour. Cela nous pousse à nous questionner sur plusieurs niveaux. D’abord, les avantages et les limites de nos prises de position dans l’espace public lorsqu’une crise éclate dans l’industrie : faut-il s’exprimer et pourquoi ? Ensuite, notre manière de communiquer : que mettre de l’avant et par quels canaux ? Récemment, nous avons privilégié non pas de commenter la « nouvelle » mais de mettre l’accent sur nos pratiques et sur notre politique de prévention et de sensibilisation sur les agressions sexuelles que l’on trouve sur notre site internet. Aussi nous travaillons actuellement sur un plan de gestion de crise et de gestion de relations de presse mieux peaufiné, notamment avec l’aide de Nadine Mathurin, professeure et gestionnaire de communauté à la SRC, et des responsables des communications d’autres écoles de l’ADÉSAQ.

Enfin, sur une note plus positive, cette année encore, l’humour n’aura rien eu à envier aux autres disciplines artistiques :

270 Articles qui ont fait référence à nos diplômés ou notre école

18 articles de presse faisant référence à Louise Richer, Éc(rire) ou au Fonds ÉNHNetflix

122 Rapport annuel — 2021-2022 Communications

TRANSITION NUMÉRIQUE

La transition numérique déjà enclenchée au cours des années précédentes a atteint des jalons clés en 2021-2022, toujours dans le but d’optimiser les procédures, et de rendre plus efficaces les processus :

+ L’utilisation de la plateforme scolaire Clara et Omnivox pour l’ensemble des activités de formations supérieures (de la demande d’admission, à la production des bulletins de notes en passant par les horaires et les communications internes)

+ L’intégration de la plateforme MIA (complémentaire à CLARA) pour la vente des cours récréatifs en ligne.

+ La mise en place des outils Microsoft 365 et de méthodes de travail dans le but d’optimiser la collaboration et cohésion de l’équipe dans tous les dossiers et ce en présentiel ou virtuel.

+ L’utilisation de la suite G-Suite pour éducation par les corps enseignants et étudiant pour le partage et la collaboration de documents.

PERSPECTIVES POUR L’ANNÉE PROCHAINE

Au terme de cette première année, plusieurs objectifs se dessinent pour la prochaine, notamment en vue du 35e anniversaire de l’ÉNH :

+ Mener une campagne tambour-battant pour parler du 35e anniversaire de l’ÉNH

+ Mettre en ligne le nouveau site internet

+ Aboutir le documentaire sur la tournée des finissants

+ Avancer avec les vidéos pour expliquer notre offre corporative et en milieu scolaire

+ Faire travailler plus de diplômés afin d’alimenter nos réseaux sociaux de contenus humoristiques en rapport avec l’expérience ÉNH

123 Rapport annuel — 2021-2022 Communications

PARTENARIATS

+ PARTENARIAT ÉNH-NETFLIX 126

+ PARTENARIAT AVEC BELL–DCC 129

+ PARTENARIATS AVEC COMÉDIHA! 129

PARTENARIAT ÉNH-NETFLIX

L’École nationale de l’humour a conclu en 2018 un partenariat de 3 ans avec Netflix. Au grand bonheur de l’équipe, Netflix a accepté de prolonger l’entente d’un an à la fin de la troisième année (2021), toujours dans l’optique de :

+ Documenter l’expertise de grands scénaristes de comédies québécoises,

+ Soutenir le corps étudiant du perfectionnement en scénarisation de comédie

+ Financer le programme de bourses pour le développement de projets télé ou cinéma

Cette entente s’inscrit dans le cadre de l’engagement de Netflix à soutenir le développement de talents au service de l’industrie culturelle au Canada, en mettant ici l’accent sur la prochaine génération de scénaristes de comédies du Québec.

Éc(rire) : une série sur l’expertise québécoise en comédie de fiction

Les deux séries de tournage de capsules, qui présentent désormais le portrait de 18 scénaristes aguerris du milieu de la comédie, se sont conclues en 2021. Cette série est maintenant disponible en deux formats distincts :

+ Le format websérie de 18 épisodes entre 19 et 25 minutes chaque

+ Le format balado de 18 épisodes entre 47 et 71 minutes, qui n’est autre que la version intégrale des entrevues

Éc(rire) est disponible depuis le 23 mai 2022 sur la Fabrique Culturelle et depuis le 13 juin 2022 sur Noovo.ca en format websérie, et sur iHeartRadio en format balado. La série restera en ligne pendant cinq ans sur l’ensemble de ces plateformes.

126 Rapport annuel — 2021-2022 Partenariats

C’est une première dans le paysage de la francophonie : « Le Québec salue régulièrement l’effervescence et la qualité de ses séries télé et de son cinéma, mais jamais, ou si peu, avons-nous documenté, mis en relief et diffusé l’expertise de nos scénaristes, notamment en fiction de comédie, genre souvent sous-estimé, expliquait Louise Richer, directrice générale de l’ÉNH et productrice de ce projet. Les curieux se sont régulièrement tournés vers des « Master class » d’auteurs américains ou britanniques. Avec pas moins de 18 entrevues, l’initiative de l’ÉNH vise à combler ce vide béant en mettant de l’avant les expériences et le savoir exceptionnel des scénaristes significatifs du Québec. Merci aux créatrices et créateurs qui nous ont donné accès à leurs bouillonnants cerveaux ! »

Crédits : Louis Asselin (réalisateur de la saison 1), Édith Landry-Michaud (productrice exécutive de la saison 1 et aide au contenu pour l’ensemble des balados), KOZÉ (pour la direction de production et réalisation de la saison 2), Louise Richer (productrice) et Florent Tafani (chargé au contenu et à la promotion), pour leur implication sensible dans le projet.

Statistiques pour Éc(rire)

Les 5 épisodes le plus visionnés sur Noovo : + Marc Brunet + Guy A. Lepage + Florence Longpré + Ricardo Trogi + Isabelle Langlois

Les 5 épisodes les plus visionnés sur La Fabrique Culturelle: + Florence Longpré + Louis Morissette + Marc Brunet + Martin Matte + Isabelle Langlois

31 533 téléchargements balado 12 312 auditeurs uniques balado 20 000 visionnements sur Noovo et La Fabrique Culturelle PARTENARIAT ÉNH-NETFLIX 127 Rapport annuel — 2021-2022 Partenariats

Apprendre

Le programme de perfectionnement en scénarisation de comédie télé ou cinéma de l’ÉNH a de nouveau été offert: 109 heures et 2 classes de maître. Dans le cadre de ce perfectionnement amorcé en septembre 2021 et terminé en juin 2022, les 9 participants ont élaboré un projet de série télé humoristique, qui ont tous fait l’objet d’un pitch auprès d’une quinzaine de producteurs. Belle visibilité ! Le soutien de Netflix a entre autres permis d’offrir des bourses aux étudiants inscrits afin de favoriser l’accessibilité au programme. Les participants au perfectionnement ont bénéficié d’une réduction des frais d’inscription, comme suit :

+ 350 $ pour tous

+ 650 $ supplémentaires pour les diplômés de l’ÉNH (programmes AEC). Pour plus d’informations concernant le programme de perfectionnement, consultez la section à cet effet.

Soutenir avec le Fonds ÉNH-Netflix

Lancé le 1er février 2019, ce Fonds vise à favoriser l’émergence de nouveaux talents en scénarisation. Pour ce faire, l’ÉNH soutient le développement de 4 à 5 projets par année (élaboration d’une comédie de fiction originale) destinée à la télévision ou au cinéma. 2022 marquait la reconduite exceptionnelle de cet appel puisque l’ÉNH disposait des fonds nécessaires pour justifier ce renouvèlement. 5 projets ont été retenus et ont bénéficié d’une bourse de 35 000 $.

Ces auteurs professionnels peuvent venir de tous horizons. Toutefois, pour être admissibles, ils devaient en être à leur premier scénario en tant qu’auteur principal dans le média et le format proposés.

Afin de pouvoir déposer son projet, chaque scénariste devait aussi être affilié à une maison de production. Ces boîtes de production ont alors reçu la somme de 35 000 $ pour soutenir la

création d’une bible et de 3 scénarios dialogués, prêts à être présentés à des diffuseurs potentiels, pour les projets télé. Pour les projets de longs métrages, cette bourse de 35 000 $ a servi à soutenir le développement d’un synopsis long et d’une première version du scénario dialogué.

Pour l’ensemble de ces projets, un contrat SARTEC de projet soumis a été exigé pour assurer que les auteurs reçoivent tous les honoraires prévus par la convention.

En juin 2022, alors que cette quatrième année exceptionnelle se termine, l’ÉNH et Netflix s’entendent de nouveau pour poursuivre le partenariat avec une nouvelle enveloppe budgétaire alloué pour la prochaine année !

De plus, sur les 18 projets soutenus entre 2018 et 2022, 6 sont présentement en voie de confirmer un diffuseur (ou distributeur) ou ont déjà une entente.

+ Encore moi (ex Junior Junior) –par Marc-André Viau et Benoit Cyr en développement à Radio-Canada

+ Furies – par Gabrielle Côté, soutenu par la SODEC volet production, distributeur confirmé (Sphere films, aka MK2 Mile End)

+ La vie non-sexuelle d’Agathe G –Marie-Ève Larivière - en développement avec Québecor Contenus

+ Orphelines – Adib Alkhalidey (Élaine Hébert – micro_scope) – en développement avec Bell Média

+ DJOKO – Philippe Gendron par Urbania (Alexandre Gauthier chez Urbania) –En développement

+ Les maudits rois – Pierre-Michel Tremblay par ComediHa! en analyse chez Québécor

PARTENARIAT ÉNH-NETFLIX 128 Rapport annuel — 2021-2022 Partenariats

PARTENARIAT AVEC BELL–DCC

Cette année encore, Bell, dans le cadre du programme de Développement de contenu canadien (DCC) du CRTC, soutient l’École avec une contribution de 20 000$ qui sert à favoriser la diffusion de l’œuvre étudiante en finançant l’enregistrement et la radiodiffusion des chroniques des finissants de l’école sur les ondes de CHAA 103,3.

Accompagnés par le professeur du cours de chroniques Alex Perron, les étudiants ont élaboré diverses chroniques pour éventuellement en sélectionner une pour diffusion. Aussi, tous les finissants auteurs et humoristes ont participé à un exercice professionnel d’entrevues animé par Alex Perron. Ils ont pu expérimenter le contexte d’une entrevue où ils doivent exposer leur démarche comme créateur et présenter leurs projets futurs.

PARTENARIATS AVEC COMÉDIHA!

L’année 2021 et 2022 a aussi été marquée par deux partenariats avec ComediHa!

D’abord, ComediHa s’est associée à la Collation des grades 2022, en faisant un don de 5 000 $, permettant à l’École d’offrir un goûter festif et un verre à l’ensemble des invités rassemblés, en personne, pour souligner l’accomplissement des 9 auteurs, 13 humoristes et 8 scénaristes de la cuvée 2021.

Puis, quelques semaines plus tard, le ComediHa Club de Ste-Foy a été l’hôte de deux soirées de spectacles des diplômés 2020 et 2021, qui on permis aux diplômés 2020 et 2021 de se produire à Québec, grâce à une entente entre l’ÉNH et ComediHa!.

129 Rapport annuel — 2021-2022 Partenariats

RELOCALISATION

+ ÉTAT DE LA SITUATION 132

ÉTAT DE LA SITUATION

Dès 2021, l’ÉNH a accéléré la cadence de son projet de relocalisation. Deux études de faisabilité ont été réalisées : une à l’hiver 2021 et la seconde finalisée début 2022.

En janvier 2022, l’ÉNH a entrepris une large enquête sur les besoins actuels et futurs d’une industrie en transformation accélérée afin d’élaborer de nouveaux programmes qui continueront d’être développés en 2023 et offerts dès 2024. Cette démarche permet également d’identifier les paramètres des nouvelles installations et de l’environnement technologique à prévoir.

En mars 2022, l’ÉNH déposait son avant-projet au MCCQ, identifiant l’immeuble retenu dans le Quartier Latin (en voie d’une importante revitalisation) et incluant des plans préliminaires de la prochaine École. Depuis, l’ÉNH a entrepris et nourri des échanges en continu avec les principaux acteurs culturels et éducatifs de ce secteur. Déjà la synergie est installée et une mutualisation de services est envisagée.

132 Rapport annuel — 2021-2022 Relocalisation

Voici la liste de ces rencontres, pour l’année 2021-2022 :

+ Jonathan Guénette, Directeur - Services à la clientèle de l’Île de Montréal pour le MCCQ

+ Manon Massé et Émilie-Cloé Laliberté, député et employé de la circonscription Sainte-Marie-Saint-Jacques.

+ Émilie Chabot, directrice du développement stratégique au Partenariat du Quartier des spectacles

+ Julie Calvé, consultante en communications, culture et société au Partenariat du Quartier des spectacles

+ Pierre Samson, fondateur, la Maison du Savoir et de la Littérature

+ Chantale Rouleau, Ministre déléguée aux transports et ministre de la Métropole et de la région de Montréal

+ Robert Beaudry, conseiller de la ville de Montréal et membre du conseil exécutif

+ Sabeur Kebaier, M.Arc, conseiller service de la culture Ville de Montréal, Programme de soutien aux études préalables de besoins et de faisabilité

+ Maxime Grondin, Conseiller principal aux programmes des Fonds du Canada pour les espaces culturels (FCEC) - Ministère du Patrimoine canadien

+ Steven Guilbault, député de Laurier- SainteMarie et Ministre de l’Environnement et du Changement climatique, gouvernement du Canada

+ Audrey Gaspard, conseillère en développement culturel pour le MCCQ, région de Montréal

+ Étienne Lévesque, conseiller politique au cabinet de la Ministre Nathalie Roy, MCCQ

+ Jean-Philippe Dugré, directeur développement et partenariats à l’École nationale de cirque

+ L’ÉNH a participé à la journée de réflexions sur l’avenir du Partenariat du quartier des spectacles et du Quartier Latin et a pris part à plusieurs tables de discussions

+ L’ÉNH a présenté son projet de relocalisation dans le Quartier Latin à plusieurs intervenants du Partenariat du Quartier Latin, à deux reprises.

ÉTAT DE LA
SITUATION
Jean-François Hébert et Julien Patenaude, auteurs

FINANCEMENT

+ RÉSULTATS FINANCIERS 2021-2022 136 + ÉTAT DE LA SITUATION 138 + RÉSULTATS 2021-2022 142 + PERSPECTIVES D’AVENIR 143

RÉSULTATS FINANCIERS

2021-2022

Les résultats financiers de l’ÉNH pour l’exercice financier s’étant terminée le 31 juillet 2022 sont positifs pour une 5e année consécutive, avec un excédent qui s’explique par un soutien gouvernemental Covid et aux projets, une certaine reprise des activités périphériques et une contribution du privé. Les subventions liées à la COVID ont évidemment beaucoup diminué (de 213 576 $ en 2020-2021 à 42 648 $ en 2021-2022) mais demeurent appréciables. Important de noter qu’en fin d’exercice des sommes significatives ont été injectées dans les fonds affectées suivants : développement pédagogique, projet de relocalisation, et consolidation des ressources humaines.

Avec la timide reprise, qui demeure fragile, et les enjeux d’opération et de croissance soumis notamment à l’inflation, les défis pour l’ÉNH sont significatifs pour la prochaine année. L’heure est à alimenter les secteurs d’activités, sources de revenus autonomes, que la pandémie avait ralentis grandement. En fait, non seulement réactiver mais générer une expansion de nos services qui sont en demande croissante. Pour y arriver, des investissements sont requis en amont, notamment la formation de formateurs pour les interventions en milieu scolaire secondaire et en entreprise. Un exercice d’équilibre de tous les instants, entre l’augmentation des dépenses pour aller chercher de nouveaux revenus et de nouvelles clientèles et la récolte de ces nouveaux revenus, qui est loin d’être instantanée. Le tout dans le contexte du chantier de notre relocalisation en cours et de la campagne majeure de financement qui entraînent leurs lots de dépenses en amont.

136 Rapport annuel — 2021-2022 Financement

Revenus

Globalement, les revenus appelés « autonomes » (principalement les formations en entreprise, formations en milieu scolaire et cours récréatifs) ont tous connu une hausse par rapport à 2020-2021... Les formations en entreprise et en milieu scolaire ont pu reprendre, à la suite de deux années marquées par la pandémie. Et les clients étaient au rendez-vous : il y a définitivement eu une augmentation des demandes, de même qu’une diversification, nous amenant à engager et former de nouveaux formateurs ! En milieu scolaire, certaines écoles ont aussi choisi d’offrir un plus grand nombre d’ateliers que par les années passées, ce qui a eu pour effet d’augmenter les honoraires.

Du côté des subventions au fonctionnement, mentionnons l’augmentation marquée de la contribution du MCCQ (via le PAFOFA), avec une hausse de 37 % en 21-22, un montant qui devrait assurément être maintenu pour les années à venir. Statu quo quant à la contribution au fonctionnement de Patrimoine canadien, le FCFSA. Toutefois, Patrimoine canadien a annoncé une augmentation du budget global de ce programme en juin 22. La contribution pour 2022-2023 sera donc possiblement majorée, une première en plus de dix ans. On se croise les doigts.

Une session intensive de cours récréatifs au printemps, principalement en virtuel, a permis d’augmenter les profits de ce secteur d’activités périphériques, impactant positivement, les revenus autonomes.

Du côté des droits de scolarité, aucune cohorte 2021-2022 n’a atteint le nombre d’étudiants maximum, elles toutes plus petites que les cohortes des années passées, diminuant malheureusement les revenus liés à ce poste budgétaire. Par exemple, 7 auteurs au lieu de 10 (maximum de la cohorte). Deux cohortes de 13 humoristes, au lieu de cohortes de 14, voire 15.

Il y a eu un etour à un nombre de représentations prépandémique, soit 32, ce qui a entrainé une hausse des revenus liés à la tournée. Mais plombés par les coûts de réalisation...

L’École avait revu sa stratégie de placements financiers il y a quelques années et 2022 marque la première année durant laquelle cette nouvelle stratégie rapporte des revenus supplémentaires importants.

Les revenus liés à la campagne de dons annuels ont aussi légèrement augmenté.

Dépenses

Les dépenses liées à la relocalisation, y compris la préparation d’une campagne de financement majeure, ont grandement augmentées (130 %) sans qu’il n’y ait évidemment de revenus liés à ces projets. Ces dépenses ont principalement servi à payer des consultants qui ont accompagné l’équipe de l’ÉNH dans la rédaction et la complétion des demandes de subvention, dans la planification financière 2022-2028, ainsi que la firme d’architecte qui travaille sur le projet et le spécialiste en campagne de financement qui a mené une étude de précampagne.

Les dépenses de la tournée ont continué d’augmenter aussi : l’été 2022 a été marqué par un prix record de l’essence et les distances parcourues par la tournée étaient plus grandes qu’en 2020 et 2021, puisque les finissants sont retournés pour la première depuis 2019, sur la Côte-Nord et dans le Bas-Saint-Laurent.

L’équipe administrative de l’ÉNH est enfin complète (une première depuis 2018-2019 !), et ce, depuis le début de l’année fiscale (août 2021), ce qui entraîne inévitablement une augmentation des dépenses au poste budgétaire lié aux salaires (environ 15 %).

FINANCEMENT 2020-2022
137 Rapport annuel — 2021-2022 Financement

ÉTAT DE LA SITUATION

Subventions

Les différents fonds obtenus à cause de la COVID ont été, cette année encore, significatifs pour l’ÉNH. Sans eux, l’année 2021-2022 aurait possiblement été déficitaire. La hausse de la subvention du PAFOFA, que nous espérions depuis de nombreuses années, et son premier versement hâtif, fut aussi d’une grande aide.

L’ÉNH s’efforce de trouver et de multiplier ses sources de revenus autonomes, mais les Écoles supérieures d’art ne peuvent survivre, encore moins se développer, sans des contributions de tous les paliers gouvernementaux.

Voici un aperçu de l’ensemble des subventions reçues en 2021-2022 :

MCCQ - PAFOFA - Aide au fonctionnement 385 560,00 $

CALQ (tournée) 15 000,00 $

MCCQ – Aide aux projets 160 000,00 $

Patrimoine canadien - FCFSA 300 000,00 $

Services Canada - SSUC - Subvention COVID 28 186,16 $

Services Canada - SUCL - Subvention COVID 14 461,89 $

Ville de Montréal 5 000,00 $

Ville de Montréal et MCCQ - Aide aux études 22 000,00 $

ADÉSAQ - Soutien psychosocial 3 500,00 $ TOTAL 933 708,05 $

COVID : 42 648,05 $ 138 Rapport annuel — 2021-2022 Financement
Subventions

Les donateurs de l’année 2021-2022 sont presque uniquement des utilisateurs de talents et des collaborateurs, de même que les partenaires d’affaires. Il y a eu plusieurs nouveaux donateurs, telles les boites de productions récipiendaires des bourses Netflix des années passées.

Dons

Voici un portrait des dons reçus :

2019-2020 2020-2021 2021-2022

Dons de sociétés 32 800 $ 44 500 $ 56 500$

Contribution LOJIQ (tournées) 10 950 $ 10 035$

Dons des particuliers 3 000 $ 527,50 $ 1 115,19$

Dons sous forme de bourses 34 000 $ 30 500 $ 36 500$

TOTAL 69 800 $ 86 477 $ 104 150$

Merci à nos donateurs de 2022

Sociétés: + Amalga + Association des professionnels de l’humour (APIH) + Avanti – Agence PommeGrenade + Avanti – Toast + ComediHa!

+ Groupe Phaneuf + Management Encore + Omer de Serre + Outbox Technologie + Perrier Jablonski + Productions KOTV + Productions ToRoS + Urbania + Zone 3

Particuliers : + Christopher Reggiani + Don anonyme

Les donateurs de bourses : + Fondation J.A.DeSève

+ Desjardins Caisse de la culture

+ Banque Nationale du Canada

ÉTAT DE LA SITUATION 139 Rapport annuel — 2021-2022 Financement

Bourses d’études

L’ÉNH gère un programme interne d’aide financière destiné aux étudiants de la formation professionnelle et de perfectionnement. Ces bourses se divisent en deux grandes catégories :

Les bourses d’accessibilité

Ces bourses procurent un allègement significatif et libérateur aux étudiants qui en font la demande. Chaque étudiant désirant se prévaloir de cette aide financière dépose une demande à l’École. Accompagnés du vérificateur de l’ÉNH, le chef comptable et la directrice générale et fondatrice de l’École évaluent les demandes et déterminent les montants à attribuer. En moyenne, 20 000 $ sont distribués annuellement.

Les bourses d’excellence

Ces bourses récompensent les plus récents diplômés aux programmes professionnels et de perfectionnement s’étant démarqués durant leur parcours à l’ÉNH : que ce soit par leur excellence académique, leur implication ou encore la qualité de leur français. Elles sont octroyées par un jury formé de professeurs et remises à l’occasion de leur collation des grades.

Les bourses d’excellence 2021-2022 ont été remises à l’occasion de la collation des grades 2022, qui s’est tenue à l’École, le 24 mars dernier.

De nouvelles bourses en 2021-2022

Pour la première fois cette année, la Banque Nationale du Canada a donné 10 000 $ au fonds de bourses de l’ÉNH, nous permettant de créer deux nouvelles bourses (une bourse d’excellence et une bourse mention spéciale) destinées aux étudiants du programme de perfectionnement en scénarisation. Ces étudiants qui développent tout au long de l’année un projet de scénario bien ficelé n’avaient encore accès à aucune bourse d’excellence, nous avons donc remédié à la situation, grâce à l’aide de la Banque Nationale.

Les donateurs des bourses

En 2021-2022, grâce au fidèle soutien financier de la Fondation J.A DeSève (25 000 $), la Caisse de la culture Desjardins (8 000 $) et le nouvel apport de la Banque Nationale du Canada (10 000 $), l’ÉNH a pu soutenir ses étudiants inscrits aux programmes de formation professionnelle, de même que son programme de perfectionnement en scénarisation.

Les bourses 2021-2022

Au total, c’est 16 bourses qui ont été attribuées à 15 étudiants :

+ 5 bourses d’accessibilité (entre 1 500 $ et 4 500 $), pour un total de 15 500 $ ; + 1 bourse d’excellence (de 3 500 $) et 2 bourses mention spéciale (de 2 000 $) pour l’excellence académique de 3 diplômés 2021 en Création humoristique ; + 1 bourse d’excellence (de 3 500 $) et 1 bourse mention spéciale (de 2 000 $) pour l’excellence académique de 2 diplômés 2021 en Écriture humoristique ; + 1 bourse d’excellence (2 500 $) et 1 bourse mention spéciale (1 500 $) pour l’excellence des projets de 2 diplômés en Perfectionnement en scénarisation ; + 2 bourses d’implication de 1 000 $ chacune, pour un diplômé en Création humoristique et un diplômé en Écriture humoristique ; + 2 bourses de 1 000 $ pour souligner la qualité du français tout au long du parcours scolaire d’un diplômé en Création humoristique et d’un diplômé en Écriture humoristique.

ÉTAT DE LA SITUATION 140 Rapport annuel — 2021-2022 Financement

ÉTAT DE LA SITUATION

Les boursiers de la collation des grades 2022 Voici les récipiendaires des bourses d’excellence remises en 2021-2022 :

+ Excellence : Simon Duchesne (Création humoristique), Jean-François Simard (Écriture humoristique) et Mathieu Lepage (Perfectionnement en scénarisation) ;

+ Mentions spéciales : Anne-Sarah Charbonneau et Jean-Christophe Gervais (Création humoristique), Benjamin Joannisse (Écriture humoristique), Valérie Leclair (Perfectionnement en scénarisation) ;

+ Implication : Benoit Essiambre (Création humoristique), Annie-Claude St-Pierre (Écriture humoristique) ;

+ Qualité du français : Jean-Christophe Gervais (Création humoristique), Philippe Meilleur (Écriture humoristique).

Retrouvez aux annexes 2 et 3 les témoignages de ces récipiendaires de bourses.

141 Rapport annuel — 2021-2022 Financement
Benoit Essiambre, humoriste

RÉSULTATS 2021-2022

Portrait financier – les revenus

Quant aux dépenses, la tendance se maintient. Les plus importants frais sont les frais liés à la dispense des formations (honoraires des professeurs) et aux salaires de l’équipe administrative. Ces deux postes de dépenses cumulent plus de 60 % des dépenses de l’École, suivi de près par le loyer (+/- 20 %).

REVENUS 2021-2022 48

placements, etc.)

%

% Revenus autonomes Financement public

REVENUS 2020-2021

DÉPENSES 2021-2022 DÉPENSES 2020-2021

142 Rapport annuel — 2021-2022 Financement

14 % 36 % 50% Financement
Revenus
5
5
16
22 % 38
14
4 % 12 % 18 % 30 % 36 % Salaires Loyer Frais
public
autonomes
%
%
%
% Salaires Loyer Frais liés à la formation
%
administratifs Frais liés à la formation Financement privé (dons, placements, etc.) Financement privé (dons,
Développement des affaires
Développement des affaires Frais administratifs 13 %
Activités périphériques 40
En 2021-2022, les subventions accordées à l’École représentent moins de la moitié (48 % ) de l’ensemble des revenus de l’école, une première depuis la pandémie. Les revenus autonomes (droits de scolarité, revenus des services périphériques, etc.) reviennent petit à petit au niveau pré-pandémie.
Portrait financier – les dépenses

PERSPECTIVES D’AVENIR

L’équipe de l’ÉNH s’est dotée en juin 2021 d’un plan stratégique 2021-2024, afin de structurer ses ambitions de développement et identifier ses opportunités. Cette planification a été élaborée autour des quatre axes sur lequel est basé le plan de financement.

*Retrouver le plan stratégique complet en annexe 4

Perspectives financières :

+ Les dépenses liées à la relocalisation continueront d’augmenter, incluant des dépenses en prévision de l’ajout de programmes, les dépenses liées à la bâtisse, les honoraires de consultants, etc. Les montants grevés d’affectation d’origine interne pourront à la relocalisation et au développement pédagogique pourront vraisemblablement soutenir cette hausse.

+ Nous espérons férocement que la subvention liée au Fonds du Canada pour la formation dans le secteur des arts (FCFSA) augmentera significativement pour nous permettre la croissance que nous ciblons. De plus, des efforts seront déployés pour aller chercher de nouvelles subventions, de nouvelles sources de revenus, afin d’appuyer cette croissance.

+ 2022 est marqué par une enquête éclairante auprès de nombreux intervenants du milieu, afin de cerner une nouvelle offre de formations professionnelles et périphériques qui saura répondre aux besoins actuels et futurs de l’industrie. Les dépenses liées au développement de ces formations (professionnelles, continues, courtes, pour entreprise, en milieu scolaire, etc.)

+ Le 35e anniversaire de l’ÉNH et le lancement de la campagne de financement majeure augmenteront les revenus, mais aussi la charge de travail d’une équipe qui n’a pas, elle, augmenté! Ressources externes à prévoir !

+ De nouveaux partenariats développés en 21-22 devraient se concrétiser en 22-23 amenant des revenus supplémentaires. Les efforts intensifiés de développement de partenariat en continu constituent un investissement garant d’une capacité de croissance à moyen terme. À suivre..

143 Rapport annuel — 2021-2022 Financement

CONCLUSION ET REMERCIEMENTS

+ CONCLUSION 147 + REMERCIEMENTS 148

Une école résolument tournée vers l’avenir Malgré quelques intrusions Covid, l’ÉNH a connu une année assurément positive ! Encore une fois, la convergence des efforts, la solidarité, le soutien mutuel, la résilience et l’agilité auront permis de petits miracles. La puissance créative des étudiants aura slalomé au travers des difficultés et des épisodes d’incertitude. La qualité des productions et des spectacles des humoristes de première année et des finissants auteurs et humoristes témoigne de cette haute voltige ! L’année 2021-2022 nous aura offert un contexte d’évolution, à travers une réactivité et une exploration de nouvelles pratiques. Le tout traversé d’une solidarité entre toutes les parties prenantes: les étudiants, les professeurs et l’équipe administrative. Et même si la légitimité de l’humour n’est plus à prouver, l’époque unique que nous vivons met en lumière des besoins fondamentaux, ici comme ailleurs: le besoin du positif, le besoin de bienveillance, le besoin de rire ensemble. La mission unique de l’école prend plus que jamais tout son sens.

146
Conclusion et
Rapport annuel — 2021-2022
remerciements

CONCLUSION

L’horizon laisse présager un développement très significatif pour l’ÉNH ! L’éventuelle et ambitieuse relocalisation cristallise la vision de l’ÉNH de demain et symbolise la place centrale qu’occupe notre institution. Les projets d’expansion dans la francophonie en constituent un autre indicateur.

Force est de constater que ce développement à la hauteur de notre expertise et de nos ambitions est lié à une mixité de sources de revenus qui sont à consolider. Dans l’année à venir, de grands efforts de concertation sont prévus avec des stratégies renouvelées. Une campagne de financement majeure, une première dans l’histoire de l’ÉNH, sera lancée.

L’ÉNH peut aller de l’avant, animée d’abord et avant tout par l’excellence d’une formation en constante évolution nourrissant en amont un écosystème effervescent. Nous formons les créateurs de demain qui dessineront le renouvellement de la discipline artistique qu’est l’humour.

L’ÉNH fêtera son 35e anniversaire en 2023 ! Les célébrations seront assurément festives avec la participation de moults merveilleux diplômés et également l’occasion d’une réflexion sur l’évolution de notre discipline. Des célébrations empreintes de fierté...collective !

147 Rapport annuel — 2021-2022 Conclusion et remerciements

REMERCIEMENTS

Nous existons et évoluons grâce au soutien et à l’engagement de nombreuses personnes et organisations. Vous êtes si nombreux à offrir une contribution à notre organisme, à chacun d’entre vous, nous vous disons MERCI !

À Patrimoine Canada et au ministère de la Culture et des Communications du Québec, nos plus importants bailleurs de fonds !

À la Fondation J.A. DeSève, à la Caisse Desjardins de la Culture qui permettent depuis plusieurs années de remettre des bourses d’accessibilité et d’excellence aux étudiants. De la part de nos étudiants et diplômés : merci de votre fidélité !

À la Banque Nationale du Canada qui s’est ajoutée en 2022 aux donateurs de bourses : merci de croire en la relève!

À Bell Media, Netflix, le CALQ et LOJIQ merci de vos contributions qui nous permettent de diffuser et faire rayonner la relève humoristique du Québec.

À la ville de Montréal, pour son aide récurrente, année après année.

À nos donateurs et partenaires du milieu qui soutiennent l’ÉNH dans sa campagne de financement annuelle. Merci à l’Association des professionnels et l’industrie de l’humour (l’APIH), Amalga, Avanti - Agence Pomme-Grenade et AvantiToast, ComediHa !, Gestion Juste pour rire, Omer de Serre, Outbox Technologie, Productions KOTV, Perrier Jablowski, Groupe Phaneuf, Management Encore, Production ToRoS, Urbania et Zone 3. Et pour les dons individuels : merci au donateur anonyme, de même qu’à Christopher Reggiani.

Merci à ComediHa! qui a permis aux finissants de vivre une soirée inoubliable et unique, grâce à un don à l’occasion de la Collation des grades des diplômés 2021, de retour en présentiel! ET surtout, merci pour l’initiative des Tournées 2020 et 2021 en rappel au ComediHa! Club de Sainte-Foy, orchestrée par l’équipe de ComediHa! pour offrir une fenêtre de diffusion à nos diplômés de la pandémie !

Aux membres de notre conseil d’administration, qui s’impliquent bénévolement et soutiennent l’ÉNH dans la réalisation de sa mission : Sophie Ducharme (présidente), Jean-Philippe Fortier (vice-président), Christine Pouliot (trésorière), Céline Blanchet, Josée Charland, Vincent Fortin, Philippe Lamarre, François Bellefeuille, Constance Raymond, Patrick Rozon, Luc Tremblay, Benjamin Phaneuf et Gaëtan Namouric.

148 Rapport annuel — 2021-2022 Conclusion et remerciements

À tous nos professeurs, formateurs et professionnels invités pour leur passion, leur dévouement, leur expertise et leur professionnalisme. À notre équipe administrative dévouée au service de la mission de l’ÉNH.

À tous les étudiants de l’ÉNH qui par leur créativité, leur authenticité, leur implication et leur humour ne cessent de nous inspirer et de nous impressionner. À tous les diplômés de l’ÉNH qui soutiennent l’École dans la réalisation de sa mission, qui la font rayonner par leur omniprésence dans le milieu culturel et qui continue d’évoquer leur passage à l’École, bien après leur diplomation.

À l’association des professionnels et l’industrie de l’humour (APIH) pour les stimulantes collaborations.

À Hugo B. Lefort, de Motel Studio, et Laurie Averty qui ont conçu les magnifiques affiches de Sketchetera 2022 et de la Tournée des finissants 2022 en plus d’agir pour l’école tout au long de l’année à titres respectifs de photographe et graphiste attitrés.

À CHAA-FM 103,3 et CIBL 101,5 pour la diffusion de l’œuvre humoristique étudiante sur leurs ondes.

À nos précieux partenaires du milieu scolaire qui ont également à cœur le développement des talents chez les jeunes : le Centre de services scolaires de Montréal et le Centre de services scolaires Marguerite-Bourgeoys et le Centre de services scolaire des Samares.

À nos partenaires qui permettent l’éclosion du talent de nos diplômés en s’associant à la diffusion de l’œuvre étudiante : Le Bordel Comédie Club, le Wifi Comédie Club, le Gesù, le Club Soda, la Maison de la culture Pointe-aux-Trembles, la Maison de la culture du plateau Mont-Royal, ComediHa! et Juste pour rire.

À nos partenaires qui font appel aux services de l’ÉNH et à l’expertise des formateurs : l’Union des artistes (UDA), l’École de technologie supérieure (ÉTS) et la Mutuelle de formation de l’INIS.

Et finalement, à tous nos partenaires de l’ADÉSAQ (Association des écoles supérieures d’art du Québec) : École de danse contemporaine de Montréal, École nationale de cirque de Montréal, École de cirque de Québec, École nationale de théâtre, École nationale de la chanson, École supérieure de ballet, École de danse de Québec, l’INIS, Musitechnic Formation, Centre NAD et les Conservatoires de musique et d’art dramatique.

Toute l’équipe de l’ÉNH

REMERCIEMENTS 149 Rapport annuel — 2021-2022 Conclusion et remerciements
Francis Legendre et Pascale Marineau, humoriste

ANNEXES

+ ANNEXE 1 - DÉTAILS DES FORMATIONS 152

+ ANNEXE 2 - TÉMOIGNAGES POUR LES BOURSES D’ACCESSIBILITÉ 2022 158

+ ANNEXE 3 - TÉMOIGNAGES POUR LES BOURSES D’EXCELLENCE, CUVÉES 2021 160

+ ANNEXE 4 – LE PLAN STRATÉGIQUE 2021-2024 168

+ ANNEXE 5 – LES DIPLÔMÉS, CUVÉES 2022 172

+ ANNEXE 6 - REVUE DE PRESSE 178

ANNEXE 1 - DÉTAILS DES FORMATIONS

Formation professionnelle supérieure

À la lumière des apprentissages faits durant la pandémie, la dimension du numérique dans tous les maillons de la chaîne de la création, de l’écriture à la promotion des œuvres, va redéfinir les compétences visées par les programmes en intégration des nouvelles technologies.

Dans ces deux programmes, les étudiants y explorent tous les genres et formats en humour.

Ils expérimentent les différentes étapes de création du matériel humoristique et ce, pour l’ensemble des plateformes (scène, télévision, web, radio, imprimé, publicité).

Ils se familiarisent avec la production vidéo et l’utilisation des médias sociaux.

Ils échangent avec les différents acteurs du milieu de l’humour, notamment lors des visites en entreprises et lors de la présence d’invités à l’école et saisissent les possibilités de carrière qui s’offrent à eux.

Ils apprennent à effectuer des remue-méninges, à créer, à élaborer des concepts, à poser et à recevoir un jugement critique sur leurs créations.

Plus spécifiquement, la formation professionnelle supérieure offerte à l’ÉNH répond aux objectifs suivant :

+ Apprendre les genres, procédés, formats et contextes de création qui permettent aux étudiants de comprendre, structurer et gérer leur potentiel comique ;

+ Développer une méthode de travail rigoureuse qui favorise un rythme de production élevé, particulièrement important en humour, compte tenu de la vitesse de consommation du produit humoristique ;

+ Acquérir une polyvalence et une efficacité permettant une adaptation aux différents contextes d’utilisation du matériel humoristique ;

+ Offrir une ouverture sur la création et le milieu culturel permettant une compréhension globale du rôle et de la responsabilité de l’humoriste dans la société.

152 Rapport annuel — 2021-2022 Annexes

Profil démographique

ANNEXE 1 - DÉTAILS DES FORMATIONS
Provenance des candidatures en 2021-2022 Création humoristique Écriture humoristique Canada 97 39 Europe 11 4 Proche-Orient 1 0 Amérique latine 0 1 Afrique 4 0 TOTAL 113 44
Cyril L’Allinec, humoriste

COURS DE CRÉATION HUMORISTIQUE

+ Créativité + Création de numéro pour la scène I + Écriture humoristique : genres et procédés + Improvisation I + Langue française et création + Techniques vocales I + Création de numéro pour la scène II + Écriture humoristique personnalisée + Histoire de l’humour + Humour et société + Improvisation II + Interprétation I

+ Techniques du mouvement + Jeu physique

+ Création de numéro pour la scène III + Interprétation II + Médias sociaux + Production vidéo (intro) + Techniques du mouvement + Chroniques pour la télévision et la radio + Gestion de carrière + Techniques vocales II + Production d’une série web

+ Stage : Tournée des finissants

ANNEXE 1 - DÉTAILS DES FORMATIONS 154 Rapport annuel — 2021-2022 Annexes
Francis Legendre, humoriste

COURS D’ÉCRITURE HUMORISTIQUE

+ Créativité

+ Écriture humoristique : genres et procédés

+ Écriture humoristique pour la scène I

+ Écriture pour la télévision: jeunesse

+ Écriture pour la télévision: sketches

+ Improvisation I

+ Langue française et création

+ Médias sociaux

+ Production vidéo (intro)

+ Écriture d’un scénario de comédie pour la télévision

+ Écriture humoristique pour la scène II

+ Écriture humoristique pour l’imprimé et la publicité

+ Gestion de carrière + Humour et société

+ Histoire de l’humour

+ Production d’une série web

+ Stage des finissants auteurs

ANNEXE 1 - DÉTAILS DES FORMATIONS 155 Rapport annuel — 2021-2022 Annexes
Zoé Nadeau-Vachon, autrice

Perfectionnement en scénarisation

Maisons de production partenaires :

+ Juste pour rire + ComediHa ! + Urbania + Productions Avenida + Zone 3 + KOTV + Sphère Média + Amalga + Toast + Attraction Média + Passez Go + Avanti ciné Vidéo + Encore télévision + Et plusieurs autres

Objectifs du programme :

+ Acquérir les compétences nécessaires à la construction d’une histoire structurée à fort potentiel de développement

+ Comprendre les rouages d’une scène efficace et les particularités d’un dialogue percutant + Explorer la création de personnages engageants, crédibles et cohérents

+ Apprendre à écrire pour l’image + À la fin de cette formation, vous serez en mesure de maîtriser l’art de présenter un projet d’émission à des maisons de production

Les principales thématiques abordées dans la formation :

+ La comédie : sa complexité, ses caractéristiques et ses genres + L’ADN d’un scénariste + Les idées porteuses + La courbe dramatique + Les ingrédients essentiels : les personnages, le dialogue, les didascalies + Le processus d’écriture + L’efficacité comique

+ Les attentes du lecteur de scénario

+ Les standards de l’industrie : format des textes, programmes informatiques et ouvrages utiles

+ Les relations de travail propres au milieu de la scénarisation

ANNEXE 1 - DÉTAILS DES FORMATIONS 156 Rapport annuel — 2021-2022 Annexes
Guillaume Pelletier, humoriste

ANNEXE 2 - TÉMOIGNAGES

POUR LES BOURSES D’ACCESSIBILITÉ 2022

Rosalie Lacroix Création humoristique (2021-2023)

Pour moi, étudier à l’école de l’humour est une opportunité incroyable et un rêve devenu réalité. Je suis extrêmement reconnaissante de l’aide financière que j’ai reçue grâce à la bourse d’accessibilité. Cette aide, non seulement m’enlève un énorme poids sur les épaules, mais elle me permet aussi de me concentrer totalement sur l’école. Je vois les deux prochaines années comme un grand laboratoire rempli de belles expériences et beaucoup de travail. J’accueille tout cela à bras ouvert. Je vous remercie profondément pour cette bourse. Sans qui, mon parcours à l’école aurait définitivement été différent.

Samuel Poulin-Flynn Création humoristique (2021-2023)

Ça aura finalement pris 3 essais avant d’être sélectionné à l’École nationale de l’humour. La dernière fois que j’ai essayé, c’était il y a cinq ans. Merci la vie, enfin j’y suis. J’étudie enfin dans quelque chose qui me passionne vraiment. Je ne pensais pas être plus choyé que de pouvoir étudier dans cet établissement, mais vous m’avez encore surpris. Je vous remercie infiniment pour cette bourse d’accessibilité. Vous m’enlevez un poids immense de sur les épaules. Je peux me concentrer sur ma création et sur tout ce qu’il vient avec cette école. Je me sens vraiment à ma place et ça me motive de voir que cette école croit autant en ses élèves. Je vais faire en mon possible pour vous rendre fier, merci encore énormément ! Bisous xxx

David Bélanger Écriture humoristique (2021-2022)

Je suis extrêmement fier et honoré d’étudier cette année à l’École nationale de l’humour. Cela faisait déjà quelques années que j’hésitais à m’inscrire, mais avec la pandémie qui a mis un frein à mon quotidien, je me suis dit que c’était le meilleur moment pour sauter. J’ai déjà gradué d’une école de théâtre, mais je crois que je pourrai m’épanouir beaucoup plus dans le milieu de l’humour, surtout en écriture, où je pourrai laisser libre cours à ma créativité. Je vous remercie infiniment de me donner accès à la bourse d’accessibilité. Ce coup de pouce financier me permettra de me concentrer pleinement dans mes études. C’est un programme intensif d’une seule année, je désire donc verser la totalité de mes efforts dans ma réussite académique. Encore une fois, merci.

158 Rapport annuel — 2021-2022 Annexes

Julien Patenaude

Écriture humoristique (2020-2021)

Quand j’étais au secondaire, on nous demandait chaque année ce qu’on rêvait de faire dans la vie. Quatre années sur cinq, j’ai répondu humoriste. En secondaire 3, j’ai écrit « homme au foyer » dans le formulaire (ce que j’ai été avec joie pendant un an à la naissance de mon premier enfant). Ça n’explique pas pourquoi j’ai étudié en musique classique et suis devenu chanteur d’opéra pendant plusieurs années mais ça démontre que l’humour m’a toujours intéressé. Même à l’opéra, ce sont toujours les rôles comiques qui m’attiraient. Oui, il y en a. Ces dernières années (depuis 2008), j’ai formé un quatuor vocal d’hommes et l’humour occupe une grande place dans nos spectacles. J’ai toujours écrit nos interventions parlées et rêvé secrètement d’élargir et d’approfondir mes connaissances en écriture humoristique.

Pour toutes sortes de raisons, on se donne rarement le luxe d’étudier à temps plein à 45 ans. Des raisons financières en autre. Cette bourse d’accessibilité vient plus qu’à point pour nous aider, ma petite famille et moi, dans cette belle et grande aventure. Je profite de chaque jour à l’école et suis très reconnaissant de cette précieuse aide que vous m’offrez. Soyez sûrs que je mesure bien ma chance et apprécie chaque cours de mon année à l’école qui passe déjà trop vite.

Merci infiniment.

Gabriel Ouellette

Création humoristique (2021-2023)

Merci. Je ne sais pas par où commencer pour vous dire à quel point je suis reconnaissant du coup de main que vous me donnez. C’est pour moi un honneur de pouvoir faire partie de cette belle aventure qu’est l’École nationale de l’humour, de pouvoir être aussi bien encadré et de pouvoir côtoyer des gens merveilleux dans mon quotidien. Je crois être au bon endroit, au bon moment, et je me considère extrêmement chanceux d’avoir ma place dans cette belle famille. Ayez conscience que je suis plus que reconnaissant de l’aide que vous m’offrez et que vous participez à mon évolution, mon art et surtout à mon épanouissement. Merci, vous me permettez de plonger tête première dans ce beau programme sans me la casser.

Gabriel, un étudiant rempli de reconnaissance.

ANNEXE 2 — TÉMOIGNAGES POUR LES BOURSES D’ACCESSIBILITÉ 2022
159 Rapport annuel — 2021-2022 Annexes

ANNEXE 3 - TÉMOIGNAGES

POUR LES BOURSES D’EXCELLENCE, CUVÉES 2021

Anne-Sarah Charbonneau Création humoristique, bourse mention spéciale (1500 $)

Qui aurait cru qu’une féministe lesbienne qui porte une tuque roulée l’été dans le mile end en commandant son cortado lait d’avoine à 7 $ pouvait gagner une bourse de l’École nationale de l’humour ? J’ai toujours eu l’impression de ne pas être assez drôle à l’École. Ma première année a été très difficile. Je me jugeais beaucoup. Je ne me trouvais à la fois pas assez drôle et pas assez pertinente. À force de travailler, je me suis développé personnellement, et j’ai vu qu’en restant fidèle à qui je suis, je pouvais être drôle et pertinente. Soit j’ai gagné de la confiance, soit je développe un syndrôme narcissique.

L’École de l’Humour est un encadrement assez solide et exigeant. Je me sentais comme Legally Blond, je ne fittais pas au départ dans les codes de mon milieu. Mais avec ces codes et cet encadrement, j’ai pu forgé ma personnalité et l’exposer x 1000. C’est ce que les profs nous encourage à faire: se trouver (et aussi bien sûr, arrêtez de faire juste des jokes de cul). Faique comme Legally Blond, j’ai réussi à utiliser les codes de mon milieu, mais de les exprimer à ma manière. Sauf qu’à la place de devenir blonde, stylée et intelligente, je me suis faite une coupe de cheveux de butch. Sans joke, ça prend du courage et de la créativité pour faire un coming out à son coiffeur.

Je suis reconnaissante de tout ce que l’École m’a apporté, autant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. D’avoir une reconnaissance en retour de l’École, c’est sincèrement un honneur. En même temps, je ne sais pas trop à qui je parle? Devrais-je appeler tous les profs pour les remercier? Je n’ai pas le temps de faire ça, j’ai ben trop de travail!! Joke, si vous avez une p’tite gig à m’offrir, je suis partante. En plus, une jeune femme lesbienne qui requestionne le genre… c’est bon pour un quota !

160 Rapport annuel — 2021-2022 Annexes

Simon Duchesne Création humoristique, bourse d’excellence (3500 $)

Gagner la bourse d’excellence est synonyme… d’excellence. Je me dois donc d’écrire un texte de remerciement à la hauteur de la bourse.

Vous ne me rendez pas la tâche facile. Si vous m’aviez remis la bourse du plus de fautes écrites dans le mot coquecisse, je me serais senti plus à la hauteur. Mais me voici devant le fait accompli, je me vois recevoir la bourse d’excellence, moi qui n’a même pas encore perdu toutes ses dents d’ado. C’est recevoir beaucoup de la part d’une école qui m’avait déjà offerte tellement ! Sa confiance, son encadrement, son écoute et j’en passe… un, son savoir. Me permettre de vivre une expérience aussi gratifiante à mon âge aurait été amplement suffisant…mais je vais quand même garder la bourse s’il-vous-plait.

Pour boucler la cerise sur le sundae, l’ÉNH m’a permis de faire la rencontre de personnes formidables. Les professeurs, les élèves, le personnel sont devenus ma famille… après l’accident tragique de mes vrais parents. C’est le plus précieux des cadeaux que vous pouviez m’offrir… le deuxième plus précieux après de la vraie argent.

Ce que j’essaie plutôt maladroitement de vous exprimer c’est que venir étudier à l’École nationale de l’humour est déjà la meilleure décision que j’ai prise du haut de mes 21 ans et de voir que mes enseignants le reconnaissent également me rend extrêmement ému et fier. Je veux remercier infiniment le corps professoral et les donateurs de m’accorder cette marque de reconnaissance.

Bon là, je vois bin que c’est pas juste avec un texte de remerciement qu’on peut prouver qu’on mérite une bourse, je me laisse un 10-15 ans pour ça.

Merci encore une fois d’avoir cru en moi. Je vais vous laisser un super bon commentaire sur Yelp.

Benoit Essiambre Création Humoristique, bourse d’implication (1000 $)

« Le plaisir de la langue, c’est de pouvoir la parler sans effort. Or, quand on se refuse au départ l’effort de l’apprendre, on se condamne à parler avec effort toute sa vie. » Pierre Bourgault.

Pierre Bourgault était un ardent défenseur de la langue française et un orateur remarquable. Il est une des raisons pourquoi j’ai toujours accordé autant d’importance à la qualité de mon français.

C’est à peu près comme ça que j’aurais commencé ma lettre de remerciement si j’avais remporté la bourse Qualité du français. Peut-être l’aurais-je gagné si j’avais mis plus de temps sur mes fautes d’orthographe plutôt que sur mon implication et dévouement, mon esprit d’équipe, mon initiative, ma coopération ou encore mon leadership positif. On ne le saura jamais !

Sans blague, je ne m’attendais pas du tout à recevoir une bourse et de toutes les bourses, celle d’Implication me touche droit au cœur. Tout le monde est responsable de la manière dont les gens vont se souvenir d’eux... ou pas. Si vous saviez le nombre de fois où j’ai lavé la vaisselle de mes collègues pour leur permettre de se concentrer sur leurs numéros d’humour.

Mes deux années passées à L’école nationale de l’humour m’ont permis de me découvrir en tant qu’artiste et m’ont donné la chance d’être un grand frère au quotidien.

Merci du plus profond de mon âme pour cette reconnaissance. Merci aux donateurs et à l’entièreté du corps professoral de l’ÉNH pour tout, mais surtout pour la bourse, que je vais utiliser pour l’achat d’un dictionnaire et d’un nouveau Bescherelle.

ANNEXE 3 — TÉMOIGNAGES POUR LES BOURSES D’EXCELLENCE, CUVÉES 2021 161 Rapport annuel — 2021-2022 Annexes

Gervais

Création humoristique, bourse de français

A bin eiiye !! Cé tu vra !?! Cé moué qui a gognier la bourse de french ! Je capote !! C come un genre de rêve que je pensè pas rêver pi que finnalement, je rêvasme! Permettez-moi donc de quérir ma plus belle plume pour vous exprimer mon infini gratitude.

Merci du fond de mon cœur aux investisseurs et aux donateurs. Votre générosité me touche beaucoup. Merci également pour votre soutien à notre école. Vous croyez en notre art et surtout au développement de nouveaux talents et c’est tout en votre honneur. On ne serait rien sans votre appui. Je dois avouer avoir été sur le choc quand on a nommé mon nom en tant que récipiendaire de la bourse de français. Hey une dysorthographie aussi proéminente que le nez de Cyrano. Je ne me croyais tout simplement pas éligible à un tel prix. Mais après avoir discuté avec le comité décisionnel des bourses, j’ai compris que ce montant m’a été attribué afin de souligner ma prose. L’univers distinct que j’appose sur des feuilles vierges. Mon aisance à provoquer le rire avec un langage soutenu et unique. Cette école m’a permis de réaliser que le gag en soi n’est pas un gage de réussite autant que les mots choisis pour le former. J’ai toujours éprouvé beaucoup de fierté à être capable de faire rire les gens avec une phrase qui à première vue, ne renferme aucune blague facile à pointer. Faire rire grâce à la stylistique et la syntaxe qui m’est propre. Voilà ce qui m’emballe dans mon art.

Ce témoignage fait remonter à ma mémoire le jour où l’on m’a diagnostiqué une dyslexie très sévère. J’avais été rencontré par la directrice de mon école et elle m’avait humblement dit, sans méchanceté, que je ne pourrais jamais travailler dans un domaine d’écriture. Que je me devais de faire une croix là-dessus. Malgré qu’à l’époque j’avais déjà un amour prononcé pour les lettres,

j’ai assumé que l’adulte devant moi détenait la vérité et que ce monde d’encre et de papier n’était pas pour moi. Que l’affection que j’avais développé pour ma langue n’était pas réciproque. Que mon cerveau n’était pas assez…fonctionnel. Je me savais pourtant déjà intelligent…. Ha la dichotomie !

Cette bourse est donc une gifle au visage de la résignation, un affront au fatalisme. Je ne suis pas un être de métal avec une existence mathématique. Je suis un être de chair et de pulsion dont la trajectoire est impossible à calculer. Qui osera me dire aujourd’hui ce que je suis en mesure de faire ou de ne pas faire. Mais surtout qui osera croire que je vais les croire. Le français est mon outil de travail et tel un menuisier chevronné, mon outil est devenu une extension de moi.

Je me dois d’offrir un remerciement tout spécial à Antonio Di Lala, remarquable professeur de français qui a conçu un cours axé sur le développement de l’artiste à travers la langue de Molière. Tant de travaux ont été formateurs et enrichissants. J’ai pu prendre des risques et explorer d’autres avenues dans son cours. J’ai parfois même eu la liberté de m’éloigner de l’humour. Explorer ses déboires pour mieux en rire par la suite. Antonio est un passionné du français qui apporte tant à cette école et cela se doit d’être souligné. Merci encore à toute l’équipe de l’école nationale de l’humour pour votre preuve d’amour et de soutien. Merci mille fois !

Bourse mention spéciale

Dire que je suis aux anges est un euphémisme. Je suis emballé part cette bourse qui s’est dirigée vers moi, avec grande surprise. J’assume que cette mention spéciale m’est attribuée pour souligner mon unicité. Cela apporte énormément de chaleur dans mon plus si jeune, cœur d’enfant. Néanmoins, je me dois de spécifier que je n’ai pas découvert mon unicité au sein de l’école nationale de l’humour. Non, je la sais présente depuis fort longtemps, depuis que ma conscience du monde s’est développée. Soyons francs, cette unicité est aussi apparente qu’un troisième bras, alors, très jeune, je l’ai su, vu…mais pas tout à fait compris.

ANNEXE 3 — TÉMOIGNAGES POUR LES BOURSES D’EXCELLENCE, CUVÉES 2021 162 Rapport annuel — 2021-2022 Annexes

Ceci étant dit, cette école de comique, mon école, m’a permis de m’épanouir en me poussant à chercher et à comprendre ce qui me rend si unique. À l’assumer et encore mieux, à la célébrer. C’est aussi grâce au magnifique et hautement compétent corps professoral, que j’ai réussi à me définir en tant qu’artiste. Au cours de mon cursus, j’ai douté, ils m’ont rassuré, j’ai pleuré, ils m’ont consolé, j’ai chialé, ils m’ont écouté, j’ai exploré, ils m’ont développé. Mais au-delà de leur professionnalisme, ils ont surtout été très humains et accessibles. J’ai eu certaines discussions qui ne m’ont pas seulement fait avancer en tant qu’humoriste mais en tant qu’homme.

Bref, c’est donc cette école et les gens qui y travaillent qui m’ont permis d’être l’artiste « spécial » que je suis aujourd’hui. Un énorme et humble merci aux donateurs et investisseurs qui apportent un si grand soutien a cet établissement.

La somme que vous m’octroyez si généreusement, me permettra de réduire mon stress financier et de me concentrer sur le développement de mon art, un travail perpétuel. Mais je dois avouer qu’au-delà de l’argent, qui bien sûr a son importance, le simple fait que vous avez souligné mon travail, me comble et me remplit de fierté. Être reconnu par ses pairs est le plus beau des cadeaux. Une validation enrichissante. Car qu’est-ce qu’un homme peut souhaiter de plus que la confirmation qu’il est! Grâce à vous, je sais maintenant ce que je suis, un imaginarium !

Imaginarium : endroit dévoué à l’imagination.

Benjamin Joannisse

Écriture

humoristique, bourse mention spéciale

Le premier mot qui me vient en tête quant à cette bourse c’est: surprise ! Surprise, car jusqu’à ce jour j’ignore toujours le montant de ladite bourse…100 000 $ ? 1000 ? 5 $ en carte cadeau chez La Vie en Rose ? Dans tous les cas, je l’accepte avec fierté et pour paraphraser Aristote à propos de l’argent: « Oh nice du cash ! ». La surprise vient aussi du fait que j’ignorais complètement l’existence des bourses appelées « mention spéciale » et pour continuer dans cette aura de mystère, je ne sais pas plus quelle est la mention spéciale en question: mes belles façons ? Mon eau de Cologne ? Mes anecdotes d’aviron à Stanford ? L’ÉNH me doit de sérieuses explications. Comment ose-t-elle dépenser l’argent durement collecté des institutions financières donatrices, qui, on va se le dire, peinent à joindre les deux bouts !

Sur une note plus sérieuse, j’aimerais remercier le jury (encore là, le mystère plane, mais j’imagine que l’agent de sécurité du building en fait partie. Je l’ai toujours salué, même avec les lunettes embuées, ne sachant pas trop si je parlais à une personne ou une machine ATM), mes profs et surtout mes collègues auteurs et humoristes pour toute cette belle reconnaissance, parce que tout ce que j’écrivais c’était dans le but des les faire rire, eux.

ANNEXE 3 — TÉMOIGNAGES POUR LES BOURSES D’EXCELLENCE, CUVÉES 2021 163 Rapport annuel — 2021-2022 Annexes

Valérie Leclair

Perfectionnement en scénarisation d’une comédie télévisée 2021, bourse mention spéciale

Tout d’abord, j’aimerais remercier la pandémie de 2020 ! Grâce à elle, j’avais plus d’emploi, plus accès à mon ostéopathe pour mon dos barré et plus de vie sociale ; la situation parfaite pour pousser une fille à retourner aux études !

Plus sérieusement, j’suis très touchée par cette reconnaissance. Ceux qui étaient à la collation des grades ont pu constater mon étonnement (devraisje dire mes LARMES !!!) à recevoir une bourse. Depuis longtemps, je considère mon imaginaire comme une bibitte qui ne fait pas rire l’unanimité. Parfois absurde, parfois noir, avec du drame au travers pour mieux revenir puncher avec des effets visuels éclatés. Yep ! C’est mon humour !

Quand je me suis inscrite à ce programme, j’avais besoin de me prouver que mes histoires méritent d’être entendues ; et je crois ben que vous venez d’me dire un gros : You Go Girl !

Merci chers donateurs d’encourager l’humour de demain! Ça fait chaud au cœur de pouvoir clearer des dettes !

Merci à l’École Nationale de l’Humour d’offrir des programmes pour les bibittes comme moi.

Merci à tous les enseignants pour votre savoir partagé par Zoom (p’us capable!) ; plus particulièrement à Pierre-Yves Bernard, merci d’avoir dit que j’suis un rayon de soleil à la créativité aigüe qui sait prendre la critique et s’adapter.

Astheure, je pense que je peux mettre mon syndrome de l’imposteur de côté !

Mathieu Lepage

Scénarisation de comédie télévisée, bourse d’excellence

C’est avec grande surprise que j’ai reçu cette bourse. La preuve, je n’ai aucune idée combien j’ai eu en argent.

J’espère que c’est plus que 50 $ parce que j’ai payé des shots à toute ma cohorte après la remise des diplômes.

Ah, le sentiment d’imposteur, il est toujours présent, quand tu es formé comme comédien et que tu tentes ta chance en scénarisation. Disons que cette bourse est la petite tape sur l’épaule qui vient confirmer que ce nouveau métier qui me passionne, j’ai peut-être le talent pour le faire. « Fake it till you make it » et j’y suis arrivé.

Merci à Pierre-Yves Bernard de m’avoir fait confiance, de m’avoir poussé à aller au bout de mes idées et merci de n’être jamais complètement satisfait, ça nous force à toujours creuser encore plus.

Merci à tout le corps professoral de l’ÉNH de nous avoir enseigné comme si nous étions vos collègues de création et non vos étudiants. Ma psy et ma blonde vous remercient de m’avoir permis de continuer à créer durant cette période angoissante et peu réjouissante. Vive la comédie, l’arme contre la morosité ambiante.

ANNEXE 3 — TÉMOIGNAGES POUR LES BOURSES D’EXCELLENCE, CUVÉES 2021 164 Rapport annuel — 2021-2022 Annexes

Philippe Meilleur

Écriture humoristique 2021, bourse de qualité du français

Quand j’étais petit, mon rêve était de devenir astronaute. Aujourd’hui, je peux dire mission accomplie.

En effet, grâce à cette bourse, je pourrai enfin me payer les services d’un tuteur et compléter avec succès mon cours de mathématiques 536, ce qui, vous en conviendrez, devrait être suffisant pour impressionner les administrateurs de la NASA. Si Guy Laliberté, grand clown devant l’éternel, est allé dans l’espace, pourquoi pas moi ?

Plus sérieusement, j’aimerais remercier l’École et ses donateurs pour ce prix, que je flamberai probablement en trois mises au casino. C’est pour moi un grand honneur que d’être reconnu pour la qualité de mes blag... pardon, pour la qualité de mon français. En guise de remerciements, j’ai écrit ces lignes sans utiliser le logiciel Antidote, ce qui aurait constitué une forme de dopage académique inacceptable et injuste.

Mon passage à l’École nationale de l’humour a été un moment marquant dans ma vie de jeune adulte vraiment plus si jeune que ça. Cette bourse est la proverbiale cerise sur le gâteau forêt noire. Généreux bienfaiteurs, considérez donc ces quelques mots écrits dans l’urgence comme un témoignage de ma reconnaissance éternelle.

Jean-François Simard

Écriture humoristique 2021, bourse d’excellence (3500 $)

Wow, merci infiniment! Il y a dix ans, si l’on m’avait dit que je recevrais 3500 $ pour mes blagues de Marc Hervieux et de Jeep Wrangler (et de Marc Hervieux dans un Jeep Wrangler), je n’y aurais jamais cru! 3500 $, êtes-vous sérieux !? C’est genre cinq fois le PIB par habitant du Burundi ; 50 passes de saison à La Ronde ; 350 photos autographiées d’Andrée Waters. C’est beaucoup trop!

Je me sens mal… Vous me donnez assez de fonds pour acheter un rein sur le marché noir et tout ce que vous recevez en retour, c’est ce message douteux. C’est de loin le pire échange depuis celui d’Eric Lindros en 1991. Vous n’êtes peut-être qu’à la moitié de mes remerciements, mais spoiler alert : vous n’en aurez pas pour votre argent d’ici la fin. Vraiment pas. En fait, même si dans cette lettre, j’avouais le meurtre de JFK, vous seriez encore short de plusieurs piastres. Ne pouvant pas vous rendre la pareille, je me dois donc de simplement vous remercier, avec une joie et un enthousiasme que même Sœur Angèle aurait peine à conceptualiser. Sérieusement, merci du fond du cœur pour cette reconnaissance. Elle signifie beaucoup pour moi. Au-delà de l’argent (3500$, j’en reviens pas encore) qui m’aidera à vivre de mon art et à financer les projets follets qui occupent ma tête, cette bourse d’excellence me confirme d’une certaine manière que j’ai ma place dans le grand milieu de la création humoristique.

Par ailleurs, je ne peux conclure ces remerciements sans lever mon chapeau à Louise Richer ainsi qu’au corps professoral, au personnel et à mes précieux collègues de l’École nationale de l’humour. Sans cette institution, je serais encore prisonnier d’une profession qui n’était pas faite pour moi, avec des patrons plus toxiques qu’une king size trempée dans de la sauce PFK. Définitivement, l’ÉNH m’a permis de me découvrir, artistiquement

ANNEXE 3 — TÉMOIGNAGES POUR LES BOURSES D’EXCELLENCE, CUVÉES 2021 165 Rapport annuel — 2021-2022 Annexes

et personnellement, dans un milieu de vie stimulant et bienveillant. Cette école, petite en superficie, mais grande en cœur, m’a ouvert les portes d’un milieu qui me semblait inaccessible, en plus de me donner les outils pour y performer.

Aux donateurs, à Louise, à l’ÉNH, de même qu’à mes amis et collègues, je vous serai éternellement (en tout cas, jusqu’à ce que je crève de mon diabète de type 2 non contrôlé) reconnaissant !

P.S. C’est moi qui ai tué JFK.

Annie-Claude St-Pierre

Écriture humoristique, bourse d’implication

Je savais que jouer à la mère avec tout le monde autour de moi allait finir par payer ! La seule différence, c’est que pour les vraies mères, le retour du balancier pour leur implication dans nos vies n’est pas toujours au rendez-vous alors que moi, même avant la bourse, ce que je recevais en retour pour mon implication à l’école était déjà grandiose.

S’impliquer à l’ÉNH, c’est facile. Si la pandémie ne l’avait pas prévenu, j’aurais probablement vécu secrètement à l’école, question de m’imprégner au maximum de toute la beauté, le drôle et l’extraordinaire qui fourmillent en ses murs.

S’impliquer auprès de ses collègues ou professeurs à l’ÉNH, c’est facile. Si la pandémie ne l’avait pas prévenu, j’aurais probablement passé l’année à leur flatter les cheveux et leur tenir la main en tout temps pour leur démontrer mon support infini parce que chaque personne rencontrée à l’école m’a impressionnée et rendue meilleure comme femme, comme auteure et comme humaine.

Merci aux donateurs pour cette marque de reconnaissance qui me touche particulièrement et merci à l’ÉNH et ses différents acteurs pour une année qui aura définitivement changé ma vie de la plus belle façon qui soit.

ANNEXE 3 — TÉMOIGNAGES POUR LES BOURSES D’EXCELLENCE, CUVÉES 2021 166 Rapport annuel — 2021-2022 Annexes
Annie-Claude St-Pierre et Maude-Émilie St-Pierre, scénariste et autrice

ANNEXE 4 – LE PLAN STRATÉGIQUE 2021-2024

Les quatre axes du plan stratégique 2021-2024 tiennent compte des objectifs et actions à privilégier dans la période 2021-2024 :

1. Adapter les contenus des programmes de formation supérieure et développer de nouveaux programmes, en réponse aux transformations des besoins du milieu professionnel.

2. Bonifier l’ensemble des formations/interventions auprès des communautés (artistes professionnels, milieux de l’éducation et communautaire, citoyens, entreprises) dans une perspective d’applications transversales de l’expertise en humour de l’École, et guidé par des valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion.

3. Se doter de nouvelles installations, de nouveaux équipements et technologies qui soutiennent le développement de l’École.

4. Assurer un financement permettant le maintien de l’excellence des formations de l’École et le déploiement de ses services, en fonction de ses valeurs.

Ces axes stratégiques ont été définis en fonction des principaux enjeux liés au développement de l’ÉNH.

168 Rapport annuel — 2021-2022 Annexes

Adapter les contenus des programmes de formation supérieure et développer de nouveaux programmes, en réponse aux transformations des besoins du milieu professionnel.

Réviser les contenus des programmes

« Création humoristique » et « Écriture humoristique », à la lumière des apprentissages faits durant la pandémie et des transformations que celle-ci a provoquées dans le milieu professionnel.

+ Mener une enquête sur les besoins du milieu professionnel en profonde transformation.

+ Bonifier le développement de compétences en création, production, diffusion et en autopromotion numériques.

Développer de nouveaux programmes d’étude supérieure, en réponse aux nouveaux besoins du marché du travail.

+ Faire reconnaître le programme « Scénarisation d’une comédie télévisée » auprès du ministère de l’Enseignement supérieur du Québec et le dispenser dès l’automne 2023.

+ Développer un ou des nouveaux programmes qui développent des compétences particulières ciblées par l’enquête sur les besoins spécifiques du milieu.

Soutenir l’insertion professionnelle des diplômés.

+ Revoir les stratégies de diffusion de l’œuvre étudiante et les mettre en œuvre.

+ Conclure des ententes de captation vidéo et de diffusion télévisuelle des spectacles des finissants.

+ Fédérer au sein d’un Bureau des diplômés différents services, dont le service de placement, des occasions de réseautage et la communication d’informations.

1. ANNEXE 4 — LE PLAN STRATÉGIQUE 2021-2024 169 Rapport annuel — 2021-2022 Annexes

Bonifier l’ensemble des formations/interventions auprès des communautés (artistes professionnels, milieux de l’éducation et communautaire, citoyens, entreprises) dans une perspective d’applications transversales de l’expertise en humour de l’École, et guidé par des valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion.

Attirer davantage de personnes issues de la diversité de toute nature pour l’ensemble des formations dispensées.

+ Mettre en œuvre les actions de communication visant les groupes des minorités visibles prévues au plan de communication.

+ Mettre en valeur les réalisations d’artistes en humour issus de la diversité.

+ Revoir les critères des bourses d’accès aux programmes de formation supérieure.

+ Collaborer aux réflexions et actions de l’Association des écoles supérieures d’art du Québec à l’égard de l’équité, de la diversité et de l’inclusion.

Développer l’accès aux formations pour l’ensemble de la francophonie canadienne.

+ Promouvoir le recrutement à distance pour les programmes de formation supérieure afin d’attirer davantage de candidats de partout au Canada.

+ Promouvoir la formation à distance de niveau préparatoire ou de loisirs.

Contribuer aux grands enjeux sociétaux tout en multipliant les débouchés d’emploi faisant appel à l’expertise en humour.

+ Développer les services pour les organismes offrant des formations en francisation des immigrants.

+ Former des formateurs pour les besoins spécifiques des entreprises et en fonction de la croissance de ce volet de formations.

2. ANNEXE 4 — LE PLAN STRATÉGIQUE 2021-2024 170 Rapport annuel — 2021-2022 Annexes

Se doter de nouvelles installations, de nouveaux équipements et technologies qui soutiennent le développement de l’École.

Mener à bien le projet de relocalisation.

+ Poursuivre les études de besoins et de faisabilité.

+ Faire les représentations politiques auprès des instances municipale, provinciale et fédérale.

+ Travailler de concert avec la firme d’architectes FABG pour les travaux de construction/aménagement.

Poursuivre la transition numérique et l’optimisation des processus opérationnels.

+ Poursuivre la révision des modes de travail et de communication entre les employés, les enseignants et les étudiants, et se doter des meilleurs outils technologiques.

+ Favoriser le développement des compétences du personnel administratif par des formations d’appoint.

4.

Assurer un financement permettant le maintien de l’excellence des formations de l’École et le déploiement de ses services, en fonction de ses valeurs.

Augmenter le bassin de donateurs et développer une stratégie de fidélisation.

+ Tirer profit du potentiel des quelques 700 diplômés comme donateurs et ambassadeurs de l’École.

+ Conclure des ententes de partenariat avec les acteurs de l’industrie culturelle et du milieu des affaires dans une perspective durable.

+ Mener une campagne majeure de financement pour le projet de relocalisation.

Faire les représentations auprès des bailleurs de fonds publics dans la visée d’obtenir davantage de financement public.

+ Sensibiliser les bailleurs de fonds à l’égard du sous-financement public soutenant le fonctionnement de l’École.

+ Assurer le montage financier nécessaire à la réalisation du projet de relocalisation, des équipements et des technologies.

ANNEXE 4 — LE PLAN STRATÉGIQUE 2021-2024 171 Rapport annuel — 2021-2022 Annexes
3.

ANNEXE 5 –LES DIPLÔMÉS, CUVÉES 2022

Programme Création humoristique

Dominic Babin Félix Gravelle Thomas Croft Cyril L’Allinec Julie Fortin Jérémy Ippet
172 Rapport annuel — 2021-2022 Annexes
Pascale Marineau Jérôme Morissette Tyler Rourke
ANNEXE 5 — LES
Olivier Trahan
DIPLÔMÉS, CUVÉES 2022
Francis Legendre Daniella Vilaire
173 Rapport annuel — 2021-2022 Annexes
Guillaume Pelletier

Programme Écriture humoristique

Philippe Drolet David Bélanger Marie-Noël Cyr
ANNEXE 5 — LES DIPLÔMÉS, CUVÉES 2022 174 Rapport annuel — 2021-2022 Annexes
Jean-François Hébert Zoé Nadeau-Vachon
ANNEXE 5 — LES DIPLÔMÉS, CUVÉES 2022 175 Rapport annuel — 2021-2022 Annexes
Geneviève Sarrazin Julien Patenaude

Perfectionnement en scénarisation d’une comédie télévisée

Virginie Morin Laurence Régnier Rashel Bessette Sabrina Auclair Gabriel Morin
ANNEXE 5 — LES DIPLÔMÉS, CUVÉES 2022 176 Rapport annuel — 2021-2022 Annexes
Marie-Chantal Nadeau
ANNEXE 5 — LES DIPLÔMÉS, CUVÉES 2022 177 Rapport annuel — 2021-2022 Annexes
Pierre-Louis Renaud Marie-Eve Saucier Marianne Vachon

ANNEXE 6REVUE DE PRESSE

AOÛT 2021

1 août 2021 – Pierre-Luc Racine et son travail de rêve

2 août 2021 – Top dogs revient pour une saison 2

3 août 2021 – Ève Côté devient animatrice du prochain Roast Battle

6 août 2021 – La relève brille au ZOOFEST

6 août 2021 – Pierre-Yves Roy-Desmarais fait son premier one-man-show

7 août 2021 – Dans l’univers de Michelle Desrochers

7 août 2021 – Jean-Michel Anctil en souvenir

8 août 2021 – Dom Babin dans la soirée À la bonne franquette

9 août 2021 – Le prochain stand-up : 22 diplômés sur 36 participants

9 août 2021 – Philippe Laprise pour Complètement TDAH

10 août 2021 – Ève Côté avec Roast Battle

11 août 2021 – Nos diplômés au ComediHa! Fest

11 août 2021 – Philippe Laprise à Bonsoir Bonsoir

13 août 2021 – Simon Gouache présente son deuxième One Man Show

13 août 2021 – Les Denis Drolet au ComediHa! Fest

14 août 2021 – Pierre-Yves Roy-Desmarais, l’étoile montante

14 août 2021 – L’univers musical de Coco Belliveau

14 août 2021 – Un gala style District 31 avec plein de diplômés

14 août 2021 – Kim Lizotte à Ohdio

15 août 2021 – Jessica Chartrand qui a fait les cours récréatifs de l’ÉNH

16 août 2021 – Alex Barette à Bonsoir Bonsoir

17 août 2021 – Le punch club sera animé par Ève Côté

18 août 2021 – Le festival de Gatineau avec la tournée des finissants de L’ÉNH

19 août 2021 – Alex Perron et le courrier du cœur

178 Rapport annuel — 2021-2022 Annexes

21 août 2021 – Pierre-Yves Roy Desmarais et les humoristes de la relève à ComediHa

22 août 2021 – Entrevue avec Pascal Morissette

29 août 2021 – Jean-Thomas Jobin au OktoberFest

31 août 2021 – Nos diplômés au ComediHa! Une édition différente couronnée de succès

SEPTEMBRE 2021

1 septembre 2021 – Rosalie Vaillancourt à Bonsoir Bonsoir

2 septembre 2021 – Odyscène et sa programmation humoristique avec nos diplômés

4 septembre 2021 – Pierre-Yves Roy Desmarais et son one-man-show à Sherbrooke

4 septembre 2021 – Pierre-Yves Roy Desmarais en tournée

4 septembre 2021 – Mehdi Bousaidan à la barre de L’île de l’amour

9 septembre 2021 – Simon Delisle reprend sa tournée

9 septembre 2021 – Laurent Paquin et Philippe Bond ouvre le festival de Gatineau

9 septembre 2021 – Louis-José Houde à Bonsoir, bonsoir

11 septembre 2021 – Beaucoup de nos diplômés sur scène pour la rentrée culturelle

11 septembre 2021 – Megan Brouillard représente Drummondville au prochain stand-up

13 septembre 2021 – Jean-Michel Anctil et ses meilleurs numéros depuis le début

15 septembre 2021 – Louise Richer parle de la tournée des finissants 2021

15 septembre 2021 – Louis-José Houde dévoile le titre de son 5e one-man-show

16 septembre 2021 – Anne-Sarah Charbonneau et Noémie Leduc-Roy et leur show féministe Womansplaining

17 septembre 2021 – Pierre-Yves Roy-Desmarais sera à l’Olympia

17 septembre 2021 – Reportage de Radio-Canada sur nos finissants humoristes

20 septembre 2021 – Louise Richer recevra l’Ordre d’excellence en Éducation

26 septembre 2021 – Louis-José Houde à Tout le monde en parle

28 septembre – Philippe Laprise de retour avec un nouveau spectacle

30 septembre 2021 – Roman Frayssinet, petit prince du Stand-Up

ANNEXE 6 — REVUE DE PRESSE 179 Rapport annuel — 2021-2022 Annexes

OCTOBRE 2021

3 octobre 2021 – Pierre-Yves Roy-Desmarais à TLMEP

4 octobre 2021 – Notre professeure Caroline Allard parle d’un livre sur la sexualité des filles, livre écrit par nos diplômés

5 octobre 2021 – Les téléréalités où se trouvent nos diplômés : un plaisir coupable

6 octobre 2021 – Pierre-Yves Roy-Desmarais nouvelle rock-star de l’humour

7 octobre 2021 – Louise Richer rend hommage à Pierre Légaré

7 octobre 2021 – Le Fonds ÉNH-Netflix repart pour un 4e appel de projets

9 octobre 2021 – Laurent Paquin, bien plus qu’un humoriste

9 octobre 2021 – Laurent Paquin et la chanson

11 octobre 2021 – Maxim Martin et la radio

14 octobre 2021 – Solide départ pour le One Man Show de Pierre-Yves Roy-Desmarais

14 octobre 2021 – Pierre-Yves Roy-Desmarais en rock-star et Sam Boisvert en première partie

14 octobre 2021 – Plusieurs spectacles d’humour de nos diplômés prévus en 2022

15 octobre 2021 – Cathy Gauthier en rodage pour son one woman show

17 octobre 2021 – Guy Nantel présente son livre à TLMPEP

17 octobre 2021 – Guy Nantel et la provocation

19 octobre 2021 – Louise Richer mentionnée comme une pionnière dans l’humour féminin

19 octobre 2021 – Matt Duff fera salle comble au Saguenay en novembre

21 octobre 2021 – La liberté d’expression dans un premier débat de Guy Nantel avec Mike Ward

25 octobre 2021 – Un deuxième One Man Show pour Phil Roy

25 octobre 2021 – Mélanie Ghanimé rencontre des spécialistes dans son balado

28 octobre – Christian Bégin renoue avec l’humour

29 octobre – Victoire en Cour Suprême de Mike Ward

29 octobre – Louise Richer s’exprime sur la victoire du procès de Mike Ward

29 octobre – Louise Richer s’exprime sur la victoire du procès de Mike Ward

29 octobre – Christelle Paré s’exprime sur la victoire du procès de Mike Ward

29 octobre – Un changement de culture dans le milieu de l’humour

ANNEXE 6 — REVUE DE PRESSE 180 Rapport annuel — 2021-2022 Annexes

NOVEMBRE 2021

1 novembre – Stéphane Fallu à l’ouverture du ComediHa! Club

1 novembre – Jean-Michel Martel et PB Rivard en show à Sherbrooke

1 novembre – Retour sur les bancs de l’école avec Jérémie Larouche

2 novembre – Cathy Gauthier au Spect’Art à Rimouski

2 novembre – Sam Boisvert et David Beaucage se partagent la scène

4 novembre – Cathy Gauthier, de retour sur scène

5 novembre – À la défense de la langue de Molière avec Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques

8 novembre – Plusieurs diplômés performeront à la Maison de la Culture de Gatineau

11 novembre – Sylvain Larocque : un humoriste en politique

11 novembre - Jean-Marc Parent de retour à la télévision

15 novembre – Retour sur les bancs de l’école avec Pierre Hébert

25 novembre – Dominic Paquet lance son nouveau one-man-show

26 novembre – Pierre-Yves Roy-Desmarais chante au Piano-Bar avec Lise Dion

29 novembre – Sam Breton vend plus 125 000 billets

30 novembre – Louis-José Houde livre un spectacle plus intimiste

30 novembre – Mathieu Dufour s’offre le Centre Bell au grand complet

30 novembre – Le Centre Bell double le nombre de places pour Mathieu Dufour

DÉCEMBRE 2021

1 décembre – Les « mille mauvais choix » de Louis-José Houde

1 décembre – Marc-Antoine Lévesque, l’humain au cœur de l’humour

2 décembre – Kat Levac propose un spectacle sur sa grossesse

5 décembre – Katherine Levac à Tout le monde en parle

6 décembre – Les grosses réflexions de Kat Levac

7 décembre – Louis-José Houde fait du drôle avec du triste

13 décembre – Noémie Leduc-Roy et Anne-Sarah Charbonneau à On dira ce qu’on voudra

15 décembre – Anas Hassouna à l’Olympia

16 décembre – Roast Battle revient avec Ève Côté

ANNEXE 6 — REVUE DE PRESSE 181 Rapport annuel — 2021-2022 Annexes

17 décembre – Le Foutoir, nouvelle salle sur la Rive-Nord accueillera des diplômés

22 décembre – Pierre Hébert en entrevue radio parle de l’ÉNH

24 décembre – Des diplômés à l’auditorium de JJB

26 décembre – Décortiquer Mike Ward à l’université

29 décembre – Deux diplômés font partie des meilleurs spectacles vus cette année

JANVIER 2022

1 janvier – Des diplômés humoristes et auteurs au Bye-Bye 2021

2 janvier – Pierre-Yves Roy-Desmarais ouvre le Bye-Bye

3 janvier – Un bye-bye 2021 qui frappe fort

6 janvier – L’affaire du party à bord inspire les humoristes

8 janvier – Démystifier le numérique avec Mehdi Bousaidan

10 janvier – Plusieurs diplômés à Big Brother Célébrités 2

10 janvier – Marie-Chantal Nadeau lance la saison 2 de sa série sur Noovo

11 janvier – Plusieurs podcasts de nos diplômés dans la sélection NightLife

15 janvier – Suggestions du Devoir sur les humoristes à suivre cet hiver

15 janvier – Des diplômés dans le segment humour de Star Académie

18 janvier – Jean-François Baril sera la porte-parole du Tremplin de Dégelis

19 janvier – François Bellefeuille animera pour la 2è fois le Gala Les Olivier

23 janvier – Jean-Michel Anctil prend place dans District 31

30 janvier – Pierre Hébert : un tannant parmi les enfants

31 janvier – « Mon bro » avec un épisode où Pascale Marineau joue un rôle

FÉVRIER 2022

1 février – Pierre Hébert défend les profs

1 février – Des diplômés à l’honneur pour le Gala Les Olivier

1 février – Pierre-Yves Roy-Desmarais se distingue dans les nominations des Olivier

3 février – Sam Cyr et Marylène Gendron et leur podcast Tout le monde s’haït

ANNEXE 6 — REVUE DE PRESSE 182 Rapport annuel — 2021-2022 Annexes

4 février – Silvi Tourigny a reçu trois nominations au gala les Olivier

4 février – Entrevue avec Garihanna Jean-Louis à On dira ce qu’on voudra

7 février – Des diplômés dans le retour de la LNI

10 février – Mathieu Dufour en show à une soirée Après-ski de Bromont

13 février – Garihanna Jean-Louis dans un documentaire Une fois c’t’un Noir

13 février – Mégan Brouillard sous un angle différent

19 février – Des shows de diplômés dans le choix des chroniqueurs de La presse

19 février – La vérité sur Phil Roy

20 février – Le Cabaret Box-office, un tremplin pour Dominic Paquet

22 février – Une fois c’t’un noir avec Garihanna Jean-Louis : bien plus que des blagues

25 février – Le Gala Accroche-Cœur avec plusieurs diplômés

26 février – Maxim Martin laisse la radio temporairement pour un tout autre projet

26 février – Alex Lévesque à Il y a de l’amour dans l’art

MARS 2022

2 mars – Diplômés et finissants en spectacles à Lachine

5 mars – Phil Roy avec les Power Rangers et les débrouillards

9 mars – Des diplômés récompensés aux Olivier industrie 2022

10 mars – Martin Matte reçoit deux prix aux Olivier industrie 2022

10 mars – Pour revoir le gala des Olivier industrie

11 mars – L’humoriste Simon Delisle au Complexe culturel

12 mars – Phil Roy parle de son nouveau spectacle

13 mars – Cathy Gauthier à Tout le monde en parle

15 mars – Patrick Huard animera LOL : qui rira le dernier ? sur Prime

15 mars – Des diplômés parmi des humoristes à surveiller

16 mars – Phil Roy remonte sur scène avec Philou

16 mars – Un diplômé dans une série ludique de Netflix

17 mars – Critique de Philou

17 mars – Phil Roy, drôle et touchant avec « Philou »

ANNEXE 6 — REVUE DE PRESSE 183 Rapport annuel — 2021-2022 Annexes

17 mars – Un gala des Olivier avec plusieurs diplômés

18 mars – Pierre-Yves Roy-Desmarais explique la génèse du numéro « Y’a personne »

21 mars – Retour sur le gala Les Olivier avec plusieurs diplômés

21 mars – La série de notre diplômée Cathleen Rouleau en adaptation en France

21 mars – Martin Matte en duo avec Charlotte Cardin

22 mars – Mike Ward et Mathieu Dufour au 40e de Juste pour rire

22 mars – Maxim Martin de retour à Paris

23 mars – Le tour de chapeau de Pierre-Yves Roy-Desmarais

24 mars – Simon Delisle à Disraeli

25 mars – Entrevue avec Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques

26 mars – Premier spectacle pour Simon Delisle

30 mars – Nos diplômés ouvrent un Bordel 2

31 mars – 10 supplémentaires pour Louis-José Houde

AVRIL 2022

2 avril – Cathy Gauthier et son 4e one woman show

3 avril – L’humour est libérateur pour Sam Cyr

4 avril – Des blagues qui vont trop loin ? Entretien avec Christelle Paré sur l’incident aux Oscars

7 avril – Complètement lycée, primée à Canneséries

8 avril – Cathy Gauthier donne la claque

8 avril – Le Fonds ÉNH-Netflix dévoile ses récipiendaires de la 4e année

9 avril – Complètement lycée remporte un prix à Canneseries !

9 avril – Les finissants de l’ÉNH en tournée, s’arrêtent à Shawinigan

9 avril – Pierre-Bruno Rivard : transformer le négatif en positif

12 avril – Rosalie, Pierre-Yves et d’autres diplômés aux galas de Juste pour rire cet été

13 avril – Secrets de scénaristes avec Justine Philie

14 avril – Simon Delisle en première partie de Jean-Michel Anctil

20 avril – Notre diplômé Philippe Meilleur sort son livre 420 grammes

23 avril – Cathy Gauthier : la maternité sans tabous

ANNEXE 6 — REVUE DE PRESSE 184 Rapport annuel — 2021-2022 Annexes

23 avril – Nos diplômés font rire et instruisent les jeunes

23 avril – Coco Béliveau : aimer les filles et pouvoir le dire sur scène

24 avril – Patrick Huard quitte la Tour

24 avril – Simon Delisle : avoir la couenne dure

25 avril – L’hommage de Michelle Desrochers à Sam Breton

28 avril – Jean-Marc Parent à Juste pour rire

MAI 2022

1 mai – Simon Delisle à Farnham

3 mai – Un été d’humour avec des diplômés qui iront à Magog

4 mai – Des diplômés reviennent sur l’agression de Dave Chappelle

5 mai – Des diplômés dans la programmation du Festival d’humour à Alma

5 mai – Louis-José Houde, Rosalie Vaillancourt, Mathieu Dufour et d’autres diplômés à Val d’Or

10 mai – Philippe Laprise et son one man show : pourquoi pas

10 mai – Philippe Laprise : simplement drôle

13 mai – Anas Hassouna dans un projet de faire découvrir la culture aux jeunes

13 mai – Adib Alkhalidey en rôdage pour son nouveau spectacle

15 mai – Plusieurs diplômés au Club Soda au profit d’Haïti

16 mai – Laurent Paquin, Cathy Gauthier, Martin Matte et Michel Barrette au ComediHa Fest

18 mai – Dominic Paquet et son humour sonore

21 mai – La quête identitiaire d’Adib Alkhalidey

26 mai – Faire de l’humour pour changer le monde avec Coco Belliveau

30 mai – Pierre-Yves Roy-Desmarais rejoint l’équipe du Bye bye 2022

ANNEXE 6 — REVUE DE PRESSE 185 Rapport annuel — 2021-2022 Annexes

JUIN 2022

6 juin – Le TikTok hilarant de Simon Boisvert qui se moque des banlieusards visitant le plateau

6 juin – Louise Richer dans la nouvelle émission de Véronique Cloutier

6 juin – Louise Richer et le dévouement dans Valeur ajoutée

6 juin – Coco Belliveau, portrait d’une étoile montante

7 juin – Le Festival de la blague à Drummondville avec des diplômés

8 juin – Juste pour rire, des spectacles extérieurs avec des diplômés

10 juin – Pierre Hébert enchanté à l’idée de revenir en Acadie

13 juin – Comment écrire une bonne comédie ? Éc(rire), une websérie ÉNH

13 juin – Éc(rire) sur la Fabrique Culturelle

13 juin – Éc(rire) : la parole aux scénaristes

13 juin – Jay Du Temple en résidence au Zoofest

13 juin – Josée Charland parle du festival ComediHa 2022

14 juin – Finissants et diplômés au Zoofest

15 juin – Zoofest dévoile sa programmation avec la tournée, Sketchetera et plein de diplômés

16 juin – Alex Barette à l’animation d’une nouvelle émission

18 juin – 5 questions à Sonia Cordeau

22 juin – Pierre-Luc Pomerleau, Dominic et Martin, dans les Laurentides

24 juin – Notre professeur Christian Vanasse refait le projet de la société québécoise

27 juin – Katherine Levac à la barre du gala Les Olivier 2023

27 juin – Katherine Levac animera le 24e Gala Les Olivier

27 juin – Laurie Dufresne à la barre d’une émission de Radio-Canada

JUILLET 2022

4 juillet – Adib Alkhalidey sera de tous les galas JPR 40e

5 juillet – Dominic Paquet sur Prime Video

9 juillet – Mathieu Dufour continue de réaliser tous ses rêves

10 juillet – Des humoristes de l’ÉNH heureux de l’édition du FHG

ANNEXE 6 — REVUE DE PRESSE 186 Rapport annuel — 2021-2022 Annexes

11 juillet – Des diplômés aux galas de ComediHa!

11 juillet – Hommage aux humoristes pour Coups de pinceaux, coups de ciseaux

12 juillet – Entretiens avec Jean-Marc Parent et Matt Duff

12 juillet – Tommy Néron, Megan Brouillard, Charles-Antoine Desgranges et TiktTok au Zoofest

12 juillet – Clap de fin pour la tournée de Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques

13 juillet – Être un meilleur leader ? Rire au travail

13 juillet – Les galas ComediHa avec plein de diplômés

14 juillet – Jay du Temple et son deuxième one man show

15 juillet – Suzie Bouchard présente son premier 60 minutes

18 juillet – PO Forget, Megan Brouillard, Veronique Isabel Filion et plein d’autres diplômés humoristes de la relève au Zoofest

18 juillet – Les shows qu’il ne fallait pas manquer au Zoofest

20 juillet – Apprendre l’humour sur les bancs de l’école

21 juillet – Coup de canon pour JPR avec Pierre-Yves Roy-Desmarais et ses amis

21 juillet – Vers un record Guinness pour Sous Écoute au Centre Bell

22 juillet – Retour sur le gala animé par Phil Roy

22 juillet – Jean-Marc Parent renoue avec Juste pour rire

23 juillet – Matt Duff bientôt sur Netflix

23 juillet – Toute une année pour Alexandre Bisaillon

23 juillet – Retour sur la prestation de Matt Duff au Centre Bell

25 juillet – La série Éc(rire) sur L’initiative

26 juillet – Pierre-Luc Racine lance sa tournée

26 juillet – Les Rebelles, le pendant du Nasty Show

26 juillet – Des diplômés à l’amphithéâtre de Cogeco de Trois-Rivières

27 juillet – Kat Levac félicite Rosalie Vaillancourt avec un message pour les femmes en humour

27 juillet – Coco Belliveau : pour l’humour du rap

28 juillet – Les grands noms de l’humour québécois à Drummondville

ANNEXE 6 — REVUE DE PRESSE 187 Rapport annuel — 2021-2022 Annexes

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.