3 minute read

MOT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE ET FONDATRICE

2021-2022, une année similaire à la précédente et si différente : quand l’espoir nous donne des ailes !

L’année a été mouvementée assurément ! Ici et là pimentée par des intrusions Covid. Toutefois la tendance globale nous aura amenés vers l’assouplissement des mesures sanitaires. Encore une fois, la convergence des efforts, la solidarité, le soutien mutuel, la résilience et l’agilité auront permis de petits miracles.

Advertisement

La puissance créative des étudiants aura slalomé au travers des difficultés et des épisodes d’incertitude. La qualité des productions et des spectacles des humoristes de première année et des finissants auteurs et humoristes témoigne de cette haute voltige !

L’ÉNH d’aujourd’hui en route vers l’ÉNH de demain

Les démarches, explorations et rencontres se sont multipliées, faisant évoluer le projet de relocalisation. Le mode de propriété a été éclairci. Le scénario actuel comprend l’acquisition et l’aménagement intérieur de l’immeuble, le tout évidemment conditionnel à la confirmation des subventions publiques. L’emplacement identifié dans le Quartier Latin fait maintenant l’objet de plans. Les documents soumis au MCCQ seront analysés et déposés au bureau du ministre de la Culture qui sera nommé en octobre 2022. L’ÉNH sera avisée de la conclusion en février 2023. Nous avons été en mesure, tout au long du processus, de percevoir une adhésion considérable à ce projet significatif qui permettra à l’ÉNH d’élargir sa mission avec une offre de formations bonifiée et des services pour la communauté. Un projet exigeant et exaltant ! À suivre...

Soutenir l’humain

L’ÉNH énonce fréquemment qu’elle accompagne le créateur, le citoyen et l’humain. Et avec la pandémie, l’humain mérite notre attention plus que jamais. Résilience soit, mais l’isolement, les questionnements face à l’incertitude de la reprise culturelle et l’anxiété de performance, telles des particules encombrantes, chargent l’air ambiant. Heureusement en 21-22, les étudiants ont bénéficié des services d’une travailleuse sociale, en plus de l’apport précieux de la directrice pédagogique et de l’ensemble de l’équipe. Cette ressource, accessible notamment en rencontres individuelles, a été très soutenante et a permis d’aérer la démarche exigeante entreprise à l’École.

En filigrane, les importants besoins liés aux enjeux de santé mentale, communs à toutes les sphères de la société, ont généré une réflexion active sur les mandats et responsabilités à assumer ainsi que sur les limites à respecter en tant qu’école, et ce, pour l’équipe et les professeurs de l’ÉNH notamment quand des cas plus aïgus surviennent.

Sans oublier les enjeux reliés à la prévention et traitement des inconduites sexuelles. L’impact peut être significatif sur la charge de travail de l’équipe. Cette importante réflexion se poursuivra à l’interne et avec les autres écoles de formation artistique membres de l’Association des écoles supérieures d’art du Québec (ADÉSAQ).

Conclusion et perspectives

Une année riche en évolution et en intégration des nouvelles pratiques, des étudiants et finissants puissants, des diplômés récents qui s’affirment à travers des initiatives innovantes, des professeurs anciens et nouveaux totalement engagés, une équipe qui suit le rythme exigeant quoiqu’essoufflant !

L’arrivée de Sophie Ducharme comme présidente du Conseil d’administration a injecté un souffle vivifiant et généré un engagement inégalé des membres du CA, d’autant plus que les chantiers sont nombreux et significatifs pour l’avenir de l’ÉNH!

L’année 2022-2023 marquera le 35e anniversaire de l’ÉNH. Une campagne de financement majeure, une première dans l’histoire de l’École, sera lancée afin de soutenir les grands projets, sans compter une programmation spéciale anniversaire : spectacles et ateliers de réflexion sur l’évolution de la discipline artistique qu’est l’humour.

Forte de sa maturité et de sa crédibilité acquise ici et à l’étranger, l’ÉNH peut célébrer fièrement et rêver les yeux ouverts de franchir une nouvelle étape de son histoire !

This article is from: