Terroirs et gastronomie au Pays des Sources

Page 10

P ay s d e s S o u rc e s

Stavelot

Recette

L’Eûrèye do Laetare Dès le 12° siècle, les salaisons produites par les moines de Stavelot jouissaient d’une très grande réputation au-delà des frontières. Aujourd’hui encore, elles figurent au rang des grandes spécialités de la Salaison des Blancs Moussis. Une de leurs spécialités : «L’Eûrèye do Laetare», préparation artisanale et savoureuse à base de saucisses, pommes de terre, carottes, oignons, poireaux, céleris, navets,... Cette recette est ressortie des vieux livres de cuisine et est vendue en période carnavalesque et principalement lors des fêtes du Laetare où elle devient un plat traditionnel. Recette composée à base d’ingrédients typiques de notre Ardenne, facile à réchauffer, à servir pour deux ou pour la famille et les amis, avant, pendant et le lendemain du Laetare.

Ingrédients pour un mélange de +/- 12 kg : -

1 kg d’oignons en tranches 1 kg de carottes en cubes 1 kg de poireaux en tranches 1 kg de céleris en cubes 2 kg de pommes de terre en cubes 700 gr de lardons fumés +/- 15 saucisses précuites 200 gr de saindoux 4 cubes Liebig sel et poivre +/- 3 litres d’eau

1 Faire revenir les lardons avec les oignons, puis les carottes et 10 min plus tard, les poireaux, les céleris et les pommes de terre.

2 Mouiller le tout avec les 3 litres d’eau et les cubes Liebig ; ajouter sel et poivre.

3 Laisser cuire +/- 20 minutes puis vérifier l’assaisonnement ainsi que la cuisson.

4 Ajouter les saucisses coupées en rondelles. 5 Mélanger le tout et présenter dans un grand plat. Servir accompagné d’une tranche de pain gris et de beurre. 18

Recette proposée par la boucherie des Blancs Moussis.

19


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.