Folklore au Pays des Sources

Page 1

M A I S O N

D U

T O U R I S M E

Pays des

Sources

ACTIVITÉS

F

olklore

Tr a d i t i o n s


Bienvenue

au Pays des Sources

Le Pays des Sources :

Terre de Folklore et de Traditions L’offre touristique du Pays des Sources est extrêmement riche et variée, en témoignent les nombreux musées et attractions touristiques situés dans la région. A côté de cette offre classique, le Pays des Sources a l’immense privilège de voir se succéder au fil des saisons de nombreuses manifestations folkloriques et fêtes traditionnelles. Du temps des veillées à celui des carnavals, du temps de l’amour à celui des fêtes et kermesses et enfin du temps des cuit’nées et des sizes wallonnes vous découvrirez avec plaisir et de manière originale, le caractère authentique du Pays des Sources. Dans ce guide, nous vous présentons l’aperçu de ces fêtes traditionnelles et folkloriques par saison. Un agenda reprenant les dates précises de chacune d’entre elles est disponible à la Maison du Tourisme du Pays des Sources ainsi que dans tous les points d’accueil que vous trouverez au dos de ce guide. Sans plus attendre partez à notre rencontre !

www.pays-des-sources.be


ACTIVITÉS

F

olklore

Tr a d i t i o n s

HIVER

Sommaire

Du temps des veillées à celui des carnavals La Saint-Nicolas 6 Le pékèt de Theux 6 La Noël, l’Epiphanie, les Hèyes 7 - Circuit des crèches du quartier du Vieux-Spa 7 - Les hèyes 7 Fête du chou de Jalhay 8 Carnavals, Laetare, Mathy Loxhet, Grands Feux 9 - Carnaval de Ster-Francorchamps 9 - Carnavals de Jalhay et Herbiester 10 - Carnavals de Trois-Ponts et de Basse-Bodeux 11 - Cortèges de Sart et Tiège 11 - Laetare de Stavelot 12 - Les Grands Feux 13 - L’enterrement de Mathy Loxhet 13

PRINTEMPS

Le temps de l’amour

Chasses aux œufs de Pâques La Nuit de Mai Le chou de Mai Bénédiction de la forêt

14 15 15 15

ÉTÉ

Le temps des kermesses

Bal aux lampions à Theux Fête du bœuf à Jalhay Fête des vieux métiers de Sart Fête du coucou à Polleur Foire du 25 juillet à Saint-Jacques Foire médiévale de Franchimont - Marche des 600 Franchimontois Fête de l’épouvantail à Surister Carnaval d’été à Coo Foire Saint-Fiacre à La Reid Fête de la crêpe

16 17 17 18 18 19 19 20 21 21 21

AUTOMNE

Le temps des cuit’nées et des sizes wallonnes La Sainte-Cécile La Saint-Hubert Halloween Foire aux noix

22 22 23 23


DÉCEMBRE

DÉCEMBRE - JANVIER

La Noël, l’Epiphanie, les Hèyes

Du temps des veillées à celui des carnavals Dans l’Ardenne d’autrefois, la rigueur du climat fit de l’hiver le temps des veillées qui culminait au moment de Noël. Ensuite, venait le temps des carnavals, éclairé par les promesses du printemps tout proche. Aujourd’hui, ces traditions restent plus que jamais vivantes.

Dans les villes et villages du Pays des Sources, la période du solstice d’hiver, qui entraîne avec elle la fête de Noël, fait partie des moments les plus représentatifs des traditions anciennes. Traditions décoratives d’abord, chargées de signifier la victoire de la lumière avec des illuminations et avec des décorations dont le sapin est, depuis le 19e siècle, l’élément central. Traditions religieuses ensuite avec les représentations de la nativité et les messes de minuit. Traditions musicales aussi avec les veillées au cours desquelles les chorales ressuscitent les vieux noëls wallons. Traditions culinaires enfin avec des cochonnailles (boudins) et des desserts (figures en pâte à gâteau, bûches de Noël, massepains, …). Au cours de cette période, et grâce aux initiatives des pouvoirs publics et de nombreux particuliers, tout le Pays des Sources s’éclaire et s’anime. A voir plus particulièrement : les illuminations de la Ville de Spa et celles de l’abbaye de Stavelot.

Circuit des crèches du quartier du Vieux-Spa Durant cette période, le quartier du Vieux-Spa propose un circuit menant de la petite crèche installée avec délicatesse à la fenêtre d’un domicile particulier aux grandes réalisations du comité du quartier qui présente aussi un spectacle de rue : une crèche vivante raconte l’histoire de la nativité agrémentée de scènes contemporaines et cocasses.

La Saint-Nicolas Saint Nicolas est un personnage historique ayant vécu vers 270 en Lycie, dans l’actuelle Turquie. Devenu le patron des écoliers et des bouchers, il est fêté le 6 décembre et traditionnellement accompagné par un âne et par le Père Fouettard. Il se trouve au centre de nombreuses manifestations auxquelles participent tous les enfants des villes et des villages du Pays de Sources.

Les hèyes Autre coutume : après Noël ou à la fête des Rois, des enfants rendent visite aux habitants des quartiers et des villages pour leur chanter des cantiques en wallon et obtenir des friandises, ce sont les hèyes (les quêtes). Cette tradition a aussi pour but d’apporter la prospérité et le bonheur aux habitants.

Le pékèt de Theux En wallon, le mot pékèt désigne le genévrier mais aussi l'eau-de-vie aromatisée à l'aide des baies de cet arbuste. A Theux, où l’on aime faire la fête, la manifestation du pékèt flambé est devenue un rendez-vous incontournable. Le pékèt réchauffe les cœurs ! 6

7


FÉVRIER - MARS

FÉVRIER - MARS

Fête du Chou de Jalhay Depuis le début des années 1980, au pied des Fagnes, on fête le chou de Jalhay. Cultivé avec savoir et savoir-faire selon un secret toujours bien gardé, ce légume vert mondialement connu et envié est cuisiné en potée et dégusté à la Salle de la Jeunesse et dans les restaurants du village. Ce plat de saison, mis en valeur par la confrérie gastronomique des “Amis du Chou de Jalhay”, a la vertu de requinquer les convives, et même de les endiabler. En effet, dès qu’ils entendent une note de musique, ils montent sur les bancs et se mettent à danser, plongeant la fête dans une série de rondes et de farandoles.

Carnavals, Laetare, Mathy Loxhet, Grands Feux Le Pays des Sources n’échappe pas aux rituels carnavalesques qui, partout en Europe, célèbrent la fin de l’hiver. Ils couvrent une période d’environ deux mois rythmés par les jours gras du carnaval, par les incendies nocturnes des grands feux villageois et par les folles journées du Laetare. Mascarades, intrigues, cortèges costumés, farandoles, fanfares, bals masqués animent villes et villages.

Carnaval de SterFrancorchamps Chaque année, les enfants de Ster-Francorchamps assurent la défense d’une part du patrimoine immatériel du Pays des Sources en perpétuant une ancienne tradition. Il s’agit de la quête du mardi gras : les enfants “tournent” dans le village, frappent aux portes et chantent quelques couplets en wallon pour attirer protection sur la maison et contre lesquels ils reçoivent la farine nécessaire à la cuisson de la groumote (une crêpe épaisse) partagée ensuite dans la salle communautaire, juste avant les rôles (revue satirique des événements de l’année) et la danse de la jeunesse. Le dimanche suivant, tous se retrouvent pour le Grand Feu (ou grand fouwâr). 8

9


FÉVRIER - MARS

FÉVRIER - MARS - AVRIL

Carnavals de Trois-Ponts et de Basse-Bodeux Groupe folklorique moderne créé en 1996 et basé sur le recyclage, les BU profitent du temps des carnavals pour gronder les gens d'avoir abandonné leurs canettes vides. Leur costume est en effet composé de plus ou moins 500 canettes. Mais leur bonnet représente les anciens pulls ardennais réalisés de restes de laine, leur maquillage est aux couleurs du village de Basse-Bodeux d'où ils sont issus, et leur foulard vient du fin fond de l'histoire ardennaise, comme d’ailleurs leurs sonnants sabots. Ce costume étant protégé, seuls les BU ont le droit d'interpréter le personnage majeur des carnavals de Trois-Ponts et de Basse-Bodeux, mélange de tradition et d'actualité.

Carnavals de Jalhay et Herbiester Chaque année depuis plus de 50 ans, le dimanche suivant le mercredi des Cendres, Jalhay connaît une affluence particulière : touristes et habitants des villes et villages voisins rendent visite aux "Bœufs" de Jalhay et aux "Sangliers" d’Herbiester. Plusieurs mois auparavant, les "Jeunesses" des deux villages ont entamé la préparation de chars décorés de roses de papier; ces préparatifs n’ont rien de banal car les deux groupes sont rivaux et veulent faire preuve de plus de créativité que l’adversaire. Cette grande fête offre aussi l’occasion de se moquer des bévues des personnalités de l’entité. Les deux cortèges sont ouverts par des personnages typiques : un tambour major et six lanciers. Un carnaval typiquement wallon donc, animé par plusieurs centaines de participants et de musiciens.

Cortèges de Sart et de Tiège Le carnaval est une véritable institution à Sart-lez-Spa et à Tiège. Si le mardi gras et les quelques journées qui le précèdent voient dominos blancs et noirs envahir les rues des deux entités, c'est le quatrième dimanche du Carême que les festivités atteignent leur paroxysme puisque, depuis 1660, les deux villages s'affrontent avec gaieté et passion à coups de cortèges folkloriques ! Dès le matin, les habitants présentent dans leurs rues respectives les chars décorés par des dizaines de milliers de fleurs en papier de soie. Puis, en début d'après-midi, chaque cortège, guidé par les costumes traditionnels du Courrier et de la Bergère, prend la direction du village voisin ! Au total, plus de 900 participants et musiciens se mettent en marche pour s’affronter dans une grande bataille de confettis. Le très haut niveau folklorique de la manifestation est encore rehaussé par la présence d’attelages de chevaux de trait. 10

11


FÉVRIER - MARS

Les Grands Feux Durant cette période de l’année, on voit fleurir un peu partout dans les villages de la région des Grands Feux (à Creppe, Winamplanche, Nivezé, La Gleize, Francorchamps, Parfondruy, Beaumont, etc). Il s’agit d’un rite de purification très ancien (le bûcher est constitué par les rebuts récoltés lors du nettoyage du village) et de fécondité (l’allumage du feu est confié aux derniers mariés de l’année).

L’enterrement de MathyLoxhet à Spa

Laetare de Stavelot Majeure parmi celles du Pays des Sources, cette manifestation existe depuis plus de 500 ans. Avec ses Blancs-Moussis, ses dizaines de groupes carnavalesques et ses harmonies, Stavelot continue de mériter le titre de “Capitale du Laetare” que le Haut Commissariat au Tourisme lui a accordé il y a plus de 50 ans. Pendant trois jours, quelques trois mille participants noient la cité sous les confettis et perpétuent quelques-unes des plus anciennes traditions des Carnavals wallons : la distribution de pains et le placardage d’affiches satiriques.

12

Cette manifestation figure un enterrement suivi d’un Grand Feu. Les participants au cortège portent des costumes de deuil pour enterrer l’os qui reste du jambon que l’on a mangé au carnaval. Cette tradition rassemble la communauté pour assister à un rite de renaissance et à un rite satirique quand vient la rapwèt’roûle (action de raccuser) où l’on plaisante les habitants et les autorités locales.

13


MARS - AVRIL

MAI - JUIN

Le temps de l’amour Avec le retour de la lumière et l’éveil de la nature, l’Ardennais d’autrefois songeait aux travaux des champs mais aussi à l’amour. C’est au printemps en effet que l’on célébrait les mariages qui s’étaient préparés lors des veillées hivernales et que les traditions de la Nuit de Mai avaient confirmés.

Chasses aux œufs de Pâques La fête de Pâques préside à la renaissance de la nature. La tradition d’offrir à cette occasion des œufs décorés, teints ou travaillés est antérieure au christianisme qui l’a reprise parce que, à partir du 4e siècle, la consommation d’œufs pendant le carême était interdite. A la fin de cette période, on disposait donc de réserves à distribuer. A Pâques, les vitrines des chocolatiers et des pâtissiers du Pays des Sources regorgent d'œufs, de lapins et de cloches en chocolat. Les cloches, justement, jouent un rôle dans les chasses aux œufs proposées aux enfants dans de nombreux endroits : la légende veut en effet qu’elles se rassemblent à Rome du Jeudi au Samedi saints et que, à leur retour, elles déversent des friandises au-dessus des parcs et des jardins où doivent avoir lieu les “chasses aux œufs”…

14

La Nuit de Mai Le mois de mai est lié aux rituels amoureux comme le montre la coutume qui voulait que, dans la nuit du 30 avril au 1er mai, les jeunes gens plantent un arbre garni de rubans devant les demeures des jeunes filles. A Stavelot, le souvenir de cet usage se perpétue depuis au moins 1860 par la sortie des harmonies et des chorales qui parcourent la ville et les villages pour interpréter un chant d’amour; la légende du 18e siècle, qui veut qu’une année de bonheur soit promise aux couples plongeant leurs mains jointes dans l’eau coulant à la fontaine de la Grand-Place, appartient également à ces rituels de printemps. Dans le quartier du Vieux-Spa, les garçons apportent aussi de petits arbres qu'ils plantent devant la porte. Ces mais signalent les maisons des filles à marier et traduisent l'estime dans laquelle sont tenues les demoiselles du quartier.

Le Chou de mai Avant l’arrivée du tout puissant barbecue qui anime nos fêtes locales, les repas communautaires traditionnels rassemblaient la population autour d’une recette populaire. Dans le quartier du Vieux-Spa, il est de tradition de manger en mai une potée aux choux accompagnée de saucisses. Ce chou vert a la particularité d’être savoureux à cette époque de l’année et surtout d’offrir un repas nourrissant et bon marché.

Bénédiction de la Forêt Survivance et témoignage de la foi profonde des Ardennais d’hier, cette célébration religieuse en plein air procède à la bénédiction de la forêt et des chevaux et est animée par des sonneurs de trompe. Elle se tient dans le cadre exceptionnel de l’amphithéâtre de la Source de la Géronstère.

15


JUILLET - AOÛT

JUILLET - AOÛT

Le temps des kermesses Après fenaison et moisson, l’été ramenait autrefois dans chaque village de l’Ardenne une grande fête mêlant les attractions foraines et le marché rural aux jeux, à la musique et à la danse. A Stavelot, tous les deux ans, la société de danses folkloriques du Réveil Ardennais ravive les coutumes dont elle assure la sauvegarde : dans ses costumes traditionnels, elle présente maclottes et quadrilles tels qu’on les dansait autrefois dans la région et invite chacun à redécouvrir les jeux d’antan.

Bal aux lampions à Theux Avec ce bal à l’ancienne, l’équipe de “Manifestations et Folklore” du Syndicat d’Initiative de Theux crée une ambiance sympathique et festive sur la Place de l’Eglise de Theux. Art de la table, art de la musique et art de la danse y sont réunis dans une ambiance villageoise toute baignée de la lumière chaleureuse des lampions multicolores. La fête a lieu toutes les années en même temps que la kermesse theutoise le 2e samedi du mois de juin.

16

Fête du Bœuf à Jalhay Mise sur pied dans le droit fil de la rivalité entre les habitants des villages de Jalhay et de Herbiester (surnommés les Bœufs et les Sangliers), la Fête du Boeuf est un événement jalhaytois incontournable. Pour satisfaire quelques 800 convives, qui consomment deux bœufs entiers cuits sur un double tournebroche géant, cent bénévoles sont à la tâche et donnent à cette manifestation une convivialité reconnue.

Fête des Vieux Métiers de Sart Nos r’prindans rècène, “nous retrouvons nos racines”. La Fête des Vieux Métiers du village de Sart (Jalhay) ressuscite la vie rurale du début du 20e siècle dans un village proche des Hautes Fagnes. Fermier, agriculteur, bûcheron, forgeron, cloutier, couturière, menuisier, charbonnier, .... des dizaines de métiers sont ainsi illustrés, expliqués, réappris, ... Cette fête, qui n’est ni une foire ni un marché, répond à un projet pédagogique basé sur l’authenticité avec des acteurs tous volontaires non rémunérés. Les artisans présents s’engagent à montrer exclusivement les gestes de leur métier et à en partager les techniques avec les visiteurs. Une vraie fête donc : musique et restauration traditionnelles, costumes concourent à faire de ce week-end un souvenir inoubliable pour tous, visiteurs comme participants.

17


JUILLET - AOÛT

JUILLET - AOÛT

Foire médiévale de Franchimont Il s’agit d’une reconstitution de la vie médiévale au Château de Franchimont, lieu magique où se retrouvent artisans médiévaux, conteurs, magiciens, jongleurs, taverniers, fermiers, montreurs d’ours, gueux et moines buveurs. Pendant deux jours, le château revit au rythme du Moyen Age et d’animations festives (marionnettes, tavernes et restaurants, spectacles de rue, montreurs d’ours, ménestrels, combats médiévaux, gonfaloniers, danseurs, cortèges,…). Toutes les années impaires le 3e week-end d'août.

Marche des 600 Franchimontois

Fête du Coucou à Polleur D’une part, une légende, celle de “La bête du Staneux” qui raconte qu’un monstre vivant dans le bois de Staneux et se nourrissant de chair humaine fut un jour tué par les Pollinois. D’autre part, une ancienne coutume, celle du tribunal populaire qui condamnait certains habitants à être précipités dans la rivière pour “des faits de ménage”. La fête actuelle met en scène la chasse à la mâle biesse (mauvaise bête) et la punition infligée à l’un des chasseurs, un jeune marié qui a préféré le lit de sa belle à la chasse. Le dernier marié de l’année est donc plongé du haut du vieux Pont dans la rivière Hoëgne après que la population, en tenue d’époque, ait assisté à la cérémonie de mariage. Des ripailles et un bal rassemblent ensuite les participants et le public.

Les Theutois, en hommage au sacrifice et à la bravoure des 600 Franchimontois marchant sur Liège pour libérer Theux, revivent ce moment en retraçant de leurs propres pas les 35 km qui relient Theux à Liège. Ce grand moment se passe toujours dans une ambiance “bon enfant” et festive. A l’arrivée et seulement après avoir gravi, flambeau à la main, les interminables marches des escaliers de la Montagne de Bueren, les participants se restaurent dans la cour Saint-Bar.

Foire du 25 juillet à Saint-Jacques La Foire de la Saint-Jacques a lieu chaque 25 juillet dans le hameau de Saint-Jacques situé sur la commune de Trois-Ponts. Ce hameau, situé sur la route de Saint-Jacques de Compostelle est très ancien, les premières traces d’un édifice religieux chrétien remontant au 7e siècle. Avec plus de 500 éditions, cette manifestation est l’une des plus traditionnelles parmi celles du Pays des Sources; elle rassemble principalement des artisans et débute toujours par une messe où le saint protecteur est invoqué contre la peur. 18

19


JUILLET - AOÛT

AOÛT - SEPTEMBRE

Fête de l’épouvantail à Surister

Carnaval d’été à Coo

Sur la route qui va de Tiège à Jalhay, Surister est un de ces villages tranquilles en apparence mais où la joie de vivre et le sens de la fête ne sont pas de vains mots. C’est en 2000 que l’idée de l’égayer par une compagnie d’épouvantails, tous plus colorés et plus originaux les uns que les autres, a jailli et est devenue un des rendez-vous estivaux incontournables de la région. Les voitures qui traversaient auparavant le village sans même le voir, ralentissent pour admirer les créations des villageois. Afin de soutenir l’imagination des participants, un thème est proposé chaque année ; chacun met alors un point d’honneur à réaliser le plus beau mannequin possible et à le mettre en scène dans son jardin. Faits avec des bouts de ficelles, du foin, de vieux vêtements, les épouvantails n’ont coûté qu’un peu de réflexion et d’humour. Preuve qu’on n’a pas besoin de beaucoup de moyens pour faire des merveilles. Le premier jour du festival, une journée festive est organisée : un petit train chemine tout au long du village pour montrer les épouvantails et, autour de la salle, restauration, barbecue et diverses animations sont proposés.

C’est dans le cadre unique de la Cascade de Coo que se déroule chaque été un carnaval rassemblant quelques-unes des sociétés folkloriques et des harmonies les plus dynamiques de la région stavelotaine. La manifestation est particulièrement appréciée par les nombreux visiteurs du parc d’attractions Plopsa tout proche.

Foire Saint-Fiacre à La Reid Patron des jardiniers et saint guérisseur, Fiacre est fêté depuis le 10e siècle au moins. C’est en son honneur que La Reid rassemble verduriers, jardiniers, brocanteurs, camelots, artisans, musiciens et montreurs de marionnettes. Il s’agit aussi d’une fête religieuse avec messe, bénédiction des enfants et cortège processionnel du Géant Bihin qui rappelle la vie mouvementée d’un personnage réel qui entra dans la légende et devint un personnage folklorique bien connu de la région verviétoise. Sans oublier le célèbre concours de “Madame Courgette”…

Fête de la Crêpe L’idée de créer une Fête de la Crêpe à… Creppe naquit en 1986. Il s’agissait avant tout de proposer une manifestation joyeuse et conviviale où serait illustré l’esprit du hameau. L’engouement fut total, au point où les Creppelains imaginèrent de nombreuses animations : promenades en char à bancs, concours du lancer de la crêpe et du plus gros mangeur de crêpes, élection de Miss Crêpe (parmi les candidates capables de ravauder une chaussette, de traire une vache et de faire un lawèt, c’est-à-dire une pâte à crêpes). De plus, la fête a rapidement pris une tournure commémorative avec la fondation en 1989 du groupe des “Volontaires creppelains” qui rappelle l’action de dix-sept gars du village qui participèrent à la Révolution Liégeoise. Ainsi, tous les deux ans, la Fête de la Crêpe mêle-t-elle bonne humeur et traditions ardennaises pour le grand plaisir des villageois et des visiteurs.

20

21


OCTOBRE - NOVEMBRE

Le temps des cuit’nées et des sizes wallonnes Période de l’arrachage des pommes de terre, le début de l’automne ramène la tradition des cuit’nées, repas dont le menu est constitué par des pommes de terre cuites sous la cendre et par des harengs. Le wallon restant dans notre région une langue bien vivante surtout dans les villages. Il accompagne de nombreuses animations traditionnelles comme la Fête de Mai, les chants de Noël, les satires du carnaval,… Des cercles littéraires, des cabarets et de nombreuses troupes de théâtre dialectal profitent des sîzes (soirées) de l’automne pour proposer des spectacles en langue ancienne. La culture wallonne s’exprime aussi dans les noms de lieux et de rues.

La Sainte-Cécile Sainte Cécile est la patronne des musiciens, des luthiers, des chanteurs, des compositeurs et des poètes. A l’occasion de sa fête, des concerts sont organisés chaque année dans les différentes communes, par les nombreuses fanfares, harmonies et chorales qui perpétuent au Pays des Sources la tradition de la convivialité autour de la musique.

La Saint-Hubert Hubert, né vers le milieu du 7e siècle, est le patron des chasseurs. Sa fête est célébrée le 3 novembre de chaque année et donne lieu à des manifestations dans divers lieux du Pays des Sources. A Theux, c’est un marché (qui rassemble une bonne centaine de marchands ambulants), une bénédiction des animaux et une messe avec participation de compagnies de sonneurs de cors. Le village de Hockai propose un cérémonial semblable et un cortège qui conduit au monument élevé à la mémoire des disparus en forêt. A Wanne, sur la commune de Trois-Ponts, la Saint-Hubert, avec bénédiction des animaux, se pratique encore.

22

OCTOBRE - NOVEMBRE

Halloween Revenue depuis peu des Etats-Unis, où elle avait accompagné des immigrants irlandais et écossais au 19e siècle, Halloween tire son origine d’une fête païenne bien plus ancienne, relevée notamment chez les Celtes et chez les Gaulois qui, au début de notre mois de novembre, célébraient l’arrivée de la moitié sombre de l’année par des rituels censés permettre aux vivants de communiquer avec le monde des défunts. Dans sa version moderne, cette manifestation offre aux enfants l’occasion d’explorer l’univers du fantastique : portant des citrouilles transformées en lanternes et déguisés en squelettes, en monstres ou en fantômes, ils vont hèyi (quêter) des friandises contre leur clémence car, au soir d’Halloween, la légende prétend qu’ils possèdent tous les pouvoirs de la sorcellerie et de la malédiction ! Halloween est notamment fêtée à Spa et à Trois-Ponts, fin octobre.

Foire aux noix L’automne voit revenir dans de nombreuses localités des foires annuelles qui, pour la plupart, sont plusieurs fois centenaires. La Foire aux Noix de Spa tire son nom du moment où s’effectuait la récolte des noix. Ce fruit sec était largement consommé au début du 20e siècle et la foire constituait un moment important pour les ménagères qui pouvaient acheter des produits moins courants vendus par les marchands ambulants. Grand moment de fête, on y joue à la loterie, on y achète des friandises et on y mange des gaufres.

23


FOLKLORE TRADITIONS Renseignements :

Maison du Tourisme du Pays des Sources Place Royale, 41 4900 SPA Tél. 087 79 53 53 - Fax 087 79 53 54 info@pays-des-sources.be www.pays-des-sources.be

Office du Tourisme de Jalhay-Sart Place du Marché, 242 4845 JALHAY-SART Tél. 087 47 47 37 - Fax 087 77 65 26 www.tourismejalhaysart.be otjs@skynet.be - info@tourismejalhaysart.be

Office du Tourisme de Spa Place Royale, 41 4900 SPA Tél. 087 79 53 53 - Fax 087 79 53 54 www.spatourisme.be - tourisme@spa-info.be

Office du Tourisme de Stavelot Accueil : Galerie vitrée de l’Abbaye de Stavelot Adresse postale : Place Saint-Remacle, 32 4970 STAVELOT Tél. 080 86 27 06 - Fax 080 68 56 09 www.stavelot.be/tourisme infotourismestavelot@skynet.be

Syndicat d’Initiative de Coo Petit Coo 4970 STAVELOT Tél. + Fax 080 68 46 39 (en saison) www.stavelot.be - sivvv.coo@scarlet.be

Royal Syndicat d’Initiative de Francorchamps Rue E. Goedert, 1 4970 FRANCORCHAMPS Tél. + Fax 087 27 04 74 www.francorchamps.org - info@francorchamps.org

Royal Syndicat d’Initiative de Theux Rue du Pont, 5 4910 THEUX Tél. + Fax 087 53 14 18 www.sitheux.be - info@sitheux.be

Syndicat d’Initiative de La Reid Place du Marais, 1 4910 LA REID Tél. 087 26 66 86 www.lareid.be - si@lareid.be

Royal Syndicat d’Initiative de Trois-Ponts Place Communale, 1 4980 TROIS-PONTS Tél. 080 68 40 45 - Fax 080 68 52 68 www.troisponts-tourisme.be - troisponts@skynet.be


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.