Dès les premiers rayons de soleil printaniers, l’été nous fait de l’œil.
Rien que ce mot évoque des images de longues soirées dans le jardin, de moments passés sur la terrasse, de soleil sur la peau et de moments de détente pendant des vacances bien méritées.
Nous l’attendons avec impatience chaque année.
L’été n’est pas toujours synonyme d’insouciance au pays des plantes. Le changement climatique nous pose des défis. Une saison sèche et chaude met à l’épreuve nos plantes d’intérieur et d’extérieur ainsi que notre main verte. Lors d’un été humide, nous devons chercher des solutions pour éviter l’engorgement à l’extérieur ou choisir des variétés de plantes qui tolèrent d’avoir les pieds mouillés.
Dans ce numéro, nous avons choisi des plantes rustiques ? . Nous mettons à l’honneur des plantes robustes : des cactus aux plantes masculines « résistantes » en passant par les héros du jardin résistants au climat. Et pour terminer l’été : des plantes qui prolongent un peu la saison, pour que l’été dure un peu plus longtemps.
Les plantes résistantes sont plus qu’utiles. Elles s’inscrivent dans une histoire plus grande, une histoire à laquelle nous, chez Floréac, sommes pleinement attachés : la durabilité. La durabilité n’est plus une option, c’est une nécessité. Qu’il s’agisse de notre méthode de culture, de transport ou de coopération, nous construisons un avenir où la nature, les hommes et l’innovation sont en équilibre.
Floréac a déjà choisi de travailler avec des producteurs qui recherchent de nouvelles solutions plus respectueuses de l’environnement : différents types de sols, engrais organiques, nouvelles technologies énergétiques, etc. Parce que c’est ensemble que nous réussirons à mettre sur le marché des plantes durables !
Tu veux en savoir plus sur l’avenir du végétal durable ? Dans notre prochain numéro, nous te donnerons un aperçu en avant-première... Tu peux découvrir ympa – cultiver un avenir plus vert : notre nouvelle marque de plantes qui fait passer la durabilité au niveau supérieur. Non seulement cultivée dans le respect des personnes et de la nature, mais aussi avec le pouvoir de rendre notre environnement de vie et de travail plus sain, plus coloré et plus créatif.
Gardez un œil sur nous, vous ne voulez pas manquer ça.
Je vous souhaite une bonne lecture et un été plein d’énergie verte.
An Vander Aa CEO Floréac
Cactus et succulentes en terracotta
Les cactus et les plantes grasses en terre cuite sont un classique qui ne cesse de faire parler de lui. Les tons chauds des pots mettent en valeur les formes sculpturales et les verts profonds de ces plantes robustes. Une combinaison qui s’intègre parfaitement dans les environnements modernes et rustiques.
Cette collection est plus que décorative - c’est un choix intelligent. Grâce à leur nature robuste, les cactus et les plantes grasses ne nécessitent que peu de soins, tout en s’imposant tout au long de l’année. En été, ils peuvent être installés à l’intérieur ou à l’extérieur, sur une terrasse, un balcon ou dans le jardin.
La sélection comprend Agave Nana, Echeveria Mix, Crassula, Euphorbia et Ferocactus Stainesii - des espèces qui se distinguent par leurs textures et leurs formes uniques. Opuntia Microdasys Yellow et Pachycereus Pringley apportent un élément ludique, tandis que Dioscorea Elephantipes, avec sa structure de caudex inhabituelle, attire tous les regards.
Une collection de caractère. Intemporelle dans son apparence, en fonte dans sa qualité et combinable sans effort avec les différentes tendances de la maison et du jardin. Pour les consommateurs qui aiment le vert sans chichis et pour les professionnels qui veulent offrir un produit qui fonctionne toujours.
Naturel, élégant, indestructible
CACALI-13A
CACALI-20A
CACTMX-§SP09A
SUCCMX-§SP30A
EUINGE-SP01A
CACTMX-SP47A
Plantes à caractère : carnivores
Avec leurs formes distinctes, leurs couleurs vives et leurs textures frappantes, les plantes carnivores ne sont pas seulement attrayantes pour les insectes. Chez Floréac, nous les aimons aussi. Les plantes carnivores apportent du caractère et de l’exclusivité. Quel que soit l’endroit où vous les plantez. Cet article vous présente les espèces les plus populaires et quelques producteurs de ces plantes spéciales .
Décorer, séduire et digérer
Attirer les insectes pour les polliniser : c’est un processus bien connu dans le monde des fleurs. Mais attraper et manger ces insectes ensuite ? Seuls les carnivores s’en chargent. Des couleurs vives, un parfum attrayant, une forme de feuille spécifique... Les plantes carnivores mettent tout en œuvre pour piéger leurs proies. Une fois à l’endroit désiré, l’attaque mortelle suit. Des pièges rapides comme l’éclair et des bâtons collants aux labyrinthes poilus et escarpés. La proie ne peut plus s’échapper. Un morceau savoureux pour la plante.
La plupart des carnivores attrapent de petits insectes. Mais il existe aussi des espèces qui digèrent des insectes plus gros, des grenouilles et même des mammifères de la taille d’un rat. On trouve des plantes carnivores dans le monde entier. Des paysages glacés du Canada, de la Russie et de la Nouvelle-Zélande aux chaudes forêts tropicales du Brésil et de l’Indonésie.
Et bien sûr, elles s’épanouissent également dans nos salons. Avec leur grande valeur ornementale, leurs formes et leurs couleurs distinctes, ce sont des plantes originales et exclusives à avoir dans votre maison. En outre, elles conviennent parfaitement aux compositions avec des galets et du gravier, des matériaux qui font référence à leur habitat naturel.
Variétés populaires
Sarracenia : la sarracénie à sang froid
Le Sarracenia se reconnaît à ses feuilles tubulaires munies d’élégantes coupes qui peuvent atteindre un mètre de haut. Au sommet de la coupe, le nectar est caché pour attirer les insectes. Une fois séduit, il est impossible de s’échapper. Grâce au dessus glissant des feuilles, la proie glisse directement dans le calice, où elle est lentement digérée. Les poils des feuilles du Sarracenia maintiennent également les insectes fermement en place.
Le Sarracenia est idéal pour le jardin, la terrasse ou l’étang. Elle pousse naturellement dans les paysages froids et humides de l’est des États-Unis et du Canada. Grâce à son caractère robuste, elle défie les températures jusqu’à moins 15 degrés dans notre pays également. Profitez donc de cette sarracénie tout au long de l’année.
La Dionée avec son automne rouge vif
La Dionée est mieux connue sous le nom de piège à mouches de Vénus ou attrape-mouches de Vénus. Et ce n’est pas une coïncidence. À l’extrémité de chaque feuille se trouve une sorte de pince avec des poils tactiles. Le piège. Lorsqu’une mouche, une fourmi ou une araignée passe devant la feuille, le piège se referme. La proie est piégée et la plante commence son processus de digestion. Une dizaine de jours plus tard, le piège s’ouvre à nouveau et la Dionée est prête à accueillir une nouvelle proie.
Le piège à mouches de Vénus pousse à l’origine dans les savanes marécageuses du nord de Carolin a aux États-Unis. La plante se développe le mieux dans un endroit en plein soleil. Sous un soleil généreux,
l’intérieur des feuilles en forme de pince devient même rouge vif. Un beau spectacle.
La scintillante droséra
La droséra, également appelée rossolis, tire son nom du mot grec drosos, qui signifie rosée. Une substance ressemblant à de la rosée inoffensive adhère aux poils de ses feuilles. En réalité, ces gouttelettes visqueuses sont l’arme secrète de la plante. Les moustiques, les araignées et toutes sortes d’insectes se collent à la feuille. Lorsque la proie n’a nulle part où aller, la feuille l’enveloppe entièrement. Capturé.
Il existe près de 200 espèces de droséras, dont les plus petites mesurent moins d’un centimètre et les plus grandes jusqu’à un mètre. La plante carnivore pousse dans le monde entier, y compris aux PaysBas et en Belgique. Pendant les hivers doux, la plante reste en vie.
Nepenthes : grimpante
Le Nepenthes, comme le Sarracenia, se reconnaît à ses coupes de belle forme. Ces coupes sont couvertes de glandes à nectar et attirent ainsi les insectes affamés. Si la proie se penche sur le bord pour atteindre le nectar, elle tombe irrémédiablement dans la coupe. Prête à être digérée.
Selon l’espèce, ce carnivore peut atteindre deux mètres de haut avec des coupes de 50 centimètres de long. Cette espèce de Nepenthes attire, attrape et digère même sans problème les rats et les souris. Les népenthès sont souvent des plantes grimpantes et poussent principalement dans les régions tropicales. Toutefois, la sarracénie
pourpre a également été découverte à une altitude d’environ 3 000 mètres. En d’autres termes, il s’agit de plantes robustes.
Plus de variétés
Outre ces quatre plantes carnivores populaires, il existe de nombreuses autres espèces. Le Darlingtonia, par exemple. Avec sa forme ronde et sa langue de serpent typique au fond de la coupe, ce carnivore ressemble à un cobra dressé. D’où son surnom : le lis cobra. La Pinguicula, quant à elle, se reconnaît à ses feuilles huileuses avec des gouttelettes de bave claire. Au soleil, les feuilles prennent un aspect brillant. Cette espèce succulente porte de belles fleurs colorées sur de longues tiges. Et puis il y a l’Utricularia. La plante la plus polyvalente parmi les carnivores. Présente dans le monde entier, elle pousse dans l’eau, sur terre et sur d’autres plantes. Les fleurs aux couleurs vives mesurent de quelques millimètres à plusieurs centimètres.
Cultivé avec soin
Carni Flora
Carni Flora dispose de l’assortiment le plus large de plantes carnivores. Les plantes sont cultivées avec le plus grand soin dans une serre de 8000 m2 à Aalsmeer. Carni Flora recherche toujours un équilibre optimal entre la couleur, la taille, la santé et la durée de conservation de la plante.
Laguna
Cet horticulteur carnivore propose les quatre espèces les plus populaires dans son assortiment : Sarracenica, Dionaea, Drosera et Nepenthes. Ces plantes sont disponibles en différentes tailles de pots : 5,5 cm, 8,5 cm et 12 cm. En outre, Laguna est surtout connu pour son sens de l’esthétique. Ils présentent leurs plantes dans de belles coupes décoratives, en verre ou en terre cuite.
Gartnerite Lammehave
Ce producteur danois fournit une large gamme de plantes carnivores et s’enrichit constamment de nouvelles variétés. La nouveauté de 2025 est la Drosera filiformis , ou rossolis à fil, et la Pinguicula guatemala, reconnaissable à ses belles fleurs roses. Les carnivores de Gartneriet Lammehave sont disponibles dans des pots de différentes tailles, allant de 6 cm à 17 cm.
Les meilleurs soins pour votre carnivore
Une plante carnivore dans votre maison ou votre jardin ? Grâce à ces conseils, elles dureront des années.
•
• Placez la plante à l’endroit le plus ensoleillé. En fait, tant que la plante a suffisamment d’eau, le soleil est le bienvenu.
• Ne laissez jamais le terreau se dessécher. N’arrosez pas sur la plante, mais dans le bol. Utilisez de préférence de l’eau de pluie ou de l’eau douce du robinet. Évitez le calcaire. En hiver, arrosez moins les plantes, mais maintenez le sol modérément humide.
• Placez la plante dans un grand plat avec une couche d’eau. Plus le pot, le récipient ou la coupelle est grand, moins la plante se dessèche.
• Ne jamais donner de nourriture aux plantes.
• Rempotez la plante tous les deux ans dans de la tourbe grossière. La meilleure période pour ce faire est le printemps.
• Enlevez les feuilles brunes mortes ou les calices afin d’éviter la prolifération des champignons.
Cirque des couleurs
Les couleurs apportent de l’énergie. Les couleurs attirent l’attention. Avec ‘Cirque des couleurs’, la verdure devient non seulement un facteur d’ambiance, mais aussi un véritable accroche-regard. Cette collection ludique associe des plantes en cache-pots accrocheurs, des terrariums élégants et des coupelles décoratives.
La force de cette collection ? Un effet instantané, en toute simplicité. Les plantes ressortent parfaitement dans les pots et les bols soigneusement sélectionnés, ce qui les rend immédiatement prêtes à être vendues. Un mélange fort de couleurs vives, de combinaisons harmonieuses et de matériaux surprenants rend ce thème irrésistible pour ceux qui recherchent quelque chose d’unique.
En outre, Cirque des couleurs répond parfaitement à la tendance des intérieurs colorés et de la décoration personnalisée. Qu’il s’agisse d’attirer l’attention sur la table ou de mettre un accent ludique dans le salon, cette collection offre des possibilités infinies.
CACTMX-SP429A
CALLIS-SP02A
COUPE-§GL035A
COUPE-§HB05A
COUPE-§SP071A
COUPE-§SP098A
COUPE-§SP102A
GPMVMX-SP86A
KALAMX-SP135A
Moerings : un œil particulier pour les plantes aquatiques
Imaginez un instant. Une oasis de nénuphars magnifiquement fleuris, entourée d’un étang verdoyant et de plantes d’aquarium. Et tout cela sur une surface de 15 hectares. C’est tout simplement ce que vous trouverez aux Pays-Bas, dans la pépinière de plantes aquatiques Moerings à Roosendaal. Avec plus de huit millions de plantes par an, elle est la plus grande d’Europe. Avec le représentant
René Verspuij, nous nous plongeons dans l’histoire de cette pépinière.
René Verspuij
Du coin oublié à la lumière des projecteurs
Il y a plus de 30 ans, les premières graines de Moerings ont été plantées. Ronald Moerings aide à vendre les plantes aquatiques que son oncle cultive par hobby. Il les apporte aux jardineries locales, mais constate qu’elles cachent les plantes aquatiques dans un coin désert du magasin. Ronald s’est dit qu’il y avait mieux à faire. Et il imagine un concept avec le souci de la présentation. Quelques instants plus tard, son oncle lui laisse la pépinière et la Waterplant Nursery Moerings est née. Aujourd’hui, c’est la plus grande d’Europe.
“À l’époque, Ronald était particulièrement doué pour présenter les plantes aquatiques de manière attrayante. Il est malheureusement décédé il y a neuf ans, mais son expertise et son rêve sont toujours présents dans l’entreprise. La présentation de nos plantes reste une priorité absolue. Nous fournissons des tables de vente accueillantes, des bannières avec des photos d’ambiance, des photos des plantes en fleurs... Et nous aidons les jardineries à prendre soin des plantes. Tout cela pour que les plantes soient mises en valeur sur le lieu de vente. Et ce, pendant toute la saison des plantes aquatiques : de fin février à octobre”.
Le plus grand assortiment d’Europe
Soixante espèces de nénuphars, près de trois cents
plantes d’oxygène et d’étang différentes, des plantes d’aquarium ... Moerings dispose du plus grand assortiment de plantes aquatiques en Europe. Les plantes sont disponibles dans des pots de différentes tailles, allant de P9 à P25. Ils composent également des paniers de mélange pour les étangs de patio et vendent les plantes dans des boîtes pour les paysagistes.
“Et nous renouvelons sans cesse notre gamme. Pour les nénuphars, par exemple, les clients veulent de plus en plus de fleurs et de moins en moins de feuilles. Nous continuons à les sélectionner pour répondre à cette demande. Le Nymphaea Colorado en est un bon exemple. Alors que chez le nénuphar indigène, Nymphaea Alba, les fleurs poussent entre les feuilles, chez cette espèce, elles dépassent de cinq à dix centimètres de la surface de l’eau. Les fleurs sont ainsi beaucoup plus visibles.
Les Nymphaea Tropical blue et les Nymphaea King of the Blues sont d’autres fleurons de notre collection.
Ces nénuphars tropicaux portent de magnifiques fleurs de couleur lavande d’avril à novembre.
Bientôt, ils pourront même continuer à fleurir tout au long de l’hiver. Chez Moerings, nous sommes en train de mettre en place la culture des nénuphars tropicaux. Nous sommes déjà très avancés, mais nous devons d’abord procéder à d’autres tests.
S’ils passent tous les tests pendant un ou deux ans, nous les commercialiserons. C’est passionnant !
Flux et reflux
Un assortiment moderne d’une pépinière moderne. Car l’endroit où les plantes aquatiques sont cultivées est également innovant. Ceux qui pensent qu’une pépinière de plantes aquatiques est toujours sous l’eau se trompent.
“Les personnes qui visitent la pépinière pour la première fois sortent invariablement leurs bottes. Jusqu’à ce qu’ils arrivent aux plantes et constatent qu’elles ne sont pas du tout inondées. Ils ont alors du mal à se retenir de rire.
Étrange, pensez-vous ?
Pas du tout. Notre pépinière fonctionne selon un système de flux et de reflux. Pendant la journée, lorsque nos collègues travaillent dans la pépinière, tout est sec. Le soir, nos pompes se mettent en marche et l’eau coule vers nos plantes jusqu’à ce qu’elles soient immergées d’une dizaine de centimètres. C’est un excellent système, car il rend le travail de
“ Nous alimentons
nos plantes avec un maximum de lumière
naturelle.
Le résultat : des couleurs d’une grande intensité ”
René Verspuij
nos collaborateurs beaucoup plus agréable et efficace et les plantes elles-mêmes peuvent parfaitement se passer d’eau pendant un certain temps. En outre, il est respectueux de l’environnement, car nous n’utilisons que l’eau de pluie que nous recueillons nous-mêmes.
Feuilles inaltérables
“Une autre idée fausse à propos de notre pépinière est que nous cultivons les plantes à l’intérieur. C’est tout le contraire : nos plantes sont toujours à l’extérieur. Et c’est un atout considérable. En effet, grâce à la lumière naturelle, nos plantes produisent des feuilles aux couleurs incroyablement stables. Rouge intense, vert, jaune, blanc... Toute cette lumière naturelle a également une influence positive sur le développement des fleurs et des bourgeons de nos plantes.
“Pas moins de 12 hectares de notre pépinière sont ainsi en plein air. Nous disposons également de trois hectares de serres. C’est là que nos plantes arrivent juste avant
d’être livrées au client. Afin d’offrir à nos plantes la meilleure lumière possible pendant cette période d’attente, nous travaillons avec une lumière diffuse. Ainsi, il n’y a jamais d’ombre dans notre complexe de serres et nos plantes continuent à rehausser leurs couleurs”.
Efforts durables
Moerings s’efforce d’offrir ce qu’il y a de mieux à ses usines, à ses clients et à ses employés. L’entreprise fait également de gros efforts en matière de développement durable. Par exemple, tous les chariots de transport sont électriques et l’énergie provient de panneaux solaires. Ils n’ont pratiquement pas besoin de chauffer leurs serres. Le gel suffit et, grâce au verre diffus, il se réchauffe rapidement.
“En tant que plus grand producteur de plantes aquatiques, nous devons rester à la pointe du développement durable. Plus encore, nous devons être les premiers à nous conformer aux
nouvelles directives. La tourbe, par exemple, est déjà interdite en Angleterre et le sera bientôt chez nous aussi, car elle est trop dommageable pour l’environnement. C’est pourquoi nous sommes à la recherche de mélanges plus durables et tout aussi efficaces. Comme la fibre de coco et l’argile.
Nous n’utilisons pratiquement pas de pesticides, mais des animaux pour lutter contre les parasites. Comme les canards. Ils nagent tranquillement parmi nos plantes et gardent les lentilles d’eau sous contrôle.
À l’avenir, nous souhaitons également réduire notre utilisation de plastique. Une alternative aux pots en plastique est le carton résistant à l’eau ou la fibre de coco. Pour l’instant, ces alternatives sont encore trop chères. Jusqu’à ce que nous trouvions la meilleure solution, nos clients peuvent nous renvoyer les barquettes vides avec une consigne et nous recyclerons le plastique”.
Une collaboration précieuse
Un fournisseur durable. C’est avec lui que Floréac aime travailler. Et l’affection est réciproque. “Notre collaboration avec Floréac fonctionne comme une machine bien huilée depuis 15 ans. À l’automne, nous nous concertons. Quels sont les clients et leurs
besoins ? Comment pouvons-nous proposer nos plantes de manière optimale ? Des moments de concertation toujours précieux. Floréac joue ainsi le rôle d’intermédiaire entre nous et le client final. Grâce à eux, nous restons à l’écoute et pouvons répondre aux souhaits du client. Floréac nous ouvre également les portes de nouveaux marchés. Comme les Français, que nous aurions du mal à atteindre sans Floréac”.
Jardins verts
Enfin, nous jetons un coup d’œil sur l’avenir. “Là où dominaient les jardins étriqués avec beaucoup de carreaux, on assiste aujourd’hui à un retour aux jardins naturels. Sans béton, avec plus de verdure et plus d’eau. C’est plus frais, meilleur pour la diversité et franchement plus beau. Lorsque j’entre dans la pépinière après sept heures du soir, j’ai l’impression d’être dans un magasin de bonbons. Tout est en fleur : les iris, les fleurs de cygne, l’orchidée japonaise... À part et quelques grenouilles, c’est le calme plat. Et là, je me dis que c’est le plus beau métier que l’on puisse imaginer”.
Ou? Roosendaal (NL)
Quoi ? Large gamme de plantes aquatiques. Au total, 9 millions de plantes par an
Employés ? 25 employés permanents complétés par une centaine de travailleurs temporaires en période de pointe.
Certificats ? MPS-GRASP, MPS-GAP, MPSABC
Marché de la vente ? L’Europe
Jardins adaptés au climat
Le climat change et les jardins sont confrontés à des conditions météorologiques plus extrêmes : hivers humides et étés secs. Il est donc nécessaire de sélectionner avec soin des plantes capables de supporter ces fluctuations sans effort. Notre collection Climate Resistant Gardens propose une gamme de plantes robustes, soigneusement choisies pour résister aux sols gorgés d’eau et aux périodes de sécheresse.
Caractéristiques de la collection :
• Polyvalence dans la plantation : Des plantes telles que la quenouille ( Lythrum salicaria), le roseau splendide (Miscanthus sinensis), l’orpin ( Eupatorium cannabinum), l’alchémille (Alchemilla mollis), l’hémérocalle (Hemerocallis ‘Stella d’Oro’), le genêt cigogne (Geranium sanguineum) et lasiphilitica) ont été sélectionnées pour leur tolérance à l’humidité et à la sécheresse. le genêt cigogne (Geranium sanguineum) et la lobélie vierge ( Lobelia siphilitica) ont été sélectionnés pour leur tolérance aux conditions humides et sèches.
• Des solutions durables : En choisissant des plantes moins dépendantes d’un arrosage constant, nous répondons au besoin de conservation de l’eau et réduisons le risque de perte de plantes pendant les périodes humides.
• Variété esthétique : La collection offre une gamme de couleurs et de textures qui rendent les jardins non seulement fonctionnels mais aussi visuellement attrayants, quelle que soit la saison.
Avantages pour votre gamme :
• Répondre aux tendances actuelles : l’accent étant mis de plus en plus sur l’adaptation au climat et la durabilité, il convient de répondre à la demande de solutions de jardinage respectueuses de l’environnement.
• Largement applicable : ces plantes conviennent à une grande variété de jardins, des espaces urbains modernes aux jardins ruraux, et séduisent une large clientèle.
• Favoriser la biodiversité : bon nombre de ces espèces attirent les insectes utiles, contribuant ainsi à la santé de l’écosystème du jardin.
En incluant ces plantes résistantes au climat dans votre offre, vous donnez à vos clients la possibilité de créer des jardins qui ne sont pas seulement beaux et fonctionnels, mais aussi préparés aux défis d’un climat changeant.
CROCOS-17A
CHTEAZPE-19A
STTEPOTALG-17A
DIGITA-19P
ROBARUMX-17A
COCOROPU-17A
AJREMX-17A
ACMILL-17A
Un avenir durable pour la culture des plantes à pot
La culture des plantes en pot devient plus verte. Des techniques de chauffage intelligentes à la lutte naturelle contre les parasites en passant par l’agriculture de précision. Les producteurs se réinventent pour réaliser leurs ambitions en matière de développement durable. Découvrez tout cela dans cet article.
Culture économe en énergie
De plus en plus de producteurs s’efforcent d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2030. Ils expérimentent donc de nombreuses solutions innovantes pour réduire leur consommation d’énergie. Et ils font de grands progrès. Par exemple, pour remplacer les combustibles fossiles, ils utilisent la chaleur géothermique au moyen de pompes à chaleur (géothermie). Ou encore, ils utilisent la chaleur résiduelle de l’industrie pour chauffer leurs serres. Une autre alternative durable ? Les systèmes de stockage thermique (CHP). Ces systèmes utilisent les eaux souterraines pour chauffer ou refroidir les bâtiments.
Autre solution pratique pour réduire la consommation d’énergie : les systèmes de climatisation intelligents. Ils régulent automatiquement l’apport de chaleur et d’humidité afin d’éviter toute perte d’énergie.
Et parfois, l’efficacité énergétique peut également être trouvée dans des interventions plus modestes. Par exemple, nous voyons de plus en plus d’éclairage LED par rapport à l’éclairage traditionnel. C’est une bonne chose, car les lampes LED consomment beaucoup moins d’énergie et dégagent moins de chaleur.
Culture biologique
Outre tous ces efforts en matière de consommation d’énergie, la culture des plantes en pot est également
“ Les systèmes de stockage thermique (CHP). Ces systèmes utilisent les eaux souterraines pour chauffer ou refroidir les bâtiments. ”
bénéfique pour la biodiversité. Les cultivateurs utilisent de moins en moins de produits phytosanitaires chimiques et optent plutôt pour la lutte intégrée contre les parasites, également appelée IPM (Integrated Pest Management). Sur le site , les ennemis naturels permettent de contrôler les ravageurs. Par exemple, les acariens prédateurs contrôlent naturellement les tétranyques et les guêpes parasites chassent les pucerons. Naturel et efficace !
Un cultivateur opte-t-il encore pour un produit phytopharmaceutique ? Dans ce cas, il opte de plus en plus pour une variante écologique et biologique, telle que les extraits de plantes et les micro-organismes. En outre, les variétés de plantes résistantes gagnent en popularité. Ces variétés sont naturellement plus résistantes aux maladies et aux parasites et dépendent donc moins des pesticides. Tout le monde y gagne.
Culture intelligente
Les interventions en matière de consommation d’énergie et de biodiversité en sont la base. En outre, les producteurs examinent de près l’ensemble de leur processus de culture. Comment rendre ce processus encore plus durable ? En cultivant de manière circulaire, par exemple, en réutilisant autant que possible les flux résiduels. Par exemple, le substrat est recyclé en abondance et l’eau est réutilisée. Et saviez-vous que les pots et les plateaux en plastique sont aujourd’hui
presque tous fabriqués à partir de matériaux recyclés à 100 % ?
Une autre nouvelle technique de culture est l’agriculture de précision et l’agriculture par capteurs. Grâce à des capteurs intelligents, les agriculteurs recueillent des données en temps réel sur les conditions de croissance de leurs cultures. Cela leur permet d’irriguer et de fertiliser leurs
cultures avec une grande précision, sans rien perdre. Une méthode de travail efficace pour les cultivateurs et une autre avancée durable.
La nouvelle culture
On appelle souvent ce mode de culture durable “la nouvelle agriculture”. Et à juste titre. Les producteurs abandonnent leurs anciennes méthodes et recherchent de nouvelles solutions plus respectueuses de l’environnement. Autres types de sols, fertilisation biologique, nouvelles techniques énergétiques... Voilà de beaux efforts pour verdir notre secteur.
Des efforts que Floréac soutient pleinement. Plus encore : nous choisissons consciemment de ne travailler qu’avec des cultivateurs qui nous rejoignent sur la voie du développement durable. Car ce n’est qu’ensemble que nous pourrons relever les défis restants et travailler à une culture de plantes en pot entièrement durable.
“ Les producteurs abandonnent leurs anciennes méthodes et recherchent de nouvelles solutions plus respectueuses de l’environnement. ”
growing a greener future
La durabilité prend de l’ampleur avec ympa, la marque de plantes qui réunit la nature et l’avenir !
Tu es curieux de connaître toute l’histoire ?
Nous approfondirons les détails dans notre prochain magazine.
Robuste & Résistant, des plantes qui résistent à l’épreuve du temps
Solides, résistantes et faciles à entretenir - la combinaison parfaite pour ceux qui aiment les plantes de caractère sans trop d’efforts.
Les plantes d’homme apportent de la verdure avec un aspect robuste, idéal pour les intérieurs élégants, les bureaux branchés ou comme cadeau original pour la fête des pères.
Cette collection se compose de plantes robustes qui peuvent supporter les coups et nécessitent un minimum de soins.
Pensez à l’emblématique Sansevieria, à l’exotique Aloe Vera ou au puissant Ficus Lyrata. Les succulentes et les cactus ajoutent un accent ludique et audacieux, tandis que les Beaucarnea et les Yucca donnent un aspect solide et architectural. Pour ceux qui recherchent une touche de charme méditerranéen, l’Olea Europaea est un choix élégant.
Qu’il s’agisse d’une plante solitaire puissante ou d’un ami vert facile à assortir dans un pot robuste, les Man Plants sont la solution idéale pour ceux qui veulent se démarquer avec de la verdure. Parfaites comme cadeau ou comme élément intemporel dans un intérieur moderne.
Une collection de caractère : résistante, solide et élégante.
ANANAS-SP07A
BONSMX-SP100A
YUCCA-CO01A
COUPE-§GL200A
CACTMX-SP411A
OLEURO-SP01A
PACHIR-SP16A
SANSEV-SP11A
SUCCMX-§SP05A
La passion végétale d’Anneke
Anneke Van Pee travaille à Floréac depuis 38 ans. Chaque jour, des centaines de plantes lui passent entre les mains. La passion est grande. Car même en dehors des heures de travail, dans son propre jardin, elle s’occupe chaque jour de plantes. Plus elles sont spéciales, mieux c’est. Avec un grand coup de cœur : ses carnivores.
“En tant que logisticien, ma tâche principale consiste à étiqueter les plantes avec le prix et le logo du client. Cela fait environ 24 ans que je fais ce travail, mais cela reste intéressant . Mes collègues et moi voyons passer un grand nombre de plantes. Il y a aussi de nouvelles variétés. Je me souviens très bien de la première fois que nous avons dû fournir aux carnivores une étiquette . J’ai tout de suite été convaincu.
Ce sont des plantes fascinantes. Elles se nourrissent exclusivement d’insectes et n’ont besoin d’aucun autre élément nutritif. Lorsque je place mes plantes carnivores sur la terrasse en été, je peux même voir les insectes se faire attraper ! Tout l’été, nous ne souffrons pas des mouches. En outre, ce sont de très belles plantes décoratives. Avec leurs formes particulières. Certaines espèces produisent même des fleurs.
Depuis que j’ai appris à connaître ces plantes à Floréac, elles sont vraiment devenues mon hobby. J’ai chez moi les espèces les plus courantes : Nepenthes, Sarracenia et Dionaea. J’aime beaucoup m’en occuper. Ce sont des plantes difficiles, mais c’est justement ce que j’aime. Les carnivores, par exemple, ne devraient pas avoir accès à l’eau courante . C’est pourquoi j’ai un tonneau de pluie dans mon jardin, spécialement pour ces plantes. Mon objectif est de faire en sorte que les carnivores que j’ai soient aussi beaux que possible. C’est surtout en été que j’éprouve une grande
satisfaction : quand on voit les plantes pousser et leurs fleurs s’épanouir. Je suis alors satisfaite.
J’ai toujours été une femme à plantes. Cela fait maintenant 38 ans que je travaille dans le secteur des plantes, mais je les aime toujours autant. Avec une grande prédilection pour les plantes plus spéciales, plus difficiles à entretenir. Et qui ont une grande valeur décorative. J’aime expérimenter les formes et les arrangements. Parfois, ça ne marche pas, mais on a quand même essayé. C’est la même chose avec mes carnivores. Et avec mes tillandsias, des plantes aériennes. Une autre de mes passions. Mais ce sera peut-être pour la prochaine édition de notre magazine (rires).
L’été sans fin
Soleil, chaleur et un jardin qui ne cesse de fleurir. Avec les bonnes plantes, vous pouvez prolonger l’été sans effort jusqu’à l’automne. Notre sélection se compose de plantes à forte floraison qui apportent de la couleur et de l’ambiance d’avril à septembre - et parfois même en octobre. Idéal pour ceux qui veulent profiter plus longtemps d’un jardin ou d’une terrasse animés.
Cette collection allie élégance et persévérance. Pensez à l’Agapanthe majestueuse, à l’Astrantia sophistiquée ou au Gaura enjoué qui danse dans le vent à la moindre brise. La salvia et le fuchsia attirent non seulement les regards admiratifs, mais aussi les abeilles et les papillons. Le Crocosmia et le Rosier apportent des teintes ardentes, tandis que l’Hortensia et le Dipladenia garantissent une floraison abondante et luxuriante.
En bordure de jardin, sur la terrasse ou le balcon, ces plantes sont le choix idéal pour un été qui dure un peu plus longtemps.
Une collection qui ne cesse de surprendre et d’enrichir votre assortiment de plantes colorées et durables.
Une longue floraison, un plaisir sans fin
Verbena
BUDALIPI-19A
COCHOC-13A
ECHIMX-19A
Cosmos
Fuchsia
SAMICRMX-17A
COUPMX-19P
DAHLIA-17A
HYPAVAFR-17A
HYPAWIRE-19A
PEALHA-23A
RULIGOST-19A
New kids on the block
Serre chaude : Curcuma Siam Salsa
CUSISA-14A
Serre chaude : Caladium mix
Marché au fleurs : Aster trio
CALADIMX-21A
Salons 2025
PAYS-BAS
Date Événement
Lieu
27 - 28 août Plantarium | Groen-Direkt Int. Trade Centre Hazerswoude/Boskoop
3 - 4 septembre Autumn Fair Aalsmeer
1 - 3 octobre Groot Groen, pépinière GrootGroenPlus, Zundert