Réponse à tout ! - N°327

Page 40

C’EST MA SANTÉ

Les 10 aliments feel good de la rentrée Adieu plage et sable fin, siestes et apéros entre copains. Bonjour le blues de la reprise ! Mais pour afficher une forme olympique, optez pour quelques pépites à savourer (presque) sans modération. Par Sabrina Bailleul

Le constat L’été, il y a les accros au melon, à la pastèque, à l’avocat... Et il y a ceux qui se sont gavés de chips ou de cornets de glace. Mais trop, c’est trop. Vous vous sentez barbouillés, grognons, exténués. Il va donc falloir vous débarrasser de ces sensations d’inconfort. La solution Si on connaît le jus de citron froid (ou chaud) à avaler à jeun au réveil, le chou est un excellent allié pour libérer son foie. Chou vert, kalé, frisé, fleur, de Bruxelles, brocolis, cuisinez ce superaliment à l’envi. Surtout en cette saison, pour faire le plein de vitamines C, B1, A et E (antioxydants), de potassium et de fibres. Le secret Rendez le chou appétissant dans l’assiette pour le savourer avec plaisir. Salade de chou-fleur haché et mélangé à des lentilles corail, pavé de saumon en papillote de chou vert, fleurs de brocolis et sa sauce yaourt persillée... Le remède de grand-mère* Pour rétablir le bon fonctionnement du foie, avalez chaque jour deux cuillères à soupe de jus de choucroute en vente en magasins bio et sur le site www.greenweez.com.

2. Le raisin pour afficher une jolie peau Le constat Malgré votre collection de crèmes hydratantes aux vertus révolutionnaires, le soleil et vos excès alimentaires de l’été ont eu raison de votre teint... dorénavant brouillé. La solution Les peaux qui font grise mine opteront pour la monodiète de raisin. Ça tombe bien, c’est la pleine saison. Bourré de vitamines et de minéraux, le raisin, noir ou blanc, chasselas, muscat... va vous surprendre. Pourvu que vous n’avaliez que lui pendant plusieurs jours (deux ou trois maximum). À la croque, en jus, accompagné d’une étoile de badiane ou saupoudré de cannelle pour parfumer... Le secret Renouveler la cure trois à quatre fois par an, avec, à chaque fois des fruits ou des légumes de saison, plus économiques. Pas plus de trois jours pour ne pas affaiblir votre organisme. Le remède de grand-mère* Allez faire un tour au jardin et préparez-vous une petite décoction de persil ou de laitue, deux ingrédients rehausseurs d’éclat. 40 - RÉPONSE À TOUT ! - www.reponseatout.com

RAT327_40_41_aliments_SR2.indd 40

3. Les légumes secs pour mincir en douceur Le constat Et si vous en fi nissiez enfi n avec l’effet yoyo et avec les régimes express qui vous font reprendre vos kilos perdus plus vite que la musique ? La solution Pour allier gourmandise et minceur, on n’a pas trouvé mieux que les légumes secs. Faciles à limiter du fait de leur fort pouvoir rassasiant et à associer avec des céréales, ils sont synonymes de gourmandise. Haricots secs, lentilles corail, noires ou du Puy ou encore pois cassés..., ils sont tous sources de minéraux et de fibres et en plus, ils préviennent les fringales de la journée. Le secret Une portion quotidienne vous assure donc minceur, santé et absence totale de lassitude. Le remède de grand-mère* Optez pour un jus citrongingembre par jour à l’action coupe-faim et brûle-graisse en plus d’améliorer le transit et la digestion.

4. Les algues pour réduire l’anémie Le constat Vous êtes fatigués, sujets aux petits vertiges, vous avez soif en permanence et perdez vos cheveux... Autant de petits signes qui peuvent indiquer une carence en fer. Pour en être certains, demandez un contrôle, et si l’anémie est avérée et limitée, embrayez vers une méthode naturelle. La solution Avec la mode des sushis, les algues ont le vent en poupe. Mais connaissez-vous les bienfaits du kombu breton, de la nori, de la laitue de mer ou du wakamé ? Très riches en fer (jusqu’à 10 fois plus que les épinards), en bonnes protéines, ces algues apportent toutes les vitamines, les minéraux, oligo-éléments, enzymes, acides gras essentiels et protéines dont l’organisme a besoin. Le secret Une portion d’algues par jour rebooste votre organisme. À condition qu’il capte bien le fer. Le remède de grand-mère* Riche en fer, la spiruline est l’alliée des personnes anémiées. Une cure de trois mois est conseillée (posologies différentes selon s’il s’agit de comprimés, de poudre ou de gélules) même si les effets se ressentent au bout d’une semaine.

© THINKSTOCK

1. Le chou pour se détoxifier

SEPTEMBRE 2017

02/08/2017 13:37


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.