JDM 3750 Fiches QH

Page 1

Les
CM1/CM2
TES 8 FICHES
grands sportifs de l’histoire Niveau

Boxeur Mohamed Ali

NAISSANCE : le 17 janvier 1942

MORT : le 3 juin 2016

A VÉCU : 74 ans

NATIONALITÉ : américaine

DISCIPLINE : boxe

Mohamed Ali, champion du monde des poids lourds à plusieurs reprises, est l’un des plus grands boxeurs de l’histoire. Mais il est aussi connu hors du ring pour ses prises de position politiques.

Un jeune boxeur

Cassius Marcellus Clay, de son vrai nom, grandit dans un quartier noir de Louisville, aux États-Unis. Il commence la boxe à 12 ans. Pourquoi ? Parce qu’il veut donner une bonne leçon à celui qui lui a volé son vélo ! Il va s’entraîner des jours et des jours, jusqu’à obtenir la médaille d’or des poids

mi-lourds aux Jeux olympiques de Rome, en 1960, à seulement 18 ans. Nommé boxeur de l’année 1963, il ne cesse de fanfaronner... Il se surnomme lui-même “the Greatest” (“le meilleur”) pour déstabiliser ses adversaires.

Un style inimitable

En 1964, Cassius se convertit à l’islam et prend le nom de “Mohamed Ali”. Grâce à ses déplacements précis, ses coups rapides et son arme secrète, un direct du droit appelé le “coup de poing fantôme”, il est imbattable. Il devient 3 fois champion du monde dans la catégorie poids lourds. Sa devise est “vole comme un papillon, pique comme une abeille”. Sportif engagé, il défend aussi les Noirs victimes de racisme.

© Unique Heritage Media

Athlète Carl Lewis

NAISSANCE : le 1er juillet 1961

NATIONALITÉ : américaine

DISCIPLINE : athlétisme

Carl Lewis a très souvent figuré sur les podiums des compétitions d’athlétisme. Son record personnel en saut en longueur en salle (8,79 m), établi en 1984, est un record du monde encore invaincu aujourd’hui !

Saut en longueur et course

Carl voit le jour aux États-Unis, dans une famille de sportifs. Ses parents sont tous les deux professeurs d’athlétisme... Une chance !

C’est ainsi que, tout jeune, il commence à s’entraîner. À 9 ans, il rencontre son idole, le sprinteur Jesse Owens qui lui donne ce conseil : « Prendre avant tout du plaisir. »

Il ne l’oubliera jamais. Et, s’il s’essaie au saut

en longueur à 13 ans, il pratique aussi le sprint, réussissant dans ces deux disciplines. La gloire l’attend...

Des médailles d’or à foison “King Carl” brille en 1983, lors des tout premiers championnats du monde d’athlétisme, où il gagne 3 médailles d’or. Mais c’est en 1984, aux JO de Los Angeles, qu’il atteint les sommets... Il fait aussi bien que son modèle Jesse Owen, en remportant 4 médailles d’or : au 100 m, au 200 m, au relais 4 x 100 m et au saut en longueur... Cependant, certains disent que ce triomphe est terni par son attitude plutôt froide ! Cela ne l’empêche pas de battre des records et d’enchaîner les victoires : 65 consécutives en saut en longueur durant sa carrière ! En 1997, il prend une retraite bien méritée.

© Unique Heritage Media

Gymnaste Nadia Comaneci

Nadia Comaneci

NAISSANCE : le 12 novembre 1961

NATIONALITÉ : roumaine, puis

américaine

DISCIPLINE : gymnastique

Du haut de ses 14 ans, Nadia Comaneci impressionne le jury et les spectateurs des JO de 1976. Son talent permet de démontrer que les gymnastes juvéniles ont leur place dans les compétitions mondiales.

Une étoile montante

Ce petit gabarit (1,62 m pour 48 kg) commence très tôt la gymnastique. À 6 ans seulement, elle s’entraîne plusieurs heures par jour, aux côtés d’un couple d’entraîneurs exigeants. Et à 10 ans, la voilà lancée dans les compétitions internationales ! Toute menue, sa queue de cheval bien attachée, elle débute dans un tournoi entre la Roumanie, son pays, et la Yougoslavie… et elle s’approprie tous les titres : poutre (son agrès favori), barres

asymétriques, saut de cheval et exercices au sol (où elle se révèle être un peu moins douée). Puis en 1975, elle devient championne d’Europe sur tous les agrès, c’est-à-dire sur tous les équipements de gymnastique, à l’exception du sol, où elle termine en seconde position.

Consécration aux JO

Mais c’est en 1976, aux Jeux olympiques de Montréal, que Nadia, 14  ans, devient un phénomène mondial. Elle est épatante aux barres asymétriques et obtient la note maximale de 10 ! Le tableau des scores n’étant pas paramétré pour une telle note, le score inscrit reste bloqué sur 1.0... Cet exploit, elle le renouvelle 7 fois, ce qui lui permet de gagner 3 médailles d’or, 1 d’argent et 1 de bronze. Ses performances font la une ! Après plusieurs belles années en tant que gymnaste de haut niveau, Nadia quitte la Roumanie en 1989 et s’installe aux États-Unis.

Unique Heritage Media
©
Basketteur Michael Jordan

NAISSANCE : le 17 février 1963

NATIONALITÉ : américaine

DISCIPLINE : basket-ball

Célèbre n° 23, Michael Jordan tient en haleine les spectateurs à chacune de ses apparitions. Dribble, dunk, paniers admirables, le basketteur montre l’étendue de son talent devant un public ravi.

Des débuts difficiles

Michael naît en 1963 à Brooklyn dans une famille modeste. Très tôt, il est attiré par le basket-ball qu’il pratique avec un de ses frères. Mais pour ce sport, il vaut mieux être grand. Or, Michael est un adolescent plutôt petit… jusqu’au jour où, à 16 ans, il se met à grandir pour atteindre 1,98 m ! Il intègre alors une équipe universitaire, où ses exploits sont remarqués. Toutes les universités veulent ce joueur prometteur dans leurs rangs. Puis il rejoint

l’une des meilleures équipes professionnelles américaines, les Chicago Bulls, avec qui il remporte 6 championnats de NBA.

Les belles années

Dès lors, il évolue à tous les postes, collectionnant les records et les succès. Très vite, on le surnomme “Air Jordan”, en raison de la hauteur de ses sauts… Il obtient un premier titre olympique en 1984, puis un second aux JO de 1992, à Barcelone, grâce à des matchs mémorables. Les meilleurs basketteurs américains, dont Larry Bird, forment une équipe de légende, la Dream Team, qui survole le classement. La renommée du joueur, déjà adulé dans son pays, s’étend au-delà des frontières. Publicités, objets dérivés, films : le nom de Jordan fait vendre. Il met fin à sa carrière en 2003 et se reconvertit dans le golf.

© Unique Heritage Media

Marie-José Perec

Athlète

Marie-José

NAISSANCE : le 9 mai 1968

NATIONALITÉ : française

DISCIPLINE : athlétisme

Elle est grande (1,80 m) et elle court vite, très vite. D’où son surnom de “gazelle”. Marie-José Pérec impressionne tout le monde lorsqu’elle entre sur les terrains d’athlétisme et dépasse ses concurrentes.

Une vraie championne

Enfant, Marie-José préfère rêver face à la mer de sa Guadeloupe natale plutôt que faire du sport. Puis, elle a un déclic et commence la course. En 1988, à 20 ans, elle obtient ses premiers succès. Elle court alors le 400 m en 51,35 secondes. En 1996, elle ne met plus que 48,25 secondes ! Titrée deux fois championne du monde du 400 m, rien ne lui résiste.

La “Gazelle”, comme on l’appelle, est la seule athlète française à être triple championne olympique...

Les JO de Paris 2024

Sa carrière arrêtée pour cause de blessures, elle devient une ambassadrice de choc pour l’athlétisme français. À l’approche des Jeux olympiques d’été de 2024, elle s’investit dans la candidature française. En septembre 2017, lorsque Paris est désignée organisatrice des JO de 2024, elle célèbre la victoire avec une grande joie :

« On a presque eu la larme à l’œil… on ramène les Jeux à la maison, 100 ans après (Paris les a reçus en 1924), c’est historique. Ça nous rend fiers… J’ai envie de faire beaucoup de choses… » Pas de doute, elle n’a pas fini de nous surprendre !

Pérec © Unique Heritage Media
Surfeur Kelly Slater

NAISSANCE : le 11 février 1972

NATIONALITÉ : américaine

DISCIPLINE : surf

Robert Kelly Slater est sans aucun doute le surfeur le plus connu. Gagnant les compétitions depuis son adolescence, il fait preuve d’une longévité remarquable dans ce sport très physique.

Un physique pour surfer Depuis l’âge de 8 ans, sur les plages de sa Floride natale, Kelly survole les vagues sur sa planche de surf. Celui qui est bien vite surnommé “King Kelly” n’est pas très grand (1,75 m), mais, en revanche, il a de grands pieds (il chausse du 45 et demi), ce qui lui permet une grande stabilité. Il a de longs bras, de larges mains et des jambes musclées... Avec ces caractéristiques il peut faire de superbes figures, comme le backside, c’est-à-dire glisser dos à la vague. « Le surf est une danse »,

lui confie son idole, Tom Curren. Une danse qu’il effectue sur toutes les mers du globe.

Un record de records Avec plus de 50 victoires sur le circuit d’élite et 11 titres de champion du monde, Kelly détient le record dans cette discipline. Il a aussi la particularité d’être à la fois le plus jeune champion du monde (à 20 ans) et le plus âgé (39 ans lors de son titre en 2011). Mais, pour lui, qu’il chevauche des vagues artificielles ou naturelles, « tous ces chiffres et ces records signifient peu par rapport aux sensations ressenties ». Il mène aussi une brève carrière d’acteur, et a ouvert une entreprise de piscines à vagues, avec l'ambition de créer

la vague parfaite.

© Unique Heritage Media

Nageur Michael Phelps

NAISSANCE : le 30 juin 1985

NATIONALITÉ : américaine

DISCIPLINE : natation

Michael Phelps est le nageur le plus médaillé de l’histoire de la natation. 26 titres de champion du monde et 23 de champion olympique, une première ! L’Américain est devenu une légende vivante.

Un physique fait pour la nage Enfant hyperactif, il est conseillé à Michael de se mettre à la natation pour canaliser son énergie. Alors, tous les matins, il se lève tôt et suit l’entraînement de ses sœurs aînées, de bonnes nageuses. Mais rien n’est gagné. Au début, il a peur de mettre sa tête sous l’eau… Puis l’Américain montre vite ses talents de nageur. Ses capacités sont en partie dues à un physique particulier : ses bras ont une envergure de plus de 2 mètres, c’est plus que sa taille (1,93 m). Il a de grands pieds qui sont aussi efficaces que des palmes. Ses genoux,

bizarrement articulés, dynamisent ses mouvements.

Accumuler les records... À 16 ans, Michael devient champion du monde sur 200 m papillon et établit plusieurs records... C’est le début d’une belle carrière ! En 2008, en vue des JO de Pékin, il annonce vouloir battre le nombre de titres olympiques remportés en une seule édition, un record détenu par Mark Spitz et ses 7 médailles d’or gagnées lors des Jeux de Munich. Et il réussit : 8  courses disputées et 8 titres gagnés. En 2012, ses 22 médailles olympiques obtenues font de lui le plus médaillé de l’histoire des JO, battant le record de Larissa Latynina. Mais Michael ne s’arrête pas là... En 2016, il est recordman du nombre de médailles d’or olympiques... Il en possède 23 ! Le nageur établit encore un autre record incroyable, celui d’être 26 fois champion du monde. Pas de doute, il est le maître des bassins !

© Unique Heritage Media

Sprinteur Usain Bolt

Usain Bolt

NAISSANCE : le 21 août 1986

NATIONALITÉ : jamaïcaine

DISCIPLINE : athlétisme

Il court très vite ce grand Jamaïcain, surnommé la “Foudre” ou “l’ Éclair ”. Il bat tous les records du monde sur 100 m, 200 m, relais 4 x 100 m et, en plus, il fait le show.

Le plus rapide

« Je suis l’homme le plus rapide du monde. Je suis Usain Bolt », déclare ce sprinteur jamaïcain aux journalistes. Et pour cause : en 2009, il court le 100 m en seulement 9,58 secondes... Un record du monde qu’il détient encore aujourd’hui ! Usain mesure 1,95 m, ce qui est très grand pour un athlète, mais cela lui permet de parcourir les 100 m en 40 ou 41 pas, alors que

ses adversaires doivent en faire 45 en moyenne ! En une foulée, il peut couvrir une distance de 2,50 m. Avec de telles capacités, rien d’étonnant à ce qu’il se hisse sur les podiums ! Le plus titré Avec ses 11 victoires aux championnats du monde et ses 8 médailles d’or olympiques, Usain est l’athlète le plus titré de l’histoire en sprint ! S’il s’attire la sympathie du public, c’est aussi parce qu'il est très joueur : il danse, s’amuse avec les supporters, pose devant les caméras et ne peut s’empêcher de faire

“l’éclair”, un geste avec les bras qui colle à son surnom, face aux photographes ! Après les Mondiaux de Londres en 2017, Usain a pris sa retraite.

LT
Unique Heritage Media
©

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.