Actus ~ France
2. Croiser l’information Une météorite va s’abattre sur la Terre ! Une info aussi énorme, le monde entier en parlerait. Si aucun journal, aucune chaîne de télé, aucune station de radio ne la reprend, alors il y a de fortes chances pour qu’elle ne soit pas vraie. Notre conseil Ne te contente pas d’une seule source d’information. Vérifie-la en consultant plusieurs médias fiables, ou en posant des questions à tes parents et à tes professeurs. C’est ce que font les journalistes : on appelle cela « croiser ses sources ».
Sur les réseaux sociaux, les fausses informations se propagent à toute vitesse : difficile parfois de les reconnaître ! à l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, voici quatre réflexes à adopter pour démasquer les fake news. © Shutterstock
3. Se méfier des images
1. S’intéresser aux sources*
“fake news”, Késaco ? LES FAUSSES INFORMATIONS (FAKE NEWS EN ANGLAIS) SONT DES MENSONGES RESSEMBLANT À DE VRAIES INFOS, DIFFUSÉES VOLONTAIREMENT PAR UN INDIVIDU OU UNE ORGANISATION. CE TYPE DE « CONTENUS » A TOUJOURS EXISTÉ, MAIS LES RÉSEAUX SOCIAUX FACILITENT LEUR DIFFUSION. LE 3 JANVIER, LE PRÉSIDENT EMMANUEL MACRON A ANNONCÉ QU’UNE LOI SERAIT PROCHAINEMENT MISE EN PLACE POUR LUTTER CONTRE LES FAKE NEWS SUR LE NET.
24
À l’école, ta bande de copines ne parle que de ça : selon un site internet, une météorite va s’abattre demain sur la Terre… et ce sera la fin du monde. Toi, tu as du mal à y croire… et tu as bien raison ! Notre conseil Pour déterminer la véracité d’une information, commence par chercher qui en est l’auteur. Est-ce un journal télévisé, un journaliste, une association ou un anonyme ? Si la source te semble fiable, passe à l’étape suivante : regarde la date de publication de l’article. De fausses infos ressortent souvent plusieurs mois, voire des années, après une première parution !
La piscine est fermée pour travaux. Selon la rumeur*, c’est parce qu’il y aurait un requin dedans. Pour preuve : ta cousine t’a montré une photo, partagée sur Facebook, du bassin où l’on voit un aileron à la surface de l’eau… En réalité, cette image est un montage fabriqué par un élève blagueur !
4. Se demander pourquoi de fausses infos circulent Lors de l’élection présidentielle américaine de 2016, les fake news se sont multipliées à l’encontre de la candidate démocrate, Hillary Clinton. Donald Trump, l’actuel président des États-Unis, en était parfois l’auteur ! Dans un tweet, il a déclaré que « dans son programme, elle voulait libérer les violents criminels de prison ». Après vérification des médias, Hillary Clinton proposait seulement de revoir le traitement des prisonniers non-violents. Notre conseil En comprenant les raisons pour lesquelles de fausses infos circulent, tu pourras les déjouer. Est-ce pour convaincre, pour nuire à quelqu’un ou à un groupe de personnes ? Ou pour faire du buzz sur Internet et se faire de la pub ? Cela peut aussi être pour faire rire : le 1er avril, même les médias traditionnels font circuler de fausses infos. Alors, ouvre l’œil !
notre conseil Une image peut être trompeuse. Comme pour un article, recherche quand elle a été prise et par qui (pour le savoir, tu peux utiliser Google Images). Interroge-toi sur les sentiments qu’elle t’évoque : peur, tristesse, colère ? Parfois plus fortes que les mots, les images peuvent être sorties de leur contexte ou truquées pour manipuler les gens.
Du 19 au 24 mars La 29e Semaine de la Presse et des Médias dans l’école La presse et les médias s’invitent dans à bien les comprendre, les classes. Le but ? T’aider ualité et former développer ton goût pour l’act année, le thème ton jugement critique. Cette est « D’où vient l’info ? »
DICO SOURCE : c’est l’origine d’une information. Elle peut être une personne, un article, un organisme. Une personne peut souhaiter rester anonyme. On parle alors du « secret des sources ». RUMEUR : bruit qui court, information sans certitude garantie.
Texte : Louise Pluyaud.
e r t î a n n o c e Comment r ? ” s w e n e k a f les “
25