Extrait du hors-série Bien dans ma tête du Monde des ados

Page 1


Le judoka TEDDY RINER te confie les secrets d’un mental d’acier

Témoignages : comment

ça se passe, une séance CHEZ LE PSY ?

« Comment ne plus avoir PEUR DU REGARD DES AUTRES ? »

BIEN DANSMA T TE

témoignages témoignages conseils seils pratiques pratiques avis de psys

¿ LA UNE

4 Líinterview Teddy Riner

8 ¿ líaffiche Ils nous ont dit

JE MíACCEPTE

12 Entre nous « Je cache mes émotions »

14 Entre nous « Je ne suis pas populaire »

(rédac chef) (rédac chef) Alexandra

Comment Áa va ?

Comment Ítre bien dans ta tÍte quand tout change en toi et autour de toi ? Le corps qui pousse et se transforme, les Èmotions qui explosent, les autres qui te bousculentÖ La premiËre rÈponse est díÈcouter cette petite voix intérieure qui dit « je souffre » et, partant de l‡, de chercher des solutions. Pour les unCes, ce sera parler ‡ unCe psy, pour certainCes, ce sera faire du vÈlo deux fois par semaine. Pour d’autres, il suffira de passer moins de temps sur les Ècrans et de dormir plus. Se sentir bien, cíest un chemin, une aventure. On hÈsite, on t‚tonne, mais dËs que quelque chose nous apaise durablement, il faut síy accrocher. En lisant ce hors-sÈrie, tu dÈcouvriras les tÈmoignages et les conseils díados mais aussi ceux de nombreuxCses expertCes. Ils te permettront de mieux tíentendreÖ sans te sentir nulCle. Tu sais, mÍme Teddy Riner, le multiple champion du monde de judo, a des passages à vide. Il a juste appris à les traverser. Alors, pourquoi pas toi ?

16 La question « Comment réagir quand on me dit que je suis moche ? »

17 Test Es-tu positif ?

18 Laquestion « Comment accepter mes lunettes ? »

19 BD Amy pour la vie

JE PRENDS SOIN DE MOI

24 Le tÈmoignage « Je vois une psychologue et un psychiatre »

26 Entre nous « Je n’arrive plus à dormir »

28 Le dÈcryptage Sport : la balle est dans ton camp

29 BD Kid Paddle

30 Entre nous « J’ai peur d’être dépassé par mon téléphone »

32 BD Kid Paddle

JE VIS AVEC LES AUTRES

34 Entre nous « J’ai peur du regard des autres »

36 Entre nous « Mes parents travaillent trop »

38 La question « Ai-je tort de ressentir de la haine ? »

39 Test Sais-tu gérer les conflits ?

40 5 infos surÖ le harcèlement scolaire

41 BD Elliot au collège

JE R VE

48 Les tÈmoignages On veut un collège plus cool !

50 Les tÈmoignages « Des rêves qui font grandir »

52 La question « Comment expliquer que je veux devenir journaliste ? »

53 Test Qu’y a-t-il dans ton imaginaire ?

54 La question « Je veux passer des castings, comment le dire ? »

55 BD L’Enfance des chefs

64 Bons plans

65 Contacts

Grande Cause nationale, «A VEUT DIRE QUOI ?

Chaque annÈe depuis 1977, le Premier ministre dÈclare un thËme Grande Cause nationale. En 2025, cíest la santÈ mentale, et Teddy Riner a été choisi pour en parler dans les médias. Le but de la Grande Cause cette annÈe ? Changer le regard sur les personnes qui ont un problème psy ou un trouble mental, dépister le plus tôt possible celles qui sont en souffrance, améliorer leur accès aux soins et faciliter leur vie quotidienne. Avec ce hors-série, Le Monde des ados y contribue aussi !

© William Beaucardet

TEDDY DY RINER

SEZ

La star mondiale du judo franÁais a un mental díacier. Son secret ?

Il voit une psy depuis ses 14 ans.

Propos recueillis par Alexandra Da Rocha

LE PSY ! ª

Vous Ítes parrain de la Grande

Cause nationale 2025, qui est la santÈ mentale. Quel message voulez-vous faire passer, notamment aux ados ?

Teddy Riner : Quíil ne faut pas chercher ‡ rÈgler ses problËmes toutBe seulBe. Quand on se sent mal, on níose pas toujours le dire aux copains, aux parentsÖ On a honte ou peur díÍtre jugÈBe. En parler aux autres, cíest un premier pas. Ensuite, il faut se tourner vers un psy. Quand on a mal aux dents, on va chez le dentiste, quand on a mal aux muscles, on va chez le

kinÈ, alors quand on ne va pas bien psychologiquement, on va chez le psy. Le mot fait parfois encore un peu peur. On peut dire thÈrapeute, spÈcialiste du mental ou du cerveau, si on prÈfËre. Et ce níest pas parce quíon voit un psy quíon est fou.

Cíest important de parler ?

Cíest fondamental. En parlant ‡ un professionnel, on síÈcoute, on se libËre et on se pose les bonnes questions. Puis on finit toujours par trouver des solutions.

à la une

Jean-Pascal Zadi,

comÈdien et rÈalisateur

« Quand tu es ado, tu as beaucoup de doutes sur toi-même, ta tête, tes vêtements. La clé, c’est la confiance en soi. Il faut se faire confiance et s’aimer, c’est un message important. »

Jean-PascalZadiestpassÈderriËrela camÈrapourtourner Le grand dÈplacement, sa deuxièmecomédie,sortieenjuindernier.

Suzane, chanteuse

« Sans la musique, je ne sortirais pas de chez moi parce que le monde est trop violent pour moi. Si je n’avais pas eu ça, ça aurait été très compliqué et je pense que je n’aurais pas trouvé de sens à ma vie. »

SILS NOUS

Les artistes aussi connaissent des périodes difciles. Comment ont-ils traversé l’adolescence, trouvé la force d'avancer quand ça n'allait pas ? Voici leurs confidences au Monde des ados.

artiste

Líartiste a sorti son troisiËme album, MillÈnium,finseptembre.

Le Filip, drag queen

ONT DIT

T DIT

e ,

toujours aller vers les autres sans Èe reine de la saison 3 ance en 2024. pas

« Je suis arrivé en France en 5 et suis reparti en Croatie pour le lycée. Avant ça, j’avais fini ma primaire au Maroc. Changer de pays durant ma jeunesse a été une richesse. Tu n’as pas d’amis quand tu arrives. Cela apprend à toujours aller vers les autres sans juger. Je me suis rendu compte à quel point nous sommes plus similaires que différents. C’est pour cela que je suis toujours surpris par l’homophobie ou le racisme. »

LadragqueenaÈtÈsacrÈereinedelasaison3 delíÈmissionDragRaceFranceen2024.

(1) La remise est calculée par rapport au prix de vente au numéro + frais d’expédition.*Ofre valable jusqu’au 31/12/2025 en France métropolitaine. Pour toute souscription via carte bancaire la durée d’abonnement est d’un an tacitement renouvelable. À l’issue de la 1ère année et à défaut de résiliation de votre part, votre abonnement sera tacitement reconduit au prix initial de souscription (hors promotion éventuelle obtenue lors de la souscription), sauf si vous changez de formule et/ou de magazine, et pour une durée de 12 mois. Vous disposez d’un droit de rétractation de 14 jours à réception du 1er numéro. Pour le faire valoir, il suft de contacter le service clients à l’adresse relation.abo@fleuruspresse.com. Celles-ci pourront être transmises à d’autres organismes (presse, tourisme, etc.) : En cochant cette case , je m’oppose à la transmission de mon adresse aux partenaires d’UHP à des fins de prospections. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données n° 2016/679 du

Je m’a epte

Tu imagines parfois que ta vie serait plus simple si ta personnalité était un peu plus comme ceci et ton physique un peu plus comme cela… En réalité, tu te sentirais déjà beaucoup mieux si tu t’acceptais avec tes petits défauts, tes failles et… tes belles qualités.

Texte par Marie-…lisabeth Lafaille

IllustrÈ par Florence Cestac

Je ne suis pas POPULAIRE

Je n’ai pas beaucoup de copains. Et ceux avec qui jíaimerais líÍtre disent que je suis intello. Faut-il Ítre populaire pour avoir des ami·es ?

Sarah, 11 ans (Nord)

Conseils d’ados d’ados

´ Être populaire, cíest Ítre connu-e et aimÈ-e de tous-tes, mais Áa ne veut pas dire pour autant avoir de vrai-es ami-es. Je ne pense pas que ce soit nÈcessaire díÍtre populaire pour se faire des copains. Il suffit d’être soi-mÍme et díaller vers les gens qui ont líair avenant. Ne te fie pas à la “réputation” ou au ”taux de popularité”. ª

CÈline

´ La mei eure façon de faire changer les choses, cíest díimposer ton style et de montrer tes atouts. Les autres verront alors “la merveille” que tu es et voudront en savoir plus sur toi. Tu n’as pas à changer pour les gens ! Juste à t’exprimer et donner tes opinions. Prends confiance en toi. ª

CÈleste, 13 ans (Ardennes)

´ Les vrai·es ami·es ne te demandent pas de changer, juste d’être toi-même ! Quand jíai sautÈ une classe, jíai envoyÈ “bouler” les gens qui me demandaient de changer. Cíest ainsi que je me suis affirmée et que je me suis fait une place dans leur groupe tout en restant moi-mÍme. Et puis, mieux vaut être intello que cancre, non ? ª

LÈa, 11 ans

´ Les perso es populaires níacceptent pas ceux quíelles traitent díintellos. Moi aussi, jíai essayÈ díintÈgrer leur petit cercle, mais en vain. Et ce níest pas plus mal car leur mentalitÈ ne correspond pas ‡ la mienne. En attendant de trouver des ami5es, reste avec des personnes qui tíacceptent comme tu es, mÍme si tu trouves que ce ne sont pas les copains idéaux. Et essaie d’avoir des activitÈs extrascolaires, tu rencontreras díautres personnes. ª

LÈa, 15 ans (Manche)

Oui, il l’être.

´ Oui, il faut l’être. Les gens qui ne le sont pas níont pas beaucoup díami5es. Sois moins ìlËche-bottesî avec les profs, habille-toi bien, aie ton style, mais ‡ la mode. Organise aussi une fête avec les gens de ta classe : ils en parleront et tu deviendras populaire. «a nía que des avantages. ª Joseph, 13 ans (Bouches-du-RhÙne)

´ Être populaire ne veut pas forcÈment dire avoir plein díami5es, mais juste avoir le respect des autres. Est-ce que cela sert ‡ quelque chose ? Je ne crois pas ! ¿ mon avis, les personnes populaires ne sont pas heureuses ! ª Marie, 12 ans (Morbihan)

´ Moi non plus, je níavais pas díamies. Comme jíavais peur díÍtre rejetÈe, je níÈtais pas naturelle. Depuis que je traÓne avec des personnes avec qui je suis ‡ líaise, Áa va beaucoup mieux ! ª

SalomÈ, 11 ans (IsËre)

L’avis du psy

Chère Sarah,

Les lecteurs et lectrices du Monde des ados ont ÈtÈ nombreux2ses ‡ rÈpondre ‡ ta question (tous les courriers níont pas pu Ítre retenus).

La rÈalitÈ que tu dÈcris, celle díun besoin de reconnaissance par tes « pairs » (semblables), est naturelle et indispensable pour bien grandir. Faire partie díun groupe rassure et favorise líÈchange. Mais, au-del‡ de cette nÈcessitÈ, tu tíinterroges sur líimportance díÍtre populaire, cíest-‡dire díÍtre reconnue et apprÈciÈe par un trËs grand nombre.

Faut-il avoir beaucoup d’ami·es ?

Les rÈseaux sociaux et la multiplicitÈ des contacts quíils permettent brouillent peut-Ítre ta perception de líamitiÈ. Aristote (philosophe grec de l’Antiquité) disait : « Avoir beaucoup d’amis, c’est n’avoir pas d’amis. »

Penses-tu quíune personne populaire soit intime avec de nombreuses personnes ? Et toi, que recherches-tu dans les relations amicales : la qualité ou la quantité ?

Qu’est-ce qui te correspond le mieux ?

Síaimer soi-mÍme

Tu confies que tu n’es pas acceptée par les autres car, ‡ leurs yeux, tu es intello. Mais tíacceptes-tu telle que tu es ? Ne penses-tu pas qu’en étant ta premiËre amie, tu donneras aux autres l’envie de te connaître ? Parmi toutes tes qualitÈs, quelles sont celles que tu veux mettre en avant et offrir ? Ton humour, ta culture musicale, ta sensibilité ?

Une lectrice te suggËre de participer à des activités extrascolaires. Elle a raison. Ne te cantonne pas à l’univers du collËge pour crÈer des amitiÈs. Et n’oublie pas : les relations humaines, ça s’apprend chaque jour !

Samuel Comblez, psychologue

Qu’est-c que dira s i on te m t✁ un filtre d va es y x ?

Jaune, ro g u mê e d la cou e r qu tu ve x ?!

Tu conti era s de voir ma s plu c m ✁ ant. Ce n serait p✁ fo cém eux ou m ins b e , t c’est pa sûr que ça t pl✁ira !

Mais là ce n sont pa des fil r , ce sont d s lu io sci-en-t -fiqu !

Je sai c qu oince !

Tu es p r adé que j ne s i pas ✁da tée ✁u mon al r q e c’est ju l’invers : le mo d n’est pa ✁da é à moi !

Un filtre ?

Tout pareil ! Av c tes ré in a t fic el s, je v r ais un pe com t , mais plu d tou com e m i !

J’ai déjà eu l temps d’y réfl chi , tu sai …

Boh… Rien que ça ?!

Mais ✁vant que je t’en parl , tu dois promet de dire la vé t !

à pro s de quoi ?

Tu n’as p✁ envi de écouvri t ce qui st a our de nous, Amy ?

Si d’un co p étai tous pl ngé da s e noir, c’est oi qu n erais plus ad✁ té !

Mais pour m , ça ne ch ✁ g rait rien !

Mouais… ça risque p✁ d’ar iver, ç✁ !

Est-ce qu je p ux lancer f isbe par là ? P✁s de g n Pas de mur ?

Ah a ✁h ! T’es bêt !

Jeprends

moi soin

Mal-être passager ou douleur profonde ? En attendant de savoir, ne reste pas sans rien faire et sans rien dire. Parler, bouger, dormir, c’est déjà un début pour aller mieux…

Cherche, essaie, repère ce qui te fait du bien. Objectif : faire attention à toi comme si tu étais ton/ta meilleur·e ami·e.

Le décryptage décryptage DANS TON CAMP LA BALLE EST

SPORT

Le sport, cíest bon pour le corps et pour le mental. Mais parfois, tu as la flemme. Voici des conseils pour tíy (re)mettre.

Texte par ClÈmence VarËne

BOUGE AU QUOTIDIEN

À la puberté, le corps évolue : tu grandis, tu prends du poids, tu te muscles. Pour bien te développer, faire du sport régulièrement, c’est important. L’idéal, c’est une heure d’activité physique tous les jours, telle la marche ou le vélo.

Pas la peine de faire une heure d’un coup ! C’est souvent plus facile de trouver quatre fois quinze minutes pendant la journée.

TROUVE TON SPORT

Essaie de pratiquer une activité sportive deux fois par semaine. Pour se motiver, le maître mot, c’est le plaisir. Prends le temps de réfléchir à ce qui te plaît : en individuel, en équipe, du combat, de la vitesse, en intérieur ou en extérieur… N’hésite pas à essayer plusieurs sports (profite de stages proposés par ta ville pendant les vacances), et demande conseil autour de toi. Sois attentif·ve au choix de ton club ou association. Certains seront axés sur la compétition. Pas adaptés si on veut simplement se faire plaisir.

DIS ADIEU AUX BOBOS

À l’adolescence, le corps est fragile, en particulier la partie des tendons rattachée aux os. À ces endroits, tes os ne sont pas encore minéralisés et sont donc moins résistants. C’est pour cela que tu te blesses plus facilement aux hanches, chevilles, poignets, genoux… Pour éviter les blessures, l’essentiel est de s’échauffer et de s’étirer. En général, tu dois être capable de toucher le sol avec tes mains alors que tu es debout (sans plier les genoux) et de toucher tes fesses avec tes talons en étant sur le ventre. Par une activité physique régulière, tu renforces les zones à risques et tu évites les blessures.

Pour quel sport es-tu fait0e ? Teste-toi !

nnet

Jíai peur díÍtre dÈpassÈ par mon T…L…PHONE

C’est la première fois que jíai un portable. Quels conseils me donneriez-vous ?

Anonyme, 12 ans (Loire-Atlantique)

Conseils d’ados

onseils me tlantique)

´ Compte sur tes parents pour ne pas pouvoir en abuser ! Mais síils tíont achetÈ un portable, cíest s˚rement parce quíils te font confiance. Moi, je le laisse dans le salon la nuit et quand je fais mes devoirs. En fait, je me suis rendu compte que la plupart des messages níÈtaient que trËs rarement des urgences. ª

´ Je te consei e d’utiliser líarrÍt programmÈ (regarde dans les paramètres). Mais le plus simple, cíest de te trouver díautres activitÈs telles que lire ton MDA ou bricoler… ª

Pirloui, 14 ans (Val-díOise)

Anonyme, 15 ans (Haute-Vienne)

´ J’ai eu un téléphone très tôt (mes parents étant séparés, c’était plus simple). J’ai alors pris la décision de ne jamais toucher mon portable le dimanche, de me mettre des limites de temps d’écran par jour (huit minutes pour Instagram, vingt-cinq minutes en tout sur mon téléphone). Ça te permet de te rendre compte du temps écoulé (à ne pas faire grand-chose !). ª

Marie-Lou, 13 ans (Doubs)

´ N’insta e pas trop díapplications ou de jeux. Mets seulement les applis qui te paraissent utiles. Bonne chance ! ª

LÈandro, 13 ans (Allemagne)

´ Fixe-toi des règles ‡ respecter comme le donner ‡ tes parents aprËs 19h, ne pas líemporter au collËge, líÈteindre quand tu le charges ou que tu fais tes devoirsÖ …vite de le prendre quand tu fais des sorties entre ami?es car, mÍme si tu es le ou la seul?e ‡ ne pas líavoir, Áa vous Èvitera díÍtre dessus. ª

Une lectrice, 14 ans (Gers)

L’avis de l’experte

Je te félicite.

Ta question prouve que tu es dÈj‡ conscient des risques díun usage non maÓtrisÈ et excessif du tÈlÈphone portable. Se rÈguler nÈcessite une grande discipline car líobjectif principal des plates-formes vidéo (Netflix, YouTube…) et des rÈseaux sociaux est que tu restes le plus longtemps possible sur leur site.

Astuces

´ Évite d’insta er des petits jeux et trop de rÈseaux sociaux, car ils te font surtout perdre ton temps. DÈsactive les notifications inutiles et níemporte pas ton tÈlÈphone aux WC ! Et à chaque fois que tu le l‚ches, demande-toi ce que tu as retenu de ces heures díutilisation. ª

Gabin, 12 ans (Hauts-de-Seine)

´ Insta e une a li pour contrÙler ton temps díÈcran. Certaines te donnent le temps passÈ sur chaque appli dans la journÈe, díautres la frÈquence ‡ laquelle tu les utilises et díautres encore tíen bloquent líaccËs si tu les as trop utilisÈes. Et si cela tíinquiËte vraiment, demande ‡ tes parents díinstaller un contrôle parental. ª AimÈe, 16 ans (Loire-Atlantique)

Pour garder la notion du temps, définis une pÈriode de temps sans Ècran ou limite le temps díutilisation de chaque appli.

Fais-toi offrir une montre et un rÈveil pour ne pas utiliser ton portable.

Désactive tes notifications, sinon tu risques de te faire hameÁonner dès qu’elles jaillissent sur ton écran.

Essaie de ne pas prendre ton tÈlÈphone ‡ table (tous les membres de la famille peuvent mettre leur tÈlÈphone dans un panier avant le repas), ni dans ta chambre (cíest trop tentant de líavoir ‡ portée de main), ni le matin (pour garder ta concentration en cours), ni avant de te coucher.

Focus santÈ

LíAnses (Agence nationale de sÈcuritÈ sanitaire) a rappelé que la lumière bleue des LED, émise par l’écran, est toxique pour les yeux (la rétine), perturbe le rythme biologique, retarde líendormissement et la qualitÈ du sommeil. Particulièrement pour les ados, car vos yeux ne filtrent pas pleinement la lumière bleue, votre cristallin étant encore en dÈveloppement.

En fin de compte, le téléphone est un outil que tu possËdes mais qui ne doit pas te possÈder. Utilise-le pour exercer ta créativité, nourrir ta curiosité et développer ton esprit critique. Virginie Sassoon, directrice adjointe du ClÈmi

Je autres vis avec les

Comment aller bien quand tu te sens jugé·e, délaissé·e, ou que tu es harcelé·e ? Il suffit souvent d’exprimer ses besoins et ses désirs pour que l’autre change de comportement et te respecte. Mais parfois, il faut savoir demander de l’aide pour y voir plus clair ou pour qu’un·e adulte de confiance intervienne.

Texte par SolËne Chardronnet

IllustrÈ par LaÎtitia AyniÈ

Jíai peur du regard DES AUTRES

J’ai l’impre ion que les gens ont leur regard braquÈ sur moi et que je ne peux pas faire ce que je veux. Et si j’étais malade mentale ?

Conseils d’ados

NoÈmie, 12 ans je vis avec les autres

Margaux, 13 ans (Loire-Atlantique)

´ Moi au i, parfois, je me sens regardée par tout le monde. Alors je me dis que si ce que je pense de moi est positif, les autres penseront de même. ª

´ Inspire-toi

díune personne que tu admires pour te crÈer un style et te sentir belle. La vie ne tient qu’à un fil, il faut profiter et ne pas avoir peur. ª

AdËle, 12 ans

´ Ce qui compte, c’est toi-même.

Défie-les du regard. Tu verras, très vite, ils tourneront la tête. Prends confiance en toi, souris. ª

Henri, 11 ans (Haute-Savoie)

Et si tu rougis facilement devant les autres, regarde notre video : elle tíaidera !

´ C’est toi seule qui décidesde comment tu es. Ne t’occupe pas des autres. ª

Marylou, 12 ans

´ Pendant longtemps, j’ai eu peur du regard des autres, et c’est encore le cas ! Je complexe tout le temps pour savoir si je suis bien coiffée et bien habillée. Du coup, je m’habille simple et mixte pour que personne ne me remarque. Essaie de t’habiller pour toi et pour personne d’autre ! Et si les gens ne sont pas contents, qu’ils s’en aillent ! ª

Louna, 12 ans (IsËre)

´ Moi au i, on me regarde tout le temps dans la rue ou dans le RER. Dans ces cas-l‡, je fixe la personne et elle détourne le regard. C’est comme une formule magique ! En fait, les autres sont peut-être juste perdu·es dans leurs pensées. Alors, laisse couler ! ª Laramie, 12 ans amie,

´ Ne pense pas au regard des autres. Un conseil : inscris-toi au club de théâtre de ton collège ou au club d’improvisation théâtrale de ta ville. Tu verras, cela te sera très utile ! ª

Paul, 15 ans (Seine-et-Marne)

L’avis du psy

Chère Margaux,

Le regard des autres, cíest le regard quíon porte sur soi. Peut-Ítre níes-tu pas assez tendre avec toi, alors tu imagines que les autres te voient avec plein de dÈfauts.

Le miroir de nous-mÍmes

On observe celles et ceux qui nous entourent, on cherche ‡ les imiter, on scrute leur regard : « Il/elle a vu mon bouton d’acné. Il/elle trouve que j’ai un nez de clown, c’est sûr ! » On prÈfÈrerait avancer masquÈBe, que rien ne dÈpasse, nous fondre dans la masse. Pourtant, la solution n’est-elle pas d’être soi-même ?

Je t’invite à faire cette expérience : arrÍte ton regard sur une personne que tu trouves jolie et demande-toi pourquoi elle a accroché ton attention : qu’a-t-elle d’extraordinaire ? Une personne paraît parfois belle tout simplement car elle rayonne de joie. Ce níest pas sa coupe de cheveux, ni son blouson de marque qui la met en valeur, mais son sourire, ses yeux pÈtillants, la vie quíelle diffuse autour díelle.

Changer son regard sur soi-mÍme

Fais du sport ! Cela t’aidera à prendre conscience de ton corps, ‡ trouver du plaisir à le faire fonctionner et enfin à líaimer, malgrÈ ses fragilitÈs (car il y a des jours avec et des jours sans). Apprends à te sentir belle et tu seras belle.

Ose affronter le regard de líautre en faisant du thÈ‚tre ou tout simplement en fixant le regard des gens dans la rue. Exerce-toi aussi ‡ voir le beau chez l’autre, et tu verras le beau chez toi. Enfin, intÈresse-toi aux autres pour ne pas rester le centre de tes pensÈes. Et rassure-toi, tu n’es pas une malade mentale. Une personne paranoÔaque pense quíon lui veut du mal et elle est incapable de se remettre en question. Or, par ta question, tu prouves le contraire. Par líÈquipe du Fil SantÈ Jeunes

Je rêve

Avoir des rÍves ‡ ton ‚ge, cíest non seulement normal, mais aussi trËs bon pour le mental. Tu tíÈvades, tu tíimagines etÖ tu te construis. Quíils soient ou non rÈalisables níest pas la question. Líimportant, cíest que tu te projettes vers demain, aprËs-demain et ailleurs !

Texte par SolËne Chardronnet Illustré par …ric Meurice

« Comment

expliquer que je veux être JOURNALISTE ? »

e

´ Presque toute ma famille trouve quíil ne faut pas Ècouter les journalistes. Elle dit qu’ils ne sont pas très neutres.

Elle dit très neutres.

-Sein

Anonyme, 14 ans (Hauts-de-Seine)

Cher·eanonyme,

Le travail díun.e journaliste, cíest de raconter le monde, ce quíil/elle voit et ce quíon lui dit, avec un maximum de neutralitÈ (ou díobjectivitÈ). InÈvitablement, il/elle est soumis ‡ une certaine subjectivitÈ. Sa sensibilitÈ, le mÈdia pour lequel il/ elle travaille (et qui a sa culture et ses impÈratifs), líangle de líarticleÖ orienteront son propos.

Un mÈtier de curieux0se

ablement, jectivitÈ. ienteront

Une personne bien informÈe est une personne curieuse : elle lit un quotidien, regarde une chaÓne díinformation, est attentive ‡ ce qui circule sur les rÈseaux sociaux. À elle de diversifier ses sources d’information !

Invite tes parents ‡ faire de mÍme pour que leur jugement Èvolue. Bien síinformer, cíest comme bien manger, il faut varier ses aliments, chercher ce quíon digËre bien, même si cela nous remue un peu le ventre ! Et puis, síils veulent que ce mÈtier change, quíils laissent les jeunes motivÈ.es, comme toi, devenir de bon·nes journalistes !

TROUVER SON ÉCOLE

Un mÈtier de rigueur

Cela dit, le/la journaliste doit suivre des règles : se présenter comme journaliste quand il/elle va sur le terrain, multiplier les sources, rapporter les faits avec exactitude, vérifier ses infos. Sinon, il/elle sera sanctionnÈ.e par sa rÈdaction, voire par la justice.

Explique aussi ‡ tes parents quíun.e bon.ne journaliste ne suit pas son idÈologie ou ce qui lui plaÓt. Par exemple, mÍme síil/elle níapprÈcie pas tel.le artiste, il/elle doit l’interviewer de façon honnête. Enfin, il ne faut pas confondre un Èditorial qui donne une opinion avec un article qui donne une information. Bonne argumentation !

Il existe plus de 100 formations au journalisme en France, mais seulement 14 écoles sont reconnues par la profession. Mieux vaut si possible se tourner vers celles-là. Elles proposent une formation théorique et pratique. Certaines recrutent après le bac, mais le plus souvent il faut au moins une licence (bac + 3) pour y entrer.

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.