Magazine Nine Juin 2014

Page 23

fait du sport

LR e

EXC

ugby

Ecrit par Paul et Baptiste

que l’on soit grand ou petit, il y a une place pour tous. » Benoît : « Regardez-moi ! Je suis le plus petit et le moins lourd de l’équipe et pourtant je joue dans une équipe professionnelle. »

LUS

IVI

« Est-ce que les filles peuvent jouer au rugby ?

Benoît : « C’est un sport ouvert à tous et notamment aux filles. Nous avons d’ailleurs une très belle équipe féminine de rugby à Montpellier, qui a déjà été plusieurs fois championne de France ! »

« Faut-il des protections pour jouer au rugby ?

Fulgence : « Tout dépend de ton poste. Si tu joues à la place de Benoît, tu es tranquille car il n’y a pas de contacts ! (rires) » François : « Tout dépend aussi des joueurs. Certains se blessent souvent et il faut les protéger car ils sont fragiles comme Fufu. (rires). Généralement, tu portes un protège-dents pour éviter de te casser les quenottes. Après, tu peux aussi mettre un casque et des épaulières. »

« Pouvez-vous nous décrire la journée d’un rugbyman professionnel ?

Paul et Baptiste portent des polos de la boutique du stade Yves du Manoir, polo 39 € l’un.

François : « Nous commençons à 8h00 par des entraînements séparés, les avants d’un côté et les arrières de l’autre. Les avants font du contact, des mauls, des touches et des déblayages. Les arrières font des répétitions de passes et de combinaisons avec des courses pour marquer des essais. Après nous faisons un petit goûter qui s’appelle une collation et nous regardons à la vidéo l’équipe adverse que nous allons rencontrer le samedi. Enfin, nous retournons

« A quel âge avez-vous commencez la pratique du rugby ?

François : « J’ai commencé à l’âge de 4 ans à l’école de rugby du Pic Saint Loup. » Benoît : « Beaucoup plus tard en ce qui me concerne, à La Rochelle, dans le club de mon grand-père et de mon papa. » Fulgence : « J’ai pour ma part débuté le rugby à l’âge de 6 ans dans le même club que François. »

« Pour quelles raisons avez-vous choisi le rugby ?

François : « C’est en suivant mon grand frère qui jouait déjà au rugby. On passait du bon temps avec les copains et on était toujours à l’extérieur au grand air. » Benoît : « Je pratiquais initialement le football mais j’ai souhaité m’inscrire dans le club de mon papa car j’avais beaucoup de copains qui jouaient au rugby. » Fulgence : « J’ai commencé avec des copains dans mon village car l’ambiance m’a rapidement plu. »

« Est-ce que tout le monde peut jouer au rugby ?

Fulgence : « Bien sûr, tout le monde peut pratiquer ce sport, que l’on soit gros ou maigre, 44

Benoît Paillaugue et François Trinh-Duc

François Trinh-Duc et Ouedraogo Fulgence 45


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.