Commission Femmes et Motocyclisme FIM - Newsletter - Numéro 3 (2013)

Page 1

NEWSLETTER - COMMISSION FEMMES ET MOTOCYCLISME

Numéro #3

Édito – Un sujet à controverse… Vous connaissez tou(te)s le film « Comment se faire larguer en 10 jours ». Et bien j’ai l’impression d’avoir tourné ma propre version qui s’appelle « Comment perdre 8 kilos en quelques mois »! C’est exact, en quelques mois j’ai perdu presque 15% de mon poids. Et comment, me direz-vous ? En pratiquant un sport motorisé, rien que ça ! J’ai commencé à pratiquer de l’ATV (quad) Supermoto et à m’entrainer tout d’abord dans le cadre du programme TV finlandais pour lequel je travaille puis de fil en aiguille j’ai finalement été engagée par le Team Yamaha Racing pour lequel je cours en ce moment. Je peux vous dire que c’est extra mais très dur aussi ! Pourquoi je vous vous parle de mon poids alors ? Car beaucoup de gens pensent que le motocyclisme ce n’est pas réellement du sport car les athlètes se servent d’une machine. Mais je peux vous garantir qu’après chaque séance d’entraînement, j’ai transpiré plus qu’avec n’importe quelle autre forme de sport, j’ai des crampes aux mains et ai même de la peine à tenir debout. Alors je souhaiterais que ceux qui sous-estiment les exigences physiques du sport motocycliste veuillent bien venir l’essayer par eux-mêmes. Dans certaines disciplines, pas plus de 10 minutes suffiraient pour tous les convaincre !

Question controversée : et s’il y avait des « umbrella boys » sur la grille, est-ce que cela changerait la façon dont on considérerait les hommes dans le sport moto ? Je ne le pense pas ! Nous avons besoin d’hommes et de femmes dans le sport motocycliste, quel que soit leur rôle.

À présent, nous avons des catégories féminines dans plusieurs disciplines. La question de savoir si nous devrions avoir des classes féminines dans chaque discipline est également un sujet à controverse, notamment car certaines pilotes femmes préfèrent courir entre elles et que d’autres préfèrent courir avec les hommes. Au final, l’essentiel est de se faire plaisir et même si nous n’arrivons pas à battre tous les garçons, profitons du temps que l’on passe avec eux. C’est exactement ce que je fais actuellement en ATV Supermoto où je suis la seule femme qui court contre des hommes dont certains sont même multiples champions de Finlande. Alors roulez avec plaisir !

Par Nita Korhonen, Directrice CFM

Dans le monde du sport motocycliste, nous devons sans cesse faire face à de nombreux obstacles et doutes, et le fait d’être une femme dans ce monde ne fait qu’augmenter ces difficultés, d’autant plus que, la plupart du temps, la femme la plus en vue sur une course est « l’umbrella girl » sur la grille.

FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE MOTOCYCLISME 11, ROUTE DE SUISSE - CH - 1295 MIES

women@fim.ch FIM-LIVE.COM


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.