Chambre de commerce et d'industrie de Versailles Val d'Oise-Yvelines

Page 7

En bref

Le succès de PM’UP Le Conseil régional, avec l’appui des CCI d’Ile-de-France, a instauré en 2007 le dispositif PM’UP. Destiné aux PME-PMI de moins de 250 salariés, il contribue au financement de projets de développement à trois ans créateurs d’activité et d’emploi. Chaque année, environ deux cents entreprises bénéficient de PM’UP avec une aide moyenne de 150 000 € chacune. En 2008, le Conseil régional a fait appel à la CCIV pour instruire une trentaine de dossiers dont 20 ont été éligibles au dispositif. Ecobiz : le cap des 3 000 membres dépassé Créé en 2006, le portail Internet de services Ecobiz permet aux entrepreneurs et aux franchisés de disposer à la fois d’une information fiable et constamment mise à jour, mais aussi d’un outil de veille complété d’un véritable centre de compétences et d’expertise pour optimiser le développement de leur activité. Apprécié pour la pertinence

de son contenu et sa capacité à mettre en relation les entreprises entre elles, Ecobiz a atteint 3 494 inscrits en 2008 ! Saison 3 réussie pour Yvelines Entreprises Numériques Destiné à accompagner pour une période de trois ans des PME-PMI dans la mise en place des nouvelles technologies, de l’information et de la communication (TIC), ce dispositif bénéficie de l’expertise de la CCIV (Valid’Action) doublée d’une subvention du Conseil général des Yvelines. En 2008, 180 entreprises ont ainsi été accompagnées pour un montant total d’aides à l’investissement de 3 millions d’euros. La Chambre a signé le renouvellement pour trois ans de cette convention.

• Création en juin 2008 d’une Commission appui aux entreprises fédérant différents groupes de travail de permanents et d’élus de la CCIV. Sa vocation : optimiser les échanges entre les besoins identifiés par les collaborateurs de terrain et les attentes des membres élus de la Chambre.

apporter une information complète et des réponses concrètes pour que les PME du territoire puissent s’engager en toute connaissance de cause dans une stratégie de compétitivité. L’opération a été menée en partenariat avec Oséo Ile-de-France et était soutenue par le Réseau Entreprise Europe (voir page 10).

• Bons résultats de la collecte de la taxe d’apprentissage (+ 7 %) et développement du portefeuille clients (+ 2,3 %) malgré un effectif commercial réduit. Les raisons : un excellent niveau de professionnalisation (outils et méthodes) pour le paiement et la relation client.

• Une journée sous le signe du Brésil : le 24 juin 2008, des chefs d’entreprise du Val-d’Oise et des Yvelines ont pu échanger avec des représentants de la CCI française au Brésil. Une opportunité en termes de développement et d’exportation car, en dépit de la puissance économique du Brésil et de la progression de 20 % des échanges franco-brésiliens au cours des dernières années, la France demeure le 25ème client du pays, lui-même notre 23ème fournisseur à l’échelle nationale !

• Pour sa participation à la 15ème édition du Salon des entrepreneurs (6 et 7 février 2008/Paris), la CCIV avait un mot d’ordre : « être le partenaire de votre réussite ». Au programme : échanges sur le stand avec les conseillers en création/cession/reprise, rencontres avec des experts. Et organisation d’une conférence : « Boostez votre développement avec le Réseau Jeunes Entreprises du Val-d’Oise et des Yvelines ». • 13-24 octobre 2008 : 5 conférences organisées à Versailles et à Pontoise dans le cadre des Journées de l’innovation et de l’intelligence économique. Objectif :

12

CCIV / Rapport d’activité 2008

CCIV / Rapport d’activité 2008

13


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.