VOIR chevaux et poneys OK

Page 6

Une vie de poulain Alors que le chaton reste aveugle et sourd pendant les deux semaines qui suivent sa naissance, le poulain, dès qu’il arrive au monde regarde autour de lui, écoute, flaire et commence à téter. Il met moins d’une heure à se tenir debout.

10

L’attente (1) Sa mère a mis onze mois à le fabriquer. C’est deux mois de plus que la grossesse d’une femme et dix de plus que celle d’un lapin ! Lorsque les chevaux vivaient à l’état sauvage, les juments attendaient la fin de la nuit, après que les fauves rentraient rassasiés de la chasse, pour donner naissance à leurs petits. C’est pourquoi la mise bas (poulinage) se produit souvent à l’aube.

2

PTVOIR_CHEVAL_LOT1.indd 10

L’odeur (2) La jument peut mettre bas allongée ou debout. Le nez et les sabots des antérieurs du poulain se présentent en premier. Elle lèche son petit tout en s’imprégnant de son odeur pour le reconnaître. Le poulain enregistre lui aussi l’odeur de sa mère : c’est la seule chose qui lui permet de l’identifier. Dès 3 semaines, il pourra la distinguer des autres juments par la couleur de sa robe et le son de ses hennissements.

3

21/03/11 19:56


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
VOIR chevaux et poneys OK by Fleurus Editions - Issuu