Page 1


Texte : Marie Deveaux Édition et iconographie : Françoise Ancey Direction artistique : Isabelle Mayer et Armelle Riva Réalisation graphique : Thérèze Jauze Mise en page : Catherine Enault

Film : Le Cheval © BBC Wildvision, BBC Lionheart Television et Dorling Kindersley Vision en association avec Oregon public Broadcasting Prémastéring : Studio DVDPartners © 2011 Éditions Fleurus Dépôt légal : mai 2011 ISBN : 978 2215 10713 2 n° d’édition : M11098 1re édition Photogravure : Amalthea Achevé d’imprimer sur les presses de l’imprimerie Proost, Belgique. Loi n° 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse.

PTVOIR_CHEVAL_P01_3.indd 2

23/03/11 13:17


Sommaire 4 6 8 10 12 14 16 18 20 22 24 26 28 30 32 34 36 38 40 42 44 46 48

PTVOIR_CHEVAL_P01_3.indd 3

Pas plus grand qu’un chien Une grande famille Pas de pattes ! Une vie de poulain Une mémoire de… cheval Plein de bon sens ! Les poneys Pour tous les goûts Appellations contrôlées Des champions toutes catégories À cheval ! À toute vitesse À l’écurie ou au pré ? Un moment d’intimité Dessus, derrière, assis, debout… Les gardiens de troupeaux Pour l’amour du beau Des chevaux extraordinaires Stars de l’écran L’embarras du choix Quiz Lexique et index Crédits iconographiques

23/03/11 13:17


k}mnokttn}$ Le cheval n’a pas de pattes mais des jambes ! Les différentes parties de son anatomie portent des noms qui sont parfois les mêmes que ceux que tu utilises pour ton propre corps mais, attention, ils peuvent désigner autre chose ! Le garrot est l’endroit où

La queue sert au cheval

l’on mesure la hauteur du cheval.

à chasser les mouches sur lui-même et sur ses compagnons.

croupe

rein

dos hanche



La cuisse est un ensemble

de gros muscles qui donnent au cheval puissance et vitesse.

grasset pointe du jarret Le jarret correspond à ta cheville.

Jambe

Les membres postérieurs (ou postérieurs) correspondent à tes jambes.

La rotule

permet au cheval de rester en position debout pour dormir.

Les sabots sont en corne, comme tes

ongles. Ils protègent le bout du doigt unique du cheval.

3792,5B&+(9$/B/27LQGG

  


La crinière, comme la queue, est composÊe de longs poils appelÊs crins.

Le toupet sert de chassemouches et ĂŠloigne les insectes des yeux.

encolure

Le chanfrein s’Êtend du front aux naseaux.

naseau

Les vibrisses

ĂŠpaule

ne doivent pas être coupÊes car le cheval identifie et trie ses aliments grâce à elles.



nez

bras

Les membres antĂŠrieurs (ou antĂŠrieurs) correspondent Ă tes bras.

poitrail avant-bras Le genou correspond Ă ton poignet.

coude ergot

talon

3792,5B&+(9$/B/27LQGG

couronne

  


Une vie de poulain Alors que le chaton reste aveugle et sourd pendant les deux semaines qui suivent sa naissance, le poulain, dès qu’il arrive au monde regarde autour de lui, écoute, flaire et commence à téter. Il met moins d’une heure à se tenir debout.

10

L’attente (1) Sa mère a mis onze mois à le fabriquer. C’est deux mois de plus que la grossesse d’une femme et dix de plus que celle d’un lapin ! Lorsque les chevaux vivaient à l’état sauvage, les juments attendaient la fin de la nuit, après que les fauves rentraient rassasiés de la chasse, pour donner naissance à leurs petits. C’est pourquoi la mise bas (poulinage) se produit souvent à l’aube.

2

PTVOIR_CHEVAL_LOT1.indd 10

L’odeur (2) La jument peut mettre bas allongée ou debout. Le nez et les sabots des antérieurs du poulain se présentent en premier. Elle lèche son petit tout en s’imprégnant de son odeur pour le reconnaître. Le poulain enregistre lui aussi l’odeur de sa mère : c’est la seule chose qui lui permet de l’identifier. Dès 3 semaines, il pourra la distinguer des autres juments par la couleur de sa robe et le son de ses hennissements.

3

21/03/11 19:56


Le glouton (3) Dans la nature, le poulain se nourrit du lait de sa mère jusqu’à la naissance du petit suivant. Il tète tous les quarts d’heure, puis vers huit mois, toutes les deux heures. Il goûte à l’herbe vers le cinquième jour et broute de plus en plus dès la quatrième semaine. Chez les éleveurs, on sépare le poulain de sa mère entre 4 et 6 mois pour le sevrer, c’est-à-dire pour qu’il ne boive plus de lait.

Les jeux (4) Le poulain joue d’abord avec sa mère qu’il suit partout. Vers 6 mois, il se détache d’elle peu à peu et rejoint d’autres poulains. Souvent les petits mâles restent entre eux et se bagarrent facilement, tandis que les femelles se regroupent pour caracoler plus calmement.

1 Le bon nom

l est castré, e est une jument. S’i ell fem te ul ad al ev Un ch l’est pas, t un hongre, s’il ne es e âl m te ul ad al un chev qu’il est entier dit aussi d’un étalon c’est un étalon. On roducteurs. core ses organes rep puisqu’il possède en tites femelles des poulains, les pe nt so es âl m s tit pe Les mère, st pas séparé de sa n’e ’il qu nt Ta . es ich des poul races et appelé foal. Selon les le poulain est aussi adulte entre ain atteint sa taille les individus, le poul 5 et 7 ans.

11

4

PTVOIR_CHEVAL_LOT1.indd 11

21/03/11 19:57


Plein de bons sens ! Le cheval a les mêmes cinq sens que toi : l’odorat, le goût, l’ouïe, la vue et le toucher. Ils fonctionnent cependant un peu différemment et certains sont nettement plus efficaces !

Un odorat très développé

Les chevaux se reconnaissent entre eux à l’odeur. Ils sentent les parfums des plantes qui les entourent et distinguent les saveurs de ce qu’ils mangent grâce aux papilles gustatives de leur langue mais surtout grâce à leur odorat. Ils identifient également les odeurs émises par les juments lorsqu’elles ont envie de faire des petits.

14

Une ouïe plutôt fine

Avec ses oreilles très mobiles qui peuvent s’orienter dans la direction du moindre bruit, le cheval entend à peu près comme toi. Il perçoit cependant mieux les sons graves et surtout les sons aigus. Mais ses oreilles lui servent aussi à exprimer ce qu’il ressent. Tout comme les positions de son corps, les mouvements de ses oreilles envoient des messages qu’il faut apprendre à connaître.

Il est détendu.

PTVOIR_CHEVAL_LOT3.indd 14

Il est inquiet.

Pour flairer encore mieux, le cheval retrousse sa lèvre supérieure. On dit qu’il fait un flehmen.

Il est en colère.

Il a peur.

21/03/11 19:08


Ici, il voit avec son œil gauche. Ici, il ne voit rien.

Ici, il voit avec son œil droit. Ici, il voit avec ses deux yeux (vision en relief).

Un toucher remarquable

Malgré sa peau épaisse, le cheval sent une mouche posée sur son dos ! Le bout de son nez et ses lèvres sont particulièrement sensibles. Quant à ses moustaches, les vibrisses, elles lui permettent d’identifier les aliments placés sous sa tête qu’il ne voit pas. Le cheval perçoit aussi bien la tension des muscles d’un cavalier effrayé ou stressé sur ses flancs que l’odeur de sa sueur.

Une vision particulière

La position de ses yeux permet au cheval de voir devant et sur les côtés, mais il ne distingue pas ce qui se trouve juste sous ses naseaux ni derrière lui. S’il voit mieux que nous dans l’obscurité, il met en revanche plus de temps à s’habituer aux variations d’intensité lumineuse. Il faut donc toujours l’avertir en lui tapotant la croupe ou en lui parlant avant de passer derrière lui. Et ne jamais oublier qu’un brusque éclat de lumière peut l’effrayer !

15

Et sa voix?

aussi avec ses avec son corps mais Le cheval s’exprime nnissement a 7 catégories : le he y Il ts. en em iss nn he t par à la ronde, en passan qui s’entend à 1 km squ'au ju t, rte d'éternuemen l'ébrouement, une so oches. compagnons très pr doux soupir de deux

PTVOIR_CHEVAL_LOT3.indd 15

21/03/11 19:08


Des champions toutes catégories Dans les compétitions, les chevaux battent des records de vitesse, dépassent des hauteurs impressionnantes, obtiennent les meilleures notes en dressage… Et d’autres deviennent très célèbres grâce à des particularités physiques remarquables !

22

Les géants Alors que la taille moyenne des chevaux se situe autour de 1,60 m, il en existe de très grands : les shires, chevaux de trait d’origine anglaise, dépassent souvent 1,80 m. Et encore mieux : Sampson, un shire qui vécut en Angleterre au XIXe siècle, a été reconnu comme le cheval le plus grand du monde, 2,19 m au garrot !

Le plus lourd Brooklyn Supreme, un cheval de trait belge, détient depuis les années 1930 le record du cheval le plus lourd : 1,44 tonnes. Les nains À l’extrême opposé des shires, les falabella ne dépassent guère les 65 cm. Mais Thumbelina, une alezane naine de race miniature américaine, bat tous les records de petitesse ! Elle mesure 43 cm de haut. Aussi grande qu’un renard, elle a reçu le titre de plus petit cheval du monde en 2006.

PTVOIR_CHEVAL_LOT3.indd 22

21/03/11 19:09


Le plus vieux Alors que la plupart des chevaux vivent généralement de 25 à 30 ans, un cheval anglais, nommé Old Billy, s’est éteint en 1820 à 62 ans !

Les plus longs crins La jument californienne Maud a de quoi être fière : elle détient le record de la plus longue crinière : 5,50 m. La queue la plus longue appartient à Summer Breeze, un cheval américain du Kansas. Elle mesure 3,81 m.

Champions de saut Le cheval Huaso a sauté au Chili un obstacle de 2,47 m de hauteur. Un record jamais égalé depuis 1949 ! En 1975, Something a franchi une rivière de 8,40 m, soit la largeur d’un terrain de tennis !

23

Les plus courageux Dans les années 1930, Mancha et Gato, deux chevaux de race criollo, ont effectué la plus longue randonnée équestre connue entre Buenos Aires, en Argentine, et New York, aux États-Unis : 16 000 km !

PTVOIR_CHEVAL_LOT3.indd 23

21/03/11 19:09


À toute vitesse

26

Marcher au pas, trotter et galoper sont les trois façons naturelles de se déplacer pour un cheval. On n’a pas besoin de les lui apprendre. Comme la musique et la danse, ces trois allures ont chacune leur rythme et leur vitesse.

Le pas : une allure à 4 temps

Le cheval pose chaque pied alternativement sur le sol. Tous ses muscles fonctionnent sans effort particulier, régulièrement. On fait toujours marcher un cheval au pas pour le décontracter avant de le faire travailler. Au pas, les chevaux parcourent 4 à 8 km par heure.

PTVOIR_CHEVAL_LOT2.indd 26

1

2

3

4

21/03/11 19:12


Le trot : une allure sautée à 2 temps

Le cheval avance alternativement deux membres opposés sur le sol (1 et 3). Quand aucun de ses pieds ne repose sur le sol, on dit qu’il est en suspension (2). Il existe deux façons de trotter : le trot assis où le cavalier reste dans la selle ; le trot enlevé où il se lève légèrement lors du temps d’une suspension et se rassoit à la fin du temps de suspension suivant. Au trot, les chevaux parcourent entre 12 et 15 km par heure.

Le galop : une allure sautée à 3 temps 1

2

1

2

3

27 4

3

Et les 7 galops? passent nt les examens que Les galops 1 à 7 so r clubs au cours de leu les cavaliers dans les au moins fants doivent avoir apprentissage. Les en aux cavaliers 8 et 9 sont destinés ps lo ga s Le s. an 10 iplines spécialisées. plus âgés et aux disc

PTVOIR_CHEVAL_LOT2.indd 27

Le cheval pose d’abord l’un de ses postérieurs (1), puis deux membres opposés (2), puis l’antérieur opposé (3). Les trois temps sont suivis par le temps de suspension (4). Sur le dessin, notre cheval galope à droite. Lorsqu’il galope à gauche, l’ordre des “posers” est inversé puisqu’il commence par poser son postérieur gauche. Au galop, les chevaux parcourent entre 20 et 25 km par heure et atteignent les 70 km par heure en vitesse de pointe.

21/03/11 19:12


Un moment d’intimité La toilette du cheval, ou pansage, est nécessaire à sa bonne santé mais aussi à son moral. Il aime être brossé et, surtout, qu’on le caresse et qu’on lui parle. C’est un moment où se créent des liens forts entre le cavalier et sa monture.

1 30

3

PTVOIR_CHEVAL_LOT1.indd 30

4

24/03/11 06:40


1. Élimine la terre et les cailloux sous les sabots avec le cure-pied. Passe-le de chaque côté de la fourchette (partie dure en forme de V sous le sabot), puis en arc de cercle le long de la paroi du sabot. 2. Passe l’étrille en rond sur la croupe, le poitrail et l’encolure, puis dans le sens du poil pour faire tomber les saletés et la poussière.

2

3. Passe la brosse dure en commençant par la tête et en terminant par les membres. Les crins et la robe se brossent dans le sens du poil. 4. Fais briller le poil avec la brosse douce. Passe-la une fois à rebrousse-poil, puis une autre dans le sens du poil pour le lisser. 5. Nettoie les coins des yeux, les naseaux et la bouche avec l’éponge. Elle doit être désinfectée très régulièrement. 6. Effile les crins de la crinière et de la queue avec le peigne. Passe-le dans le sens des crins.

Une auscultation complète tat de santé ntiel pour vérifier l’é se es t es e ag ns pa Le t avant donc pas seulemen it fa le ne On . al ev du ch ilette vaille ou pas, une to de le monter. Qu’il tra monture urance d’avoir une quotidienne est l’ass ain sur passe toujours la m On e. rm fo e nn bo en prévenir ttoyer, d’abord pour ne va n l’o e qu e rti la pa ntuelles ut pour déceler d’éve le cheval mais surto on en profite on lui cure les pieds, écorchures. Quand aucune plaie ux-ci ne présentent ce e qu er ur ss s’a ur po nt en bon état. et que les sabots so

5

PTVOIR_CHEVAL_LOT1.indd 31

31

6

24/03/11 06:41

VOIR chevaux et poneys OK  

Texte : Marie Deveaux Édition et iconographie : Françoise Ancey Direction artistique : Isabelle Mayer et Armelle Riva Réalisation graphique...

Advertisement