Page 1


Collection dirigée par Hélène Montardre Maquette : Raphaël Hadid Iconographie : Anne Lauprête Fabrication : Anne Floutier © 2012 Mango Jeunesse, Paris Loi n° 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse ISBN : 978 2 7404 2930 3 Code MDS : 60522 Dépôt légal : avril 2012 Photogravure : Point 4 Achevé d’imprimer en février 2012 par Book Partners (Chine) N° d’édition : M12012 www.fleuruseditions.com

QSN_pam_1_53_03.indd 6

16/12/11 11:45


Sommaire

Les petits d’animaux de la montagne

8

La petite marmotte

10

Le petit chamois

14

Le petit papillon apollon

18

Le petit ours brun

22

Le petit bouquetin

26

Le petit lagopède

30

Le petit lynx

34

La petite truite

38

Le petit aigle

42

Le petit mouflon

46

La petite hermine

50

Grand quiz sur les petits d’animaux de la montagne 54

QSN_pam_1_53_03.indd 7

Réponses au quiz

58

Petit vocabulaire scientifique

59

16/12/11 11:45


QSN_pam_1_53_03.indd 10

16/12/11 11:45


La petite

marmotte U

n petit nez pointe hors du terrier. Voilà la jeune marmotte qui vient se chauffer au soleil ! Après avoir passé un mois sous terre à dormir et à téter le lait de sa maman, elle va découvrir le bon goût des herbes, des racines et des insectes. C’est le début du mois de juillet, et les plantes se dépêchent de pousser car, en montagne, l’été est court. Les petites marmottes sont curieuses. Mais attention : si elles s’éloignent trop, leur maman les ramène au terrier en les saisissant avec leurs dents par la peau du dos. Et si elle aperçoit l’ombre menaçante d’un aigle royal, elle se met aussitôt à siffler. C’est sa façon de dire : « Tous aux abris ! »

Quand la petite marmotte et sa mère se retrouvent, elles se flairent longuement la face. En effet, chaque marmotte possède à l’intérieur des joues des glandes qui ont une odeur particulière.

La petite marmotte vit avec sa famille : Réponse 1 : Quelques mois. Réponse 2 : Un an. Réponse 3 : Pendant deux à trois ans.

La marmotte des Alpes

Mon nom scientifique est : Marmota marmota. des : Je fais partie de la classe re. nivo om mammifères, et je suis un Ma taille : Je mesure de 40 à 60 cm. Mon poids : Je pèse jusqu’à 8 kg. Mes signes particuliers : nt tout J’ai quatre incisives qui pousse en rongeant uise j’aig au long de ma vie et que très écartés, x, des plantes bien dures. Mes yeu és sans me permettent de voir sur les côt . bouger, et j’ai une excellente ouïe

11

QSN_pam_1_53_03.indd 11

16/12/11 11:45


QSN_pam_1_53_03.indd 22

16/12/11 11:46


Le petit

ours brun 

À

petits pas, deux oursons marchent à côté de leur mère. De temps en temps, elle s’arrête pour soulever une grosse pierre et manger les fourmis qui se cachent dessous. Elle montre à ses petits comment trouver des framboises, des feuilles bien tendres, des racines, et n’hésite pas à grimper dans un arbre pour se régaler du miel fabriqué par les abeilles. Les oursons la regardent et cherchent à l’imiter, mais ils aiment aussi s’amuser et faire des cabrioles. L’ourse les laisse jouer tout en les surveillant du coin de l’œil. Et si un aigle ou un loup veut s’attaquer à ses petits, elle se dresse sur ses pattes, menaçante, pour les faire fuir.

L’ourse est une mère attentive qui s’occupe de ses petits pendant près de deux ans. Douce et patiente, elle les accompagne partout et les laisse jouer avec elle.

Combien pèse l’ourson à sa naissance ? Réponse 1 : 300 grammes. Réponse 2 : 10 kilos. Réponse 3 : 100 kilos.

L’ours brun des Pyrénées

Mon nom scientifique est : Ursus arctos. des : Je fais partie de la classe comme mammifères, et je suis considéré tout). un carnivore (mais je mange de Ma taille : t quand Je mesure jusqu’à 1,10 m de hau 2m je suis à quatre pattes, et environ lorsque je suis debout. Mon poids : un mâle, Je pèse jusqu’à 300 kg si je suis elle. et environ 90 kg si je suis une fem Mes signes particuliers : me sers de mon Pour trouver ma nourriture, je je ne vois pas flair, car mes yeux sont petits et très bien.

QSN_pam_1_53_03.indd 23

23

16/12/11 11:46


À sa naissance, l’ourson pèse 300 grammes.

Un bébé minuscule En ce mois de janvier, il neige mais les ours sont bien à l’abri dans leur caverne. À peine plus gros qu’un chaton, l’ourson qui vient de naître tète le lait de sa maman. Aveugle et sourd, il a seulement un fin duvet sur la peau et se réchauffe contre la fourrure de sa mère. On dirait un tout petit bébé à côté d’une géante ! Pendant tout l’hiver, l’ourse reste dans sa tanière avec ses petits, les nourrissant tout en dormant à moitié. Heureusement qu’ils ne sont pas gros, sinon elle s’épuiserait à les allaiter alors qu’elle-même ne mange rien !

L’ourse allaite ses petits jusqu’à l’âge de quatre mois. Grâce à

son lait bien gras, ils grandissent vite.

24

QSN_pam_1_53_03.indd 24

16/12/11 11:46


Des jeux pour grandir Dès que le printemps arrive, la maman quitte son refuge pour chercher de la nourriture. Ses petits s’aventurent aussi au-dehors. Au début, ils restent autour de la tanière à faire des galipettes et à se rouler dans la boue. Puis, peu à peu, ils prennent de l’assurance, se donnent des coups de patte, se poursuivent jusque dans les arbres. Leur mère les surveille et, si elle voit que l’un d’eux monte trop haut ou va trop loin, elle grogne pour lui dire de revenir ! Bien qu’il soit lourd, l’ourson réussit à grimper à l’arbre en s’aidant de ses longues griffes, qui mesurent 4 à 5 cm, et de ses muscles puissants.

Un vrai sportif À force de jouer, l’ourson devient de plus en plus fort. Maintenant, il est capable de courir sur de courtes distances et, quand il sera grand, il pourra atteindre la vitesse de cinquante kilomètres à l’heure : plus rapide qu’un cycliste du Tour de France ! Il adore se baigner dans les rivières, nager et tenter d’attraper les saumons d’un coup de patte. Plein d’énergie, il peut secouer un arbuste ou casser des branches pour attraper des fruits. À bientôt deux ans, il pèse quarante kilos environ : il est encore loin d’avoir la taille d’un adulte, mais il est assez grand pour se débrouiller tout seul et quitter sa maman.

Les oursons aiment bien l’eau et sont de bons nageurs. Ils adorent jouer à s’éclabousser et faire semblant de se bagarrer.

QSN_pam_1_53_03.indd 25

Pas question que l’on touche à ses petits ! L’ourse se dresse sur ses pattes pour surveiller les alentours et dresse l’oreille au moindre bruit.

16/12/11 11:46


QSN_pam_1_53_03.indd 34

16/12/11 11:47


Le petit

lynx

D

eux minuscules boules de poils se pressent contre leur maman, qui les lèche longuement. Les petits lynx viennent juste de naître et ils apprécient la chaleur de sa fourrure épaisse ! Du bout de leur museau, ils cherchent ses tétines. Ils n’ont pas encore ouvert les yeux, et ils vont les garder fermés pendant deux semaines. Tout petits et aveugles, ils sont encore très faibles. Mais pas de crainte ! Leur mère a choisi une tanière dans un creux de rocher bien à l’abri de la pluie et du vent. Et si on vient les déranger, la maman n’hésite pas à prendre ses petits dans sa gueule et à les transporter dans un autre gîte.

La maman lynx met au monde de 2 à 4 petits tous les 2 ans environ. Ils ne connaîtront pas leur père, car les mâles adultes sont des animaux solitaires.

Le lynx boréal

Mon nom scientifique est : Lynx lynx. des : Je fais partie de la classe re. mammifères, et je suis un carnivo

Que mangera le lynx quand il sera grand ? Réponse 1 : De l’herbe et des fruits. Réponse 2 : Des petits animaux. Réponse 3 : Des croquettes.

QSN_pam_1_53_03.indd 35

Ma taille : t. Je mesure de 50 à 75 cm de hau Mon poids : un mâle, Je pèse jusqu’à 30 kg si je suis elle. fem et environ 20 kg si je suis une Mes signes particuliers : de poils Je suis reconnaissable à la touffe illes. que je porte au bout de mes ore met per J’ai une excellente vue qui me t pour cela de repérer les proies la nuit. C’es bonne vision que l’on dit de ceux qui ont une qu’ils ont un « œil de lynx » !

35

16/12/11 11:47


Grand quiz sur les petits d’animaux de la montagne La marmotte, le lynx, l’ours, l’aigle, le chamois… Les petits d’animaux de la montagne t’ont raconté tous leurs secrets. Les voici à présent qui te posent quelques questions. À toi de trouver les bonnes réponses ! Et quand tu ne sais pas, cherche dans ton livre !*

La petite marmotte Quand elle aperçoit un aigle, la maman marmotte : Réponse 1 : Crie. Réponse 2 : Siffle. Réponse 3 : Chante.

Que font les marmottes l’hiver ? Réponse 1 : Elles dorment. Réponse 2 : Elles jouent. Réponse 3 : Elles s’amusent à glisser sur la neige.

Pourquoi la marmotte met-elle du foin au fond de son terrier ? Réponse 1 : Pour faire une réserve de nourriture. Réponse 2 : Pour avoir moins froid. Réponse 3 : Pour jouer à cache-cache dedans.

Le petit chamois Le chamois tète le lait de sa mère pendant : Réponse 1 : Deux mois. Réponse 2 : Six mois. Réponse 3 : Deux ans.

Que fait le petit chamois pour appeler sa mère ? Réponse 1 : Il aboie. Réponse 2 : Il bêle. Réponse 3 : Il miaule.

À quoi ressemblent les sabots des chamois ? Réponse 1 : Ils sont faits de deux doigts qui s’écartent. Réponse 2 : Ils sont faits de deux doigts collés l’un à l’autre. Réponse 3 : Ils sont faits de cinq doigts.

54

* Tu trouveras les solutions p. 58.

QSN_pam_54_64_03.indd 54

19/12/11 12:12


Le petit papillon apollon Comment s’appellent les taches rondes sur les ailes de l’apollon ? Réponse 1 : Des ocelles. Réponse 2 : Des crécelles. Réponse 3 : Des nacelles.

Le petit ours brun Quand naissent les oursons ? Réponse 1 : En hiver. Réponse 2 : Au printemps. Réponse 3 : En été.

Au bout de ses pattes, l’ours a :

Combien de fois la chenille change-t-elle de peau ? Réponse 1 : Une fois. Réponse 2 : Deux fois. Réponse 3 : Quatre fois.

Réponse 1 : Des ongles. Réponse 2 : Des sabots. Réponse 3 : De longues griffes.

Combien pèse un ours à deux ans ?

De quelle couleur est la chenille du papillon apollon ?

Réponse 1 : Environ 20 kilos. Réponse 2 : Environ 40 kilos. Réponse 3 : Environ 100 kilos.

Réponse 1 : Jaune. Réponse 2 : Blanche. Réponse 3 : Noire avec des points jaunes.

Le petit bouquetin Le bouquetin fait partie de la famille des : Réponse 1 : Vaches. Réponse 2 : Chiens. Réponse 3 : Chèvres.

Que mange le bouquetin ? Réponse 1 : De l’herbe. Réponse 2 : Des insectes. Réponse 3 : Des marmottes.

Quelle taille peuvent atteindre les cornes du bouquetin mâle ? Réponse 1 : Cinquante centimètres de longueur. Réponse 2 : Un mètre de longueur. Réponse 3 : Deux mètres de longueur. 55

QSN_pam_54_64_03.indd 55

19/12/11 12:12

Qsn animaux montagne  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you