Issuu on Google+


Nous sommes les sœurs Chloé et Zoé. Nous adorons la compétition et la mode. Basile nous fait craquer, mais chut, c’est un secret ! Voici nos chevaux : Chili, un étalon, et Pepper, une jument. Ils ont du caractère, comme nous !

Moi, c’est Basile. Mes parents sont les propriétaires du ranch. J’adore m’occuper des chevaux, surtout d’Apache, mon mustang. Tous les deux, nous avons un petit côté rebelle.

Je m’appelle Scoup, et je suis le plus sage des animaux du ranch. Je veille à ce que tout se passe bien à Horseland.

Je suis Carlotta, une chatte angora. J’adore les disputes ! On dit que je suis hautaine, mais en fait j’ai un cœur en or.

HORS_RENONCE_JAMAIS.indd 3

Moi, c’est Lili. Je suis un tout jeune cochon et j’adore apprendre plein de choses sur la vie !

22/01/10 15:46:20


Moi, c’est Sarah. J’ai 11 ans et je monte à cheval depuis l’âge de 5 ans. Avec ma jument Scarlet, un pur-sang arabe, nous sommes très complices.

Je suis Rosa. Mon père s’occupe du ranch depuis que je suis petite. Panache, ma jument, est un peu malicieuse, mais elle est adorable.

Je m’appelle Marie. Je monte Calypso depuis que j’ai 7 ans. C’est une jument appaloosa très gaie : on se ressemble !

Je suis Fred, le plus âgé du groupe. J’ai 14 ans et je suis le cousin de Basile. J’aime faire de l’équitation western avec Tango, mon cheval palomino.

HORS_RENONCE_JAMAIS.indd 2

22/01/10 15:46:16


HORS_RENONCE_JAMAIS.indd 6

22/01/10 15:46:41


C’

est la saison des pluies à Horseland. Aujourd’hui, nous pouvons enfin mettre le museau dehors. Rosa et Marie ont déjà enfourché leurs juments. Elles viennent chercher leurs amies aux écuries. — Le soleil brille. Dépêchez-vous, avant qu’il ne se remette à pleuvoir ! crient-elles, toutes joyeuses. Sarah les arrête. Elle doit distribuer les feuilles du prochain cours d’équitation.

3

HORS_RENONCE_JAMAIS.indd 03

22/01/10 15:46:44


HORSELAND

Les élèves n’en croient pas leurs yeux. Il s’agit de dressage ! — Nous devons apprendre ce mouvement pour lundi, explique Sarah. Zoé lit les instructions à haute voix: — Patte avant pliée à gauche. Servez-vous de la rêne externe pour contrôler le balancement en avant. C’est du charabia ! Sarah, elle, est bien décidée à se mettre au travail tout de suite. — Mademoiselle première de la classe est de retour ! la taquine Rosa. — Tu n’es pas obligée de maîtriser toutes les techniques, tu sais ! lui dit Marie. Mais Sarah est très motivée.

Elle caresse sa jument affectueusement. — Je suis sûre que Scarlet va réussir !

HORS_RENONCE_JAMAIS.indd 04

22/01/10 15:46:47


SARAH ne renonce jamais

Tout à coup, Chloé et Zoé se mettent à hurler. — Des souris ! Quelle horreur ! Je cours chercher Carlotta, occupée à faire la sieste, comme d’habitude. — Nous avons besoin de toi pour chasser des souris aux écuries ! — Elles courent beaucoup trop vite. C’est hors de question ! répond-elle. Ce n’est tout de même pas à moi, le chien, de me charger de ce travail !

HORS_RENONCE_JAMAIS.indd 05

22/01/10 15:46:50


HORSELAND

Ce matin, Rosa, Marie et Sarah s’entraînent avec leurs juments dans la carrière. — C’était génial ! Allez, on travaille la technique de dressage, les filles ? propose Sarah. — Nous sommes à cheval depuis des heures. Tu ne voudrais pas faire une pause ? demande Marie. Rosa finit par se laisser convaincre. — D’accord, mais juste une heure ! Ensuite, ce sera thé pour nous et carottes pour les juments. 6

HORS_RENONCE_JAMAIS.indd 06

22/01/10 15:46:52


SARAH ne renonce jamais

Chloé et Zoé les rejoignent. — Vous êtes en train de vous gâcher la journée ! se moque Chloé. — Le dressage peut bien attendre. En plus, cela a l’air très ennuyeux, ajoute Zoé. Sarah ne prête aucune attention à ces deux chipies. Elle encourage plutôt Scarlet et continue à s’entraîner, même après le départ de Rosa et Marie, jusqu’à la tombée de la nuit ! 7

HORS_RENONCE_JAMAIS.indd 07

22/01/10 15:46:54


HORSELAND

Le lendemain matin, le soleil vient à peine de se lever lorsque Sarah arrive aux écuries. — La météo prévoit un énorme orage pour cet après-midi. Pas une minute à perdre, nous devons travailler ! Panache sent bien que son amie jument est épuisée. — Fais semblant d’avoir mal aux pattes ! lui conseille-t-elle. — J’ai vraiment mal ! Sarah est très volontaire, mais elle devrait comprendre que le dressage prend du temps, répond Scarlet. Rosa accourt. Elle a fait une découverte très intéressante à la bibliothèque.

8

HORS_RENONCE_JAMAIS.indd 08

22/01/10 15:46:57


SARAH ne renonce jamais

— Regarde ce livre sur le dressage, Sarah ! Au Moyen Âge, il servait de tactique de guerre pour faire croire à l’ennemi que l’on se mettait en mouvement, alors que le cheval restait sur place. Ce commentaire fait rire Marie. — Les chevaux peuvent être de vrais mimes ! Sarah n’aurait jamais imaginé une chose pareille. — Et regardez sur cette page. La technique des pas de côté permettait au cavalier et à son cheval d’être une cible plus petite pour les flèches, dit Rosa. La jeune cavalière est enthousiaste, comme à chaque fois qu’elle fait une découverte sur le monde du cheval !

9

HORS_RENONCE_JAMAIS.indd 09

22/01/10 15:47:00


HORSELAND

Les heures s’écoulent, et Sarah continue à travailler la technique de dressage avec Scarlet, sans relâche, seule dans la carrière. — Tu y es presque, ma belle ! Encore six pas de suite et on arrête ! promet la cavalière. Je ne flaire rien de bon. Les pattes du pur-sang commencent à trembler. Inquiète pour Scarlet, Marie s’approche. — Tu devrais rentrer. Il commence à pleuvoir ! Soudain Scarlet se cabre et hennit. L’une de ses pattes est blessée. — Mais qu’est-ce que j’ai fait ? Oh, excuse-moi, Scarlet ! s’écrie Sarah. 10

HORS_RENONCE_JAMAIS.indd 010

22/01/10 15:47:02


SARAH ne renonce jamais

Quelques heures plus tard, Marie retrouve Sarah aux écuries en train de soigner son cheval. — Qu’a dit le vétérinaire ? demande-t-elle. Sarah est consternée. — Il faut attendre. Cela peut être une simple foulure, ou bien pire. Si tu savais comme je m’en veux de l’avoir fait souffrir ! Marie tente de consoler son amie. — Tout le monde peut faire des erreurs. Ne sois pas trop dure avec toi-même. — Mon cheval était épuisé, et je n’ai rien vu ! pleure Sarah. — Tu ne renonces pas tant que tu n’as pas réussi. C’est une qualité ! Mais le compliment de Marie ne suffit pas. Sarah préfère abandonner le dressage. — Je ne forcerai plus jamais Scarlet à faire ces pas de côté, c’est juré !

11

HORS_RENONCE_JAMAIS.indd 011

22/01/10 15:47:04


HL - Sarah ne renonce jamais