Issuu on Google+


QU’EST-CE QUE LE MOYEN ÂGE ? On appelle Moyen Âge la longue période – environ mille ans ! – qui sépare, en Europe, la chute de l’Empire romain d’Occident de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb.

1

Complète les cases vides du ruban à l’aide des expressions surlignées.

Le Moyen Âge se termine avec les Grandes découvertes . La période qui précède le Moyen Âge s’appelle l’Antiquité . Le Moyen Âge commence à la chute de l’Empire romain . La période qui suit le Moyen Âge s’appelle les Temps modernes .

A

B

C D

2 INT-MA.indd 2

22/04/10 8:54:01


2

Entoure les objets que les hommes du Moyen Âge utilisaient.

C

B

A

h

G

F

3

E

D

k

j

i

Numérote ces costumes du plus ancien (n°1) au plus récent (n°7).

A

E

B

F

C

D

G 3

INT-MA.indd 3

22/04/10 8:54:24


L’ISLAM Deux des grandes religions d’aujourd’hui existaient déjà dans l’Antiquité : le Judaïsme et le Christianisme. Au e siècle, une nouvelle religion apparaît en Arabie : l’Islam, la soumission à Allah (Dieu) prêchée par le prophète Mahomet (ou Mohammed). Ses fidèles s’appellent les musulmans.

7 6

1

5 En lisant ce texte, tu auras toutes les indications pour compléter le plan.

Ali se rend à la prière

Le muezzin a appelé à la prière du haut de la tour appelée minaret . Ali est entré par la grande porte dans la cour . Il s’est rendu à la fontaine pour faire ses ablutions : se laver les mains, les pieds et le visage. Avant d’entrer dans la salle de prière , il s’est déchaussé. Il a écouté l’imam enseigner du haut de sa chaire : le minbar . Il s’est tourné pour prier dans la direction de La Mecque, la ville du prophète Mahomet : une niche dans le mur, appelée mirhab, indique cette direction.

2

8 INT-MA.indd 8

22/04/10 19:34:20


2

À chaque étape du parcours d’Ali, tu découvriras une lettre. Classe les lettres en suivant le code de couleurs, et tu trouveras le nom du lieu de prière des musulmans.

3

1

4

Presque tous les peuples de l’Antiquité pratiquaient le paganisme. Ils étaient païens et polythéistes : ils adoraient plusieurs dieux, parfois un très grand nombre ! Les juifs, les chrétiens et les musulmans sont monothéistes : ils ne reconnaissent qu’un seul dieu.

9 INT-MA.indd 9

22/04/10 19:34:25


LES ÉTAPES DE LA CONSTRUCTION DU CHÂTEAU La construction du château exige beaucoup de matériaux. Il faut extraire les pierres de la carrière et les transporter, couper des arbres dans la forêt. Puis creuser les fondations et le fossé. Ensuite, le travail des bâtisseurs peut vraiment commencer : tailler des pierres, les ajuster, monter la charpente puis la couverture des toits.

1

De nombreux ouvriers et artisans participent à la construction des palais et châteaux. Certains métiers ont aujourd’hui disparu ou se sont transformés. Relie la définition au nom du métier.

A. Ils arrivent les premiers pour défricher le lieu où s’élèvera le château.

B. Dans certaines régions, on l’appelle • terrementier. Il creuse, transporte et aplanit la terre.

• le mortelier • le carrier

C. À partir des plans de l’architecte, •

• les essarteuRS

D. Il extrait les gros blocs de roche, •

• l' appareilleur

il trace les gabarits pour les artisans du chantier.

souvent à proximité du chantier.

E. Pour lier les pierres entre elles, • il fabrique un mélange de sable, de chaux et d’eau, appelé mortier.

F.

Au Moyen Âge, ce nom regroupe tailleurs de pierre, sculpteurs et peintres-verriers.

• l' imagier • le terrassier

16 MOYEN_AGE_CORRECT.indd Sec1:16

28/04/10 18:07:34


2

Remets dans le bon ordre les étapes du chantier.

A

B

C

D

E

F Réponse : Si le seigneur a de l’argent, des centaines d’ouvriers travailleront ensemble et le château sera achevé en deux ou trois ans. Mais souvent, sa construction dure des dizaines d’années…

MOYEN_AGE_CORRECT.indd Sec1:17

17 28/04/10 18:08:06


L ARMEMENT DU CHEVALIER Le chevalier est entraîné pour combattre à cheval. Avec sa lance, il désarçonne son adversaire. Mais son équipement est si lourd qu’une fois tombé à terre, il a bien du mal à se relever !

1

Déchiffre le code et tu trouveras le mot correspondant à la définition.

a.

Le casque du u chevalier :

b.

Sa cotte de métal étal :

c.

Son bouclierr :

d.

Son cheval de bataille :

e.

Elle est longue et tranchante :

f.

Elle sert à désarçonner l’adversaire :

Une fois le chevalier revêtu de son casque, impossible de le reconnaître ! C’est pourquoi il dessine son blason sur son écu et sur sa cotte d’armes. Les couleurs du blason portent de drôles de noms : = azur = sable = gueules = or = argent = sinople

30 INT-MA.indd 30

22/04/10 8:57:57


2

Complète le dessin avec les mots que tu as trouvés dans le jeu 1.

3

2

1

4

6

3

5

En t’aidant de l’encadré, colorie le blason du seigneur Gauthier.

Il est sur fond d’azur dans un cadre d’or et comporte un lion de gueules, à crinière de sinople, deux tours de sable et une fleur d’argent.

31 INT-MA.indd 31

22/04/10 8:58:03


LES VILLES Nos villes d’aujourd’hui existent déjà presque toutes au Moyen Âge, mais elles sont bien plus petites et entourées de remparts. Pour se protéger, elles ferment leurs portes la nuit ! C’est là que vivent et travaillent artisans et commerçants.

1

Clotaire se rend à l’église. Il doit d’abord passer chez le serrurier, le cordonnier, la couturière et le potier. Après toutes ses courses, il va se laver les mains à la fontaine. Trace son itinéraire jusqu’à l’église en évitant tous les obstacles.

46 INT-MA.indd 46

22/04/10 8:59:01


2

À chaque commerce son enseigne ! Relie les points pour découvrir qui tient cette échoppe.

47 INT-MA.indd 47

22/04/10 8:59:05


LES GRANDES DÉCOUVERTES Au XVe siècle, les Portugais et les Espagnols lancent de grands voyages d’exploration du monde. Ils contournent l’Afrique. Un Italien au service du roi du Portugal découvre en 1492 un continent inconnu : l’Amérique !

1

2

Aide ce bateau à trouver la bonne route vers l’Amérique.

Rébus

Trouve le nom d’un célèbre navigateur ( A ) et du navire qui lui a permis d’atteindre un nouveau monde ( B ).

A

B

54 INT-MA.indd 54

22/04/10 8:59:30


1 2

3

34

La traversée est longue et l’océan inconnu… De quoi les marins ont-ils si peur ?

55 INT-MA.indd 55

22/04/10 8:59:35


CPDJ - Moyen Âge et Châteaux forts NE