

La rece e du mois
TOURTE AUX POIREAUX
• Faites fondre dans une poêle avec du beurre 6 épais poireaux préalablement épluchés et découpés en fines rondelles. Salez et poivrez. Laissez rissoler à feu doux pendant 15 minutes.
• Séparez 600 g de pâte brisée en deux boules. Étalez la première boule au rouleau à pâtisserie et déposez-la dans un moule préalablement beurré. Versez dessus les poireaux cuits.
• Battez 1 jaune d’œuf dans 20 cl de lait et versez le mélange sur les poireaux.
• Coiffez le fond de la tourte avec la deuxième boule de pâte au préalable étalée au rouleau. Soudez les bords sur la pâte du fond.
• Mélangez un second jaune d’œuf avec un peu d’eau, puis badigeonnez le dessus de la tourte.
• Faites cuire au four préchauffé à 160 °C (th. 5/6) pendant 40 minutes.
• Servez votre tourte chaude en l’accompagnant d’une salade de mâche ou de pourpier d’hiver.
























À faire ce mois-ci : Récolter le chou kale
Commencez à prélever les feuilles dans la partie basse de la plante. Ne récoltez que les quantités nécessaires en épargnant la rosette centrale, qui reprend sa croissance au moindre redoux. Elles se cuisent à la vapeur, en potée, rissolées ou – et c’est ainsi qu’elles donnent le meilleur d’elles-mêmes – crues en salade, après avoir retiré les côtes généralement trop coriaces. Au printemps apparaissent de jeunes rejets qui se prélèvent à la main en les cassant entre le pouce et l’index. Ils se consomment cuisinés en légume comme les feuilles récoltées en hiver.
Au mois de janvier
c’est le moment de...
• Récolter les légumes qui résistent au froid, comme les poireaux, choux d’hiver, topinambours, panais, carottes, salsifis, scorsonères, crosnes, mâches et épinards.
• Travailler son sol à l’aérabêche si les conditions météorologiques le permettent.
• Inspecter les produits mis en réserve en automne.
• Semer en place la laitue de Saint-Antoine.
• Planter l’ail blanc de printemps
Légume d’une grande vitalité, le panais s’est écha é des cultures pour pou er à l’état naturel, en France, en Australie et dans toute la Scandinavie. Il est présent depuis des mi énaires en Amérique du Nord, où il s’est insta é depuis l’Asie en empruntant un détroit de Béring alors à sec.
Les variétés d’ails violets forment des gousses volumineuses et se repiquent dès l’automne. Les cultivars d’ails roses ne germent qu’à partir de février et ne sont mis en terre qu’au printemps. Les cultivars d’ails blancs présentent les avantages et les inconvénients des uns et des autres et se plantent de l’automne au printemps.
Une endive festive Si la teinte pâle et maladive de l’endive blanche vous rebute, optez pour la variété ‘Festive’. Elle se cultive comme toutes les endives, mais développe au forçage des chicons croquants et juteux élégamment teintés de pourpre. De quoi colorer vos salades et crudités pendant ces courtes et froides journées d’hiver.
JANVIER
Jour de l’An
La recette du mois
POÊLÉE DE CAROTTES ET PANAIS
• Passez sous l’eau 4 racines de panais avant de les éplucher et de les couper dans le sens de la longueur. Trempez-les dans une eau citronnée ou vinaigrée.
• De même, lavez, épluchez et découpez 2 belles carottes.
• Déposez 1 noix de beurre dans une poêle et ajoutez les quartiers de panais et de carottes ainsi que 5 brins de serpolet et de 2 rameaux de romarin. Salez et poivrez. Faites cuire à feu très doux à couvert pendant 30 minutes en ajoutant de temps en temps un peu d’eau pour éviter d’attacher.
• Quand les panais ont pris une jolie couleur noisette, ajoutez 1 cuillerée à soupe d’huile de noix et mélangez.

À faire ce mois-ci : Semer les poivrons
Semez les poivrons au chaud (température 20 à 22 °C) et à la lumière du jour. Remplissez le bac de mini-serre avec un terreau léger et humifère. Nivelez et tassez en surface. Tracez des sillons longitudinaux espacés de 2 cm et profonds de 1 cm. Déposez 1 graine tous les 2 cm au fond des petits sillons et nivelez à nouveau le terreau afin de l’enterrer de 3 à 5 mm. Recouvrez le bac avec son couvercle transparent après avoir humecté la surface du terreau par un arrosage léger ou une brumisation. Repiquez-les en godets avant de les planter au potager à partir de mi-mai.
Au mois de février
c’est le moment de...
• Mettre en végétation les tubercules de pommes de terre nouvellement acquis.
• Procéder aux ultimes travaux du sol et aux apports de fumures qui devront être terminés pour la fin du mois.
• Semer des fèves.
• Poursuivre les récoltes de légumes qui résistent au froid.
• Repiquer à bonne exposition et sous voile de forçage les premières mini-mottes de laitues pommées.
Choisissez vos variétés de pommes de terre selon l’époque de récolte escomptée. Les plus précoces se mettent en terre début avril et celles de saison 2 à 3 semaines plus tard. Les pommes de terre de conservation se repiquent jusqu’au 15 juin.

































Mini-fève
La roquette pousse à l’état spontané dans les prairies humides et les champs de l’Europe centrale et sur les bords du bassin méditerranéen. Longtemps consommée puis oubliée, elle est redécouverte depuis deux décennies et connaît un regain de popularité.
‘De Séville à longue cosse’ et ‘d’Aguadulce à très longue cosse’ – qui en est une amélioration – sont les fèves les plus cultivées. Et pour cause ! Précoces et rustiques, elles sont également très productives. Elles ont cependant tendance à s’affaler sur le sol après l’apparition des premières gousses et nécessitent la mise en place de rames. Alors, pourquoi ne pas essayer ‘Oscar’ ?
Haute de moins de 1 m, cette mini-fève est un peu plus compacte que ses consœurs et se tient mieux en culture. Pour le reste, elle n’a rien de « mini » et mûrit tôt de longues gousses contenant chacune 7 à 9 savoureux grains blancs de plus de 1 cm de large.
FÉVRIER
