À bord de l'Aventure, bateau pirate

Page 1

À bord de L’Aventure, bateau pirate

L’embarquement à Port-Royal

Le 18 mars 1715, l’activité bat son plein à Port-Royal. Situé sur l’île de la Jamaïque, dans les Caraïbes, ce port de commerce est un repaire notoire de pirates appelés flibustiers. Lucien, 11 ans, orphelin livré à lui-même, embarque sur L’Aventure, la frégate dont le capitaine John, un pirate de renom, s’est emparé. À bord de ce trois-mâts de 35 mètres de long, le capitaine dirige un équipage de 40 marins. Anciens prisonniers, esclaves ou miséreux, ils rêvent de faire fortune sur les mers. Lucien est recruté en tant que mousse.

Sur la mer des Caraïbes, d’imposants galions espagnols et portugais transportant des produits de luxe, de l’or et de l’argent pillés sur les terres américaines font route vers l’Europe. Ce sont des cibles rêvées pour les flibustiers !

À bord de L’Aventure, on charge des cargaisons de nourriture, des tonneaux de rhum et d’eau potable ; on fait monter des poules, des chèvres et des cochons. Puis le bateau pirate lève l’ancre !

Sur le pont

À peine embarqué, l’équipage s’affaire sous les ordres du quartier-maître, le bras droit du capitaine. La vigie regagne son poste dans le nid-de-pie à 30 mètres de hauteur. Son œil de lynx scrute l’horizon. Le maître-voilier coordonne la mise en place des voiles : chargés d’ouvrir et de tendre les plus hautes, des gabiers escaladent les mâts pendant que d’autres manœuvrent les cordages. Des matelots recousent les toiles endommagées. Obéissant aux ordres du capitaine John, le timonier tient la barre du gouvernail et met le cap vers le large.

En compagnie d’autres mousses de son âge, Lucien nettoie le pont sous l’œil vigilant des matelots. Les garçons frottent le plancher de toutes leurs forces ! Indispensables pour empêcher les rats et la vermine d’envahir le bateau, ces tâches pénibles sont quotidiennes.

La cabine du capitaine

Souhaitant faire le point sur la situation, le capitaine John convie son quartier-maître, son canonnier et son pilote dans sa cabine. Vaste et confortable, cette pièce est située à la poupe, l’arrière du bateau. Élu à l’unanimité par son équipage, le capitaine, un marin expérimenté, impose le respect. Nul ne peut se soustraire à ses ordres sous peine d’être sévèrement puni. Pour l’heure, il demande à Lucien de leur servir à boire.

Meublée d’une table et de chaises, d’un lit et d’un coffre-fort, la cabine du capitaine John abrite aussi des instruments de navigation : des cartes servent à repérer les ports, la boussole permet de garder le cap, la longue-vue est très précieuse pour observer la mer. Avec le sextant, le capitaine mesure la hauteur du soleil par rapport à l’horizon. Dans son journal de bord, il note les événements importants. Il est le seul membre d’équipage à savoir lire et écrire !

La coquerie et les réserves

Aujourd’hui, Robert, le cuisinier, ou coq, a besoin d’aide. Lucien le rejoint dans la coquerie, logée dans le pont inférieur du bateau, au niveau de la proue. On y trouve un four en briques, des ustensiles de cuisine, deux grandes tables et des chaises. Les provisions sont entassées dans la pièce attenante. Blessé au combat, Robert a une jambe de bois. C’est pourquoi on l’a assigné à la préparation des repas !

Lucien coupe en morceaux la viande séchée et salée, pendant que Robert fait cuire le millet, les légumes et les épices. Au dessert : des fruits frais. Quelle aubaine ! Autour de la table, les matelots se relaient par sept ou huit pour déguster le plat. Les poules fournissent des œufs, les chèvres du lait et il reste un cochon. Mais au fil des semaines, la nourriture viendra à manquer et les pirates seront tenaillés par la faim. Parfois, après une pêche fructueuse, la chair de tortue régalera les estomacs vides.

Recruté en tant que mousse à Port-Royal, dans les Caraïbes, Lucien embarque sur le bateau pirate L’Aventure, le 18 mars 1715. En compagnie du jeune garçon, tu découvriras tous les recoins de la frégate : la cabine du capitaine, le dortoir des pirates, la coquerie, l’infirmerie et les activités sur le pont. Tu pourras même participer à l’abordage et au pillage d’un galion espagnol.

Bientôt, la vie des pirates des Caraïbes n’aura plus de secrets pour toi !

Avec un poster à détacher !

www.vagnon.fr MDS : VA08251 12,95 € TTC
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.