ALLONS SURFER ans






Manuel de l’apprenti surfeur









Quadruple championne de France et sextuple championne d’Europe dans les années 1990, Emmanuelle a été la première française à intégrer le circuit pro durant quatre ans. Elle y a atteint le 14e rang mondial.
Triple championne d’Europe junior (2009, 2011 et 2013), la Française a terminé à la 8e place du WCT (World Championship Tour) en 2014, soit la meilleure place jamais atteinte par une Française sur ce circuit professionnel.
Spécialiste du surf tandem, Rico Leroy a remporté quatre titres de champion du monde ISA (International Surfing Association) et quatorze de champion de France avec sa partenaire, Sarah Burel. Il a également été champion d’Europe de SUP Race (14 km) en 2010.
Double championne d’Europe junior (2005 et 2007), Pauline Ado a été la première non-Australienne à remporter le titre mondial junior en 2009, à 17 ans. Septuple cham- pionne d’Europe WSL (World Surf League), elle a été sacrée cham- pionne du monde ISA en 2017. Elle a également terminé à deux reprises à la 9e place du circuit Pro.
Quadruple champion de France et d’Europe dans les années 1990 et demi-finaliste du prestigieux Pipe Masters à Hawaï en 2001, Didier Piter est un entraîneur très prisé sur le circuit international. Toujours compétitif, il a remporté le Challenge La Nord, une compé- tition de grosses vagues, en 2021 à 49 ans.
Multiple champion de France, d’Europe et du monde dans les catégories jeune, Joan Duru a terminé 21e pour sa première année sur le circuit pro en 2017. Il est également champion du monde (2021) et vice-champion du monde ISA (2017).
Ce surfeur polynésien a terminé 5e du circuit pro en 2014. Il a également remporté à deux reprises la prestigieuse épreuve hawaïenne de Haleiwa sur le North Shore d’Oahu en 2008 et 2013.
Champion d’Europe junior à 16 ans, en 2008, et champion du monde junior deux ans plus tard, Maxime a attendu son heure avant de décro- cher son premier titre européen WSL et sa première qualification sur le circuit pro en 2022.
Avec ses cinq titres de championne de France, ses sept titres de championne d’Europe WSL et son titre mondial ISA, la Réunionnaise possède le plus joli palmarès du surf féminin français dans la catégorie longboard.
À écouter les surfeurs, il n’y a rien de plus grisant que de glisser, léger, sur la surface de l’eau. Même si tu as déjà fait de la luge ou du ski sur la neige l’hiver, même si tu as déjà essayé de filer cheveux au vent sur le bitume en rollers ou en skate, rien ne ressemble à cette sensation que tu pourras éprouver en glissant sur une vague de l’océan.
Sur l’eau, au contact des éléments, le surfeur éprouve un énorme sentiment de liberté. Loin de l’agitation des villes, tu apprends peu à peu à te recentrer sur toi, sur tes sensations et tes propres émotions.
En surf, la nature est partout autour de toi. Tu la vois, tu l’entends, tu la sens et tu la ressens aussi. Tantôt douce et calme, tantôt violente et déchaînée. Au fil des sessions, tu apprends à la comprendre pour mieux l’apprivoiser.
Au large, on ressent une sensation de liberté et de légèreté, comme un silence autour de soi, avec les vagues, la nature. J’ai eu assez vite de bonnes sensations en surf et cela m’a donné envie de conti- nuer. C’était naturel. J’avais tout le temps envie de surfer sans pouvoir en expliquer les raisons. Peut-être parce qu’il y avait les copains ? Peut-être parce que je m’y sentais bien ? Dans l’eau, on oublie tous nos problèmes. On vit juste le moment présent avec les éléments. C’est une connexion unique.
Maxime HuscenotLe surf est né en Polynésie, au XVe siècle, il y a plus de cinq cents ans. On doit sa découverte à James Cook, un explorateur britannique.
Le surf puise ses origines en Polynésie, au cœur de l’océan Pacifique. Les chefs des tribus des îles hawaïennes défiaient alors la mer sur de grandes planches en bois taillées dans des arbres sacrés, qu’ils appelaient papa he’enalu. De cette manière, ils prouvaient leur puissance et leur supériorité au sein de leur tribu. Mais cette pratique était aussi une activité spirituelle profondément enracinée dans la religion et la culture de leurs îles. Les Polynésiens surfaient déjà pour le plaisir.
L’explorateur britannique James Cook et son botaniste Joseph Banks sont les premiers à avoir évoqué le horue (« surf » en polynésien) dans leurs journaux de bord après leurs premiers voyages dans les îles du Pacifique en 1769 et 1778. Ils y décrivaient alors des indigènes qui chevauchaient les vagues sur de longues planches en bois. Peu à peu, ces récits ont attiré de nouveaux explorateurs vers
ces îles et la colonisation a commencé. Malheureusement, choqués par la quasinudité des autochtones sur leurs planches, ces nouveaux missionnaires ont fini par interdire la pratique du surf au XIXe siècle.
Des archéologues ont également retrouvé au Pérou des poteries datant de la période pré-inca, sur lesquelles des pêcheurs incas étaient déjà dessinés en train de glisser sur des vagues, à genoux sur des planches en bois ou dans de petits bateaux en roseau appelés caballitos de totora. Ces dessins datant de 3 000 à 1 000 ans avant Jésus Christ seraient donc les plus anciennes traces connues dans le monde, représentant des êtres humains en train de glisser sur des vagues de l’océan.
Manuel de l’apprenti surfeur
• Observation des vagues et des courants
• Phénomène des marées et météo
• Équipement indispensable
• Règles de priorité et de sécurité
• Manœuvres de surf pour débuter et progresser
Découvre l’essentiel pour apprendre à te redresser sur ta planche et à glisser sur l’eau.
Grâce à une mine d’informations et de conseils, tu vas rapidement acquérir les connaissances et le savoir-faire indispensables pour devenir un surfeur expérimenté.
En bonus : au fil des pages, des témoignages de surfeurs célèbres + un quiz pour tester ton apprentissage.
Texte
véronique bury
Illustrations
jean-luc marçais