
2 minute read
PETITS CONSEILS SUR LE CHEMIN
ATTENTION, EN JUILLET IL Y AURA FOULE SUR LE CHEMIN CAR BEAUCOUP DE MARCHEURS VEULENT ARRIVER POUR LE 25 JUILLET, FÊTE DE LA ST JACQUES ET SI JAMAIS C’EST L’ÉPOQUE DU JUBILÉ, ANNÉE JACQUAIRE, OU SI L’ANNIVERSAIRE TOMBE UN DIMANCHE, VOUS AUREZ UN AFFLUX DE PÈLERINS ET DE TOURISTES À CETTE ÉPOQUE !
MARCHEZ BIEN DU BON CÔTÉ CAR VOUS AUREZ LES VÉTÉTISTES, LES CAVALIERS, LES VOITURES ET CARS QUI RISQUENT DE VOUS CRÉER DES DIFFICULTÉS. JE VOUS CONSEILLE DE DORMIR À LA BELLE ÉTOILE CAR LES GÎTES VONT DÉBORDER ET VOUS RISQUEZ DE MAL PASSER LA NUIT. ENFIN, SI VOUS AIMEZ LA PROMISCUITÉ ET LA FÊTE AVEC LA GUITARE TOUTE LA NUIT, PAS DE PROBLÈME POUR VOUS.
Dans certains dortoirs, vous serez nombreux à dormir, vous devez être indulgents car vous avez les insomniaques, les nerveux, les bruyants, les coléreux, les timides et ceux qui parlent beaucoup… Donc restez zen ! Lorsque vous devez quitter tôt votre gîte, faîtes votre sac la veille pour éviter de réveiller les dormeurs qui sont parfois fatigués. Il est aussi souhaitable d’aider les hospitaliers dans leur travail à accomplir, de respecter la propreté des lieux afin de laisser un bon souvenir de votre passage.
Évitez aussi d’utiliser votre téléphone portable si vous en avez un pendant les repas dans un gîte ou la nuit pendant que les marcheurs dorment.
En général, à moins d’un cas sérieux, le pèlerin ne reste qu’une nuit dans le gîte et en principe il ouvre vers les 17 h et la nuit, il est fermé. Donc prenez soin de vous renseigner avant car vous pourriez dormir dehors.
NE SOYEZ PAS ÉTONNÉ DE VOIR DES PERSONNAGES COMME MOI SUR LE PARVIS DE LA CATHÉDRALE OU DANS LES RUES DE SANTIAGO. NOUS SOMMES LÀ POUR LE FOLKLORE !
Pour les gîtes, parfois, c’est le premier arrivé le premier servi ou logé. Ne soyez donc pas étonné de voir des marcheurs adopter une marche sportive, c’est simplement qu’ils veulent arriver avant vous. Il se peut que des groupes aient une voiture qui transporte les bagages des marcheurs et qui arrive avant vous. Certains partent en car et là cela va être dur pour vous d’avoir une place si vous tombez sur ce genre de pèlerins. Vous êtes à ce moment fatigué et fourbu par le poids de votre sac et vous voyez tous ces gens descendre du car en pleine forme. A ce moment là, cherchez un coin tranquille et allez plutôt dormir à la belle étoile.
Certains pèlerins préfèrent faire du camping car tout le monde n’a pas les finances pour descendre dans les gîtes et relais. Ils peuvent une fois arrivés à la frontière, envoyer par la Poste la tente ou même la vendre sur place car en Espagne, les prix sont plus abordables. Il n’est aussi pas simple de réserver un gîte à l’avance, surtout lorsque le chemin nous mène parfois dans des endroits imprévus. D’autres aussi préfèrent la solitude dans leur quête.
En Espagne, vous bénéficierez d’un grand nombre de gîtes pour des prix modiques. Il vous faudra absolument votre carnet à présenter. Vos aurez un lit dans un dortoir, des douches, lavabos et des toilettes. Vous pourrez pour certaines étapes laver votre linge, avoir un endroit pour faire votre cuisine et parfois une salle commune pour vous entretenir avec d’autres marcheurs.
Il faut faire très attention à l’eau lors des étapes, à part les rivières et les torrents où elle est claire et saine. Parfois dans certaines contrées, elle peut être infectée de maladies. Donc, il faut déjà ne pas manger trop salé et s’alimenter de fruits lorsque la saison s’y prête. Un marcheur a toujours des fruits secs dans son sac et des graines que l’on peut sucer pour assouvir sa faim. À l’époque, il y avait des fontaines dans tous les villages et des puits mais il fallait demander l’autorisation car vous pouviez avoir de sérieux ennuis. C’est pour cela que l’image du pèlerin avec sa gourde faite dans une calebasse, une gourde en peau ou en terre cuite n’est que folklorique. Aujourd’hui, elle est en plastique ou en métal.