1 minute read

PAPIERS À AVOIR AVEC SOI

Next Article
CHEMINS EN ESPAGNE

CHEMINS EN ESPAGNE

DANS TOUTES LES RÉGIONS, VOUS TROUVEREZ UNE ASSOCIATION JACQUAIRE QUI VOUS FOURNIRA TOUS LES PAPIERS ET INFORMATIONS POUR VOTRE PÉRIPLE. LORSQUE VOUS AUREZ LE FAMEUX CARNET, VOUS SEREZ UN PÈLERIN ET DONC VOUS DEVREZ VOUS COMPORTER AVEC UNE CERTAINE DÉVOTION. AVEC CE DOCUMENT, VOUS POURREZ PROFITER DE L’ASSISTANCE EN CAS DE BLESSURES, DE GÎTES OÙ VOUS POURREZ MANGER, DORMIR ET MÊME SI VOUS ÊTES ARRÊTÉ PAR LES AUTORITÉS, VOUS NE SEREZ PAS PRIS POUR UN VAGABOND.

Revenons aux documents à posséder :

Le carnet ou crédential

LES OFFICES DE TOURISME PEUVENT POUR CERTAINS VALIDER VOTRE CRÉDENTIAL LORS DE VOTRE PASSAGE. SACHEZ AUSSI QUE CE CARNET NE VOUS DONNE PAS TOUS LES DROITS ! VOUS DEVEZ RESPECTER LA NATURE ET NE RIEN JETER PAR TERRE.

Au départ, c’est une lettre de créance donnée aux pèlerins du Moyen Âge afin qu’ils puissent passer sans encombre les nombreux contrôles des régions et frontières. Elle était délivrée par les autorités religieuses. Ce document était important pour un marcheur afin d’éviter d’être pris pour un vagabond et donc emprisonné.

Ce carnet vous servira toute votre vie.

La délivrance du carnet de route du pèlerin est un document nominatif, sorte de contrat moral et personnel établi entre le pèlerin, l’association de votre départ et les accueillants rencontrés tout au long de votre chemin.

Avec ce carnet, vous pouvez obtenir la compostela.

Vous pouvez aujourd’hui l’avoir par Internet en vous mettant en contact avec votre mairie, le syndicat d’initiative et les associations jacquaires. Sinon, vous pouvez faire votre propre crédential avec un simple carnet acheté en magasin.

A vous de bien faire tamponner votre carnet dans les relais, gîtes, étapes, lieux de cultes…

La Compostela

Sorte de diplôme attribué uniquement aux marcheurs ayant réalisé le pèlerinage religieux ou spirituel en ayant parcouru au minimum les 100 derniers km à pied ou les 200 derniers km à vélo. Il est parfois demandé au moins deux tampons sur le carnet datés par jour comme justificatif de leur passage sur les 100 derniers km.

Au départ, c’était une sorte de lettre, un témoignage au Moyen Âge signé par les responsables religieux de Compostelle.

Aujourd’hui, si vous n’avez pas de crédential ou de preuves sur votre parcours, vous pouvez obtenir une attestation souvenir lors de votre séjour à Santiago.

Ce document sera valable si il est signé par l’un des trois responsables de la Cathédrale et si vous le pouvez par deux suppléants.

Évidemment, ayez aussi vos pièces d’identité avec vous, cela va de soi !

This article is from: