
7 minute read
CHEMINS EN ESPAGNE
VOUS VOILÀ EN ESPAGNE, CHOISISSEZ LA BONNE SAISON CAR L’ÉTÉ VOUS ALLEZ AVOIR TRÈS CHAUD. PRENEZ UNE BONNE GOURDE AVEC VOUS ! ATTENTION, LES ÉGLISES (COMME EN FRANCE) SONT SOUVENT FERMÉES, PEUT ÊTRE EN DEMANDANT AU VOISINAGE, ON POURRA VOUS OUVRIR LES PORTES !
Astorga Oloron Ste Marie
Puente la reina Burgos Logreno Léon
Bilbao Jaca Pamplune San Sébastian Bayonne Col du Sompors
ESPAGNE
Chemins en Espagne pour Saint Jacques de Compostelle
Si vous passez par St-Jean-Pied-de-Port, vous avez fait plus d’une vingtaine de kilomètres dans la montagne pour arriver dans les lieux suivants :
Roncevaux, vous voyez le panneau à l’entrée de la ville “Roncesvalles”, entourée de montagnes, admirez la Collégiale Royale fondée au xiie siècle en tant qu’hôpital, située à côté de la célèbre bataille (au fameux passage en août 778, où l’arrière-garde de l’armée de Charlemagne fut attaquée par les montagnards basques alliés des Sarrasins). Restez un instant et pensez à ces moments d’histoire. Cet édifice est intrigant lorsque la brume est là. C’est une étape importante sur votre chemin. À voir aussi, la chapelle de Santiago et la chapelle Sancti Spiritus.
Pampelune, vous êtes dans le berceau de la Castille et vous êtes descendu de la montagne, ouf ! Cette ville est d’origine romaine. À voir, la Citadelle de Pampelune en pleine ville pour se protéger des assauts fréquents des Français. Une forteresse de style Vauban, la plus grande d’Espagne, construite sous le Roi Philippe II, fut commencée en 1549 et a été conçue par des Italiens, c’est étonnant.
Cet endroit fut le témoin de beaucoup d’exécutions pendant la guerre civile. Vous pourrez faire une pause et penser à ce passé sanglant ou rêvasser…
La Cathédrale Sainte Marie avec ses deux tours a une très belle nef en pierre rouge à voir absolument.
Si vous passez par le col du Somport
Le Somport, cette voie est parfois boudée par les pèlerins car il y a souvent de la neige. Bien qu’avec le réchauffement climatique, aujourd’hui on peut plus facilement passer sans problème.
Jaca, prenez le temps de voir la citadelle avec ses fortifications qui ressemblent à celles de Brouage en Charente Maritime (17) avec ses échauguettes, voyez même les cerfs paisibles dans les douves. Entrez par le pont et son porche qui donne sur la cour de la citadelle. Je pense que vous allez y passer une bonne journée. C’était un point stratégique sur la route de la France. Passez sur cet impressionnant pont en pierre de San Miguel de Jaca et faites une halte. Regardez les montagnes au loin et pensez aux pèlerins qui sont passés bien avant vous ici. À la fin du Moyen Âge, beaucoup de guerres, d’épidémies et d’incendies ont dévasté ce village. Entrez dans la Cathédrale San Pedro, son entrée est protégée par une très belle sous pente massive avec grilles en fer forgé. Maintenant n’ayez crainte, le chemin est bien balisé par des bornes, croix, pancartes, plaques et même sculptures.
Pueunte la Reina , ici, les quatre routes menant à Saint-Jacques se réunissent en une seule. Une statue de fer de l’apôtre pèlerin (faite en 1965) symbolise ce croisement avec pour inscription : “À partir d’ici, tous les chemins ne font plus qu’un”. Prenez le pont des pèlerins, constitué de six arches en pierre, qui enjambe le Rio Arca, fameux témoin de passages des templiers qui se sont installés dans la ville au xiie siècle (beaucoup de Français s’y sont implantés).
Vous avez l’église du Crucifix qui abrite une mystérieuse sculpture : un crucifix de grande dimension, entouré de légendes. Très connue des pèlerins, l’église Santa Maria de las Huertas fut renommée ensuite du “Crucifix”.
Logreno, au Moyen Âge, cette ville comportait de nombreux hôpitaux pour les pèlerins.
La Cathédrale de Santa María de La Redonda avec sa très grande voûte comporte des sculptures, gardées par deux grandes tours carrées. Si elle n’est pas fermée, entrez pour vous rafraîchir et faire le point.
Burgos, avec la majestueuse Cathédrale Sainte Marie du xiiie siècle que l’on voit de loin, point de repère pour les pèlerins, inspirée de celle de Bourges, une vraie dentelle dans sa technique de construction. Vous y verrez à l’intérieur de très belles sculptures dont St Jacques le Majeur “Matamoros” (le tueur de Maures), c’est un vrai musée. La ville est coupée en deux par de nombreux ponts où vous avez d’un côté la vieille ville et de l’autre la nouvelle. Un hôpital fut créé au xiie siècle où l’on pouvait se faire soigner et même se confesser. Allez au monastère de Las Huelgas Reales, lieu de retraite pour la famille Royale de Castille.
Leon, magnifique Cathédrale gothique Santa Maria, avec ses trois porches et ses grands vitraux, qui donne sur une place et que l’on remarque à longue distance avec ses deux tours carrées. Ancienne cité romaine, la ville fut ensuite prise par les Wisigoths et ensuite par les musulmans en 712. Enfin, cet endroit fut témoin de guerres, de pillages et reconstructions.
Astorga, nous avons la très belle Cathédrale Sainte Marie d’Astorga du xve siècle d’un aspect extérieur baroque qui lorsqu’elle sonne de toutes ses cloches on l’entend de loin. Comme beaucoup de villes d’Espagne elle a été souvent envahie, pillée et saccagée au ve siècle. Ville de pèlerinage naturellement et allez voir la chapelle avec la sculpture de St Jacques en pèlerin.
Villafranca del Bierzo, vous pouvez y faire une halte car ville étape pour pèlerins et vous verrez la petite église Santiago de Villafranca del Bierzo.
Montjoie, avant d’arriver à destination, il vous faut accomplir une sorte de rituel (pas obligatoire bien entendu), le pèlerin doit se laver pour se purifier dans les rivières environnantes. Cette halte vous permettra de vous débarrasser de toutes souillures et là, il vous faudra monter sur cette colline appelée “Montjoie” (signifiant Mont de la Joie par les Français) car à son sommet, on aperçoit enfin La terre de rémission : Compostelle. Au xiie siècle, une petite chapelle se trouvait sur cette colline. A cet endroit, cavaliers, cyclistes et autres marchaient enfin à pied. Certains, en voyant les clochers de la cathédrale, se mettaient à courir et voulaient arriver le premier parmi leurs compagnons. D’autres préféraient dormir sur place et attendre le petit matin pour arriver dans la ville sacrée.
Santiago de Compostela ou Saint Jacques de Compostelle.
Vous êtes enfin arrivé, cherchez le point zéro sur le parvis de la cathédrale et vous pouvez y entrer avec sa façade de style baroque (cet édifice fut de nombreuses fois modifié au cours des années). Vous pourrez y voir le tombeau dans la crypte, assister à la messe par l’évêque et admirer cet énorme encensoir (le botafumeiro entraîné par 8 hommes robustes “Tiraboleiros” qui s’élève à 20 m du sol) réalisé au xvie siècle. Il se balance à la croisée des nefs. Il faut dire que l’odeur d’encens était autrefois destinée à masquer la transpiration des pèlerins. Vous avez de la chance car au Moyen Àge, les pèlerins n’avaient pas accès à la crypte. Si vous le pouvez, posez votre main sur le pilier des reliques du Saint, c’est un rituel à ne pas manquer. Vous verrez l’empreinte des milliers de mains dans la pierre. N’oubliez pas, à l’entrée de la cathédrale, sous le porche à gauche, une sculpture de St Jacques vous montre avec son doigt la direction de l’intérieur.
Puis, il vous faut acquérir ce document “la Compostela” (vous avez de la chance car autrefois pour obtenir la Compostela, il fallait se confesser, ce qui n’est plus obligatoire aujourd’hui), qui atteste de votre passage et en même temps, expier vos péchés (l’attente est assez longue). Une fois vos dévotions faites, vous pouvez enfin parcourir la ville. Rien que la Cathédrale nécessite à elle seule une journée de visite. Restez un instant à contempler la façade sur la place de l’Obradoiro. Faites attention de ne pas vous perdre dans les ruelles étroites. Vous aurez l’occasion d’acheter dans les nombreux commerces la fameuse coquille St Jacques naturelle ou en métal peinte avec la croix des chevaliers de l’ordre de Santiago. Enfin vous reviendrez avec votre sac chargé de souvenirs du Saint. Vous avez beaucoup d’hôtels à votre service, des commerces sous les arcades, enfin de quoi délester votre bourse.
À voir, le Musée des Pérégrinations qui nous explique l’histoire du pèlerinage avec de nombreux objets et documents.
Vous allez, durant tout ce périple, admirer les belles bâtisses, vieilles maisons en pierre, édifices religieux, faire des rencontres de marcheurs, voir des paysages inoubliables qui vous resteront en mémoire toute votre vie. Ne perdez pas vos documents et faites attention aux coquillards ou faux pèlerins qui peuvent ôter quelques menues monnaies sans que vous ne vous en aperceviez. Attention depuis 2010, les sacs à dos sont interdits dans la Cathédrale : bonjour la queue à la consigne…
• N’oubliez pas de visiter la maison orientaliste de Gaudí, située à Comillas, où l’architecte réalisa une série d’œuvres orientalistes, maison transformée en musée en 2009.
Vous pouvez reprendre le même chemin pour rentrer, si vous êtes fatigué, prenez le train ou si vous le souhaitez, passez par la côte, c’est-à-dire :
Ribadeo, le plus simple pour vous rendre sur le bord de mer, de là vous suivez la côte jusqu’à la frontière française. Cette ville borde la rive galicienne de l’embouchure de l’Eo.
Oviedo , vieille ville du viii e siècle, où les Romains l’ont bâtie. Comme beaucoup de villes d’Espagne, elle fut le témoin de nombreuses guerres et révolutions. Nous avons la Cathédrale San Salvador de style gothique, consacrée au St Sauveur. Vous serez étonné car il manque une tour mais il y a de nombreux vitraux qui éclairent son intérieur. Ne manquez pas la sculpture de la laitière et son âne en bronze sur une place.
Santander, c’est un port et ville de commerce où vous pourrez flâner à regarder les bateaux. C’est une ville touristique où vous trouverez la Cathédrale de l’Assomption de la Vierge Marie d’une façade tout en longueur assez imposante. Une petite plage pourra vous faire plaisir pour vous tremper les pieds.
San Sebastian, Vous avez la Cathédrale du Bon Pasteur, la Basilique Sainte Marie du Chœur, vous avez aussi les anciennes arènes d’Atocha et le musée de la chasse à la baleine et bien d’autres. Ville idéale pour faire une halte.
Bilbao , vous êtes en Pays basque dans un ancien village de pêcheurs. Vous n’êtes pas très loin de la frontière française. La Cathédrale Saint-Jacques bâtie en pierres blanches comporte un beau vitrail au dessus de son très beau porche d’entrée bien sculpté.
À ce moment vous écourtez votre visite car la France n’est pas loin et bientôt les pantoufles !!!
Bayonne vous voilà en France et en Pays basque, ville qui a conservé son enceinte romaine et médiévale, ses forteresses, le vieux château et le château neuf ainsi que les restes Vauban de la citadelle du Saint Esprit. Vous pouvez faire halte à la très belle Cathédrale gothique Sainte Marie du xiiie siècle et rêver dans son cloître avec son paisible jardin. Cette Cathédrale a souvent manqué d’être détruite par le feu dans le passé. Allez sur un des nombreux ponts et flânez sur les bords de l’Adour.
À ce moment, vous entrez en Gascogne et suivez la route pour revenir chez vous, prenez la direction de Pau ou de Bordeaux.
Voilà, bon retour !