NŒUDS DÉCO CELTIQUE d’inspiration






Les symboles de l’art celte
Triquetra
La triquetra est l’une des figures les plus importantes de l’art celtique . On l’appelle aussi le nœud trinité parce qu’il symbolise des choses ou des personnes allant par trois, comme les trois âges de l’homme (enfant, adulte, vieillard), la division tripartite du monde (terre, mer, ciel) ou encore la Trinité chrétienne (Père, Fils, Saint-Esprit) . Comme les Grecs et les Romains, les Celtes vénéraient une pléthore de dieux et de déesses et louaient les exploits des héros qui œuvraient pendant un âge d’or révolu . Dans la mythologie insulaire, le dieu le plus important était Dagda , un dieu druide à triple aspect, responsable du sacré, de la science et des contrats et qui contrôle le temps, l’éternité et les éléments . Dans la tradition celtique continentale, ses fonctions sont réparties entre une trinité de dieux distincts : Tsus, Teutatès et Taranis . Dagda est uni à la triple déesse Morrigan, la reine fantôme qui prédit le destin des guerriers et l’issue des batailles .

étymologie
Le terme « triquetra » vient des mots latins tri (« trois ») et quetrus (« pourvu de coins »), tout comme « triangle » .
construction
On peut décrire sa construction comme un nœud simple dont les extrémités ont été raboutées . Un matelot de la marine à voile parlerait d’un bonnet turc à deux spires et trois ganses . Pour les mathématiciens, c’est le nœud de trèfle . À trois croisements, il est considéré comme le nœud le plus simple après le nœud trivial, soit le nom pour un cercle dans la théorie des nœuds .
sources
La triquetra est l’un des symboles celtiques le plus communs et il y en a de nombreux exemples dans le Livre de Kells, sur des pièces de monnaie et sur des monuments .
symbolique
Temps, éternité, éléments, destin .

Triskel
Le triskel est probablement le plus connu de tous les symboles celtiques . Il est avant tout le symbole typique de l’identité régionale de la Bretagne, de la Sicile et de l’île de Man . Parmi toutes les théories avancées quant à sa signification, l’archéologie privilégie une symbolique solaire : ses trois spirales représenteraient le mouvement du soleil à travers le ciel avec le lever, le midi et le coucher .
Dans la mythologie celtique, c’est le dieu Lug, « le lumineux », qui est responsable du lever du soleil et de son coucher . Ce même dieu intervient également lors du passage de la nuit au jour . Il assure la stabilité et l’équilibre de la société, notamment grâce à l’alternance des saisons .
Lug joue un rôle important dans le récit de Cath Maighe Tuireadh qui raconte les guerres entre les dieux et leurs ennemis les fir bolg, des guerriers, et les fomoires, des êtres monstrueux de la mer .
étymologie
Écrit « triscèle » ou « triskèle » en français, le mot breton triskel est dérivé du grec et signifie « trois jambes » .
construction
Le triskel présente une construction triple qu’on peut qualifier aisément de dynamique . La solution la plus authentique pour le reproduire en nœuds est sans doute la triquetra .
sources
Cette forme à trois spirales (parfois quatre) est très ancienne et a été trouvée sur des sites néolithiques tels que Newgrange en Irlande, vieux de plus de 5 000 ans . En France, on peut voir des gravures de triskels au camp celtique de la Bure, un site occupé à la fin de l’âge du Fer, soit aux iie et ier siècles avant notre ère . Le Livre de Kells contient énormément de triskels de toutes formes, même à tête d’oiseau !

symbolique
Force, progrès, réussite, renouveau .
Dara
L’un des motifs celtisants les plus reconnaissables (et les plus répandus sur Internet), le dara ou dair, représente le chêne robuste et plus précisément ses inébranlables racines . Le chêne est souvent associé à la religion des Celtes et à ses prédicateurs, les très savants druides, qui vénéraient sa puissance et pratiquaient des rites et célébrations en son honneur . Certains linguistes pensent que le mot « druide » signifie « celui qui connaît l’arbre », c’est-à-dire qu’il désigne un sage initié aux secrets de l’univers . Malheureusement pour nous, jamais les druides ne laissaient de trace écrite de la vaste étendue de leurs connaissances, préférant la transmission orale entre leurs semblables . Des récits romains et grecs attestent de leurs croyances et pratiques cultuelles – y compris les sacrifices ! – ainsi que des multiples rôles que jouaient les druides dans la société celte, tels que théologien, philosophe, historien, juriste et même conseiller militaire !
étymologie
En vieil irlandais, le mot dara veut dire « chêne » . En vieux breton, on dit dar . Le mot est associé aux notions d’arbre plus grand que les autres et de travail de l’artisan . Il représente la septième lettre de l’ogham (voir page suivante), dont la valeur phonétique est celle de la consonne française « d » .
construction
Le dara est composé de l’enchevêtrement d’un ailm (voir page 18) dont on a écarté et agrandi les boucles, et d’une guirlande de bretzels (voir page 39) .
sources
Aucun dara de cette forme exacte ne se trouve parmi l’iconographie du Livre de Kells, où on trouve cependant des ailms d’un côté et des guirlandes de demi-nœuds de l’autre .
symbolique
Destin, puissance, force, équilibre, sagesse, endurance .
Nous nous sommes inspirés de magnifiques motifs, symboles et entrelacs celtiques pour vous proposer des tutoriels de nœuds, qui deviendront au gré de vos envies des bijoux, des barrettes à cheveux, des dessousde-verre ou même des tapis ou des paillassons. Nous avons notamment puisé nos idées dans les pages du fameux Livre de Kells, un manuscrit enluminé d’une incroyable beauté, produit par des moines de culture celtique vers l’an 800.
Car les symboles emblématiques de l’art celte, que nous présentons de façon détaillée dans le livre, sont à la fois des motifs décoratifs admirables et des symboles chargés de sens. Ils représentent l’amour, la sagesse, l’éternité, la force, l’équilibre, la fertilité, les relations, les éléments, ou encore le destin. Autant dire que vos futures réalisations, en plus d’être particulièrement belles, vous apporteront certainement la petite dose de magie qui enchantera votre quotidien !
Créateur de la branche française de la Guilde internationale des faiseurs de nœuds, Graham MacLachlan est un spécialiste très reconnu dans son domaine. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont Le Grand Guide des nœuds aux éditions Vagnon. Il organise régulièrement des animations et des ateliers centrés sur sa passion.