Rethondes Le wagon de l’Armistice
1918 - 1940
Le Vent de l’Histoire
© 2024 Éditions du Triomphe - 57, rue Gaston Tessier - 75019 Paris
Tél. 01 40 54 06 91 E-mail : contact@editionsdutriomphe.fr
Premier dépôt légal octobre 2018. Déposé au Ministère de la JusticeLoi 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, modifiée par la loi n°2011-525 du 17 mai 2011
Guillaume Berteloot • Patrick Deschamps
Rethondes Rethondes
Le wagon de l’Armistice
Le wagon de l’Armistice
1918 - 1940
1918 - 1940
Editions du triomphE
Editions du triomphE
1918, 1940, 1944
Ces trois années, si proches les unes des autres, marquent successivement la joie mais aussi le deuil, la honte mais aussi l’espoir, le renouveau enfin.
Elles marquent aussi tous les sacrifices consentis pour la liberté, pour la Nation, pour la Patrie.
La Clairière de l’Armistice et son wagon ont été les témoins muets de ces moments d’Histoire et cette bande dessinée, en forme de témoignage, est plus qu’une histoire en images : elle nous aide à garder la Mémoire.
Histoire de l’Armistice de 1918, en dépit de quelques hésitations, histoire de la Clairière et de ses monuments, en dépit d’un temps d’oubli, histoire du wagon, petite histoire ponctuant les temps incertains de l’entre-deux-guerres et ensuite l’Armistice de 1940 : la honte pour tout un peuple et même plus que la honte, le chagrin.
Au-delà de ses moments d’Histoire, remarquablement racontés par ces deux soldats qui nous servent de guides, comment ne pas avoir en mémoire tous ces sacrifices pour défendre cette liberté qui guidaient les pas de tous ces héros connus et inconnus.
L’association du Mémorial de la Clairière de l’Armistice garde depuis 70 ans ce haut lieu de notre mémoire nationale. Indépendante de moyens financiers institutionnels, elle accueille chaque année 50 000 visiteurs ainsi que 10 000 scolaires dans son musée mémorial qui, outre le wagon du maréchal Foch, rappelle la vie des soldats de la Grande Guerre, la Mémoire des combattants de l’honneur de 1940, mais aussi cette période incertaine de l’entre-deux-guerres.
Alors, que cet ouvrage donne confiance : après le deuil et la souffrance, il y a la joie, après le malheur, le renouveau.
« Que jamais, de France, ne sorte la Gloire qui s’y est arrêtée » (chanson de Roland – XIe siècle)
Pierre de Percin
Président Général honoraire du Souvenir Français Général d’Armée (2S)
7 novembre 1918... dans le secret de la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne, deux trains s’arrêtent... Ils formeront le cadre des négociations de l’Armistice entre les états-majors alliés et allemands, et de la déclaration du cessez-le-feu le 11 novembre après plus de quatre années de guerre qui ont mis l’Europe à feu et à sang.
Un siècle après cette date historique, le wagon de Rethondes reste un symbole pour tous les Européens.
Créée à l’initiative du Mémorial de l’Armistice cette BD complète la série consacrée à la Grande Guerre, écrite par Patrick Deschamps et dessinée par Guillaume Berteloot.