



Le Moyen Âge est une longue période historique qui a duré plus de mille ans, de la fin de l’Antiquité à la Renaissance. C’est le temps des cathédrales, des châteaux forts et des chevaliers !
Au Moyen Âge, la société se divise en trois ordres. À chaque ordre, sa fonction ! Les seigneurs dominent et combattent pour défendre leurs terres ou le royaume, les religieux prient et les paysans travaillent.
Dans cette dernière catégorie, on trouve aussi les artisans et les marchands.
Les paysans libres (en opposition aux serfs qui sont attachés à un seigneur) sont appelés des vilains. Non, ils ne sont ni moches ni méchants !
À l’époque, ce mot désigne simplement un habitant de la campagne.
Pour défendre son domaine, le seigneur s’appuie sur ses vassaux, des seigneurs moins puissants que lui. Le seigneur (appelé suzerain) donne à chaque vassal des terres à gérer. Cela s’appelle un fief. En échange, le vassal doit apporter à son seigneur une aide financière et militaire.
Le suzerain cède une partie de son vaste domaine aux paysans qui vivent et travaillent sur ses terres : les serfs. En échange de ces terres et de la protection du seigneur, les serfs donnent à ce dernier une partie de leurs récoltes. Ils payent aussi des taxes pour l’utilisation du four, du moulin ou du pressoir du domaine.
Au Moyen Âge, entre le xe et le xve siècle, plus de 50 000 châteaux forts furent construits en Europe. Si certains ont disparu ou sont tombés en ruine, d’autres se visitent encore !
Les châteaux forts n’étaient pas tous en pierre ! Au xe siècle, les premiers châteaux sont construits en bois, un matériau peu coûteux et que l’on trouve facilement. On les appelle des mottes castrales : une butte sur laquelle est aménagée une tour entourée d’une palissade et d’un large fossé.
Viens visiter le château de Guédelon, en Bourgogne ! Là-bas, bâtisseuses et bâtisseurs d’aujourd’hui construisent un château fort avec les mêmes outils, matériaux et techniques qu’au Moyen Âge.
Pour éviter les incendies et se protéger plus efficacement de leurs ennemis (notamment des seigneurs voisins rivaux), les princes et comtes vont se faire construire des châteaux en pierre (à partir du e siècle). Ils cherchent aussi à montrer leur puissance et leur richesse en édifiant des châteaux de plus en plus majestueux.
La construction d’un château fort nécessite la présence de nombreux artisans spécialisés : carriers, tailleurs de pierre, maçons, charpentiers... Des femmes travaillent aussi sur les chantiers. Elles portent des blocs de pierre, creusent des fossés, préparent le mortier ou montent les échafaudages.
Un château fort, c’est tout simplement la demeure fortifiée d’un seigneur. Avec ses remparts, ses tours, ses fossés et son pont-levis, le château fort est conçu pour être une citadelle imprenable.
Les remparts sont de hautes murailles composées de tours et de courtines (mur entre deux tours). Au sommet, se trouve le chemin de ronde. De là-haut, les soldats surveillent les environs. Ce chemin est protégé par un parapet crénelé. Le créneau (partie vide) permet de jeter des projectiles sur l’ennemi, le merlon (partie pleine) de se protéger des flèches.
Certains châteaux forts sont entourés d’un large fossé. Lorsque celui-ci est rempli d’eau, on parle de douves. C’est un moyen défensif très astucieux pour garder les ennemis à distance. Impossible pour les attaquants de s’approcher des remparts et d’y poser une échelle !
Les châteaux forts ne sont pas les seuls lieux fortifiés au Moyen Âge. On trouve aussi des églises, des monastères, des ponts et même des moulins fortifiés !
Ennemi en vue ! Vite, pas de temps à perdre ! Les soldats descendent d’abord la herse (une lourde grille en métal garnie de pointes) puis remontent le pont-levis. Ce pont mobile, situé au-dessus du fossé ou des douves du château, se lève et s’abaisse grâce à des chaînes actionnées par un treuil.
Carole Bourset Camille Ferrari
Attention... Lumière sur les châteaux forts ! Le donjon, les remparts, le pont-levis... les châteaux forts n’auront plus aucun secret pour toi !
En plus des illustrations détaillées, découvre plein de détails cachés !
Éteins la lumière et, à l’aide de ta lampe ma i ue, dévoile les secrets cachés à l’encre invisible dans les pages de ce livre.
Dans la même collection :