

sAint Louis


© 2010-2023 Editions du Triomphe Premier dépôt légal septembre 2010
Déposé au Ministère de la Justice - Loi 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, modifiée par la loi n°2011-525 du 17 mai 2011.
Christian Goux Louis-Bernard Koch
Avec sAint Louis

Le Vent
de L’Histoire
Le Vent de L’Histoire
Editions du triomphE
Editions du triomphE
Christian Goux
Né en 1946 à Castres. En 1979, rédacteur en chef du journal Tintin, il crée les “Archives de Moulinsart”, une série d’articles retraçant la carrière d’Hergé. Auteur de Manivelle, dans Pif Gadget et chez Fleurus, des nouvelles aventures de Fripounet et Marisette d’après René Bonnet. Il dessine également pour les éditions Glénat et Dargaud. Scénariste pour ses amis dessinateurs et illustrateur d’ouvrages pédagogiques chez Hachette, Atlas, Hatier... Depuis 1997, il dessine l’histoire de l’art en bande dessinée pour le journal Le Petit Leonard et met en images des classiques de la littérature pour la revue Virgule. Et aux Editions du Triomphe, les BD Petites histoires de l’Art racontées aux enfants, Saint Louis, Césaire d’Arles, La Grande Guerre et La seconde guerre mondiale racontée aux enfants. Histoire des châteaux forts racontée aux enfants, Aventuriers et explorateurs racontés aux enfants.
Louis-Bernard Koch
Né à Liège en 1958. Historien diplômé de l’Université de Liège et collaborateur de l’Académie Royale de Belgique pour la Nouvelle Biographie Nationale, il enseigne le latin et l’histoire à Verviers. Il signe aux Editions du Triomphe des biographies en bandes dessinées : Avec Guy de Larigaudie (dessins Charlie Kiefer), Avec Lyautey, De Versailles à Yorktown (dessins Philippe Cenci), Avec Jean-Paul II, Avec Benoît XVI et le pape François, Le bon Père Frédéric (dessins Dominique Bar), Césaire d’Arles (dessins Christian Goux), Sainte Geneviève (dessins de Frederic Garcia), Monseigneur Vladimir Ghika, vagabond apostolique (dessins de Gaëtan Évrard).
Mise en couleurs
Ateliers Vittorio Leonardo, Marcinelle











Louis IX – saint Louis – , roi à 12 ans, régna pendant plus de 40 ans de 1226 à 1270.
Pieux, énergique et rigoureux, diplomate hors pair, très aimé du peuple de France, il sut rétablir la paix intérieure, la justice et une réelle prospérité.
Son autorité politique, morale et spirituelle fut une référence dans toute l’Europe.
Ses interventions en Terre Sainte, courageuses, parfois victorieuses, mirent fin aux Croisades.