9782843783821 Avec Vauban

Page 1


© 2010 - Editions du Triomphe

Diffusion également par correspondance

Premier dépôt légal juin 2010 - Déposé au Ministère de la Justice

Loi 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, modifiée par la loi n°2011-525 du 17 mai 2011

Malik – arnaud d’aunay – louis-Bernard koch

avec vauBan

Le Vent de L’Histoire

En France, il semblerait bien qu’aucune fortification avec remparts, échauguettes et bastions – hou-là-là les mots barbares ! – n’ait échappé à la main de Vauban. Ainsi toute muraille élevée depuis le XVe siècle jusqu’à la fin du XIXe siècle – et Dieu sait si notre pays en fut prolifique – se voit souvent attribuer la paternité du gentilhomme du Morvan ! En effet, pour un non-initié, toutes ces places fortes se ressemblent indistinctement ! Rappelons quand même que Vauban, né en 1633 et mort en 1707, a travaillé 57 ans au service de la France, édifiant près de 300 ouvrages, rédigeant autant de mémoires sur des sujets très divers et parcourant plus de deux cent mille kilomètres à cheval. Une vie dense, faite de mille vies.

Depuis trois siècles, la renommée de Sébastien Le Prestre de Vauban s’amplifie, d’aucuns l’appellent : « meilleur ingénieur de son temps, infatigable preneur de villes, bâtisseur de la ceinture de fer, inventeur de la théorie du pré carré, homme de la Dixme Royale, grand Vauban… ». Tout le monde connaît donc Vauban. De nombreux étrangers l’estiment également, car il a eu beaucoup « d’héritiers spirituels ». Ces derniers d’ailleurs ont multiplié dans le monde ses étoiles de pierre*. Même en Chine, pays de la muraille par excellence, on le connaît et on le respecte.

Pourtant, en trois cents ans, personne n’avait encore imaginé une histoire dessinée, pour mettre en images cette vie prodigieuse, alors que 4000 ouvrages historiques lui sont déjà consacrés. Or, la vie de Vauban, modèle d’épopée, propose l’inattendu et l’émotion à chaque instant. Ce n‘est pas seulement une histoire pour spécialistes, bâtisseurs ou militaires, c’est une vie d’exception. Comme si on avait réuni Tintin et Astérix dans le même personnage, mais en vrai ! Il y a des courses folles, des batailles, des fracas de mers et de montagnes, des ruses, des inventions, des secrets, des projets sidérants pour ne pas dire fous. Il y a aussi des intrigues de justice et d’injustice, des complots, des affaires d’Etat, des humbles qui s’élèvent et des grands qui sont châtiés. Ainsi, notre héros rencontre-t-il toutes les « stars » de son époque, le Grand Condé, Mazarin, Turenne, Colbert, Louvois, Le Peletier, Racine, Boileau, et bien sûr Louis XIV, qui lui accorde sa confiance, pour toujours, sans compter les palpitations du cœur, innombrables, car aucun homme d’action ne peut vivre sans tendresse. Vauban aura deux filles, dont l’aînée,

Charlotte de Mesgrigny d’Aunay**, a encore une descendance !

En fait,Vauban notait tout lui même. Il avait des carnets de route, écrivait et dictait sans cesse ses réflexions. Il interrogeait les gens et correspondait avec d’autres. Les chiffres aussi étaient ses amis ! Il les classait d’année en année pour les faire parler et en faire les fondations d’un monde plus juste. Ainsi cet homme d’action et de pensée n’a eu de cesse de perfectionner tout ce qu’il touchait, d’exiger le meilleur et d’ordonner l’impossible. On le voit avec la fortification, son domaine d’excellence, où il poursuit pendant plus de quarante ans ses recherches pour arriver à la construction de la ville idéale et imprenable. C’est l’aboutissement absolu de son œuvre, avec l’extraordinaire Neuf-Brisach…

Dans cette partition à six mains, Louis Bernard et moi-même, appuyés des traits affûtés de Malik, nous avons tenté de montrer comment Sébastien a apporté, à sa manière, sa pierre au Grand Siècle. Sa vie est une marche en avant ascendante, pour aller vers le beau, le mieux et surtout le plus juste. Observons son parcours depuis son Morvan natal, admirons sa vie galopante, apprécions ses idées novatrices, écoutons son langage terrien aux accents rocailleux, inspirons-nous de sa droiture et de sa bravoure légendaires. Et puis topons là ! Laissons les dessins de Malik nous révéler comment le bouillonnant petit Morvandiau est devenu le bâtisseur de nos frontières et l’honneur de notre France.

Arnaud d’Aunay

PS. En 2007, année du tricentenaire de sa mort, les Français ont redécouvert Vauban, le bâtisseur et le penseur. En 2008, l’UNESCO inscrivait au patrimoine mondial de l’humanité 12 sites caractéristiques*** répartis autour de notre territoire. Après les quelques pages du général Bertaux imprimées en 1980, en 2010, les Editions du Triomphe publient la première bande dessinée consacrée à Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban, maréchal de France. Pour lui, la marche triomphale de l’histoire continue.

* En Allemagne, Belgique, Etats Unis, Finlande, Hollande, Inde, Italie, Japon, Luxembourg, Malte, Maroc, Russie et au Vietnam.

**Charlotte aura une fille, Marie Claire Aimée, qui épousera Louis Le Peletier de Rosanbo. De cette union naîtront les deux branches descendantes directes de Vauban, les Le Peletier de Rosanbo et les Le Peletier d’Aunay.

*** Arras, Besançon, Blaye-Cussac-Fort Médoc, Briançon, Camaret, Longwy, Mont-Dauphin, Mont-Louis, Neuf-Brisach, St-Martin-de-Ré, St-Vaast-la-Hougue, Villefranche-de-Conflent.

VAUBAN

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.