9782843782794 La grande guerre T1

Page 1


Philippe Glogowski

La Grande Guerre Tome 1

1914-1916 ...de Sarajevo à Verdun

Le Vent de l’Histoire

La Grande Guerre

Tome 1 1914-1916

De Sarajevo à Verdun

Le Vent de L’Histoire

Avant propos de l’auteur

Décrire le plus objectivement possible les deux premières années de ce terrible conflit en 44 pages de bande dessinée est illusoire.

Donner l’envie d’en savoir plus, fournir quelques pistes pour que l’on n’oublie pas; cela paraît possible. Ce serait déjà formidable.

Préface du Président Général du Souvenir Français

« Que des hommes ayant reculé pendant 10 jours, que des hommes à demi morts de fatigue puissent reprendre le fusil et attaquer au son du clairon, c’est là une chose avec laquelle nous n’avions jamais appris à compter ». Par ces quelques mots, le général von Kluck, commandant la 1ère armée allemande, rend hommage aux soldats français qui, héros de la première bataille de la Marne, ont montré de façon éclatante leur fidélité à la Patrie et leur volonté inébranlable de sauver la France quoiqu’il puisse leur en coûter ; il en sera ainsi durant les 4 années de cette grande guerre, comme le montrent tout particulièrement les combats de Verdun et de la Somme.

Souvent, nous ne prêtons plus attention à tous ces noms inscrits sur les monuments aux morts de nos villes et de nos villages.

Alors, arrêtons-nous un instant ; regardons les visages de ces hommes jeunes qui se cachent derrière ces noms, et ce livre doit nous y aider.

Certes il y a l’exceptionnelle figure du lieutenant Charles Péguy, tué le 5 septembre 1914 sur le talus d’Iverny à Villeroy en donnant l’assaut à la tête de la section d’Infanterie qu’il commandait ; mais il y a aussi tous ceux qui, comme lui, ont simplement fait leur devoir.

Ils étaient riches ou pauvres, bourgeois, ouvriers ou paysans, ils étaient nés sur cette terre de France qu’ils défendaient, ils venaient du lointain outre-mer ou de l’étranger comme le jeune poète Alain Seeger tué dans la Somme en 1916 sous les plis du drapeau français ; ils étaient chrétiens, juifs ou musulmans.

Ils n’étaient pas nés pour être des héros, mais tous, simplement, pensaient qu’il était de leur devoir de défendre dans l’honneur les valeurs de notre République, et tout particulièrement, la liberté, notre liberté.

Le soldat français se bat parce qu’il le veut et qu’il sait pourquoi il le veut, c’est pour le droit des peuples, pour le respect des faibles, pour la justice outragée, pour la liberté humaine, c’est à dire pour la France.

Pensons-y après avoir lu ce livre qui est une illustration de cette foi en la Patrie qui animait ces soldats, portons un autre regard sur nos monuments aux morts, car ils constituent autant de jalons pour notre vie humaine ; alors, nous n’hésiterons plus à participer aux quelques cérémonies commémoratives qui se tiennent devant eux ; nous exprimerons ainsi notre volonté de garder la mémoire de ceux qui ont tant fait pour nous ; ils ont droit pour l’éternité à notre respect et à notre reconnaissance.

« Hier en regardant le soleil se coucher, j’ai pensé à eux. L’air était encore tiède, au loin un merle chantait, et appréciant mon bonheur, j’ai pensé au sacrifice de ces hommes venus de loin pour sauver la Patrie ».

Pierre de Percin

Président Général du Souvenir Français Général d’Armée (2S)

28 juin 1914.

L’attentat de Sarajevo va déclencher ce que l’on a appelé la Grande Guerre et entraîner plus de neuf millions de morts... Ce premier tome nous fait vivre les deux premières années du conflit et nous emporte au travers des tranchées jusqu’à la Voie Sacrée.

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.