Je comprends mon cheval !

Page 1

Je comprends

mon cheval !

Décode son langage et crée une belle relation !

Anouk Journo
Ce cheval qui nous fait tant rêver… ..................................................... 6 Pourquoi comprendre ton cheval ? ................................... 7 1 – Chevaux et poneys ...........................8 Qu'est-ce qu'un cheval ?............. 8 Une domestication récente........ 8 Poney ou cheval ? ....................... 9 Connais-tu les caractéristiques physiques de ton cheval ? .......... 13 La tête de ton cheval ................. 14 Le corps de ton cheval ............... 16 Le pied de ton cheval ................. 18 Le sabot de ton cheval ............... 18 La robe de ton cheval ................ 20 2 – Un être vivant ultra-sensible ................................. 22 Des sens aiguisés pour survivre .............................. 22 De sens à sens ! ......................... 22 Comment ton cheval voit-il .... 24 Comment ton cheval entend-il ? ................................ 29 Que renifle donc ton cheval avec tant d’attention… ou de plaisir ? .............................. 31 Le goût des carottes… ou de la pomme ......................... 36 Et le toucher de ton cheval ? Sensible ou non ? ...................... 39 3 – Son instinct et ses besoins ............................................ 42 Que se passe-t-il dans la tête de ton cheval ? ................................ 42 Des instincts très forts pour vivre en groupe… et fuir le danger .... 43 4
SOMMAIRE
L’instinct grégaire : ton cheval a besoin de vivre avec d’autres chevaux ...................................... 43 L’instinct de hiérarchie .............48 L'instinct de fuite........................ 51 Les besoins de ton cheval jour après jour.................................... 52 Ton carnet d’observation – Les besoins de ton cheval ...... 58 4 – Comment ton cheval communique-t-il ? ................................ 60 Communiquer, c’est créer un lien fort .................................60 Ton carnet d’observation – Le tempérament de ton cheval et ses mystères .......................... 62 Les émotions de ton cheval ...... 65 La communication visuelle et les expressions de la tête ...... 67 La communication visuelle et le langage du corps ............... 72 Le langage des odeurs ............... 74 Le langage du toucher .............. 74 Le langage vocal ........................ 76 Les signes de mal-être .............. 77 Et avec l’âge ? ............................ 77 5 – Comment ton cheval peut-il te comprendre ? ......................................78 Avant tout, respecte son confort !............... 78 Familiarise-toi avec les phases d’apprentissage de ton cheval . 80 Ta voix, ton intonation et tes mots ................................. 82 Différents outils pour guider ton cheval sans le brusquer ......84 Le langage de ton corps et ton énergie ............................ 86 La communication fine et intuitive .................................. 88 L’équitation éthologique ...........90 Ton carnet d’équitation ............ 94 le mot de l'autrice ............................... 96 5

Ce cheval qui nous fait tant rêver…

Au galop, crinière au vent, le cheval représente la beauté, la liberté. Dans la nature, à l’état sauvage, il ne se laisse pas attraper. Malgré tout, au fil du temps, il s’est retrouvé domestiqué. Et toi, aujourd’hui, tu peux le caresser, le mener, le monter… Fabuleux, non ? Pourtant, ce n’est pas toujours merveilleux pour ton cheval…

Pourquoi comprendre ton cheval ?

Parce qu’il accepte tant de choses pour nous faire plaisir, à nous autres, humains. Mais est-il heureux ?

Pendant longtemps, on a voulu dominer le cheval : coups de cravache, mors blessant, éperons qui piquent, rênes qui le serrent trop…

On ne veut plus de ça !

Depuis quelques années, grâce à des personnes passionnées par le cheval, professionnelles de l’équitation ou scientifiques qui poursuivent des recherches en éthologie équine, on réussit à créer une vraie belle relation avec ce magnifique animal : bienveillante, respectueuse, basée sur la

communication, l’amitié et la sécurité tant du cavalier ou de la cavalière que du cheval. Comment ? C’est ce que ce livre te propose de découvrir.

6

L’éthologie équine est une discipline scientifique qui étudie mon comportement, ma manière de voir et ressentir mon environnement, mes émotions, mon langage… L’éthologue – on dit aussi parfois éthologiste –, est une personne spécialisée dans ce domaine. Merci de tout ce que vous entreprenez pour capter qui je suis !

7

Chevaux et poneys

Qu’est-ce qu’un cheval ?

Si tu ouvres le dictionnaire, tu liras que le cheval est un grand mammifère (la jument nourrit son petit avec du lait), un herbivore (il broute de l’herbe, des végétaux…), de la famille des Équidés (du latin equus qui signifie « cheval »), et un animal de grande taille dont les membres se terminent par un seul « doigt » protégé par un sabot.

Autre caractéristique physique : il est doué pour trotter ou galoper très vite. De plus, il est puissant. Qui transportait les gens quand le bus ou la voiture n’avaient pas encore été inventés ?

Qui tractait les charrues emplies des récoltes pour nourrir les villages ? Eh oui, l’humain a domestiqué le cheval parce qu’il avait besoin de son aide…

Une domestication récente

Domestiquer un animal signifie qu’on lui apprend à vivre avec nous autres, et qu’il l’accepte. Mais au fond, n’a-t-il pas plutôt envie de mener une existence libre, dans la nature ? Si,

bien sûr… Pourtant, il est avec nous parce qu’il n’a pas le choix. En même temps, il y trouve certains avantages : il est soigné, nourri, apprécié, admiré, câliné… Parfois même très aimé !

Le chien est domestiqué depuis environ 15 000 ans. La vache ? 12 000 ans. Et le cheval ? Seulement 5 500 ans !

Dans l’histoire de l’humanité, ça ne fait pas longtemps.

8
1

Poney ou cheval ?

Le poney

Le poney est un petit cheval : au garrot, il toise (mesure) moins de 1,47 m. On distingue quatre catégories de poney : A (moins de 1,07 m), B (pas plus de 1,30 m), C (pas plus de 1,40 m), D (pas plus de 1,48 m). À partir de la catégorie C, il s’agit d’un double poney.

Le shetland

Taille : 1,07 m max au garrot.

Poids : entre 150 et 220 kg.

Le poney vit en moyenne 35 à 40 ans. C’est un merveilleux « maître d’école » quand tu veux apprendre à connaître le cheval ou pratiquer l’équitation.

Le shetland, le connemara et l’islandais sont quelques-uns des poneys les plus célèbres.

Y en a-t-il dans ton centre équestre ?

Le connemara

Taille : entre 1,28 m et 1,48 m au garrot.

Poids : environ 350 kg.

9

Le poney islandais

Taille : entre 1,35 m et 1,55 m au garrot.

Poids : entre 300 et 400 kg.

Le welsh (originaire du pays de Galles)

Taille : entre 1,20 m et 1,50 m au garrot.

Poids : entre 200 et 400 kg.

Le cheval

On pourrait dire que c’est un très grand poney puisque le cheval se définit à partir de 1,48 m au garrot. Certains chevaux, comme le shire (prononce « shaïr »), peuvent toiser jusqu’à 1,90 m au garrot !

Le highland (originaire d’Écosse)

Taille : entre 1,30 m et 1,55 m au garrot.

Poids : entre 300 et 500 kg.

Le poney des Amériques

Taille : entre 1,15 m et 1,45 m au garrot.

Poids : environ 350 kg.

Le pur-sang arabe

Taille : entre 1,40 m et 1, 55 m au garrot.

Poids : pas plus de 400 kg.

10

Le pur-sang anglais

Taille : en moyenne 1,65 m au garrot.

Poids : entre 400 et 500 kg.

L’appaloosa

Taille : entre 1,45 m et 1,65 m au garrot.

Poids : entre 450 kg et 700 kg.

Le shire

Taille : entre 1,80 m et 2 m au garrot.

Poids : 1 000 kg, voire plus d’une tonne.

Le cheval de Camargue

Taille : entre 1,35 m et 1,50 m au garrot.

Poids : entre 300 et 400 kg.

Le percheron

Taille : entre 1,65 et 1, 80 m au garrot.

Poids : entre 500 et 1 200 kg.

Le selle français

Taille : entre 1,65 m et 1,75 m au garrot.

Poids : environ 500 kg.

11

Le poney étant un cheval, nous emploierons le mot « cheval » dans tout ce livre, même s’il y a de fortes chances que tu montes un poney !

QUIZ

Sauras-tu deviner quels animaux, dans cette liste, n’appartiennent pas à la famille des Équidés ?

Réponses : 3, 4, 6, 9, 12

12
L’âne 2. Le poulain 3. La vache 4. Le gorille 5. Le zèbre 6. Le loup 7. Le baudet 8. La mule 9. Le chameau 10. Le shetland 11. Le percheron 12. Le cerf
1.

Connais-tu les caractéristiques physiques de ton cheval ?

Tu t’en doutes, le cheval possède une constitution hors du commun. Et on l’a tellement admiré depuis sa domestication que les mots pour décrire les parties de son corps sont parfois les mêmes que ceux qu’on utilise pour le corps humain !

Le cheval pèse entre 500 kg et 1 200 kg, et peut vivre pendant 20 à 30 ans. Il est très musclé, rapide, puissant… La différence de taille peut être grande, comme entre un poney shetland et un percheron !

Shetland et percheron

Ma vitesse moyenne est d’environ 7 km/h au pas, 15 km/h au trot, et 20 à 30 km/h au galop. Ma vitesse de pointe peut atteindre 60 km/h ! Certains de mes copains chevaux sont doués pour le trot, d’autres pour le galop ou l’endurance. Mais parfois, dans un centre équestre, alors qu’on est nourris, soignés et abrités, on vit moins longtemps qu’un cheval sauvage en liberté. Parce qu’on se fatigue à cause des activités que l’humain nous demande de faire.

13

Il accepte tes caresses, et pourtant, refuse d’avancer ?

Tantôt affectueux et obéissant, tantôt rebelle et fougueux, le cheval est un animal qui semble mystérieux.

Dans ce livre, nous t’aidons à mieux comprendre ton cheval…

Découvre son univers, ses instincts et sa perception du monde.

Comprends ses réels besoins pour mieux interpréter ses réactions.

Décode son langage et son mode de communication pour t’entendre avec lui.

Reste à l’écoute de ton cheval et tisse des liens uniques !

Et si tu décryptais mon comportement pour créer une belle amitié

À partir de 7 ANS

12,95 € TTC MDS : RU21815

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.