Les rendez-vous à ne pas manquer !
Un outil de suivi du jardin au quotidien


Les rendez-vous à ne pas manquer !
Un outil de suivi du jardin au quotidien
2024
Inclus : Les conseils indispensables pour jardiner avec la Lune
Choix des plantes, semis, soins et astuces bio, permaculture… Tous les gestes essentiels pour un beau jardin !
52 semaines de conseils pratiques
• Par températures positives, débutez la taille de l’hibiscus de jardin, du caryoptéris, du perowskia, des millepertuis arbustifs et, plus généralement, de tous les arbustes à floraison estivale.
• Si les conditions climatiques le permettent, poursuivez la plantation des arbres et arbustes caducs.
• Retaillez les géraniums droits, les Solanum rantonnetii, les passiflores, les lauriers-roses et, de manière générale, tous les autres arbustes à floraison estivale gélifs hivernés à l’abri.
• Contrôlez périodiquement les tubercules de dahlias, de glaïeuls et de cannas entreposés dans la cave en automne. Éliminez ceux qui portent des traces de moisissures ou de nécroses.
TEMPÉRATURE :
CIEL :
lundi mardi mercredi jeudi vendredi
Pérennes et de culture facile, les bégonias tubéreux sont réputés pour l’élégance de leur feuillage et l’éclat de la floraison. Simples ou doubles, leurs fleurs s’épanouissent sans discontinuer de juin aux gelées.
Le port semi-retombant des bégonias tubéreux de la série Cascade en fait des plantes parfaites pour les jardinières et les suspensions. Bravant tant la chaleur que les climats frais, ils fleurissent sans relâche de la fin du printemps à l’automne. S’ils s’accommodent d’une exposition lumineuse, c’est à l’ombre qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes. Ils hivernent à l’état de bulbe et leur conservation d’une année sur l’autre, voire leur multiplication, est des plus faciles.
• Mettez les bulbes en végétation le plus tôt possible en février ou mars. Déposez-les dans des petits pots garnis d’un terreau léger et filtrant, la face concave vers le haut. Arrosez et placez-les en ambiance claire et tempérée – sur le rebord intérieur d’une fenêtre par exemple – pour provoquer leur départ en végétation.
• Rempotez-les à 1 ou 2 reprises en mars ou avril, avant de les mettre à leur place définitive vers la mi-mai. Arrosez pendant toute la saison de végétation en ajoutant tous les 2 ou 3 arrosages un engrais organique naturel.
• La floraison se poursuit sans interruption pendant tout l’été.
• Taillez les plantes et rentrez-les à l’intérieur de la maison après les premières gelées. Après dessèchement, entreposez les bulbes dans un cellier peu lumineux et frais jusqu’à la remise en culture l’année suivante.
• Pour les multiplier, prélevez une jeune pousse épaisse et vigoureuse sur une plante saine et bouturez-la à l’ombre.
• Épandez du compost fin et bien décomposé aux pieds des arbustes et sur les massifs et bordures de vivaces après avoir ameubli le sol en surface à la griffe.
• Par temps doux, débutez la taille des rosiers polyanthas et à grandes fleurs, ainsi que celle de tous les arbustes caducs à floraison estivale (les arbustes à floraison printanière se taillent une fois les fleurs passées).
• Débutez le semis des plantes annuelles au chaud, en particulier celui des petits bégonias à massif dont la croissance est particulièrement lente.
• Avancez la végétation des tubercules et des rhizomes des bégonias tubéreux et multiflores, de dahlias, d’arums et de cannas en les entreposant entre 18 et 23 °C.
• Prélevez et rempotez les jeunes rejets qui apparaissent aux pieds des oncidiums et des autres orchidées d’appartement.
• Reprenez peu à peu les apports d’engrais organiques naturels sur les plantes vertes d’intérieur et rempotez celles qui le nécessitent.
TENDANCE MÉTÉO
TEMPÉRATURE :
CIEL : À
Foire aux greffons du Faou (29).
lundi mardi mercredi jeudi vendredi
Les ipomées sont des lianes vivaces originaires des forêts tropicales humides. Gélives, elles se cultivent chez nous en annuelles avec d’autant plus de facilité qu’elles apprécient les fortes chaleurs estivales.
Les grandes inflorescences en trompette des ipomées évoquent, en plus colorées, celles des liserons. Éphémères, elles sont superbes le matin mais se fanent vite, parfois dès la mi-journée. Pour cette raison, les Anglais la surnomment Morning glory – c’est-à-dire « gloire du matin ». De fait, le renouvellement des fleurs est tellement rapide qu’il n’y a aucune différence entre la floraison du matin et celle de l’aprèsmidi. Vigoureuse – elle mesure près de 2 m de haut – et très florifère, ‘Venice blue’ paraît ne même jamais défleurir. Striées d’un bleu profond à reflets violet, ses corolles blanches en forme de cornet s’épanouissent sans interruption de la plantation aux premières gelées.
• Volubile et de croissance rapide, elle habille élégamment un cabanon ou une vieille clôture pendant tout l’été. Implantez-la au soleil, en pleine terre ou en pot, dans un sol ou un substrat modérément fertile mais bien drainé. L’arrosage devra être modéré mais régulier du semis à la floraison.
• Semez-la sous abri froid en avril, en enterrant à 1 cm de profondeur 3 graines dans un petit pot de 13 cm de diamètre garni d’un terreau léger. Humectez le substrat pour favoriser la levée. En trempant les graines dans de l’eau à température ambiante pendant 24 heures vous hâterez la germination.
• Rempotez ou plantez directement en place la jeune plante 5 à 6 semaines plus tard. Arrosez sans excès, en particulier si les nuits sont encore fraîches.
• La floraison se poursuivra inlassablement pendant tout l’été.
• Élevée en pleine terre, elle ne demandera aucun entretien. Pour soutenir la floraison d’une ipomée en pot, apportez tous les 10 jours une fertilisation organique naturelle, liquide ou en granulés.
• Semez en pleine terre les nigelles de Damas, les soucis, les tournesols, les gaillardes annuelles, la bourrache, les zinnias, les godétias et, plus généralement toutes les fleurs annuelles éphémères mais de développement rapide.
• Mettez en terre les bulbes à floraison estivale comme les lis, les cannas, les glaïeuls et les dahlias, ainsi que les montbretias, les tigridias et les oxalis.
• Rempotez les pélargoniums et toutes les autres plantes annuelles à floraison estivale.
• Terminer les tailles, en particulier celles des arbustes moyennement rustiques comme les lavatères et les fuchsias arbustifs.
• Suivez avec méticulosité l’arrosage qui prend maintenant une importance décisive.
TEMPÉRATURE :
CIEL :
Salon végétal de Vannes (56).
Fête des plantes et du jardin d’Aywiers à Lasne (13).
Marché aux plantes et aux fleurs de Valençay (36).
Marché aux fleurs et aux plantes d’Olivet (45).
Marché aux fleurs de Saint-Benoît (86).
lundi mardi mercredi jeudi vendredi
La vergerette de Karvinsky est un érigeron (Erigeron karvinskianus) des hautes altitudes d’Amérique tropicale où elle pousse sur les pentes et les sommets de 900 à 3 500 m. Elle s’est aujourd’hui naturalisée dans de nombreuses régions de France
La vergerette de Karvinsky est une plante tapissante qui ne dépasse pas 20 cm de haut mais s’étale sur plus de 1 m. En situation sèche – haut de muraille, joint de dallage ou rocaille – elle se couvre non-stop de mai à octobre de petits capitules de 1 à 2 cm de diamètre qui évoquent une petite fleur de pâquerette ou d’aster. Elle s’en distingue par la présence simultanée sur le même pied d’inflorescences blanches pour les nouvellement écloses et rouge pourpré pour les plus anciennes. Quoique vivace, elle ne vit pas longtemps, 2 ou 3 saisons tout au plus.
• Sa rusticité vous permettra de l’adopter partout en France (néanmoins, seules les régions à climat doux lui permettent de conserver son feuillage en hiver). Implantez-la au soleil ou sous ombre partielle, dans un sol drainant, même pauvre et caillouteux. Elle se sème directement en place, mais il est plus rapide de la planter en jeune godet. Par la suite, elle se pérennisera par semis naturel.
• Aérez le sol en profondeur à l’aérabêche ou à la fourche-bêche et affinez-le en surface à la griffe. Positionnez les godets en les espaçant de 30 cm (prévoyez 9 plants par m2). Dépotez les plants et repiquez-les à l’aide d’une pelle à transplanter. Bornez-les énergiquement à la hauteur du collet et arrosez pour faciliter la reprise.
• Posez un fin paillis de type paillettes de chanvre ou de lin qui limitera son envahissement par les mauvaises herbes.
• Deux ou 3 arrosages peuvent être nécessaires jusqu’à la reprise. Par la suite, elle se passera totalement d’arrosage.
• Toilettez-la au printemps en supprimant les pousses abîmées par l’hiver.
• Semez en plaque de culture les plantes vivaces comme les digitales, les delphiniums et les campanules à grosses fleurs, ainsi que les bisannuelles – pensées, Viola cornuta, giroflées ravenelles, lunaires, myosotis, pâquerettes, œillets de poète. Semées actuellement, les reines-marguerites s’épanouiront à partir de septembre.
• Cueillez les divers fruits du jardin au fur et à mesure de leur maturation.
• Poursuivez l’arrosage des plantes repiquées en pleine terre ou en bac le mois dernier.
• Taillez et déposez du compost au pied des pivoines herbacées et des autres plantes vivaces en fin de floraison.
TEMPÉRATURE :
CIEL :
lundi mardi mercredi jeudi vendredi
Si les benoîtes européennes sont cultivées dans nos jardins depuis le XVIe siècle, ce sont les espèces américaines et asiatiques introduites au XIXe siècle qui ont fait de ce genre botanique des plantes horticoles incontournables.
La benoîte écarlate (Geum coccineum) a été adoptée par les jardiniers sous l’appellation fantaisiste de benoîtecoccinelle. Vivace, cette espèce originaire d’Asie Mineure étale au printemps une rosette de feuilles vertes un peu velues et découpées avant de développer une courte hampe florale de 40 cm couronnée, selon la variété, de petites fleurs en coupe d’un rouge vif ou d’un jaune lumineux. ‘Koi’ est un cultivar qui emprunte à ces deux couleurs ses élégantes fleurs jaune orangé qui s’épanouissent de mai à juillet. Cette amélioration d’une ancienne variété horticole dénommée magnificum est encore plus magnifique que son aïeule !
• La benoîte requiert un emplacement dégagé et ensoleillé, ainsi qu’un terrain frais et bien drainé. Seuls les sols détrempés en hiver la rebutent. Implantez-la au jardin par semis.
• Déposez tôt en saison 2 graines dans chaque alvéole d’une plaque de culture, en les recouvrant très légèrement de terreau. Arrosez en pluie. À 18-20 °C, la germination requiert 10 à 15 jours.
• Rempotez les mini-mottes dans des petits pots de 11 ou 13 cm de diamètre 4 à 6 semaines après le semis.
• Plantez les jeunes potées en place en les distançant de 40 cm les unes des autres dès que les plants sont suffisamment développés. Tassez le sol à hauteur du collet et arrosez copieusement pour lier les racines et la terre.
• La floraison débute en juin et se poursuit jusqu’au cœur de l’été.
• Pour la multiplier, divisez ou prélevez un ou plusieurs éclats sur le pourtour de la souche au printemps, sans arracher la motte.
• Poursuivez les semis de pensées, de giroflées, de pâquerettes, de roses trémières, de primevères des jardins, de myosotis et, plus généralement, de toutes les autres fleurs bisannuelles.
• Poursuivez les semis des gypsophiles, des primevères du Japon, des pavots et, de manière générale, de toutes les fleurs vivaces se multipliant par graines.
• Bouturez tous les arbustes à fleurs, tant caducs que persistants.
• Supprimez les fleurs fanées sur les annuelles estivales et retaillez au sécateur ou à la cisaille les vivaces défleuries pour favoriser une remontée de floraison.
• Arrosez régulièrement en respectant les besoins en eau de chaque espèce.
• Cueillez les fruits d’été au fur et à mesure de leur mûrissement.
• Tondez régulièrement la pelouse en évitant les coupes rases.
TEMPÉRATURE :
CIEL : À
lundi mardi mercredi jeudi vendredi
19 18 17 16 15
Les hélénies regroupent une quarantaine d’espèces annuelles ou vivaces originaires du Middle West américain. Ornementales chez nous, elles étaient prisées à l’instar du tabac par les tribus d’Amérique du Nord comme remède contre les congestions nasales.
Très reconnaissables à leurs flamboyants capitules jaunes, brun-rouge ou orange à centre bombé rouge, verdâtre ou brun, les hélénies vivaces s’épanouissent au jardin à partir de la fin de l’été et pendant tout l’automne. Les espèces annuelles, comme l’hélénie à petites feuilles (Helenium tenuifolium), fleurissent, elles, dès le mois de mai et ne dépérissent qu’après les premières gelées. Six mois de floraison pleine, ça ne se refuse pas ! ‘Dakota Gold’ en est une remarquable variété d’une trentaine de centimètres de haut dont les inflorescences jaune d’or vif émaillent un feuillage léger et finement découpé.
• Implantez-la au soleil, dans un sol de jardin frais et bien drainé.
• Semez-la en plaque de culture en mars, en déposant une graine unique dans chaque alvéole garnie d’un terreau de semis standard. Enterrez la graine de 0,5 cm et arrosez aussitôt, en pluie. Sa levée est rapide
– 8 à 10 jours – et régulière entre 18 et 20 °C. De fait, calquez son semis sur celui de vos œillets d’Inde ou de vos tomates.
• À l’apparition des premières feuilles, repiquez les jeunes plantules dans des pots de 11 ou 13 cm de diamètre maintenus sous abri. Arrosez régulièrement.
• Plantez les jeunes potées en place en mai, en espaçant les plants de 25 à 30 cm. Tassez-les à la hauteur du collet et arrosez immédiatement.
• Par la suite, elle s’accommode des fortes chaleurs comme des périodes fraîches et plus humides.
• La floraison débute en juin pour se poursuivre jusqu’aux premières gelées.
• Supprimez régulièrement les fleurs fanées afin de prolonger la floraison au maximum.
• Poursuivez la plantation des arbres et arbustes d’ornement ou fruitiers tant que les conditions climatiques le permettent.
• Terminez l’épandage du compost et du fumier composté sur la terre des massifs dépourvus de plantes et aérée au préalable à l’aérabêche.
• Maintenez en place les paillages et, plus précisément, protégez les plantes sensibles au froid – bulbes pérennes, arbustes et plantes grimpantes – par un matelas de feuilles sèches.
• Bouturez en bois sec les arbustes à fleurs caducs.
• Forcez les amaryllis, les narcisses ‘Paperwhite’ et les autres bulbes d’intérieur destinés à fleurir à Noël.
• Limitez et même supprimez les apports d’engrais organiques sur les plantes d’intérieur.
• Le matériel de pompage et toutes les arrivées d’eau d’arrosage doivent être vidangés.
TEMPÉRATURE :
CIEL :
lundi mardi mercredi jeudi vendredi
Riche de nombreuses essences à vocation thérapeutique comme la vinblastine et la vincristine, la pervenche de Madagascar (Catharanthus roseus) est également une surprenante plante ornementale.
La pervenche de Madagascar est largement cultivée et naturalisée dans les régions tropicales et subtropicales. Sous nos latitudes, sa floraison se poursuit de mai à octobre. Cultivée en pot et abritée du froid, il n’est pas rare de voir encore s’ouvrir à Noël ses petites fleurs à 5 pétales, originellement de couleur blanche à rose foncé marquées au cœur d’une macule rouge sombre. De nombreux cultivars horticoles de teinte mauve, pêche, rouge ou écarlate-orange extrêmement florifères et plus adaptés à nos conditions de culture ont été sélectionnés.
• Les coloris de ses fleurs sont plus vifs en condition chaude et sous luminosité modérée. Elle préfère les substrats légers, frais et drainés. Évitez les excès d’arrosage.
• Rempotez la jeune potée dans un contenant deux fois plus volumineux que la motte d’origine. Veillez à l’efficacité des orifices de drainage du fond du contenant. Au besoin, agrandissez-les. Arrosez après rempotage.
• Par la suite, les arrosages doivent être réguliers, mais sans excès.
• Entre mai et septembre, fertilisez votre eau d’arrosage tous les 15 jours avec un engrais organique naturel de type guano.
• Pincez régulièrement les jeunes pousses en supprimant les fleurs fanées. Taillez plus sévèrement au printemps.
• Entreposez entre octobre et mai en situation lumineuse et tempérée.
• Rempotez-la tous les 2 ans, au printemps.
• Pour la multiplier, bouturez en juillet des jeunes pousses terminales de 5 à 8 cm. Les premières racines apparaissent après 1 mois.
Taille des arbres et arbustes, hivernage des plantes tropicales, divisions et greffes... Chaque semaine, retrouvez les interventions au jardin en pas-à-pas illustrés, les cycles lunaires et les fêtes et manifestations autour des plantes.
Complet et personnalisable, cet agenda deviendra vite l’outil indispensable de tout jardinier, débutant ou chevronné. 12,95