
2 minute read
Introduction
Mes conseils pour développer votre énergie verte
Une consommation saine et respectueuse de l’environnement
Pour l’anthropologue et éthologue britannique Jane Goodall, nous sommes ce que nous mangeons. Plus votre consommation est naturelle, biologique, locale et équilibrée, plus votre état de santé est sain et votre énergie en parfaite adéquation avec celle de la nature. Nous sommes reliés et connectés énergétiquement avec tout l’écosystème de notre planète (les plantes, les animaux, les éléments…). Nous nous devons de protéger de même que de garder intact le premier lieu de vie de notre âme : notre corps ! Soyez attentif à ce que vous buvez et mangez. L’alimentation agit comme un carburant et un protecteur de potentielles maladies. Attention ! Je ne vous déconseille pas de manger de la viande, surtout si vous connaissez sa provenance exacte. En revanche, sachez que son assimilation par le corps est beaucoup plus lente que celle des végétaux, dont le pouvoir énergétique est plus intéressant. Diversifiez vos aliments afin de composer votre assiette de féculents complets (céréales complètes), de légumes (avec deux couleurs différentes de préférence), de protéines (animales ou végétales) et de lipides végétaux (huile d’olive, de colza ou d’avocat). Pour vos collations, pensez aux fruits (frais et secs), au gourmand carré de chocolat noir, et n’oubliez pas de vous hydrater quotidiennement en buvant en quantité suffisante.
Développez votre soif d’apprendre
Naturellement, l’être humain n’est pas attiré par ce qui est différent de son cadre de référence personnel. Lorsque nous sommes confrontés à la nouveauté, nous ne réagissons pas tous de la même manière. Tout le monde n’est pas d’un naturel ouvert ou curieux. Quel que soit votre profil, faites preuve de curiosité où que vous soyez en changeant vos habitudes. Quand quelque chose devient routinier, nous nous sentons moins concernés, car notre curiosité n’est plus stimulée. L’effet nouveauté retombe. Je vous conseille donc de repousser sans cesse les limites de vos connaissances en apprenant de manière ludique et joyeuse. Poussez les portes des « bibliothèques vertes » que sont nos jardins, nos sousbois, nos montagnes et nos potagers.

Pour débuter votre apprentissage, reliez chaque notion ci-dessous (abordée dans le test) avec sa définition.
1. La nouaison 2. L’imbibition 3. L’activité métabolique 4. L’émergence de la radicule 5. Le pétiole 6. Le limbe 7. Les stipules
Réponses : 1-F, 2-A, 3-G, 4-D, 5-B, 6-E, 7-C A. La phase d’absorption de l’eau par la graine de la plante.
B. La « queue » d’une feuille ou d’un fruit.
C. Elles se développent toujours par paire, en forme de feuilles réduites autour du pétiole.
D. La naissance de la forme embryonnaire de la racine principale d’une plante (une partie de la plantule).
E. La plus grande partie d’une feuille, riche en chlorophylle.
F. La phase durant laquelle l’ovaire de la fleur se transforme en fruit après fécondation.
G. La phase où les réserves de la graine sont transformées pour être utilisées par la plantule (une jeune pousse).