SUSPENSIONS VÉGÉTALES
15 créations
300 photos en pas à pas

15 créations
300 photos en pas à pas
Afin de vous lancer dans le macramé, vous aurez besoin de vous équiper d’un matériel bien précis.
Première chose importante : la corde ! Il existe différents types de corde dans le macramé et différentes textures. Votre choix doit se faire en fonction de votre projet et de l’effet final recherché.
J’ai pour habitude de travailler la corde de coton torsadée, douce et souple à la fois, elle permet de créer facilement les nœuds et a l’avantage de s’effilocher facilement si vous souhaitez travailler des franges.
J’aime aussi beaucoup la corde en jute, plus raide et rêche que la première, elle permet cependant de donner un style plus sauvage et du caractère à votre création.
De temps en temps j’utilise également de la corde de coton peignée, elle est très souple et comme son nom l’indique, est peignée, ce qui permet un brossage plus facile et donne des franges droites et légères.
Depuis plusieurs années c’est chez Corderie Mansas que je trouve mon bonheur, ils ont un grand choix de cordes qui sont en plus fabriquées en France ! Mais vous pouvez très facilement vous fournir chez les spécialistes du loisir créatif.
Après avoir choisi votre corde vous devez vous munir d’un support sur lequel accrocher votre projet. Cela peut être des anneaux ou du bois récolté lors de balades en forêt ou sur une plage. On en trouve également dans les magasins de loisirs créatifs.
Une fois la corde et le support choisis, munissez-vous d’un ciseau de qualité ! Il est important de choisir de bonnes lames et de ne pas hésiter à mettre le prix !
Enfin, l’élément qui ne me quitte jamais lors de mes créations est le mètre ruban ! Il vous sert à mesurer vos cordes, mesures qu’il vous faut calculer en amont avant chaque projet en fonction des nœuds que vous allez utiliser.
Le petit plus : la brosse à macramé. Elle est très utile lorsque vous devez travailler des franges ou des pompons. Mais si vous n’en trouvez pas, un peigne fait aussi très bien l’affaire.
Diff iculté : Durée de réalisation : 180 min
Une jolie tenture murale à laquelle est fixée une étagère, pour accueillir de petites plantes et des éléments décoratifs.
1 paire de ciseaux
1 support en bois de 21 mm de diamètre et 60 cm de long
1 rectangle en bois de 15 x 50 cm, percé aux angles (trou de 6 mm)
4 cordes de coton torsadé, de 2,5 mm de diamètre et 160 cm de long
40 cordes de coton torsadé, de 2,5 mm de diamètre et 120 cm de long
8 cordes de coton torsadé, de 2,5 mm de diamètre et 450 cm de long
10 cordes de coton torsadé, de 2,5 mm de diamètre et 300 cm de long
1 brosse à macramé
Prenez les 4 cordes de 160 cm de long. Pliez-les en deux et attachez-les au bois avec un nœud en tête d’alouette et de la façon suivante : 2 cordes au centre du support et les 2 autres de part et d’autre de celles du centre, avec 12 cm d’écart. Faites un nœud plat sous les deux cordes du centre.
Prenez les 2 fils de la corde située à gauche et les 2 premiers fils du nœud plat précédent. Faites un nœud plat 7 cm en dessous du bois.
Prenez les 2 fils de la corde située à droite et les 2 derniers fils du nœud plat au centre. Faites un nœud plat 7 cm en dessous du bois.
Prenez les 2 derniers fils du nœud plat de l’étape 2 et les 2 premiers de celui de l’étape 3, et faites un nœud plat alterné 11 cm en dessous du nœud plat central.
Prenez 24 cordes de 120 cm de long, pliez-les en deux et attachez-en 12 avec un nœud à tête d’alouette inversé aux deux fils situés avant le nœud plat de l’étape 2 et attachez les 12 autres de la même manière aux deux fils situés avant le nœud plat de l’étape 3.
Prenez enfin les 16 dernières cordes de 120 cm de long. Pliez-les en deux et attachez-les avec un nœud en tête d’alouette inversé aux 2 fils situés à gauche et à droite du nœud plat de l’étape 4 (8 à gauche et 8 à droite).
Placez-vous à gauche de votre ouvrage. Prenez 4 cordes de 450 cm de long et 1 corde de 300 cm. Pliez-les en deux et attachez-les au bois avec un nœud en tête d’alouette, en veillant à placer la corde de 300 cm au milieu des cordes de 450 cm.
Attrapez le fil gauche de la corde de 300 cm. Utilisezle comme fil porteur et réalisez une baguette en diagonale vers la gauche.
Diff iculté : Durée de réalisation : 60 min
L’originalité ici : une suspension pour plante montée à l’envers, et donc sans pompon sous votre pot !
1 paire de ciseaux
1 anneau en bois de 6 cm de diamètre
8 cordes de coton torsadé, de 2,5 mm de diamètre et 400 cm de long
1 corde de coton torsadé, de 2,5 mm de diamètre et 60 cm de long
4 grosses perles en bois ovales, de 20 mm de diamètre (avec gros trous)
Prenez une corde de 400 cm. Placez-la à plat, devant vous.
Prenez les 7 autres cordes, pliez-les en deux et attachezles au centre de la première corde, avec des nœuds en tête d’alouette.
Prenez les deux extrémités de la première corde, faitesles se rejoindre avec un nœud simple. Vous obtenez un cercle.
Séparez les fils par groupes de 4 fils. Prenez un premier groupe et réalisez 5 nœuds plats consécutifs.
Faites de même avec les 3 autres groupes.
Placez-vous entre 2 baguettes de nœuds plats, prenez les deux derniers et les deux premiers fils, et réalisez un nœud plat alterné 9 cm en dessous des baguettes.
Faites de même entre chaque baguette.
Sous le nœud plat de l’étape 6, réalisez 23 nœuds plats consécutifs.
Vous ne savez plus où installer vos plantes ni comment les mettre en valeur ? Suspendez-les ! L’auteure , Virginie Pugliesi , partage dans cet ouvrage son savoir-faire de créatrice artisanale française au travers de ses créations en macramé. À la fois bohèmes et chics , d’inspiration nature et déco , ses réalisations sauront vous séduire et sublimer vos plantes !
10 types de nœuds
15 créations originales
Plus de 300 photos en pas à pas : suspension à franges, tenture étagère, suspension papillon, corbeille murale, panier suspendu, suspension extérieure en rondin…
Des projets adaptés pour l’intérieur comme pour l’extérieur