
1 minute read
LE MATÉRIEL
Afin de vous lancer dans le macramé, vous aurez besoin de vous équiper d’un matériel bien précis.
La Corde
Première chose importante : la corde ! Il existe différents types de corde dans le macramé et différentes textures. Votre choix doit se faire en fonction de votre projet et de l’effet final recherché.
J’ai pour habitude de travailler la corde de coton torsadée, douce et souple à la fois, elle permet de créer facilement les nœuds et a l’avantage de s’effilocher facilement si vous souhaitez travailler des franges.
J’aime aussi beaucoup la corde en jute, plus raide et rêche que la première, elle permet cependant de donner un style plus sauvage et du caractère à votre création.
De temps en temps j’utilise également de la corde de coton peignée, elle est très souple et comme son nom l’indique, est peignée, ce qui permet un brossage plus facile et donne des franges droites et légères.
Depuis plusieurs années c’est chez Corderie Mansas que je trouve mon bonheur, ils ont un grand choix de cordes qui sont en plus fabriquées en France ! Mais vous pouvez très facilement vous fournir chez les spécialistes du loisir créatif.
Le Support
Après avoir choisi votre corde vous devez vous munir d’un support sur lequel accrocher votre projet. Cela peut être des anneaux ou du bois récolté lors de balades en forêt ou sur une plage. On en trouve également dans les magasins de loisirs créatifs.
Les Outils
Une fois la corde et le support choisis, munissez-vous d’un ciseau de qualité ! Il est important de choisir de bonnes lames et de ne pas hésiter à mettre le prix !
Enfin, l’élément qui ne me quitte jamais lors de mes créations est le mètre ruban ! Il vous sert à mesurer vos cordes, mesures qu’il vous faut calculer en amont avant chaque projet en fonction des nœuds que vous allez utiliser.
Le petit plus : la brosse à macramé. Elle est très utile lorsque vous devez travailler des franges ou des pompons. Mais si vous n’en trouvez pas, un peigne fait aussi très bien l’affaire.